Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Radio Numérique Terrestre - la RNT (Arrêt de la bande FM ?)

 


Pour ou contre la RNT ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Radio Numérique Terrestre - la RNT (Arrêt de la bande FM ?)

n°1553351
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 12:46:59  answer
 

Le DAB (Digital Audio Broadcasting) qui existe depuis 1998, serait abandonné (dommage pour ceux qui ont achetés un tuner DAB).
 
La nouvelle norme va finalement s'appeler RNT (Radio Numérique Terrestre) et le système de transmission utilisé s'appellerait T-DMB (système sud-coréen), et les premières émissions d'une cinquantaine de stations de radio seront diffusées d'ici quelques mois à Marseille, Nice, et Paris, les premiers tuner seront disponible pour environ 80 à 150 € (source : Télé Cable Sat Hebdo N°997).
 
à noter, aucune date n'est pour le moment fixer concernant l'arrêt de la bande FM (mais se serait tout de même en projet).
 
Plus d'infos, sur le site du CSA :
 
http://www.csa.fr/actualite/decisi [...] ?id=128791
 
http://www.csa.fr/actualite/interv [...] ?id=12850…
 
Par-contre, on peux s'inquiéter concernant la qualité du signal, en effet, la norme T-DMB serait en AAC+ aux alentours de 32kbps (ça dépendra des radios), en gros un récepteur analogique FM, bénéficierai d'une bien meilleur qualité audio (il faudrait au moins du 128kbps pour avoir une qualité "équivalente" ), aussi on verrait surement disparaitre un grand nombre de radios associatives.
 
Quelque liens à lire :
 
http://www.lesechos.fr/info/comm/4 [...] -annee.htm
 
http://www.midilibre.com/articles/ [...] ibres.php5
 
Pétition contre la RNT : http://radiosenlutte.free.fr/
 
Pour finir, mon avis est simple, je suis contre, laissez nous notre bande FM classique...


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2009 à 13:25:25
mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 12:46:59  profilanswer
 

n°1553361
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 21-06-2009 à 13:23:47  profilanswer
 

En plus c'est con pour moi car j'ai acheté récemment un tuner FM/DAB pour l'évolutivité et franchement le son en DAB  
était largement meilleur que en FM, il y avait une mire sur la bande DAB et c'était vraiment  :ouch:  niveau qualité.

Message cité 2 fois
Message édité par racsoft1 le 21-06-2009 à 13:27:14
n°1553365
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 13:26:35  answer
 

racsoft1 a écrit :

C'est tout de même bizarre ça !! Les autres pays utilisent le DAB pourquoi pas en France ?


 
Je suppose, qu'il doit y avoir une histoire de lobby derrière tous ça, mais va savoir...
 
Le système DAB+ est libre, alors, que le système T-DMB sud-coréen lui est propriétaire...


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2009 à 13:27:29
n°1553366
cpt iglo
aka philibert 37
Posté le 21-06-2009 à 13:26:47  profilanswer
 

évidemment, vu comme ça l'affaire devient tout de suite moins intéressante que sur le papier... si au final la radio numérique est de moins bonne qualité que la bonne vieille radio analogique, qui ira débourser des sommes dingues pour s'équiper dans de nouveaux récepteurs spécifiques ? Les détenteurs de "box" n'ont qu'à écouter la radio via le net, c'est moins simple mais au moins on peut avoir les stations non locales !

n°1553367
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 13:29:26  answer
 

cpt iglo a écrit :

si au final la radio numérique est de moins bonne qualité que la bonne vieille radio analogique


 
Petit bémol quand même, certaines radios (surement les plus riches), pourront augmenter le débit pour bénéficier d'une meilleur qualité audio, mais à priori on ne devrai pas dépasser les 96kbps (une partie de la bande passante sera réservé au information de type RDS et à la diffusion des pochettes de CD en simultané).
 

Citation :


« A raison de huit stations par multiplexe, elles vont devoir s'associer en fonction de leur catégorie et leur objectif de couverture, a expliqué Rachid Arhab, conseiller du CSA chargé de la radio numérique. Chacune pourra alors choisir la qualité de diffusion de son signal radio. »


 
Rien n'est dit concernant les possibilité de "choix" et qui pourra ou non augmenter son débit...  :??:  
 

cpt iglo a écrit :

évidemment, vu comme ça l'affaire devient tout de suite moins intéressante que sur le papier... si au final la radio numérique est de moins bonne qualité que la bonne vieille radio analogique, qui ira débourser des sommes dingues pour s'équiper dans de nouveaux récepteurs spécifiques ?


 
Tant que la radio analogique sera la pour la concurrencer, il est clair que peu de personnes vont acheter une radio numérique, mais en définitif quand elle disparaitra on aura plus le choix.
 

cpt iglo a écrit :


 Les détenteurs de "box" n'ont qu'à écouter la radio via le net, c'est moins simple mais au moins on peut avoir les stations non locales !


 
Chez soit oui, mais en voiture, ou pour les "walkman", il faudra s'équiper en T-DMB, puis quand tu as peu de bande passante internet, ce n'est pas terrible il y'a des coupures, etc...
 

racsoft1 a écrit :

En plus c'est con pour moi car j'ai acheté récemment un tuner FM/DAB pour l'évolutivité et franchement le son en DAB  
était largement meilleur que en FM, il y avait une mire sur la bande DAB et c'était vraiment  :ouch:  niveau qualité.


 
Mais clairement, le DAB aurait été un bien meilleur choix (en tous cas concernant la qualité audio)...


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2009 à 13:49:08
n°1588946
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 21:46:11  answer
 

Comme en France on à choisit de T-DMB si j'achète un poste DAB/DAB+ est-ce que je vais quand même recevoir la radio ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2009 à 21:46:18
n°1588977
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 02-10-2009 à 23:11:27  profilanswer
 

En ce moment beaucoup de libertés nous sont enlevées à nous pauvres gens du peuple, en téléphonie (accords sur les prix entre opérateurs), sur le net (hadopi), et maintenant sur la FM , en j'en oubli, des exemples de produits comme les macs et les iphones ou tout est fermé ... quand la lutte des classe se transforme en lutte pour la liberté c'est la révolution qui guette !! (je plaisante biensur).


---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°1589103
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 15:37:34  answer
 


 
Non, le DAB a été arrêté en France depuis 2007.
 
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/RadioDAB.html
 

Citation :

L'émission DAB a été interrompue en France depuis 2007. Aujourd'hui le CSA cherche des fréquences pour relancer le DAB en bande III (l'ancien standard en France était en bande L). Cela devrait permettre d'utilise les jolies petites radios numériques si courant en angleterre. D'ici là, seules les régions frontalières peuvent bénéficier de la radio DAB.
France - Bande L (service interrompu)
Grande-Bretagne: Bande III
Italie - Bande III et L
Pays-Bas: Bande III
Portugal: Bande III
Suisse: Bande III
Belgique - Bande III et L


 
Concernant la relance du DAB en bande III, il me semble que c'est abandonnée au profit du T-DMB.
 
Pour le moment, la meilleur solution est d'acheter un Tuner FM (on en trouve d'occasion pas trop cher).


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2009 à 15:42:33
n°1589196
redevance
Posté le 03-10-2009 à 22:09:30  profilanswer
 

[MODE COUP DE GUEULE /ON]
Après la connerie du SECAM ( meme si la qualité et la solidité du signal en transmission est supérieur au PAL), la connerie du T-DMB !
[MODE COUP DE GUEULE /OFF]
 
 
Le gag, pour les voitures équipées en T-DMB : une fois passé les frontières françaises plus de radio !!
 
 
A+

n°1598924
zeblods
Posté le 05-11-2009 à 03:59:43  profilanswer
 

Et la FM sera diffusé encore longtemps ?
 
Pour la maison ça fait un moment que j'écoute la radio via internet, mais dans ma voiture ça me ferai chier de changer d'autoradio pour pouvoir continuer à écouter la radio...

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 03:59:43  profilanswer
 

n°1598961
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 05-11-2009 à 11:30:59  profilanswer
 

Et nos belles TSF deviendront définitivement muettes :sweat:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1598962
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 11:40:16  answer
 

zeblods a écrit :


Pour la maison ça fait un moment que j'écoute la radio via internet


 
Oui, mais c'est bien jusqu'au jour ou tu ne peut plus payer ton abonnement et qu'on te coupe internet...
 

zeblods a écrit :

Et la FM sera diffusé encore longtemps ?


 
Pour le moment pas de date fixé...
 
Je pense que ce sera comme avec la TNT, il fixeront une date d'extinction quand le système sera opérationnelle sur 90% du territoire Français.
 

redevance a écrit :


Le gag, pour les voitures équipées en T-DMB : une fois passé les frontières françaises plus de radio !!


 
On pourrait éventuellement palier au problème avec des autoradios compatibles DAB, T-DMB, et FM... (ce qui impliquerai bien sur un poste plus cher à l'achat).
 

Hafrexx a écrit :

Et nos belles TSF deviendront définitivement muettes :sweat:


 
Restera les grandes ondes...  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fr%C3%A9quence
 

Citation :

Il est encore utile de conserver un récepteur Grandes Ondes qui soit opérationnel aujourd'hui. En cas de catastrophe, la fréquence officielle pour obtenir des informations est France Inter sur la fréquence 162 kHz (émetteur d'Allouis).


 

Spoiler :

à moins qu'une bombe nucléaire tombe sur Allouis...  :whistle:


 
http://zebulon1er.free.fr/Emetteur [...] 0Inter.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 11:56:36
n°1598965
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 05-11-2009 à 11:54:49  profilanswer
 

Doit pas y avoir grand monde au courant de cette fréquence officielle :D

 

Et les ondes courtes, ondes moyennes vont sauter aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hafrexx le 05-11-2009 à 11:55:23

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1598966
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 11:56:58  answer
 

Hafrexx a écrit :


Et les ondes courtes, ondes moyennes vont sauter aussi ?


 
Bonne question, aucune idée...  :??:
 
En tous cas, il me semble qu'ils n'ont parlé que de la FM...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : rien à voir avec le sujet du topic, mais je viens de voir des photos des antennes d'ondes courtes de RFI à Issoudun, bonjour les monstres  :ouch:  : http://zebulon1er.free.fr/RFI.htm
 
http://zebulon1er.free.fr/images/RFI4.jpg


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 12:06:55
n°1598969
zeblods
Posté le 05-11-2009 à 12:22:47  profilanswer
 


Je suis trop geek, l'abonnement internet est une ressource vitale pour moi...

 


Merci pour la réponse :)

 


C'est ce que je pensais faire en achetant un autoradio compatible DAB+ il y a 3 ans, maintenant je suis niké !

 


Ok, mais pour la musique...

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 05-11-2009 à 12:23:54
n°1598971
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 12:29:10  answer
 

zeblods a écrit :


Ok, mais pour la musique...


 
J'ai juste dit que les vieux postes et TSF ne resteront pas totalement muet, mais j'ai pas dit qu'il y aurait de la Techno et du Rap ! :D  
 
Il va de toute façon rester quelques radios (France Inter, RTL, Europe 1, etc...) en grandes ondes, mais ce n'est pas vraiment une bande de fréquences avec une bonne qualité de son (sur les grandes ondes, ça grésille, on entend les bruits parasites, etc...), ce n'est pas vraiment fait pour des radios musicales.
 
Pour le reste, il faudra se contenter du T-DMB, de l'ADSL, ou des radios par satellite.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 12:34:15
n°1599005
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 05-11-2009 à 14:51:04  profilanswer
 

D'autant plus qu'il semblerait qu'Allouis puisse s'éteindre

Citation :

Le contrat de diffusion établi entre TDF et Radio France est signé pour aller jusqu'en 2018. Le centre émetteur pourrait s'éteindre à cette date, après l'installation en France de la diffusion numérique T-DMB (remplaçant de la FM). Seule une diffusion DRM pourrait sauver le centre émetteur TDF d'Allouis.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d%27Allouis
 
T'façons la qualité de la grande majorité des TSF, tu y ferais passer du mp3 32k à 22.1hKz qui t'entendrais pas la différence.
Pourtant avec des 6V6 on fait de bons amplis push pull :o


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°2043869
xtremairco​ol
Posté le 19-07-2016 à 23:14:04  profilanswer
 

ça y est, j'ai sauté le pas
https://www.amazon.fr/dp/B018G9FOSE [...] 91_TE_dp_1
 
http://static.trustedreviews.com/94/000038076/b446_orh616w616/kitsound-boom-dab-3.jpg
 

Spoiler :

déterrage de topic

n°2044154
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 21-07-2016 à 00:24:40  profilanswer
 

Si cette nouvelle est confirmée, la disparition des bandes FM et par extension les analogiques PO GO et OC ... je verserais une larme avec un gros pincement au coeur en souvenir de ma période ado ou je passais des nuits à scruter (d'abord sur un récepteur à lampes avec prise de terre et antenne de 50 mètres, puis sur un Satellite 2000 Grundig) les Ondes Moyennes et Ondes Courtes à la recherche des stations du monde entier qui diffusaient par quadrants en langue française, ou des stations de radios PO américaines  (WRNO par ex.) pour leur programmations musicales. Il y avait des émissions techniques destinées aux radio amateurs, des émissions de la propagande communiste chinoise (relayées par Tyrana) ou russe, la Voie de L'Amérique ou VOA, Radio Canada ... Alors munis du World Radio and Tv Handbook, fébrilement nous partions à la chasse aux QSL, un accusé de réception qui confirmait que nous avions bien écouté la station aux heures indiquées. Nous étions des SWL ( Short Waves Listeners). Nos amis et ennemis s'appelaient la propagation, l'activité solaire, le fading .... À cette époque Europe1 cessait d'émettre à minuit ... Ah oui ces émetteurs consomment une énergie pas possible, des MW ...

Message cité 2 fois
Message édité par flyingfader le 21-07-2016 à 00:36:23

---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°2044965
xtremairco​ol
Posté le 26-07-2016 à 08:07:41  profilanswer
 

En France on est pas prêt de voir la fin de l'analogique

n°2044966
xtremairco​ol
Posté le 26-07-2016 à 08:14:35  profilanswer
 

En France on est pas prêt de voir la fin de l'analogique

n°2045017
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-07-2016 à 11:51:28  profilanswer
 

flyingfader a écrit :

Si cette nouvelle est confirmée


 
Pour le moment, c'est pas encore le cas, le gouvernement c'est plus occupé de la télévision que de la radio...  
 
Mais maintenant qu'ils ont passé définitivement la TV en full numérique, ils vont peut-être s'occuper de la radio aussi, sauf que ça coute des sous, et je ne pense pas que ce soit la priorité à l'heure actuel (attentats, etc...).  [:cosmoschtroumpf]

n°2101038
jo2jo
Posté le 21-07-2017 à 14:05:59  profilanswer
 

Ce n'est pas l'Etat qui a les intêrets dans l'histoire, mais aussi les groupes de média et les majors.
 
Le sujet est intéressant, pour moi la radio était aussi une forme de liberté dès ma jeunesse. Je pouvais écouter ce que je voulais au casque sans que mes parents appliquent une quelconque censure (famille chrétienne un peu extrême ...) et qui m'a beaucoup aidé à me développer.  
 
Mais il faut avouer qu'aujourd'hui, la radio seule ne peut plus survivre (FM ou RNT), surtout les stations musicales, enfin surtout si elle propose presque toutes la même chose.
 
Personnellement, je fais beaucoup de route (entre 1 000 et 1 500km par semaine parfois) et j'utilise beaucoup l'application Tuneln Radio ou Spotify dans la voiture. J'aime bien écouter la radio Suisse Couleur 3 (pour satisfaire mes origines) et des radios metal (pour satisfaire mes goûts musicaux :o ).
 
J'aimerai une vraie préférence pour le réseau 3G et 4G et donc privilégié des subventions aux opérateurs pour renforcés le réseau dans les campagnes. Les radios IP existent aussi, les smartphones sont courants et ça pourrait pourquoi pas, permettre d'imaginer une radios bidirectionnelles.  
 
Un sujet complet sur la question : http://www.inaglobal.fr/radio/arti [...] de-fm-8749

n°2101044
guimo33
Random guy
Posté le 21-07-2017 à 14:45:55  profilanswer
 

flyingfader a écrit :

Si cette nouvelle est confirmée, la disparition des bandes FM et par extension les analogiques PO GO et OC ... je verserais une larme avec un gros pincement au coeur en souvenir de ma période ado ou je passais des nuits à scruter (d'abord sur un récepteur à lampes avec prise de terre et antenne de 50 mètres, puis sur un Satellite 2000 Grundig) les Ondes Moyennes et Ondes Courtes à la recherche des stations du monde entier qui diffusaient par quadrants en langue française, ou des stations de radios PO américaines  (WRNO par ex.) pour leur programmations musicales. Il y avait des émissions techniques destinées aux radio amateurs, des émissions de la propagande communiste chinoise (relayées par Tyrana) ou russe, la Voie de L'Amérique ou VOA, Radio Canada ... Alors munis du World Radio and Tv Handbook, fébrilement nous partions à la chasse aux QSL, un accusé de réception qui confirmait que nous avions bien écouté la station aux heures indiquées. Nous étions des SWL ( Short Waves Listeners). Nos amis et ennemis s'appelaient la propagation, l'activité solaire, le fading .... À cette époque Europe1 cessait d'émettre à minuit ... Ah oui ces émetteurs consomment une énergie pas possible, des MW ...


(ma vie) Pareil!!! Chea papi et mamie, j'avais fait une méga antenne composée de cables HP d'autoradio mis bout à bout avec des dominos, tendus entre une fenetre de la maison et la grille du portail. Et une super terre constituée d'un radiateur en fonte : du coup on se prenait des chataignes dans toutes les pièces de la maison à cause des fuites :) Et le poste : un vieux "Le régional" à Lampes des années 50 avec son oeuil magique.  
 
Mais ca m'a permis d'écouter des émissions bizarre, notamment pour apprendre la langue anglaise! C'était au début des années 90 et pourtant les ondes courtes et longues étaient encore bien actives.
 
A noter aussi que j'habitais vers Allouis, donc facile de capter les émissions de l'ancien emetteur OC, ainsi que celui d'Issoudin (toujours en activité).
 
Un voisin avait un Satelitt 3400, ç'était mon rêve absolu, bien plus qu'un PC ou une console à cette époque!
 
Sinon pour la Radio numérique, c'est le business complet de la radio qui est menacé aujourd'hui. Qu'elle soit numérique ou pas. Les gens n'écoutent plus la radio que dans leur voiture. Et les radios musicales y sont concurrencées par les playlists sur mobile. Tout cela plombé par les reglements débiles, genre 40% de musique française (et bientot un quota de zouk imposé?). Comme pour la TV, il ne restera que le temps réél, les radios de news.


Message édité par guimo33 le 21-07-2017 à 14:52:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Radio Numérique Terrestre - la RNT (Arrêt de la bande FM ?)

 

Sujets relatifs
Quel Radio-réveil/enceintes iPhone ?[Conseils d' Achat] Quelle camescope numérique HD choisir ?
Question émetteur FMcamescope numérique à carte mémoire
Question radio en lignecamescope numérique
comment decaler le son d'un radio en streaming ?comment extraire la bande son d'un fichier BSplayer
Caméra Numérique !numerique analogique
Plus de sujets relatifs à : Radio Numérique Terrestre - la RNT (Arrêt de la bande FM ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR