Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Conseils d' Achat] Quelle camescope numérique HD choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseils d' Achat] Quelle camescope numérique HD choisir ?

n°1549053
orthoauron
Posté le 09-06-2009 à 19:17:20  profilanswer
 

Bonsoir a toute la communauté d'Hardware.fr .
 
Faisant depuis plus d'un an beaucoup de photographie ( sur Reflex Canon EOS 400D )  
Je voudrais me lancer dans la vidéo , et le montage vidéo . C'est un projet qui me tiens a coeur depuis pas mal de temps que je voudrais concrétiser .
Et pour cela il me faudrait une bonne bestiole !  
 
Donc je voudrais savoir si vous pouviez s'il vous plait me conseiller quelques caméscopes , sachant que :  
 
Je dispose d'un budget tournant autours de 650 euros  
Je cherche du HD Ready 1080p 1 920 x 1 080
Avec Disque Dur .
Je ne cherche pas un grand zoom  
Je ne suis absolument pas intéressé par le mode photo sur le caméscope ayant déjà un bon appareil photo  
Ce serais plus pour faire des vidéos de soirées/fetes/festivals  + genre repas de famille ou apres midi entre amis .
Je souhaite travailler beaucoup entre PC et le caméscope
Une bonne autonomie de batterie .  
Évidement une meilleur qualité d'images possible  :D mais aussi sonore .
 
Je sait pas si c'est trop demander mais bon c'est ce qu'il me faudrait :p  
 
Je voudrais aussi savoir si vous pouviez me décrire brièvement les caractéristiques importantes pour bien choisir son appareil .  
 
Voila , Merci beaucoup =)  
et bonne soirée .

mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 19:17:20  profilanswer
 

n°1549087
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-06-2009 à 21:09:44  profilanswer
 

orthoauron a écrit :

Bonsoir a toute la communauté d'Hardware.fr .
 
Faisant depuis plus d'un an beaucoup de photographie ( sur Reflex Canon EOS 400D )  
Je voudrais me lancer dans la vidéo , et le montage vidéo . C'est un projet qui me tiens a coeur depuis pas mal de temps que je voudrais concrétiser .
Et pour cela il me faudrait une bonne bestiole !  


Alors déjà oublies les caméras à disque dur et pars sur du DV, ou HDV... je pense par contre qu'il faudra réhausser le budget, plus vers 900/1000 €.


Message édité par starconsole le 09-06-2009 à 21:10:58
n°1549135
orthoauron
Posté le 09-06-2009 à 23:00:22  profilanswer
 

Merci mais Pourquoi ? je ne comprend pas bien ? Pourquoi les caméscopes a DD ne sont pas aptes au montage vidéo ?  

n°1549207
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-06-2009 à 08:48:57  profilanswer
 

Les camescopes à disque dur enregistre en format compressé. Lors du montage la vidéo est décompressée, c'est obligatoire, puis recompressée ensuite pour l'édition finale. Comme ce sont des compressions destructives, tu imagines le résultat à la fin.
En SD le format DV non compressé c'est 14go/h. Quand on sait cela comment enregistrer 25h full HD sur un DD de 60Go.  :kaola:  
De plus un disque dur sur un camescope c'est jouer avec le feu: fragile.
Un DD c'est se limiter en autonomie: il faudra tôt ou tard le vider. Avec les k7, il suffit d'en avoir en réserve
L'avantage du DV ou HDV, est que l'on garde les k7 originales alors que sur un DD, on est obligé de les transférer, puis de les graver pour avoir une sauvegarde (indispensable).
De même pour avoir une bonne image, en HD comme en SD du reste ou en photo, il faut un capteur de bonne dimension genre 1/2" et ça coûte cher.
Caractéristiques importantes:
- taille du capteur
- stabilisateur optique plutôt que numérique
- autonomie
- qualité des optiques
- luminosité
- format vidéo standard: DV,HDV, si compressé MPEG2,MPEG4/AVC et fuir toutes les compressions propriétaires, n'est ce pas Sony, que l'on ne peut travailler avec les logiciels de montage courants.
Ce qui est sans importances:
- zoom numériques
- trucage sur le camescope, c'est tellement plus facile sur un PC ou un MAC et en conservant l'original intact.
- les gadgets en tout genre du type: touche youtube. :lol:  
 
Bien sûr il faut fuir les camescope à DVD et à carte mémoire. DVD parce que c'est une horreur pour le montage et une qualité d'image ultra compressée, les cartes mémoires parce que ça coûte cher, il faut des cartes rapides, nombreuses pertes de données.
Quand cette technologie sera au point, ce sera le bonheur: meilleur autonomie, peu fragile, peu de place. Il faut encore attendre.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1549233
orthoauron
Posté le 10-06-2009 à 10:34:18  profilanswer
 

Merci pour tout ces éclaircissements .

 

Donc si je comprend bien pour faire du montage vidéo sans bousillé la qualité par de multiples compression/décompression ... il me faut obligatoirement un caméscope a Cassette DV/HDV ?

 

Mais le problème c'est  qu'il n'y a pas beaucoup de modèle de caméscope hd a cassette non ? et puis surtout une cassette = 1 heure de HD pour 13 euros la cassette ou je me trompe ?        Ça fait mal quand même :o

 

Quand je vois des caméscopes a DD 80 go ou l'ont peut enregistrer pour 6 heures ( sur tout les 80 go )  aux formats FHD (1920x1080i, 26,6 mbps VBR), MPEG-2 TS extension .tod ... Et hop le tout ranger sur mon DD 1 to :p ... ( Sachant que j'aurais rarement a faire plus de 6 heure de films en full HD sans avoir un PC entre temps pour faire la vidange ^^ ) Mais y a t'il le même problème de compression décompression lors du montage qui fait perdre beaucoup en qualité même en utilisant ce format d'enregistrement sur caméscope a DD ?  

 

Car ce qui me gène avec les cassettes c'est leurs prix par rapport a leur capacité d'enregistrement ...

 


Sinon , un objectif de 1/3" est-ce suffisant ?

 

Et pour finir si vous aviez quelques caméscopes a me conseiller que je compare :p ?

 

Voila merci beaucoup :) .


Message édité par orthoauron le 10-06-2009 à 10:39:20
n°1549238
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-06-2009 à 10:44:28  profilanswer
 

Heu excuse moi, mais des K7 DV ça fait plutôt dans les 15 € le lot de 5, elles fonctionnent très bien en HDV (à confirmer cependant...).
Des caméras HDV pour le grand public y'en a pas des masses, mais il y en a :  
http://www.pixmania.com/fr/fr/7448 [...] ePromo=oui
http://www.monsieurprix.com/prix/c [...] 9-18899754
 
De plus, les caméras DV sont 100% compatibles avec les logiciels de montage, ce qui n'est pas le cas des caméras sur les autres formats.
Les format DV est ancien oui, mais reste le must, et est encore utilisé par les professionnels (DV, DVCAM and co...), mets toi la puce à l'oreille pourquoi les caméras pro ne sont QUE sur ces formats là ;)


Message édité par starconsole le 10-06-2009 à 10:59:10
n°1549242
orthoauron
Posté le 10-06-2009 à 11:03:15  profilanswer
 

D'accord merci je m'étais mal renseigner .

 

C'est les cassettes HDV qui coutent autour des 12-15 euros l'unité .
Les minis-DV elles sont a 3 euros .
Mais y'a t'il une différence de qualité significative entre HDV et mini DV ? ou tout dépend de l'appareil d'enregistrement .

 

Le Canon là , a l'air vraiment génial !!! ( même marque que mon appareil photo en plus mais un peut chers par rapport a mes moyens , je sens que je vais repoussé un peut  l'achat de mon caméscope a la rentré prochaine :p )

 

Mais en ce qui concerne le montage vidéo . Imaginons je possède le  Canon HV30 de ton liens , j'ai filmer 3 heures de HD sur 3 cassettes Mini-DV à la sortie de mon festival .
Pour transférer le tout sur mon PC . Je met la cassette dans le caméscope , je le branche en usb² ? ( Firewire ou autre méthode ??? )
Et quelle cela la durée de transfert pour recevoir l'intégralité d'une K7 sur mon PC ? mais surtout quelle sera l'extension de mon fichier ? et ca taille pour 1 heure ?

 

Voila en tout cas merci beaucoup j'y vois de plus en plus clair :)

   


Message édité par orthoauron le 10-06-2009 à 11:04:07
n°1549276
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-06-2009 à 13:21:19  profilanswer
 

Il faut y aller par Firewire c'est évident, l'intérêt c'est que normalement connecté ainsi tu peux piloter ta caméra à partir du logiciel de montage, c'est vachement pratique. Pour aller plus loin les caméras Sony sont souvent équipées de stations d'accueil, accessoire que je trouve incompréhensiblement absent chez la concurrence tellement c'est pratique !
Ensuite pour le transfert, oui c'est une bande magnétique donc obligé de tout lire pour tout transférer, c'est le seul et unique point faible du DV.
Taille occupée sur le disque : 13 Go pour une heure environ. Extension en .avi
 
Ah aussi pour le montage, si c'est pour monter en HDV il faut une vraie bête de course, type gros Core 2 Duo, voire un Quad n'est pas superflu, avec une quantité de mémoire importante (2 Go mini). Pour du DV simple un P4 3 GHz donne beaucoup de confort mais un bon Athlon XP suffit amplement.


Message édité par starconsole le 10-06-2009 à 13:25:17
n°1549280
orthoauron
Posté le 10-06-2009 à 13:29:41  profilanswer
 

D'accord merci beaucoup pour les infos sur le firewire :)

 

1 Heure de transfert pour une heure de vidéo je trouve ça encore correct je suis dut genre patient :) Si c'est le seul point faible c'est nikel alors :]

 

Qu'appelle tu par station d'accueil ?

 

Ah en .Avi c'est bien pratique ca :p cool =D

 

E8400-8800GT-2go memoire vive fréquencé a 800 Mhz , ca passe ?

 


Mais qu'en est il de la différence DV-HDV ? ( pour les K7 ) ?

 


Merci bien pour tout le temps accordé a bien m'expliquer tout :o

 


Message édité par orthoauron le 10-06-2009 à 13:32:21
n°1549285
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-06-2009 à 13:43:42  profilanswer
 

On peut utiliser des k7 DV pour enregistrer en HDV sur un camescope HD, ce sont les mêmes. Les commerçants  :kaola: vendent des k7 soi-disant HDV, mais seul l'étiquette change. Bien sûr pour baiser le client elles sont plus chères.
http://www.repaire.net/forums/dv/1 [...] rence.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 13:43:42  profilanswer
 

n°1549288
orthoauron
Posté le 10-06-2009 à 13:51:12  profilanswer
 

Ah lol j'hallucine ... ils s'font pas chié ...  
 
Et donc en HDV on case 1 heure sur une k7 ?
 
Super merci beaucoup pour tout !!!  
 
Juste pour finir est ce que les prix dans le milieux de l'enregistrement vidéo on tendance a rapidement évoluée comme dans le milieu des composants informatiques ?
Pour voir si le canon HV30 rentrerait dans mon budget d'ici la rentré ou la fin d'année ?

n°1549290
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-06-2009 à 13:56:16  profilanswer
 

Ta machine fera l'affaire.
 
Une station d'accueil ? Eh bien c'est un petit appareil sur lequel on pose sa caméra.
En fait là dessus, y'a toutes les entrées/sorties nécessaires (Firewire, USB, alimentation etc...) et tout est directement relié au PC en permanence. Du coup quand t'as besoin de faire des acquis, t'as rien d'autre à faire que de poser ta caméra dessus sans brancher quoi que ce soit. Et les logiciels de montage fonctionnent nikel avec ! :sol:
Donc en même temps ça fait office de chargeur de batterie bien entendu.
Je possède moi même une Sony DCR-HC96 livrée avec ça, ben crois moi que c'est vachement pratique, et ça y'a que Sony qui propose un tel accessoire, pas la conccurence, je trouve ça vraiment bête...
Maintenant je sais pas pour autant si la HC9 le propose, c'est pas garanti... La Canon n'en a pas c'est sûr.


Message édité par starconsole le 10-06-2009 à 13:57:03
n°1549294
orthoauron
Posté le 10-06-2009 à 14:07:51  profilanswer
 

Oki Super :]

 

Raaah ca a la Classe ça :p C'est mal joué de la part des autres marques de pas en proposer ! enfin bon ...
Moi le canon me séduit bien la quand même :bave:

 

En tout cas une fois encore merci prou toutes ses informations , j'en aurait appris des choses ;o


Message édité par orthoauron le 10-06-2009 à 14:08:49
n°1549297
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-06-2009 à 14:17:46  profilanswer
 

Dans le milieu professionnel on ne change que si ça apporte quelque chose en plus d'essentiel, dans le milieu consommateur grand public on change pour la mode.
Quand on voit que certains changent leur camescope miniDV pour un miniCD on peut se poser des questions. :ange:
L'évolution du matériel grand public n'est pas aussi importante qu'on veut nous le laisser croire: en quoi le MP3, le DIVX, le 5.1, le son HD est révolutionnaire ? Surtout quand on vend en même temps des appareils style "esthétique" mais avec des caractéristiques même pas digne des chaîne hifi des années 70.
Les camescopes ont fait, par contre de gros progrès depuis les premiers: batteries=autonomie, image miniDV et port IEEE 1394 et également connue sous le nom i.LINK (Sony) et firewire (Apple). Pour le reste, optique, ergonomie c'est moins vrai.
J'ai un camescope miniDV,  :D , après avoir utilisé des 8mm, des mini VHS, et au niveau image c'est mieux. Pour le HD, j'attends encore mais je ne pense pas faire le pas dans l'état actuel du marché ou alors carrément investir dans un semi pro à 1500€. Utilité de la HD pour filmer la famille ? Je me pose toujours la question.
Pour la photo c'est pareil: appareil reflex Minolta X700 argentique,  :D , et Fuji s6500: il n'y a pas photo si j'ose dire. Le premier est tout simplement excellent, et cher à l'époque, le deuxième tout juste satisfaisant pour les photos familiales.
C'est comme tout, ça dépend de l'utilisation.
Un bon reflex, même numérique, genre le tien, tient la route et est comparable à beaucoup d'argentique mais pourquoi changerai-je mon Minolta ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Conseils d' Achat] Quelle camescope numérique HD choisir ?

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat camescope proLire des fichiers freebox TNT HD avec Media Player Classic ??
Camescope ou APN hybride ?Achat d'uneTV LCD 66cm + compatibilité avec ma config.
camescope numérique à carte mémoire[Conseils] enceintes, carte son, casque
Quel camescope choisir 
Plus de sujets relatifs à : [Conseils d' Achat] Quelle camescope numérique HD choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR