Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Nouvel amateur de Hi-Fi, j'ai quelques questions.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvel amateur de Hi-Fi, j'ai quelques questions.

n°2255069
Highsound
Posté le 13-10-2020 à 20:45:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Alors amateur de musique depuis fort longtemps, je saute le pas et je commence à m'équiper en matériel afin de profiter au mieux. Du coup, je me suis acheté (d'occasion) une paire d'enceinte Fyne audio F302 ( https://www.son-video.com/article/e [...] f302-noyer ), un bluesound node 2i ( https://www.bluesound.com/fr/products/node/ )et une platine audio technica AT-LP3 ( https://www.audio-technica.com/fr-f [...] els/at-lp3 ). Du coup j'ai plusieurs questions :

  • On m'a prêté un ampli ( un vieux luxman) pour le moment histoire de soulager ma banquière... Je regarde du coté du Rega io (https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/rega/io ) et du cambridge ax-a35 ( https://www.son-video.com/article/h [...] dge/ax-a35 ), mais avec mon matériel, les deux sont ils bien ? Ou dois-je regarder sur d'autres marques qui ont des offres valables ? Je souhaite investir maximum 500€.
  • Les câbles, est ce qu'il faut vraiment investir dedans  ? J'imagine que ce serait ballot de prendre des cables à 3 euros quand on essaie d'avoir le meilleur son possible, mais au vu des prix que j'ai pu voir, quelles sont les marques ayant le meilleur rapport qualité/prix ?  
  • Je suis sur Deezer depuis des années, j'ai pris l'offre Hi-Fi mais on me parle souvent de Qobuz, est ce que ça vaut le coup ? Ça m’embêterait de perdre tout mes favoris, mes playlists et autres, mais si ça fonctionne mieux je sauterai peut-être le pas. D'ailleurs, j'ai un souci avec l'application de bluesound pour contrôler le node, il va bien chercher tout ce que j'ai sur deezer, mais je ne peux pas trier comme je veux. En gros, ça m'affiche une liste d'albums mais qui n'est pas du tout ordonné et impossible de les ranger par ordre alphabétique ou date d'ajout, ce qui est problématique quand on cherche un truc à écouter parmi les centaines (milliers peut-être) d'albums que j'ai mis en favori. Est ce que j'ai raté une manip' ? Est ce qu'une autre appli pourrait remplacer celle de bluesound et permettre un classement comme je le souhaite ? Et enfin, est ce que j'aurais le même problème avec Qobuz ?

En tout cas, je suis aux anges de redécouvrir la musique avec une qualité au top (pour moi bien sur).  
Merci d'avance de vos réponses et bonne écoute !
PS : je suis nouveau sur le forum, si je n'ai pas posté au bon endroit, je m'en excuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Highsound le 13-10-2020 à 20:47:02
mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 20:45:58  profilanswer
 

n°2255129
Marcel Pit​ou
Posté le 14-10-2020 à 16:50:48  profilanswer
 

Salut,
 

Highsound a écrit :



Peut-tu nous dire quel est la dimension de la salle à sonoriser (en m2 + hauteur de plafond) ?  
 
Pour une petite salle, le Cambridge serait très bien...(je ne connais pas trop la marque Rega)..., mais pour une très grande salle prévoir un ampli un peu plus puissant : https://www.son-video.com/article/a [...] -s501-noir
 
Le choix de l'ampli ce fait aussi en fonction des appareils qu'on doit brancher dessus, donc choisir un ampli avec des entrées audio adéquates, et en nombre suffisant pour tout brancher (par exemple : phono pour platine vinyle + entrées numérique + entrées analogiques, etc...)
 
Sinon en attendant, le vieux Luxman sera très bien (si il fonctionne bien).  ;)  
 

Highsound a écrit :


  • Les câbles, est ce qu'il faut vraiment investir dedans  ? J'imagine que ce serait ballot de prendre des cables à 3 euros quand on essaie d'avoir le meilleur son possible, mais au vu des prix que j'ai pu voir, quelles sont les marques ayant le meilleur rapport qualité/prix ?


Pour les câbles, prend au moins cher (en restant dans une qualité correcte), un câble à 100€, n'est pas meilleur qu'un câble à 10€, c'est kif-kif...  
 
Franchement les câbles c'est de l'arnaque, on trouve de très bon câbles amazon Basics, pour pas cher, et ça suffit largement.  ;)  
 
 

Highsound a écrit :


  • Je suis sur Deezer depuis des années, j'ai pris l'offre Hi-Fi mais on me parle souvent de Qobuz, est ce que ça vaut le coup ? Ça m’embêterait de perdre tout mes favoris, mes playlists et autres, mais si ça fonctionne mieux je sauterai peut-être le pas. D'ailleurs, j'ai un souci avec l'application de bluesound pour contrôler le node, il va bien chercher tout ce que j'ai sur deezer, mais je ne peux pas trier comme je veux. En gros, ça m'affiche une liste d'albums mais qui n'est pas du tout ordonné et impossible de les ranger par ordre alphabétique ou date d'ajout, ce qui est problématique quand on cherche un truc à écouter parmi les centaines (milliers peut-être) d'albums que j'ai mis en favori. Est ce que j'ai raté une manip' ? Est ce qu'une autre appli pourrait remplacer celle de bluesound et permettre un classement comme je le souhaite ? Et enfin, est ce que j'aurais le même problème avec Qobuz ?



 
Pour cette question, je laisse les autres répondre, j'écoute ma musique avec Foobar2000, tout est téléchargé dans mon PC, je n'écoute pas de streaming "en directe".
 
J'ai acheté une fois un album sur Qobuz, et il est dans mon disque dur en FLAC (il as très bonne qualité de son), sinon la plupart du temps, j’achète des CD que je rip dans mon PC, et des vinyles.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-10-2020 à 17:04:21
n°2255142
Highsound
Posté le 14-10-2020 à 20:01:48  profilanswer
 

Bonjour et merci de tes réponses.  
Ma pièce fait environ 20m², 2,20m de hauteur mais avec une pente car je suis sous les toits. Étant un habitué du déménagement ( je déménage 2 à 3 fois par an pour le taff) c'est à peu près ça que j'ai à chaque fois. Pour le moment le luxman fait le travail, mais à terme, il faudra bien que je le rende à son propriétaire ! Je regarde du côté de l'occasion aussi, chez des pros, des modèles d'exposition. Je suis pas pressé. Le yamaha à l'air top, j'aime ce look un peu vintage avec des gros boutons.
Tant mieux pour les câbles, je vais regarder ça, mais j'évite Amazon comme la peste, mais je trouverai bien équivalent ailleurs.
Bonne soirée !  

n°2255239
Marcel Pit​ou
Posté le 16-10-2020 à 08:45:53  profilanswer
 

Highsound a écrit :


Ma pièce fait environ 20m², 2,20m de hauteur mais avec une pente car je suis sous les toits. Étant un habitué du déménagement ( je déménage 2 à 3 fois par an pour le taff) c'est à peu près ça que j'ai à chaque fois.  


 
Ca va, ce n'est pas une très grande salle, même un ampli peu puissant (2x40W RMS), peut convenir avec tes enceintes de 90dB/w/m.  
 
Tu peut donc choisir un ampli entre 2x40W RMS et 2x90W RMS.
 
Si ça avait été une salle plus grande, comme 50m2 ou plus..., la je t'aurait conseillé plutôt un ampli de 2x90W RMS.  
 

Highsound a écrit :


Tant mieux pour les câbles, je vais regarder ça, mais j'évite Amazon comme la peste, mais je trouverai bien équivalent ailleurs.


 
Pour les câbles de haut-parleur, prend du câble "pur cuivre" (c'est à dire cuivre à 99,9%), évite les câbles avec un mélange de cuivre et d'aluminium (CCA) qui sont plus fragile, et moins bon conducteur.
 
par exemple : https://www.son-video.com/article/c [...] 5-mm2-10-m (10€ pour 10m, soit 1€ le mètre...).
 
Pour les câbles de modulation RCA, des câbles comme ceci sont très bien (prend des câbles avec un bon blindage, évite ceux qui sont trop fin) :  
https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 5174&psc=1 (9€ pour un câble de 1,2m)
 
Si tu veux pas commander chez Amazon, regarde chez Thomann, ils ont des cables "Cordial" qui ne sont pas très cher : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_cc.htm (11,30€ pour un cable de 1,5m).
 
L'avantage de ces câbles Cordial, est qu'ils ont des fiches Neutrik (rean), démontable (donc réparable au fer à souder), ce ne sont pas des fiches en "plastique moulé", comme sur les câbles "de base à 2€"...  
 
Après ça ne sert à rien de dépenser plus cher, 10€ le câble RCA blindé..., et 1€ le mètre pour le câble HP, c'est suffisant (c'est complètement inutile de mettre 50 ou 100€ dans un câble).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 16-10-2020 à 09:01:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Nouvel amateur de Hi-Fi, j'ai quelques questions.

 

Sujets relatifs
Conseils ampli et platine cd pour Hi-Fi avec enceintes puissantesSONY - HT-X8500, questions
Questions sur les cartes sonsAvoir du son de ma télé 2015 sur ma chaine HI-FI 1980 !
Video projecteur en Wi Fi, des retours ?Ancien kit d'enceintes sur nouvel ampli PIONEER VSX933
Sortie subwoofer sur ampli HI-FI 
Plus de sujets relatifs à : Nouvel amateur de Hi-Fi, j'ai quelques questions.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR