Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Du multiroom "classique" à l'ampli multiroom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Du multiroom "classique" à l'ampli multiroom

n°2245794
Neyrda
Posté le 27-06-2020 à 15:53:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je cherche réponse à mes questions sans trouver réponses satisfaisante, je m'en remet donc à vous.
 
Mon système audio actuel est assez simple:
Un ampli Yamaha type "RXA680", sur lequel vient se connecter 5 enceintes en filaire ainsi qu'un caisse de basse.  
Des enceintes actives autonomes alimentées électriquement, de marque Yamaha, dans différentes pièces.
 
L'ampli et chacune de ces enceintes étant connectées en ethernet à mon réseau local pour plus de stabilité.
 
Dans l'optique d'une nouvelle installation, je m'intéresse à l'ampli multiroom qui viendrait dans ma baie de brassage (au format rack donc).
L'idée serait donc de se passer des enceintes multiroom.
Si j'ai bien compris: L'ampli (par exemple le DAX66 de Dayton) est le point de départ d'un réseau en étoile vers les différentes zones, et on peut brancher 2 enceintes par zones.
On dispose en option de commandes murales à placer sur les murs, nécessitant un fil supplémentaire par zone.
 
Jusqu'ici tout va bien, cela permet de choisir le type d'enceintes passives qu'on veut.
 
Mais dans ce cas comment conserver la possibilité de faire un 5.1 dans avec mon ampli Yamaha actuel, et d'utiliser les enceintes du 5.1 dans le cadre du multiroom?
Est-ce qu'on peut relier l'ampli multiroom à l'ampli yamaha en "maitre esclave" et que l'un puisse forcer l'allumage de l'autre et la source pour diffuser sur l'ampli et donc les enceintes qui y sont connectés?
 
Voilà j'espère être clair, merci d'avance de vos éclaircissements.
 
Neyrda.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2020 à 15:53:02  profilanswer
 

n°2245803
multiroom
Posté le 27-06-2020 à 17:27:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
La solution la plus simple serait de partir sur l'ampli multiroom quatre zones Yamaha. Bon ok, le budget n'est pas le même que le Dayton DAX66 et équivalents. On ne sait jamais :
https://www.on-mag.fr/index.php/vid [...] -domotique
 
Si l'on reste avec le RX-A680 associé au DAX66, ce n'est pas vraiment prévu pour fonctionner ensemble. Le DAX66 a bien de quoi démarrer un amplificateur "esclave" grâce à ses sorties trigger 12V. Mais le Yamaha n'a pas d'entrée trigger 12V !  
 
Donc, comme vous vous en êtes rendu compte, rien ne permet de démarrer le Yamaha depuis un clavier mural Dayton.
 
Il est possible de contourner cela en bricolant de la façon suivante :
 
- utiliser un boîtier intermédiaire qui va transformer le trigger 12V en commandes infrarouge vers le Yamaha pour lui dire allume toi/bascule sur l'entrée audio 3. Et pareil pour éteindre l'ampli. Soit ça se bricole en Arduino/Raspberry, soit on achète un petit boîtier de contrôle AV/domotique, mais le coût serait déraisonnable.
 
- ou alors relier un émetteur infrarouge en sortie du DAX66 vers le Yamaha et utiliser la télécommande du Yamaha (ou une télécommande universelle) depuis n'importe quelle zone en visant l'un des claviers (qui sont équipé d'un récepteur infrarouge relayé vers l'ampli)
 
Bref, ce n'est pas vraiment fait pour malheureusement.


Message édité par multiroom le 27-06-2020 à 17:28:53

---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom
n°2245848
Neyrda
Posté le 28-06-2020 à 10:21:43  profilanswer
 

Bonjour  
 
Merci de votre réponse très claire, là meilleure solution serait donc d’avoir 2 réseaux d enceintes distinctes:  
1 ampli classique pour du 5.1 reliés à ses enceintes
1 réseau autour du Dayton, sans possibilité les enceintes du 5.1 reliés au premier ampli.  
 
Ma remarque vous fera sourire mais on ne peut pas brancher les deux ampli sur les 4 enceintes en dédoublant les fils ?!  
 
Bon dimanche à vous  
 
Neyrda

n°2245849
multiroom
Posté le 28-06-2020 à 10:33:43  profilanswer
 

Si, c'est possible ! C'est une solution que je qualifie de "rétro" car beaucoup utilisée lorsque le multiroom était uniquement filaire et analogique. Aujourd'hui, plus personne ne l'utilise car les produits nécessaires n'existent plus. Il est toutefois possible d'en trouver d'occasion sur le célèbre site d'enchères.
 
Exemple de produit : https://www.nilesaudio.com/product/ [...] ed-FG00240
 
Vous reliez la sortie amplifiée "front" du Yamaha sur l'entrée A, la sortie amplifiée du Dayton sur l'entrée B. Et les enceintes avant du salon sur la sortie commune.
 
En temps normal, le son est dirigé de l'entrée A (Yamaha) vers les enceintes. Dès que le boîtier reçoit le trigger 12V du Dayton, il bascule sur l'entrée B. Et le tour est joué.
 
Ce type de boîtier existe aussi sans trigger 12V, avec à la place une détection de signal audio. Lorsque le boîtier détecte de la musique arrivant sur l'entrée B, il bascule sur celle-là.
 
Là encore, quelqu'un qui maîtrise Arduino/Raspberry doit être capable de bricoler un boîtier équivalent.


Message édité par multiroom le 28-06-2020 à 10:36:00

---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Du multiroom "classique" à l'ampli multiroom

 

Sujets relatifs
Conseils ampli et platine cd pour Hi-Fi avec enceintes puissantesChoix d'un ampli pour néophyte !
Solution wireless - PC > Ampli HIFI[Ampli AV] Aide au choix
pas de son digital entre tv et ampliRéglage ampli avec enceintes 6 et 8 ohms
[Avis / Achat] - Matériel HIFI : ampli + leceteur reseauChaine hifi/ampli cd petit budget
montage ampli+haut parleurs pour tête de lit[Ampli] Grésillement Ampli - Onkyo TX-NR636
Plus de sujets relatifs à : Du multiroom "classique" à l'ampli multiroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR