noxno a écrit :
dis comme ça je fonce, je pratique la musique et j'en écoute, je pense pas être deçu, en plus elle sont disponible en noir c'est nickel. Je pense prendre surement un amplificateur docasion pour amortir le prix des enceintes à voir.. Je connais aucune référence en amplificateur 2.1 qui serait des " incontournable " . Si un lieu, une discussion hfr ou n'importe me ferais parvenir un large panel d'amplificateur. Cela me permetera de faire une recherche plus vaste sur leboncoin.
|
Pour des enceintes Elipson, plutôt des amplis :
Yamaha, Denon, Arcam, Atoll, Proton, Cambridge Audio, Rotel (certaines séries), Philips (certaines séries des années 70).
C'est un exemple, d'autres marques vont très bien avec les Elipson (mais faut tester), il faut taper dans les amplis neutre, sec, ou neutre/sec, pour tirer le meilleur des Elipson...
http://www.le-homecinema.com/couple.php
http://www.grenault.net/couples.htm
noxno a écrit :
PS: Avec le temps un ampli endomage la qualité sonore?ou il donne pas un rendu aussi " bon " qu'avec un ampli neuf actuel ? Ou ça depend peut etre on compare quoi avec quoi ^^
|
Ça dépend j'ai eu plusieurs amplis vintage, certains avaient un son aussi bon qu'a l'origine, avec des condensateurs d'une précision extrême au capacimètre, même après 30 ans d'utilisation (et même un ampli moderne ne pourrait pas faire mieux)...
Et j'ai eu aussi d'autres amplis avec des condensateurs "gonflés" (donc mort, à changer, pour redonner un son d'origine), mais la plupart du temps, c'est réparable (sauf quand c'est des transistors introuvable qui lâchent) !
Ça dépend aussi de la qualité de fabrication de l'ampli à l'origine, et du type qui l'a utilisé pendant 30 ans, et si il en prenait soin, ou qu'il ne l'utilisait pas comme "ampli de sono"...
Mais si la question est : "est-ce qu'un ampli neuf actuel donne un meilleur son qu'un ampli ancien ?", la réponse est oui, mais seulement si l'ampli moderne neuf coute environ le même tarif que l'ampli ancien neuf à l'époque.
Si un ampli stéréo coutait 1 fois le SMIC en 1970 (soit 1000€ actuel), seul un ampli stéréo moderne à 600-700€ pourrait être équivalent en qualité et puissance de son (les prix on chutés depuis, mais pas au point de faire un ampli à 200€ aussi bon que celui à 1000€ en 1970).
Tout est une question de tarif, un très vieille ampli qui coutait une hypothèque sur la maison en 1970, est la plupart du temps 1000x meilleur (en qualité de son, et de fabrication / fiabilité) à un ampli moderne qui coute 150€...
Mais à l'inverse, et c'est très intéressant
, un ampli qui coutait pas cher en 1970, était 1000x fois moins bon qu'un ampli moderne qui coute pas cher...
Ce qui fait la "ruée vers le vintage", c'est qu'on trouve des amplis qui etaient vendus à 1000€ en 1970, pour 50 ou 100 balles d'occase (et si on est "un peu électronicien", on le restaure "comme neuf" pour 20 balles en changeant les condensateurs et en nettoyant les potentiomètres)...
Si tu as pas deux mains gauches, et que tu pense pouvoir dessouder et ressouder un composant sur un circuit, lit le topic vintage : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2014 à 01:40:09