Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Table de mixage extra-compacte pour salle de bains ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Table de mixage extra-compacte pour salle de bains ?

n°1842122
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 05-02-2013 à 21:06:50  profilanswer
 

Hello ! [:dawa]
 
On va refaire la salle de bains et j'aimerais en profiter pour intégrer une installation audio un peu plus évoluée que ma radio FM planquée sous le meuble...
 
Cahier des charges :  
 
- Presque rien de visible, pas de place pour caser une radio sur un meuble
- Utilisation surtout radio FM (et quasi toujours la même station) mais éventuellement de l'audio via Bluetooth
- Je veux quand même avoir un accès facile aux réglages du volume
- Le plus simple possible, pas envie de devoir chaque fois allumer le matos mais doit pas rester allumé tout le temps pour ne pas consommer.  
 
Voilà comme j'imagine le truc :  
 
Sources (radio FM + récepteur Bluetooth) -------- mini table de mixage --------- ampli -------- hauts-parleurs
 
Le but serait de planquer les sources et l'ampli dans un meuble et d'encastrer la table de mixage dans le mur (loin de la douche hein) pour pouvoir choisir la source et contrôler le volume. Les hauts-parleurs seraient encastrés dans le plafond. Je sais que ce n'est pas la meilleure acoustique mais ce n'est qu'une salle de bains après tout.  
 
 
J'aimerais savoir s'il existe des tables de mixage encore plus petites et discrètes que ceci ?  
 
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/00/16/LD0001001663_1.jpg
 
Les contrôles de balance et de son je n'en ai même pas besoin, il ne me faudrait, à la rigueur, que le choix de la source et le volume et basta...  
 
Merci de votre aide !  [:dawa]


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
mood
Publicité
Posté le 05-02-2013 à 21:06:50  profilanswer
 

n°1842186
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 06-02-2013 à 06:58:55  profilanswer
 

Up   :miam:  

n°1842187
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-02-2013 à 07:30:09  profilanswer
 

Citation :

Le plus simple possible, pas envie de devoir chaque fois allumer le matos mais doit pas rester allumé tout le temps pour ne pas consommer.  


 
- allumage avec un détecteur de présence ,
- avec un relais ? si tu allume l'éclairage, ça déclenche l'allumage du matos
edit : pas besoin de relais, si tu met un ampli et du matos en 240V, suffit de raccorder directerment sur le circuit lumière. (c'est pas la puissance que ça tire )
 
 
intégrer tout ça, c'est pour lontemps. et la fm va t elle tenir encore lontemps ?
 
La radio numérique terreste doit arriver  :sweat:  
 
 
une table de mixage dans une salle de bain  :heink:


Message édité par Aarkann le 06-02-2013 à 07:33:38

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1842413
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 07-02-2013 à 07:00:07  profilanswer
 

Ok pour le circuit lumière, ça me semble effectivement être la meilleure chose à faire :jap:
 
Pour la table de mixage, je suis d'accord ça semble assez farfelu mais c'était le seul truc que j'ai trouvé pour avoir mon contrôle de volume dans le mur.
 
Mais je viens de tomber sur ceci : http://www.thomann.de/fr/whd_lst_6_gmpup.htm
 
Quelqu'un sait comment ça fonctionne ? Ca se branche juste entre l'ampli et les enceintes ? :??:  
 
Merci !  [:dawa]


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°1842671
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 08-02-2013 à 13:04:08  profilanswer
 

Up   :miam:  

n°1842711
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-02-2013 à 17:56:59  profilanswer
 

C'est pour écouter du Claude François ?  [:ryoandr]  
 
Non, sérieusement, une installation audio dans une salle d'eau ? Outre le fait qu'il est imprudent (comprendre, interdit dans tous les manuels) de placer un ampli (ou tout autre appareil dont la ventilation n'est pas adaptée) dans une salle de bain, y monter un système me paraîtrait dangereux. Il faudrait que tous les contrôles soient soit étanches, soit prévus pour fonctionner à proximité de vapeur d'eau.  
 
Et même si tu arrivais à déporter l'ampli dans une autre pièce, et à faire passer des câbles dans les murs, le taux d'humidité me semblerait nocif pour les membranes (souvent en papier) et parties métalliques oxydables des haut-parleurs.  
 
 [:psychokwak]


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1842719
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 08-02-2013 à 18:02:25  profilanswer
 

:pt1cable: ...en voilà une drôle d'idée  :??:  
 :sleep:


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1842720
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2013 à 18:03:08  profilanswer
 

Dawa a écrit :


Mais je viens de tomber sur ceci : http://www.thomann.de/fr/whd_lst_6_gmpup.htm
 
Quelqu'un sait comment ça fonctionne ? Ca se branche juste entre l'ampli et les enceintes ? :??:  


 
ça ne fonctionne qu'avec les systèmes d'enceintes et ampli en 100V.
 
http://www.sonovente.com/australia [...] p13302.htm
 
http://www.sonovente.com/hk-audio- [...] p11115.htm
 
Et du 100V dans une salle d'eau c'est pas une bonne idée...  :D  
 
Comme le dit Trias une salle d'eau c'est hyper réglementé niveau électricité, il y'a des normes strict à respecter (norme NF-C 15-100), et le montage doit être fait par un électricien professionnelle (sinon en cas d'incendie ou d'électrocution, tu l'a dans l'os avec ton assurance).  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2013 à 18:08:00
n°1842730
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 08-02-2013 à 18:35:26  profilanswer
 

frodon2 a écrit :

:pt1cable: ...en voilà une drôle d'idée  :??:  
 :sleep:

Ben c'est précisément ce qu'il me semblait.  [:psychokwak]  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


ça ne fonctionne qu'avec les systèmes d'enceintes et ampli en 100V.
 
Et du 100V dans une salle d'eau c'est pas une bonne idée...  :D

:jap:  
 

Citation :

Comme le dit Trias une salle d'eau c'est hyper réglementé niveau électricité, il y'a des normes strict à respecter (norme NF-C 15-100), et le montage doit être fait par un électricien professionnelle (sinon en cas d'incendie ou d'électrocution, tu l'a dans l'os avec ton assurance).  [:cosmoschtroumpf]

Comme ça si tu survis à l'électrocution, c'est ton assureur qui t'achève.   [:tinostar]    
 
Quel dommage, enfin un système dont la restitution aurait indéniablement propre et fluide...  [:s@ms:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-02-2013 à 18:49:30

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1842733
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 08-02-2013 à 18:49:20  profilanswer
 

Trias a écrit :

Ben c'est précisément ce qu'il me semblait.  [:psychokwak]  


Trias a écrit :

:jap:  
 
Quel dommage, enfin un système dont la restitution aurait à la fois été propre et fluide...  [:s@ms:2]


 :lol: c'est une aubaine pour nous ,nous allons pouvoir ajouter à nos conseils la théorie de la physique des fluides dans nos câbles ,allez exit l'électron et le spin.. :lol:  
 :lol: / :lol:  
 


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
mood
Publicité
Posté le 08-02-2013 à 18:49:20  profilanswer
 

n°1842799
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 09-02-2013 à 07:21:56  profilanswer
 

Bon je vais lâcher l'idée alors :o  
 
Mais comment faire un truc propre et un tant soit peu pratique dans une salle de bains alors ? :??:
 
Là j'ai une vieille radio FM sous le meuble, on branche la prise pour que ça démarre mais c'est un peu archaïque quoi :/


---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°1842831
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-02-2013 à 13:34:10  profilanswer
 

Dawa a écrit :

 
Mais comment faire un truc propre et un tant soit peu pratique dans une salle de bains alors ? :??:


 
Je sais qu'il existe des enceintes encastrables étanche (un peu onéreux), et il faut respecter une certaine distance entre les appareils électriques et la baignoire ou lavabo
 
http://www.linternaute.com/bricola [...] bains.html
 
http://www.linternaute.com/pratique/image_fichepratique/volumes.jpg
 

Citation :

Le volume 0 correspond à la baignoire ou la douche : aucun appareil électrique n'y est toléré (il existe cependant des spas ou cabines de douches intégrales avec spots intégrés).
 
Le volume 1 correspond à une zone de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont acceptés les appareils d'éclairage et les interrupteurs Très Basse Tension de Sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau (IP X 4 minimum) .
 
 
Le volume 2 vade 3 mètres à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche à 60cm autour. Dans cette zone, les appareils de chauffage électrique ou luminaires doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (IPX 3). Seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation.
 
 
Le volume 3 correspond à toute la zone de la salle de bains qui est distante de plus de 60 cm du volume 0. Sont autorisés les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).


 
Un ampli hifi, c'est un appareil de classe I en 220V, donc uniquement dans la zone "volume 3" sur l'image.  
 
Toutefois, il n'est pas protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1), il faut donc l'isolé dans un boitier étanche (ce qui pose souci avec l'aération nécessaire à l'ampli), l'idéal étant de partir sur un ampli qui ne chauffe pas et qui n'a pas besoin d'aération, comme un T-amp (ampli en classe T).  
 
Topic unique des amplis en classe T : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0479_1.htm
 
Comme je te le disait, il y'a des règles stricts à respecter, ce n'est pas impossible, mais ça engendre un surcout par rapport à une pièce normale...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-02-2013 à 13:48:02
n°1842845
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 09-02-2013 à 14:32:53  profilanswer
 

Intéressantes ces précisions, Elias.  :jap:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1842849
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-02-2013 à 14:44:57  profilanswer
 

Trias a écrit :

Intéressantes ces précisions, Elias.  :jap:


 
 :jap:  
 
Je rajouterai qu'avec les T-amp, qui sont des amplis généralement en kit dont on peut se confectionner sois même le boitier (étanche de ce cas précis), il n'est pas impossible de déporté le potentiomètre de volume ou on le souhaite avec un système de câbles et de connecteurs (tant que ça reste dans la zone volume 3).
 
Mais ça demande quand même quelque connaissances en électronique de base, et un minimum de savoir faire en bricolage (faut pas avoir deux mains gauche).  [:cosmoschtroumpf]
 
Et enceintes étanche ici (moins cher que ce que je pensai) : http://www.amazon.fr/dp/B005EOWGBI [...] nkCode=asn
 
Par-contre, pour la table de mixage comme demandé dans le premier post, je ne vois pas de solutions pour le moment, c'est quasi impossible à rendre étanche en gardant l'accées aux potentiomètres (faut que j'y réfléchisse)... [:djlemon:1]
 
Le soucis avec la table de mixage, étant que l'alimentation 220V se trouve à l’intérieur de la table et pas dans un boitier externe étanche, donc avec la condensation inhérente à une salle d'eau, c'est pas vraiment jouable...
 
Il n'est pas obligatoire de rendre étanche un système 12V DC dans la zone volume 3 (du moins en matière de sécurité des personnes), ça reste tout de même un plus pour que le matériel ne tombe pas en panne prématurément, mais par-contre c'est obligatoire pour le 220V AC...
 
PS : ça me sert quand même mes 3 ans de C.A.P. électrotechnique ou on nous à rentrer de force la norme NF-C 15-100 dans le crane...  :D
 
EDIT : on ne le vois pas sur l'image que j'ai trouvé sur le net, mais la distance de 60cm mini (moi je met 1m par sécurité), c'est pour la baignoire, et pour le lavabo (partout ou l'eau coule)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-02-2013 à 15:19:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Table de mixage extra-compacte pour salle de bains ?

 

Sujets relatifs
enceinte autonome compacte[PB] Passage à Win8 plus de Mixage Stereo Realtek
solution hc pour salon ouvert sur salle a mangerSolution compacte pour ecoute de Vinyls (kit PC)
(Conseils pour achats) Salle dédié 16m²Quel matériel hifi choisir pour des cours dans une salle
Quel table de mixage USB ?Aide pour installer une salle home-cinéma
Aide pour installer une salle home-cinéma 
Plus de sujets relatifs à : Table de mixage extra-compacte pour salle de bains ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR