Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [ampli HC malentendant] Monter voie centrale sur casque/RCA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ampli HC malentendant] Monter voie centrale sur casque/RCA

n°2198260
Philoo31
Posté le 25-05-2019 à 20:15:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite changer mon très vieil ampli stéréo pour un ampli home cinéma, les musiques des médias en 5.1 écrasant les voix et ceci ne permettant plus à ma compagne malentendante d'entendre les dialogues (et j'en ai un peu marre de sans cesse avoir les sous-titrages quoi, quand ils sont disponibles de plus).
Elle écoute au casque sinon son niveau sonore me casserait les oreilles, et j'ai mis un petit equalizer entre l'ampli et le casque pour trafiquer les fréquences auditives qu'elle a perdu.
 
Donc mon problème est surtout de savoir si sur une sortie RCA ou casque d'un ampli HC actuel (bientôt les soldes...) je pourrais avoir un downmix 5.1->2.0 avec un réglage possible de la voie centrale par rapport aux latérales pour bien la mettre en évidence et qu'elle entende les dialogues bien plus que la musique?
Et si c'est possible, est-ce que ce réglage peut être fait uniquement sur la sortie casque/RCA, sans que ça s'applique aussi aux sorties enceintes (donc à moi qui écouterait les enceintes)?
Est-ce que des fonctions existent "style clear voice selon les constructeurs" ou autre pour faire cela en 5.1->2.0?
Est-ce qu'il y a des marques/modèles d'ampli HC qui s'y prêteraient mieux que d'autres (permettent de bien monter la centrale)?
 
Ou connaissez-vous d'autres astuces pour que je puisse avoir une sortie 2.0 en jack/RCA (pour mon equalizer) dont les voix ne soient pas couvertes par la musique...?
 
J'ai demandé en magasin mais les vendeurs n'avaient pas la réponse et n'avaient pas envie de faire des tests sur leurs ampli HC avec la sortie casque et RCA...  :(  
 
Merci au technophile qui pourra nous aider  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-05-2019 à 20:15:49  profilanswer
 

n°2198263
Marcel Pit​ou
Posté le 25-05-2019 à 20:26:02  profilanswer
 

Philoo31 a écrit :


Et si c'est possible, est-ce que ce réglage peut être fait uniquement sur la sortie casque/RCA, sans que ça s'applique aussi aux sorties enceintes (donc à moi qui écouterait les enceintes)?
 


 
C'est possible de faire un downmix en 2.0, mais les réglages seront appliqués au casque, et aux enceintes en même temps... (les enceintes diffuseront en stéréo sans le reste du kit 5.1).  ;)
 
Quelque soit le réglages que tu modifie sur l'ampli, ça agit sur les enceintes et sur le casque en même temps.
 
Ca agit, comme ceci :
 
Source => pré-ampli intégré à l'ampli "réglages DSP / downmix, EQ, etc..." => ampli casque => sortie casque  
                                                                                                              => ampli de puissance => enceintes
 

Philoo31 a écrit :


Ou connaissez-vous d'autres astuces pour que je puisse avoir une sortie 2.0 en jack/RCA (pour mon equalizer) dont les voix ne soient pas couvertes par la musique...?


 
Il faudrait quasiment deux amplis HC en HDMI (avec des "doubleurs HDMI" pour brancher les sources sur les deux amplis), l'un des deux ferait un downmix en 2.0 pour le casque, et l'autre resterait en 5.1 pour les enceintes..., je ne vois pas d'autres solutions.  :??:  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 25-05-2019 à 20:40:44
n°2198264
Philoo31
Posté le 25-05-2019 à 21:23:14  profilanswer
 

Merci Marcel!
Je m'étais posé la question de splitter vers deux ampli HC, c'est peut-être la meilleure solution de scinder les problèmes effectivement...
Je vais voir ce que je trouve sur LBC en ampli HC d'occase pour elle.
Tu sais si tous les vieux ampli HC font du downmix 2.0 avec possibilité de bien privilégier la voie centrale (et si bon EQ indépendant oreille droite/gauche ce serait encore mieux pour voir si je ne peux pas virer mon vieil equalizer qui ajoute du souffle...) ?  
Tu aurais des marques ou modèles anciens à me conseiller qui sont bons pour cet usage stp?  
Merci

n°2198281
Marcel Pit​ou
Posté le 26-05-2019 à 10:38:09  profilanswer
 

Philoo31 a écrit :


Je vais voir ce que je trouve sur LBC en ampli HC d'occase pour elle.  
Tu sais si tous les vieux ampli HC font du downmix 2.0 avec possibilité de bien privilégier la voie centrale (et si bon EQ indépendant oreille droite/gauche ce serait encore mieux pour voir si je ne peux pas virer mon vieil equalizer qui ajoute du souffle...) ?  
Tu aurais des marques ou modèles anciens à me conseiller qui sont bons pour cet usage stp?  


 
La plupart des amplis HC ont une fonction de downmix 5.1 > 2.0, sauf peut-être éventuellement les sous-marques/premier prix...
 
Te conseiller une référence, ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin avec de l'occasion..., mieux vaut que tu regarde ce qui est dispo proche de chez toi et à quel prix, puis avec la référence, vérifier dans le manuel d'utilisation (très souvent dispo sur le net) si il as bien la fonction de downmix (voir dans les modes DSP).  ;)  
 
Je te conseil surtout de choisir un modèle avec HDMI et décodage du Dolby True HD, DTS-HD MA..., au minimum (donc pas trop ancien), après en marque : Yamaha, Denon, Onkyo, Marantz, etc..., peu importe, c'est plutot kif-kif entre les marques (il y'a plus de différences entre deux amplis de la même marque, mais de gamme/prix différents..., que entre deux marques différentes mais de même gamme/prix).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 26-05-2019 à 10:48:19
n°2198322
mikael60
Posté le 26-05-2019 à 23:14:21  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


Il faudrait quasiment deux amplis HC en HDMI (avec des "doubleurs HDMI" pour brancher les sources sur les deux amplis), l'un des deux ferait un downmix en 2.0 pour le casque, et l'autre resterait en 5.1 pour les enceintes..., je ne vois pas d'autres solutions.  :??:  


 
Cela ne servirait à rien. La conversion 5.1 vers 2.0 ne changera en aucune façon le niveau des canaux individuellement.
 
Par contre, les amplis HC permettent un réglage fin des canaux séparément. Selon la gravité du problème de ta compagne, cela pourrait être suffisant mais j'en doute. Il n'a quasiment jamais été suffisant pour moi et je n'ai pas de problème d'audition.
 
Cela fait des années que j'écris aux maisons de productions à propos de ce problème (qui n'a rien à voir avec une histoire de downmix) mais personne ne répond ou réagit. Tant que les consommateurs achètent, aucune raison de changer quoi que ce soit.
 
Le problème vient du fait que les ingénieurs sons qui s'occupent de ces mix de bandes sons ne doivent jamais regarder un film chez eux. Ou, les jeunes n'entendent pas comme nous, les plus vieux.
 
Quand je construisais/installais des HC, la façon de régler le problème était de mettre en place des HC avec amplis séparés pour chaque
canal. Mais ça n'est pas idéal non plus.

n°2198406
Philoo31
Posté le 27-05-2019 à 17:15:49  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
Oui en effet, avec ces fonctions pseudo anti-piratage, standards fermés et le but de pousser au tout numérique, les malentendants sont les oubliés quoi... :pfff:  
C'était vachement mieux du temps de l'analogique, vive la liberté; maintenant on n'est plus que des moutons à chaque changement de norme et il faut tout mettre à la poubelle et se contenter de ce qu'on nous donne. :fou:  
J'y vois plus clair sur les limites de ce que je cherchais à faire, j'ai aussi potassé les docs des amplis HC où je vois que même sur des solutions de récupérer les zone 2 ou sorties enceintes etc... ça bloque toujours quelque part pour récupérer un 2.0 correct en analogique, je vais encore réfléchir...

n°2198623
Philoo31
Posté le 29-05-2019 à 14:50:20  profilanswer
 

Bonjour,
Bon ben finalement je vais partir sur un Yamaha RX-V485 dès qu'il aura un peu baissé ou soldes.
Je viens de voir qu'il était indiqué sur la doc Yamaha HDCP2.3 et que le dernier firmware sorti hier le rendait compatible e-arc; ça pourra peut-être servir pour remplacer en 4k mon vieux LCD Philips de 12ans quand il me lâchera (ou si je craque...).
Il y a plus de réglages DSP que sur le Denon pour monter les voix, notamment sur utilisation CD, EQ complet, des améliorations sur le rendu de la sortie casque, etc... puis des fonctions 2.0 pour tester d'abord avec ma vielle paire de grosses enceintes Bose.
J'essayerai ensuite de splitter la sortie casque par un ampli casque en plusieurs RCA/jack pour casque+equalizer d'un côté, et TV ou ancien ampli HIFI de l'autre... tout ça pour quand on voudra voir la TV ensemble avec ma compagne.
Merci de m'avoir éclairé!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [ampli HC malentendant] Monter voie centrale sur casque/RCA

 

Sujets relatifs
Ampli SVS Prime Wireless SoundBase ?[Ampli Home Cinema] Questions de newby
Casque gamerAmpli DENON AVR-X550BT
Avis sur état ampli Audiotec PA800Dprobleme connexion pc ampli
Entrées RCA sur un ampli Pioneer A-50-KRemplacement cable audio casque AKG K242 (1978)
Branchement casque 
Plus de sujets relatifs à : [ampli HC malentendant] Monter voie centrale sur casque/RCA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR