Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Graveur de DVD ne veut plus rester fermé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graveur de DVD ne veut plus rester fermé

n°1601958
ubiq1er
Posté le 16-11-2009 à 00:33:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté en 2008 un lecteur/enregistreur de salon lg-rht397h (utilisation normale, non intensive).
 
Depuis quelques jours, le chariot du lecteur/graveur DVD se comporte bizarrement : à l'allumage de l'appareil, le chariot s'ouvre et se ferme spontanément, puis se ré-ouvre et reste en position ouverte (avec ou sans disque).
Lorsqu'on tente alors de refermer ce chariot (bouton façade, télécommande ou poussée), il se referme puis se ré-ouvre après quelques secondes (avec ou sans disque). Il n'accepte de rester fermer qu'après plusieurs tentatives (il en fallait 2-3 au début des symptômes, mais après qqs jours, il faut maintenant une quinzaine d'essais).
 
Alors : problème connu ? défaillance du système de contrôle de fermeture ? poussière ?  
Y a-t-il possibilité de ne remplacer que le bloc DVD dans un lecteur de salon de ce type ? (et si oui, quelle référence, et où se le procurer ?)
 
Cordialement,
 
RK

mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 00:33:13  profilanswer
 

n°1601992
charlie 13
Posté le 16-11-2009 à 10:32:13  profilanswer
 

J'ai eu ce problème avec une mini-chaine Phillips, après ouverture de la chose, il s'est avéré que des engrenages du mécanisme étaient encrassés par de la poussière mélangée à de la graisse, après nettoyage, c'est reparti.
Voir aussi si par hasard le contacteur qui repère la fermeture n'est pas bloqué par une crasse quelconque.

n°1602303
ubiq1er
Posté le 17-11-2009 à 18:25:45  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
> Voir aussi si par hasard le contacteur qui repère la fermeture n'est pas bloqué par une crasse quelconque.
 
J'avoue ne pas avoir repéré ce contacteur, il ressemble à quoi ?
 
Je me suis tenté un démontage dimanche soir, mais je ne suis pas allé jusqu'à démonter le bloc DVD. Bizarre, mais après remontage, le pb est devenu beaucoup plus rare. Le simple fait d'avoir incliné l'appareil aurait-il suffi à déplacer une grosse poussière ou un truc de ce genre ?
 
Petite question : en tant que particulier, y a-t-il moyen de se procurer des pièces (comme un bloc DVD par exemple) pour remplacer celles d'un lecteur/enregistreur de DVD ? (pour un PC, je sais faire, mais je n'ai jamais tenté la chose sur un matériel de ce type).
 
Dernière question : dans un lecteur/enregistreur de DVD avec disque dur, y a-t-il un système d'exploitation ou un formatage particulier sur le DD ? Si non, ça a l'air facile à remplacer, non ? (en démontant, il m'a semblé bien plus simple de démonter le DD standard, que le bloc DVD plus particulier)


Message édité par ubiq1er le 17-11-2009 à 18:26:29
n°1604784
ubiq1er
Posté le 25-11-2009 à 23:58:21  profilanswer
 

8 jours plus tard, le problème est toujours là, et ça ne s'améliore pas.
 
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver à quoi ressemble et où se trouve le contacteur de fermeture d'un tel dispositif mécanique.
 
Avant que je me lance dans le démontage, y aurait-il quelqu'un pour me dire à quoi il ressemble et où il se trouve ?

n°1609434
ubiq1er
Posté le 10-12-2009 à 15:26:43  profilanswer
 

Pas de réponse à ma dernière question...
Dommage.
Bon, ben alors, je vais tout démonter et tout péter !!!

n°1609461
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-12-2009 à 16:19:26  profilanswer
 

En réalité il doit s'agir d'un capteur optoélectronique. (LED IR + Phototransistor)
L'un des deux, voir les deux doivent être sale. Il suffit de nettoyer et ça repart.
Avec une photo nette du lecteur ouvert, on pourrait peut être t'aider.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1609476
ubiq1er
Posté le 10-12-2009 à 16:50:01  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
Cela me conforte dans l'idée de tenter un petit coup de soufflage avant de démonter.
J'imagine que les bombes à air comprimé ne sont pas recommandées ?
 
> LED IR + Phototransistor
Ce dispositif se situerait alors plus vers l'avant du lecteur, ou plus vers le fond (en jetant un oeil par le fente, je dois bien avouer que je ne reconnais pas grand chose, le chariot génant la visibilité)

n°1609833
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-12-2009 à 14:50:11  profilanswer
 

Ca ne peut se voir que l'appareil démonté.
Une bombe à air convient parfaitement pour enlever la poussière: air sec.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Graveur de DVD ne veut plus rester fermé

 

Sujets relatifs
problème pour crée un DVD photos[Mediacoder] Ne veut pas me créer mon fichier réencodé
Besoin d'aide pour brancher ma TV, ampli et lecteur DVDou trouver une mise a jour pour graveur disc dur lg hs188 rh
montage vidéo sur DVD avec Pinacle 9Quel support utiliser pour montage vidéo (DVD-R, DVD+R, CD-Vidéo...)?
DVD Shrink ou equivalent pour Blu-Raybesoin d'aide pour animé un menu dans Encore DVD
un lecteur DVDSamsung DVD-SH893 qui s'allume tout seul ???
Plus de sujets relatifs à : Graveur de DVD ne veut plus rester fermé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR