Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  431  432  433  434  435  436
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

n°2066960
Arch Stant​on
Posté le 21-12-2016 à 18:43:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gauron a écrit :

Bonjour,

Je suis totalement novice dans le monde du Vinyle.

J'ai offert une platine Rega RP1 + Pre Ampli Rega + Enceinte Audioengine 2+.
Le magasin prés de chez moi faisait le pack a un très bon prix (j'habite au Chili).

Je sais que ce n'est pas du haut de gamme, mais il faut bien commencer par quelque part ;)

Bref, j'ai fait tourner le premier vinyle aujourd'hui et je suis surpris de voir que le plateau avec le couvre plateau n'est pas totalement plat.
Quand le Vinyle tourne je peux voir le bras descendre puis remonter, descendre puis remonter.

C'est normal?

Oui, c'est la caractéristique particulière de cette platine, le plateau est souvent voilé (une production pour le Moyen-Orient sans doute).

mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 18:43:06  profilanswer

n°2067015
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2016 à 05:19:50  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Oui, c'est la caractéristique particulière de cette platine, le plateau est souvent voilé (une production pour le Moyen-Orient sans doute).

[:el burro travo:3]

n°2067039
letit6908
Posté le 22-12-2016 à 12:17:39  profilanswer

:hello:  
Quelles platines conseiller avec 200€ neuf mais rien contre de l'occasion ?

C'est pour une personne ayant une grande collection de vinyle équipée d'un ampli avec pré-phono intégré.
 :jap: pour lui

n°2067040
Elias de K​elliwich
Posté le 22-12-2016 à 12:20:34  profilanswer

letit6908 a écrit :

C'est pour une personne ayant une grande collection de vinyle équipée d'un ampli avec pré-phono intégré.

Celle-la, mais avec une meilleur cellule : http://www.son-video.com/Rayons/Pl [...] 1000M.html  ;)  

Ou celle-la : http://www.son-video.com/Rayons/Pl [...] -OM10.html

n°2067042
letit6908
Posté le 22-12-2016 à 12:32:40  profilanswer

:jap: Elias

La Pro-Ject fait un peu light (fragile)  :??: C'est l'impression que j'ai en regardant le "câble" à l'arrière du bras.

Pour la Reloop si faut changer la cellule dans une deuxième temps, c'est pas un problème

n°2067064
Elias de K​elliwich
Posté le 22-12-2016 à 13:28:58  profilanswer

letit6908 a écrit :

La Pro-Ject fait un peu light (fragile)  :??: C'est l'impression que j'ai en regardant le "câble" à l'arrière du bras.

Elle as plutôt de bon retour, concernant la fiabilité.

Le seul truc qui m'embête sur cette platine, c'est qu'il faut changer la courroie d'axe pour passer en 45tr / 33tr (contrairement à la Reloop, qui dispose d'un bouton de sélection électronique et pitch variable, vue que c'est une platine DJ...), ce qui implique de démonter le plateau à chaque fois pour changer de vitesse, je trouve ça peu pratique...

letit6908 a écrit :

Pour la Reloop si faut changer la cellule dans une deuxième temps, c'est pas un problème

Oui, elle est livré avec une cellule DJ Reloop, il faudra surement un modèle de cellule plus HiFi (Audio Technica, Ortofon OM, Goldring, Grado, etc...)...  ;)

La cellule "Reloop" livré avec, pourra quand même servir dans le début, mais je ne sais pas si elle aura une bonne qualité de son (à priori, c'est un clone d'une Ortofon OM10).   :??:

PS : Perso, j'utilise une Ortofon OM-Pro (Cellule typé Radio FM 80, funk, disco, rock...) : https://www.thomann.de/fr/ortofon_o [...] o_241178_1

C'est une cellule DJ / Radio, mais plutôt neutre par rapport à une Shure SC35C qui donne plus de basses, et le rapport qualité de son / prix est très bon...  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 22-12-2016 à 13:53:16
n°2067079
letit6908
Posté le 22-12-2016 à 14:29:19  profilanswer

:jap: pour tes infos complémentaires.

Citation :

Le seul truc qui m'embête sur cette platine, c'est qu'il faut changer la courroie d'axe pour passer en 45tr / 33tr (contrairement à la Reloop, qui dispose d'un bouton de sélection électronique et pitch variable, vue que c'est une platine DJ...), ce qui implique de démonter le plateau à chaque fois pour changer de vitesse, je trouve ça peu pratique...

Rien que pour ce point, il faut mieux laisser tomber la Pro-Jet.
Je vais cherché des retours sur la Reloop, personnellement je ne connaissais pas cette marque.

Et la Reloop RP 2000M serait elle un cran au-dessus, il n'est pas à quelques euros de plus, si ça en vaut la peine  :D

Message cité 2 fois
Message édité par letit6908 le 22-12-2016 à 14:33:53
n°2067080
Cuistot du​ Commensal
Posté le 22-12-2016 à 14:31:21  profilanswer

letit6908 a écrit :

:jap: pour tes infos complémentaires.

Citation :

Rien que pour ce point, il faut mieux laisser tomber la Pro-Jet.
Je vais cherché des retours sur la Reloop, personnellement je ne connaissais pas cette marque.

C'est une mauvaise platine DJ, mais une platine d'écoute correcte pour le prix

---------------
*42º fin mai* "c'est juste l'été" ⓒ Martin2troie
n°2067122
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 22-12-2016 à 17:25:39  profilanswer

letit6908 a écrit :

Perso, les liens de Elias, ce sont des platines qui se démodent très vite et qui perdent rapidement de la valeur.

Si tu veux quelque chose de plus pérenne sans parler de la fiabilité, tu as vers chez toi une Lenco L-75 dans un superbe état.
Après le look agricole...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par sKiLLs_viNyLs le 22-12-2016 à 17:26:10
n°2067220
letit6908
Posté le 23-12-2016 à 10:14:20  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

ce sont des platines qui se démodent très vite et qui perdent rapidement de la valeur.

Qu'entends tu qui se démode, ce n'est pas un point essentiel de ce qu'on attend d'une platine  :sarcastic:  

Citation :

Si tu veux quelque chose de plus pérenne sans parler de la fiabilité, tu as vers chez toi une Lenco L-75 dans un superbe état.
Après le look agricole...  :D

La fiabilité : justement à son importance. le look est secondaire :D  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 10:14:20  profilanswer

n°2067233
Zorglub201​6
Posté le 23-12-2016 à 12:38:42  profilanswer

J'ai trouvé une assez belle quantité de vinyles, des coffrets de Soul music en particulier - un genre que j'adore depuis toujours, dont de superbes premières éditions de Gladys Knight & ses pipes.  

Hormis qu'il me faudrait une platine de lecture, ma question est:  
est-ce que les vinyles ont besoin d'un peu de rodage avant utilisation ?  
Ou bien peut-on les lire tels quels, bruts de décoffrage ?

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 23-12-2016 à 12:44:55

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2067241
letit6908
Posté le 23-12-2016 à 13:43:43  profilanswer

Pas de rodage mais plus une question d'entretien, autant de ta part que celle de l'ancien propriétaire :sarcastic: L'état de ton "diamant", cellule est tout aussi important.
Un bon nettoyage des vinyles, ne ferra pas de mal... :sol:

n°2067245
Zirfulin
Posté le 23-12-2016 à 14:24:19  profilanswer

letit6908 a écrit :

Un bon nettoyage des vinyles, ne ferra pas de mal... :sol:

Perso j'utilise de l'alcool à 70 avec un coton. Puis je laisse sécher.

n°2067248
Zorglub201​6
Posté le 23-12-2016 à 14:45:09  profilanswer

Merci pour ces bons conseils. Effectivement, feu l'ancien propriétaire a semble-t-il mal bien géré son entretien. Il n'aura pas passé l'année.  

letit6908 a écrit :

Pas de rodage mais plus une question d'entretien, autant de ta part que celle de l'ancien propriétaire. L'état de ton "diamant", cellule est tout aussi important.
Un bon nettoyage des vinyles, ne fera pas de mal... :sol:

Le nettoyage des vinyles ne fera-t-il pas perdre de l'authenticité à la reproduction ? Chais pas, j'ai la sensation qu'un 33 t sans craquements c'est comme une tortilla sans piments.

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2067252
Elias de K​elliwich
Posté le 23-12-2016 à 15:32:30  profilanswer

letit6908 a écrit :

C'est une marque de matériel de sonorisation (entrée de gamme), comme beaucoup ils font des copies de Technics SL1200 MkII à bas prix (j'ai bien dit copie en terme de look..., et non clone), c'est le même genre que BST, ETP, etc...

http://centralebynight.campus-ecn.fr/wp-content/uploads/sites/15/2015/09/Platine-Vinyle-BST-PR106.jpg

http://medias.audiofanzine.com/images/normal/etp-d-l-s-5000-mk2-1045510.jpg

En platine DJ, ça ne vaut rien, on ne peut même pas faire de scratch avec, le moteur ne tiendrait pas le coup..., mais pour de l'écoute de vinyle à la maison c'est amplement suffisant.  ;)  

C'est ce qui ce fait de moins cher (en dessous de 200€), mais si on veut une "vrai platine DJ" (entrainement directe, high torque, etc...), les tarifs ça tournent plutôt dans les 500-600€ la platine...  

Pour te donner une idée, une vrai Technics SL-1200 MkII, même d'occasion, c'est entre 600 et 800€ la platine :  

https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s

Et neuve plus de 2000€ : https://www.thomann.de/fr/technics_ [...] silver.htm (mais c'est de l'abus, elle coutait moins cher avant).

Et chez la concurrence, il y'a Pioneer (620€ la platine, mais c'est une vrai platine DJ avec moteur high torque, pas comme les Reloop, etc...) : http://www.bax-shop.fr/pioneer-plx [...] GwodJ5UOzg

Sinon, après il reste les platines HiFi d'occasion de années 70, en dessous de 200€ on trouve des trucs bien.  ;)

Il faut dire que 200€ pour une platine, c'est un budget très faible, une vrai bonne platine neuve, ça coute 3 fois ce prix la...  

letit6908 a écrit :

Qu'entends tu qui se démode, ce n'est pas un point essentiel de ce qu'on attend d'une platine  :sarcastic:  

Il veut dire par la que le jour ou tu veux la revendre, personne n'en voudra à plus de 50€...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2016 à 15:55:57
n°2067254
Elias de K​elliwich
Posté le 23-12-2016 à 16:09:12  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Non, techniquement, un vinyle, plus on l'écoute, plus il s'use et crachote (le vinyle a le meilleur son possible à sa première utilisation, après il se dégrade petit à petit à chaque nouvelle écoute)...  

Si on commence à roder les vinyles, ça va loin...  :D

Par-contre, effectivement, un nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal (mais un disque abimé ou rayé, reste abimé même après un nettoyage, ca ne fait pas de miracles).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2016 à 16:15:36
n°2067270
Zorglub201​6
Posté le 23-12-2016 à 17:59:29  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Non, techniquement, un vinyle, plus on l'écoute, plus il s'use et crachote (le vinyle a le meilleur son possible à sa première utilisation, après il se dégrade petit à petit à chaque nouvelle écoute)...  
Si on commence à roder les vinyles, ça va loin...  :D
Par-contre, effectivement, un nettoyage de temps en temps ne fait pas de mal (mais un disque abimé ou rayé, reste abimé même après un nettoyage, ca ne fait pas de miracles).  ;)

Mince alors. Au vu de ces infos, si jamais j'achète un jour un disque 33 T vintage ou neuf, je ne le sors pas de son plastique. Je le stockerai bien au frais, cryogénisé en attendant que la technologie soit au point.

N'existe-t-il pas un système de platine pour lire les vinyles sans les user, genre une sorte d'objectif et émission à infrarouge ou autre, qui parcourrait les irrégularités du sillon puis les traiterait, les convertirait en musique sans toucher aux délicates informations gravées ?  C'est ballot que ce n'ait pas encore été inventé.   :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 23-12-2016 à 18:01:04

---------------
n°2067274
Elias de K​elliwich
Posté le 23-12-2016 à 18:27:11  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

N'existe-t-il pas un système de platine pour lire les vinyles sans les user

Il en existe une, elle est hors de prix : http://elpj.com/ltfeaturesandspecs/lt-master/

Sur cette platine, c'est un laser (et non un diamant), qui parcours le disque (pas d'usure, elle peut même lire les disques cassé en deux) :  

https://www.youtube.com/watch?v=RcOORNWaSIU

https://www.youtube.com/watch?v=CnGh7FADitg

http://www.lesnumeriques.com/elp-l [...] n1497.html

Citation :

Pour récupérer le signal audio:  
Juste en dessous des rayons "suiveurs de sillon", deux autres rayons laser sont dirigés vers la gauche et la droite du sillon et réfléchis sur des capteurs. La modulation du sillon cause des variations dans la réflexion des rayons. Les capteurs transorment cette variation en représentation électrique.  
Toute la chaîne de reproduction est ainsi analogique.

Et maintenant, le prix : entre 15 000 et 19 000 dollars suivant la version

:D

Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2016 à 18:40:06
n°2067288
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 23-12-2016 à 20:05:38  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Hormis qu'il me faudrait une platine de lecture, ma question est:  
Ou bien peut-on les lire tels quels, bruts de décoffrage ?

Zorglub2016 a écrit :

Le nettoyage des vinyles ne fera-t-il pas perdre de l'authenticité à la reproduction ? Chais pas, j'ai la sensation qu'un 33 t sans craquements c'est comme une tortilla sans piments.

Zorglub2016 a écrit :

Mince alors. Au vu de ces infos, si jamais j'achète un jour un disque 33 T vintage ou neuf, je ne le sors pas de son plastique. Je le stockerai bien au frais, cryogénisé en attendant que la technologie soit au point.

Tes trolls du drëdy sont sympathiques. [:pingolu:4]

Mais figure toi que nombreux collectionneurs usent de cette méthode. Un vinyle pour l'écoute et un autre neuf non déballé.  
Sans parler de ceux qui spéculent et achètent un nombre indéfini pour les revendre plus tard sur Discogs. [:nain_rouge:3]

Bien sûr cela a un intérêt pour des vinyles aux tirages limités.  
Toi qui es amateur de soul, le Lp de Ben cet Oncle Soul, même un seul exemplaire sera de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par sKiLLs_viNyLs le 23-12-2016 à 20:11:37
n°2067290
Elias de K​elliwich
Posté le 23-12-2016 à 20:15:40  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Mais figure toi que nombreux collectionneurs usent de cette méthode. Un vinyle pour l'écoute et un autre neuf non déballé.  

Fut une époque, certains dès l'achat enregistraient le vinyle sur une cassette audio, puis écoutaient la K7 pour ne pas abimer le vinyle.  ;)

Seul inconvénient, la K7 avait du souffle, que le vinyle n'avait pas, il as fallu inventer des Dolby NR, puis B, C, S...

Perso, j'avais ça, quasiment aucun souffle comparé à une K7 "classique" (pas besoin de filtres Dolby) : http://www.hifiengine.com/manual_l [...] 7500.shtml  :love:

http://www.audioscope.net/images/technicsrs75006.jpg

Mais aucun autoradio n'acceptaient ces "grosses" K7 (Elcaset), ça restait forcement à la maison, et ça as fait un flop commerciale à cause de ça (les gens voulaient que la K7 soit petite, nomade, autoradio, walkman, etc...).

La Elcaset avait presque la taille d'une VHS, et la platine 14kg (et ultra chère), c'est pas très "attractif"...  [:le petit tiburce:1]

Tu remarquera que c'est toujours celui qui prend le moins de place qui gagne, le MP3/FLAC à gagné par rapport au "fichier WAV", car il prend moins de place "même sur un disque dur, dont la capacité de stockage augmente exponentiellement, on cherche toujours à gagner de la place"...  :o

Spoiler :

Si je devais donner un nom à ça, j'appellerai ça l'effet MS-DOS "DoubleSpace".  [:lefab:4]  :D

Pourquoi, vouloir toujours chercher à gagner de la place sur les disques dur..., alors qu'on sait qu'ils vont au moins triplé de capacités dans les 5 ans à venir...  [:crapulax:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2016 à 21:31:35
n°2067293
Zorglub201​6
Posté le 23-12-2016 à 21:37:13  profilanswer

La Elcaset avait presque la taille d'une VHS, et la platine 14kg (et ultra chère), c'est pas très "attractif"...  [:le petit tiburce:1]
Tu remarquera que c'est toujours celui qui prend le moins de place qui gagne, le MP3/FLAC à gagné par rapport au "fichier WAV", car il prend moins de place "même sur un disque dur, dont la capacité de stockage augmente exponentiellement, on cherche toujours à gagner de la place"...  :o

Non, mais ça va encore esthétiquement. Je ne comprends pas que cela n'ait pas marché : on peut ne pas vomir les spaghettis quand on voit l'Elcaset Technics la première fois. Et puis avec ses 2 poignées, c'est bien un nomade versatile : déplacement facile d'une chambre à l'autre à 2 personnes.  

En revenant sur le disque 33 T, je me demande si en augmentant la vitesse de défilement de p.e. 2,4 X ainsi que la taille du sillon,  on n'améliorerait pas encore la qualité audio du vinyle ?
Et puis, si on court-circuitait ampli, préampli et autres câblages générateurs de distorsions, en branchant par un système inédit directement les enceintes sur la cellule laser de la platine vinyle, n'arriverait-on pas à un must en audio ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 23-12-2016 à 21:38:21

---------------
n°2067297
Elias de K​elliwich
Posté le 23-12-2016 à 21:50:46  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

En revenant sur le disque 33 T, je me demande si en augmentant la vitesse de défilement de p.e. 2,4 X ainsi que la taille du sillon,  on n'améliorerait pas encore la qualité audio du vinyle ?

Oui, plus la vitesse de défilement est rapide, plus le le son est "précis, propre".  

Un vinyle "maxi 45tr", as un meilleur son qu'un "album 33tr"... ( ça fait longtemps qu'on le sait, ça...  [:s3r3g:2] )

Zorglub2016 a écrit :

Et puis, si on court-circuitait ampli, préampli et autres câblages générateurs de distorsions, en branchant par un système inédit directement les enceintes sur la cellule laser de la platine vinyle, n'arriverait-on pas à un must en audio ?

Cette phrase ne veut absolument rien dire, en druidique...  [:merlin l'enchanteur]

Je suis désolé, je n'ai aucune formule magique pour ça..., foutez moi le camp, et arrêtez de vouloir faire de la magie...   [:merlin l'enchanteur:2]

Bref, la boutique est fermée, adressez-vous à la concurrence !  [:the_rainmaker:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2016 à 22:23:56
n°2067311
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2016 à 23:52:30  profilanswer

Fut une époque, certains dès l'achat enregistraient le vinyle sur une cassette audio, puis écoutaient la K7 pour ne pas abimer le vinyle.  ;)

Oui, à l'époque on était lucide vis-à-vis des défauts du vinyle et on n'aimait pas les artefacts qu'il produisait (personne n'en était nostalgique puisqu'il n'y avait que ça). :o

Citation :

Seul inconvénient, la K7 avait du souffle, que le vinyle n'avait pas, il as fallu inventer des Dolby NR, puis B, C, S...

Perso, j'avais ça, quasiment aucun souffle comparé à une K7 "classique" (pas besoin de filtres Dolby) : http://www.hifiengine.com/manual_l [...] 7500.shtml  :love:

http://www.audioscope.net/images/technicsrs75006.jpg

Mais aucun autoradio n'acceptaient ces "grosses" K7 (Elcaset), ça restait forcement à la maison, et ça as fait un flop commerciale à cause de ça (les gens voulaient que la K7 soit petite, nomade, autoradio, walkman, etc...).

Tu remarquera que c'est toujours celui qui prend le moins de place qui gagne,

Non, c'est le meilleur rapport fonctionnalités/prix qui gagne. Toujours. Comme tu le dis, l'Elcaset était hors de prix. Et côté fonctionnalités, il lui manque d'être portable. Citation pour situer le contexte :

Citation :

C'est vrai la K7 s'est imposée, il faut dire que le format Elcaset à peine lancé, le patron de Sony a ordonné à ces ingénieurs de concevoir un lecteur K7 très petit et transportable (pour ces parties de golf), peu de temps après le premier walkman était lancé.

C'est d'ailleurs le baladeur et la miniK7 qui allaient flinguer le vinyle, bien avant le CD. Le plus gros des acheteurs de musique a toujours été les ados et les jeunes (on peut même ajouter que le plus gros des auditeurs de musique n'aime que ce qu'il a déjà aimé ado/jeune ou ce qui y ressemble). Mobilité/encombrement réduit et prix abordable ça compte pour 99% quand tu es ado/jeune. Ca ne changera pas.  

Citation :

le MP3/FLAC à gagné par rapport au "fichier WAV", car il prend moins de place "même sur un disque dur, dont la capacité de stockage augmente exponentiellement, on cherche toujours à gagner de la place"...  :o  

Pourquoi, vouloir toujours chercher à gagner de la place sur les disques dur..., alors qu'on sait qu'ils vont au moins triplé de capacités dans les 5 ans à venir...  [:crapulax:4]

La capacité de stockage n'augmente plus exponentiellement depuis des éons, le WAV est un conteneur antique qui présente zéro intérêt et de gros inconvénients. Pas de tags standards et surtout pas de contrôle d'erreur auquel s'ajoute un gaspillage de place débile. Et la place, justement, reste limitée sur portable, sur baladeur, sur smartphone, et même sur PC à moins de multiplier les disques en interne comme en externe. La vraie question est : pourquoi utiliser du wav alors qui n'a aucun avantage sur le FLAC et plusieurs inconvénients ? A part le passéisme ou la parano idiophile (dans ton cas, je sais que c'est le passéisme ;) ) ?

@zorglub2016 :  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 23-12-2016 à 23:53:54

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2067349
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 12:18:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

La capacité de stockage n'augmente plus exponentiellement depuis des éons

C'est pas faux, ça fait un moment qu'on stagne un peu sur les capacités.

BoraBora a écrit :

(dans ton cas, je sais que c'est le passéisme ;) ) ?

Non mais moi aussi, j'utilise du FLAC pour mon smartphone, je ne suis pas complétement perdu en 1970...  :D  

Mais si je prend justement l'exemple de mon smartphone, avec une micro SD de 32go, je pourrait y mettre environ 45 albums en WAV (et bien plus en FLAC ou mp3, bien sur), mais comparativement avec un walkman, tu te baladait avec 2 ou 3 K7s dans les poches, pas 45...  :D  

Tout ça pour dire que les capacités de stockage, sont quand même bien suffisante, pour ne plus avoir à encoder des fichiers en boucle... (c'est quand même une sacré perte de temps d'encoder toute une collection d'albums en FLAC, ou MP3, ou autres formats...)  [:djlemon:2]  

BoraBora a écrit :

le WAV est un conteneur antique qui présente zéro intérêt et de gros inconvénients. Pas de tags standards et surtout pas de contrôle d'erreur auquel s'ajoute un gaspillage de place débile.

Bon c'est vrai que le WAV n'est pas le meilleur exemple.  :D  

BoraBora a écrit :

Non, c'est le meilleur rapport fonctionnalités/prix qui gagne. Toujours. Comme tu le dis, l'Elcaset était hors de prix. Et côté fonctionnalités, il lui manque d'être portable.

Ca joue aussi..., mais je pense qu'un client ne va pas systématiquement choisir le produit le moins cher, par-contre il sera très souvent attiré par le plus compacte ou nomade.  [:cosmoschtroumpf]

Le vinyle, c'est un peu l'exception qui revient à la mode, ça n'a rien de compacte, ni de nomade, et c'est cher (les platines du moins)..., j'aurait même jamais cru qu'il durerait aussi longtemps après l'invention du CD, on m'aurait demandé à l'époque, j'aurait plutôt parier sur sa disparition dans les années 90...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2016 à 12:32:46
n°2067356
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 24-12-2016 à 13:08:42  profilanswer

Tout ça pour dire que les capacités de stockage, sont quand même bien suffisante, pour ne plus avoir à encoder des fichiers en boucle... (c'est quand même une sacré perte de temps d'encoder toute une collection d'albums en FLAC, ou MP3, ou autres formats...)  [:djlemon:2]  

Oui, enfin tu fais pas ça à la mano, hein, c'est ta bécane qui s'en occupe.  

Le vinyle, c'est un peu l'exception qui revient à la mode, ça n'a rien de compacte, ni de nomade, et c'est cher (les platines du moins)..., j'aurait même jamais cru qu'il durerait aussi longtemps après l'invention du CD, on m'aurait demandé à l'époque, j'aurait plutôt parier sur sa disparition dans les années 90...  ;)

À cette période, il a été sauvé par les DJ electro et hip-hop.  

n°2067358
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 13:16:52  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Oui, enfin tu fais pas ça à la mano, hein, c'est ta bécane qui s'en occupe.  

Oui.  :D  

sKiLLs_viNyLs a écrit :

À cette période, il a été sauvé par les DJ electro et hip-hop.  

Tout à fait.  :jap:

n°2067360
Zorglub201​6
Posté le 24-12-2016 à 13:20:56  profilanswer

Cette phrase ne veut absolument rien dire, en druidique...  [:merlin l'enchanteur]
Je suis désolé, je n'ai aucune formule magique pour ça..., foutez moi le camp, et arrêtez de vouloir faire de la magie...   [:merlin l'enchanteur:2] Bref, la boutique est fermée, adressez-vous à la concurrence !  [:the_rainmaker:2]

:fou: Mince alors !  
Et moi qui voulais vous faire tomber dans mon énaurme dredd du bon vieux temps du phonogramme, petit à petit, touche par touche, profitant sournoisement de votre extrême amabilité pour répondre à mes gentilles conneries.  
https://hassenimache.files.wordpres [...] me-web.jpg
Dommage, j'avais prévu un beau final en apothéose.  

Une autre fois, votre gentillesse vous perdra Elias.  

:hello: Bonnes fêtes à tous ! Meilleurs voeux.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 24-12-2016 à 13:21:39

---------------
n°2067363
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 13:27:19  profilanswer

Il y'a probablement des gens qui ont encore un truc comme ça chez eux...  [:cosmoschtroumpf]  

Mais pas moi, faut pas déconner...  [:sud_conscient:5]  

https://www.youtube.com/watch?v=ne0jS-4l-WM

Bonnes fêtes aussi...  [:moggbomber]

Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2016 à 13:30:15
n°2067364
Zorglub201​6
Posté le 24-12-2016 à 13:47:05  profilanswer

Je fais partie de ces gens, nombreux, qui enregistraient systématiquement leurs vinyles à peine achetés sur cassettes Maxell ou TDK chrome de bonne qualité, puisqu'à l'époque le vinyle était le seul support/source de qualité disponible, mais rapidement endommageable et in fine merdique, on le savait bien: une technologie dépassée en attendant mieux.  
A l'arrivée du CD, les vinyles et l'hideuse platine TD n'ont pas fait long feu mais j'ai conservé mon énorme quantité de cassettes - qui marchent toujours très bien, c'est pas mal durable. Je suis le premier étonné d'ailleurs.  
Je repasse parfois certaines de ces cassettes quand je n'ai pas le morceau sur PC, ou par nostalgie qui sait, et même si j'avais eu beau les avoir méticuleusement enregistrés avec brosse et autres artifices pour éviter du mieux possible les craquements et autres plocs, j'entends parfois d'énormes CLOCS sur certains morceaux.  
Ca fait sursauter ! Même si ces plocs sont prévisibles, enregistrés pour la postérité...  :pt1cable:  
Le bon vieux temps des manips fastidieuses (un temps fou perdu pour ces enregistrements manuels, en vérifiant à ne pas saturer, à +3 db sur chrome, bias adjust, brosse antistatique maintenue durant l'enregistrement + vitesse du disque à ajuster, etc..) Manips fastidieuses, je ne regrette pas une seconde que ce soit fini, mais chacun son truc. Des goûts et des couleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 24-12-2016 à 13:48:45

---------------
n°2067366
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 13:54:24  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

A l'arrivée du CD, les vinyles et l'hideuse platine TD n'ont pas fait long feu mais j'ai conservé mon énorme quantité de cassettes

Moi c'est l'inverse, j'ai gardé les vinyles, mais je n'ai plus de K7...  :D

Il faut que je me rachète une platine K7 à 20 balles d'occase, mais c'est juste pour me servir des vu-mètres à aiguilles (comme instrument de mesure pour régler le 0dB efficacement)...  :o

Du coup, j'en veux une avec des jolies vu-mètres...  :D

Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2016 à 13:59:02
n°2067369
letit6908
Posté le 24-12-2016 à 14:08:26  profilanswer

C'est une marque de matériel de sonorisation (entrée de gamme), comme beaucoup ils font des copies de Technics SL1200 MkII à bas prix (j'ai bien dit copie en terme de look..., et non clone), c'est le même genre que BST, ETP, etc...

http://centralebynight.campus-ecn. [...] -PR106.jpg

http://medias.audiofanzine.com/ima [...] 045510.jpg

En platine DJ, ça ne vaut rien, on ne peut même pas faire de scratch avec, le moteur ne tiendrait pas le coup..., mais pour de l'écoute de vinyle à la maison c'est amplement suffisant.  ;)  

C'est ce qui ce fait de moins cher (en dessous de 200€), mais si on veut une "vrai platine DJ" (entrainement directe, high torque, etc...), les tarifs ça tournent plutôt dans les 500-600€ la platine...  

Pour te donner une idée, une vrai Technics SL-1200 MkII, même d'occasion, c'est entre 600 et 800€ la platine :  

Et neuve plus de 2000€ : https://www.thomann.de/fr/technics_ [...] silver.htm (mais c'est de l'abus, elle coutait moins cher avant).

Et chez la concurrence, il y'a Pioneer (620€ la platine, mais c'est une vrai platine DJ avec moteur high torque, pas comme les Reloop, etc...) : http://www.bax-shop.fr/pioneer-plx [...] GwodJ5UOzg

Sinon, après il reste les platines HiFi d'occasion de années 70, en dessous de 200€ on trouve des trucs bien.  ;)

Il faut dire que 200€ pour une platine, c'est un budget très faible, une vrai bonne platine neuve, ça coute 3 fois ce prix la...  

Il veut dire par la que le jour ou tu veux la revendre, personne n'en voudra à plus de 50€...  [:cosmoschtroumpf]

Merci pour ces précisions.
Bien conscient qu'avec 200€, il faut pas vouloir demander la lune :D Qu'il serait peut être plus facile de s'orienter vers l'occasion.
Il ne recherche pas une platine DJ mais plutôt une platine d'écoute de qualité, sachant qu'il a prévu d'acheter une bonne cellule de qualité (budget pouvant allé jusque 70€)

n°2067371
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 14:19:36  profilanswer

letit6908 a écrit :

Il ne recherche pas une platine DJ mais plutôt une platine d'écoute de qualité, sachant qu'il a prévu d'acheter une bonne cellule de qualité (budget pouvant allé jusque 70€)

Une bonne platine DJ, c'est aussi une platine d'écoute de bonne qualité (La Technics SL-1200 MkII servait en diffusion Radio FM dans les années 80-90, c'est une excellente platine)...  [:cosmoschtroumpf]

Et les "sous-marques" qui copient les SL-1200 MkII sont certes mauvaise en utilisation DJ (moteur pas assez puissant pour du scratch), mais plutôt bonne pour de l'écoute de salon (pour autant qu'on monte une bonne cellule dessus, et qu'on ne s'en sert que pour de l'écoute).  

Faire du scratch avec une "mauvaise platine DJ", c'est un peu comme essayé de percer du béton avec une perceuse LIDL à 39€, le moteur n'aime pas ça...  :D

Mais c'est un moteur qui lira ton disque à la bonne vitesse, si on ne le martyrise pas...  [:the_rainmaker:1]

En "copie de SL-1200 MkII", tu as aussi celle-ci, sur une marque plus "prestigieuse" que Reloop (Audio Technica est un constructeur qui fabriquait des cellules HiFi et des micros, bien avant que la marque Reloop n'existe...), un peu plus cher : https://www.woodbrass.com/platine-v [...] Gwodx2gBXw  ;)

https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/PLATINE+AUDIO+TECHNICA+AT+LP120+USB.JPG

Citation :

Platine professionnelle en fonte d’aluminium avec tapis anti-dérapant.

Moteur à couple élevé à entraînement direct.

Sortie USB – se connecte directement à votre ordinateur, fonctionnement plug & play.

Niveau de Sortie : Préamplification « PHONO » : 2,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec

Préamplification « LINE » : 150 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/sec
Gain du Préampli Phono : 36 dB nominal, égalisé R.I.A.A.
Fonction USB : 16 bits 44,1 kHz ou 48 kHz USB USB 1.1 ; Windows XP, Vista ou MAC OSX

Cellule AT95E Dual Magnet™ avec pointe de lecture remplaçable.

Elle sort en Phono, ou Line (pré-amplifié RIAA), ou USB (au choix).  

Cette platine AT-LP120 est très bien...  ;)  

Mais Audio Technica, c'est récemment mis à fabriquer de la "grosse bouse infâme"..., mais comme les autres..., même Marantz, fait des platines moisis comme ça...  [:djekyl]  ( ce qui n'est pas très bon pour leur "image de marque" )  : http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] 24141824:s

La même bouse chez Marantz : http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] _4_3636950

Et encore la même chez Denon : http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] _2_1794663

Ce type de platine est à fuir comme la peste, il n'y a rien de plus mauvais..., et pourtant il y'a écrit Denon, Marantz, ou Audio Technica dessus, les mecs qui se tirent une balle dans le pied...   [:galaswinda:2]  

Même Philips n'aurait pas oser fabriquer un truc aussi mauvais, et pourtant c'était des visionnaires...  [:am72:5]  

https://img5.leboncoin.fr/images/a13/a134242c3a919f693d04b1ba3cb5c94b1119fe01.jpg

[:jeebus]  

En ce qui concerne la marque Philips, leur dernière bonne platine vinyle (haut de gamme) a été construite en 1978, la Philips AF 977, toutes les platines suivantes à cette année étaient à chier...  [:djekyl]  

https://www.youtube.com/watch?v=i1z4lbR4UjE

https://youtu.be/UE1CLPoj19U?t=106

Chez Philips, après 1980, tout le budget à été mit sur la production de la nouvelle invention "la platine CD", les platines vinyles de la marque devenaient de plus en "cheap"...  ;)  

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2016 à 16:15:20
n°2067376
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 24-12-2016 à 14:51:15  profilanswer

Faire du scratch avec une "mauvaise platine DJ", c'est un peu comme essayé de percer du béton avec une perceuse LIDL à 39€, le moteur n'aime pas ça...  :D

Marteau perforateur. [:cbrs]
Même avec une perceuse high end, tu vas y passer 3 plombes.  :o

n°2067377
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 14:55:13  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Marteau perforateur. [:cbrs]
Même avec une perceuse high end, tu vas y passer 3 plombes.  :o

Oui, c'était pour donner une "métaphore".  :D

n°2067389
letit6908
Posté le 24-12-2016 à 16:41:19  profilanswer

Une bonne platine DJ, c'est aussi une platine d'écoute de bonne qualité (La Technics SL-1200 MkII servait en diffusion Radio FM dans les années 80-90, c'est une excellente platine)...  [:cosmoschtroumpf]

Et les "sous-marques" qui copient les SL-1200 MkII sont certes mauvaise en utilisation DJ (moteur pas assez puissant pour du scratch), mais plutôt bonne pour de l'écoute de salon (pour autant qu'on monte une bonne cellule dessus, et qu'on ne s'en sert que pour de l'écoute).  

Mais c'est un moteur qui lira ton disque à la bonne vitesse, si on ne le martyrise pas...  [:the_rainmaker:1]

En "copie de SL-1200 MkII", tu as aussi celle-ci, sur une marque plus "prestigieuse" que Reloop (Audio Technica est un constructeur qui fabriquait des cellules HiFi et des micros, bien avant que la marque Reloop n'existe...), un peu plus cher : https://www.woodbrass.com/platine-v [...] Gwodx2gBXw  ;)

Elle sort en Phono, ou Line (pré-amplifié RIAA), ou USB (au choix).  

Cette platine AT-LP120 est très bien...  ;)  

J'ai moi même une AT-LP120, j'en suis très satisfait, pratique pour ripper ses galettes et très satisfait pour écouter mes vinyles sur un ampli qui n'est pas équipé. Bien meilleur que mon ancienne Pioneer PL880 :whistle:  

Je lui en est parlé dés qu'il m'a fait part de son souhait de racheter une nouvelle platine mais il ne veut pas embarrasser avec l'USB et un pré ampli intégré à la platine ayant un ampli équipé d'une partie phono que moi même je juge de très bonne qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 24-12-2016 à 17:05:53
n°2067396
Elias de K​elliwich
Posté le 24-12-2016 à 17:31:24  profilanswer

letit6908 a écrit :

Je lui en est parlé dés qu'il m'a fait part de son souhait de racheter une nouvelle platine mais il ne veut pas embarrasser avec l'USB et un pré ampli intégré à la platine ayant un ampli équipé d'une partie phono que moi même je juge de très bonne qualité.

C'est "bypassable", on peut l'activer ou passer simplement en sortie phono sur cette platine...  ;)

C'est une fonction qu'il peut utiliser ou pas...  [:vulcain00]

Fait lui comprendre que c'est une fonction USB "supplémentaire" qu'il n'est pas obligé d'activer.  ;)

http://www.audio-technica.com/cms/ [...] 3a8662772/

Citation :

A selectable internal stereo phono pre-amplifier allows the turntable to plug directly to components with no dedicated turntable input. A USB cable and adapter cables are included along with Mac- and PC-compatible Audacity software to digitize your LPs.

https://www.youtube.com/watch?v=yBD8yO13-DI

Ma Philips (777 + cellule OM-Pro) :  

http://img11.hostingpics.net/pics/547756WP20161224175447Pro1.jpg

J'aime cette configuration, c'est typé disco, rock 80/90, funk... :love:

Mais le disque en lecture sur la photo est :  

http://madiscothequevinyle.e-monsite.com/medias/images/france-gall-debranche.jpg

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2016 à 18:14:22
n°2067422
mcdeluxe
Posté le 25-12-2016 à 08:05:23  profilanswer

Bon cadeau de noël reçu, j'ai hâte d'installer ma pro ject elemental!!!

---------------
mon feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3352_1.htm
n°2067481
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-12-2016 à 22:57:58  profilanswer

Excellent disque [:garypresident:2]
J'aimearis bien le trouver en très bon état, quitte à lâcher 20/30 €

Message cité 2 fois
Message édité par Timoonn le 25-12-2016 à 22:58:51

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°2067486
Elias de K​elliwich
Posté le 25-12-2016 à 23:24:17  profilanswer

Timoonn a écrit :

Excellent disque [:garypresident:2]
J'aimearis bien le trouver en très bon état, quitte à lâcher 20/30 €

Le miens est en bon état, pas de rayures, un peu de crachotements en début de disque, mais après plus rien...  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 25-12-2016 à 23:24:31
n°2067523
rastakouai​r
Posté le 26-12-2016 à 09:46:40  profilanswer

Bonjour à tous,
Noël vient de passer et le père noël m'a fillé un peu flouz  [:client du commensal]. Donc mon idée de compléter mon setup audio avec une platine peut se faire.
Par contre j'y connais pas grand chose là dedans... Des conseils pour une platine dans les 200€ environ, sachant que je dispose d'un denon ceol n9 avec des qa3020.
En zieutant un peu le oueb et le topic, j'ai vu que la marrantz tt5005 et la thorens td158 sont plutôt sympa.

A vot' bon coeur m'sieurs dames :o

n°2067526
Unic
.=★=.
Posté le 26-12-2016 à 09:53:32  profilanswer

rastakouair a écrit :

En zieutant un peu le oueb et le topic, j'ai vu que la marrantz tt5005 et la thorens td158 sont plutôt sympa.

Le gros mensonge, il suffisait de lire les 5 ernières pages pour ne pas citer ces 2 références.  :o  
 [:coffe]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  431  432  433  434  435  436

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)