Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4738 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  430  431  432  433  434  435
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

n°2051179
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 02-09-2016 à 21:44:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :

Pour te donner un exemple concret, je connais des personnes qui sont incapables d'écouter une musique en entier, en plein milieu de la chanson, ils vont couper et passer à une autre (ce qui a le don de m'énerver).  :o  

Avec un vinyle, il ne faut pas faire ça, car ça endommage le disque, il faut laisser le diamant parcourir tout le sillon du début à la fin..., et chez certains, écouter la même face de tout un 33tr, peut devenir une sorte de torture...  :D

Tu crois qu'à l'époque ils appliquaient ce principe.  :D  
Et qu'ils se prenaient la tête à régler le couple bras/cellule avec un protractor et une balance électronique. :o  
Sans parler de la charrue souvent rincées pour lire les galettes.

La grosse majorité des vinyles que tu trouves dans les vide-greniers.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2016 à 21:44:43  profilanswer

n°2051180
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-09-2016 à 21:47:50  profilanswer

Didier17 a écrit :

Sortir un vinyl de sa pochette, alors qu'il vous accompagne depuis 40 ans est pour moi un vrai bonheur car les gestes sont les mêmes, et nous avons vieillis ensemble. :sweat:

Le vinyle à aussi une odeur particulière quand on le sort de la pochette (alors qu'un MP3 ou FLAC, n'aucune odeur).  [:serrault:3]

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Non, même moi quand j'étais plus jeune, je m'en foutait un peu...  

J'avais même certains 33tr, ou après un certain temps, une seul chansons de l'album était usé/rincé, et les autres pistes comme neuves...  :D  

Message édité par Elias de Kelliwich le 02-09-2016 à 21:54:55
n°2051184
Didier17
Posté le 02-09-2016 à 22:13:22  profilanswer

Et puis, il y a certaines sorties d'albums qui nous ont marquaient tel "Wish You Were Here" de Pink Floyd en 1975:
Personne ne connaissais la pochette originale car celle-ci était recouverte d'un film plastique noir opaque avec juste un autocollant circulaire dessus. Chez les disquaires, des présentoirs spéciaux étaient mis a disposition, et en 1979 avec l'album "Animals", les présentoirs avaient la forme et les proportions d'un cochon.
Quelle époque ! ;)

n°2051190
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2016 à 22:31:03  answer

Ça c'est vrai que c'est de la vraie nostalgie véritable.
Souvenirs d'avoir bossé un été pour me payer un ampli et une paire d'enceintes (j'avais déjà une platine k7), et l'été suivant pour m'offrir ma platine disque.

Les enceintes sont toujours en service 35 ans après.
Mais la cellule ayant été abîmée, je réfléchis toujours à soit remplacer ma TD115, soit lui remettre une cellule neuve en remédiant au "son de cloche".

Toujours pas décidé, et toujours 300 vinyles "classiques" à numériser pour la postérité, car la majorité introuvable en CD, Qobuz Deezer et consorts ...

n°2051191
sinbadlema​rin
Posté le 02-09-2016 à 22:35:28  profilanswer

Y a un guide d'achat de platine dans les 100€? :o

n°2051199
Elias de K​elliwich
Posté le 02-09-2016 à 22:59:42  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Y'a pas de bonnes platines dans les 100€... (compte entre 250 et 300€ pour le moins cher en platine correcte et neuve)  :o  

A ce tarif, il n'y que l'occasion, des années 70 + une cellule neuve avec diamant...  [:cosmoschtroumpf]

Il est possible de fabriquer une platine CD correcte à moins de 100€, mais il est impossible de fabriquer une platine vinyle correcte à ce prix...  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 02-09-2016 à 23:05:27
n°2051200
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 02-09-2016 à 23:16:38  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3 [...] 12&t=23673

n°2051210
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2016 à 00:32:45  profilanswer

Timoonn a écrit :

Oui mais il n'y avait pas d'alternatives, et tout était neuf, pas de soucis d'état, pas de platine low cost à 150€, toussa :d

Pas d'alternative, non, mais tout n'était pas neuf et les platines low cost abondaient, simplement c'était des électrophones dans les chambres d'ado et des tout-en-un moins cheap avec parfois les baffles qui formaient couvercle, chez les parents. Aujourd'hui, on ne veut se souvenir que du beau matos, les chaînes très chères en éléments séparés qui fonctionnent encore à peu près aujourd'hui. La réalité de l'équipement des ménages était toute autre. C'est comme la musique "jetable" que chaque tranche d'âge se met à décrier en arrivant à l'adolescence, persuadée que c'est une tare de son époque. Le propre de la musique jetable, c'est qu'elle est jetée, justement, et que 10 ans après les nouveaux ados ignoreront complètement qu'elle a existé. La proportion de daubes dans les 70's était tout aussi importante qu'aujourd'hui (et même infiniment plus en raison de la difficulté extrême d'entendre et se procurer grand chose d'un peu intéressant) et il en va de même du matos. Le bas de gamme d'aujourd'hui, un PC + un kit à 100 € est plus hi-fi que n'importe quel électrophone amélioré pompeusement baptisé chaîne hi-fi comme on en voyait chez la plupart des gens.

Quant aux disques, ne te fais pas d'illusions : vu les charrues et saphirs qui pullulaient chez les ados, et leur absence complète de soin, surtout en soirées avec pétard et/ou alcool, ils ne restaient pas "neufs" très longtemps. L'expression "disque rayé" pour désigner quelqu'un qui radote, elle ne s'est pas intégrée à la langue française sans raison.  ;)  

Citation :

Je m'en fous de vinyler parce que ca revient à la mode, c'est pas du tout du ça qui m'attire.
C'est d'abord par nostalgie musicale. J'écoute quasiment rien qui ne date pas d'au moins de 15 ans. Je suis très années 70/80 mais j'étais pas ou à peine né :o Donc ca permet d'avoir autre chose qu'une playlist mp3 ou une video youtube, un objet, qui a traversé les années.

Mais tu n'as pas totalement, rapport à la lassitude que ça peut amener. Peut-être alors qu'avoir les disques sans platine est une alternative, même si c'est dommage de pas pouvoir les lire :o
J'ai chopé un bête 45 de Kim Wilde, dont j'adore le titre, de 82, bah je trouve ça génial de l'avoir même sans pouvoir l'écouter :d

Tu dis que tu te fous de la mode, mais aurais-tu seulement eu l'idée de "vinyler" s'il n'y avait pas eu cette mode ? M'enfin bon... si tu veux collectionner des disques sans les écouter, pourquoi pas. [:spamafoote] J'ai connu plein de collectionneurs, de toutes sortes d'objets, du bibliophile qui ne lisait pas ses précieuses éditions à l'amateur de vieilles voitures qui n'avait pas le permis en passant par des collectionneurs de jouets qui, vu leur âge, ne jouaient évidemment pas avec mais les entassaient dans des vitrines (j'ai bossé des années dans ce milieu de collectionneurs). Perso, je trouve ça navrant, mais c'est très masculin et assez répandu.

De ce que j'ai constaté, quelqu'un comme moi qui as connu le vinyle depuis très jeune (j'ai connu le vinyle avant que le CD n'existe), n'aura aucun problème avec le vinyle.

Sauf que 99,99% des gens qui ont connu l'époque vinyle-only n'auront jamais envie d'y revenir et auraient un problème avec s'ils y revenaient. Les autres, grâce à internet, se regroupent sur des forums ou des topics, mais dans la population ils ne représentent à peu près rien. C'est l'ironie de cette vague mode : elle ne touche que les jeunes qui n'ont pas eu à se cogner le vinyle quand il n'y avait que ça.  [:spamafoote]    

Pour te donner un exemple concret, je connais des personnes qui sont incapables d'écouter une musique en entier, en plein milieu de la chanson, ils vont couper et passer à une autre (ce qui a le don de m'énerver).  :o  

Avec un vinyle, il ne faut pas faire ça, car ça endommage le disque, il faut laisser le diamant parcourir tout le sillon du début à la fin..., et chez certains, écouter la même face de tout un 33tr, peut devenir une sorte de torture...  :D

C'est bien pour ça que la cassette et les compiles "maison" ont si vite pris, alors que le CD n'était encore qu'un rêve et la dématérialisation inconcevable.

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Et qu'ils se prenaient la tête à régler le couple bras/cellule avec un protractor et une balance électronique. :o  

+1  :jap:  

Didier17 a écrit :

Et puis, il y a certaines sorties d'albums qui nous ont marquaient tel "Wish You Were Here" de Pink Floyd en 1975:
Personne ne connaissais la pochette originale car celle-ci était recouverte d'un film plastique noir opaque avec juste un autocollant circulaire dessus. Chez les disquaires, des présentoirs spéciaux étaient mis a disposition, et en 1979 avec l'album "Animals", les présentoirs avaient la forme et les proportions d'un cochon.
Quelle époque ! ;)

Pas mieux, mais j'ai tout autant de souvenirs identiques dans la première décennie du CD que dans la précédente. L'émotion de ramener chez moi The Complete Stax-Volt Singles 1959-1968 en 1991, par exemple. Quelque chose que jamais je n'aurais pu posséder en vinyle, et encore moins avec ce son fidèle aux masters en lieu et place de 250 45 tours dont la plupart auraient été rincés et pollués par les craquements, si tant est que j'aurais pu en trouver le dixième. :p

Mais je comprends que n'avoir connu aucun support physique, ni LP ni cassette, ni CD, seulement des fichiers, peut susciter un genre de "manque".  [:spamafoote]

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 03-09-2016 à 00:33:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2051213
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 03-09-2016 à 01:12:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu dis que tu te fous de la mode, mais aurais-tu seulement eu l'idée de "vinyler" s'il n'y avait pas eu cette mode ? M'enfin bon... si tu veux collectionner des disques sans les écouter, pourquoi pas. [:spamafoote] J'ai connu plein de collectionneurs, de toutes sortes d'objets, du bibliophile qui ne lisait pas ses précieuses éditions à l'amateur de vieilles voitures qui n'avait pas le permis en passant par des collectionneurs de jouets qui, vu leur âge, ne jouaient évidemment pas avec mais les entassaient dans des vitrines (j'ai bossé des années dans ce milieu de collectionneurs). Perso, je trouve ça navrant, mais c'est très masculin et assez répandu.

Et pourtant, rien à voir avec la mode. Je suis entré dans une librairie d'occasion par hasard attiré par un bouquin d'histoire en vitrine. Et il y avait une pile de vinyles, et au dessus, No Parlez de Paul de Young, à 2 eural. Là je me dis wtf, un album que j'adore, d'époque (le plus important), en bon état et pour 2 kopek, j'ai sauté dessus. Sans ça je n'y aurais pas pensé car pensant le vinyle ancien peu trouvable, ou cher (effet collector). Eh oui je n'ai pas connu l'âge d'or du vinyle et mes parents sont vite allé vers les CD (j'ai 28 balais), donc j'ignorais même qu'autant d'artistes avaient sortis des vinyles, et qu'il étaient très faciles à trouvé. T'imagines pas mon étonnement en trouvant un 45 de Carrara ou Do Piano :d

BoraBora a écrit :

Mais je comprends que n'avoir connu aucun support physique, ni LP ni cassette, ni CD, seulement des fichiers, peut susciter un genre de "manque".  [:spamafoote]

Voilà:o

Vous avez des photos type de vinyles en très bon/bon/ok/passable/foutu état niveau rayures?

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 03-09-2016 à 02:06:23

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°2051220
Arch Stant​on
Posté le 03-09-2016 à 08:51:52  profilanswer

Timoonn a écrit :

...
Peut-être alors qu'avoir les disques sans platine est une alternative, même si c'est dommage de pas pouvoir les lire :o
J'ai chopé un bête 45 de Kim Wilde, dont j'adore le titre, de 82, bah je trouve ça génial de l'avoir même sans pouvoir l'écouter :d

Le plus gros problème que tu vas avoir dans ce cas c'est que tu ne peux pas connaitre l'état du vinyle si tu ne l'écoutes pas.
L'apparence du disque ne suffit pas, sauf à ne s'intéresser qu'à l'état de la pochette.
Mais on a le droit de ne s'intéresser qu'à la pochette.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2016 à 08:51:52  profilanswer

n°2051225
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 03-09-2016 à 10:26:50  profilanswer

Timoonn a écrit :

Vous avez des photos type de vinyles en très bon/bon/ok/passable/foutu état niveau rayures?

Les standards utilisés par la plupart des collectionneurs et des vendeurs de disques vinyle sont ceux définis par le Goldmine Grading Guide (USA) ou le Record Collector Magazine (Royaume Uni) : http://www.cdandlp.com/records-grading/

Popsike et Discogs sont des database incontournables.

Bien sûr, il y a l'exception culturelle française du Bon Coincoin où pour tout renseignement sur un disque on peut lire : EXCELLENT ETAT ou BON ETAT ou OK.

Message édité par sKiLLs_viNyLs le 03-09-2016 à 10:28:27
n°2051228
Arch Stant​on
Posté le 03-09-2016 à 10:48:59  profilanswer

Même pour un disque qui a servi à poncer les carrosseries.

n°2051229
Ludovico
Posté le 03-09-2016 à 10:49:11  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Essaie de faire comprendre ceci à ceux qui n'achètent que dans ces endroits, voulant toujours payer le moins cher possible.  

n°2051238
Timoonn
Posté le 03-09-2016 à 11:12:38  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Le plus gros problème que tu vas avoir dans ce cas c'est que tu ne peux pas connaitre l'état du vinyle si tu ne l'écoutes pas.
L'apparence du disque ne suffit pas, sauf à ne s'intéresser qu'à l'état de la pochette.
Mais on a le droit de ne s'intéresser qu'à la pochette.

Je peux me fier qu'aux rayures :/
Le code VG VG+ et cie je connais, mais c'est pas très visuel :d

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 03-09-2016 à 11:44:32

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°2051239
Elias de K​elliwich
Posté le 03-09-2016 à 11:22:04  profilanswer

Timoonn a écrit :

Je peux me fier qu'aux rayures :/

C'est ce que je fait, je sors le disque de la pochette, et je regarde son état...  [:cosmoschtroumpf]

n°2051240
Timoonn
Posté le 03-09-2016 à 11:26:50  profilanswer

Après pour l'usure de la piste, c'est plus compliqué :o

---------------
n°2051242
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 03-09-2016 à 11:30:24  profilanswer

Ludovico a écrit :

Essaie de faire comprendre ceci à ceux qui n'achètent que dans ces endroits, voulant toujours payer le moins cher possible.  

Je vais pas te mentir mais j'en ai trouvé de pas mal quand même. Parfois des disques rares et dans un état (VG++).
Après oui l'état visuel ne veut rien dire, certains lavent les vinyles au pétrole pour donner un aspect brillant.

n°2051249
Elias de K​elliwich
Posté le 03-09-2016 à 12:43:52  profilanswer

Timoonn a écrit :

Après pour l'usure de la piste, c'est plus compliqué :o

On peut déterminer un certain "degré d'usure" suivant l'état visuel du disque vinyle, mais ensuite, pour un "examen plus complet", il faudrait examiner le sillon au microscope...  :o

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Après oui l'état visuel ne veut rien dire, certains lavent les vinyles au pétrole pour donner un aspect brillant.

Je ne connaissait pas cette technique...  [:crapulax:4]

Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2016 à 12:48:24
n°2051265
Arch Stant​on
Posté le 03-09-2016 à 14:10:08  profilanswer

Il m'est arrivé de trouver des vinyles dans un état de surface inquiétant qui étaient parfaits à l'écoute, c'est rare mais pas impossible (et je n'écoute que du classique, hein).
On ne peut pas se fier au seul aspect.
Une chose qui ment rarement c'est quand le disque n'a même pas sa pochette interne et que le type t'affirme qu'il est dans un état impeccable.
J'évoque les vide-greniers là parce que dans les boutiques ils auront mis une pochette interne à 5 centimes et multiplié le prix du disque par dix, au moins.

n°2051282
sinbadlema​rin
Posté le 03-09-2016 à 14:57:34  profilanswer

Si on est pas riche on peut pas avoir de platine vinyl si je comprends bien :o

250€ c'est cher pour moi.

n°2051283
Timoonn
Posté le 03-09-2016 à 15:00:40  profilanswer

Arch Stanton a écrit :

Il m'est arrivé de trouver des vinyles dans un état de surface inquiétant qui étaient parfaits à l'écoute, c'est rare mais pas impossible (et je n'écoute que du classique, hein).
On ne peut pas se fier au seul aspect.
Une chose qui ment rarement c'est quand le disque n'a même pas sa pochette interne et que le type t'affirme qu'il est dans un état impeccable.
J'évoque les vide-greniers là parce que dans les boutiques ils auront mis une pochette interne à 5 centimes et multiplié le prix du disque par dix, au moins.

Moi je regarde toujours la surface avec le flash du téléphone. :o

---------------
n°2051285
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 03-09-2016 à 15:06:39  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

250€ c'est cher pour moi.

En occas tu trouves des bonnes platines à moins de 100€ même des fois aux environs de 50/80€.
Après il faut pas se précipiter, et connaitre un peu les pièges qu'il peut y avoir dans le monde de l'occas  :jap:  
Avoir connu les platines vinyle avant qu'elles ne deviennent "à la mode" est un grand avantage aussi  :D  

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2051291
Arch Stant​on
Posté le 03-09-2016 à 15:18:05  profilanswer

Timoonn a écrit :

Moi je regarde toujours la surface avec le flash du téléphone. :o

Ah ben si c'est pour une œuvre, là je dis rien.

n°2051292
Elias de K​elliwich
Posté le 03-09-2016 à 15:38:47  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Si, mais d'occasion...  [:casper87]

Et ne chougne pas, car une platine d'occasion des années 70 à 100€, peut s'avérer être meilleur qu'une neuve à 300€...  [:en reflet:5]

Message édité par Elias de Kelliwich le 03-09-2016 à 15:42:11
n°2051314
Didier17
Posté le 03-09-2016 à 19:28:10  profilanswer

Elias a raison, une platine a moins de 100 € est facilement trouvable mais il faut néanmoins rester prudent. Dans cet ordre de prix, mieux vaut tabler sur des marques grand public et éviter les "usines à gaz". Perso, je te conseillerais une Philips AF 677 ou 777 que tu trouve également sous la marque Radiola et Schneider, et qui sont équipées de cellule GP400 qui n'ont pas a rougir.
Evite tout les production de ces marques d’après 1980 ! ;)

n°2051334
Ludovico
Posté le 04-09-2016 à 11:02:43  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Je vais pas te mentir mais j'en ai trouvé de pas mal quand même. Parfois des disques rares et dans un état (VG++).

Je ne vais pas te mentir non plus, en 10 ans de recherches de vinyles, j'en ai trouvé un seul dans ces endroits, en état acceptable (NM), la BO de Round Midnight . Chercher des disque en vide-grenier est pour moi le meilleur moyen de me mettre des bâtons dans les roue alors qu'il y a des méthodes bien plus efficaces pour acheter ses disques. Bref ces endroits sont idéals pour ceux qui ne veulent pas mettre plus d'un euro, mais pour ceux qui veulent écouter sans attendre des années non.

Message cité 2 fois
Message édité par Ludovico le 04-09-2016 à 11:05:06
n°2051336
Didier17
Posté le 04-09-2016 à 11:20:56  profilanswer

Bonjour,

Pour ce qui est des vinyles d'occasions, je parcours les petites annonces dans mon coin et préfère me rendre chez le vendeur. La raison en est que je peux ainsi voir sur quoi le vinyle a été lu, ce qui n'est pas le cas dans les vides greniers ou bien souvent, ils changent de mains d'un week-end à l'autre !
Et puis c'est souvent l'occasion de passer un moment avec un passionné et discuter musique, matériel etc ...

n°2051347
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 04-09-2016 à 12:49:25  profilanswer

Ludovico a écrit :

Bref ces endroits sont idéals pour ceux qui ne veulent pas mettre plus d'un euro, mais pour ceux qui veulent écouter sans attendre des années non.

C'est une question ?  

Je sais que tu es focalisé sur ton euro symbolique. Mais si tu as fréquenté ces lieux un tant soit peu, tous les vinyles ne sont pas 1€, déjà. Puis cela permet de de faire des découvertes. Beaucoup de vendeurs proposant des disques peu commun savent très bien ce qu'ils vendent et réajuste le prix en conséquence.

Après oui, il y a tous ceux qui sortent les 33t de Pop Concerto Orchestra And The Spotnicks ou le carton (Toesca), parce que parait-il, ils ont entendu que le vinyle se vendait bien.

n°2051351
jyves93
Posté le 04-09-2016 à 13:27:36  profilanswer

Ludovico a écrit :

Je ne vais pas te mentir non plus, en 10 ans de recherches de vinyles, j'en ai trouvé un seul dans ces endroits, en état acceptable (NM), la BO de Round Midnight . Chercher des disque en vide-grenier est pour moi le meilleur moyen de me mettre des bâtons dans les roue alors qu'il y a des méthodes bien plus efficaces pour acheter ses disques. Bref ces endroits sont idéals pour ceux qui ne veulent pas mettre plus d'un euro, mais pour ceux qui veulent écouter sans attendre des années non.

t'as pas de bol toi ... en vide grenier j'ai même trouvé un CD d'Arto Lindsay quelques jours avant sa sortie officielle ...
quand tu vas dans un vide grenier il ne faut rien chercher de précis aussi bien en vinyle cd que hifi .... souvent il n'y a rien ..parfois on tombe sur des pépites ... toi tu te contentes de trépigner ....

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 04-09-2016 à 13:34:26
n°2051352
Ludovico
Posté le 04-09-2016 à 13:36:00  profilanswer

sKiLLs_viNyLs a écrit :

C'est une question ?  

Je sais que tu es focalisé sur ton euro symbolique. Mais si tu as fréquenté ces lieux un tant soit peu, tous les vinyles ne sont pas 1€, déjà. Puis cela permet de de faire des découvertes. Beaucoup de vendeurs proposant des disques peu commun savent très bien ce qu'ils vendent et réajuste le prix en conséquence.

Après oui, il y a tous ceux qui sortent les 33t de Pop Concerto Orchestra And The Spotnicks ou le carton (Toesca), parce que parait-il, ils ont entendu que le vinyle se vendait bien.

Non, je n'ai fait aucune découverte en vide-grenier. C'est en médiatheque ou sur le net que j'en fait. Les vendeurs qui savent ce qu'ils vendent ne le font pas en vide-grenier.

n°2051354
Ludovico
Posté le 04-09-2016 à 13:40:22  profilanswer

jyves93 a écrit :

t'as pas de bol toi ... en vide grenier j'ai même trouvé un CD d'Arto Lindsay quelques jours avant sa sortie officielle ...
quand tu vas dans un vide grenier il ne faut rien chercher de précis aussi bien en vinyle cd que hifi .... souvent il n'y a rien ..parfois on tombe sur des pépites ... toi tu te contentes de trépigner ....

Et bien moi je n'y ai vu que de la crotte dans ces endroits. Et je cherche tout plein de choses, par exemple Dire Straits Love Over Gold, jamais vu en vide grenier en bon etat. J'avais fait un échange avec un amateur de vide grenier, pensant qu'un album aussi commun était en bon état, résultat il craqué du début à la fin. Conclusion les brocs ou vide grenier c'est de la merde et de la perte de temps, je préfère écouter de la bonne musique chez moi en fouillant parmi mes disques, au moins je suis certain de la qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par Ludovico le 04-09-2016 à 13:46:40
n°2051356
jyves93
Posté le 04-09-2016 à 13:58:38  profilanswer

Dire Straits Love Over Gold, ... evidemment, si tu cherches de la crotte audiophile ..( haha ... le verre brisé de "private investigation" ..) .... ça vaut bien un ECM ça non? et des truc inconnus? t'en achètes jamais?
par exemple il y a quelque temps je suis tombé sur un cd (neuf sous cello... look sympa titre sympa (lavorare stanca (travailler fatigue )  joli livret) prix dérisoire  ... et bien j'ai sacrément bien fait de l'acheter ce disque de Daniele Sepe ...musicien qui m'était completement inconnu ...pour le dire vite une sorte de Willem Breuker italien ...alors bien sur j'achète aussi des merdes ... mais entre  10centimes et 1€ ce n'est pas bien grave
Bon je te l'accorde j'ai jamais trouvé de HATHUt  mais du tzadik, du enja et meme du leorecord ...oui

Message édité par jyves93 le 04-09-2016 à 14:04:32
n°2051358
Ludovico
Posté le 04-09-2016 à 14:05:59  profilanswer

On n'a pas la même expérience, je le redis, pour moi les vide-grenier sont de la perte de temps. J'achète plus de trucs assez méconnus donc je n'ai rien à faire dans ces endroits, à attendre qu'une mémé se sépare des disques de son défunt mari. Apparemment cela ne te dérange pas, moi je préfère qu'ils aillent à la benne ces disques.

n°2051363
Timoonn
Posté le 04-09-2016 à 14:42:50  profilanswer

Ludovico a écrit :

Et je cherche tout plein de choses, par exemple Dire Straits Love Over Gold, jamais vu en vide grenier en bon etat.

Je viens de choper un money for nothing/love over gold live à 0.5e dans un VG :whistle:

Message édité par Timoonn le 04-09-2016 à 15:48:34

---------------
n°2051368
vinyldeche​zpierre
Posté le 04-09-2016 à 15:46:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas d'alternative, non, mais tout n'était pas neuf et les platines low cost abondaient, simplement c'était des électrophones dans les chambres d'ado et des tout-en-un moins cheap avec parfois les baffles qui formaient couvercle, chez les parents. Aujourd'hui, on ne veut se souvenir que du beau matos, les chaînes très chères en éléments séparés qui fonctionnent encore à peu près aujourd'hui. La réalité de l'équipement des ménages était toute autre. C'est comme la musique "jetable" que chaque tranche d'âge se met à décrier en arrivant à l'adolescence, persuadée que c'est une tare de son époque. Le propre de la musique jetable, c'est qu'elle est jetée, justement, et que 10 ans après les nouveaux ados ignoreront complètement qu'elle a existé. La proportion de daubes dans les 70's était tout aussi importante qu'aujourd'hui (et même infiniment plus en raison de la difficulté extrême d'entendre et se procurer grand chose d'un peu intéressant) et il en va de même du matos. Le bas de gamme d'aujourd'hui, un PC + un kit à 100 € est plus hi-fi que n'importe quel électrophone amélioré pompeusement baptisé chaîne hi-fi comme on en voyait chez la plupart des gens.

Quant aux disques, ne te fais pas d'illusions : vu les charrues et saphirs qui pullulaient chez les ados, et leur absence complète de soin, surtout en soirées avec pétard et/ou alcool, ils ne restaient pas "neufs" très longtemps. L'expression "disque rayé" pour désigner quelqu'un qui radote, elle ne s'est pas intégrée à la langue française sans raison.  ;)  

Citation :

Je m'en fous de vinyler parce que ca revient à la mode, c'est pas du tout du ça qui m'attire.
C'est d'abord par nostalgie musicale. J'écoute quasiment rien qui ne date pas d'au moins de 15 ans. Je suis très années 70/80 mais j'étais pas ou à peine né :o Donc ca permet d'avoir autre chose qu'une playlist mp3 ou une video youtube, un objet, qui a traversé les années.

Mais tu n'as pas totalement, rapport à la lassitude que ça peut amener. Peut-être alors qu'avoir les disques sans platine est une alternative, même si c'est dommage de pas pouvoir les lire :o

Sauf que 99,99% des gens qui ont connu l'époque vinyle-only n'auront jamais envie d'y revenir et auraient un problème avec s'ils y revenaient. Les autres, grâce à internet, se regroupent sur des forums ou des topics, mais dans la population ils ne représentent à peu près rien. C'est l'ironie de cette vague mode : elle ne touche que les jeunes qui n'ont pas eu à se cogner le vinyle quand il n'y avait que ça.  [:spamafoote]    

C'est bien pour ça que la cassette et les compiles "maison" ont si vite pris, alors que le CD n'était encore qu'un rêve et la dématérialisation inconcevable.

+1  :jap:  

Pas mieux, mais j'ai tout autant de souvenirs identiques dans la première décennie du CD que dans la précédente. L'émotion de ramener chez moi The Complete Stax-Volt Singles 1959-1968 en 1991, par exemple. Quelque chose que jamais je n'aurais pu posséder en vinyle, et encore moins avec ce son fidèle aux masters en lieu et place de 250 45 tours dont la plupart auraient été rincés et pollués par les craquements, si tant est que j'aurais pu en trouver le dixième. :p

A priori tu n'en as aucune idée mais une grande partie de ce que tu dis peut être démonter en quelques mots. Et la raison à ça est que tu souffres de la même maladie que les gens que tu critiques: l'Obsession.

Si j'apprécie, et suis d'accord avec, beaucoup de choses que tu dis dans ton fil sur l'Idiophilie, ta maladie t'empêche malheureusement de savoir quand tu te mets à raconter n'importe quoi.

Alors, oui, continu ton fil. Il est utile si quelqu'un le lit en dehors des convertis. Franchement, j'en doute.
Mais je pense que toi aussi et je pense que c'est la raison pour laquelle tu dois attaquer tes ennemis sur leur terrain.

Au final, les obsédés, comme les extrémistes, n'intéressent pas grand monde et tu tournes en rond dans ton fil.

n°2051370
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2016 à 16:00:31  profilanswer

vinyldechezpierre a écrit :

A priori tu n'en as aucune idée mais une grande partie de ce que tu dis peut être démonter en quelques mots.

Ne te gêne pas pour écrire ces quelques mots de démontage plutôt que partir dans un long HS à propos d'un autre topic qui n'a aucun rapport avec celui-ci. Et qui, au passage, n'est "mon" topic que depuis un an, sur ses 12 années d'existence. Et puis pète un coup, hein, parce que des termes comme "ennemis" ou "extrémistes"...  :sleep:

---------------
n°2051372
justelebla​nc
Posté le 04-09-2016 à 16:02:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

M'enfin bon... si tu veux collectionner des disques sans les écouter, pourquoi pas. [:spamafoote] J'ai connu plein de collectionneurs, de toutes sortes d'objets, du bibliophile qui ne lisait pas ses précieuses éditions à l'amateur de vieilles voitures qui n'avait pas le permis en passant par des collectionneurs de jouets qui, vu leur âge, ne jouaient évidemment pas avec mais les entassaient dans des vitrines (j'ai bossé des années dans ce milieu de collectionneurs). Perso, je trouve ça navrant, mais c'est très masculin et assez répandu.

ce n'est pas le principe premier de la collection ? Conserver des objets similaires en oubliant leur utilisation première ? Le premier exemple étant le timbre

n°2051375
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2016 à 17:02:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ce n'est pas le principe premier de la collection ? Conserver des objets similaires en oubliant leur utilisation première ? Le premier exemple étant le timbre

Non, ce n'est pas le principe premier, même pas un principe tout court. ;) La plupart des collections porte sur des objets qui sont devenus inutilisables parce que périmés (timbres, pièces de monnaie etc.) et/ou qui ont déjà servi et ne peuvent plus être réutilisés (cartes postales, bouchons de champagne, pots de yaourts etc.). C'est presque toujours une valorisation visuelle (fût-elle risible, dans le cas de certaines collections particulièrement ridicules) d'un objet quotidien d'utilisation banale et de masse. Je ne connais personne qui se sente ému quand il colle un timbre sur une lettre, qui soit passionné par l'achat d'un briquet jetable ou stimulé intellectuellement par un canard en plastique. Presque toutes les collections, au sens moderne du terme, portent sur des objets jetables. La collection, à défaut d'autre chose, a au moins le mérite de leur donner un intérêt qu'ils n'avaient jamais eu à l'époque où ils ont été produits.

Un disque, un livre, une BD, une toile, ne sont pas des objets jetables. Ce pour quoi ils ont été imprimés, pressés, gravés, peints ne se périmera jamais, ils sont producteurs de sens et d'émotion. Les réduire à une pochette, un mylar scellé, une mention "édition originale", une cote etc., oui, je trouve ça navrant. Et quand tu fais commerce d'objets de passion et te heurtes continuellement à des clients qui ne veulent y voir qu'un emballage et se foutent du contenu, et constate que ce sont à 100% des hommes, tu te dis qu'il y a là quelque chose d'assez tordu.

Je vais au moins une fois par semaine sur le forum Steve Hoffman pour y glaner des indications de masterings/mixes/productions sur la musique que j'écoute le plus, soit la musique populaire des années 50-60, surtout afro-américaine (ou qui en a découlé). La richesse de ce forum, c'est qu'il y a presque toujours quelqu'un pour confirmer que le single XXX de 1962 était un fold-down de la prise stéréo figurant sur telle édition du LP stéréo de 1963 ou que telle version de telle année comporte des overdubs rajouté 8 ans après la mort de l'artiste ou... etc. C'est ça qui m'intéresse, personnellement : la musique. Et j'enrichis mes connaissances musicales grâce à des gens qui achètent ou ont gardé des vinyles pour les écouter, et parce que la musique qui y figure est différente d'autres rééditions, aussi bien vinyle que CD (et quand je dis "différente", je ne parle pas de crachotements ou autres artefacts).  [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 04-09-2016 à 17:03:13

---------------
n°2051428
jyves93
Posté le 05-09-2016 à 10:41:56  profilanswer

Ludovico a écrit :

On n'a pas la même expérience, je le redis, pour moi les vide-grenier sont de la perte de temps. J'achète plus de trucs assez méconnus donc je n'ai rien à faire dans ces endroits, à attendre qu'une mémé se sépare des disques de son défunt mari. Apparemment cela ne te dérange pas, moi je préfère qu'ils aillent à la benne ces disques.

mais tu es pitoyable de beauferie misogyne!!
tu crois que ma veuve va arrêter d'écouter Ornette Coleman ou John Zorn quand je disparaitrai ....????

n°2051447
Ludovico
Posté le 05-09-2016 à 13:04:39  profilanswer

jyves93 a écrit :

mais tu es pitoyable de beauferie misogyne!!
tu crois que ma veuve va arrêter d'écouter Ornette Coleman ou John Zorn quand je disparaitrai ....????

En tout cas je te conseille de bien prendre tes dispositions pour tes effets personnels. Quand on voit les héritiers peu scrupuleux en vide-grenier...

n°2051448
khariboo
Posté le 05-09-2016 à 13:04:50  profilanswer

:hello:  

Ma copine veut depuis longtemps une platine + enceintes avec ces critères:

- "Faut que ça fasse au moins 33/45 tours mais si il y a 78 en plus c'est pas mal"

- "Et ce qui est pratique c'est le bras qui se range automatiquement' quand ça arrive à la fin du disque"

- 200/250€

:D

Je n'y connais absolument rien du tout mais je vous fais confiance ! Vous conseillez quoi ? :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  430  431  432  433  434  435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)