Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ensemble Hi-Fi pour budget riquiqui

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ensemble Hi-Fi pour budget riquiqui

n°2201636
lord brett
Posté le 01-07-2019 à 23:27:35  profilanswer
 

Salut les fous
 
Il faut que je me remonte quelque chose de très très raisonnable mais qui sera toujours plus agréable que les trucs infâmes sur lesquels j'entends de la musique depuis ce retour de karma qui a vu ampli et lecteur CD me lâcher (et c'était déjà pas le nirvana...)  
 
Cahier des charges en bois (pas sûr qu'on puisse parler de hi-fi mais ça m'ira) :

  • Peu de place, une pièce de 22m2 à sonoriser et un budget max de 600€
  • Ecoute : Rock au sens très large, Soul et un peu de Hip Hop - sur CD et discographie numérisée plus ou moins lossless. On verra plus tard pour les vinyles.


  • Ampli avec DAC intégré  
  • Lecteur CD
  • Eventuellement enceintes biblio pour remplacer des B&W Vision DS1 dont l'un des boomer ne répond plus sans une baffe préalable... d'où le troisième choix


Tout en un hybride lampes/transistor (ce que j'utilise en partie pour jouer de la musique et j'ai jamais trouvé un son qui me plaise plus, c'est comme ça...)
https://www.son-video.com/article/h [...] tr-1000-cd
 
Je garde mes enceintes et je prends mieux plus tard
470€
 
Ampli hybride (fixette...) + Platine CD
https://www.son-video.com/article/h [...] ta-25-noir
https://www.son-video.com/article/h [...] gent/cd-ii
Pas trouvé les specs du DAC (incroyable ça...)
 
Je garde mes enceintes et je prends mieux plus tard
470€
 
Pack MyAmp avec Focal Chorus 706 + Platine CD (la même qu'au-dessus)
 
https://www.darty.com/nav/achat/aud [...] ystem.html
Oui, il y a des problèmes de fiabilité, pas de réglage de tonalité, DAC moyen, sifflement et ventilo potentiellement bruyant... mais il a quand quelques mérites semble t'il.
 
599€
 
Merci d'avance pour avis éclairés !

Message cité 1 fois
Message édité par lord brett le 01-07-2019 à 23:28:16
mood
Publicité
Posté le 01-07-2019 à 23:27:35  profilanswer
 

n°2201637
Marcel Pit​ou
Posté le 01-07-2019 à 23:53:46  profilanswer
 

lord brett a écrit :


Cahier des charges
 

  • Peu de place, une pièce de 22m2 à sonoriser et un budget max de 600€
  • Ecoute : Rock au sens très large, Soul et un peu de Hip Hop - sur CD et discographie numérisée plus ou moins lossless. On verra plus tard pour les vinyles.


  • Ampli avec DAC intégré
  • Lecteur CD
  • Eventuellement enceintes biblio pour remplacer des B&W Vision DS1 dont l'un des boomer ne répond plus sans une baffe préalable... d'où le troisième choix



 
Ampli FDA (avec DAC intégré) : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 10337.html ou ampli à transistors plus puissant (avec DAC intégré et entrée phono pour platine vinyle) : https://www.son-video.com/article/a [...] -s301-noir
 
Enceintes Biblio :  https://www.son-video.com/article/e [...] ge-2i-noir
 
Lecteur CD => aucun intérêt (il suffit de numériser ta collection de CD en FLAC), mais sinon un lecteur CD des années 1980-90 à 30€ d'occase fera l'affaire... (les lecteurs CD récent c'est de la bouse, la lentille en plastique est merdique et dure 6 mois et se déforme avec la chaleur..., mieux vaut un lecteur CD vintage avec une lentille de focalisation en verre, on en trouve en bon état de fonctionnement à 30€ d'occase, et c'est fiable pendant des années...) [:vulcain00]  
 
Et pitié, pas d'amplis "hybride" ou "à lampes", pas cher, c'est de la merdasse..., un vrai "bon ampli à lampes", ça coute deux fois le smic..., ce que tu as choisit c'est de la merde avec avec des lampes Chinoises à remplacer dès l'achat... (un ampli à transistors de 1978 fait 1000 fois mieux en terme de THD).  :o  
 
Si tu veux un bon ampli "Hybride", choisit éventuellement un ampli vintage Luxman des années 80/90 (hybride pré-amp à lampes + ampli transistors)...
 

lord brett a écrit :


  • Eventuellement enceintes biblio pour remplacer des B&W Vision DS1 dont l'un des boomer ne répond plus sans une baffe préalable... d'où le troisième choix


Je garde mes enceintes et je prends mieux plus tard


 
 [:goumite:2]  
 
La première chose à remplacer ce sont tes enceintes..., tu dit toi même qu'une des deux ne fonctionne plus correctement... (les enceintes c'est 70% de la qualité de son, l'ampli c'est peanuts, le plus important ce sont les enceintes...).  :o  
 
Essai de faire un travail sur toi même, pour oublier tes préjugés sur les "amplis à lampes vs transistors", les amplis à transistors sont meilleurs...
 
Et achète toi de meilleurs enceintes en priorité, quitte à baisser le budget sur l'ampli...  
 
Et enfin pour être honnête, Bowers & Wilkins est une très bonne marque d'enceintes (excellente même), mais les "vision DS1" c'était de l'entrée de gamme chez B&W..., ça casse pas une patte à un canard...  [:herbert de vaucanson:4]  
 
C'est dommage, tu as un bon budget pour un bon système stéréo avec une bonne paire d'enceintes..., et tu veux mettre le max de ton budget dans un ampli à lampes merdique, alors qu'il faudrait mettre le max de ton budget dans une bonne paire d'enceintes...  [:kidou]  
 
PS : je ne dit pas tout ça pour me moquer de toi, bien au contraire..., mais pour te faire comprendre que tu fait fausse route avec tes amplis à lampes... (tu n'a pas le budget pour un bon ampli à lampes, mais tu as le budget pour une bonne paire d'enceintes avec un ampli à transistor très bon...)  :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 02-07-2019 à 00:54:20
n°2201658
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 09:49:57  answer
 

Entièrement d'accord, pourquoi dans le tête des gens l'amplificateur doit passer en priorité n°1 et considèrent les enceintes comme secondaire?
Sans doute une légende qui veut que la sonorité du rendu dépend exclusivement de l'amplificateur, comme s'il s'agissait d'une pièce maitresse, et que la sonorité des enceintes dépend de la signature d'un amplificateur.
Je prime plutôt 70% du budget sur les enceintes et 30% sur l'amplificateur, il n'y aura aucun bénéfice à choisir un amplificateur plus coûteux que les enceintes.
 
Aussi, à choisir à mettre 1000€ entre des mini-bibliothèques ou des colonnes de bonne taille je choisirai la seconde option.


Message édité par Profil supprimé le 02-07-2019 à 09:58:28
n°2201703
littl3Boul​ette
Posté le 02-07-2019 à 16:48:15  profilanswer
 

Bonjour, je viens faire l'avocat du diable, on est d’accord que de l'entrée de gamme reste de l'entrée de gamme, même chez Bower and Wilkins.
 
Mais par exemple, l'ancien entré de gamme de Bower, 685S2
 
https://www.lesnumeriques.com/encei [...] /test.html
 
Et les nouvelle Bower 606
 
https://www.whathifi.com/reviews/bandw-606
 
Donc l'entré de gamme chez bower and wilkins est plutôt honnête.
 
:)

n°2201721
lord brett
Posté le 02-07-2019 à 20:29:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses. Il faut toujours un avocat.
 
Marcel tu triches !
Tu brises mon rêve de tubes alors que ce combo est forcément magique sur le papier même pour 500 balles et avec du chinois dedans !
Tu me proposes une japoniaiserie qui sonne comme mille autres (trucs métalliques) et qui pèse plus lourd que mon chat.  
 
Et surtout tu ne donnes pas ton avis sur le pack vendu par le "contrat de confiance". Et là, je suis sérieux puisque :
 
- Pour la platine CD, tu m'as fait changer de perspective. Je vais scruter les petites annonces du coup ou tout numériser en flac mais j'en ai pour des jours :)  
Tant pis pour les gens qui disent qu'ils entendent la différence entre un lecteur à 200 euros et une platine à 400. Soit ils ont le matos qui va avec soit ils sont tous atteints d'audiophillite aiguë.
 
- Et on est d'accord pour ces B&W, ça fait tout juste le job mais sans être épouvantable non plus, hein. Donc là aussi, je me range à ton/votre précepte du 2/3 du budget sur les enceintes.
 
Du coup le MyAmp + les petites Focal, ça semblerait un compromis raisonnable ?  
Sinon je suis vos pistes sur les enceintes mais les colonnes, c'est impossible, pas assez de place pour le moment.
 
Pour répondre à votre interrogation sur pourquoi privilégier l'ampli, c'est sans doute un gros instinct primaire mais c'est l'objet que tu vas toucher et voir au quotidien et si possible longtemps.  
 
Apurna va faire faillite avec des gars comme vous :)

Message cité 2 fois
Message édité par lord brett le 02-07-2019 à 20:29:46
n°2201725
Zorglub201​6
Posté le 02-07-2019 à 20:45:29  profilanswer
 

lord brett a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Il faut toujours un avocat.
Pour répondre à votre interrogation sur pourquoi privilégier l'ampli, c'est sans doute un gros instinct primaire mais c'est l'objet que tu vas toucher et voir au quotidien et si possible longtemps. Apurna va faire faillite avec des gars comme vous :)


Ils ont bien raison de te répondre ce qu'ils te répondent - encore plus radical serait mieux pour tenter d'effacer des années de bourrage de crâne marketing... mais tu as aussi raison: tes tubes donn(ent)aient un son meilleur via ton crâne. Ces légères distorsions qu'il amène sont un mieux chez toi. Et tant que ton cerveau n'est pas reformaté, ce sera le cas., surtout avec de la musique que tu apprécies, où la charge émotionnelle chatouille facilement les circuits de ton amour pour les distorsions.  
La musique sous l'éclairage d'une bougie est plus belle <=>, pareil chez toi par l'éclairage de 2 ou 3 lampes sur l'ampli.  
... ceci dit, je suis bien en phase avec les éléments de déprogrammation de bullshit proposés précédemment.  :)
 
Endin, ton budget n'est pas riquiqui pour une installation de hautes performances si l'occase ne te file pas des nausées:  
- enceintes biblio allemandes (Grundig p.e) trouvables en occase à des prix ridicules mais qui sont parfois de la balle absolue et du costaud
- ampli audio ou bon HC décoté par une connectique désuète, tu auras une foule d'avantages dont parfois une correction/égalisation même en stéréo - pour pas un rond
- relié à une carte son pas cher sur PC...  
 et tu auras le meilleur son possible pour moins de 300 euros avec des biblios, si tu augmentes encore le bordel dans ta chambre. Le bon recyclage je trouve ça chic et meilleur pour la planète, et c'est devenu hipster.


Message édité par Zorglub2016 le 02-07-2019 à 21:08:10

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2201727
lord brett
Posté le 02-07-2019 à 21:11:22  profilanswer
 

Alors je veux bien faire des efforts mais le tube dans la musique, ce n'est pas exactement une histoire de marketing. Certes il y a des snobs partout mais le bourrage de crâne s'est plutôt fait sur le numérique pas l'inverse.  
Et puis l'espace que ça ouvre, les couleurs données (appelle cela de la distorsion si tu veux...) peuvent toucher en effet. Si tu ne ressens rien, c'est ton problème, pas le mien :p

n°2201729
Zorglub201​6
Posté le 02-07-2019 à 21:23:03  profilanswer
 

Ressentir ces distorsions comme "belles" n'est pas un problème, ni pour moi ni pour toi. Moi je ne les entends pas ni ne les ressens, car je n'ai pas d'ampli tube ni besoin/envie de ça. Et si toi tu les interprètes comme "chaudes ou + belles ou + meilleures ou comme couleurs", j'en suis sincèrement ravi pour toi.  
 
Ravi aussi pour tes autres idées: je ne les partage pas, mais le plaisir que tu vis avec ton bullshit me ravit.


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2201733
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 22:16:15  answer
 

Vous parlez de distorsion d'amplificateur à tube, quant il est très bien conçu cela oscille entre 0.01 à 0.1% de THD, ce n'est pas là qu'est le fameux son chaud, ce serait plutôt une question de facteur d'amortissement la vrai cause qui est très variable selon la fréquence et l'impédance de l'enceinte qui y est branché dessus, si l'on égalise pour redresser ces variations de fréquences je suis sûr que l'on ne devinerai pas qu'il s'agit d'un amplificateur à tube, et inversement boostons certaines fréquences sur un transistorisé et l'illusion du son des tubes pourrait nous leurrer.

n°2201734
Zorglub201​6
Posté le 02-07-2019 à 22:22:09  profilanswer
 

Quand il est très bien conçu, il est à < 400 euros neuf chez Son-Vidéo-com ?
 
 :love: je pioche un exemple au hasard sur le web : "Puissance de sortie : 2x25 W ; DHT : < 0,2 % (à 1 W)"
C'est le iFi Audio Retro 50 à 1 799 € - bien ou mal conçu j'en sais fichtre rien, mais on est en droit de supposer que si on augmente la puissance on augmente la DHT - c'est pourquoi ils ont indiqué cette DHT à 1 watt seulement, ce que vous ne faites pas dans votre message, et c'est déjà au-delà de votre fourchette)
Autre exemple : The Lars
    Puissance (1 % de DHT, 1 kHz) : 20 W (ils ne précisent la DHT qu'à1 Khz)
    Tubes : 2 x 300B, 2 x 6V6GT, 6188, 2 x GZ34
    Sensibilité : 150 mV
    Impédance d'entrée : 5 kohm
    Impédance de sortie : 4 ou 8 ohms (sélecteur), 16 ohms (sur commande spécifique)
    Réponse en fréquence (+0 dB / -1 dB) : 10 Hz à 40 kHz
    Dimensions : 300 x 500 x 380 mm
    Poids : 21 kg
    Prix : 90 000 euros
 
___________
 
Et puis DistorsionS d'un ampli dans mon texte = terme générique désignant n'importe quelle modification/détérioration du son amplifié, non spécifiée techniquement.  :sleep:
 
Ces variations sont audibles (et chaudes) ? Alors c'est bien des distorsions audibles (qualifiées de chaudes ou colorées... ce n'est pas moi qui les qualifie - je me limite à réutiliser les qualificatifs). Entre nous, un son n'est ni chaud ni froid - mais ne l'ébruitez pas.  
 

Citation :

si l'on égalise pour redresser ces variations de fréquences je suis sûr que l'on ne devinerai pas qu'il s'agit d'un amplificateur à tube, et inversement boostons certaines fréquences sur un transistorisé et l'illusion du son des tubes pourrait nous leurrer.


 :) Chais pas. Les "SI on => je suis sûr que", ce n'est pas ma tasse de thé.
Faites l'expérience avec un ampli mal conçu et un autre bien conçu - en ABX, et faites un rapport. Ca intéressera du monde.  
Moi je m'en fous un peu, mais c'est intéressant.


Message édité par Zorglub2016 le 02-07-2019 à 22:58:55

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 22:22:09  profilanswer
 

n°2201748
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 08:54:53  answer
 

Citation :

Sauf que si notre ami se retrouve avec un ampli qu'il ne voulait pas au départ, il trouvera toujours le son mauvais...


 
Ça c'est sûr, tu n'as pas tort.

n°2201767
lord brett
Posté le 03-07-2019 à 12:35:40  profilanswer
 

@Pouckine, je ne sais pas si la remarque est pour moi mais je me suis totalement rangé à votre avis concernant les enceintes.
 
Pour les tubes, il y a une part de fixette assumée ET exagérée, j'espère que mon cerveau saura s'adapter :)
Au pire, comme dit le bon docteur Zorglub, je m'engage à pratiquer l'auto-purification pour évacuer tout le bullshit qui m'habite à l'insu de mon plein gré.
 

n°2201815
Zorglub201​6
Posté le 03-07-2019 à 20:42:42  profilanswer
 

Toutafé. Quand quelqu'un y veut X, c'est pas Z qui le satisfera dans l'immédiat.  :o "Aider" les gens malgré eux, c'est le leit-motiv d'Emmaüs.  
Pareil avec l'occase ou les trucs moins chers et/ou de meilleur rapport qualité/prix : on a cette tendance, moi le premier par empathie/sympathie, à les proposer ; mais si l'occase ou le misérabilisme rebutent faut laisser courir.  
Je ne partage pas cette crainte de l'occase mais je comprends ceux qui veulent du flambant neuf. Surtout pour les amplis, où ils se font plaisir avec d'autres artefacts que la sonorité - très similaire entre produits.


Message édité par Zorglub2016 le 03-07-2019 à 20:45:38

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2201940
Marcel Pit​ou
Posté le 04-07-2019 à 18:32:33  profilanswer
 

lord brett a écrit :


- Pour la platine CD, tu m'as fait changer de perspective. Je vais scruter les petites annonces du coup ou tout numériser en flac mais j'en ai pour des jours :)  
Tant pis pour les gens qui disent qu'ils entendent la différence entre un lecteur à 200 euros et une platine à 400. Soit ils ont le matos qui va avec soit ils sont tous atteints d'audiophillite aiguë.


 
Pour la platine CD, je reste sur mon avis...
 
Les platines CD "anciennes" des années 80/90, étaient plus fiables (grâce à leur lentilles en verre qui duraient 30 ans...), que les platines "récentes" dont la lentille en "plastique de pétrole" dure moins de 2 ans... (les lentilles en plastique se déforment avec la chaleur du laser, et finissent par ne plus focaliser le laser correctement...). ;)  
 
Et numériser tes CD en FLAC, effectivement ça prend du temps..., mais un fois que c'est fait, tu économise l'achat d'un platine CD...  
 
PS : Perso, j'ai acheté une platine CD Technics de 1994 avec lentille en verre..., en parfait état de fonctionnement dans un cash converter, pour : 19,90€...  :D  
 

lord brett a écrit :


- Et on est d'accord pour ces B&W, ça fait tout juste le job mais sans être épouvantable non plus, hein. Donc là aussi, je me range à ton/votre précepte du 2/3 du budget sur les enceintes.


 
Je tiens à préciser que pour les enceintes, j'adore B&W, et d'autant plus quand elles sont couplées avec un ampli Rotel (je suis quasiment fan de ces deux marques).  :love:  
 
Mais les vision DS1, ne sont pas mauvaises, mais ne sont pas non plus "excellentes", elles sont juste "très correctes", sauf que visiblement sur les tiennes, l'une des deux est en panne...  ;)  
 
Enfin, je suis d'accord avec mosco, pour privilégier des enceintes colonnes (quand le budget est possible).  
 

lord brett a écrit :


Du coup le MyAmp + les petites Focal, ça semblerait un compromis raisonnable ?  


 
Perso, je préférerais Yamaha + Elipson... (Focal c'est bien aussi, mais j'ai un faible pour Elipson...)  [:vulcain00]  
 
Exemple avec des enceintes colonnes (c'est plus cher que ton budget) :  
 
Ampli Yamaha : https://www.son-video.com/article/a [...] -s301-noir
 
Enceintes Elipson colonnes : https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados ou biblios : https://www.son-video.com/article/e [...] ge-2i-noir
 
Mais, comme personne n'a les mêmes gouts en matière de son, je te conseillerait d'aller écouter plusieurs modèles d'enceintes en magasin.  :o  
 
Quoi qu'il en soit, si tu as une des deux enceintes actuel défectueuse, avec un woofer HS..., la priorité est de remplacer les enceintes... (pour vulgariser, imaginons que tu ai une moto, et que l'un des deux pneus est mort..., tu remplace quoi... ?, les deux pneus (enceintes) ou le moteur (ampli) ?...). ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-07-2019 à 19:05:44
n°2201963
lord brett
Posté le 04-07-2019 à 22:20:10  profilanswer
 

Merci encore pour le récap, j'avais suivi, promis.
J'irai écouter les Elipson biblio et les Focal du pack (un peu moins sensibles et hp basse moins large m'enfin ça se jouera à l'oreille).
J'ai un casque Focal dont j'apprécie la "neutralité", la platitude diront certains. Oui c'est contradictoire avec mon amour des tubes mais c'est ainsi.
 
Pour l'ampli, on verra selon les opportunités et même pourquoi pas du FDA comme conseillé en première instance, j'ai perdu tous mes repères avec vos conseils :-)
 
Pinaise que c'est long la numérisation. J'excuse ceux qui se servent sur les newsgroup par flemme de s'y coller. Tant que c'est pas du pillage à grande échelle... Pitié pas de débat ici et maintenant.

n°2201964
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 22:44:20  answer
 

@ Marcel Pitou : je lurke avec attention ce fil, car je suis un peu dans le même cas questions enceintes, et justement j'aimerais assez savoir si les Prestige 4i ont un son comparable au Facet 24F, ou au contraire si ça n'a rien à voir...
 
Édit : parce que je n'ai malheureusement pas pu trouver ni le temps ni le lieu où je pourrai les écouter :jap:
 
Promis, je ne m'incruste pas, et lord Brett si ça peut t'aider...
 

Spoiler :

alias Dany Wilde ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2019 à 22:46:20
n°2202011
Marcel Pit​ou
Posté le 05-07-2019 à 15:42:12  profilanswer
 


 
N'ayant jamais écouté les Facet, je ne peut pas répondre.
 
La faudrait vraiment écouter les deux modèles en magasin pour voir la différence.  ;)

n°2202018
littl3Boul​ette
Posté le 05-07-2019 à 18:04:15  profilanswer
 

Bonjour, vous parlez beaucoup d'ampli à lampe, vecteur d'émotion. et de chaleur.

 

Sil vous plait allez écouter les Aria 906, (400 euros je pense chez https://www.homecinesolutions.fr/ avec les soldes) elle vous feront même verser une larme sur du hard rock, il vous restera 200 euros pour un ampli yamaha en solde.

 

Les 906, une fois les aigu baissé, (je n'aime pas les aigus), c'est toutes l’émotion d'un bas médium, d'une chaleur pour finir dans une clarté exemplaire. Je les ai revendu, j'en avais marre de pleurer sur toutes les chansons ;)

 

Leur précision est redoutable, l'aigu vous caresse, et l'image stéréo est géniale.


Message édité par littl3Boulette le 05-07-2019 à 18:13:39
n°2202020
littl3Boul​ette
Posté le 05-07-2019 à 18:39:55  profilanswer
 

Après c'est tellement difficile d'écouter une paire d'enceinte, tu vas chez Boulanger, et tonton Roger s'est amusé avec la télécommande pendant une demi-heure sur un Rotel et à rendu une enceinte biblique en enceinte poubelle. ^^

n°2202023
littl3Boul​ette
Posté le 05-07-2019 à 19:31:46  profilanswer
 

Après entre une colonne et une bibliothèque au même prix sur la même génération, l'une privilégiera les aigus et la précision, l'autre les basses et l'ampleur. Mais je pense que pour planer, il vaut mieux oublier l'enceinte. Donc gagner en précision.
 
Connaissant les Focal chorus, je pense que les Elipson sont plus calme sur les hauts-médium, voir même plus calme tout court et moins fatigante à long terme.  
 
Voilà, internet on raconte notre petit vécu, et je pense très sincèrement aux Aria pour toi, et tu verras que l'ampli à lampe est secondaire. ^^

n°2202033
weed
Posté le 05-07-2019 à 22:50:15  profilanswer
 

Le coté fatiguant peut venir également des sources numériques, et de son décodage en analogique avec un DAC peu performant.  
 
Je suis du même avec d'investir dans un premier temps dans l'enceinte et pourquoi pas dans un second temps, un ampli.  
 
Pour ce qui est des ampli à tubes, j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient intéressant uniquement sur des ampli à plus de 1000 voir 1500€

n°2202076
littl3Boul​ette
Posté le 06-07-2019 à 11:26:48  profilanswer
 

En ce moment j’écoute les dernières BW 606. Ce sont de véritables petites pestes, elles ne sont pas la pour t’attendrir. Mais pour te mettre des claques dans la gueule. C’est le genre d’enceinte ou quand tu as 3 grammes d’alcool dans les ongles, elles te montre le savoir faire anglais. En fait elles sont là pour raquetter ton argent, car on sent bien un putain de bordel d’énorme potentiel. Et on ose imaginer une montée en gamme aussi énergique.  Elles sont brutes et franches, toujours sous la coupelle d’un très grand constructeur d’enceinte. Enorme.

n°2202098
weed
Posté le 06-07-2019 à 14:28:46  profilanswer
 

Je ne me souviens plus de quel modèle de B&W,  j'ai testé dans un auditorium. Je pense que cela devait être celle là, les B&W 606, ou l'ancien modèle dans la même gamme de prix, 600-700€.  
Pendant 1 heure, le gars de l'auditorium m'a fait testé tout une série d'enceinte à l'aveugle et c'était les petites enceintes B&W qui avait retenu mon attention. Sur des colonnes, le son était plat. Le petit ampli manquait de pêche pour les driver. Sur les autres marques de biblio, le son était trop vite fatiguant  
, trop précis.  
Je ne comprenais pas pourquoi je n'aimais pas le son des modèles tel que Focal. J'ai compris par la suite, que les petits amplis de classe D sont souvent assez froid et B&W fait souvent des enceintes colorés, ce qui est le parfait combo.    
Tu préches donc un conerti sur les B&W, j'adore cette marque.  
 
Il faudra un jour que je teste un ampli classe A (transistor ou tube, peu importe), je préférerai peut être des enceinte plus fidèle que j'avais trouvé trop fatiguante.  

n°2202105
Marcel Pit​ou
Posté le 06-07-2019 à 16:24:34  profilanswer
 

littl3Boulette a écrit :

Après c'est tellement difficile d'écouter une paire d'enceinte, tu vas chez Boulanger, et tonton Roger s'est amusé avec la télécommande pendant une demi-heure sur un Rotel et à rendu une enceinte biblique en enceinte poubelle. ^^


 
Quand j'étais sur Paris, il y'avait pas mal de magasins spécialisés ou je pouvais faire des écoutes "cobra, magma, etc...", avec un vrai auditorium, c'est mieux que Boulanger, Darty, etc...  ;)  
 
Par-contre, maintenant que je suis en province, je n'ai plus de magasins spécialisé HiFi à proximité.  :sweat:


Message édité par Marcel Pitou le 06-07-2019 à 16:25:02
n°2202118
littl3Boul​ette
Posté le 06-07-2019 à 19:00:54  profilanswer
 

Monsieur Pitou, vous me fasciner d'abord évadé des HLM puis de la région parisienne.Vous êtes un passionné de HIFI, serait-ce indiscret de vous demander sur quelles enceintes vous vous reposé

n°2202121
Zorglub201​6
Posté le 06-07-2019 à 19:24:38  profilanswer
 

https://sanslimitesn.com/wp-content/uploads/2017/12/Capture-137.png
"Des Guinness 33 voies closes... non, elles sont décapsulées je crois. "


Message édité par Zorglub2016 le 06-07-2019 à 19:28:10

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2202143
littl3Boul​ette
Posté le 07-07-2019 à 10:28:44  profilanswer
 

lol

n°2202174
Marcel Pit​ou
Posté le 07-07-2019 à 15:57:51  profilanswer
 

littl3Boulette a écrit :

Monsieur Pitou, vous me fasciner d'abord évadé des HLM puis de la région parisienne.Vous êtes un passionné de HIFI, serait-ce indiscret de vous demander sur quelles enceintes vous vous reposé


 
Zorglub était pas très loin, j'ai effectivement des vieilles enceintes closes (Philips 66 RH 431, vendues de 1975 à 1978).  [:_apache_]
 
Mais en 30 ans, j'ai bien du avoir une bonne dizaines de modèles d'enceintes et d'amplis... (j'ai eu des B&W, France Acoustique Chambord, Mission, etc...)  :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 07-07-2019 à 16:07:02
n°2202223
weed
Posté le 08-07-2019 à 00:17:09  profilanswer
 

Ah oui, ce ne sont pas des enceintes neuves que tu as achetés dans ce cas.  Tu achètes pas mal d'occasion.  
 
Hey, des missions ! c'est la marque d'enceinte de la chaine de mon père qu'il a acheté quand il était jeune. A ce qui parait, c'était une bonne marque à l'époque mais qui a disparu depuis.  
 
whaou, ahh oui, tu as pas mal changé d'enceinte ! juste, par curiosité, pourquoi as tu autant changé  ? la quête de perfection de l'enceinte ? lassitude de la signature de ton enceinte et tu voulais changé? coup de coeur après l'avoir écouté chez le voisin ?  ou upgrade (monté en gamme) ?

n°2202609
Marcel Pit​ou
Posté le 10-07-2019 à 23:08:30  profilanswer
 

weed a écrit :

Tu achètes pas mal d'occasion.


 
Oui.  :jap:  
 

weed a écrit :


whaou, ahh oui, tu as pas mal changé d'enceinte ! juste, par curiosité, pourquoi as tu autant changé  ? la quête de perfection de l'enceinte ? lassitude de la signature de ton enceinte et tu voulais changé? coup de coeur après l'avoir écouté chez le voisin ?  ou upgrade (monté en gamme) ?


 
Juste de la curiosité, pour pouvoir écouter et avoir plusieurs modèles (d'amplis, enceintes, platines vinyles, cellules, etc...).  ;)  
 
Parfois j'ai eu des bonnes surprises, notamment avec Rotel, Philips, B&W, France Acoustique, Mission..., etc..., et parfois de moins bonnes surprises (enceintes ou amplis, plus ou moins "bas de gamme"...)  :D
 

weed a écrit :


Hey, des missions ! c'est la marque d'enceinte de la chaine de mon père qu'il a acheté quand il était jeune. A ce qui parait, c'était une bonne marque à l'époque mais qui a disparu depuis.  


 
Oui, Mission est une bonne marque, et ils existent encore : https://www.audiomarketingservices.fr/marques/mission/ ( mais je ne sais pas, si ils ont été racheté par un groupe Chinois...  :??:  )  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 10-07-2019 à 23:16:25
n°2229211
lord brett
Posté le 01-02-2020 à 17:07:14  profilanswer
 

Petit retour sur ce fil.  :hello:  
 
Je suis parti sur les conseils avisés de Marcel pour l'essentiel
 
SMSL Q5 PRO
Paire de Monitor Audio Bronze 2 (Pas idéal niveau impédance mais ça me laisse d'autres opportunités et c'est ce que j'ai préféré lors des rares écoutes que j'ai pu faire)
Numérisation des CD (en mode arrache avec du matos et surtout du software différent... Faudra que j'y repasse sur certains albums)
 
Le résultat est vraiment impressionnant pour moins de 400€.  
C'est dynamique, incroyablement détaillé et profond vu le format. Petit temps de rodage nécessaire pour détendre tout ça et forcément la partie basse ne contentera pas tout le monde mais ça me convient largement.  
Reste à investir dans des pieds et changer de voisins pour en profiter pleinement.
 
Un grand merci donc !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ensemble Hi-Fi pour budget riquiqui

 

Sujets relatifs
quel logiciel pour transférer cassettes Hi 8 sur P.C.Buzz/boucle de masse intermittente avec ensemble FX-Audio
Améliorer une installation Hi-Fi : Qobuz & Choix du DACCréative Super X-Fi
[Topic unique] Upgrade vers un casque Hi-FI (300€)[CONSEIL] Installation Hi-fi / Home cinéma
[Hi-fi] 5.1 vers Optique passant par vieux Ampli 
Plus de sujets relatifs à : Ensemble Hi-Fi pour budget riquiqui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR