Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceintes colonnes ou intégrables ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceintes colonnes ou intégrables ?

n°2281212
fabien6211​8
Posté le 15-06-2021 à 19:08:15  profilanswer
 

Je profite de la rénovation de et de la déco pour passer des fils et gaines, notamment au niveau du mur où se trouvera la télévision.
 
Télé que j'aimerai compléter d'un ampli hifi et deux enceintes stéréo (pas de Home cinéma et de multiples enceintes).
 
Pour associer avec un ampli à 500 balles connecté, typiquement du genre Yamaha musiccast rn 602, ma femme n'est vraiment pas fan de deux enceintes colonnes.
 
Deux enceintes encastrables peintes comme le mur ... Grosse différence de qualité sonore avec des enceintes colonnes ? Dans le même budget, max 500 balles les enceintes.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2021 à 19:08:15  profilanswer
 

n°2281441
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2021 à 19:10:10  profilanswer
 

fabien62118 a écrit :

Je profite de la rénovation de et de la déco pour passer des fils et gaines, notamment au niveau du mur où se trouvera la télévision.
 
Télé que j'aimerai compléter d'un ampli hifi et deux enceintes stéréo (pas de Home cinéma et de multiples enceintes).
 
Pour associer avec un ampli à 500 balles connecté, typiquement du genre Yamaha musiccast rn 602, ma femme n'est vraiment pas fan de deux enceintes colonnes.
 
Deux enceintes encastrables peintes comme le mur ... Grosse différence de qualité sonore avec des enceintes colonnes ? Dans le même budget, max 500 balles les enceintes.


 
Pour un film, une serie Netflix, ou le JT de 20h...  [:foukandish:3] , je dirait que ça à peu d'importance...  :D  
 
Mais pour de la musique stéréo de haute qualité (par exemple, un CD ou vinyle de musique classique), des enceintes colonnes feront largement mieux (en terme de qualité de son) que de l'encastrable pour le même prix...  ;)
 
Une enceinte colonne est calculé pour avoir un volume de caisse de résonance adapté aux HPs, et donc un son fidèlement restitué, ce n'est pas le cas pour du HP encastrable...  
 
Autre point en faveur des colonnes, on peut les placer et les orienter pour améliorer l'acoustique (un bon placement des enceintes, est très important) :  
 
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/contenus_transversaux/focal_teach_section/placement-des-enceintes-hifi.jpg
 
Ce qui est impossible avec de l'encastrable...  
 

fabien62118 a écrit :

ma femme n'est vraiment pas fan de deux enceintes colonnes.


 
Dit à ta femme qu'elle a des gouts de chiottes..., deux enceintes colonnes, c'est super beau dans un salon...  :o  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados (Elipson + Yamaha, ça se marie parfaitement, et ça respecte ton budget de 500€).  ;)
 
Argument imparable : demande à ta femme si une machine à laver, c'est esthétique, et si le cas contraire, est-ce qu'elle pourrait s'en passer et laver le linge à la main...  :D


Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2021 à 19:37:19
n°2281450
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2021 à 19:58:47  answer
 

Ah parce que la machine à laver, c'est réservé aux femmes, oh le ringard. [:elias de kelliwich:1]

n°2281454
Marcel Pit​ou
Posté le 18-06-2021 à 20:11:58  profilanswer
 


 
Oui bon, ça va bien "meussieur Elias"...  [:the_rainmaker:2]
 
Sachez que je lave mon linge, à la main, et seulement en extérieur en période de pleine lune (chez les druides, c'est comme ça).  [:merlin l'enchanteur:1]


Message édité par Marcel Pitou le 18-06-2021 à 20:16:58
n°2281463
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-06-2021 à 21:59:59  profilanswer
 

Oui des enceintes à l'ancienne c'est mieux, comme cela a été dit le volume interne de l'enceinte contribue à l'équilibre du son et aussi à l'ampleur de l'effet bass-reflex. C'est une nécessité pour développer de belles basses profondes qui font tout le charme d'un homecinema de qualité. Les enceintes compactes et les enceintes in-wall ont peut-être un design plus moderne mais n'ont certainement pas les mêmes performances et qualités sonores. En plus de belles colonnes bien mises en valeur c'est très esthétique aussi, il y a des tonnes d'installations de particuliers qui sont faites avec bon goût et dans un style moderne.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281492
Zorglub201​6
Posté le 19-06-2021 à 13:26:29  profilanswer
 

La compagne du mec veut des encastrables autour de sa TV pour améliorer en stéréo et en toute discrétion esthétique la sonorité de sa TV...
Vous voulez vraiment lui "fourguer" des colonnes parce que "c'est pas si moche que ça" ?  M'enfin.  :love:
 

Citation :

Argument imparable : demande à ta femme si une machine à laver, c'est esthétique, et si le cas contraire, est-ce qu'elle pourrait s'en passer et laver le linge à la main...


 :sol: Ah, tu sais parler aux femmes toi.  
 
Imparable pour imparable, une machine à laver c'est esthétiquement façade plate et discrète, et quand on peut, elle est encastrée dans l'agencement/entre mobilier pour ne pas emmerder le passage (la mienne est encastrés sous l'évier). Critères qu'on doit comprendre.


Message édité par Zorglub2016 le 19-06-2021 à 14:14:37
n°2281495
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-06-2021 à 14:13:56  profilanswer
 

Dans son message il demande bien si les enceintes encastrables ont une grosse différence de son. On lui répond tout simplement. Surtout que les enceintes in-wall c'est une installation pratiquement définitive donc il vaut mieux bien l'informer avant je pense.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2281496
Zorglub201​6
Posté le 19-06-2021 à 14:19:16  profilanswer
 

:) Ce n'est pas toi que je visais Goldsaint et ne suis pas en désaccord avec vos réponses,  
Mais je n'ai lu aucune insinuation ni début de réponse sur l'éventualité d'encastrables de bon compromis sonore/discrétion. Ca n'existe pas (*)?
En revanche, on lit en filigrane que sa compagne ne VEUT pas de colonnes. Il ne l'a pas écrit ainsi, mais c'est tout comme...
 
Si le seul critère qualitatif comptait, pourquoi ne pas proposer des colonnes systématiquement à chaque intervenant qui demande conseils (même et aussi pour de petites biblios pour son PC dans sa chambre...) ? De bonnes colonnes c'est mieux dans tous les cas.  
Une réponse standard suffirait => 2 bonnes colonnes et va chier !
 
(*) des gens qui trouvent moche (et encombrant) TOUTE colonne classique au salon, ça existe. J'en fais partie. Il sera difficile de les convaincre qu'ils se trompent car "c'est BO".


Message édité par Zorglub2016 le 19-06-2021 à 14:36:48
n°2281497
Zorglub201​6
Posté le 19-06-2021 à 14:40:50  profilanswer
 

Ci-dessous le système HC sur un mur blanc, le plus discret et esthétique possible à mes yeux. L'écran TV n'apparait que si TV allumée, et les HP à gauche et droite sont si discrets qu'on ne les voit pas. Mediums et tweeter ne demandant pas de gros volume d'encastrement sont dans les murs et les graves sont donnés par un caisson de basses caché sous le canapé ou à un meilleur endroit:
 
 
 
 
 
 
 
 
ps pour Marcel:  :o je ne vois pas de meilleur positionnement des sources sonores frontales que latéralement à hauteur médiane de la TV.  
Si tu en vois une meilleure pour étayer la pseudo problématique que tu soulèves, tu me fais signe. Positionner une fois les aigus/mediums frontaux au meilleur endroit  ne nécessite pas de réajustements et déplacement toutes les semaines, si ?


Message édité par Zorglub2016 le 11-01-2022 à 17:24:59
n°2281522
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-06-2021 à 22:05:29  profilanswer
 

:D  Oui c'est sûr ^^ De toute façon, le positionnement des enceintes... On essaye de faire au mieux en essayant de respecter autant que possible les recommandations Dolby mais c'est parfois compliqué selon la pièce... Si on s'approche du placement recommandé c'est bien, mais il ne faut pas non plus se torturer l'esprit pour ça, dans une pièce de vie il faut parfois composer avec les contraintes. Je pense que l'acoustique de la pièce est beaucoup plus décisive beaucoup plus impactante qu'un bon placement respecté au centimètre près. Il faut essayer de faire au mieux.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 19-06-2021 à 22:05:29  profilanswer
 

n°2281689
Seven Sam
Posté le 21-06-2021 à 22:05:54  profilanswer
 

sinon ta les technics sb-c700 qui pour moi son une révélation :p
 
https://live.staticflickr.com/65535/51171501645_8f0a999701_c.jpg


---------------
Canon New F1 - EOS3 - Nikon F3HP - F6 - D700 - D4 - Nikon Z6 - Panasonic Lumix S5M2
n°2281693
fabien6211​8
Posté le 21-06-2021 à 22:42:03  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
 
Bon, j'ai commencé à refermer le mur et je ne prévois que des câbles en bas des murs, pour des enceintes colonnes ... ou rien lol !
 
Vous avez clairement répondu à ma question, sur la différence de qualité sonore.
 
Bon après, esthétiquement et surtout sur le côté pratique des colonnes c'est pas non plus le top quand même, pour laver le sol, avec les enfants de 5 et 8 ans (risques de chocs, chutes etc ...).

n°2284004
baltazare
Posté le 24-07-2021 à 17:09:32  profilanswer
 

La taille et l'encombrement des enceintes colonnes, c'est un vieux débat.
C'est vrai que c'est très visible, hormis le cas ou on peut les inclure dans un meuble-living, mais ce genre de meuble qui prend tout le mur est passé de mode.
C'est plus une question de ressenti qu'autre chose, de "WAF" comme on dit chez les idiophiles.
  Un peu comme ceux (surtout celles) qui ne veulent pas d'un grand écran de télé "parce  que ça se voit".
Encore heureux, c'est fait pour, pour moi, 55" c'est le minimum, d'autres ne veulent pas aller au delà du 42/48".
Il y en a même qui enferment l'écran dans une armoire, pour qu'on ne le voie pas.

n°2284082
Zorglub201​6
Posté le 25-07-2021 à 21:59:19  profilanswer
 

Un écran noir d'un mètre de large accroché à un mur blanc est aussi esthétique à mes yeux que le monolithe de Kubrik... Brrr
Je le recouvre d'un panneau blanc avec des peintures de colibris. C'est bien plus joli.  :jap:


Message édité par Zorglub2016 le 25-07-2021 à 22:01:23
n°2284105
bouhi93
Posté le 26-07-2021 à 09:33:17  profilanswer
 

baltazare a écrit :

La taille et l'encombrement des enceintes colonnes, c'est un vieux débat.


 
Après, il y a toujours eu aussi le débat sur le tarif. Il y a d'excellentes enceintes in wall, mais ça coûte bien plus cher que des colonnes.  
 
Sur Paris, on gagne de l'espace au sol, car les colonnes qu'il faut placer à 20 cm mini du mur arrière, pas trop dans les coins, ça prend vite 1 m². A 12000 € le m², les enceintes in wall (à la limite secondée par un caisson qui fait office de repose pied ou de table basse), c'est vite "rentable". Tu prends une maison à la campagne "pas chère", à 1500/2000 le m², tu t'interroges plus sur l'esthétique souhaitée.
 
Autre solution, des enceintes accrochées au mur et secondées par un caisson. Bien optimisé, le résultat est sympa (mais pas à 500 €, même pièce... vu que déjà, les supports te prennent 20 % du budget :) )

n°2284151
baltazare
Posté le 26-07-2021 à 21:36:32  profilanswer
 

Je trouvais complètement idiot le concept de la télé transparente qui vient de sortir, mais pour ceux qui n'aiment pas voir un écran noir, ça peut être une solution.
Pour moi, un écran noir c'est pas plus gênant qu'un plafond blanc, ou des vitres en verre, c'est la nature de l'objet.

n°2284169
Zorglub201​6
Posté le 27-07-2021 à 11:20:15  profilanswer
 

Ouais mais bon. La nature la nature ici...  
La "nature"  d'un livre serait alors des images et photos sur pages blanches ? Ca n'est pas moins gênant que sur pages noires, il en existe aussi. Je suppose que pour des raisions techniques celui des TV étant noir depuis les débuts, on s'y est accoutumés au point de trouver cela normal et même esthétique. C'est pourtant un gros pavé qui contraste avec tout le reste, du moins chez moi. Je préférerais - sans doute plus onéreux techniquement j'en sais rien - un écran (image projetée)  ou support de réflexion éteint blanc ou qui se fond mieux dans le mur. L'image apparaissant dès allumage. Avec un système audio si discret (électrostatique ?) qu'on ne le verrait plus du tout.
 
J'avais songé à un projecteur + écran (car c'est blanc  :) ).. mais en lisant les contraintes techniques sur l'autre topic (bruit etc.)... Non,  c'est pas pour moi. Trop chiant. Je garde mon monolithe.


Message édité par Zorglub2016 le 27-07-2021 à 12:10:08
n°2284177
bouhi93
Posté le 27-07-2021 à 13:39:57  profilanswer
 

Tu as des enceintes "classiques" qui font 10 cm d'épaisseur, par ex (c'est pas un conseil d'achat, c'est un exemple)
 
https://www.easylounge.com/enceinte [...] LuEALw_wcB

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 27-07-2021 à 13:40:23
n°2284178
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 27-07-2021 à 15:10:00  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

Tu as des enceintes "classiques" qui font 10 cm d'épaisseur, par ex (c'est pas un conseil d'achat, c'est un exemple)
 
https://www.easylounge.com/enceinte [...] LuEALw_wcB


 
 
 :non:  Ce ne sont pas des enceintes classiques  :jap:  
Elles doivent être encastrées dans un mur car voici comment elles sont derrière :
 
https://www.futureland.fr/65478-thickbox_default/B&W-bw-cwm652.jpg
 
Elles n'ont donc rien d'enceintes classiques dans une boiboite quoi  :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2284180
bouhi93
Posté le 27-07-2021 à 16:49:25  profilanswer
 

Non, c'est en réponse à son "électrostatique" : les enceintes in wall sont de vraies enceintes. Sans boite ok, mais avec des HP normaux, des filtres.  
 
Perso je vois ça comme une enceinte sans caisse de résonnance pour les graves, à trouver ailleurs...
 
Plates et avec une boite, il y avait les EMP de JMR, mais en HC, sauf à ne regarder que des films d'opéra,c'est pas forcément ce que je prendrais (après c'est bien analytique et précis pour les dialogues...)

n°2284339
Zorglub201​6
Posté le 01-08-2021 à 21:59:23  profilanswer
 

Des HP classiques bien enfoncés dans le mur et recouverts d'une grille qui les invisibilise, ça joue aussi.
J'avais suggéré des HP électrostatiques car ils sont peu épais, "en vogue" pour remplacer un tweeter classique, et peuvent servir aussi pour les médiums si la surface ou le nombre de HP est augmenté. Ils disparaissent plus facilement dans les murs sans trop de dégâts.  
Après, la technologie utilisée sur ces futurs HP quasi invisibles - on y viendra, c'est dans l'ordre des évolutions ludiques - je m'en fous tant que ça sonne bien.
 
Je suis un flemmard et j'apprécie la technologie discrète. Dans le futur (c'est déjà dans les films de SF depuis belle lurette), le vrai luxe est celui où on ne perdra plus une seconde à manipuler des technologies ludiques: j'entre au salon, le robot aspirateur dégage automatiquement des lieux et je claque des doigts. Une jolie voix sort des murs qui me demande si c'est OK pour telle play list contextuelle: je réponds et dès que je pose mes fesses sur le canapé une bière fraiche sort du petit meuble bar. Puis une dalle du sol se soulève et se ramollit pour servir de repose pieds. On ne verra ni HP ni PC ni quoi que ce soit, tout sera invisibilisé et aura des systèmes d'auto-réparation.
 :jap:


Message édité par Zorglub2016 le 01-08-2021 à 22:43:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Enceintes colonnes ou intégrables ?

 

Sujets relatifs
kit d'enceintesChoix enceintes pour sous sol amenagé
Quel ampli pour des enceintes Teac S 300NEO[CONSEIL ACHAT] Enceintes 2.1
Micro chaine avec 4 enceintesConseil achat ampli + enceintes pour vinyles
Ampli Denon AVR X 1200 5.1 plus de son enceintes arrières(Z-506 KO); que choisir à présent ?
Aides au choix d'enceintes SurroundChromecast + Vidéo-projecteur + Enceintes Bluetooth
Plus de sujets relatifs à : Enceintes colonnes ou intégrables ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR