|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Demande d'avis installation Home Cinéma maison neuve |
Publicité | Posté le 28-05-2023 à 17:45:03 |
goldsaint76 into the Void | 1m90 d'espace pour la TV et des banquettes face-à-face...
Message édité par goldsaint76 le 28-05-2023 à 19:22:57 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
goldsaint76 into the Void | --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
rohza |
Message édité par rohza le 28-05-2023 à 22:28:24 |
goldsaint76 into the Void |
Quand j'ai construit ma maison je voulais que l’électricien prévoit une sortie aussi à l'arrière pour mes surrounds. Il m'a fait un devis avec du câble de haut-parleur, il se mettait bien l'électricien avec son tarif, je crois bien qu'il était à 6 € le mètre (hors taxe) pour du câble de 1,5 mm² de section soi-disant HiFi, il m'a montré dans sa camionnette ce que c'était, c'est la même merde qu'ils vendent dans les grandes enseignes de bricolage, de qualité douteuse avec les brins de cuivre qui noircissent tout seul avec le temps... Du coup je lui ai dit non merci... Je lui ai demandé de poser des gaines avec tir-fil et j'ai tiré moi-même mon câble de haut-parleur, bien plus tard. J'ai pris du câble dont je suis sûr de la provenance, j'ai pris du câble Kabeldirekt sur Amazon en 2,5 mm² de section donc plus robuste, de gamme HiFi et pas de gamme magasin de bricolage, et avec la certification OFC bien évidemment. Ça m'a non seulement coûté 6 fois moins cher et au moins je sais ce que je mets comme produit.
Oui j'ai compris l'idée mais ne monte pas trop haut sinon tu vas beaucoup perdre en clarté de son et tu vas contraindre l'ampli à cracher beaucoup plus de Watts après... Comme je l'ai dit dans mon précédent message, si tu optes pour cette solution, alors reste assez proche de la jonction avec le mur, ne monte pas trop haut. La particularité des haut-parleurs encastrables c'est que souvent, sur un grand nombre de modèles, ils ont une partie orientable. Sur le modèle Focal que j'ai mis en lien par exemple, c'est le cas. Si tu regardes bien la photo tu verras que le tweeter est fixé sur une tige orientable au milieu de la membrane du haut parleur, et il y a une articulation à la base qui permet d'orienter le tweeter en direction du spectateur. L'angle est limité bien-sûr mais ça reste une petite marge d'orientation supplémentaire à disposition.
J'insiste, il ne faut surtout pas que tu te loupes là dessus... Ne fait pas un mauvais choix, si tu prends trop petit, et trop inadapté à ta pièce tu vas t'en mordre les doigts, parce que la pose d'enceintes encastrables ça a un caractère définitif après, à moins que tu sois motivé à ressortir tous tes outils et faire de la reprise de chantier. Ce n'est pas comme un pack d'enceintes classiques à poser au sol et qu'on peut remplacer à sa guise, c'est l'inconvénient majeur de l'encastrable.
Oui ça a l'air pas mal. Mais tu dois bien définir dès maintenant le point central de ta position d'écoute dans ton salon et ensuite travailler en fonction... Il ne faut pas faire de l'approximatif si tu veux du résultat... Donc il faut définir le point central d'écoute dans ton salon et tu places les enceintes rigoureusement selon les recommandations Dolby. Je te déconseille de faire dans l'approximatif, les enceintes encastrables ont une pose définitive... Alors tu prends une feuille et un crayon, tu fais tes mesures, et à partir des angles tu fais une formule de trigonométrie de niveau collège pour être parfaitement bien orienté.
Moi dans ce schéma je vois exactement la même chose que le premier schéma que j'ai posté. Les surrounds doivent être entre 90° et 110° depuis l'axe central qui va vers la TV, sur le schéma de Klipsch on voit bien les pointillées qui vont droit jusqu'au mur donc la position à 90° et jusqu'à 20° de plus en arrière donc 110°, c'est à dire exactement la même recommandation que celle de mon schéma. Après si tu veux une documentation plus complète, il y a beaucoup plus de schémas disponibles sur le site de Dolby, notamment des schémas en 7.1 ou encore d'autres configurations comme l'Atmos 5.1.2, ou 7.1.2, etc. Message édité par goldsaint76 le 29-05-2023 à 14:34:01 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
rohza | Merci infiniment pour toutes ces informations. Je vais faire comme tu le proposes, lui demander de positionner les gaines. Et ensuite j'y mettrai le fil qui va bien et je positionnerai les enceintes là où il faut en fonction de l'agencement définitif de la pièce. Message cité 1 fois Message édité par rohza le 29-05-2023 à 18:55:29 |
Voila c'est très bien comme ça.
Effectivement ça va complexifier un peu si tu veux être extrêmement rigoureux dans le calcul. Mais si tu te contentes déjà de faire le calcul du positionnement sur une position plane et que tes enceintes tu les positionnes suffisamment bas, au plus proche avec la jonction des murs, logiquement l'écart devrait être minime par rapport à la position plane calculée.
Oui c'est préférable, de toute façon les câbles partiront dans des directions différentes donc forcément il faudra une gaine pour chaque. L'intérieur des gaines tir-fil est recouvert d'un revêtement glissant pour faciliter le passage de câble mais si on commence à passer plusieurs câbles dedans ça peut coincer dans les virages... Donc oui, une seule gaine par câble.
Message édité par goldsaint76 le 31-05-2023 à 10:36:52 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
rohza | Merci encore pour toutes ces informations !
|
Il faudra bien choisir les haut-parleurs adaptés à ta taille de ton salon, il y a quand même 35 m² carré ici, ouvert sur une surface totale de 57 m² et avec une grande hauteur de plafond en plus ce qui joue également sur les besoins nécessaires ! Des haut-parleurs sous-dimensionnés auront vite fait de s’essouffler dans une pièce comme celle-ci... Je te recommande de ne pas envisager un diamètre inférieur à 20 cm. Et je dirais également qu'envisager une paire d'Atmos dans une si grande pièce ce serait peut-être pas du luxe pour renforcer la présence du son partout. Je serais toi, je prévoirais le câblage des Atmos juste au cas où pour plus tard, tu peux commencer par un petit 5.1 et voir par la suite si un 5.1.2 s'avère être nécessaire. Garde-toi cette possibilité d'upgrade pour plus tard.
Message édité par goldsaint76 le 03-06-2023 à 13:20:27 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Sujets relatifs | |
---|---|
Nouvelle installation Télé+ barre de son | Demande d’information sur Focal Alpha 50 evo + Mackie CR8S-XBT |
Home cinéma help | HOME CINEMA YAMAHA |
Avis achat TV 65 pouces | demande conseil sur achat casque Audio |
Demande de conseils pour HC | Problème son sur mon installation « home cinéma » |
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis installation Home Cinéma maison neuve |