Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Nouvelle installation Télé+ barre de son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle installation Télé+ barre de son

n°2334372
CrepOssuc
Posté le 11-05-2023 à 20:06:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Vu que mes enfants ont grandi, j'aimerai leur faire découvrir plein de films dans de bonnes conditions.
 
Pour se faire, je souhaiterai investir dans une télé et une barre de son qui permettent de vivre de bonnes sensations cinématographiques.
Mon budget: dans les 5 000 €
 
Mes choix pour le moment:

  • Sennheiser Ambeo SoundBar Plus  
  • LG OLED65G3
  • LG SQ-G2ST65 (pieds pour la télé, obligatoire il y a une fenêtre derriere l'emplacement de la télé)  


 
Cependant j'ai plein de question:

  • Est-ce que mes choix sont cohérents, durables ?
  • Est-ce que la télé sur pied sera suffisamment haute pour ne pas être gêné par la barre de son ?
  • Sachant que la télé est un peu excentrée par rapport au canapé, est-ce que cela a un impact ?
  • Quelles sont les meilleures sources pour les films: VOD (quel service ?, télé reliée en ethernet Cat6a sur fibre Orange), blue ray, ... ?
  • Est-ce que la barre de son peut-être intégrée à un futur systeme audio multi-room ?
  • Quels sont les meilleurs pop-corn ?


 
Merci d'avance pour vos retours.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 20:06:55  profilanswer
 

n°2334378
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 11-05-2023 à 23:20:21  profilanswer
 

Citation :

LG OLED65G3

Tu es vraiment sûr de vouloir une G3 ? Elle coûte 2,5 fois le prix d'une C2 et son prix chutera rapidement d'ici 1 ou 2 ans pour atterrir au prix actuel des C2... Tu ferais mieux de consacrer ton budget à des choses plus utiles. Concrètement la G3 apporte jute une luminosité plus importante par rapport au C2. Mais cette luminosité n'est pas forcément exploitable tant le niveau de luminosité du G3 est violent. Éventuellement il y aurait juste le traitement anti-reflet du G3 qui pourrait être intéressant, mais si la TV est devant une fenêtre a priori les reflets ne devraient pas être un problème.
 
 

Citation :

une barre de son qui permettent de vivre de bonnes sensations cinématographiques

Bah... Si tu veux de bonnes sensations cinéma, je te conseillerais plutôt un ampli homecinema pour la polyvalence des branchements et sa capacité à décoder absolument tout contrairement aux barres de son. Et puis associer à cet ampli un bon pack d'enceintes traditionnelles. Les enceintes offriront une meilleure spatialisation du son et surtout bien plus de présence et d'émotions avec des diamètres de haut-parleur plus grand que ceux des barres de son. Et puis tu pourras t’équiper d'un bon caisson de basses puissant, tu auras un système polyvalent pour le homecinema mais également apte pour des écoutes HiFi de qualité chose qui est impossible avec une barre de son. Et surtout si tu veux des sensations fortes comme au cinéma c'est vraiment sur le caisson de basses qu'il faut miser, c'est vraiment l'enceinte numéro 1 pour les sensations fortes.
 
 

Citation :

Est-ce que mes choix sont cohérents, durables ?

Une barre de son n'est pas ce qu'il y a de plus durable, car elle est figée, ce n'est pas évolutif, c'est limité en possibilités de branchements... Une barre de son à sa propre alimentation dimensionnée uniquement pour les haut-parleurs de petit diamètre qu'elle intègre. Tandis qu'un ampli homecinema à une alimentation généralement bien plus puissante pour accueillir tous les types d'enceintes jusqu'à de grosses colonnes donc c'est une conception autrement plus robuste. Mon ampli homecinema et mes enceintes Klipsch ça va faire bientôt 12 ans que je les aies, ils ne montrent aucun signes de fatigue. Je ne suis pas sûr qu'une barre de son puisse garantir une telle longévité vu la cupidité de leurs fabricants, même une barre de son haut de gamme de Sennheiser je ne miserais pas sur une longévité supérieure à 10 ans. Et admettons que dans 10 ans tu en aies marre d'être bloqué sur le HDMI d'ancienne génération qui limite tous tes branchements, tu peux juste changer l'ampli et garder les enceintes qui seront compatibles avec un nouvel ampli. Du coup on est pas obligé de tout racheter, ça coûte beaucoup moins cher de faire évoluer son installation, c'est un gros avantage comparé aux barres de son.
 
 

Citation :

Est-ce que la télé sur pied sera suffisamment haute pour ne pas être gêné par la barre de son ?

Mes parents voulaient absolument leur freebox juste en dessous de leur TV mais ça ne passait pas à 1 cm près. Je leur ai trouvé une planche de medium pour surélever le socle du pied. Une planche que j'ai coupé proprement dans les mêmes dimensions que le socle du pied, j'ai fait des coins arrondis comme le socle et une finition à la bombe de peinture noire, c'est nickel et totalement invisible. Chaque problème a sa solution. Moi perso, me TV est fixée au mur, c'est la seule solution pour mon enceinte centrale volumineuse, c'est ce que font la plupart des utilisateurs de packs d'enceintes homecinema. Mais ce n'est pas possible évidemment dans ton cas vu que tu as une fenêtre derrière, cela dit il existe aussi des enceintes centrales compactes qui font la taille d'une barre de son et sont faciles à intégrer.  
 
 

Citation :

Sachant que la télé est un peu excentrée par rapport au canapé, est-ce que cela a un impact ?

Pour l'image non ça ne devrait pas être trop gênant du moment qu'il n'y a pas un gros décalage de plusieurs mètres. Par contre pour le son... Plus les haut-parleurs sont petits et plus ils ont un son directif et localisable dans l'espace. Encore un argument en défaveur de la barre de son...
 
 

Citation :

Quelles sont les meilleures sources pour les films: VOD (quel service ?, télé reliée en ethernet Cat6a sur fibre Orange), blue ray, ... ?

En terme de débits vidéo, dans l'ordre le classement est le suivant, BluRay en premier, ensuite TNT, Satellite, TV internet, et VOD en dernier. Après ça dépend aussi du service de VOD, si tu payes pour avoir un service premium en 4K ce sera évidemment mieux que du BluRay de base, mais pas mieux que du BluRay UHD 4K, le format physique restera toujours la plus performante des sources. Après ce n'est pas parce que tu n'as pas une source 4K que l'image sera pourrie, le processeur graphique des téléviseurs OLED de LG est très performant pour l'upscaling, il est basé sur des technologies à base d'IA et ça fait des merveilles sur le 1080p voire même déjà sur le 720p.
 
 

Citation :

Est-ce que la barre de son peut-être intégrée à un futur systeme audio multi-room ?

La plupart des systèmes multi-room sont souvent des technologies propriétaires, ce n'est généralement pas ouvert aux autres marques à moins qu'il y ait un partenariat entre les deux marques... Malheureusement chez Sennheiser je pense que rien n'est prévu à ce niveau là...
 
 

Citation :

Quels sont les meilleurs pop-corn ?

Perso je préfère les glaces devant un bon film  :lol:


Message édité par goldsaint76 le 12-05-2023 à 00:26:09

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334387
CrepOssuc
Posté le 12-05-2023 à 12:25:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
merci pour ce retour riche et instructif.
 
Effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir débat entre barre de son vs home cinema.
Je partirais bien sur du 5.1, mais je dois potasser tout ça.
 
 
J'ajoute un petit schéma de mon salon (marron = poutres verticales, bleu = canap, noir = meuble TV, gris = cheminée, rouge = emplacement possible des enceintes) :

  • J'imagine qu'il faut oublier l'emplacement 3 ?
  • Est-ce que mettre le caisson en 2 (entre le meuble télé et le mur) est une bêtise ?
  • Pour les enceintes (1, 4, 5, 6), je pense à du format bibliothèque fixé au mur (par exemple les éléments que tu cites dans le sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6773_1.htm).


https://zupimages.net/up/23/19/pzhf.png

n°2334390
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-05-2023 à 13:37:48  profilanswer
 

Citation :

Effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir débat entre barre de son vs home cinema

Pour les amateurs de sensations fortes il y a pas débats. Après les barres de son peuvent rendre service à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et qui n'ont pas de hautes exigences pour la qualité du son.
 

Citation :

J'ajoute un petit schéma de mon salon

Ah ouais... Cette cheminée massive est vraiment très, mais alors particulièrement, très handicapante... C'est du rustique ? Si c'est une cheminée rustique démodée, avec 5000 € de budget perso je consacrerai une part du budget pour le remplacement de la cheminée, aujourd'hui ils font des choses beaucoup plus modernes, compactes et avec un meilleur rendement de nos jours. Tu peux changer la position de la cheminée et en faire une beaucoup plus compacte du gabarit d'un poêle à granulés pour récupérer de l'espace. Ou bien tu peux carrément t'en débarrasser aussi. Tu ne seras pas le premier à faire ça, j'ai vu pleins de gens démolir leur ancienne cheminée sur le forum homecinema-fr.com, quand tu n'as plus que ce pan de mur disponible il faut bien récupérer de l'espace quelque part. Ça n'a pas forcément que des désavantages, tu feras peut-être moins d'économies de chauffage mais après il n'y aura plus aucun frais de ramonage et l'assurance habitation sera moins cher aussi normalement. Et ton nouveau radiateur d'appoint ce sera ton installation homecinema, tu verras, sans rire, ça chauffe vraiment tout seul une pièce qui est bien isolée  :lol:  
 

Citation :

J'imagine qu'il faut oublier l'emplacement 3 ?

Ce n'est pas l'idéal par rapport aux recommandations Dolby.  
Je doute que tu aies un écartement suffisant pour une stéréo optimale.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/30/210130025151909894.png
 
 

Citation :

Est-ce que mettre le caisson en 2 (entre le meuble télé et le mur) est une bêtise ?

Par contre le caisson de basses t'es tranquille, tu peux le placer vraiment où tu veux, les basses sont omnidirectionnelles, elles ne sont pas localisables dans l'espace contrairement aux aigus qui sont des sons beaucoup plus directionnels. Moi mon caisson il est sur le mur latéral droit de mon installation tourné vers la profondeur de ma pièce. Il y en a même qui positionnent leur caisson de basses à l'arrière au pied du canapé, c'est valide aussi, le placement est libre. La plupart des caissons sont équipés d'un réglage de phase, au cas où justement tu voudrais mettre le caisson à l'arrière, c'est pour éviter que le caisson n'annule les ondes des colonnes devant par exemple, dans ce cas on règle la phase à 180° Bref le placement du caisson de basses c'est vraiment le cadet de tes soucis.
 

Citation :

Pour les enceintes (1, 4, 5, 6), je pense à du format bibliothèque fixé au mur

C'est faisable. Après normalement en principe les enceintes doivent être orientées vers le spectateur, et si c'est possible pour la scène avant les tweeters doivent être à la même hauteur que les oreilles du spectateur assis. Notamment sur des colonnes, le tweeter qui est au sommet est généralement dans la hauteur idéale. Et lorsqu'on utilise des biblios généralement on les surélèvent en les plaçant sur des pieds pour que le tweeter soient justement à la bonne hauteur entre 80cm et 1m du sol plus ou moins. Après ces recommandations c'est pour un utilisateur exigeant qui veut tirer le meilleur de son matos. Pour un homecinema on est généralement pas sur le même niveau d'exigence qu'un passionné de HiFi. Il faudra essayer de faire au mieux pour respecter les recommandations de placement mais on est obligé de faire des concessions aussi parce que le salon est une pièce à vivre aussi. Mes enceintes chez moi aussi le placement n'est pas 100 % optimal, mais c'est pas grave, ça marche quand même très bien et ça envoie des émotions pendant mes projections c'est le principal pour moi.
 

Citation :

par exemple les éléments que tu cites dans le sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6773_1.htm

Oui effectivement, tu as repéré cette gamme d'enceintes de chez Polk parce que la centrale est au format barre de son donc idéale pour la placer sous ta future TV. Après tu peux aussi composer un meuble TV pour avoir une centrale de taille classique avec HP de 16 cm de diamètre, c'est une autre possibilité. Et dans ce cas, tu peux aller voir d'autres marques intéressantes.  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/28/200728104036902175.png
 
Notamment pour tes surrounds, tu es dans la configuration idéale pour utiliser des enceintes surrounds bipolaires en fixation murale. Les enceintes bipolaires sont des enceintes bi-faces, il y a un haut-parleur de chaque côté et ces enceintes envoient un son beaucoup plus diffus ce que l'on recherche justement pour les effets surrounds. A noter aussi que les surrounds bipolaire du fait qu'elles aient un HP supplémentaire par rapport aux biblios ça accentue également davantage leur présence dans la pièce, et ça c'est vraiment agréable d'avoir une scène arrière qui est aussi équilibrée que la scène avant.


Message édité par goldsaint76 le 12-05-2023 à 13:57:31

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334396
CrepOssuc
Posté le 12-05-2023 à 17:06:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Si j'ai bien compris (désolé, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps) et reprenant mon schéma, il faudrait:
 
1: la centrale (dirigée vers le canapé, même axe que la télé)
2: le caisson de basse
3, 4: enceintes frontales unipolaires (fixées au mur, dirigées ves le canapé)
5, 6: enceintes surrounds bipolaires (fixées au mur)
 
 
Et pour obtenir, un son le meilleur possible dans la zone verte, il va falloir jouer sur les réglages au niveau de l'ampli.
 
https://zupimages.net/up/23/19/lv1c.png

n°2334498
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 15-05-2023 à 12:12:43  profilanswer
 

Le caisson de basses, tu peux aussi le mettre dans le coin du salon, près de l'enceinte latérale gauche après la cheminée. Pour éviter l'encombrement de ton coin TV justement. Je rappelle que le placement du caisson de basses est totalement libre, il n'y a pas de recommandations particulières dans les recommandations de placement par Dolby, que tu le mettes à gauche ou à droite, ou derrière, c'est pareil, les basses sont omnidirectionnelles. Donc moi, j'éviterais de trop encombrer ton coin TV, laisse respirer les autres enceintes. Hum d'ailleurs... Pour le coup c'est vraiment un " coin TV " dont on parle, comme à l'ancienne... Perso pour la cheminée j'essaierais de faire quelque chose... Elle gâche vraiment une grande partie de tes possibilités...
 

Citation :

Et pour obtenir, un son le meilleur possible dans la zone verte, il va falloir jouer sur les réglages au niveau de l'ampli

Un son le meilleur possible... Alors justement c'est bien ça le problème... C'est ça que j'essaye de t'expliquer... Tu as vu le petit schéma des recommandations de placement de Dolby, on est loin du placement optimal... Donc obtenir le meilleur son possible, bah non... Ça ne sera clairement pas le meilleur son possible que pourra produire ton matériel avec un placement pas optimal. Ça fonctionnera, oui t'inquiète ça fonctionnera quand même bien, ça ne sera juste pas 100 % optimal. La spatialisation du son sera ce qu'elle sera, mais ce sera toujours beaucoup mieux qu'une barre des sons, ça tu peux en être sûr ! Rien que la présence des surrounds ça apporte des sensations cinéma très sympa. La scène avant aura juste un positionnement d'enceintes qui sera pas 100 % optimal. Donc vouloir prétendre au meilleur son possible, c'est non, il faudrait vraiment que tu démolisses ta cheminée si tu veux une chance d'aboutir à un tel résultat. Mais la perfection n'est pas de ce monde... La calibration automatique de l'ampli permettra d'ajuster les enceintes selon leur éloignement de la position d'écoute, ça améliorera grandement les choses, mais l'idéal c'est quand même de respecter autant que possible les recommandations de placement Dolby.
 
Voila ce que pourrait donner ton salon, avec du matériel homecinema enthousiaste pour moins de 5000 € de budget
 
https://www.zupimages.net/up/23/20/6xpo.png
 
Téléviseur LG OLED65C2  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ~ 1800 € ou moins selon les promos
Ampli Homecinema Denon AVR-X2800H  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  750 € (avec code de réduction 5 % de bienvenue)
Caisson de basses SVS SB-1000 (diamètre 30 cm) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  474 € (avec code de réduction 5 % de bienvenue)
Enceintes bibliothèques Polk Signature Elite ES20 (diamètre 16 cm)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  334 €
Enceintes centrale Polk Signature Elite ES35 (diamètre 7,6 cm)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  300 €
Enceintes bipolaires surrounds Davis Acoustics Atmosphere MKII (diamètre 13 cm)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  399 €
 
TOTAL = 4057 €
 
C'est que du très bon matériel que j'ai sélectionné, avec de l'équipement comme ça tu auras de très bons résultats.
 
Après pour la dernière marge de progression, ce sera si tu te décides à virer ou changer ta cheminée pour un truc moins encombrant.


Message édité par goldsaint76 le 15-05-2023 à 12:50:28

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334569
CrepOssuc
Posté le 16-05-2023 à 18:22:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
merci pour ce retour toujours aussi instructif et complet.
 
Je me suis mal exprimé mais par "un son le meilleur possible", j'entendais au vue de la configuration de la pièce.
Je pensais surtout aux différences de distance entre côtés droit/gauche et le canapé.
Mais comme tu le confirmes, c'est au niveau de l'ampli qu'il faudra jouer (et il le fera tout seul)
 
Pour ce qui est de la cheminée, je ne compte pas la virer.
Donc, dans mon cas, il faut mixer du rustique avec du moderne, et cela se fait forcément avec des concessions/compromis des 2 côtés.
 
Je te remercie pour la liste de matériel.
J'avais un peu regardé mais j'étais complètement perdu, c'est vraiment un monde que je ne connais pas.
Ce qui me fait "peur" c'est d'investir dans du matos trop "performant" qui serait sous-utilisé.
 
Une question quand même, en lisant des tests, comparatifs et autres, je vois bien souvent que la référence des câbles est précisée.
Est-ce que cela a vraiment un fort impact ? Peux-tu me proposer quelque chose ?
 
Remarque:
Tu en parles dans ce post: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6869_1.htm


Message édité par CrepOssuc le 16-05-2023 à 18:24:06
n°2334582
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 16-05-2023 à 19:41:27  profilanswer
 

Citation :

Je me suis mal exprimé mais par "un son le meilleur possible", j'entendais au vue de la configuration de la pièce

Ok. Très bien, dans ce cas tu seras très content de ton investissement.
 

Citation :

Je pensais surtout aux différences de distance entre côtés droit/gauche et le canapé.

C'est la calibration qui compensera ça. Tu poseras le micro de calibration (fourni avec l'ampli) au niveau de ta position d'écoute, c'est à dire sur le canapé, il prendra la mesure et adaptera ses valeurs. Dans la logique des choses, normalement après les mesures du micro, l'ampli devrait appliquer un gain légèrement plus fort sur l'enceinte surround de droite pour compenser son éloignement. Normalement, après la calibration automatique, tes enceintes devraient être parfaitement équilibrées entre-elles.
 

Citation :

Pour ce qui est de la cheminée, je ne compte pas la virer.
Donc, dans mon cas, il faut mixer du rustique avec du moderne, et cela se fait forcément avec des concessions/compromis des 2 côtés.

Pas forcément la virer, mais il y a des trucs qui font plus modernes et qui prennent beaucoup moins de place.
 
https://www.zupimages.net/up/23/20/ib9k.jpg
 
Tu peux ré-ajuster la position de ta cheminée avec un conduit dans ce genre, et gagner de la place pour positionner de façon adéquate ton matos.
 
Tu pourrais même récupérer l'usage de la fenêtre dans le coin de la pièce en te débrouillant bien.
 
C'est une suggestion, garde-ça dans un coin de ta tête, rien ne t'empêche d'acheter ton matos homecinema et de réfléchir à ça pour plus tard.
 

Citation :

Ce qui me fait "peur" c'est d'investir dans du matos trop "performant" qui serait sous-utilisé

J'ai sélectionné du matos très compétitif en termes de tarifs, il y a rien d'overkill dans ce matos. Au contraire franchement on est sur du matos très raisonnable. Ce qui alourdi beaucoup la facture c'est la TV OLED forcément. Du côté du système son, il n'y a aucun excès, on est sur des tarifs très raisonnables. Les 5 enceintes t'en as pour 1033 € ce qui est dans les prix moyens pour un pack d'enceintes complet. L'ampli homecinema c'est un milieu de gamme dernier cri de chez Denon qui est une nécessité pour exploiter au mieux les possibilités de ta future TV OLED (HDMI 2.1). Cet ampli n'a rien d'excessif, c'est dans les prix, un ampli milieu de gamme se positionne généralement entre 700 et 1000 €, donc ce modèle à 750 € est vraiment très bien positionné en termes de tarifs. Le caisson de basses, c'est pareil c'est le moins cher de chez SVS, probablement le meilleur rapport qualité prix du moment, c'est un 12 pouces donc un caisson très enthousiaste qui compensera le fait que tu ne puisses pas utiliser de colonnes dans ton installation, 474 € c'est un très bon prix pour un caisson de cette puissance et de ce diamètre.
 
Franchement c'est équilibré, comparé à une barre de son, c'est beaucoup mieux, tu as des enceintes que tu pourras positionner pour approcher du 5.1 idéal. Bien sûr tu seras obligé de faire un petit compromis sur la scène avant, mais globalement tu auras un vrai positionnement d'enceintes en 5.1, la spatialisation du son sera très sympa et tu vivras une expérience très satisfaisante dans tes films avec du matos comme ça. Pour la partie son, si on déduit le prix du téléviseur OLED, on est à 2257 € en sachant que tu pars de rien, tu dois acheter le caisson de basses et l'ampli. Mais surtout tu pars sur du matos durable, moi mon ampli et mes enceintes elles ont plus de 10 ans et ne montrent toujours aucun signe de faiblesse. Je pense que ton futur téléviseur OLED mérite d'être associé à un bon homecinema pour profiter pleinement de l'expérience.  
 

Citation :

Une question quand même, en lisant des tests, comparatifs et autres, je vois bien souvent que la référence des câbles est précisée.
Est-ce que cela a vraiment un fort impact ? Peux-tu me proposer quelque chose ?

Non ça n'a aucun impact, que les câbles soient avec un pourcentage d'argent, du triple blindage ou je ne sais quelle autre idiotie, ça n'a aucun impact. Tu as juste besoin de câble classique en cuivre certifié OFC. Si les tests mentionnent la référence des câbles c'est pour faire bander les idiophiles avec du beau matos, désolé pour cette vulgarité mais ça se résume vraiment à ça, leur marketing sur ces produits soi-disant premium (dont l'effet est totalement inexistant) c'est vraiment honteux et les tarifs sont obscènes. L'apport de ce genre de câbles est égal à zéro, ça ne sert à rien, par contre les revendeurs adorent mettre en avant ces produits parce que ça gonfle leurs profits, c'est tellement plus rentable de vendre des câbles premium à 30 € le mètre. C'est une arnaque. Prends simplement les références que j'ai citées, du câble bon marché en cuivre OFC à environ 1 € le mètre c'est largement suffisant, en 2,5 mm² de section comme PureLink, Kabeldirekt ou NorStone.


Message édité par goldsaint76 le 16-05-2023 à 19:52:32

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2334692
CrepOssuc
Posté le 18-05-2023 à 20:31:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour le retour, complet comme toujours.
 
Mais super, tu sèmes le doute là, mais pour le mieux.
 
La photo que tu as posté donne envie.
Mais pour arriver à un tel résultat cela nécessite du temps et des moyens.
 
Je suis bien d'accord que je pourrais gérer le système de son indépendamment de la cheminé mais...
 
Si on part sur un insert comme sur ta photo (la faisabilité étant à étudier, le prix aussi), cela me fait me poser quelques questions:

  • Ne voudrait-il mieux pas partir sur des colonnes plutôt que des biblios ?
  • Quelle distance est nécessaire entre enceinte/télé et insert/conduit visa vis, notamment, de la température ?
  • Comment excentrer le conduit (d'après la norme NF DTU 24.2 2 coudes 45° max, voir avec un pro du truc)?


Bref, il faut creuser le sujet.
Je pense que le changement de télé va attendre un peu (pour info pour le moment, nous avons une SONY KDL-50W829B)
 
Encore merci.

n°2344053
CrepOssuc
Posté le 23-11-2023 à 17:18:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens avec quelques news et des questions concernant mon poste, maintenant vieux de 6 mois.
 
Tout d'abord, c'est décidé on va enlever la cheminée.
Cela change pas mal l'agencement de la pièce, j'ai donc refait le schéma :
1: la centrale (dirigée vers le canapé, même axe que la télé)
2, 3: enceintes frontales colonne
4, 5: enceintes surrounds bipolaires
 
https://zupimages.net/up/23/47/xm9c.png
 
De plus, j'ai également réfléchi aux propositions/informations données par GoldSaint76 (encore merci) et j'ai plusieurs remarques.
Premièrement, je partirai plus sur des colonnes que des biblios pour les frontales.
Je préfère visuellement et, de ce que j'ai compris, les sensations/performances/rendements sont meilleures à prix équivalent.
 
Deuxièmement, je préfèrerai avoir un ensemble homogène visuellement parlant.
Donc, si possible, éviter les enceintes de différentes marques/gammes.
 
Ensuite, d'après ce que je peux lire, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un caisson avec certaines enceintes.
Et de toute façon, je pourrai le rajouter par la suite si nécessaire, je l'enlève donc pour le moment.
 
Pour finir, j'aimerai placer la frontale de droite (3) sous la fenêtre tout en la laissant fonctionnelle.
Il faudrait donc que la colonne fasse moins de 1,122m de haut.
 
Avec ces constats, je vois bien des packs comme:
https://www.son-video.com/article/h [...] f-5-0-noir
https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] noir-laque
https://www.son-video.com/article/h [...] f-5-0-noir
 
 
Reste à choisir l'ampli.
Je ne sais pas si je peux garder celui proposé, le avr-x2800h ou si je dois viser un truc plus "puissant" comme avr-x3800h.
 
 
Il me reste une question concernant le placement des surround bipolaires.
Ci-dessous une photo de la zone violette sur mon schéma.
 
https://zupimages.net/up/23/47/gueo.jpg
 
Idéalement, je placerai les surrounds comme indiqué, notamment pour l'esthétisme.
Cependant, elles seraient un peu en avant de la zone d'écoute (40cm) et à 1,90m du sol.
De ce que j'ai pu lire, il vaut mieux que ces enceintes soient dans l'axe de la zone d'écoute ou un peu en arrière (sauf sur le schéma ici: https://www.son-video.com/guide/aco [...] me-cinema)
 
Je pourrai les décaler un peu sur la gauche (position 1) mais cela les rapproche de la poutre verticale ce qui peut limiter leur diffusion.
 
Peut-être qu’il faut même abandonner les bipolaires et passer sur des « classiques » accrochées à la poutre verticale (position 2). Mais elles ne seraient pas à hauteur d’oreille et vraiment proche.
 
 
Merci de vos retours.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Nouvelle installation Télé+ barre de son

 

Sujets relatifs
branchement dolby atmos apple tv 4K barre de son TV HDMI eARCBranchement barre de son
Problème son sur mon installation « home cinéma »Problème entre TV et barre de son
Conseil achat pour installationConseil achat : barre de son
Choix HC ou barre de son < 600€J'hésite à acheter une télé OLED
Installation barre de son Sony HT-X8500 à TV + Player Pop Free 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle installation Télé+ barre de son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR