Salut,
lodita a écrit :
J'ai une petite question. En effet, je viens d'acquérir une magnifique paire d'enceintes Infinity Alpha 50 (jusqu'à 200 W). Or, j'ai toujours eu un Denon PMA 520-AE comme ampli. Ce dernier délivre une puissance maximale de 45 W pour 8 ohms
|
Alors déjà, c'est 200W crêtes (max power)..., ce qui correspond à environ 80W RMS...
Ensuite, c'est une puissance "max acceptable", ça signifie qu'il ne faut pas dépasser cette puissance, sous risque de détériorer les enceintes.
Mais ton ampli est tout à fait adapté pour ce type d'enceintes, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet... (un ampli de 2x200W RMS, avec le volume à 2/10, délivre à peine 2x1W RMS...)
Il n'y à aucun risque à utilisé ton ampli avec ces enceintes, tant que tu reste dans un volume raisonnable (ce ne sont pas des enceintes de sono, il ne faut pas monter le volume de l'ampli à fond).
En gros c'est assez simple, si le son commence à être nocif pour tes oreilles (trop de distorsion, pas agréable), c'est que le volume de l'ampli est trop élevé.., et qu'il faut le baisser... (si tu met un disque de Mozart, et que tu entend de la distorsion façon Yngwie Malmsteen, c'est que le volume de l'ampli est trop élevé...)
Personne ne comprend comment fonctionnent les Watts, car les constructeurs ont fait : des Watts DIN (ancienne norme des années 70, un peu plus faible que le RMS), des watts RMS (seule valeur qui as de l'importance), des watts max/crètes (qui ne veulent rien dire), et des watts PMPO (qui sont du gros pipeau marketing, genre 2x10W RMS = 2x800W PMPO)...
Il ne faut se fier qu'aux watts RMS délivré par l'ampli, et au rendement en dB/W/m, des enceintes.
BoraBora a écrit :
Non, aucun risque. Les potentiomètres de volume sont logarithmiques : à la moitié du potard, tu es encore très loin de la moitié de la puissance. Tu as donc de la marge.
|
2x5W RMS, suffisent pour avoir un son très fort, si les enceintes ont un rendement de plus de 90dB/W/m.
Avec un ampli vintage de 2x15W DIN (plus faible que les watts RMS), je peut sonoriser tout mon HLM...
Message édité par Marcel Pitou le 05-03-2022 à 19:31:11