Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Le débat sur les câbles...

n°1039810
ftikai
Posté le 27-02-2006 à 15:19:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

manuel76 a écrit :

le type (cuivre s/o)

Cuivre, avec ou sans oxygène, ou grain orienté nord-sud ou est-ouest, c'est tirer par les cheveux.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 15:19:08  profilanswer

n°1039815
ftikai
Posté le 27-02-2006 à 15:27:29  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

La question que l'on devrait se poser est à quoi bon un câble multibrins alors que les pistes de cicruit imprimé sont en cuivre ultramince (qq microns) non blindées et reliées à des prises d'un métal surement différent.

À l'origine, on fait du multibrins pour... avoir des câbles plus flexibles et faciles à manipuler.  C'était l'époque de l'électrotechnique.

Attention, les traces des circuits imprimés ont des largeurs bien étudiées et pas de n'importe quelle minceur.  Les traces des composantes sinaux peuvent être fines, celles qui transportent le courant doivent avoir la largeur et le dégagement correspondant.  Et celles du ground + les shields (en périphérique du board) sont souvent très très larges, surtout sur des cartes pour les systèmes de communication et au standard militaire.

n°1039858
robert64
Posté le 27-02-2006 à 16:50:59  profilanswer

ftikai a écrit :

Le câble absolu aura une résistivité, une capacité et une inductance= 0.

Quelques facteurs qui affectent ces valeurs: matériau, géométrie, conception (soudure, griblage).

En pratique, pour les câbles de signal, de simple fils d'argent isolés dans une gaine en cotton (avec une couche teflon pour faire luxe), coupés à la bonne longueur, suffit largement.

Pour les câbles d'enceintes, simple cuivre monofil ou multi-brins ça n'a pas d'importance, du moment que la diamètre totale soit suffisante pour supporter la charge en ampère.  Bien isolés et de longueur minimal, bien sûr.  Le scénario idéal serait des amplis monoblocs au pied des enceintes afin de reduire la longueur des câbles à zéro.

Un câble d'inductance et de capacité nulles aura des dimensions nulles .
Un matériau de résistivité nulle sera supraconducteur (ajourd'hui, dans l'azote liquide )
cela dit , il faut rester sérieux : la bobine mobile d'un HP  à une résistance de plusieurs ohms  et une inductance de quelques milihenrys .Un câble de 3m fait quelques dizaines de µhenrys et quelques dizaines de mili ohms .

n°1039877
robert64
Posté le 27-02-2006 à 17:09:00  profilanswer

ftikai a écrit :

À l'origine, on fait du multibrins pour... avoir des câbles plus flexibles et faciles à manipuler.  C'était l'époque de l'électrotechnique.

Oh que oui ! Ceux qui ont manipulé des journées entières du 120² semi rigide me comprendront .

n°1039888
Odieux_Phi​l
Posté le 27-02-2006 à 17:34:13  profilanswer

Qui a déjà testé des blocs mono avec 3m de câbles HP et comparé avec seulement 10 cm ?

S'affranchit-on audiblement de la FEM comme le prétend Mackie sur son site ?

n°1039890
manuel76
Posté le 27-02-2006 à 17:43:00  profilanswer

ftikai a écrit :

Quelques facteurs qui affectent ces valeurs: matériau, géométrie, conception (soudure, griblage).

En pratique, pour les câbles de signal, de simple fils d'argent isolés dans une gaine en cotton (avec une couche teflon pour faire luxe), coupés à la bonne longueur, suffit largement.

Pour les câbles d'enceintes, simple cuivre monofil ou multi-brins ça n'a pas d'importance, du moment que la diamètre totale soit suffisante pour supporter la charge en ampère.  Bien isolés et de longueur minimal, bien sûr.  Le scénario idéal serait des amplis monoblocs au pied des enceintes afin de reduire la longueur des câbles à zéro.

bref si je comprent bien avec les monoblocs à coté des enceintes tu n'as plus admetons que 50cm de cable au lieu de disons 3m pas mal
le problème c'est que pour brancher tes blocs au préampli au lieu de 50 cm tu passes à 3 mètres ?..........oui il fo sacrément tirer les cheveux là  [:al zheimer]  

---------------
MC G2
n°1039909
robert64
Posté le 27-02-2006 à 18:04:39  profilanswer

ftikai a écrit :

Dans ce cas , les fabriquants de cables hdg devraient indiquer ces valeurs ,ce qui permettrait de les mesurer et les comparer entre eux .
Et le plus cher sera celui qui est le moins impédant .
Chiche ?  

n°1039921
MasterTigr​ou
Posté le 27-02-2006 à 18:25:02  profilanswer

En général ils sont plutôt très pédants.

n°1039923
robert64
Posté le 27-02-2006 à 18:28:05  profilanswer

MasterTigrou a écrit :

En général ils sont plutôt très pédants.

Ils sont aussi beaucoup plus fumeux et incompréhensibles. Problème d'incommunicabilité, sans doute .

n°1040162
mambosun
Rumours spread like tumours
Posté le 28-02-2006 à 00:45:45  profilanswer

raphy75 a écrit :

+1
l'homogénéïté doit être bien faite. un câble peu augmenter la qulité ou le rendu subjectif d'écoute, et l'inverse est aussi vrai :)

Amis audiophiles, bonjour!  
Tout a fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut! J'en veux pour preuve mon modeste témoignage qui j'espère fera rendre gorge à tous ces impardonables mécréants!!
J'ai fait monté du cable audiophile sur mon grille pain, et  je dois avouer que les toast en sont ressortis plus savoureux, comme transformés: jamais la confiture ne s'y était répandue si suavement, jamais le craquant n'avait été si précis, aéré, tridimensionnel... fort de cette expérience, j'ai tenté l'expérience sur mon fer à repasser, et là encore miracle: les chemises se repassaient presque toutes seules, le linge sentait bon, il était d'un blanc éclatant qui maintenant fait des jaloux. Alors que nous sommes au 21 ème siecle comment peut on encore prétendre que les cables Audiophiles ne font aucune différence?

PS: certains disent "idiotphile", moi je préfère le vocable "audiopathe".

mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 00:45:45  profilanswer

n°1040165
MasterTigr​ou
Posté le 28-02-2006 à 01:15:29  profilanswer

Je dois avouer que ma confiture de fraises manquait de soyeux dans le bas médium... eh bien en ajoutant des pointes sous le pot de confiture, les vibrations sont découplées et il y a beaucoup plus de filé, de relief... la différence est surlecutante !

n°1040170
ftikai
Posté le 28-02-2006 à 02:11:54  profilanswer

manuel76 a écrit :

bref si je comprent bien avec les monoblocs à coté des enceintes tu n'as plus admetons que 50cm de cable au lieu de disons 3m pas mal
le problème c'est que pour brancher tes blocs au préampli au lieu de 50 cm tu passes à 3 mètres ?..........oui il fo sacrément tirer les cheveux là  [:al zheimer]

Une connection non-balancée (RCA classique) de grande longueur "rammasse" du bruit et des interférences.  La solution: connection balancée en XLR.  Là, on peut aller à plusieurs mètres sans problème.

Mais dans le future, on peut imaginer que dans chaque enceinte (des Parsifal Verity Audio par exemple) il y aura un module ampli classe T, une carte CODEC+DAC, et un module Wifi, tout ça intégrés.  La source sera ton PC.  Là, il n'y aura plus de câbles, à l'exception du câblage interne.

n°1040196
Odieux_Phi​l
Posté le 28-02-2006 à 08:40:11  profilanswer

ftikai a écrit :

Une connection non-balancée (RCA classique) de grande longueur "rammasse" du bruit et des interférences.  La solution: connection balancée en XLR.  Là, on peut aller à plusieurs mètres sans problème.

Mais dans le future, on peut imaginer que dans chaque enceinte (des Parsifal Verity Audio par exemple) il y aura un module ampli classe T, une carte CODEC+DAC, et un module Wifi, tout ça intégrés.  La source sera ton PC.  Là, il n'y aura plus de câbles, à l'exception du câblage interne.

On trouvera des brumisateurs ionisants pour que les ondes WiFi circulent mieux  ;)  

n°1040219
ftikai
Posté le 28-02-2006 à 09:34:38  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

On trouvera des brumisateurs ionisants pour que les ondes WiFi circulent mieux  ;)

Ou pour que les 0 des bits soient plus arrondis. :)

n°1040223
myridon
Posté le 28-02-2006 à 09:41:35  profilanswer

je n'ai pas tout lu mais ça m'a fait déjà bien marrer ;)
pour ma part, je me suis amusé à faire qqs essais de câbles...
mon matos est du moyen de gamme, ampli de 1300 euros, cd de 450 euros et enceintes de 800 euros.
J'ai été impressionné par les différences qu'apportent les rca. Passé d'un profigold de base (30 euros) à un positive câble libra (50 euros) et déjà c'est le jour et la nuit... chez moi le sommer galileo 238+ ne m'apportait rien par rapport au profigold (bouchon, manque de dynamisme, ...) j'ai eu une super occase sur du straightwire (458$ je crois :-/) à 50 euros et là : un petit plus par rapport à mon positive mais ce n'est plus le jour et la nuit...(je pense que je suis à la limite de mon système et que j'ai un élément qui me tire vers le bas maintenant : enceintes ou cd)
Pour ce qui est des câbles d'enceintes, là aussi un peu d'apport mais chez moi moins flagrant que les rca : les basses sont mieux tenues, bavent moins...
bref cela apporte c'est clair, maintenant, ça ne transformera pas un système et il faut savoir limiter ses dépenses en fonction du reste du matos que l'on possède...
pour ma part, si je n'avais pas eu cette occase sur le virtuoso, les positive cables s'en sortant vraiment super bien!

n°1040241
Odieux_Phi​l
Posté le 28-02-2006 à 10:14:20  profilanswer

ftikai a écrit :

Ou pour que les 0 des bits soient plus arrondis. :)

et pour lester les barres horizontales des 1 ou les poser sur pointes...

n°1040747
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 01-03-2006 à 01:55:28  profilanswer

Je me souviens d'un revendeur HC et HF qui fabriquait ses liaisons XLR en les vendant que 800 F le mettre à l'epoque, soit 120 € maintenant.

Tout ça en ayant acheté une bobine de Proel à 1 € le mettre sur lequel il passait un peu d'alcool pour enlever la marque dessus, tout ça avec les XLR dorées Neutrik.

Je le sais parce que c'est lui meme qui me l'avais dit avant de fermer.

---------------
Swedish master
n°1041132
raphy75
Posté le 01-03-2006 à 20:21:17  profilanswer

ftikai a écrit :

peut etre, mais ce n'est pas la seule raison, surtout en musique ou cela permet de diminuer l'effet de peau et donc de diminuer l'atténuation des hautes fréquences musicales dues a cet effet.

n°1041135
raphy75
Posté le 01-03-2006 à 20:24:10  profilanswer

robert64 a écrit :

Dans ce cas , les fabriquants de cables hdg devraient indiquer ces valeurs ,ce qui permettrait de les mesurer et les comparer entre eux .
Et le plus cher sera celui qui est le moins impédant .
Chiche ?

cardas le fait déjà il me semble comme sur cet exemple : http://www.cardas.com/content.php? [...] oduct_id=8

n°1041137
MasterTigr​ou
Posté le 01-03-2006 à 20:24:53  profilanswer

Il me semble que l'effet de peau se manifeste de façon non-négligeable dans les très hautes fréquences (genre supérieur au MHz)... Quel impact cela peut-il bien avoir sur des signaux audioélectriques ??

n°1041139
raphy75
Posté le 01-03-2006 à 20:29:55  profilanswer

je ne suis pas sur que cela se manifeste à partir du Mhz, mais bien en dessous ? dans ce cas cela a bien un impact sur les signaux audioélectriques :

Citation :

Imaginons un câble monobrin (en exagérant beaucoup, prenons un câble rigide du modèle qui transporte l'énergie électrique dans la maison, vous savez les fils rigides jaune/vert ou marron, ou bleu...) : entre autres, il affaiblira l'extrême-aigu, par "effet de peau".
En effet, lors du passage d'un signal électrique de haute fréquence (les aigus de la musique), les électrons vont plutôt s'agiter en surface du conducteur qu'en profondeur... Donc les basses passeront par tout le conducteur et les aigües seulement par la "peau" : elles seront atténuées.

là citation vient de là : http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

n°1041199
Pio2001
Posté le 01-03-2006 à 22:26:36  profilanswer

raphy75 a écrit :

peut etre, mais ce n'est pas la seule raison, surtout en musique ou cela permet de diminuer l'effet de peau et donc de diminuer l'atténuation des hautes fréquences musicales dues a cet effet.

Les câbles multibrins ont autant d'effet de peau que les monobrins.

MasterTigrou a écrit :

Il me semble que l'effet de peau se manifeste de façon non-négligeable dans les très hautes fréquences (genre supérieur au MHz)... Quel impact cela peut-il bien avoir sur des signaux audioélectriques ??

De l'ordre du centième de dB sur les câbles d'enceinte, avec un délai de 50 ns des aigus par rapport au grave : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_p [...] page2.html

En passant, il y a bien un temps de propagation différent entre graves et aigus, contrairement à ce que j'ai pu indiquer précédemment.

n°1041305
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2006 à 04:44:00  answer

Harpo Groucho Zeppo a écrit :

Ce qui prouve bien que tu ne comprends rien.
Les câbles en hifi, il en faut pour relier les éléments, mais ce ne sont pas eux qui font la qualité de l'ensemble. Ils n'ont pas plus d'influence que la clé d'une bagnole.

tu as quoi comme systeme Harpo Groucho Zeppo ?

n°1041371
robert64
Posté le 02-03-2006 à 10:29:57  profilanswer

raphy75 a écrit :

Si et seulement si les brins sont isolés entre eux . Sinon, un câble à brins non isolés est équivalent  
électriquement à un câble massif .De toutes façons, on joue sur une fraction de dB aux alentours de 20 KHz

n°1041376
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 02-03-2006 à 10:37:25  profilanswer

n°1041392
Harpo Grou​cho Zeppo
ça ne s'arrange pas, hein ?
Posté le 02-03-2006 à 11:05:20  profilanswer

Ampli Kenwood Ka 660D  
Lecteur CD Marantz CD5400
Enceintes Ditton Four
Câbles d'origine livrés avec les appareils.  
Câble Sono 4mm² pour les enceintes genre 1 ou 2 F le mètre (0.15€)

---------------
Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme afin qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile. (Charlotte Whitton)
n°1041544
raphy75
Posté le 02-03-2006 à 14:56:37  profilanswer

robert64 a écrit :

Si et seulement si les brins sont isolés entre eux . Sinon, un câble à brins non isolés est équivalent  
électriquement à un câble massif .

oui pardon petite précision que j'ai oublié et qui a toute son importance :)

n°1041546
raphy75
Posté le 02-03-2006 à 14:58:57  profilanswer

Pio2001 a écrit :

En passant, il y a bien un temps de propagation différent entre graves et aigus, contrairement à ce que j'ai pu indiquer précédemment.

donc une différence audible existe ?

n°1041548
raphy75
Posté le 02-03-2006 à 15:03:36  profilanswer

Ce qui prouve bien que tu ne comprends rien.
Les câbles en hifi, il en faut pour relier les éléments, mais ce ne sont pas eux qui font la qualité de l'ensemble. Ils n'ont pas plus d'influence que la clé d'une bagnole.

on est d'accord, ce n'est pas les câbles qui font la qulité, ça certain. cependant je pense que les câbles permettent de tirer le maximum de son ensemble sachant que l'inverse est aussi vrai et que c'est une association bien choisie qui pourra permetre de ne pas limiter un maillon de la chaîne. tous les câbles ne se valent pas, certains abusent complètement, d'autres sont justifiés.
dire qu'un câble n'a pas plus d'influence que les clés d'une voitire n'a pas de sens, as tu déjà fait des tests ?

n°1041557
Harpo Grou​cho Zeppo
ça ne s'arrange pas, hein ?
Posté le 02-03-2006 à 15:34:03  profilanswer

Moi, non.
Mais ici, visiblement beaucoup de personnes en ont fait.
Beaucoup ont un "métier se rapportant au son"
Chaque fois que quelqu'un a fait un vrai test en aveugle, il n'a pas été capable de reconnaître un câble "super hyper tout ce qu'on veut" d'un autre "ordinaire"
Avant de tomber sur ce site et un autre, je croyais bêtement comme tout utilisateur lamda que les explications que je lisais sur les câbles étaient fondées.
Je me disais aussi que le jour ou j'aurais un peu plus d'argent, je m'offrirai sans doute du câblage de meilleure qualité.
Maintenant, je suis certain que ce que je possède est largement suffisant, et je me félicite de ne pas avoir investi dans un matériel, certainement bon, mais pas à même de m'apporter la moindre amélioration audible par rapport à ce que j'ai.

---------------
Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme afin qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile. (Charlotte Whitton)
n°1041561
Pio2001
Posté le 02-03-2006 à 15:46:53  profilanswer

raphy75 a écrit :

donc une différence audible existe ?

Non, car cela correspond à une différence de distance de 17 microns. Ce n'est plus en se tassant de 5 centimètres sur son siège, que l'on peut compenser cela en se rapprochant du woofer et en s'éloignant du tweeter, mais en se tassant d'un cinquième de millimètre !

n°1041599
Odieux_Phi​l
Posté le 02-03-2006 à 17:10:49  profilanswer

Citation :

là citation vient de là : http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

Moi je voudrais que l'on m'explique en quoi les câbles RJ45, avec leur finesse, peuvent alimenter des enceintes autres que des tweeters multimedia

n°1041608
manuel76
Posté le 02-03-2006 à 17:31:18  profilanswer

Moi, non.
Mais ici, visiblement beaucoup de personnes en ont fait.
Beaucoup ont un "métier se rapportant au son"
Chaque fois que quelqu'un a fait un vrai test en aveugle, il n'a pas été capable de reconnaître un câble "super hyper tout ce qu'on veut" d'un autre "ordinaire"
Avant de tomber sur ce site et un autre, je croyais bêtement comme tout utilisateur lamda que les explications que je lisais sur les câbles étaient fondées.
Je me disais aussi que le jour ou j'aurais un peu plus d'argent, je m'offrirai sans doute du câblage de meilleure qualité.
Maintenant, je suis certain que ce que je possède est largement suffisant, et je me félicite de ne pas avoir investi dans un matériel, certainement bon, mais pas à même de m'apporter la moindre amélioration audible par rapport à ce que j'ai.

Tu n'as jamais écouté différent cables!!!!!!!!!!!!!!!!!
avant tu croyais bêtement......................et maintenant tu crois des types sur internet qui sont "du métier" et qui "disent" je le croi pas ça
donc je supose que tu n'as jamais conduit de Porsche et même pas vu de près une clef de contact de cette même voiture alors comment peus tu
prendre parti si tu n'as même pas tenté l'expérience
a oui je suis l'amant de de Madonna...........tu me crois c'est sur le site

---------------
MC G2
n°1041619
robert64
Posté le 02-03-2006 à 17:55:57  profilanswer

Ce qui est gênant , c'est qu'on reste systématiquement au niveau de la croyance alors qu'on est dans des domaines où beaucoup de choses sont vérifiables . Manque d'esprit critique ?
Je prend un petit exemple : on trouvera sur tous les forums Hi Fi la mention des cables en cuivre désoxygéné (oxygen free) ,et tout le monde est d'accord pour dire que c'est tellement mieux ,etc .Ce qui m'embête , c'est que personne ne se soit donné la peine de vérifier : l'oxygène est pratiquement sans influence sur la conductivité du cuivre .Alors , ça évite que les électrons ne rouillent pendant le trajet ?

n°1041658
Pio2001
Posté le 02-03-2006 à 19:08:41  profilanswer

C'est clair que les arguments sont épuisés depuis longtemps. Ils serait temps de passer aux mesures et aux écoutes.

n°1041683
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 02-03-2006 à 20:11:44  profilanswer

Je ne suis pas l'amant de Madonna, j'ai affirmé des choses concrètes sur ce site avec sources, exemples, dates, etc. J'invite donc en MP toute personne souhaitant réfuter mes arguments ou les entendre illustrés en live ou en studio à me rejoindre sur un chantier, sous réserves que j'ai le droit de les faire entrer pour leur montrer ce que j'affirme.
Je suis serein.
J'aime pas Madonna.

n°1041700
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 02-03-2006 à 20:49:28  profilanswer

robert64 a écrit :

Ce qui est gênant , c'est qu'on reste systématiquement au niveau de la croyance alors qu'on est dans des domaines où beaucoup de choses sont vérifiables . Manque d'esprit critique ?
Je prend un petit exemple : on trouvera sur tous les forums Hi Fi la mention des cables en cuivre désoxygéné (oxygen free) ,et tout le monde est d'accord pour dire que c'est tellement mieux ,etc .Ce qui m'embête , c'est que personne ne se soit donné la peine de vérifier : l'oxygène est pratiquement sans influence sur la conductivité du cuivre .Alors , ça évite que les électrons ne rouillent pendant le trajet ?

En meme temps d' un coté y' en as qui ont des cables OFC, d' autres des 4x4 en ville  [:fifiz]

n°1041728
Odieux_Phi​l
Posté le 02-03-2006 à 22:08:36  profilanswer

Pio2001 a écrit :

C'est clair que les arguments sont épuisés depuis longtemps. Ils serait temps de passer aux mesures et aux écoutes.

Premier post intéressant en 20 pages  :D

n°1041759
raphy75
Posté le 02-03-2006 à 23:02:48  profilanswer

robert64 a écrit :

il me semble que c'est surtout pour la durée de vie qu'un câble OFC est réellement important, après j'avoue je n'ai jamais testé...

n°1041761
raphy75
Posté le 02-03-2006 à 23:04:48  profilanswer

Pio2001 a écrit :

moi perso je me suis fait un test en aveugle, donc une écoute attentive avec un test bien préparé. et je le répète j'ai voulu limité les écoutes à 5 passages pour diminuer la faculté de nos sens à s'habituer à leur environnement.

pour l'instantd dans mon test je fait nettement la différence entre deux câbles pour enceintes, qui d'autres ont réellement testé ?

n°1041763
raphy75
Posté le 02-03-2006 à 23:06:23  profilanswer

peterparker a écrit :

Je ne suis pas l'amant de Madonna, j'ai affirmé des choses concrètes sur ce site avec sources, exemples, dates, etc. J'invite donc en MP toute personne souhaitant réfuter mes arguments ou les entendre illustrés en live ou en studio à me rejoindre sur un chantier, sous réserves que j'ai le droit de les faire entrer pour leur montrer ce que j'affirme.
Je suis serein.
J'aime pas Madonna.

maintenant est-ce que le fait que les câbles di hi-fi ne soient pas utilisés en sutdio ou en sono justifie qu'il n'y a aucun interet et trop peu de différences de les utiliser sur nos matos ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
[CABLES] YUV, Y/Pb/Cr, VGA...quel types de cables existe t-il pour les enceinte/ampli ?
cables YUV ou RCA: idem ? D-sub ou YUV ?Quel budget câbles pour mon 1er système hifi?
cables:monster cable,real cable,mediason ???Cables blindés
pour clore un débat: JM LAB ou BOSEenceintes Jmlab et ampli Yamaha : peut-on les relier sans cables ?
Les cables audio.3 cables coaxiaux sur 2 entrées
Plus de sujets relatifs à : Le débat sur les câbles...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)