Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  DAC optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DAC optique

n°2046297
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 04-08-2016 à 15:20:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais avoir vos conseils sur l'achat d'un dac optique.
Je vous pose un peu la configuration :
- enceintes : focal aria 948
- ampli : bc acoustique ex332d
- source : freebox voir un PC de temps en temps
 
La problématique : mon ampli dispose déjà d'un dac optique et coaxial mais celui-ci "sature" lorsque la source envoi à 100% de volume et j'aimerai monter en gamme (à vrai dire j'entends à peine la différence avec le décodage par le dac de la TV et envoi en analogique sur l'ampli ou décodage par le dac de l'ampli directement).
 
Pour le problème de saturation si la source utilisant le dac de l'ampli est à 100%, j'ai contacté le constructeur qui est prêt à prendre en sav l'ampli mais pas les frais d'envois, et sans être sur du résultatdu,  coup le dac est opérationnel mais je met ma source à 70/100 de son volume et j'augmente plus via l'ampli (sinon le son est saturé/acidulé comme si l'entrée du dac attaque avec un niveau trop haut).
 
Sinon je suis extrêmement satisfait des qualités musicales et de la puissance du couple enceinte/ampli.
 
Alors au prix de l'expédition pour faire réparer l'ampli, pourquoi ne pas acheter un dac plus qualitatif, qui devrait régler ce problème de saturation du dac (que je n'ai pas sur les entrées analogiques de l'ampli) et gagner en qualité mais la je me perds dans la jungle des dac.
J'ai entendu dire que les dac ess sabre étaient assez plébiscités actuellement, notamment le usabre d'audiophonics qui présente un super rapport qualité/prix mais qui en fait que dac usb, il me faut un dac optique ou alors que je change de source en plus de dac...
 
 
Merci d'avance pour vos conseils


---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
mood
Publicité
Posté le 04-08-2016 à 15:20:30  profilanswer
 

n°2046329
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-08-2016 à 20:48:47  profilanswer
 

mikythebad a écrit :


Pour le problème de saturation si la source utilisant le dac de l'ampli est à 100%, j'ai contacté le constructeur qui est prêt à prendre en sav l'ampli mais pas les frais d'envois, et sans être sur du résultatdu,  coup le dac est opérationnel mais je met ma source à 70/100 de son volume et j'augmente plus via l'ampli (sinon le son est saturé/acidulé comme si l'entrée du dac attaque avec un niveau trop haut).


 
Salut,
 
J'ai moi aussi une freebox, sauf que la mienne est relié en analogique sur l'ampli, et effectivement, quand elle est à fond, elle envoi trop de gain à l'ampli (elle dépasse largement le 0dB), c'est le cas aussi sur les ordinateurs qui dépassent souvent le 0dB en sortie.  
 
Je ne pense pas que ton problème vienne de l'ampli, mais c'est simplement la freebox qui est comme ça, il ne faut pas la mettre à fond, il faut trouver le bon équilibre et régler le son ensuite uniquement via le volume de l'ampli.  
 
Pour en être sur, il faudrait que tu teste l'entrée optique de ton ampli avec une platine CD de salon avec sortie optique (on en trouve à 20€ d'occase), celle-ci disposant d'une sortie fixe à 0dB, et non réglable ne devrait pas poser le problème.  ;)
 
Note que j'ai déjà lu sur un autre topic que les amplis BC acoustique avaient des défauts de fiabilité, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici, ça ressemble juste à trop de gain en entrée.
 
PS : si tu renvoi ton ampli en réparation, ils le testeront avec une platine CD et non avec une freebox, et si l'ampli et son DAC fonctionnent, il te facturent peut-être la main d'œuvre pour le test..., aussi si tu achète un autre DAC externe, tu risque d'avoir exactement le même problème...
 
Si il t'est impossible de trouver une platine CD pour faire le test, alors il faudrait une carte son dont la sortie optique est gradué en dB (tu la règle sur 0dB et tu test)...
 
En théorie :  
 
0dB (niveau max d'une sortie ligne de platine CD) => son parfait.
 
+3dB (le son commence à être dans le rouge sur les vu-mètres) => trop de gain, son qui commence à distordre.
 
+6dB (les aiguilles du vu-mètre plafonnent dans le rouge) => beaucoup trop de gain saturation totale.  
 
Sur mon ancienne carte son, j'avais ce réglage, elle pouvait monter jusqu'à +6dB, mais le réglage optimal pour un ampli HiFi était 0dB :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/917635emu.jpg
 
Beaucoup de cartes son, et d'appareil comme les freebox, dépassent le 0dB, il faut donc ajuster le volume en conséquence pour ne pas saturer le gain sur l'ampli (et il faut toujours régler le volume avec l'ampli et non avec la carte son ou la freebox qui doivent rester fixe, car si le volume de la carte son est trop élevé ça sature, et si à l'inverse il est trop faible ça génère du souffle).  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-08-2016 à 21:28:05
n°2046359
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 05-08-2016 à 08:05:50  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Salut,
 
J'ai moi aussi une freebox, sauf que la mienne est relié en analogique sur l'ampli, et effectivement, quand elle est à fond, elle envoi trop de gain à l'ampli (elle dépasse largement le 0dB), c'est le cas aussi sur les ordinateurs qui dépassent souvent le 0dB en sortie.  
 
Je ne pense pas que ton problème vienne de l'ampli, mais c'est simplement la freebox qui est comme ça, il ne faut pas la mettre à fond, il faut trouver le bon équilibre et régler le son ensuite uniquement via le volume de l'ampli.  
 
Pour en être sur, il faudrait que tu teste l'entrée optique de ton ampli avec une platine CD de salon avec sortie optique (on en trouve à 20€ d'occase), celle-ci disposant d'une sortie fixe à 0dB, et non réglable ne devrait pas poser le problème.  ;)
 
Note que j'ai déjà lu sur un autre topic que les amplis BC acoustique avaient des défauts de fiabilité, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici, ça ressemble juste à trop de gain en entrée.
 
PS : si tu renvoi ton ampli en réparation, ils le testeront avec une platine CD et non avec une freebox, et si l'ampli et son DAC fonctionnent, il te facturent peut-être la main d'œuvre pour le test..., aussi si tu achète un autre DAC externe, tu risque d'avoir exactement le même problème...
 
Si il t'est impossible de trouver une platine CD pour faire le test, alors il faudrait une carte son dont la sortie optique est gradué en dB (tu la règle sur 0dB et tu test)...
 
En théorie :  
 
0dB (niveau max d'une sortie ligne de platine CD) => son parfait.
 
+3dB (le son commence à être dans le rouge sur les vu-mètres) => trop de gain, son qui commence à distordre.
 
+6dB (les aiguilles du vu-mètre plafonnent dans le rouge) => beaucoup trop de gain saturation totale.  
 
Sur mon ancienne carte son, j'avais ce réglage, elle pouvait monter jusqu'à +6dB, mais le réglage optimal pour un ampli HiFi était 0dB :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/917635emu.jpg
 
Beaucoup de cartes son, et d'appareil comme les freebox, dépassent le 0dB, il faut donc ajuster le volume en conséquence pour ne pas saturer le gain sur l'ampli (et il faut toujours régler le volume avec l'ampli et non avec la carte son ou la freebox qui doivent rester fixe, car si le volume de la carte son est trop élevé ça sature, et si à l'inverse il est trop faible ça génère du souffle).  
 
 ;)


 
Merci de ces précieux conseils, je pensais qu'à fond le pc et la freebox envoyait à 0db, sinon effectivement je vais tester avec une platine CD avec sortie optique je dois en avoir une qui traîne.
 
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon précédent ampli, un nad c356bee je n'avais pas ce problème d'où le fait que je pense que le bc soit le fautif.


---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°2046438
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-08-2016 à 22:11:34  profilanswer
 

mikythebad a écrit :


Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon précédent ampli, un nad c356bee je n'avais pas ce problème d'où le fait que je pense que le bc soit le fautif.


 
Si tu n'avais pas le problème avec un autre ampli, c'est différent..., ça indique plutôt une panne du nouvelle ampli.  :??:  
 
Mais seul le test avec une platine CD de salon (avec sortie optique fixe), pourrait le confirmer (si ça fonctionne avec une platine CD de salon, ce n'est pas une panne, puisque l'entrée sur l'ampli est prévu pour une platine CD de salon..., au contraire si ça fait le même problème, c'est une panne du DAC de l'ampli).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2016 à 22:12:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  DAC optique

 

Sujets relatifs
Raccordement PC/Ampli DACProblème détection signal optique.
2 DAC/AMP stéréo pour installation hifi 4.2 ?Utilité d'un Dac?
DAC micro usb/jack 6.35Pas de lumière au bout du câble optique
Conseil d'achat DACSon de la Freebox sur sortie optique vers jack
Branchement DAC Ampli NAD c356Bee - TV SamsungDAC connecté au PC: en optique ou USB?
Plus de sujets relatifs à : DAC optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR