Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Raccordement PC/Ampli DAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raccordement PC/Ampli DAC

n°2045435
oofleauoo
Posté le 29-07-2016 à 00:11:12  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens de faire l'acquisition d'un ampli avec DAC intégré (Magnat MA 600) relié à une platine vinyle et que je compte aussi connecter à mon PC.
Le sujet, c'est que mon PC est à un bout de salon, mon ampli de l'autre, il y a en gros 8 mètres entre les deux.
 
Je voulais savoir quelle connexion choisir entre mon PC et mon DAC.
Sur mon PC, je tourne sous JRiver Jukebox, lecture en ASIO.
Mon DAC a des entrées USB, Optique et coax, au niveau de mon PC j'ai aussi de l'usb, de l'optique mais pas de coax.
Initialement, je pensais me raccorder en USB, mais en dépassant les 5 mètres, cela complique un peu les choses, je ne suis pas sure que l'optique permettent la transmission audio en 24 bits 192 kHz (sous réserve de vos observations...).
 
Merci d'avance pour vos conseils, j'en suis sûr éclairé en cette heure tardive.

Message cité 1 fois
Message édité par oofleauoo le 29-07-2016 à 00:15:32
mood
Publicité
Posté le 29-07-2016 à 00:11:12  profilanswer
 

n°2045463
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 13:15:14  profilanswer
 

si tu veux pouvoir utiliser le DAC integré à l'amplis, l'USB est obligatoire ;)
 
 
tu peut aussi brancher en jack>RCA sur l'amplis, mais là c'est le chipset audio du PC qui va bosser ;) (donc le dac de l'amplis inutilisé)

n°2045465
oofleauoo
Posté le 29-07-2016 à 13:28:23  profilanswer
 

Oui jack rca est clairement banni, tout comme le Bluetooth qui est intégré mais une connexion en optique par exemple   me connecte directement au dac. Il reste la question de la qualité du signal est ce qu'il y a une différence entre optique et usb ? En sachant que jai plus de 5 m de câble ce qui pose problème pour l'usb.

n°2045472
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-07-2016 à 14:04:47  profilanswer
 

Salut,
 

oofleauoo a écrit :

je ne suis pas sure que l'optique permettent la transmission audio en 24 bits 192 kHz (sous réserve de vos observations...).


 
L'optique "toslink" ne permet pas le 24 bits / 192Khz, il est limité à 24 Bits / 96Khz pour les applications "professionnelles" (sampleurs, consoles de mixage numérique, etc...), et 16 Bits / 48Khz ou 44.1Khz pour les applications "grand publique", HiFi, Home-cinéma... (sortie d'une carte son ou d'une platine CD, par exemple).
 
Idem pour le S/PDIF coaxial.  
 
Seul l'USB (et l'HDMI) permet une liaison à 24 Bits / 192Khz.
 
L'optique peut causer des problèmes si la liaison est grande (plus de 5m) il faut prévoir un câble de bonne qualité pour éviter les coupures de signal, et le câble ne doit pas être plié (pas d'angle à 90° sinon ça casse les fibres).
 
Le SPDIF coaxial est préférable sur une grande longueur, ça ne pose pas de problème pour l'USB non plus (jusqu'à 10m-15m en tout cas...).  ;)
 
Ceci-dit, l'optique toslink est le seul qui peut assurer une liaison sans aucun parasites transmis entre la source et le DAC, car il n'y a pas dans ce cas, de liaison en cuivre entre les deux.  
 
PS : selon les différents tests ABX qui ont été effectués, personne n'est capable d'entendre une différence entre un signal PCM à 16 Bits / 44.1KHz, et un signal PCM à 24 Bits / 192Khz  
 
Ce type de résolution très élevé, n'est utile que pour les professionnelles du son (comme un ingé son), on enregistre à une résolution très élevé, ensuite on traite le signal avec différents effets (reverb, etc...), on mix toute les pistes, puis on réduit la résolution à 16 bits / 44.1 qui est la résolution d'un CD-Audio.
 
C'est un peu comme en photo, les professionnelles appliquent les différents effets sur des images à très haute résolution, puis la réduisent à une résolution dit acceptable une fois que le travail est finit.  
 
Pour la personne qui écoute simplement de la musique chez lui, il n'y aucun intérêt à écouter en 24/192, c'est du pur marketing...  [:djekyl:1]  
 
Entre deux modèles d'enceintes tu aura un différence de qualité de son audible (petite ou très grande suivant les modèles d'enceintes)..., entre une liaison à 44.1Khz et une liaison à 192Khz, tu aura une différence de qualité de son, mais tellement infime que personne n'arrive à l'entendre...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 29-07-2016 à 14:31:48
n°2045474
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-07-2016 à 14:29:35  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
L'optique peut causer des problèmes si la liaison est grande (plus de 5m) il faut prévoir un câble de bonne qualité pour éviter les coupures de signal, et le câble ne doit pas être plié (pas d'angle à 90° sinon ça casse les fibres).
 :hello:


???
La fibre  optique permet des liaisons de grandes longueurs.
Il est vrai que les fibres optiques grand public sont de mauvaises qualités de même que les connexions mais malgré ça, des liaisons de 20m ne posent pas de problème.
Pour le pliage, rayon de courbure, là c'est sur qu'il faut faire attention.
Il faut éviter de parler de cable pour ces liaisons mais plutôt de fibre ou de FO vu le niveau technique ambiant. Déjà que certains parle de connexion or pour la fibre.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2045477
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-07-2016 à 14:33:00  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


???
La fibre  optique permet des liaisons de grandes longueurs.


 
La fibre optique oui, mais la sortie S/PDIF toslink d'une carte son multimédia est souvent médiocre, et sur une grande longueur on constate souvent des coupures de signal.  
 
Si on cumule sortie toslink "pas génial" + câble optique "premier prix" et très long, c'est la cata...  :D  (j'ai eu le cas, sur des câbles de moins de 10m commandé sur amazon, coupures par intermittence, etc...).
 
Alors qu'avec le coaxial, on peut mettre un câble "premier prix", aucun soucis, ça passe...  
 
A l'inverse, je n'ai jamais eu de soucis avec la sortie toslink de mon multi-effets guitare (appareil dédié à un usage professionnelle), même avec un câble "premier prix", on constate à l'usage que ce n'est pas la même qualité de fabrication qu'une carte son "grand publique".
 
Sur la théorie tu as raison (la fibre optique permet une liaison sur une grande longueur, la preuve est qu'on s'en sert aujourd'hui pour la liaison internet à haut débit sur de très grandes longueurs), mais la pratique ne colle pas toujours avec la théorie.  :jap:
 

arsene de gallium a écrit :


Déjà que certains parle de connexion or pour la fibre.


 
Ca c'est totalement stupide.  :D  
 
Par-contre, il existe des câbles optique "très bas de gamme" à des prix ridiculement bas..., dont la qualité de la fibre est est vraiment mauvaise (et dans ce cas, même avec seulement 5m, ça commence à déconner).  [:cosmoschtroumpf]
 
Sur une liaison de 10m ou plus, en utilisant la sortie d'une carte son, je ne peut que conseiller de choisir un câble toslink dont la qualité de fabrication est "très correcte" (donc plus cher qu'un câble coaxial premier prix).  ;)
 

arsene de gallium a écrit :


 
Il faut éviter de parler de cable pour ces liaisons mais plutôt de fibre ou de FO vu le niveau technique ambiant.


 
Certes, mais pour le grand publique "Mr Toutlemonde", ça reste un "câble", même les magasins appellent ça un "câble optique".  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-07-2016 à 15:18:19
n°2045499
oofleauoo
Posté le 29-07-2016 à 17:23:03  profilanswer
 

Bon je vois que le débat existe au moins un peu.
Du coup même si la différence est minime avec ma fibre optique il n'empêche qu'il y a une différence, et si elle est évitable avec de l'usb je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Pour de l'usb sur plus de 5m et pour un raccordement de mon pc en usb A à mon ampli dac en usb B il y aurait à minima un câble 5m une rallonge 5m avec ampli et un adaptateur usb A usb B toutes ces connexion, ne serait-ce pas nocif à la qualité de l'audio ?

n°2045500
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2016 à 17:53:52  answer
 

oofleauoo a écrit :

Bon je vois que le débat existe au moins un peu.
Du coup même si la différence est minime avec ma fibre optique il n'empêche qu'il y a une différence, et si elle est évitable avec de l'usb je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Pour de l'usb sur plus de 5m et pour un raccordement de mon pc en usb A à mon ampli dac en usb B il y aurait à minima un câble 5m une rallonge 5m avec ampli et un adaptateur usb A usb B toutes ces connexion, ne serait-ce pas nocif à la qualité de l'audio ?


 
Bonjour,
 
Avec un câble USB de grande longueur, il y a un risque de récupérer une ronflette à cause d'une boucle de masse, d'autant plus que l'ordinateur et l'ampli sont branchés sur des prises de courant éloignées.  
 
L'avantage de la liaison optique est qu'il y a une isolation galvanique entre l'ampli et l'ordinateur donc par de boucle de masse et pas de ronflette.
 
Et puis le rapport S/B est souvent un peu moins bon en USB qu'en optique à cause de la pollution électrique causée par l'ordinateur et qui se propage par le câble USB jusqu'à l'ampli.
 
À essayer en USB, si c'est nickel tant mieux, sinon passer en optique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Raccordement PC/Ampli DAC

 

Sujets relatifs
Enceinte + ampli aide svpConseil ampli pour accompager des enceintes JMLab
Connecter un PC a un Home Cinéma en 5.1Update de ma config PC pour MAO: Besoin de conseils...
Ampli et aérationMeilleure connectique entre PC et AudioEngine HD6
2 DAC/AMP stéréo pour installation hifi 4.2 ?Ampli avec enceinte z5500
Branchement ampli + table de mixage + micro 
Plus de sujets relatifs à : Raccordement PC/Ampli DAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR