Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil "rodage" plasma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil "rodage" plasma

n°1599852
hed9
Posté le 08-11-2009 à 11:41:30  profilanswer
 

Bonjour, je débarque sur ce forum suite à l'achat hier de mon premier plasma Panasonic qui me faisait de l'oeil en magasin (et qui était surtout à un bon prix  :D ), un TX-P42C10Y.
Ceci dit, je suis un peu frustré car je ne pourrai utiliser l'appareil qu'en janvier, date à laquelle je déménage, et que j'offre mon écran actuel à mes parents  :cry:  
 
Je vais tout de même la brancher ce soir juste pour voir si tout va bien et ne pas attendre 2 mois dans le doute.
 
J'ai entendu parler il y a quelques temps de cela d'un "rodage" des TV plasma durant les 500 premières heures. Qu'en est-il aujourd'hui ? La technologie ayant pas mal avancé, les écrans sortent-ils d'usine déjà rodés ou bien l'utilisateur doit-il tout faire tout seul ?
 
Je sais que la question a été maintes et maintes fois posée, mais après une (rapide) recherche sur le forum, je ne trouve que des vieux posts de 2007, et vu le bond qu'on fait tous les écrans TV depuis quelques mois, je me pose des questions.
J'aimerais ne pas faire de bêtise, ne pas non plus laisser la télé en route "24h/24 - 7j/7" (EDF doit aimer les plasma), enfin bref j'aimerais recueillir les avis et conseils de tous.
 
Merci, bonne journée  ;)

mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 11:41:30  profilanswer
 

n°1599874
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-11-2009 à 13:41:38  profilanswer
 

Et aller encore une légende urbaine.  :pfff:  
Du même genre que dire que 2007 c'est vieux. Pauvre consommateur. :D  
Pour rôder son TV il faut mettre tout à fond: luminosité, contraste et ça pendant 8000 H. Ensuite il faut tout mettre à zéro pendant encore 8000 H. Quand cette légère contrainte est terminée, tu revends ton TV et tu achètes un I-Pod.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1599973
hed9
Posté le 08-11-2009 à 18:09:11  profilanswer
 

A toutes ces personnes dans le genre à arsene de gallium : inutile de répondre si c'est pour dire ce genre de conneries. Je pose une question sérieuse, et il faut qu'un idiot vienne tourner ça ironiquement.
Et sans être calé niveau high tech, quand je vois les progrès accomplis dans le domaine de la télévision en l'espace de peu de temps, je pense être en droit de demander ce genre de choses. Visiblement tu n'as pas du ouvrir les yeux depuis quelques temps, arsene de gallium. Et le pire c'est que tu te permets de me traiter de "pauvre" consommateur. Chacun ses avis, mais là je vois pas trop où le tien te mène.

n°1599979
daniel-12
Posté le 08-11-2009 à 18:22:11  profilanswer
 

http://www.quebecaudio.com/forums/ [...] opic=11496
 
personellement, je pense que c'est du pignolage, mais bon

n°1599980
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2009 à 18:22:55  answer
 

hed9 a écrit :

A toutes ces personnes dans le genre à arsene de gallium : inutile de répondre si c'est pour dire ce genre de conneries. .


 
 [:cyberpat92]  
 
je me demande lequel sort des conneries   [:atlantis]

n°1600087
mxpx
----
Posté le 09-11-2009 à 00:52:05  profilanswer
 

acheter ca telé pour ne l'utiliser que  2 mois apres, c'est deja pas mal xD

n°1600338
hed9
Posté le 09-11-2009 à 22:06:07  profilanswer
 

Je l'ai achetée maintenant parce que les vendeurs dans tous les magasins que je fait m'ont dit qu'il n'y aurait sûrement pas de grosse baisse de prix pour Noël, et il faut dire que je l'ai touchée à un très bon prix, encore meilleur que sur internet. Voilà.

n°1600412
Esteb@n
Posté le 10-11-2009 à 11:44:25  profilanswer
 

T'as un bon plan à faire partager ?

n°1600571
mxpx
----
Posté le 10-11-2009 à 21:12:01  profilanswer
 

d'un autre coté, un vendeur prefera toujours te vendre un produit maintenant que de te dire de revenir plus tard pour une promo plus interessante ;)

n°1600629
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 11-11-2009 à 02:23:51  profilanswer
 

Effectivement ta question n'est pas stupide.
 
On peut utiliser directement son plasma, mais je conseille pourtant la chose suivante:
Au départ, mettre lumiére et contraste aux alentours des 25% en mode cinema, mode dynamique (couleurs et/ou contraste) coupé. Je dirais pas tout à fait au point que les noirs soient bouchés mais juste en limite. Durée? Je préconiserais un mois à peu prés.
 
Ensuite, réglage à sa main. (On s'apperçoit que beaucoups de gens ne remontent pas énormément les valeurs surprenant non? :) )
 
Quand on a une source telle Csat qui a tendance à "cartonner" un max (niveaux assez importants en vidéo et hélas pas ou peu modérables) cela évite par la suite tout rique de brulure surtout sur les logos ou les annoncent défilantes que l'on trouve par exemple sur les chaines d'information. Au pire, un passage sur une chaine sans supirmera toute trace voir une petite scéance d'une dizaine de minutes sur une chaine analogique vierge.  
 
A priori, et à moins de cramer son écran en balançant ds réglages délirants type lumiére et contraste à 100%, tu ne devrais pas avoir de soucis.


Message édité par Duncan Idaho le 11-11-2009 à 02:24:40

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 02:23:51  profilanswer
 

n°1600713
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-11-2009 à 13:55:35  profilanswer
 

Le rodage sur un plasma est une vaste bêtise.
Il suffit de regarder le principe de fonctionnement d'un plasma. Seulement voilà, dans ce monde d'ignares technologique abreuvés à la pub et au marketing, n'importe quel problème est compris comme un phénomène étrange, voir surnaturel. A quand le l'incinération sur place publique d'un réparateur de TV comme les sorcières du moyen age.  :lol:  
J'ai un plasma depuis 5 ans, pas de brûlure au niveau des logos.
C'est sûr que si on met le contraste à fond et la luminosité à fond, bloqué sur TF1, par ce que pour faire ça, c'est qu'on ne regarde que TF1, là on pourrais avoir dans quelques semaines un marquage qui je le rappel est réversible.

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 11-11-2009 à 13:59:42

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1600714
daniel-12
Posté le 11-11-2009 à 13:57:57  profilanswer
 

oui mais si la brulure est sur le logo TF1, ce n'est pas grave
si on continu a regarder TF1  :love:

n°1601056
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 12-11-2009 à 18:51:57  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Le rodage sur un plasma est une vaste bêtise.
Il suffit de regarder le principe de fonctionnement d'un plasma. Seulement voilà, dans ce monde d'ignares technologique abreuvés à la pub et au marketing, n'importe quel problème est compris comme un phénomène étrange, voir surnaturel. A quand le l'incinération sur place publique d'un réparateur de TV comme les sorcières du moyen age.  :lol:  
J'ai un plasma depuis 5 ans, pas de brûlure au niveau des logos.
C'est sûr que si on met le contraste à fond et la luminosité à fond, bloqué sur TF1, par ce que pour faire ça, c'est qu'on ne regarde que TF1, là on pourrais avoir dans quelques semaines un marquage qui je le rappel est réversible.


 
 
Humm l'ignare auteur de cette vaste bétise te remercie de ta franchise...
Simplement, l'ignare en question est un professionnel de ce monde particulier (l'EGP ou electronique "grand public" ) et il se trouve qu'il a la prétention premiérement de savoir de quoi il parle, et deuxiémement vérifier ses sources et ses afirmations avant de les poster. Je peux me tromper, cela m'arive souvent comme tout le monde, mais ici, quand je poste pour aider quelqu'un je fait toujours atention à ce que j'avance.
 
Pour faire simple, le rodage, n'est jamais qu'une brulure "un marquage" de la dalle naturel, mais que l'on va essayer avec des réglages "doux" de rendre uniforme. En magasin, cela est assez visible. Les réglages "usine" sont vraiment hard, résultat, une démo avec un logo qui a le malheur de tourner un peu trop longtemps (et je ne parle pas en semaine), et hop; une dalle qu'il va être difficile voir carrément impossible de ratrapper. (Expérience inside :D ) A contrario un groupe de dalles sur lesquelles tourne un film sans image fixe, et dans les mêmes conditions de réglage (mode "hard" ) va si on teste leur résistance au "marquage" par la suite y devenir beaucoup moins sensibles.
 
Roder un cable, ou certains composants est cela est vrai une vaste fumisterie, mais oui une dalle plasma neuve est particuliérement sensible, maintenant, je n'ai jamais parler de rodage de x mille heures! Juste un réglage par précaution le premier mois qui évite ensuite beaucoup de problemes.
Pour info je suis possesseur d'un plasma Panasonic de 3ans et demi, qui de canalsat, à la xbox a un peu tout vécu, y compris des nuits entières sur WoW -geek inside :lol: . Maintenant, un film avec des bandes, un logo envahissant, laissent toujours des marques, mais qui disparraissent toujours dans les quelques minutes.  A froid sur une image parfaitement uniforme, pas une marque n'apparait. Mais le prochain, malgré la bien plus faible sensibilité des nouvelles dalles à ce phénoméne sera comme le premier, "rodé"!
 
 
 
 
 
PS (si tes réglages sont autours des 30% en lumiére/contraste, mode cinéma "ON" ben.... tu as fais comme le bourgeois gentilhomme de l'ami poquelin... un rodage sans le savoir!)


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°1601072
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 20:11:45  answer
 

Duncan Idaho a écrit :


 
Simplement, l'ignare en question est un professionnel de ce monde particulier (l'EGP ou electronique "grand public" ) et il se trouve qu'il a la prétention premiérement de savoir de quoi il parle


 
tu sais des professionnels qui parlent plasma dans les magasins, les 3/4 ils n'ont jamais ouvert un livre sur le sujet.
 
on parlera même pas de cons qui disent qu'il faut recharger un plasma ou attendre 24H avant de le brancher............ [:cyberpat92]  
 
le seul rodage à faire est de faire attention au logo et bande 4/3 ou 2:35 sur les films le premier mois ( en gros on évite de laisser la télé sur guilli ou disney chanel  toute la journée pour les gosses ), et tout le reste n'est que pure connerie.
 
et ça fait plus de 5 ans que je suis passé au plasma, et mon pana actuel  qui à plus de 3ans et demi, fonctionne toujours comme au premier jour, sans marque, ni pixel mort etc réglé dés le départ avec une image normale.
 
mais plus les prix baissent et plus on lit de conneries sur les forums. :sarcastic:

n°1601087
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 12-11-2009 à 21:03:05  profilanswer
 

Il se trouve juste que je suis pas vraiment dans ce cas là, et que je pense savoir de quoi je parle. Aprés, chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut. Je parle juste d'expérience et préfére donner ce genre de conseils, quitte à ce qu'il ne soit plus d'actualité sur les nouvelles dalles (les nouveaux Pana de derniére génération sont spectaculaires de ce point de vue), plutôt que de me retrouver avec des dalles marquées qui ne sont bien évidement pas prises en garantie ni magasin, ni constructeur.
 
Juste pour info, une vieille citation (un an ce me semble) tirée d'un professionnel n'ayant semble t'il jamais ouvert un livre sur le sujet et apparement aussi partisan de cette "vaste bétise":
 
 
Les écrans plasma peuvent se marquer rapidement dans les premières heures qui suivent la mise en service (ceci est valable pour toute les marques).
 
Ce marquage n'est pas permanent ; Il s'effacera progressivement après quelques dizaines d'heures d'utilisation (on appelle cela de la rémanence).
 
Ce phénomène disparaît au bout de 500h d'utilisation environ.
 
Pour éviter les marquages de la dalle avec les logos TV, et pour avoir un bon équilibre contraste / saturation il faut ajuster les réglages d'image de la façon suivante:
 
Sélection AV en Mode UTILISATEUR
Contraste 32
Luminosité +2
Couleur -20
Teinte 0
Netteté 0
 
 
Pour effacer des marquages logos TV il faut ajuster les réglages d'image de la façon suivante
 
1) Sélection AV en mode DYNAMIQUE
2) Sélectionner la réception TV analogique
3) Débrancher l'antenne.
4) Laisser marcher l'appareil de cette façon pendant 24 à 48h (cela peut se faire en plusieurs fois).
5) Lorsque l'opération est interrompue ou terminée,
Ne pas oublier de revenir aux réglages UTILISATEUR indiqués ci- dessus
 
Le service consommateur, Pioneer France

 
Ce qu'on appelle "rodage" est tout simplement l'utilisation de réglages relativement doux pendant ces 500 premiéres heures (dans la pratique un mois à utilisation normale suffit largement), pour passer dans de bonnes conditions ce cap de "sensibilité particuliére" de la dalle.
 
Dans la même veine, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec le type de test -les conditions sont totalement hors norme et ne présentent que peu d'intèrêt pratique-, voir l'article http://www.lesnumeriques.com/article-714.html et sa suite notamment sur le test spectaculaire de la nouvelle génération Panasonic. Le passage le plus amusant étant:
 
Il y a donc eu un mini débat en ligne au cours duquel nous avons rappelé que les fabricants ne le contestent pas, eux, qu'ils recommandent même volontiers un rodage sur 1 000 heures.
 
Franchement, je trouve cette durée vraiment exagérée, simplement cette longueur est justifiée par le soucis des fabricants de se couvrir quitte à exagérer celle ci et limiter au maximum les problémes clients.
 
Maintenant je ne cherche pas à faire dégénérer ce topic en pro ou anti plasma, (je suis plutôt pro :D ) simplement, à montrer une chose importante sur cette technologie et eviter une deception à un futur acheteur qui pourrait ainsi passer à coté d'un appareil qui bien choisi reste pas loin des meilleures sources d'images actuelle!


Message édité par Duncan Idaho le 12-11-2009 à 21:31:16

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°1601178
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-11-2009 à 09:35:25  profilanswer
 

Je ne croirais les "professionnels" EGP que quand ils arrêterons de dire des conneries genre chaîne HC de 1000w consommant 150w. :o  
A force de ne faire que du marketing, vous n'êtes plus crédible les gars.
C'est gentil d'enfumer les clients à longueur d'année et de faire péter ses gallons ensuite. :kaola:  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil "rodage" plasma

 

Sujets relatifs
Demande de conseil pour un grand débutantvos avis sur dalle plasma et lecteur blue-ray
demande de conseil sur formats d'encodage (mencoder)Conseil choix TV
Besoin de conseil pour cellule et ampli phono avec une technics mk5.Conseil TV 40 Pouces
CONSEIL plasma panasonicprobleme de son aigu sur une prise de courant d'un ecran plasma samsun
Plus de sujets relatifs à : Conseil "rodage" plasma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR