Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Premier Home Cinéma !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Premier Home Cinéma !

n°2309401
Norisano
Posté le 28-06-2022 à 11:38:54  profilanswer
 

Bien le bonjour !
 
Je viens vers vous pour du conseil, je souhaite me faire un système cinéma chez moi mais je n'y connais absolument rien en référence (autant en télé et ordi ça va, mais en ampli et enceinte. C'est zéro
 
J'ai un budget d'environ 1000€ (maximum 1300 si vraiment affaire) et j'ai différentes options en tête.
 
Je cherche du surround, pas forcément Atmos et un minimum discret (pas de colonne quoi). En 5.1.
Sachant que madame ne veut pas que ça traine partout dans le salon (mon canapé n'est pas collé à un mur) j'avais pensé à 4 enceintes biblio sur pieds pour que je puisse bouger celle de derrière le canapé pour les ranger contre mon mur lorsque l'on ne s'en sert pas.
 
Je suppose qu'une barre de son style Samsung Q9** avec deux satellites sera nettement moins quali non ?
 
J'ai également un magasin Son-Video près de chez moi. Vous savez s'ils sont de bons conseils aussi ?
 
De l'occasion sinon ?
 
Des idées ? Merci d'avance !


Message édité par Norisano le 28-06-2022 à 11:40:58
mood
Publicité
Posté le 28-06-2022 à 11:38:54  profilanswer
 

n°2309405
Norisano
Posté le 28-06-2022 à 17:10:30  profilanswer
 

Entre un combo :
- Jamo S809 + Centrale S81 + Ampli (Onkyo SR393)
et
- Klipsch R-26f + centrale R-52C + Ampli
 
50€ d'écart pour le Klipsch, lequel serait le mieux ? (oui c'est de l'entrée de gamme, je sais)
 
Je verrais pour le caisson de basse un peu plus tard

n°2309412
Norisano
Posté le 28-06-2022 à 18:44:52  profilanswer
 

Et dernière question, dans l'optique éventuellement d'être en 5.1, pour les deux enceintes arrières, est ce que la calibration peut rattraper un gros écart de distance ?
 
Je ne peux pas les mettre directement dernière le canapée, une serait à 1m, l'autre à 2.5m

n°2309453
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 29-06-2022 à 03:32:23  profilanswer
 

Citation :

J'ai un budget d'environ 1000€ (maximum 1300 si vraiment affaire)

Ça va, c'est un bon petit budget de départ, tu ne seras pas trop étranglé dans les possibilités de choix.
 

Citation :

pas forcément Atmos

Alors ça tant mieux, parce que l'atmos ne sert à rien pour 98% des films, ça ne concerne que les bluray UHD 4K donc ça nécessite un lecteur bluray 4K et ça implique d'acheter tous ses films en physique. Et bien souvent l'atmos ça ne concerne que la version originale et pas la version française...
 

Citation :

Je suppose qu'une barre de son style Samsung Q9** avec deux satellites sera nettement moins quali non ?

Si c'est de la qualité que tu recherches, effectivement une barre de son c'est vraiment pas top... C'est sur des enceintes hifi/homecinema traditionnelles qu'il faut s'orienter si tu veux du bon son.
 

Citation :

un minimum discret (pas de colonne quoi). En 5.1. Sachant que madame ne veut pas que ça traine partout dans le salon (mon canapé n'est pas collé à un mur) j'avais pensé à 4 enceintes biblio sur pieds pour que je puisse bouger celle de derrière le canapé pour les ranger contre mon mur lorsque l'on ne s'en sert pas

Je comprends pas, parce que dans le message d'après tu parles d'un kit Klipsch et d'un kit Jamo avec colonnes. Alors colonnes autorisées ou pas ?
 

Citation :

Je verrais pour le caisson de basse un peu plus tard

Alors ça, ça dépend si tu pars sur un kit avec colonnes ou non. Si tu ne prends pas de colonnes et que tu t'orientes sur des biblios à l'avant il faudra compenser le gros manque de graves avec un caisson de basses, c'est indispensable.
 

Citation :

Et dernière question, dans l'optique éventuellement d'être en 5.1, pour les deux enceintes arrières, est ce que la calibration peut rattraper un gros écart de distance ?
 
Je ne peux pas les mettre directement dernière le canapé, une serait à 1m, l'autre à 2.5m

Ce n'est pas l'idéal effectivement si les enceintes ne sont pas à la même distance... La calibration peut rattraper des choses effectivement mais jusqu'à une certaine limite...
 
J'ai vraiment du mal à visualiser ton projet... Surtout qu'il semblerait que ton salon ait une disposition particulière...
 
Avant que l'on te conseille n'importe quoi au hasard, tu ferais mieux de nous montrer un plan et puis indique nous aussi la surface totale de la pièce et éventuellement celle de l'aire d'écoute si c'est un salon qui est ouvert sur la cuisine/salle à manger. Et pour comprendre le pourquoi du comment sur la question des surrounds, une photo ça pourrait aider à visualiser le problème.


Message édité par goldsaint76 le 29-06-2022 à 03:40:22

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2309454
Norisano
Posté le 29-06-2022 à 07:12:17  profilanswer
 

Oui désolé, il y a eu pas mal d'évolution pendant mes réflection et y'a plus grand chose de précis
Faudrait que je fasse un plan ce soir en rentrant du boulot  
 
En gros, moi j'aimerais un 5.1, madame bof a cause de l'emplacement des enceintes arrière. Donc j'essayais de trouver un compromis sur un 3.0 ou 3.1.
 
Au début elle était complètement fermé aux colonnes, finalement elles trouvent pas ça si moche et limite plus qu'une biblio sur pieds.  
 
Bref, c'est compliqué  :lol:  
 
Grossièrement, mon salon/cuisine est un rectangle de 35m2, en prenant dans le sens salon côté gauche et cuisine côté droit.
Le salon est sur l'angle haut gauche, télé plaqué sur le grand mur donc un mur à gauche et rien a droite. Canapé en face.
 
Donc pour les enceintes arrière, ya pas grand chose, obligé donc sur pieds. Sauf qu'assez proche, j'ai ma table et un piano (je montrerai plus précisément sur mon plan)
 
Donc dans mes tarifs, j'avais vu comme ampli le Onkyo SR393 (400€ chez Boulanger)
Et après comme enceintes j'avais vu la série 8 de Jamo, des Klipsch ou alors si je partais sur des biblio, des Focal Chorus 706 (+ central CC700)
D'ailleurs, indispensable un caisson de basse avec des Focal Chorus ? Un ami a des KEF ls50 sans caisson et ça ne m'avait pas plus choqué
Voila :/


Message édité par Norisano le 29-06-2022 à 07:56:06
n°2309459
Norisano
Posté le 29-06-2022 à 09:04:32  profilanswer
 

Mon choix premier serait quand même le 5.1 avec les Jamo, les pack sont pas trop cher avec de bons retours mais c'est surtout a cause de l'espacement des enceintes arrière que ça me fait tiquer.
Vu que l'ampli peut compenser et calibrer, je n'arrive pas à savoir si ça arriverait à compenser 1m d'écart :/
 
Édit : bon madame me fait bien comprendre qu'elle préfère la config en 3.0/3.1 avec des colonnes (mais autant réfléchir également en biblio).
De bonnes références en comparaison de ce que j'ai mis pour aller dans mon budget en comptant une enceinte centrale ?
 
Est ce que des colonnes Focal 716 peuvent se passer d'un caisson de basse ? J'aime bien le côté vibrant d'un caisson mais étant en appartement...ça peut poser problème ?
Des 716 ne serait pas surdimensionné par rapport à des 706 (+ caisson) dans un espace d'environ 20/30m2 d'écoute ?
 
Désolé j'ai énormément de questions qui partent un peu dans tous les sens :/


Message édité par Norisano le 29-06-2022 à 11:41:08
n°2309517
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-06-2022 à 10:19:45  profilanswer
 

Citation :

Est ce que des colonnes Focal 716 peuvent se passer d'un caisson de basse ?


 
Les colonnes Focal 716 sont équipées de 2 woofers de 16,5 cm de diamètre et d'un volume interne assez grand pour développer un effet bass-reflex satisfaisant. Ces colonnes s'en sortiront beaucoup mieux que les Jamo qui sont équipées en 13 cm de diamètre seulement. Après est-ce que des colonnes se suffisent à elles-même pour faire un homecinema ? Si c'est pour raison budgetaire oui tu peux te passer d'un caisson de basses pendant un temps avec des colonnes telles que les Focal 716. Mais dans l'idéal pour plus tard il faudrait quand même investir dans un caisson de basses. Le canal LFE (Low Frequency Effect) d'une bande son 5.1, c'est à dire le point un (.1), sera mixé dans tes colonnes en cas d'absence de caisson de basses. Mais on perd clairement en définition du son parce que le grave et mixé avec la stéréo des colonnes, et les colonnes ne descendent pas aussi bas en fréquence qu'un vrai caisson de basses. Le caisson de basses possède sa propre alimentation interne et peut développer des graves plus percutants et profond que les colonnes qui ont déjà fort à faire avec la restitution de la stéréo. Le canal LFE d'une bande son 5.1 c'est quelque chose de très vivant, c'est par ce canal que passent en grande partie toutes les sensations fortes du film, les explosions intenses, les sons caverneux, les ambiances sonores oppressantes, etc.
 

Citation :

Édit : bon madame me fait bien comprendre qu'elle préfère la config en 3.0/3.1 avec des colonnes


 
C'est dommage d'investir dans un ampli homecinema et de ne pas profiter du son 5.1 complet... Chaque élément dans un homecinema a vraiment un intérêt, un rôle bien précis à jouer, que ça soit le caisson de basses pour les sensations fortes, la centrale qui est absolument vitale pour une bonne restitution des dialogues et les surrounds qui immergent le spectateur dans le film avec une spatialisation du son par tous les côtés... Sans les surrounds la spatialisation du son devient totalement plate... Vraiment essayer de placer des surrounds, quitte éventuellement à prendre des modèles différents des enceintes à l'avant. Une paire de surrounds même médiocre, vaut bien mieux que ne rien mettre du tout. Il existe des surrounds extra plates à poser en fixation murale. Leur apparence très sobre, façon cadre, permet d'intégrer des surrounds de façon très discrète.
 
https://www.zupimages.net/up/22/26/fhxb.png
 
https://www.amazon.fr/Dynavox-WS-50 [...] B002GZ84NW
 
Elles sont en promo à 45 €, franchement à ce prix tu ne prends pas un grand risque. Elles existent en coloris noir/blanc/silver. Elles ne sont pas bass-reflex parce qu'il n'y a pas de volume interne exploitable, donc forcément la réponse en fréquences indiquée par le fabricant n'est pas extra-ordinaire, 75 à 20 000 Hz, seulement 75 Hz pour le grave, ce n'est évidemment pas comparable avec le grave à 50 Hz d'une biblio mais ce sera toujours mieux que rien. De toute façon dans les effets surrounds c'est rare qu'il ait beaucoup de basses donc ça reste convenable. Ses autres caractéristiques sont très intéressantes, elles sont équipées d'un tweeter et d'un woofer principal de 13 cm de diamètre, ce qui est franchement très correct pour le prix.  
 
Le pack Jamo... C'est franchement pas terrible, je recommanderais pas... Les colonnes Jamo sont en 13 cm de diamètre seulement alors que d'autres arrivent à proposer du 16 cm de diamètre pour le même prix (comme les colonnes Davis Acoustics par exemple)... Et puis la centrale de Jamo est vraiment nulle à chier, elle est équipée de woofer de 10 cm seulement, il n'y a rien de plus désagréable que des dialogues en retrait dans un film, c'est vraiment la fausse note de ce pack Jamo, le déséquilibre beaucoup trop important entre les colonnes et ses autres éléments. Franchement 13 cm de diamètre c'est le minimum syndical pour du homecinema, descendre à 10 cm de diamètre c'est la médiocrité assurée...


Message édité par goldsaint76 le 30-06-2022 à 10:20:56

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2309528
Norisano
Posté le 30-06-2022 à 11:50:03  profilanswer
 

Non mais c'était vraiment compliqué de faire un choix...
 
C'est sur que j'aurais préféré un système complet mais au vu de mon salon c'est vraiment compliqué
 
Bref, je suis finalement parti sur un ensemble biblio+ centrale Focal Chorus 706 + caisson Klipsch R8s. Ça ira très bien a mon côté néophyte ^^
 
Ça m'a fait l'ensemble pour 750€ parce que j'ai réussi à trouvé l'ampli que je voulais et la centrale en occasion a moitié prix


Message édité par Norisano le 30-06-2022 à 11:51:47
n°2309535
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-06-2022 à 12:36:06  profilanswer
 

Bon, c'est très bien que tu aies pensé au caisson de basses avec les biblios, c'est vraiment nécessaire avec des biblios.
 
La centrale Focal Chorus 706 est très bien aussi, avec ses doubles woofers de 16,5 cm de diamètre tu auras des dialogues très bien définis dans tes films.
 
Bah, c'est chouette tout ça, c'est beaucoup plus équilibré que l'idée de départ, le kit Jamo...
 
Sinon essaye les petites surrounds à 45 €, ce sera toujours mieux que rien, même si tu les places sur les flans latéraux du canapé dans une position bâtarde près du sol pour pas que ça se voit, quoiqu'il arrive ça sera toujours mieux que de ne pas avoir de surrounds du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 30-06-2022 à 12:37:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2309552
Norisano
Posté le 30-06-2022 à 15:52:44  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Bon, c'est très bien que tu aies pensé au caisson de basses avec les biblios, c'est vraiment nécessaire avec des biblios.
 
La centrale Focal Chorus 706 est très bien aussi, avec ses doubles woofers de 16,5 cm de diamètre tu auras des dialogues très bien définis dans tes films.
 
Bah, c'est chouette tout ça, c'est beaucoup plus équilibré que l'idée de départ, le kit Jamo...
 
Sinon essaye les petites surrounds à 45 €, ce sera toujours mieux que rien, même si tu les places sur les flans latéraux du canapé dans une position bâtarde près du sol pour pas que ça se voit, quoiqu'il arrive ça sera toujours mieux que de ne pas avoir de surrounds du tout.


 
 
Ouai j'essayerais de négocier ça plus tard :P En attendant ça va bien me changer de ma barre de son actuelle...je viens de récupéré mon ampli, j'ai enlevé la barre pour être tranquille en attendant les enceintes bahhh le son de la télé est limite meilleur :lol:
Plus clair, même si moins de basse (et encore, j'ai poussé un peu pour voir)
 
Ca permettra bien de patienté d'ici le debut de semaine le temps de tout recevoir !
 
Ah tout hasard, bien que pas du tout optimal mais bon, ça apporterai quand même un petit truc si je pose des petites enceintes sur l'arrière du canapé en bas ? En posant celles que tu m'as montré à plat derrière
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/78099
 
Ca ne va pas faire bizarre de ne pas avoir la même qualité de son sur les côté :/ ?


Message édité par Norisano le 30-06-2022 à 16:03:55
mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 15:52:44  profilanswer
 

n°2309598
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-07-2022 à 08:41:50  profilanswer
 

Vu la photo et l'emplacement du canapé, je suggérerais éventuellement de mettre un petit meuble de sofa à l'arrière du canapé.
 
https://www.zupimages.net/up/22/26/mqhz.jpg https://www.zupimages.net/up/22/26/n60b.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/12/210812102743979312.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/12/210812103510548463.jpg
 
https://www.ikea.com/fr/fr/p/kallax [...] -80275887/
 
Par exemple une simple étagère KALLAX de chez Ikea à 70 € en position couchée dans le coloris de ton choix. Ça masquera l'arrière pas très esthétique du canapé et Madame sera contente d'avoir de nouveaux rangements, et pour toi tu pourras y placer tes enceintes. Peut-être pas des biblios parce que ce sera un peu trop dirigées vers les oreilles du spectateur, mais les enceintes plates que je t'ai montrées que tu pourrais fixer sur les flans du meuble Ikea par exemple.


Message édité par goldsaint76 le 01-07-2022 à 08:45:47

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2309617
Norisano
Posté le 01-07-2022 à 13:08:34  profilanswer
 

Oula malheureux ! Impossible là ^^
 
Le canapé va bientôt changé dans tous les cas, je m'y pencherai plus précisément le moment venu je pense ^^
 
Merci en tout cas pour les conseils !

n°2309762
bracame
Posté le 04-07-2022 à 17:45:06  profilanswer
 

Des eoles sur pieds ?
 
https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/zoom/5/5/2/3700035109255/tsp20130827144910/Cabae-paire-de-pieds-noirs-brillants-pour-Eole-2.jpg
 
 j'avais ça avant sans pied mais fixée presque au plafond sur une poutre, j'imagine que c'était pas hyper optimisé mais elles faisaient leur petit effet, et si ça gène pour le passage tu fixe le pied au plafond  :lol:

n°2309807
Norisano
Posté le 06-07-2022 à 10:02:21  profilanswer
 

Je suis un peu en train de me demander si l'usage du caisson est pas un peu de trop pour mon usage en appartement :/
 
En fait j'ai l'impression que si je ne le règle pas trop fort pour pas faire vibrer trop les murs, bah c'est pas bien plus "basseux" que les deux Focal seules (du moins c'est mon impression)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Premier Home Cinéma !

 

Sujets relatifs
Passage d'une barre de son à ampli hifi pour home cinemaConseil achat vidéo projecteur usage ponctuel
conseil achat tv à 1500 eurosConseil Achat Home cinéma environ 2000€
Besoin d'aide pour placement home cinéma ( selon plan )Conseil premier achat Home Cinéma [Budget ~ 2000€ ]
Avis/conseil premier home cinema (300/600 euros)[Conseil achat] Premier Home Cinema 5.1 (budget 1200€)
Plus de sujets relatifs à : Conseil Premier Home Cinéma !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR