Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'aide pour placement home cinéma ( selon plan )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour placement home cinéma ( selon plan )

n°2307198
noox0
Posté le 18-05-2022 à 10:34:33  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
On est sur un projet de construction qui serra abouti dans 2 ans environ.
Dont voici le plan :
 
Je me demande, comment placer les 2 enceintes de derrière de la meilleur des façon et ne pas avoir des câble qui traine partout, car le canapé se trouvera au milieu de la pièce, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
 
Si vous avez des conseils / idée, merci :)  
 
 
Q acoustics 3010i
Q acoustics 3020i
Q acoustics 3090CI N
Polk Audio HTS 12
Denon AVR-X2600H DAB Noir
 
https://zupimages.net/up/22/20/sg1w.jpg


Message édité par noox0 le 18-05-2022 à 10:38:04
mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 10:34:33  profilanswer
 

n°2307441
noox0
Posté le 23-05-2022 à 11:37:56  profilanswer
 

petit up

n°2307450
baltazare
Posté le 23-05-2022 à 16:13:19  profilanswer
 

Le plus evident, c'est de placer les arrières sur le mur en face de l'écran.
Pour les fils, on peut les passer dans l'angle du plafond, au besoin dans une baguette electrique, avec une descente verticale vers l'enceinte accrochée au mur.

n°2307482
noox0
Posté le 24-05-2022 à 09:32:17  profilanswer
 

Merci pour la réponse,
 
En effet je pense que sur le mur de derrière le canapé semble le mieux.
 
Par contre je me perd et me mélange sur la partie, des fils qui doivent passer par le plafond, j'aurai besoin d'explications.
 
Actuellement mes enceintes sont reliées à l'ampli avec du câble d'enceinte :
https://www.amazon.fr/KabelDirekt-d [...] r=8-4&th=1
 
 
Mais du coup si ce n'est pas ce câble qui passe par le mur comment cela marche ?
> Est ce qu'un câble va se brancher d'un côté sur l'ampli et de l'autre sur une prise murale juste derrière la tv. Et cette prise murale va être connecter avec la gaine jusqu'à la prise murale derrière mon canapé vers la fenêtre ?
Et du coup je brancherai mon enceinte surround sur cette prise murale ?
 
Ou bien ce n'est pas du tout ça, et je suis perdu,j'ai besoin de comprendre ce point là.


Message édité par noox0 le 24-05-2022 à 09:32:41
n°2307494
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 24-05-2022 à 13:28:09  profilanswer
 

Oui il faut anticiper pour le câblage des surrounds.
 
Normalement chez la plupart des constructeurs tu rencontres l'électricien pour voir directement avec lui sur le chantier où est-ce que tu veux positionner les prises, les éclairages, etc. Et à cette occasion souvent l'électricien demande si tu veux des choses en plus (sans passer par un avenant couteux avec le constructeur). Moi j'ai demandé des points lumineux supplémentaires sur la façade extérieure de la maison, quelques points lumineux supplémentaires à l'intérieur et notamment dans le sous-sol de 55 m² parce que le constructeur prévoit souvent le strict minimum... Et puis pour mon homecinema je lui ai demandé de me passer une paire de gaines électriques tir-fil pour déboucher sur le mur arrière de mon salon. Les gaines passent par le sol, au plus court, cela a été fait avant le coulage de la seconde dalle.  
 
J'ai passé mes câbles d'enceintes dans ces gaines, c'est nickel, mais évidemment il ne faut pas se foirer. Il faut bien torsader le fil d'acier autour du câble sur plusieurs centimètres, bien plaquer tout ça avec du scotch d'électricien étirable en faisant une forme fuselée pour que ça glisse bien, il faut surtout pas que le câble se décroche à mi-chemin sinon t'es baisé après. C'est tellement plus propre de ne pas avoir de câbles ou gaines apparentes. J'ai recouvert les gaines tir-fil avec des boitiers sorties de câbles, il existe certes des boitiers équipés de borniers mais je les ai bien examiné et je les trouve très mal foutus et excessivement chers pour pas grand chose. Toute façon la sortie de câble derrière l'ampli ne se voit pas, et derrière mon canapé non plus.
 
https://www.zupimages.net/up/22/21/psz5.png


Message édité par goldsaint76 le 24-05-2022 à 14:05:05

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2307520
noox0
Posté le 24-05-2022 à 23:13:12  profilanswer
 

Merci pour le message,
 
Effectivement c'est plus clair pour moi maintenant.
J'ai regardé comment cela se passe sur YouTube le passage du câble dans les gaines.
 
-Est ce mieux d'avoir la gaine qui va passer de l'autre côté via le plafond ou via le sol comme toi ?
- Et c'est quoi la différence d'une gaine électrique avec une normal ? Plus simple pour passer les câbles ?
 
Pour la prise murale que tu montres en photo, c'est un clapet qui s'ouvre, où l'on voit la gaine dedans directement ?
 
Tu as fait passer une gaine par prise ?
 
Dans mon plan, j'imagine que sa donnerai donc comme cela à été dit, une enceinte à droite de ma porte fenêtre ( celle derrière le canapé ), et un autre dans le coin en haut à droite de la pièce ?
 
 
Et encore merci  :D

n°2307586
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 26-05-2022 à 18:29:30  profilanswer
 

Citation :

-Est ce mieux d'avoir la gaine qui va passer de l'autre côté via le plafond ou via le sol comme toi ?


 
Il faut en discuter avec ton constructeur pour savoir comment s'enchaineront les différents intervenants. Moi pour le plafond, je n'ai pas anticipé assez tôt, j'ai vu l'électricien après que le plaquiste ait refermé le plancher des combles au dessus du salon. Donc ce n'était plus possible de passer ma gaine par le plafond.
 

Citation :

-Et c'est quoi la différence d'une gaine électrique avec une normal ? Plus simple pour passer les câbles ?

Je n'emploie peut-être pas les termes exactes. Si tu parles de gaines avec tir-fil je pense que l'électricien saura de quoi tu veux parler. Attention à la largeur de la gaine pour l'HDMI, une fiche HDMI classique c'est très large, à moins de choisir un câble mini-HDMI mais il y a beaucoup moins de choix dans ces formats et pas forcément toutes les longueurs.  
 

Citation :

Pour la prise murale que tu montres en photo, c'est un clapet qui s'ouvre, où l'on voit la gaine dedans directement ?

A l'installation t'enlèves le contour, tu glisses le câble dans la pièce centrale que tu remets à la fin sur la plaque, la pièce centrale elle est moulée pour orienter le câble vers le bas, et au dos de cette pièce t'as une sorte de barrette à visser pour bien bloquer le câble. Moi j'ai passé les deux câbles de mes surrounds dans la même prise murale.
 

Citation :

Tu as fait passer une gaine par prise ?

Non, j'aurais pu, mais non, j'ai demandé à l'électricien de grouper les deux gaines tir-fil pour les faire déboucher au même endroit dans le coin de la pièce. Perso je m'en fiche le canapé adossé au mur cache les câbles. Par contre pour toi effectivement c'est préférable de demander deux sorties différentes étant donné la présence de la baie vitrée. Tu ne veux probablement pas d'un câble qui serpente devant ta baie vitrée, et ton canapé ne sera a priori pas adossé au mur comme moi pour cacher ces câbles.
 

Citation :

Dans mon plan, j'imagine que sa donnerai donc comme cela à été dit, une enceinte à droite de ma porte fenêtre ( celle derrière le canapé ), et un autre dans le coin en haut à droite de la pièce ?

Oui... Après le placement des surrounds normalement ce n'est pas aussi éloigné derrière la position d'écoute... A vrai dire, tes surrounds telles que tu les prévoies auront plutôt une position de back surrounds dans une configuration 7.1. Bref ce ne sera pas vraiment une position de surrounds, normalement le placement recommandé c'est entre 90° et 110° par rapport à un axe imaginaire qui va du spectateur vers la TV... Là tu seras pratiquement à 150° avec le placement que tu prévoies. Mais parfois on a pas le choix, il faut composer avec les contraintes de la pièce. C'est très difficile de respecter le placement 5.1 recommandé par Dolby.  
 
Il y a éventuellement la possibilité des enceintes encastrées au plafond pour un positionnement plus proche juste au dessus du spectateur. Chez Focal par exemple ou Elipson ils vendent des modèles encastrés sympas en 20 cm de diamètre, avec ça tu peux sonoriser correctement la scène arrière, plus l'enceinte est large moins elle est directive et localisable. Sinon toujours chez Elipson il y a aussi les enceintes à suspendre comme un luminaire, elles sont très modernes et design. Ou sinon la dernière possibilité c'est des enceintes connectées format lampe de chevet (il y a toute une gamme chez Ikea par exemple), si jamais tu veux mettre un meuble de sofa derrière ton canapé tu peux poser ta paire de surrounds dessus, le meuble de sofa ça peut éventuellement être une solution.


Message édité par goldsaint76 le 26-05-2022 à 21:09:41

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2307605
noox0
Posté le 27-05-2022 à 12:28:17  profilanswer
 

Merci.
 
Comme j'ai encore du temps avant la construction, je vais réfléchir encore un peu.
 
J'avais pensais à faire du 5.1.2. Avec 2 atmos au plafond, je sais pas si je ressentirai une différence ou bien cela serait vraiment minime.

n°2310966
noox0
Posté le 28-07-2022 à 17:39:31  profilanswer
 

Petit up, car j'aimerai bien savoir pour mon installation  
 
 
J'aimerai savoir également si vous avez un conseil de câble à passer dans la gaine donc, et la longueur à choisir selon vous ?
 
Actuellement j'ai https://www.amazon.fr/KabelDirekt-d [...] r=8-4&th=1
 
Est ce que je prend encore le même, où vous conseillez autre chose ?
 
merci


Message édité par noox0 le 28-07-2022 à 17:39:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'aide pour placement home cinéma ( selon plan )

 

Sujets relatifs
Aide choix tv pour debutantAide choix enceinte PC
Quel home cinéma choisir ? De l'aide pour un novice svpHome cinéma - Son qui "crash" régulièrement
[résolu] - Nintendo switch et home cinéma 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour placement home cinéma ( selon plan )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR