Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil installation pour remplacer chaine Hifi

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil installation pour remplacer chaine Hifi

n°2228835
beaver42
Posté le 29-01-2020 à 12:09:46  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai besoin d'avis pour investir (modestement) dans une installation HiFi qui corresponde à mes besoins.
 
 
Voilà, j'ai un salon-salle à manger d'une petite quarantaine de mètres carrés dans lequel j'ai une platine vinyle, et un PC.
 
Pour l'instant le PC est relié à une paire d'enceintes bose companion 2 pour le tout venant, et pour écouter de la musique à une chaine Hifi Sony qui date d'il y a 20 ans, qui sort un son qui me conviens plutôt bien mais dont le design fait un peu tache avec la déco, est encombrante, et n'a pas d'entrées phono.
 
J'ai à la maison des colonnes et un caisson Jamo associés à un ampli crown et une table de mixage Xone 23, mais qui prennent trop de place pour être installés dans la pièce (WAF très en dessous de 0, c'est pas négociable). Je les utilise plutôt pour sonoriser des petites soirées dans le hangar adjacent à la maison qui nous sert de salon d'été, bref je vais pas trop m’étaler non plus ce n'est pas le sujet du topic.
 
 
Le sujet du topic: j'aimerai remplacer ma chaine Hifi Sony par un ensemble enceintes + ampli Hifi. Sur l'ampli j'aimerai pouvoir brancher en entrée au moins une line pour le PC et un phono pour la platine vinyle. L'idée serait d'y brancher des enceintes plutôt format "bibliothèque" que colonne pour limiter l'encombrement. Ou alors une seule colonne mais j'ai peur que le rendu soit moins bien qu'en stéréo.
 
J'écoute essentiellement des musiques où les basses ont un rôle important : techno en tout genre, dub, funk... Pour ça ma chaine Hifi actuelle fait mon bonheur car procure des basses assez puissantes tout en étant relativement précises (j'ai bien dit relativement :p ). Et je ne voudrais pas changer de matos pour me retrouver avec quelques chose qui manque de pèche. Il faudrait que l'écoute soit bonne à volume modéré (pour un fond sonore) et qui puisse pousser un peu pour s’ambiancer, sans abuser vu que j'ai l'ensemble Jamo cité plus haut si je veux faire trembler toute la baraque et celle du voisin avec.
 
Je ne cherche pas à avoir un système extrêmement fidèle, avec un son plat, au contraire s'il a tendance à mettre en avant les basses sans exagérations ça me va très bien.  
 
Niveau budget, il est assez restreint, idéalement moins de 300€.
 
 
Mes interrogations : est-ce que des enceintes bibliothèque type Eltax Monitor III pourraient répondre à mon besoin, ou est-ce qu'avec ce genre de matos je doit dire adieu aux basses? D'une manière générale est-ce que des enceintes bibliothèques pourraient répondre à mon besoin? Après tout c'est à peu près le format des enceintes de ma vénérable chaine Sony.  
Quelqu'un vend un ampli NAD 302 à pas cher à côté de chez moi, ça fait le taff? Je peux brancher n'importe quelle enceinte derrière?
 
J'aimerai privilégier l'occasion, donc pas toujours simple de trouver un modèle précis, mais est-ce qu'il y a des grandes tendances en fonction des marques d'enceintes et d'ampl? Genre telle marque a un son chaud, telle autre plutot criard, etc. ?
 
Et plus généralement si vous avez des conseils ou avis sur mon projet n'hésitez pas :)
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2020 à 12:09:46  profilanswer
 

n°2228912
patrick220​00
Posté le 29-01-2020 à 21:54:30  profilanswer
 

le NAD 302 est un bon ampli mais il n'est pas très puissant (2 X25w) il faudra des enceintes à très bon rendement.  
Deux enceintes bibliothèque seraient une bonne option mais il va falloir les écouter et qu'elles s'intègrent dans la pièce ( à la maison j'ai des JMlab/ focal DB19 vintage qui me plaisent beaucoup).  
une autre piste à rechercher d'occasion éventuellement : des enceintes de plus petite taille https://www.boulanger.com/ref/1112270avec un caisson de basses actif dans ce genre https://www.boulanger.com/ref/1088253.
Eventuellement un système bose acoustimass mais est-ce encore de la hifi ?https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5710900/bose-acoustimass-3-series-iv?pid=2844135000  
 

n°2228992
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-01-2020 à 12:40:08  profilanswer
 

Parmi les enceintes biblios bon marché il y a effectivement les Eltax Monitor III ou encore les Davis Mia 20 (ou Excellia 01, Hera 50, Eva qui sont des clones)
 
Après avec ces petites enceintes tes craintes risquent de se confirmer dans un salon salle à manger de 40 m², ça risque de manquer de basses et de présence effectivement car on est sur des enceintes de relativement faible diamètre de haut parleur, 13 cm seulement. Au regard des dimensions de ta pièce et de ton souhait pour les basses, des colonnes seraient beaucoup plus conseillées, en 16 cm de diamètre. Parce qu'avec de petites biblios le problème c'est que si tu veux ambiancer il faudra probablement monter le volume et tutoyer les limites de ton ampli et des enceintes avec la distorsion qui va avec, c'est ça le risque...  
 
Bien sûr un caisson de basses permettrait de soulager un peu tes enceintes et ton ampli. Ce qui réclame le plus de courant dans une piste son c'est le grave, le haut parleur a besoin de beaucoup de courant pour effectuer un gros débattement qui produit du grave. Ajouter un caisson de basses qui possède sa propre source d'alimentation ça permet donc de soulager l'ampli et les enceintes de la partie la plus difficile pour eux, ça te permettra de monter le volume plus facilement et donner à ton système dans sa globalité plus de présence. Mais encore faut-il que l'ampli et le restant du matos ait les branchements adéquates pour lier un caisson de basses, le 2.1 ça s'anticipe dès l'achat de l'ampli.
 
Et sinon je me pose une question...
 
Tu es bien sûr de vouloir rester sur du matériel HiFI 2.0 ou 2.1 pour ton salon ?  
 
Je connais pas mal de gens qui se sont engagés sur cette voix et qui on regretté par la suite. S'est greffé dans la vie de ces gens Netflix, la demande de la famille, etc. Parce que le 2.1 ou 2.0 c'est vraiment pas génial pour les contenus 5.1... Il manque le canal centrale par lequel passent tous le dialogues des acteurs... En conséquence sur un système stéréo le flux central est mixé dans la paire d'enceintes principales, mais ça ne donne pas un résultat toujours très satisfaisant... Dialogues faibles, du coup on monte le volume mais la dynamique est trop forte, il y a trop d'écart de volume entre les scènes de dialogues calmes et les scènes d'action. Alors on passe après sa soirée sans lâcher la télécommande des mains à ajuster le volume sur un film qui fait les montagnes russes...  
 
Réfléchi bien à cela, c'est un enjeux important. Un ampli HiFi ne sait pas traiter un canal central et ne sait pas corriger logiciellement les écarts de dynamique alors qu'un ampli homecinema oui, car il est conçu pour les contenus 5.1. La différence c'est que l'ampli homecinema est intelligent, il a des processeurs de traitement de son, des possibilités de réglages, de corrections, que ne possèdent pas les classiques ampli HiFi. C'est pour ça que si sur leboncoin tu trouves un ampli homecinema qui vaut le coup à côté de chez toi, ne te poses pas de questions et fonce, c'est mon conseil. L'ampli homecinema sera beaucoup plus polyvalent et adapté à ton utilisation. Et ça te laissera éventuellement l'opportunité de monter plus tard vers un 5.1 complet si l'expérience te tente. Actuellement l'ampli homecinema et le 3.1 serait la meilleure des options pour toi selon moi.
 

Citation :

est-ce qu'il y a des grandes tendances en fonction des marques d'enceintes et d'ampl? Genre telle marque a un son chaud, telle autre plutot criard, etc. ?

Pour les amplis non, ce fut vrai il y a une trentaine d'années mais aujourd'hui tous les amplis sonnent pareils maintenant. Ceux qui entretiennent les vieux stéréotypes sur les prétendus sonorités de telles ou telles marques sont des audiophiles qui dépensent beaucoup de pognon pour rien et qu'il ne faut pas prendre au sérieux... Denon réputé pour avoir un son plus rond. Allez définissez moi le concept de rondeur du son s'il vous plait messieurs. Il est comment le son en vrai ? Plus fruité que Yamaha ou plus camembert ? Bref c'est de la connerie à 100 %
 
S'il y avait des différences audibles d'une marque à l'autre à l'époque, aujourd'hui avec les amplis modernes ce n'est plus le cas, tous les amplis sont fabriqués avec les mêmes semi-conducteurs, qui sont beaucoup plus modernes et d'une précision chirurgicale et donnent le même son fidèle d'une marque à l'autre. Tu vas avoir un son différent uniquement sur les amplis à tubes. Mais ça coûte cher et c'est beaucoup trop surfait à mon goût, j'ai expérimenté et c'est pas aussi transcendantal qu'on le dit. Le son chaud des tubes c'est en fait principalement de la distorsion harmonique, une chose dont on ne veut pas forcément en HiFi mais bon... Avec ce genre de matos c'est l'effet psychologique qui prime avant le bon sens  :D
 
Pour les enceintes en revanche oui, il y a de nettes différences d'une marque à l'autre, chaque marque à sa signature sonore. C'est le choix des enceintes qui est le plus important quand on recherche un type de son.


Message édité par goldsaint76 le 30-01-2020 à 13:59:17

---------------
°° |Vente|mes annonces| °° |Diablo 3|ashram#2499
n°2230179
beaver42
Posté le 10-02-2020 à 10:04:26  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour vos réponses  :jap:  
 
Je pense que je vais essayer d'arpenter les quelques (rares) magasins Hifi du coin pour déjà écouter quelques modèles répandus et comparer colonnes et biblios.
 
Mon salon n'étant pas très grand je ne vois pas où je pourrai placer les colonnes... :/ J'espère donc trouver des biblios pouvant répondre à mes besoins. On m'a également parlé des Klipsch RB-61 MKII, qui envoient déjà pas mal, il faut que je regarde niveau dimensions ce que ça donnerai chez moi, c'est déjà de la grosse biblio à priori.
 
A défaut effectivement deux petites biblio plus un caisson pourraient convenir. Là encore faut que je regarde les dimensions, typiquement mon caisson Jamo (assez imposant) je le vois mal s'intégrer au salon de manière harmonieuse.
 
Concernant le home cinema, pour l'instant ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, je regarde assez peu la télé, ma conjointe un peu plus, mais essentiellement des séries, donc l'immersion a moins d'importance que pour les fana de films d'actions, pour le coup la télé sony sors un son tout à fait respectable pour nos besoins. Je regarderai tout de même les amplis typés home cinema pour ne me fermer aucune porte.
 
EDIT : par contre est-ce que les amplis home cinema ont des entrées phono où je pourrai brancher la platine vinyle?

Message cité 1 fois
Message édité par beaver42 le 10-02-2020 à 10:10:43
n°2230181
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 10-02-2020 à 10:14:24  profilanswer
 

Au siècle dernier, Revox faisait des ensembles 2.1 assez sympas, les "Piccolo".
Problème: leur impédance basse, autour de 4 ohms, que peu d'amplis apprécient.
On en trouve d'occasion, ils valent un essai.
Sinon, pour la télé (munie d'une prise casque), un petit kit informatique 2.1 amplifié est en général bien supérieur aux HP intégrés.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2230182
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 10-02-2020 à 10:15:25  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

(...)
EDIT : par contre est-ce que les amplis home cinema ont des entrées phono où je pourrai brancher la platine vinyle?


Certains, pas tous. A vérifier au cas par cas.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2230284
patrick220​00
Posté le 10-02-2020 à 16:35:26  profilanswer
 

Au pire un préampli phono peut se rajouter.

n°2233898
beaver42
Posté le 16-03-2020 à 10:14:53  profilanswer
 

Un petit message pour vous remercier pour vos conseils.
 
J'ai trouvé un petit ampli Denon d'occasion à pas cher (modèle PMA 655R) auquel j'ai associé une paire de Klipsch R-41. Déjà le son est vraiment chouette, même les basses sont très correctes par rapport à la compacité des boites, évidemment ça fait pas trembler les murs mais on entends bien les notes.
 
J'ai fini par lui associer le petit caisson Klipsch R-8SW, en plus l'ampli a une sortie PRE-OUT donc le tout fonctionne très bien ensemble de manière transparente. Là je peux faire trembler les murs si ça me chante et même à volume modéré ça rajoute une profondeur au son bien appréciable.
 
J'ai dépassé un poil le budget mais je ne suis pas déçu, le son est bien meilleur et plus clair qu'en sortie de mon antique chaine Sony d'ado :o


Message édité par beaver42 le 16-03-2020 à 10:15:11
n°2233945
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 17-03-2020 à 08:47:41  profilanswer
 

Cool ! Merci pour le retour  :jap:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil installation pour remplacer chaine Hifi

 

Sujets relatifs
Quels cables pour mes enceintes Hifi?Évolution installation hifi / homecinema - quel matériel compact
Avoir du son de ma télé 2015 sur ma chaine HI-FI 1980 !Brancher un caisson de voiture sur un ampli hifi
lecture vinyle sur hifiRemplacer pc par tablette
Conseil installationchoix recépteur bluetooth/wifi pour chaine Hifi
Plus de sujets relatifs à : Conseil installation pour remplacer chaine Hifi


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR