Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conseil Home Cinéma 2.0 !

n°2138492
jul_rantan
Posté le 26-03-2018 à 23:34:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok, c'est bien compris. Je vais retourner en magasin pour en avoir le cœur net!

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 23:34:07  profilanswer
 

n°2138577
thekiller3
Posté le 27-03-2018 à 13:43:13  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :


 
400€ plus 500€ = qualité?
 
C'est quoi l'équation qui te permet de faire une telle affirmation?


 
et bien mon avis, c'est que un bon ampli, ça démarre à 300€ environ. l'optimal est 500 à 700€. au délà, c'est trop cher pour ce que ça donne.
donc oui, un ampli à 400€ déjà ça fait le boulot. (plutot 500€ si c'est pour du home cinéma)
après, faut pas mégoter sur les enceintes. :jap:  colonne ou biblio, faut y mettre 500€ minimum.
 
voilà  :)

n°2138618
foudres
Posté le 27-03-2018 à 15:13:06  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :


Il me semblait que 3dB supplémentaire correspondait à un son 2x plus fort.


 
Le son est 2X plus fort en réalité. Pour la personne qui écoute, le ressenti est qu'il faut plutôt 10db. Pour beaucoup de gens s'ils n'écoutent pas à quelques secondes d'intervale, il vont même pas sentir la différence de 3db. N'oublie pas que l'oreille va fonctionner de 1 à 120 db genre. Soit approximativement un rapport de 1 à 1.000.000.000.000. Un simple facteur 2 n'est pas énorme dans cette plage.
 
Perso mon ampli mesure le niveau sonore émis en db... Si je change de 3db, j'entends la différence oui sans pb, mais c'est pas énorme.

n°2138641
foudres
Posté le 27-03-2018 à 15:55:00  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

 
Donc c'est vrai que je n'y connais pas grand chose, mais en lisant ça, je me disais que les 2 n'étaient pas compatibles.  


 

boulgakov a écrit :

 
Oui, mais justement la sensibilité te dit qu'à 1 mètre, en envoyant 1 W aux enceintes, tu vas avoir 88 dB de son. En fonction de ta distance d'écoute réelle, de la configuration de la pièce (réverbération du son) et du volume maximum auquel tu voudras jamais écouter, si ça se trouve un ampli "50 W" sera suffisant.
 
 


Oui pour 1W et 1 enceinte. 2 enceintes = 2X ça serait 91db (+3db). Et avec 50W (pas loin 64 = 2^6) un poil moins de 109db Genre 108db.  
 
Mais si ton ampli fait 100W, wahou tu remonte à 111db... Mouais. Quelle différence. !!!! Audible si tu change le volume en live. pas tant si tu écoute par ex à 1H d'intervalle.
 
Si vraiment ça te suffit pas, alors tu prend genre un ampli 300W et des enceintes haut rendement à genre 98db comme les RF28F et là tu va gagner genre 18db... Oui là ça fait une belle différence. T'aura l'impression que c'est 4X plus fort... En réalité, ça sera genre 60x plus fort.
 
Sauf si tu aime les écoutes à fort volume, sérieux pourquoi tu prend pas les enceintes que ta écouté et qui te plaisent ? Ca, c'est un super argument. Bien mieux que de la théorie basé sur une différence de 2db de rendement dans les enceintes de quelqu'un qui sait pas à quel volume tu écoute ni la taille de ta piéce, ni à quelle distance des HP tu serait, ni combien d'enceintes.


Message édité par foudres le 27-03-2018 à 15:57:41
n°2138673
jul_rantan
Posté le 27-03-2018 à 17:54:19  profilanswer
 

Ok, merci pour ces analyses percutantes!
Je n'écoute pas très fort en plus..


Message édité par jul_rantan le 27-03-2018 à 17:55:29
n°2138747
Zorglub201​6
Posté le 28-03-2018 à 10:18:06  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :


Il me semblait que 3dB supplémentaire correspondait à un son 2x plus fort.
Et cet article de son-video indique bien :

Citation :

Si l’on envisage d’écouter à fort volume des enceintes de faible sensibilité (88 dB et moins), il faut s’équiper d’un amplificateur très puissant (> 100 W). A contrario et si l’on possède des enceintes de forte sensibilité (90 dB et plus), un amplificateur de puissance modeste (< 50 W) peut être utilisé.


Donc c'est vrai que je n'y connais pas grand chose, mais en lisant ça, je me disais que les 2 n'étaient pas compatibles.
Bon, après il est vrai que je n'écoute pas la musique très fort, et j'ai une pièce de 25m2.


Bonjour, ce que vous citez est vrai: + 3 dB c'est un volume sonore doublé. Mais c'est la donnée physique. Biologiquement, la sensation de volume sonore doublé est ressentie "à l'oreille" en ajoutant bien plus de décibels... une dizaine en fait.  
Du coup, les enceintes B&W d'efficacité 87 dB pour 1 watt/1 mètre, sonneront quasiment aussi fort à l'oreille que les enceintes données pour 90 dB 1w/1m. Ce n'est pas déconcertant, c'est même plutôt sympa car cela évite de trop se tracasser à ce sujet: à savoir que pour vos 25m2 de surface, il est très probable (pratiquement certain empiriquement) que de petites biblio modernes seront largement suffisantes pour vous esquinter sévèrement les oreilles si vous poussez trop fort le volume sur l'ampli. Quelques watts suffiront vu la taille de la pièce.
 
(bon ben, un message inutile de plus: ce que j'ai postillonné a été précisé à peine plus haut ...  :love: )

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2018 à 10:21:12

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2138751
jul_rantan
Posté le 28-03-2018 à 10:25:40  profilanswer
 

Ok,
 
Donc je suis sur le point de prendre ces enceintes.  :)  
 
Mais vous allez rigoler, j'aimerais les bi-amplifier  :ouch: , parait-il que ça ajoute un gain significatif sur cette enceinte qui le prévoit  :wahoo:  (je parle bien de bi-amplification avec 2 étages d'amplification par enceinte et pas de bi-cablage  :non: ). En plus, en terme de puissance, la bi-amplification allégera la  charge (j'ai compris qu'on avait moins de contrainte quand on gèrait séparément sur 2 étages les graves-medium et les aiguës), et en outre, on aura techniquement 2x50W pour alimenter chaque enceinte :pt1cable: . Donc plus de puissance et plus de définition à l'écoute.
Du coup, plutôt que le Marantz NR 1508, je pencherais pour le NR 1608 (ou 1607/1606 moins chers) qui permet cela :ange: .
En augmentant légèrement le budget, le système devient (encore plus) évolutif et performant.
 
J'ai bien conscience que cela est loin d'être indispensable :p  et qu'on a la, peut être, un exemple absurde où pour de la HIFI stéréo (mon 2.0), je vais acheter un HC 7.2 !  :D  

n°2138759
jul_rantan
Posté le 28-03-2018 à 10:39:09  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

(bon ben, un message inutile de plus: ce que j'ai postillonné a été précisé à peine plus haut ...  :love: )


Non non, merci beaucoup pour ces infos précieuses !  :jap: C'est vrai que ce n'est pas très intuitif au départ!
 

n°2138773
thekiller3
Posté le 28-03-2018 à 11:02:03  profilanswer
 

avis perso : laisse tomber la bi-amplification. ça n'apporte rien. [:spamafote]  
 
 
et oui, t'en fait pas pour les db et tout. quel que soit l'enceinte que tu prends, elle sera bien assez puissante pour te casser les oreilles. ;)

n°2138825
foudres
Posté le 28-03-2018 à 13:55:18  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :

Ok,
 
Donc je suis sur le point de prendre ces enceintes.  :)  
 
Mais vous allez rigoler, j'aimerais les bi-amplifier  :ouch: , parait-il que ça ajoute un gain significatif sur cette enceinte qui le prévoit  :wahoo:  (je parle bien de bi-amplification avec 2 étages d'amplification par enceinte et pas de bi-cablage  :non: ). En plus, en terme de puissance, la bi-amplification allégera la  charge (j'ai compris qu'on avait moins de contrainte quand on gèrait séparément sur 2 étages les graves-medium et les aiguës), et en outre, on aura techniquement 2x50W pour alimenter chaque enceinte :pt1cable: . Donc plus de puissance et plus de définition à l'écoute.
Du coup, plutôt que le Marantz NR 1508, je pencherais pour le NR 1608 (ou 1607/1606 moins chers) qui permet cela :ange: .
En augmentant légèrement le budget, le système devient (encore plus) évolutif et performant.
 
J'ai bien conscience que cela est loin d'être indispensable :p  et qu'on a la, peut être, un exemple absurde où pour de la HIFI stéréo (mon 2.0), je vais acheter un HC 7.2 !  :D  


 
A mon avis tu te fais ch... pour rien. T'es pas non plus sur un budget de 5000€. Si tu voulais séparer vraiment les graves du reste, tu pouvais prendre un caisson lol.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2018 à 13:55:18  profilanswer
 

n°2138850
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 15:00:18  answer
 

La bi-amplification avec des amplificateurs fonctionnant en large bande en effet n'a pas d'intérêt, on pourra dire que celui qui alimente la voie médium-aigu sera moins sollicité et peut-être un peu moins de disto par intermodulation, mais pas de gain de puissance car rien n'empêche le signal d'atteindre les rails maxi de l'alimentation puisque fonctionnant en large bande, donc écrêtage quand même.
 
Seule la multi-amplification avec filtrage actif est valable puisque chaque amplificateurs fonctionnent sur une bande de fréquence déterminé et aussi sur une impédance moins perturbée car les HP sont directement branchés aux amplis sans filtrage passif, et il y a peu de risque de faire saturer un amplificateur alimentant un tweeter vu le peu de puissance demandée dans le haut du spectre.

n°2138887
jul_rantan
Posté le 28-03-2018 à 17:09:25  profilanswer
 

Oui, suite à vos commentaires, j'ai étudié la question, et je commence à comprendre la différence entre bi-amp avec filtrage actif et passif. Pour info, l'une de mes sources (en anglais) pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=mzTV_vABhSQ , ils ne se privent pas d'ailleurs de bien se moquer du bi-wiring au passage!
 
Si je ne me trompe pas, avec le filtrage passif, on a donc 2 amplificateurs, potentiellement identiques (mais pas forcément), qui délivrent le même signal aux 2 entrées de l'enceinte (en tout cas, le signal amplifié est le même dans les 2 cas), ensuite, le filtre de chacune des entrées fait son travail pour ne garder dans un cas que les hautes fréquences et dans l'autre que les basses.
http://rantan.free.fr/attach/passif.png
-> Il y a apparemment un certain intéret, mais qui reste assez limité à priori.
 
Avec le filtrage actif, on a toujours 2 amplis, mais chaque ampli amplifie un signal qui est à la base différent (filtré en amont). Un des signaux amplifié ne contient que des hautes fréquences, et l'autre que les basses fréquences.
http://rantan.free.fr/attach/actif.png
-> à priori c'est cette bi-amplification qui est intéressante et qui améliore nettement le rendu des enceintes qui prévoient ce système.
 
La question est donc de savoir si dans l'amplificateur Marantz NR1608 par exemple, la bi-amplification est à filtrage passif ou actif.
Je ne vois pas pourquoi l'amplificateur Marantz ne serait pas capable de faire ce filtrage actif dans l'appareil, avant de l'amplifier et de l'envoyer sur chacunes des sorties (FRONT et SURROUND BACK sur un 7.2 configuré en bi-amping) (cf instructions).
 
D'après le commentaire de Marantz sur son site de relation client, on a l'impression qu'on a bien à faire à une amplification active et qu'on a bien un signal différent (hautes et basses fréquences) sur chaque voie. Cela me parait logique, puisque effectivement, déjà de base sur un 5.1 ou un 7.2, le but est bien d'avoir un signal différent sur chaque voies, et non une simple répétition du même signal à destination de chaque enceinte. Par exemple, j'imagine que pour la sortie réservée au caisson de basse, il n'envoie que les basses fréquences.
 

Citation :

If your loudspeakers have separate connections for the mid/high and low frequency range, bi-amping is recommended in all cases.
 
The advantage of bi-amping lies in the complete separation of the amplification of the low and mid frequency ranges. However, this requires two amplifiers per loudspeaker.
 
The mid-frequency amplifiers must generally provide no additional high current, so that their supply voltage remains more constant and couplings with the more power-hungry low-frequency range can be prevented.
 
Our current A/V receivers in models up from the NR1602, for example, support the bi-amping of both front loudspeakers.


 
Il est vrai qu'il n'est pas explicitement indiqué qu'il s'agit d'une bi amplification active, mais le comportement attendu et les avantages évoqués me font penser exactement à ceux d'une bi amplification avec filtrage actif.


Message édité par jul_rantan le 28-03-2018 à 17:20:58
n°2138905
jul_rantan
Posté le 28-03-2018 à 17:37:43  profilanswer
 

Un topic anglais qui parle exactement de cela : http://www.avsforum.com/forum/91-a [...] ature.html
 
La question n'est pas élucidée, le support de Marantz semble confirmer que c'est un filtrage actif, mes cela n'est pas clair dans la documentation...

n°2138910
boulgakov
Posté le 28-03-2018 à 18:01:15  profilanswer
 

C'est toujours sympa de comprendre de nouveaux trucs, mais bon... Entendras-tu la moindre différence ?
 

foudres a écrit :

A mon avis tu te fais ch... pour rien.


 
Pas mieux.

n°2138921
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 18:26:29  answer
 

Citation :

La question est donc de savoir si dans l'amplificateur Marantz NR1608 par exemple, la bi-amplification est à filtrage passif ou actif.


 
Houla ça part mal, beaucoup de confusion. [:kluruit]
 
Aucun amplificateur n'est prévu nativement pour faire du filtrage actif d'enceinte à part le cross over entre le caisson et les autres voies en 5.1-7.1 dans le cas d'un amplificateur HC.
Le filtrage actif est entièrement paramétrable et dépend des caractéristiques des hauts parleurs dont il faut connaître leurs domaines d'utilisations, c'est très complexe le filtrage.
Evidemment lorsqu'un filtrage actif est utilisé il faut supprimer les filtres passifs dans les enceintes.
 
Exemple très connu de filtrage actif, ou plutôt de processeur de diffusion le DCX2496.
 
https://media.music-group.com/media/PLM/data/images/products/P0B6H/1800Wx1800H/DCX2496_P0B6H_Right_L.png?
 
Attention cela demande de solide connaissance en électro-acoustique sous peine d'aller droit dans le mur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2018 à 18:27:04
n°2138932
foudres
Posté le 28-03-2018 à 19:28:01  profilanswer
 


 
J'ai l'impression que du coup c'est quand même compliqué et que ça vaut pas trop le coup de s'embéter.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 28-03-2018 à 19:28:51
n°2138949
jul_rantan
Posté le 28-03-2018 à 20:22:12  profilanswer
 

Ok, je pensais vraiment que c'était plus facile que ça et que ça se réglait avec Marantz Audissey. Au final, l'enceinte en bi amplification active, pour moi c'est un peu comme si on avait 2 enceintes en une, avec 2 voies et des réponses en fréquences spécifiques. Comme il y a une auto calibration (certe perfectible), je m'attendais à ce que ce réglage se fasse automatiquement, car la logique n'est pas différente que d'avoir plusieurs enceintes dans une même piece a calibrer...

n°2138950
jul_rantan
Posté le 28-03-2018 à 20:24:27  profilanswer
 

By the way, je viens d'acheter les enceintes ce soir (B&W 685 S2), mais je n'ai pas encore l'ampli a brancher car j'hésite toujours entre le NR 1606-7-8 et le 1506-7-8, mais je vais pas tarder à me décider!

n°2138989
thekiller3
Posté le 29-03-2018 à 08:51:48  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
J'ai l'impression que du coup c'est quand même compliqué et que ça vaut pas trop le coup de s'embéter.


 
+1. tout à fait.  :jap:

n°2138991
thekiller3
Posté le 29-03-2018 à 08:57:06  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :

By the way, je viens d'acheter les enceintes ce soir (B&W 685 S2), mais je n'ai pas encore l'ampli a brancher car j'hésite toujours entre le NR 1606-7-8 et le , mais je vais pas tarder à me décider!


 
le 1508 suffira amplement  :jap:  

n°2138992
jul_rantan
Posté le 29-03-2018 à 09:00:47  profilanswer
 

Merci pour vos retours. J'entends ce que vous dites.
 
J'ai finalement commandé le NR1608 pour 135€ de plus. (Total enceintes + ampli à 1100€ donc je dépasse mon budget de 100€ )
Cela me permettra par sécurité d'avoir une réserve de puissance via la bi-amplification, en particulier si un jour j'investis dans des enceintes plus gourmandes, ou que j'ai un espace un peu plus grand à remplir.
 
En ce qui concerne l'apport de la bi-amplification sur le rendu sonore, j'essaierai et je vous ferai un retour sur mon ressenti.
 
Merci en tout cas :jap: , j'ai bien avancé grâce à vos contributions, ce n'est pas évident de s'y retrouver quand on n'y connait rien, et qu'on pense qu'une enceinte n'est pas plus compliquée qu'un tabouret !  :sarcastic:


Message édité par jul_rantan le 29-03-2018 à 09:02:23
n°2139032
foudres
Posté le 29-03-2018 à 10:59:47  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :

Ok, je pensais vraiment que c'était plus facile que ça et que ça se réglait avec Marantz Audissey. Au final, l'enceinte en bi amplification active, pour moi c'est un peu comme si on avait 2 enceintes en une, avec 2 voies et des réponses en fréquences spécifiques. Comme il y a une auto calibration (certe perfectible), je m'attendais à ce que ce réglage se fasse automatiquement, car la logique n'est pas différente que d'avoir plusieurs enceintes dans une même piece a calibrer...


 
Si tu veux vraiment une bi-ampli solide entre graves et le reste, tu prend un caisson de basses. Le plus est bien plus important.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil pour installer une Home Cinéma[conseil] installation home cinema low budget
[CONSEIL] home cinemaChoix Home cinema niveau 2 (conseil)
Conseil achat home cinema 900-1000 €Conseil Home Cinéma
Conseil home cinéma : 2.1conseil achat home cinéma
Conseil achat home cinéma 1000-1600Conseil Achat Home Cinema/HIFI
Plus de sujets relatifs à : Conseil Home Cinéma 2.0 !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR