Au risque d'être hors sujet mais juste pour resituer cet (intéressant) débat, ne serait-il pas, pour les beotiens
de la bonne hifi , utile de remettre à plat l'impact sur le resultat final des différents éléments constituant une chaine hifi?
ce pourrait être un topic à lui tout seul, mais c'est juste pour eviter de dégouter les profanes à la lecture
de ce match Rodage/Pas rodage sur les cables, match qui
peut encore mettre dans le doute voire la capitulation
ceux qui cherchent à améliorer leur système.
Alors je me risque, je me jette à l'eau , je rentre la tête dans les épaules mais voici ma facon de voire les choses ,à savoir l'ordre de priorité que j'accorde, en gardant toujours à l'esprit que l'homogénéité d'une chaine
est primordiale car , pour simplifier, le son de celle ci sera subordonné à son maillon le + faible. Rien ne sert de prendre un ampli High End si la source est faiblarde. Ce serait de la confiture aux cochons.
Pour moi la source (Lecteur CD par exemple) doit savoir , en priorité,extraire le maximum d'informations du support et les donner en pature au systeme d'amplification dans de bonnes conditions . C'est un élément primordial, car ce qui est perdu au départ ne pourra être reconstitué après.
Un bon lecteur CD doit avant tout avoir une bonne précision de lecture et donc une bonne mécanique bien asservie, isolée des vibrations. Vient ensuite la section conversion/analogique qui doit aussi être de bonne qualité.
Avant c'etait moins vrai, car il existait sur le marché
des convertisseurs séparés que l'on pouvait brancher sur la sortie numérique. Cela existe toujours, mais on tape dans le très haut de gamme.Par contre on rencontre maintenant d'excellents lecteur CD intégrés. Le circuit convertisseur est donc important mais aussi la précision de l'horloge et le circuit analogique de sortie.La qualité des composants éléctroniques de l'etage analogique est importante.La source est, avec les enceintes , selon moi, l'élément le + important.Ce sont les deux transducteurs (optique/électrique et électrique/mécanique) qui ont le plus gros du boulot par rapport à l'ampli qui reste dans le domaine electrique.
Les enceintes vont "faire "le son", sa couleur sonore en quelque sorte, et ce sont elles qui sont primordiales à écouter, car leur son doit plaire absolument. C'est, aux mesures, le maillon le plus imparfait dans la chaine, mais il ne faut pas, encore plus que que tout autre , se fier a la fiche technique.
L'amplificateur doit déformer le moins possible le signal
que la source lui fourni. Il ne doit rien ajouter ni rien retrancher et suivre correctement les ecarts de dynamiques. La qualité d'un ampli est tributaire d'abord du schéma adopté, ensuite de la qualité des composants , de son alimentation et enfin du soin apporté à sa realisation.
Voila , je sais c'est très résumé et simplifié, trop,mais c'est juste pour dire que dans chacun des éléments ci dessus , changer la connectique, prises et cables, interviendra dans une bien moins grande mesure dans le resultat final que si l'on change un des 3 éléments principaux. Cela ne veut pas dire que les connecteurs et les cables n'ont pas leur importance, bien au contraire,
les accomoder permet de fignoler le son et certains resultats sont déstabilisants pour ceux qui sont intimement concaincus qu'un fil est un fil.
Mais il faut se mefier, car plus le domaine est abscont et plus le charlatanisme y a prise.
Quand au rodage des cables, je veux bien le croire (après tout, les capacités parasites par exemple dans un transistor se modifient avec le temps alors pourquoi pas dans un cable ou les centaines de brins se passent et se repassent le courant sur toute la longueur), meme si on ne peut pas le mesurer (ca c'est pas grave du tout)et même si je ne l'ai jamais constaté à l'écoute. J'attends qu'on me le prouve, mais de toute facon, même si cela est vrai, on est la dans un domaine qui si je comprends bien, ne peut qu'améliorer l'écoute avec le temps, donc tout va dans le bon sens et c'est génial.