En fait, les colonnes, je me suis équipé avec une promo -50% uniquement sur celles-là, c'est à l'époque ce qui m'a fait franchir le pas (450 € les deux). En plus, elles ne sont pas trop encombrantes, ce qui a facilité leur intégration en respectant le cahier des charges "déco" auquel je devais répondre ;-)
Mais même avec un positionnement soigné, les graves ne sont pas suffisants à mon goût (cf HP de 13, comme tu l'as dit). En revanche, le rendu du reste du spectre me convient plutôt bien, donc pour l'instant, je garde.
Pour le caisson, je n'ai pas beaucoup de bases de comparaison : mon père avait un système Bose Acoustimass 5, et sinon, j'ai un modeste home cinema dans une pièce dédiée, avec un système Eltax dont le caisson, juste honnête, a rendu l'âme et a été remplacé par un petit Jamo.
A côté, le caisson Klipsch, c'est une autre galaxie. J'écoute pas mal de musique acoustique (exemple : Oscar Peterson Trio - We get requests, avec une très belle contrebasse), et c'est un régal, il donne un corps incroyable, il comble clairement le manque ressenti, et tout l'intérêt est pour moi justement à faible volume, ou le message musical reste parfaitement intelligible et complet.
En fait, il me faudrait presque un ampli avec un filtre réglable pour couper l'extrême grave des enceintes.
Après, quand on monte le son, la limite est le déplacement spontané des verres dans le vaisselier, avec le sub réglé à la moitié... (cf l'intro de Rain, de Madonna). L'encombrement est en revanche conséquent.
Et je l'ai aussi trouvé avec une bonne remise au moment du renouvellement de gamme (600€) . J'avais aussi lu des choses moins bonnes pour les modèles 10 et 12 de la marque.
Merci pour l'avis pour le Yam.