Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Configuration caisson de basse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration caisson de basse

n°2129409
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Posté le 24-01-2018 à 16:29:12  profilanswer
 

Hello à tous  :hello:  :hello: .
J'aurai besoin d'une info pour voir si je me sers à peu près convenablement de mon caisson de basse.
J'utilise un système 5.1 avec, concernant les satellites, les infos suivantes :
Type : satellite clos
Haut-parleurs :
- Aigu 25 mm
- Médium : 2 x 80 mm
Nombre de voies : 2,5
Efficacité : 90 dB (2,8V/1m)
Bande passante : 100 - 20 000 Hz ( +/- 3 dB)
Bande passante totale du système : 35 - 20 000 Hz ( +/- 3 dB)
Puissance nominale : 75 W
Impédance nominale : 4 ohms
Fréquence de coupures aigue : 2500 Hz (12 dB/Oct)
Pour le caisson de basses j'ai ces caractéristiques :
Bande passante (+- 3 dB -) : 35 Hz- 160 KHz
Puissance amplificateur : 100W RMS
Puissance admissible : 100 W
Puissance crête répétitive : 400 W
Impédance nominale : 100 Ohms
Fréquence de coupure grave : 40 - 160 Hz
Phase : 0-180°
Coupure filtre : 40 -160 Hz
Entrées : haut et bas niveau G&D
Sorties : haut niveau
 
Concernant la fréquence de coupure du caisson, dois-je me soucier de la caractéristique des satellites Bande passante : 100 - 20 000 Hz ( +/- 3 dB)  
ou de l'autre donnant Bande passante totale du système : 35 - 20 000 Hz ( +/- 3 dB) ?
Dans un cas je pourrai mettre ma fré&quence de coupuer du caisson autour de 100Hz, mais dans l'autre ?
Bref je suis un peu perplexe.
Merci à tous pour vos réponses :thks: :thks: .

mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 16:29:12  profilanswer
 

n°2129497
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-01-2018 à 23:20:25  profilanswer
 

bande passante total c'est la bande passante du caisson + les satellites, cette info est inutile pour ton problème
 
pour le bon réglage sa dépend de l'ampli HC
les ampli HC moderne s'occupe des fréquences de coupure et depuis quelque années ils on même un système de réglage automatique via un micro
dans ce cas le réglage du caisson doit être désactivé ou mis au maximum !
 
pour les ampli plus ancien ou plus simple ils n'ont souvent pas ce genre de réglage, dans ce cas tu devra mettre ton caisson a +/- 100Hz


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2129558
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Posté le 25-01-2018 à 12:13:31  profilanswer
 

Ok.
Quand tu dis maximum, sachant que je vais de 40 à 160hz sur le caisson,
je mets 160Hz c'est ça ?
Sinon oui je vais regarder sur l'ampli HC  :jap:  :jap:

n°2129594
Dakans
pouet pouet
Posté le 25-01-2018 à 15:40:48  profilanswer
 

ouaip a la fréquence maxi, donc pour ton cas 160Hz


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2129627
umbre_tomb​etoile
Zorglub's back
Posté le 25-01-2018 à 18:15:32  profilanswer
 

Ok, merci.

n°2129662
scrumpz
Posté le 25-01-2018 à 22:33:55  profilanswer
 

c'est quoi la valeur de la fréquence de coupure de tes têtes ? 100hz
 
Le mieux est donc choisir en premier la valeur de coupure des mediums pour coupler avec le caisson de basse.
 
Ne surtout pas faire le réglage automatique via le micro de l'ampli (c'est le meilleur moyen d'avoir un réglage pourrit)
 
après, tout dépend de l'écartement des têtes et du caisson de basse.
 
tiens tu peux calculer l'espacement ici pour du couplage à 100hz : www.ziggysono.com//divers/subcardio/frequ_delay.xls
la forume exacte : delta = C/F = 343 pour +ou- 20°C / Fréquence là 100 hz = 3,44m
Donc si ton ampli est capable de gérer le délais en sortie d'ampli via un DSP pour ton installation le mieux est de calculer la distance la plus pratique chez toi pour avoir un couplage le plus optimal avec ce petit excel et de choisir de délais à insérer.
(cela te donne un espacement de 3,44 mètre entre les deux têtes et le sub aux centres des hps (medium/sub puisque que c'est ce couplage qui est visé)
 
cela te donne un écartement de 6,8 mètre au total ce qui est énorme je te l'accorde et pas faisable dans le cadre d'une installation home-cinéma.
 
C'est bien pour cela que tu peux diviser cette valeur par 2 ou 4, mais attention à ne pas te retrouver à la moitié de cette valeur calculé (demie delta = 3,44m/2 = 1,72m) et sans délais puisque tu vas te retrouver en opposition de phase sur cette fréquence si tu places tes enceintes à 1,72m de chaque côté du sub.
 
le mieux je dirais chez toi (si ton ampli sais gérer les délais) est donc de diviser par deux ou 3 et d'insérer un délais au sub pour 100hz de 5,03 ms pour 1,72m d'écartement ou 7,52 ms pour 1,14m d'écartement.
 
évidemment qu'en fonction du rendu à l'écoute chez toi tu peux choisir le fréquence de coupure du caisson si tu souhaites plus de basses mais le tout est de pouvoir couper plus haut aussi tes têtes ce qui n'est peut être pas le cas et de placer tes enceintes en fonction de cette fréquence.
 
sachant que le sub à une pente de plus ou moins 3db/octave tu aura évidemment déjà un niveau de sub conséquent, dans la théorie sans connaitre ta pièce.
 
edit : si tu n'a pas de délais en option sur ton ampli, tu peux faire un écartement de 1,14m entre chaque hp cela fait donc (HP<1,14m>SUB<1,14m>HP) ca sera le mieux pour éviter l'opposition de phase ;)


Message édité par scrumpz le 25-01-2018 à 23:10:53

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Configuration caisson de basse

 

Sujets relatifs
[Résolu]caisson subwoofer sur ampli htr 4065 [Résolu] Problème (ronronnement) de caisson de basse.
Problème (ronronnement) de caisson de basse.Upgrade configuration vers 4K/HDR. Probleme de flux audio
Choix caisson de basse eltax ou focal ou autre ?Changement caisson de basse Triangle
Question importante sur Caisson de Basse et Configuration de la pièce 
Plus de sujets relatifs à : Configuration caisson de basse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR