Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Compatibilité enceinte ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité enceinte ampli

n°1799946
quake60
Posté le 01-08-2012 à 19:33:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose pas mal de questions en ce qui concerne l'impédance tout ça..  :pt1cable:  
 
Je dispose d'un ampli denon pma 320. Derrière on peu lire impédance : Une paire : 6~16 ohm
                                                                             Deux paire : Deux paire 12~16 ohm
 
 
 
Comme enceintes j'ai des vieilles allison fc110 mais les hps sont morts. Je pense donc mettre des Hp eminence (8 pouces 8 ohm).
Je me pose donc la question de la cohérence de cet ensemble. Me sera-t-il possible de rajouter une paire d'enceinte par la suite?
 
 
Merci les amis

mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 19:33:27  profilanswer
 

n°1799955
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 20:12:48  profilanswer
 

quake60 a écrit :

Bonjour,
 
Je me pose pas mal de questions en ce qui concerne l'impédance tout ça..  :pt1cable:  
 
Je dispose d'un ampli denon pma 320. Derrière on peu lire impédance : Une paire : 6~16 ohm
                                                                             Deux paire : Deux paire 12~16 ohm
 
 
 
Comme enceintes j'ai des vieilles allison fc110 mais les hps sont morts. Je pense donc mettre des Hp eminence (8 pouces 8 ohm).
Je me pose donc la question de la cohérence de cet ensemble. Me sera-t-il possible de rajouter une paire d'enceinte par la suite?
 
 
Merci les amis


 
Salut,
 
Déjà, il faut connaitre l’impédance totale, et l’impédance des HPs qui sont mort dans tes enceintes...
 
Ensuite, un changement de HPs, délivrera un son complétement différents du son d'origine des enceintes (pas la même sensibilité, pas la même plage de fréquences, etc...), très franchement il est largement préférable de racheter une paire d'enceintes vintage qui dispose de tout ses HPs d'origine plutot que de mettre de l'argent dans la réparation de tes enceintes qui risque de donner un résultat plus qu'approximatif (et l'achat d'enceintes d'occase équivalentes te coutera même probablement moins cher).
 
PS : quand tu dit que tes HP d'origine sont "mort", ça veut dire quoi exactement, est-ce que la bobine est coupé, est-ce que c'est juste la mousse de suspension qui s'est désagrégé (photos ?) ?  
 
Pour l’impédance, tu peut brancher sur ton ampli soit une seul paire d’enceintes dont l’impédance totale est comprise entre 6 et 16ohms, soit deux paires d'enceintes dont l’impédance totale est comprise entre 12 et 16 ohms.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2012 à 20:15:36
n°1799959
quake60
Posté le 01-08-2012 à 20:27:50  profilanswer
 

J'ai pas réussi à trouver l'impédance des HPs d'origine.. Les membranes sont complétement émiettées et la bobine est collante comme si elle avait fondu.. (les hps datent de 1986).  
 
Si j'ai bien compris plus l'impédance totales est faibles meilleur est le son non ?
 
Merci

n°1799961
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 20:45:49  profilanswer
 

quake60 a écrit :


Si j'ai bien compris plus l'impédance totales est faibles meilleur est le son non ?


 
Non, c'est l'inverse.
 
Plus l’impédance totale est faible (par exemple 4 ohms), plus l'ampli chauffera et augmentera en distorsion, et plus le son sera fort (plus de watts délivré aux enceintes).
 
Plus l’impédance totale est élevé (par exemple 16 ohms), moins l'ampli chauffera, la distorsion sera moins élevé, mais le son sera plus faible (moins de watts délivrés aux enceintes).
 
Par exemple, sous 4 ohms, l’ampli délivre plus de watts, chauffe plus, augmente en distorsion, mais envoi environ 2x les watts que sous 8 ohms (donc plus de puissance, mais avec un son moins propre que sous 8 ohms).
 
Descendre en dessous de 4 ohms en impédance totale, peux avoir pour finalité de griller l'ampli, à cause d'une surchauffe (à 0 ohms, on est en court-circuit franc, comme-ci on faisait touché le + et le -).
 
Plus on descend en impédance, plus on augmente le THD et la puissance, et plus on monte en impédance, plus on réduit le THD et la puissance.
 
C'est pour cela qu'il faut connaitre l’impédance des HPs d'origine, si tu met un boomer de 8 ohms avec un tweeter de 4 ohms, le tweeter sera plus fort que le boomer, donc tu perd en homogénéité du son (mais c'est cas dans certaines enceintes, seulement les filtres corrigent le problème).  
 
C'est très compliqué de remplacer un boomer dans une enceinte, car c'est un calcul très complexe pour que tout les HPs soit homogène suivant leur impédance, leur rendement, le volume de la caisse, leur puissance admissible, etc...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2012 à 20:59:30
n°1799963
quake60
Posté le 01-08-2012 à 20:59:25  profilanswer
 

OK je vais essayer de trouver ça. Mais selon toi ça ne vaut pas le coup de remplacer les hps? Je vais aller faire un tour sur le bon coin pour trouver des enceintes similaires :)
 
Merci des toutes ce infos en tout cas.

n°1799964
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 21:01:44  profilanswer
 

quake60 a écrit :

OK je vais essayer de trouver ça. Mais selon toi ça ne vaut pas le coup de remplacer les hps?


 
Ça peut valoir le coup, quand on sait faire tout les calculs pour avoir un résultat homogène (donc être électronicien/acousticien de formation)...
 
Mais quand on fait ça au pif, le résultat est souvent médiocre.
 
Donc, quand on voit le prix de deux HPs neuf de qualité, et le prix d'une paire d'enceintes d'occase, mieux vaut prendre la paire d’enceinte d'occase, y'a moins de risque.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2012 à 21:03:13
n°1799967
quake60
Posté le 01-08-2012 à 21:09:05  profilanswer
 

Oui surtout que les hps de graves ne sont surement pas du 8 ohm car il y a 2 enceintes (2 boomers + 2 twitters) et l’impédance maximale de l'ampli est de 16 ohm.
 
D'ailleurs que se passe-t-il si l’impédance totale dépasse celle de l'ampli?

n°1799969
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-08-2012 à 21:34:52  profilanswer
 

quake60 a écrit :


D'ailleurs que se passe-t-il si l’impédance totale dépasse celle de l'ampli?


 
Rien, le son est moins fort, c'est tout (donc, il faut un ampli 2x plus puissant, pour obtenir le même niveau de volume qu'a 8 ohms, car sinon tu est obligé de pousser l'ampli dans sa limite, donc augmentation de la distorsion).  ;)  
 
C'est surtout si l’impédance est en dessous de 4 ohms, que ça devient dangereux pour l'ampli.
 
L'idéal, c'est d'avoir une seul paire d'enceinte de 8 ohms avec une sensibilité de 91dB ou plus jusqu'à 95dB, ça permet d'utiliser un ampli moyennement puisant (2x50 ou 2x60W RMS / 8ohms), sans devoir le pousser à fond pour avoir un son puissant pour sonoriser une salle de 30m2, et donc garder une distorsion acceptable (env 0,07% de THD), avec un ampli à 50% de son volume.  
 
Le 4 ohms, on l'utilise surtout en sonorisation pour atteindre des 2x1000W RMS en discothèque avec des enceintes de 105dB, on se fiche un peu que le son ne soit pas "ultra propre", il doit surtout être puissant (et les amplis de sono, sont ventilés pour éviter la surchauffe)...
 
Toutefois on trouve des enceintes HIFI en 4 ohms, avec un rendement moins élevé, c'est même bien plus rare de trouver des 16 ohms, car elle nécessitent des amplis plus puissant (et aujourd'hui on trouve de plus en plus rarement des amplis HIFI qui dépassent les 2x150W RMS / 8 ohms )...  
 
Mais pour donner un exemple :
 
Pour 100€ la paire, tu trouve des Cabasse Fun : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Pour 50€ la paire, des KEF Chorale III : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Pour 80€ la paire, des KEF C40 : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Toutes équivalente, ou meilleur que les Allison...
 
Donc acheter 2 boomers à 25€ l'un, est une moins bonne solution que d'acheter une paire de KEF à 50€...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-08-2012 à 21:55:55
n°1799987
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 01-08-2012 à 23:25:10  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Rien, le son est moins fort, c'est tout (donc, il faut un ampli 2x plus puissant, pour obtenir le même niveau de volume qu'a 8 ohms, car sinon tu est obligé de pousser l'ampli dans sa limite, donc augmentation de la distorsion).  ;)  
 
C'est surtout si l’impédance est en dessous de 4 ohms, que ça devient dangereux pour l'ampli.
 
L'idéal, c'est d'avoir une seul paire d'enceinte de 8 ohms avec une sensibilité de 91dB ou plus jusqu'à 95dB, ça permet d'utiliser un ampli moyennement puisant (2x50 ou 2x60W RMS / 8ohms), sans devoir le pousser à fond pour avoir un son puissant pour sonoriser une salle de 30m2, et donc garder une distorsion acceptable (env 0,07% de THD), avec un ampli à 50% de son volume.  
 
Le 4 ohms, on l'utilise surtout en sonorisation pour atteindre des 2x1000W RMS en discothèque avec des enceintes de 105dB, on se fiche un peu que le son ne soit pas "ultra propre", il doit surtout être puissant (et les amplis de sono, sont ventilés pour éviter la surchauffe)...
 
Toutefois on trouve des enceintes HIFI en 4 ohms, avec un rendement moins élevé, c'est même bien plus rare de trouver des 16 ohms, car elle nécessitent des amplis plus puissant (et aujourd'hui on trouve de plus en plus rarement des amplis HIFI qui dépassent les 2x150W RMS / 8 ohms )...  
 
Mais pour donner un exemple :
 
Pour 100€ la paire, tu trouve des Cabasse Fun : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Pour 50€ la paire, des KEF Chorale III : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Pour 80€ la paire, des KEF C40 : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Toutes équivalente, ou meilleur que les Allison...
 
Donc acheter 2 boomers à 25€ l'un, est une moins bonne solution que d'acheter une paire de KEF à 50€...  
 
 :hello:


 
 
J'avais des KEF Chorale (pas III comme dans l'annonce plus haut) vers la fin des années 70 et ça rendait très bien sur mon ampli AKAI de l'époque (me souvient plus de la ref de l'ampli)
Une d'elle a cramé lors d'une boum  :D   Quel bon/mauvais souvenir  :lol:  
 
 :hello:  
 
 
 
 


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1799992
xphanoo
Posté le 01-08-2012 à 23:52:32  profilanswer
 

bousiller des enceintes hifi pour passer de la m*rde boom boom ça devrait être puni  :o  :D

mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 23:52:32  profilanswer
 

n°1799993
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 01-08-2012 à 23:56:41  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

bousiller des enceintes hifi pour passer de la m*rde boom boom ça devrait être puni  :o  :D


 
 
T'étais pas né à l'époque ou cela m'est arrivé  :pt1cable:  :D  
A l'époque il n'y avait pas pas de merde boom boom comme tu dis  :kaola:  même le disco n'existait pas y'avait juste en "merdiq*e pour moi, la variété.
Sinon c'était du Led Zep, Floyd, Zappa, Bowie, ACDC, Deep purple etc ......  :jap:  qui passait sur ma "chaine"  :D  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par racsoft1 le 02-08-2012 à 00:01:51

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1799996
Borabora
Dilettante
Posté le 02-08-2012 à 00:43:22  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
 
T'étais pas né à l'époque ou cela m'est arrivé  :pt1cable:  :D  
A l'époque il n'y avait pas pas de merde boom boom comme tu dis  :kaola:  même le disco n'existait pas y'avait juste en "merdiq*e pour moi, la variété.


La merde rock boom boom a toujours existé. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Compatibilité enceinte ampli

 

Sujets relatifs
Fete en exterieur, quelles enceintes pour mon ampli ?Aide branchement ampli Tv3d et blue Ray
Utiliser un ampli avec son PcPack enceintes pour ampli Onkyo tx-rn709
Recherche ampli stereo avec ethernet + USBChoix ampli home-djing
Problème de compatibilitéCompatibilité enceinte/ampli ?
compatibilité enceinte et amplicompatibilité enceinte / ampli
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité enceinte ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR