Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix d'enceinte vinage?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'enceinte vinage?

n°1856274
coal50
la pas compri
Posté le 26-04-2013 à 11:40:58  profilanswer
 

Bonjours a tous, je viens de faire l'acquisition d'un ampli Poineer SA 420 (8ohm, 150W) et d'une platine Technics SLB2 1200. Je souhaite désormais trouver des enceintes (plutôt vintage), mais la je suis perdu ;  
    _ les enceintes doivent elles faire 150W Chacunes?
    _ est il possible de trouver mon bonheur avec un budget restreint (environ 150 euros) ?
    _ ai-je besoin d'un caisson de basse et est-il possible d'en branche un sur mon ampli?
 
J'ai repéré des enceintes KEF CODA 90 3 VOIES 125 W (pas très vintage!) mais elles ne font que 125W.
 
Merci d'aider un novice.
 
PS : La piece fait environ 25m2, mes gout musicaux sont assez varies (C2C, Bob Dylan, Georges Brassens,...)

Message cité 1 fois
Message édité par coal50 le 26-04-2013 à 13:41:59
mood
Publicité
Posté le 26-04-2013 à 11:40:58  profilanswer
 

n°1856275
coal50
la pas compri
Posté le 26-04-2013 à 11:44:10  profilanswer
 

Oups!! je voulais dire Vintage.
Merci le correcteur automatique...

n°1856276
coal50
la pas compri
Posté le 26-04-2013 à 11:44:50  profilanswer
 

Oups!! je voulais dire Vintage.
Merci le correcteur automatique...  
 

n°1856292
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2013 à 13:26:48  profilanswer
 

coal50 a écrit :

je viens de faire l'acquisition d'un ampli Poineer SA 420 (8ohm, 150W)


 
Le SA420 délivre 2X20W RMS / 8 Ohms => http://www.hifiengine.com/library/pioneer/sa-420.shtml
 
C'est n'importe quoi cette histoire de 150W, tu doit confondre avec la consommation sur secteur de l'appareil.
 

coal50 a écrit :


les enceintes doivent elles faire 150W Chacunes?


 
Non tu peut choisir des enceintes de 30W RMS à 150W RMS.
 
L'important c'est le rendement, il faut privilégier des enceintes de rendement important 89dB minimum je dirai, vue la faible puissance de l'ampli.
 

coal50 a écrit :


est il possible de trouver mon bonheur avec un budget restreint (environ 150 euros) ?  


 
D'occasion oui.
 

coal50 a écrit :


ai-je besoin d'un caisson de basse et est-il possible d'en branche un sur mon ampli?


 
Ça dépend des enceintes que tu choisit, des enceintes avec des boomers imposant n'auront pas besoin de l'aide d'un caisson, des petites bibliothèque c'est moins sur.
 
Il est possible de brancher un caisson mais il faut que celui-ci dispose d'entrée et sorties haut-parleur sur bornier.
 
Enfin l'ajout d'un mauvais caisson, fait parfois plus de mal que pas de caisson du tout, et un bon caisson ça coûte plutôt cher, mise plutôt sur une bonne paire d'enceintes d'occase qui délivrent des basses...  
 
Exemple : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 

coal50 a écrit :

Oups!! je voulais dire Vintage.
Merci le correcteur automatique...  
 


 
Tu peut éditer tes messages pour les corriger ( icone "éditer le message" )...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2013 à 13:31:08
n°1856294
coal50
la pas compri
Posté le 26-04-2013 à 13:40:35  profilanswer
 

1000 merci, tes réponses m'aide bien mais pour les enceintes que tu me propose sont en 4 ohm, ca ne pose pas de problème?

n°1856301
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2013 à 14:06:50  profilanswer
 

coal50 a écrit :

1000 merci, tes réponses m'aide bien mais pour les enceintes que tu me propose sont en 4 ohm, ca ne pose pas de problème?


 
Non aucun, tout les amplis HiFi acceptent des enceintes avec une plage d’impédance comprise entre 4 Ohms et 16 Ohms.
 
Sous 4 Ohms un ampli délivre environ deux fois la puissance par rapport à 8 Ohms (Soit dans ton cas environ 2x40W RMS sous 4 Ohms).
 
Par-contre, il ne faudra brancher qu'une seul paire d'enceinte, car avec deux paire d'enceintes de 4 Ohms l’impédance chuterai à 2 Ohms, ce qui ferait surchauffé l'ampli (alors que deux paire d'enceintes de 8 Ohms, ça fait un totale de 4 Ohms et ça ne pose pas de problèmes).
 
L'avantage des enceintes que je te propose, c’est qu'elle font 91dB, c'est un bon rendement, ça permet de délivré beaucoup de décibels même avec un ampli de faible puissance, de plus elles disposent de boomers imposant pour délivré les basses, donc pas besoin de caisson supplémentaire.
 
Après, faut faire une recherche dans ton coin, pour éviter la livraison et les fdp, c'est qu'un exemple.
 
PS : attention aux chiffres, 2x20W RMS ça permet de délivré beaucoup de puissance sonore, la différence c'est qu'en 1978 (année de fabrication de ton ampli) on affichait les vrai puissances dans les caractéristiques, c’était pas déstiné au publique mais aux professionnelles et revendeurs qui composaient la chaine, alors qu'aujourd'hui les constructeurs exagèrent beaucoup sur les puissances délivrés des amplis actuels (c’est la mode, les gens veulent des watts, alors les constructeurs en inventent en jouant sur les chiffres avec des THD élevés, ou des plages de fréquence tronqué à 1hz), du coup quand on branche ces vieux amplis on pense qu'il font la puissance d'un ampli moderne de 2x100W, sauf qu'en réalité c'est l'ampli moderne qui ne délivre pas réellement 2x100W...  
 
Avec un ampli de 2x20W RMS comme le tiens, et des enceintes de 91dB/w/m, on peut facilement atteindre le seuil de douleur de l'oreille humaine au niveau puissance sonore (qui ce situe vers le marteau piqueur vers 120 decibels, je crois).  
 
91dB/w/m, signifie 91 decibels, pour 1 watt RMS à 1 mètre de distance.  
 
à lire (et à comprendre) : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
 
La vrai puissance sonore acoustique, c'est le decibel, et non le watt qui est une puissance électrique, aujourd’hui tout le monde parle en watts à cause des fans de tunning qui veulent absolument 1000W dans leur 205 GTI verte fluo, mais c'est une absurdité totale, ça ne veut rien dire les watts sans les autres caractéristiques.
 
Du coup les constructeurs suivent le truc marketing, et résultats maintenant ils affichent n'importe quoi dans les specs, car si ils affichaient la vrai puissance, les amplis se vendraient pas.  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2013 à 14:37:49
n°1856411
gizeh
Posté le 27-04-2013 à 08:41:07  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non aucun, tout les amplis HiFi acceptent des enceintes avec une plage d’impédance comprise entre 4 Ohms et 16 Ohms.
 
Sous 4 Ohms un ampli délivre environ deux fois la puissance par rapport à 8 Ohms (Soit dans ton cas environ 2x40W RMS sous 4 Ohms).
 
Par-contre, il ne faudra brancher qu'une seul paire d'enceinte, car avec deux paire d'enceintes de 4 Ohms l’impédance chuterai à 2 Ohms, ce qui ferait surchauffé l'ampli (alors que deux paire d'enceintes de 8 Ohms, ça fait un totale de 4 Ohms et ça ne pose pas de problèmes).
 
L'avantage des enceintes que je te propose, c’est qu'elle font 91dB, c'est un bon rendement, ça permet de délivré beaucoup de décibels même avec un ampli de faible puissance, de plus elles disposent de boomers imposant pour délivré les basses, donc pas besoin de caisson supplémentaire.
 
Après, faut faire une recherche dans ton coin, pour éviter la livraison et les fdp, c'est qu'un exemple.
 
PS : attention aux chiffres, 2x20W RMS ça permet de délivré beaucoup de puissance sonore, la différence c'est qu'en 1978 (année de fabrication de ton ampli) on affichait les vrai puissances dans les caractéristiques, c’était pas déstiné au publique mais aux professionnelles et revendeurs qui composaient la chaine, alors qu'aujourd'hui les constructeurs exagèrent beaucoup sur les puissances délivrés des amplis actuels (c’est la mode, les gens veulent des watts, alors les constructeurs en inventent en jouant sur les chiffres avec des THD élevés, ou des plages de fréquence tronqué à 1hz), du coup quand on branche ces vieux amplis on pense qu'il font la puissance d'un ampli moderne de 2x100W, sauf qu'en réalité c'est l'ampli moderne qui ne délivre pas réellement 2x100W...  
 
Avec un ampli de 2x20W RMS comme le tiens, et des enceintes de 91dB/w/m, on peut facilement atteindre le seuil de douleur de l'oreille humaine au niveau puissance sonore (qui ce situe vers le marteau piqueur vers 120 decibels, je crois).  
 
91dB/w/m, signifie 91 decibels, pour 1 watt RMS à 1 mètre de distance.  
 
à lire (et à comprendre) : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
 
La vrai puissance sonore acoustique, c'est le decibel, et non le watt qui est une puissance électrique, aujourd’hui tout le monde parle en watts à cause des fans de tunning qui veulent absolument 1000W dans leur 205 GTI verte fluo, mais c'est une absurdité totale, ça ne veut rien dire les watts sans les autres caractéristiques.
 
Du coup les constructeurs suivent le truc marketing, et résultats maintenant ils affichent n'importe quoi dans les specs, car si ils affichaient la vrai puissance, les amplis se vendraient pas.  
 
 :hello:


+5, un exemple un petit scott 410A 2 fois 40 watt rms contre un Yamaha htr 4064 annoncé a 5 fois 105 watt j'ai les deux et bien le petit scott passe largement devant en terme de niveau sonore et je ne parle pas de la qualité du son qui et elle aussi un cran au dessus (avec des enceintes identique bien sur).


Message édité par gizeh le 27-04-2013 à 08:52:10
n°1856473
coal50
la pas compri
Posté le 27-04-2013 à 19:54:15  profilanswer
 

Encore merci je m'y retrouve un peu mieux maintenant.  
J'ai fait l'acquisition d'une paire d'enceinte vraiment très vintage, des mercuriale avec 2 speakers sur chaque (désolé si on dit twiter, boomer...). Le son est vraiment cool mais peut-être trop de grave (je croit que c'est la marque de fabrique de poineer).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix d'enceinte vinage?

 

Sujets relatifs
[help] : Comment atténuer le volume du tweeter sur une enceinte?Choix de boîtier multimédia
Kit home cinema avec enceinte arriere sans fil : un conseil?[Conseil] recyclage d'enceinte
choix enceintes bibliothèques hi-fi / home cinema(Choix) LED 50" +/-900€
Choix ampli Atollchoix d'une platine cd
besoin d'aide choix de mon 1ier home cinemaAide choix ampli
Plus de sujets relatifs à : Choix d'enceinte vinage?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR