|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Choix ampli ! |
Publicité | Posté le 27-02-2021 à 21:17:17 |
willaire | Bonjour !
|
systrash01 | Alors ça serait une ampli home-cinéma, avec bluetooth. |
willaire | Ok et du coup tu veux quoi comme configuration ? 5.1 / 7.1 / 5.1.2 etc etc
|
systrash01 | Je ne sais pas ce que ça veut dire, je veux quelque chose de propre.
|
goldsaint76 into the Void | Bah Focal Aria c'est sûr c'est du super matos, mais là tu places la barre un peu trop haut... Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 28-02-2021 à 19:17:18 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-02-2021 à 20:01:00 |
goldsaint76 into the Void |
Comment ça ? Une paire de colonnes à 4 woofers consommera plus de courant qu'une paire plus classique à 2 woofers je pense pas dire de bêtises là dessus. Et dans une configuration 5.1 équilibrée avec de telles colonnes je pense qu'il faut un ampli qui tienne un minimum la route. En plus Focal n'est pas forcément dans la moyenne haute en terme de haut rendement. Une paire de colonnes qui est insuffisamment alimentée c'est préjudiciable pour le son. Ça peut se tenter avec de l'ampli milieu de gamme mais c'est tendu avec des Aria 936. J'ai toujours entendu dire que ces colonnes étaient très exigeantes pour l'amplification et avec de telles caractéristiques (même si je n'ai évidemment pas expérimenté) j'ai plutôt tendance à croire que c'est vrai. Ça peut passer avec un ampli milieu de gamme à condition probablement de ne pas écouter à volume élevé et en déléguant le traitement du grave au caisson de basses en appliquant une fréquence de coupure à plus de 80 Hz éventuellement, mais après je trouve que ça n'a plus aucun sens d'acheter des colonnes aussi chères si c'est pour au final confier tout le grave au caisson parce qu'on a un ampli trop faiblard. Je recommanderais l'acheteur de bien réfléchir à cet équilibre. S'il n'y a pas une composition équilibrée on ne tirera pas le meilleur de son matos après, ce serait dommage quand on met un tel budget et qu'on envisage de garder le matos plusieurs années
Comme je l'ai dit plus haut, le choix du caisson de basses et de l'ampli est en corrélation directe avec le choix des colonnes, donc prendre des colonnes moins puissantes permet d'envisager un caisson et un ampli un peu moins puissant et donc moins cher, au final ça fait pas 300 balles de moins, c'est un peu plus quand même. Je pense que des Aria 926 sont largement suffisantes pour 30 m², elles sont loin d'être ridicules, c'est quand même du triple woofers et c'est la qualité de la gamme Aria aussi, que ce soit en HiFi ou en HC ce sera déjà d'un niveau très satisfaisant, on n'est pas obligé de partir sur des Aria 936 pour toucher le Graal.
Il m'a semblé dans son premier message que systrash01 avait évoqué un pack Focal Aria, et dans son second message il a dit préférer un ampli homecinema, donc à partir de là j'ai conduit ma réflexion là dessus, donc sur une installation à minima en 5.1
Évidemment on peut différer l'achat du caisson de basses si on a du mal à boucler le budget, moi c'est ce que j'avais fait chez moi. Je suis resté plusieurs mois en 5.0 mais le jour où j'ai investi dans un caisson de basses j'ai clairement ressenti la différence. Le caisson de basses apporte un bienfait énorme à une installation homecinema, il permet de soulager l'ampli qui devra fournir moins de courant. Ce qui pompe le plus de courant c'est le grave, ça tout le monde le sait. Et en terme d'impact, de présence, le caisson de basses c'est indispensable en homecinema, il y a tellement de sons d'ambiance dans les films qui ont un tout autre relief quand ils sont confiés à un bon caisson de basses. Même si les colonnes Focal Aria 926 sont déjà probablement très satisfaisantes dans le grave ça pourra jamais rivaliser avec un bon caisson de basses qui possède sa propre alimentation, un plus gros woofer et qui peut faire parler les watts autrement avec plus d'impact et de nervosité. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 28-02-2021 à 21:07:55 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 28-02-2021 à 22:03:03 |
Publicité | Posté le 01-03-2021 à 10:59:47 |
goldsaint76 into the Void | Oui effectivement c'est contre intuitif, mais l'explication semble avoir du sens. Bien sûr je n'ai pas une grande expérience du matos haut de gamme avec un grand nombre de woofers parce que ce n'est pas à portée de ma bourse. Ou pour être plus précis personnellement je ne suis pas prêt à y mettre de telles sommes car je considère que même avec du matos modéré plutôt grand public on peut avoir déjà une très belle expérience audio, à condition que ce soit bien mis en œuvre.
Message édité par goldsaint76 le 01-03-2021 à 23:16:08 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Sujets relatifs | |
---|---|
Choix d'un ampli pour néophyte ! | [Ampli AV] Aide au choix |
[Help] Choix Hifi, Home cinéma, ampli etc.. Contre Sonos One stéréo | choix d'un ampli avec Focal Aria 926 |
Choix ampli Onkyo TX-NR686 / Denon AVR-X2500H / MARANTZ SR5013 | Quel choix d'enceintes pour un vieil ampli yamaha stéréo ? |
Choix caisson avec ampli DENON AVR X2100 | Choix ampli HDMI |
Aide choix ampli hifi (ou autre ?) | Aide pour choix Ampli |
Plus de sujets relatifs à : Choix ampli ! |