Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix ampli !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix ampli !

n°2272376
systrash01
Posté le 27-02-2021 à 21:17:17  profilanswer
 

Bonjour,
Je voudrais investir dans une ampli, un investissement pour plusieurs année. Je ne sais pas quoi choisir, yamaha, onkyo, denon... Comme enceinte ça sera soit un pack focal aria 906 ou des enceintes colonnes focal aria 936. Et aussi je crois que le choix des enceintes dépendait de la pièce. Ma pièce fait 30m2. Voilà.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2021 à 21:17:17  profilanswer
 

n°2272405
willaire
Posté le 28-02-2021 à 13:30:44  profilanswer
 

Bonjour !
 
Quel est l'objectif visé ? Car selon le type d'utilisation (Hifi, Home cinema) le type d'ampli peut varier.

n°2272409
systrash01
Posté le 28-02-2021 à 14:05:33  profilanswer
 

Alors ça serait une ampli home-cinéma, avec bluetooth.

n°2272422
willaire
Posté le 28-02-2021 à 16:48:16  profilanswer
 

Ok et du coup tu veux quoi comme configuration ? 5.1 / 7.1 / 5.1.2 etc etc
 
Et surtout, ton budget ?

n°2272423
systrash01
Posté le 28-02-2021 à 17:08:53  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que ça veut dire, je veux quelque chose de propre.
 
J'ai un budget de 3000 e, enceinte comprise.

n°2272434
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 28-02-2021 à 19:14:59  profilanswer
 

Bah Focal Aria c'est sûr c'est du super matos, mais là tu places la barre un peu trop haut...  
 
Un pack Focal Aria 936 les prix commencent à 2400 € ... https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] dark-ebony
 
En sachant qu'il restera le caisson de basses et l'ampli même avec un confortable budget de 3000 € tu n'auras malheureusement pas assez avec la somme restante... Parce que pour alimenter les Aria 936 qui sont équipées de quatre woofers de 16 cm ça va être compliqué il va falloir taper dans un ampli haut de gamme, genre Denon AVR-X4700 ou Marantz SR7015 donc des amplis à 1600 €... Et le choix du caisson de basses risque d'être très compliqué également, parce qu'avec des colonnes de l’envergure des Aria 936 il va falloir un caisson de basses qui s'affirme un minimum, tels que le SVS SB-2000 ou le Focal SUB 1000 F qui sont vendus autour des 1000 €... Bref pour avoir une composition cohérente avec des Aria 936 même en négociant (t'as intérêt à négocier sur le haut de gamme parce qu'il y a des sommes non négligeables à récupérer en négociation) il va te falloir au moins 1500 € à 2000 € de plus à ton budget je pense. Et ça sera équilibré mais probablement un peu trop surdimensionné pour 30 m²... Il serait plus raisonnable de partir sur des colonnes moins ambitieuses et plus adaptées...
 
Les packs Focal Arial 926 sont aux alentours de 2100 € ( https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] dark-ebony ) ce serait beaucoup plus adapté selon moi tout en restant très qualitatif (colonnes à 3 woofers quand même). Tu pourrais envisager un ampli intermédiaire entre le milieu et le haut de gamme tels que le Denon AVR-X3700 ou le Marantz SR6015 qui sont aux alentours de 1200 €. Et pour le caisson de basses tu pourrais envisager quelque chose d'un peu moins cher aussi comme le SVS SB-1000 vendu aux alentours des 600 €. En négociant bien il y a peut-être moyen de t'approcher de ton budget de 3000 €. Ça donnera une composition très qualitative et équilibrée pour 30 m² je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 28-02-2021 à 19:17:18
n°2272437
Zorglub201​6
Posté le 28-02-2021 à 19:36:03  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Bah Focal Aria c'est sûr c'est du super matos, mais là tu places la barre un peu trop haut...  
Un pack Focal Aria 936 les prix commencent à 2400 € ... https://www.homecinesolutions.fr/p/ [...] dark-ebony
En sachant qu'il restera le caisson de basses et l'ampli même avec un confortable budget de 3000 € tu n'auras malheureusement pas assez avec la somme restante... Parce que pour alimenter les Aria 936 qui sont équipées de quatre woofers de 16 cm ça va être compliqué il va falloir taper dans un ampli haut de gamme, genre Denon AVR-X4700 ou Marantz SR7015 donc des amplis à 1600 €...


Pfff fatigue. Même vous Goldsaint ?  
C'est une réflexion foncièrement erronée, que rien ne valide.
 
 :jap: Ce que vous proposez est meilleur marché effectivement. 300 balles de moins...  
Mais s'il voulait se faire plaisir avec des enceintes qui le font loucher (Aria 936) à 2300 en pack (centrale et satellites) + ampli HC avec le reste de la somme ?  
(et le caisson de basses...  une autre fois, qui sait ? Ca le tire vers le haut au moins avec tu top: le HC + musique sur d'excellentes enceintes, c'est super cool)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-02-2021 à 20:01:00
n°2272450
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 28-02-2021 à 20:48:43  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Pfff fatigue. Même vous Goldsaint ?  
C'est une réflexion foncièrement erronée, que rien ne valide.

 :??: Comment ça ? Une paire de colonnes à 4 woofers consommera plus de courant qu'une paire plus classique à 2 woofers je pense pas dire de bêtises là dessus. Et dans une configuration 5.1 équilibrée avec de telles colonnes je pense qu'il faut un ampli qui tienne un minimum la route. En plus Focal n'est pas forcément dans la moyenne haute en terme de haut rendement. Une paire de colonnes qui est insuffisamment alimentée c'est préjudiciable pour le son. Ça peut se tenter avec de l'ampli milieu de gamme mais c'est tendu avec des Aria 936. J'ai toujours entendu dire que ces colonnes étaient très exigeantes pour l'amplification et avec de telles caractéristiques (même si je n'ai évidemment pas expérimenté) j'ai plutôt tendance à croire que c'est vrai. Ça peut passer avec un ampli milieu de gamme à condition probablement de ne pas écouter à volume élevé et en déléguant le traitement du grave au caisson de basses en appliquant une fréquence de coupure à plus de 80 Hz éventuellement, mais après je trouve que ça n'a plus aucun sens d'acheter des colonnes aussi chères si c'est pour au final confier tout le grave au caisson parce qu'on a un ampli trop faiblard. Je recommanderais l'acheteur de bien réfléchir à cet équilibre. S'il n'y a pas une composition équilibrée on ne tirera pas le meilleur de son matos après, ce serait dommage quand on met un tel budget et qu'on envisage de garder le matos plusieurs années
 
 

Zorglub2016 a écrit :

:jap: Ce que vous proposez est meilleur marché effectivement. 300 balles de moins...

Comme je l'ai dit plus haut, le choix du caisson de basses et de l'ampli est en corrélation directe avec le choix des colonnes, donc prendre des colonnes moins puissantes permet d'envisager un caisson et un ampli un peu moins puissant et donc moins cher, au final ça fait pas 300 balles de moins, c'est un peu plus quand même. Je pense que des Aria 926 sont largement suffisantes pour 30 m², elles sont loin d'être ridicules, c'est quand même du triple woofers et c'est la qualité de la gamme Aria aussi, que ce soit en HiFi ou en HC ce sera déjà d'un niveau très satisfaisant, on n'est pas obligé de partir sur des Aria 936 pour toucher le Graal.
 
 

Zorglub2016 a écrit :

Mais s'il voulait se faire plaisir avec des enceintes qui le font loucher (Aria 936) à 2300 en pack (centrale et satellites) + ampli HC avec le reste de la somme ?

Il m'a semblé dans son premier message que systrash01 avait évoqué un pack Focal Aria, et dans son second message il a dit préférer un ampli homecinema, donc à partir de là j'ai conduit ma réflexion là dessus, donc sur une installation à minima en 5.1  
 
 

Zorglub2016 a écrit :

et le caisson de basses...  une autre fois, qui sait ?

Évidemment on peut différer l'achat du caisson de basses si on a du mal à boucler le budget, moi c'est ce que j'avais fait chez moi. Je suis resté plusieurs mois en 5.0 mais le jour où j'ai investi dans un caisson de basses j'ai clairement ressenti la différence. Le caisson de basses apporte un bienfait énorme à une installation homecinema, il permet de soulager l'ampli qui devra fournir moins de courant. Ce qui pompe le plus de courant c'est le grave, ça tout le monde le sait. Et en terme d'impact, de présence, le caisson de basses c'est indispensable en homecinema, il y a tellement de sons d'ambiance dans les films qui ont un tout autre relief quand ils sont confiés à un bon caisson de basses. Même si les colonnes Focal Aria 926 sont déjà probablement très satisfaisantes dans le grave ça pourra jamais rivaliser avec un bon caisson de basses qui possède sa propre alimentation, un plus gros woofer et qui peut faire parler les watts autrement avec plus d'impact et de nervosité.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 28-02-2021 à 21:07:55

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2272473
Zorglub201​6
Posté le 28-02-2021 à 22:02:10  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

 :??: Comment ça ? Une paire de colonnes à 4 woofers consommera plus de courant qu'une paire plus classique à 2 woofers je pense pas dire de bêtises là dessus.


Moi je pense que si. C'est expliqué en long et en large dans divers topics à diverses reprises. Même si contre intuitif, les enceintes à plus de HP ou de surface émissive, consomment moins à intensité comparée de par leur plus grande sensibilité moyenne.
Les Aria 936 en question sont réputées rester en dessus de 4 ohms aux fréquences les plus sollicitatrices en énergie, d'où aucun problème avec la plupart des amplis HC ou audio du marché à puissances domestiques (*) L'histoire d'ampli à 1600.- euros minimum pour les driver, c'est du délirium.  
(*) les anciens gros modèles Onyx p.e. et autres, descendant parfois à près de 2 ohms, là oui ça pouvait mettre en déroute un ampli pas au top. C'est réglé il semblerait.


Message édité par Zorglub2016 le 28-02-2021 à 22:03:03
n°2272502
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2021 à 10:59:47  answer
 

Citation :

Moi je pense que si. C'est expliqué en long et en large dans divers topics à diverses reprises. Même si contre intuitif, les enceintes à plus de HP ou de surface émissive, consomment moins à intensité comparée de par leur plus grande sensibilité moyenne.


 
+1

mood
Publicité
Posté le 01-03-2021 à 10:59:47  profilanswer
 

n°2272546
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-03-2021 à 23:11:02  profilanswer
 

Oui effectivement c'est contre intuitif, mais l'explication semble avoir du sens. Bien sûr je n'ai pas une grande expérience du matos haut de gamme avec un grand nombre de woofers parce que ce n'est pas à portée de ma bourse. Ou pour être plus précis personnellement je ne suis pas prêt à y mettre de telles sommes car je considère que même avec du matos modéré plutôt grand public on peut avoir déjà une très belle expérience audio, à condition que ce soit bien mis en œuvre.
 
Bon ok le Denon AVR-X4700 est peut-être un peu overkill, mais après c'est 30 m² quand même. Je ne sais pas si un milieu de gamme comme le X2700 à 750 balles serait suffisant, la centrale est équipée en 2x16 cm de diamètre, et les surrounds en 4x13 cm quand même. Peut-être que la référence intermédiaire serait bienvenue, le X3700 à 1150 balles. Dans tous les cas ce qui est sûr c'est que le choix de l'ampli dépend de la taille de la surface à sonoriser et un peu des goûts de l'utilisateur aussi (s'il aime écouter à un volume élevé pour être bien dans l'ambiance). Et le choix du caisson de basses est également à corréler de préférence en fonction des colonnes donc en partant sur les Aria 936 ça réclamera un dépassement de budget à mon avis s'il veut faire les choses correctement.


Message édité par goldsaint76 le 01-03-2021 à 23:16:08

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix ampli !

 

Sujets relatifs
Choix d'un ampli pour néophyte ![Ampli AV] Aide au choix
[Help] Choix Hifi, Home cinéma, ampli etc.. Contre Sonos One stéréochoix d'un ampli avec Focal Aria 926
Choix ampli Onkyo TX-NR686 / Denon AVR-X2500H / MARANTZ SR5013Quel choix d'enceintes pour un vieil ampli yamaha stéréo ?
Choix caisson avec ampli DENON AVR X2100Choix ampli HDMI
Aide choix ampli hifi (ou autre ?)Aide pour choix Ampli
Plus de sujets relatifs à : Choix ampli !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR