Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel choix d'enceintes pour un vieil ampli yamaha stéréo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel choix d'enceintes pour un vieil ampli yamaha stéréo ?

n°2202175
smedard
Posté le 07-07-2019 à 16:09:42  profilanswer
 

Hello,

 

Je souhaite faire évoluer une mini-chaine "de merde", vers qqchose d'un peu plus sympa.

 

L'objectif est de faire dans le pas cher l'occasion, etc. Elle écoute de tout.

 

La base est un ampli yamaha AX-396 stéréo que j'ai à disposition.

 

Je pensais me dénicher un lecteur CD Philips 723.

 

La question des enceintes est un poil plus problématique... Il ne faudrait pas qu'elles soient trop imposantes (je sais que l'on va y perdre dans les graves...)

 

Voici ce que j'ai trouvé en occasion ou pas chères :

  • Elipson Horus 60
  • Elipson Prima 60 (probablement les ancêtres de l'Horus 60)
  • Eltax Monitor III (pas sûr que ce soit un bon choix avec l'ampli yamaha)
  • Kef Q15
  • Ou autres enceintes que l'on trouve facilement en occasion.


Merci pour vos retours !

 

Sébastien.

Message cité 1 fois
Message édité par smedard le 07-07-2019 à 16:10:42
mood
Publicité
Posté le 07-07-2019 à 16:09:42  profilanswer
 

n°2202177
Marcel Pit​ou
Posté le 07-07-2019 à 16:19:32  profilanswer
 

smedard a écrit :


La question des enceintes est un poil plus problématique... Il ne faudrait pas qu'elles soient trop imposantes (je sais que l'on va y perdre dans les graves...)


 
Salut,  
 
Le bon compromis, c'est de choisir des enceintes "bass-reflex" (avec un event...), équipé d'un woofer d'au moins 16cm (avec des 13cm, c'est un poil trop petit pour avoir de bonnes basses, sans caisson pour aider).
 
Globalement, ça donne :  
 
- Woofer de 21cm (ou supérieur) => très bonnes basses, pas besoin de caisson supplémentaire.
- Woofer de 16cm => basses correctes, sans l'aide d'un caisson de basses.
- Woofer de 13cm => basses moyennement présentes, plutôt bof..., rajouter un caisson de basses n'est pas obligatoire, mais c'est très conseillé.
- Woofer de 10cm (ou inférieurs) => basses absentes, un caisson de basses est obligatoire.
 
PS : Exemple d'enceintes avec des 17cm (en réalité 16,5cm, pour le diamètre externe des suspensions...), les Elipson prestige 2i : https://www.son-video.com/article/e [...] gJ36vD_BwE (ou quelque chose d'équivalent d'occasion).
 

Citation :

1 haut-parleur médium/grave de 17 cm de diamètre


 
Perso, j'utilise des enceintes closes (et non bass-reflex), mais avec des woofers plus gros de 21cm... (du coup, j'ai vraiment des "grosses biblios" , par rapport à du 16cm, mais en terme de basses c'est beaucoup mieux...).  :D  
 
 :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel Pitou le 07-07-2019 à 17:49:03
n°2202181
smedard
Posté le 07-07-2019 à 17:47:59  profilanswer
 

Merci.
 
Les elipson sont compliquées à trouver en occasion a priori.

Marcel Pitou a écrit :

Le bon compromis, c'est de choisir des enceintes "bass-reflex" (avec un event...), équipé d'un woofer d'au moins 16cm [...]  
 
- Woofer de 21cm, bass-reflex, ou closes => très bonnes basses, pas besoin de caisson supplémentaire.
- Woofer de 16cm, bass-reflex => basses correctes, sans l'aide d'un caisson de basses.

Je comprends le principe. Cela dit, existe-t-il une base de données qui donnerait les enceintes par taille de woofer / marque / date de sortie ?
 
Ca permettrait d'y voir un peu plus clair...
 
Sébastien.


---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
n°2202182
Marcel Pit​ou
Posté le 07-07-2019 à 17:52:40  profilanswer
 

smedard a écrit :

Je comprends le principe. Cela dit, existe-t-il une base de données qui donnerait les enceintes par taille de woofer / marque / date de sortie ?


 
Il y'a "HiFi-Engine" (il faut créer un compte avec une adresse mail, mais c'est gratuit...) : https://www.hifiengine.com/database [...] make=&mdl=  
 
PS : "HiFi-Engine", est une base de données sur tout les appareils HiFi vintage (amplis, enceintes, tuners, platines K7, etc...), et il y'a aussi "Vinyle-Engine", qui répertorie uniquement les platines vinyles : https://www.vinylengine.com
 
Il y'a de nombreux modèles, avec les docs techniques / manuels d'utilisation à télécharger, mais la base est incomplète (je ne pense pas qu'il existe un site qui répertorie la totalité des enceintes, et/ou du matériel HiFi existant, il existe beaucoup trop de modèles différents...).  
 
Sinon, avec la référence (numéro de modèle des enceintes), on trouve généralement facilement les specs, en faisant une recherche google (sauf exceptions, introuvables, modèles très rare, etc...)  ;)
 

smedard a écrit :


Les elipson sont compliquées à trouver en occasion a priori.


 
Ben c'est un modèle assez récent, donc plus compliqué à trouver d'occasion (on trouve d'occasion, plus facilement des modèles des années 1970's, 80's, 90's, que des modèles d'après 2015...)  :D  
 
Mais avec l'occasion, on ne sais jamais ce qui est disponible sur le moment... (j'ai mis plusieurs mois/années à trouver des modèles spécifiques d'appareils, c'est compliqué de chercher un modèle précis, il y'aura peut-être seulement un ou deux gars en France, voir aucun, qui va vendre précisément le modèle que tu recherche, au moment ou tu le cherche...).
 
Donc, suivant ce qu'on trouve pas trop loin de chez sois (pour éviter une livraison couteuse), il faut faire le trie entre le bon et le mauvais.  [:yiipaa:4]
 
PS : si tu as un doute sur un modèle d'enceintes vintage dont la doc est introuvable, tu peut aussi demander des infos, si quelqu'un les possède (ou les as possédées), sur ce topic : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 07-07-2019 à 18:23:24
n°2202209
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2019 à 21:27:29  answer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Salut,  
 
Le bon compromis, c'est de choisir des enceintes "bass-reflex" (avec un event...), équipé d'un woofer d'au moins 16cm (avec des 13cm, c'est un poil trop petit pour avoir de bonnes basses, sans caisson pour aider).
 
Globalement, ça donne :  
 
- Woofer de 21cm (ou supérieur) => très bonnes basses, pas besoin de caisson supplémentaire.
- Woofer de 16cm => basses correctes, sans l'aide d'un caisson de basses.
- Woofer de 13cm => basses moyennement présentes, plutôt bof..., rajouter un caisson de basses n'est pas obligatoire, mais c'est très conseillé.
- Woofer de 10cm (ou inférieurs) => basses absentes, un caisson de basses est obligatoire.
 
PS : Exemple d'enceintes avec des 17cm (en réalité 16,5cm, pour le diamètre externe des suspensions...), les Elipson prestige 2i : https://www.son-video.com/article/e [...] gJ36vD_BwE (ou quelque chose d'équivalent d'occasion).
 

Citation :

1 haut-parleur médium/grave de 17 cm de diamètre


 
Perso, j'utilise des enceintes closes (et non bass-reflex), mais avec des woofers plus gros de 21cm... (du coup, j'ai vraiment des "grosses biblios" , par rapport à du 16cm, mais en terme de basses c'est beaucoup mieux...).  :D  
 
 :hello:


- Woofer de 10cm =>  :cry:  
- Woofer de 13cm =>  :(  
- Woofer de 16cm =>  :/
- Woofer de 21cm =>  :)  
- Woofer de 25cm =>  [:toph]
- Woofer de 31cm =>  :sol:  
- Woofer de 38cm =>  [:briseparpaing]
 
 :hello:  

n°2202212
smedard
Posté le 07-07-2019 à 21:58:31  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Perso, j'utilise des enceintes closes (et non bass-reflex)

Je suis passé un peu vite sur ce point...
 
Si je comprends bien, sur les enceintes closes il n'existe pas de "trou" pour les fréquences basses.
 
Vers quoi pourrais-je m'orienter sur de l'occasion donc pas des trucs trop récents, évidemment.
 
Sébastien.


---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
n°2202217
smedard
Posté le 07-07-2019 à 22:36:41  profilanswer
 

smedard a écrit :

Vers quoi pourrais-je m'orienter sur de l'occasion donc pas des trucs trop récents, évidemment.

Apparemment, il faut chiner dans les Troc de Lille...
 
Sébastien.


---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
n°2202472
mikael60
Posté le 09-07-2019 à 15:42:14  profilanswer
 

J'ai des boomers de 9 cm et je ne manque absolument pas de basses donc, tailles des boomers et qualité des basses ne sont pas forcément en rapport. Il faut considérer le dessin/design des enceintes.
 
Ensuite, et je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas toujours, automatiquement la première réponse à ton genre de question, les meilleures enceintes seront celles qui plairont à tes oreilles. Quelles soient neuves ou d'occasion, quelles soient chères ou non, c'est à l'écoute qu'on choisi des enceintes.
 
Ton écoute, pas celle des autres car c'est toi qui va les écouter ensuite pendant probablement de longues années. On ne change pas d'enceintes (si elles ont bien été choisies) très souvent. Beaucoup, beaucoup moins en tout cas que le reste des éléments d'une chaine.

n°2202483
mikael60
Posté le 09-07-2019 à 16:10:22  profilanswer
 

Au fait, j'aime les ampli Yamaha. Je ne connais pas ton modèle mais j'ai eu un ampli de la série AX, un peu plus hdg que le tien, qui était très bon. D'ailleurs, aucun des amplis Yamaha que j'ai eu ne m'a déplu.
 
Et les amplis Yamaha s'accordent très bien avec toutes les marques d'enceintes que j'ai eu avec...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par mikael60 le 09-07-2019 à 16:11:24
n°2202499
smedard
Posté le 09-07-2019 à 18:49:55  profilanswer
 

Hello,

mikael60 a écrit :

Au fait, j'aime les ampli Yamaha. Je ne connais pas ton modèle mais j'ai eu un ampli de la série AX, un peu plus hdg que le tien, qui était très bon.

Le 396 fait le job. Il était associé avec des B&W DM602 et ça le faisait très bien. Loin de considérations hi-fistes évidemment (et puis je n'ai pas cette culture, et une acuité auditive de plus en plus défaillante...), mais très suffisant pour écouter de la musique.

Citation :

D'ailleurs, aucun des amplis Yamaha que j'ai eu ne m'a déplu. Et les amplis Yamaha s'accordent très bien avec toutes les marques d'enceintes que j'ai eu avec...  :D

A ce propos, avec quelles enceintes as-tu associé le tien ? Ca pourrait me donner des idées...


---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
mood
Publicité
Posté le 09-07-2019 à 18:49:55  profilanswer
 

n°2202558
mikael60
Posté le 10-07-2019 à 16:24:23  profilanswer
 

smedard a écrit :

A ce propos, avec quelles enceintes as-tu associé le tien ? Ca pourrait me donner des idées...


 
Beaucoup. Et certaines que tu ne verras jamais ici en France. J'ai longtemps vécu aux US et j'ai donc eu du matos jamais vendu en France. Par exemple, des EPI 200C. Mes premières vraies enceintes et je les ai toujours...
 
T'inquiètes pas trop de ce que j'ai, trouves ce qui plait à tes oreilles.
 

n°2202605
Marcel Pit​ou
Posté le 10-07-2019 à 22:46:35  profilanswer
 

smedard a écrit :


Si je comprends bien, sur les enceintes closes il n'existe pas de "trou" pour les fréquences basses.


 
Oui, une enceinte "close", est fermé complètement (hermétiquement).
 
Alors qu'une enceinte "bass-reflex", dispose d'un "event" (trou), pour faire circuler l'air (en dehors de l'enceinte), quand la membrane du HP se rétracte...  
 
Une enceinte "bass-reflex" donne un peu plus de gain, sur certaines basses fréquences avec un woofer plus petit, qu'une close... (ça donne une impression d'avoir plus de basses...), mais une enceinte closes, donne des basses avec une meilleur qualité de son, à mon gout... (après, je comprend aussi, que les gens préfèrent du bass-reflex, surtout si le woofer fait moins de 21cm, une enceinte close à besoin d'un gros woofer, et d'une grosse caisse de résonance, pour avoir des "grosses basses"...).  ;)
 
Une enceinte "bass-reflex", donne déjà assez de basses avec un woofer de 16cm seulement... (mais des basses plus "baveuses", que sur des closes...)  [:vulcain00]
 
C'est mon avis personnelle hein..., mais je préfère le son des enceintes "closes"... (mais seulement quand le woofer fait plus de 20cm..., sinon, en dessous de 20cm, mieux vaut choisir des "bass-reflex"...)  [:loom the gloom:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 10-07-2019 à 22:58:42
n°2202994
mikael60
Posté le 14-07-2019 à 21:18:56  profilanswer
 

Vu ce que j'ai dis plus haut, je n'aime pas donner de marques ou de modèles mais, à titre d'indication pour des recherches sur le coincoin, voici quelques modèles qui m'ont plu avec un ampli Yamaha. Et les prix que j'ai payé; sachant que j''ai beaucoup de patience et attends donc les bonnes occases.
 
JM Lab  DB 19 = 25€ (mais on les trouve plus souvent autour de 100€). Excellente enceintes pour leur prix et leur taille.
 
Revox BX 350 = 170€ il me semble. Une deuxième paire, achetée pour un copain, à 130€; quelques problèmes de caissons et caches qui n'avaient aucune importance sur le son, juste l'esthétique. Ce sont mes enceintes de tous les jours. Ce sont aussi celles qui ont des boomers de 9 cm. Mais il y en a quatre par enceintes. Design très particuliers mais qui fonctionnent très bien. Par contre, elles sont très sensible au placement. Chez moi, comme elles sont placées, elles donnent tellement de basses que je suis obligé de baisser le niveau sur l'ampli.
 
Par contre, comme la plupart des appareils Revox, les prix demandés sont souvent débiles. Patience donc. Et, savoir négocier aide. J'ai eu une paire de BX 4100, les grandes soeurs (8 boomers), pour un ami, à moins de la moitié du prix demandé. Ca a pris 8 ou 9 mois d'attente. Patience. Tu n'auras surement pas besoin d'attendre aussi longtemps pour des enceintes plus communes. Les 4100 sont assez rares.
 
Highlands = Aucune idée du modèle mais j'ai écouté une paire d'enceintes compactes (vraiment très petites) de cette marque lors de mon dernier achat d'un ampli Yamaha et elles m'ont bluffées niveau basses. Par contre, je n'en ai jamais vu en vente d'occasion. Tu pourrais avoir de la chance.  
 
 :D

n°2203006
smedard
Posté le 14-07-2019 à 22:46:20  profilanswer
 

Bon, le projet tombe à l'eau je ne vais pas pouvoir récupérer l'ampli.
 
Du coup, je pars sur autre chose...
 
Merci pour vos réponses et je garde en mémoire tous vos conseils...
 
Sébastien.


---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
n°2203162
gran2mtb
Posté le 17-07-2019 à 07:29:57  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Oui, une enceinte "close", est fermé complètement (hermétiquement).
 
Alors qu'une enceinte "bass-reflex", dispose d'un "event" (trou), pour faire circuler l'air (en dehors de l'enceinte), quand la membrane du HP se rétracte...  
 
Une enceinte "bass-reflex" donne un peu plus de gain, sur certaines basses fréquences avec un woofer plus petit, qu'une close... (ça donne une impression d'avoir plus de basses...), mais une enceinte closes, donne des basses avec une meilleur qualité de son, à mon gout... (après, je comprend aussi, que les gens préfèrent du bass-reflex, surtout si le woofer fait moins de 21cm, une enceinte close à besoin d'un gros woofer, et d'une grosse caisse de résonance, pour avoir des "grosses basses"...).  ;)
 
Une enceinte "bass-reflex", donne déjà assez de basses avec un woofer de 16cm seulement... (mais des basses plus "baveuses", que sur des closes...)  [:vulcain00]
 
C'est mon avis personnelle hein..., mais je préfère le son des enceintes "closes"... (mais seulement quand le woofer fait plus de 20cm..., sinon, en dessous de 20cm, mieux vaut choisir des "bass-reflex"...)  [:loom the gloom:1]


 
 
Je vais certainement dire une bêtise j'y connais rien, est il possible d'associer un caisson de basse à une paire d'enceintes closes afin détendre la plage des fréquences ? Certains d'entre vous le font ils ?
 
 

n°2203171
Marcel Pit​ou
Posté le 17-07-2019 à 13:31:36  profilanswer
 

gran2mtb a écrit :


Je vais certainement dire une bêtise j'y connais rien, est il possible d'associer un caisson de basse à une paire d'enceintes closes afin détendre la plage des fréquences ? Certains d'entre vous le font ils ?


 
Oui, c'est possible, mais personnellement je ne met pas de caisson de basses avec mes enceintes closes, car j'ai des enceintes closes avec des woofers de 21cm, donc je trouve que ce n'est pas forcement nécessaire, elles délivrent déjà assez de basses...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 17-07-2019 à 13:33:56
n°2203172
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 17-07-2019 à 14:38:15  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Oui, c'est possible.


FYP  [:moundir]


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2203178
Marcel Pit​ou
Posté le 17-07-2019 à 15:58:24  profilanswer
 


 
Je précisait, car ça dépend de la dimension des woofers, par exemple, avec des woofers de seulement 13cm de diamètres, mettre un caisson ne serait pas du luxe...   :D  
 
Aussi, un caisson est moins indispensable en "musique stéréo", qu'en Home-Cinéma (avec une bande son de film en 5.1).  ;)
 
Sinon, un exemple en configuration stéréo..., 2 enceintes biblios closes Philips avec woofers de 21cm + caisson de basse (probablement DIY) avec deux gros woofers + ampli/pré-ampli stéréo Technics + platine vinyle Technics : https://www.leboncoin.fr/image_son/1644782236.htm/
 
https://reho.st/preview/self/56a7a98fba05d9806239b33ce6098173d9e770fb.jpg
 
Honnêtement, le rendu devrait être excellent avec ce système.  [:goumite:1]  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 17-07-2019 à 16:12:19
n°2203199
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 17-07-2019 à 18:26:18  profilanswer
 

Il faut aussi tenir compte du WAF. 3 enceintes au lieu de 2, c'est parfait quand on est célib, c'est moins évident si Madame a voix au chapitre... ;)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel choix d'enceintes pour un vieil ampli yamaha stéréo ?

 

Sujets relatifs
Complètement perdu branchement casque sur ampli ...Quel ampli pour remplacer NAD 326BEE
Choix Naim Mu-So 2 / Sonos Play 5 / Kef LSXSon faible sur Ampli HC
Choix caisson avec ampli DENON AVR X2100Choix ampli HDMI
Achat ampli ~50euro => trouver pour 60euro :)Ampli + Enceintes Hifi à conecter sur un PC
Plus de sujets relatifs à : Quel choix d'enceintes pour un vieil ampli yamaha stéréo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR