Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Caisson HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caisson HS ?

n°2018360
jerdu45
Posté le 07-02-2016 à 20:53:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis (du moins étais) un heureux possesseur d'un ensemble hifi acheté d'occasion il y a deux semaines.
L'ensemble se compose d'un ampli Yamaha RX-V640RDS et du kit JBL SCS 178.
J'ai voulu tester ce qu'avait l'ensemble dans le ventre et l'ai poussé, et depuis mauvaise surprise mon caisson ne sort plus de basse.
Le caisson reçoit bien le signal audio provenant de l'ampli (ou d'une autre source, j'ai essayé avec mon téléphone en RCA) car la membrane vibre, mais le volume est extrêmement faible (pour ne pas dire inexistant).
 
Le son sort du subwoofer quand je mets le son de l'ampli très fort, à un niveau ne dépendant pas du réglage LFE level.
 
J'aimerai savoir si mon subwoofer est HS (ou un fusible s'il en existe), ou si c'est la sortie LFE de mon amplificateur qui est HS.
 
Avez vous des tests à me conseiller ? Des manipulations à effectuer ?
 
Merci par avance,
 
Bonne soirée :)

Message cité 1 fois
Message édité par jerdu45 le 07-02-2016 à 21:03:32
mood
Publicité
Posté le 07-02-2016 à 20:53:04  profilanswer
 

n°2018365
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-02-2016 à 21:09:10  profilanswer
 

Salut,
 

jerdu45 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis (du moins étais) un heureux possesseur d'un ensemble hifi acheté d'occasion il y a deux semaines.
L'ensemble se compose d'un ampli Yamaha RX-V640RDS et du kit JBL SCS 178.
J'ai voulu tester ce qu'avait l'ensemble dans le ventre et l'ai poussé, et depuis mauvaise surprise mon caisson ne sort plus de basse.
Le caisson reçoit bien le signal audio provenant de l'ampli (ou d'une autre source, j'ai essayé avec mon téléphone en RCA) car la membrane vibre, mais le volume est extrêmement faible (pour ne pas dire inexistant).
 
Le son sort du subwoofer quand je mets le son de l'ampli très fort, à un niveau ne dépendant pas du réglage LFE level.
 
J'aimerai savoir si mon subwoofer est HS (ou un fusible s'il en existe), ou si c'est la sortie LFE de mon amplificateur qui est HS.
 
Avez vous des tests à me conseiller ? Des manipulations à effectuer ?
 
Merci par avance,
 
Bonne soirée :)


 
D'après tes test, c'est le caisson qui est défectueux (soit le haut-parleur du caisson à été endommagé suite à une trop forte monté en puissance du volume, soit c'est l'ampli intégré au caisson qui as lâché).
 
Ce n'est pas un fusible, car si ce serait un fusible tu n'aurait pas de son du tout (silence radio sur le HP avec tout les tests).  
 
Comme c'est un caisson d'occasion, donc non garantie..., il faut d'abord le démonter, puis démonter son HP, et tester le HP seul sur la sortie d'un ampli pour vérifier son fonctionnement (si le HP fonctionne, alors c'est l'ampli intégré au caisson qui as lâché..., mais si le HP ne fonctionne pas même en directe sur la sortie d'un ampli, il faut le remplacer).  ;)
 
PS : tu relie simplement les deux bornes + et - du HP, avec un câble directement sur la sortie frontale (droite ou gauche, on s'en fout...  :o ), de l'ampli HC (tu débranche tout les autres haut-parleurs, et tu fait juste un test de 30 secondes, pour vérifier que le HP fonctionne normalement avec un CD en lecture).  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/832045FocalCub3Vd11200.jpg
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-02-2016 à 21:18:52
n°2018368
jerdu45
Posté le 07-02-2016 à 21:18:10  profilanswer
 

Bonjour Elias,  
 
Merci pour ta réponse.  
Le HP fonctionne bien car quand je mets mon ampli à 100% en désactivant les enceintes, afin de ne laisser que le caisson un son propre sort du caisson, mais il n'est pas assez fort (donc non amplifié).  
C'est donc sûrement l'ampli intégré au subwoofer :sarcastic:  
 
La solution du problème c'est la décheterie si je comprends bien :cry:

n°2018370
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-02-2016 à 21:24:23  profilanswer
 

jerdu45 a écrit :


La solution du problème c'est la décheterie si je comprends bien :cry:


 
Si c'est bien l'ampli intégré au caisson qui a lâché, oui (ou tu peut toujours te récupérer le HP, pour te faire un caisson DIY).
 
Il est possible de remplacer l'ampli intégré (voir même de reconstruire un nouveau caisson en bois DIY), mais ça coute assez cher (plus cher que de racheter un autre caisson d'occase) : http://www.toutlehautparleur.com/a [...] -200d.html
 
Et le faire réparer (par un professionnelle avec facture) couterait aussi cher que de racheter un meilleur caisson d'occasion (ce que tu paye cher avec un électronicien professionnelle, c'est son tarif horaire de main d'œuvre, il te facturera environ 50€ de l'heure).
 
La seul solution qui couterait moins cher, ce serait d'être électronicien et de réparer l'ampli soit même (et il faut tout l'outillage, fer à souder, multimètre, oscilloscope, etc...).  :D  
 

jerdu45 a écrit :


Le HP fonctionne bien car quand je mets mon ampli à 100% en désactivant les enceintes, afin de ne laisser que le caisson un son propre sort du caisson, mais il n'est pas assez fort (donc non amplifié).  


 
Essai quand même de le tester, l'HP peut être désaxé, et donner un son très faible (généralement avec le son d'un vieux poste de radio des années 50 qui grésille)..., sans le tester sur un ampli dont on est sur du fonctionnement, on ne peut pas réellement être sur que ce soit l'ampli ou le HP qui est défectueux.
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-02-2016 à 21:41:41
n°2018387
jerdu45
Posté le 07-02-2016 à 23:19:40  profilanswer
 

D'accord, merci pour toutes ces informations, je fais ça dès demain :)  
 
Afin de ne pas revivre cette mésaventure j'aimerais savoir si c'est de la malchance ou si je suis responsable.  
Il y a un rodage, ou un temps de chauffe sur un subwoofer ? :/

n°2018456
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-02-2016 à 14:40:19  profilanswer
 

Ah le rodage !!!
NON
Le rodage est une fumisterie et ce n'est pas faute d’être écrit sur différents topic de ce site.
Le temps de chauffe !!!
Absolument sans importance.
Tu as mis le niveau au maximum sur l'ampli.  
Bah ce n'est pas ça qui est la cause du problème: ton caisson est amplifié et l'ampli de ce caisson ne reçoit qu'un niveau ligne. C'est lui qui actionne le HP et c'est calculé pour fonctionner ensemble.
 
Ce qui est probable est que l'ampli du caisson est HS. La forte puissance n'y est pour rien.
Comment vérifies tu que la membrane du HP du caisson vibre ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2018466
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2016 à 15:12:02  answer
 

C'est incroyable comme ce truc du rodage revient sans cesse sur le forum.
 
Ça devient même lourd à force.

n°2018487
jerdu45
Posté le 08-02-2016 à 16:39:31  profilanswer
 

Encore je trouvais ça louche pour le rodage :/
 
J'ai commencé à démonter le caisson afin de tester l'enceinte seule comme conseillé par Elias.
Je continue dès ce soir.
 

arsene de gallium a écrit :

Ah le rodage !!!
NON
Le rodage est une fumisterie et ce n'est pas faute d’être écrit sur différents topic de ce site.
Le temps de chauffe !!!
Absolument sans importance.
Tu as mis le niveau au maximum sur l'ampli.  
Bah ce n'est pas ça qui est la cause du problème: ton caisson est amplifié et l'ampli de ce caisson ne reçoit qu'un niveau ligne. C'est lui qui actionne le HP et c'est calculé pour fonctionner ensemble.
 
Ce qui est probable est que l'ampli du caisson est HS. La forte puissance n'y est pour rien.
Comment vérifies tu que la membrane du HP du caisson vibre ?


 
 
Pour vérifier je la touche, elle vibre bien. Et lorsque je coupe les enceintes je l'entends bien en montant haut le son de l'amplificateur.

n°2018518
jerdu45
Posté le 08-02-2016 à 20:26:04  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après démontage et test du HP, il fonctionne quand il est branché directement à l'amplificateur.
J'ai démonté la partie électronique du caisson mais je ne vois rien physiquement, n'étant pas du domaine je ne vois qu'une solution -> poubelle.
 
Merci à tous pour vos aides et réponses :)

n°2018545
jerdu45
Posté le 08-02-2016 à 21:48:41  profilanswer
 

Je viens de rebrancher le caisson (qui ne fonctionne toujours pas même remonté), mais je me suis aperçu qu'il fait un petit "clic" à l'allumage au niveau de la partie électronique.
 
Une solution simple à mettre en oeuvre, ou c'est bel et bien la poubelle qui l'attend ? :)


Message édité par jerdu45 le 08-02-2016 à 21:49:38
mood
Publicité
Posté le 08-02-2016 à 21:48:41  profilanswer
 

n°2018546
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2016 à 21:51:13  profilanswer
 

jerdu45 a écrit :


J'ai démonté la partie électronique du caisson mais je ne vois rien physiquement, n'étant pas du domaine je ne vois qu'une solution -> poubelle.


 
A vue de pif, je dirai que les transistors ont lâchés... (en tout cas les symptômes me font pensé à ça, et ce sont souvent les transistors qui lâchent suite à un volume trop élevé, mais ce n'est pas sur à 100%... ), tu peut toujours essayé de les remplacer si tu as un fer à souder, mais rien ne dit que d'autres composants sur le circuit d'amplification ne soit touchés... (si c'est le cas, les transistors re-crameront à l'allumage, après le remplacement).  ;)
 
Sans faire de tests et mesure sur le circuit, c'est quasiment impossible de dire d'ou viens la panne précisément.  [:cosmoschtroumpf]
 
Essai toujours de poster des photos détaillés des circuits, si on voit un truc qui cloche (composant cramé, etc...) on pourra te dire (ou pas)...  :o  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2016 à 21:59:02
n°2018548
jerdu45
Posté le 08-02-2016 à 21:58:11  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
A vue de pif, je dirai que les transistors ont lâchés... (en tout cas les symptômes me font pensé à ça), tu peut toujours essayé de les remplacer si tu as un fer à souder, mais rien ne dit que d'autres composants sur le circuit d'amplification ne soit touchés... (si c'est le cas, les transistors re-crameront à l'allumage, après le remplacement).  ;)
 
Sans faire de tests et mesure sur le circuit, c'est quasiment impossible de dire d'ou viens la panne précisément.  [:cosmoschtroumpf]
 
Essai toujours de poster des photos détaillés des circuits, si on voit un truc qui cloche (composant cramé, etc...) on pourra te dire (ou pas)...  :o  
 
 ;)


 
D'accord Elias, j'arrête donc les recherches ici ^^
Merci beaucoup pour le temps accordé et les réponses :)

n°2018549
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2016 à 22:02:03  profilanswer
 

jerdu45 a écrit :


 
D'accord Elias, j'arrête donc les recherches ici ^^
Merci beaucoup pour le temps accordé et les réponses :)


 
Je pense que c'est le plus raisonnable en effet, de toute façon, tu pourra trouver un caisson d'occase dans les 50€ sur leboncoin, qui sera au moins aussi bon, voir meilleur...  
 
Surtout que ton caisson est issue d'un kit d'enceintes d'entrée de gamme, ça ne vaut pas forcement le coup (et le temps), de se prendre la tête dessus (pour un caisson à 400€, la ok, ça vaut le coup).  ;)
 
PS : si tu as l'âme d'un bricoleur, tu peut toujours récupérer le HP, pour le monter sur la plage arrière d'une voiture avec un petit ampli auto bridgé en mono... (ce serait dommage de jeter un HP de sub JBL qui fonctionne)  [:moustik42]
 
Ou tu revend le HP seul, à quelqu'un qui aurait ce projet (le HP pourrait se revendre 40-50€ sur lbc, comme HP auto, surtout un JBL..., ça pourrait te payer un caisson d'occasion, ou en partie)...  [:cosmoschtroumpf]
 
Perso, quand j'avais des enceintes "irréparable, ou trop cher à réparer", je gardait quand même les HPs qui fonctionnent pour les recycler ailleurs...  [:vulcain00]
 
Si tu n'arrive pas à le revendre de suite..., tu emballe le HP sous cellophane (plusieurs couches), tu le met dans une boite en carton, et tu le range dans un endroit sec (enfin, tu évite la cave humide ou le grenier, pour éviter l'oxydation, et la désagrégation des suspensions...), et un jour surement que quelqu'un voudra te l'acheter, ou tu lui trouvera une autre utilisation...  :D
 
Si tu le met à la benne, il y'a un jour ou tu te dira, :"merde, j'aurait du le garder ce HP, il m'aurait bien servie pour ...".  [:goumite:2]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2016 à 22:46:03
n°2018554
jerdu45
Posté le 08-02-2016 à 23:19:40  profilanswer
 

Je vais en effet regarder leboncoin, colonne ou caisson en fonction des bonnes affaires que je trouverai, pour compléter le kit qui a tendance à brailler un peu sans son caisson.
 
Je vais monter ça dans le coffre de ma R25 entre deux néons [:moustik42]
 
Merci encore :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Caisson HS ?

 

Sujets relatifs
Caisson de basses et voie centralecet appareil est HS ou c'est moi qui...?
Ampli Yamaha HS ?Caisson Klipsch et Jamo : ressemblance frappante
je le met où le caisson?..Sortie Rca du caisson logitech Z-2300 HS
Z506 caisson de basse HSCaisson de basse HS - LABTEC ARENA 685 [RESOLU]
Caisson JM LAB HS ?caisson bose HS
Plus de sujets relatifs à : Caisson HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR