Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5474 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Brancher des enceintes surround en sans fil

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2387539
overhead59
Posté le 20-08-2026 à 15:20:45  profilanswer

Bonjour à tous,  

Suite à mon récent déménagement, j'ai réussi à garder mon home cinéma après de multiples débats (VICTOIRE !!!) :D  :D  

Mais je rencontre maintenant un soucis, entre ma TV et mon canapé j'ai plus de 3m et là ou j'avais un mur dans mon ancien logement pour faire passer les cables de mon ampli vers mes enceintes surround, là les murs sont beaucoup beaucoup plus loin.
Impossible de faire une tranchée dans le parquet ou le plafond...
Du coup je me suis renseigné sur des solutions qui permettraient de connecter mes enceintes surround en sans fil.  

J'ai trouvé quelques trucs genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00708175.html

qu'en pensez vous ?

Voici mon home cinéma :  

Lecteur multimedia : Nvidia Shield
Ampli : Yamaha RX A1080
Téléviseur : LG OLED 65C3
Enceintes colonne : Focal Theva N°3
Enceinte centrale : Focal Theva centrale
Enceintes surround : Focal Dome Flax (celles que je souhaite connecter en sans fil)
Caisson de basse : BK XLS200 FF

Merci à tous !!

---------------
Mon blog : https://overhead59.wordpress.com/
mood
Publicité
Posté le 20-08-2026 à 15:20:45  profilanswer

n°2387550
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 20-08-2026 à 19:28:41  profilanswer

overhead59 a écrit :

Du coup je me suis renseigné sur des solutions qui permettraient de connecter mes enceintes surround en sans fil.  

J'ai trouvé quelques trucs genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00708175.html

qu'en pensez vous ?

Le produit que tu montres est destiné à la transmission sans fil entre ton ampli et un caisson de basses.

Je pense que le produit que tu recherches pour la transmission sans fil vers les surrounds c'est plutôt ça :

https://www.son-video.com/article/a [...] re-650-set

Nota-bene : la version précédente est toujours en vente chez certaines boutiques : https://www.amazon.fr/dp/B0765B8G76

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 20-08-2026 à 19:31:14

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2387570
Marcel Pit​ou
Posté le 21-08-2026 à 03:27:53  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Je pense que le produit que tu recherches pour la transmission sans fil vers les surrounds c'est plutôt ça :

https://www.son-video.com/article/a [...] re-650-set

+1 avec goldsaint76, le modèle proposé par overhead59 n'était pas bon, c'est pour un caisson de basses et non des surrounds..., par-contre, celui-ci est bon.  ;)  

Mais attention, ce n'est pas vraiment "sans-fil", car il faut brancher le récepteur qui alimente les surround sur une prise 220V (et l'émetteur aussi).

Si y'a pas de prise 220V à proximité des enceintes arrières, il faudra une rallonge 220V pour brancher le récepteur, et donc un fil.  :D  

Il faudra aussi des "fils HP" entre le récepteur et les enceintes, et entre l'émetteur et l'ampli.  

https://image.son-video.com/images/article/marmitek/MARM25008461/speaker-anywhere-650-set-651bee408d5973.21519528.jpg?p=600

Citation :

Accessoires fournis
1 émetteur
1 récepteur
2x câbles d'enceintes (60 cm)
2x blocs d'alimentation

Techniquement, il y'a plus de fils avec le "système sans fil", que sans, c'est ballot...  :o  

overhead59 a écrit :

qu'en pensez vous ?

Que du mal...  :o  

1°) c'est pas vraiment "sans-fil", car il y'a toujours des fils (pour brancher l'émetteur et aussi le récepteurs sur le secteur 220V, et aussi pour les relier à l'ampli et aux enceintes)...

2°) ca coute 10 fois plus cher que 2 câbles HP en 2x1,5mm2.

3°) tu perd en qualité de son, car ce n'est plus ton ampli HC haut de gamme, qui alimente les enceintes arrières, mais le récepteur qui dispose d'un ampli classe D intégré de faible puissance.

4°) ça consomme plus de courant secteur, car tu rajoute un ampli stéréo classe D pour les enceintes arrières, en plus de ton ampli HC.

5°) au finale, c'est moins pratique que 2 cables HP.  

Selon moi, c'est une solution qu'il faut éviter à tout prix..., à moins de n'avoir aucune autre solution.  ;)  

overhead59 a écrit :

Impossible de faire une tranchée dans le parquet ou le plafond...

Est ce que c'est impossible aussi de coller des phlintes "passe-câbles" pour cacher les câbles HP ?

Ca se trouve pour pas cher chez "bricotruc", et ça se colle au mur avec un pistolet à colle :

https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2021/05/comment-poser-goulotte-electrique-672x277.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTntMlD8V_FAc896TpEAcI-Pk2TAa8apwbk24dLIeeWjJIyhZpdZkxOB5U&s=10

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 21-08-2026 à 04:17:25
n°2387573
overhead59
Posté le 21-08-2026 à 10:14:28  profilanswer

merci beaucoup pour vos retours, c'est vriament pas possible de faire passer des cables, d'un coté j'ai toute la cuisine, une énorme porte vitrée qui va du sol au plafond... et de l'autre la salle à manger et pas loin la porte d'entrée, une verrière... Je ne peux pas passer le long des murs à cause des multiples portes...
J'ai vraiment étudié le truc ^^ les cables ca aurait été largement plus simple et moins cher

Je vais réfléchir à tout ca.  

Merci beaucoup !

n°2387581
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 21-08-2026 à 15:55:41  profilanswer

overhead59 a écrit :

merci beaucoup pour vos retours, c'est vriament pas possible de faire passer des cables, d'un coté j'ai toute la cuisine, une énorme porte vitrée qui va du sol au plafond... et de l'autre la salle à manger et pas loin la porte d'entrée, une verrière... Je ne peux pas passer le long des murs à cause des multiples portes...
J'ai vraiment étudié le truc ^^ les cables ca aurait été largement plus simple et moins cher

Je vais réfléchir à tout ca.  

Merci beaucoup !

Et une plinthe "passe-câbles qui longe les murs de ta pièce mais collée au plafond.

Message édité par racsoft1 le 21-08-2026 à 15:55:56

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2387582
overhead59
Posté le 21-08-2026 à 16:26:16  profilanswer

y a beaucoup de choses, entre d'un coté les éléments de cuisine (et une verrière en hauteur) et de l'autre une verrière et d'autres éléments c'est vraiment pas possible :/

---------------
n°2387583
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 21-08-2026 à 17:38:47  profilanswer

overhead59 a écrit :

y a beaucoup de choses, entre d'un coté les éléments de cuisine (et une verrière en hauteur) et de l'autre une verrière et d'autres éléments c'est vraiment pas possible :/

Oui mais au plafond, il n'y a pas d’obstacle qui pourrait gêner la pose de goulotte plastique.

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2387597
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-08-2026 à 07:26:58  profilanswer

Y'a des baies vitrées au plafond on te dis  :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2387603
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 22-08-2026 à 13:56:57  profilanswer

Dans mon précédent logement j'avais une ouverture format double porte d'un côté et de l'autre côté une baie vitrée sur le mur opposé qui m'empêchait de passer le câblage des surrounds.  

J'avais choisi de faire passer les câbles par des goulottes PVC au niveau du plafond, dans l'angle du mur c'est invisible et propre une fois que tu les recouvres d'une peinture blanc mat comme le plafond. C'est moins cher que 150 € pour un boîtier sans fil en tout cas.

Message édité par goldsaint76 le 22-08-2026 à 13:58:20

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2387657
overhead59
Posté le 24-08-2026 à 09:17:47  profilanswer

j'aime pas beaucoup le ton condescendant employé par certains.  
Je n'ai pas envie de refaire toutes les peintures de la maison (ou les murs/plafond ne sont pas blancs), je n'ai pas envie de passer des goulottes hideuses au plafond ou sur des murs, qui seront visibles par tout le monde. Soit je réussi à les passer discrètement en bas des plaintes, ce qui n'est pas possible à cause de la disposition soit je les passes dans les murs et vu les distances c'est impossible sans gros travaux.  
Je demande juste si la solution en sans fil est bien, si la qualité sera correct (pour des enceintes surround) mais c'est tout.  
Je ne demande pas à se qu'on se foutte de ma tronche.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2026 à 09:17:47  profilanswer

n°2387693
joe75
Posté le 25-08-2026 à 00:10:32  profilanswer

overhead59 a écrit :

j'aime pas beaucoup le ton condescendant employé par certains.  
Je n'ai pas envie de refaire toutes les peintures de la maison (ou les murs/plafond ne sont pas blancs), je n'ai pas envie de passer des goulottes hideuses au plafond ou sur des murs, qui seront visibles par tout le monde. Soit je réussi à les passer discrètement en bas des plaintes, ce qui n'est pas possible à cause de la disposition soit je les passes dans les murs et vu les distances c'est impossible sans gros travaux.  
Je demande juste si la solution en sans fil est bien, si la qualité sera correct (pour des enceintes surround) mais c'est tout.  
Je ne demande pas à se qu'on se foutte de ma tronche.

Ben le sans fil c'est très bien, il n'y a pas à hésiter là-dessus si tu ne veux pas de fil qui traverse ta pièce à vivre par exemple...

Ça dépend de tes exigence et là configuration de ta pièce  , j'ai un petit kit Teufel Ultima 25 aktiv 5.1 avec caisson et enceintes arrières EFFEKT2 sans fil C'est très bien dans un salon (pas de compatibilité Dolby Atmos certes). Et quand je n'utilise pas les enceintes arrières ben je les déplace ou je les range...

Message édité par joe75 le 25-08-2026 à 00:12:54
n°2387694
Zorglub201​6
Posté le 25-08-2026 à 02:26:40  profilanswer

Pour pas que les fils abîment l'intérieur de la pièce, ne peut-on pas les faire passer par l'extérieur ? Il suffit de 2 trous derrière la stéréo et 2 de plus de chaque côté du canapé. Les fils entourent la maison avec quelques passe-câbles jusqu'au mur derrière le canapé.  
Puis on rebouche avec du mastic, du papier mâché et un coup de peinture.  

---------------
"Qui lèche trop le cul du Prince ne peut plus sucer une glace, et Il ne pourra plus quitter son trône"
n°2387701
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-08-2026 à 09:47:58  profilanswer

Le sans-fil marche très bien, il n'y a pas de latence perceptible pour le commun des mortels, ce n'est pas un produit nouveau, ça existe depuis des années et les appareils de chez Marmitek sont des références sérieuses. Mais ça coûte entre 120 et 150 € alors qu'un petit bricolage avec des fournitures très basiques, câbles, goulottes PVC et peinture on est entre 4 à 5 fois moins cher, ça ne nécessite pas de repeindre intégralement le plafond, un rouleau de scotch de peinture pour délimiter la zone, ça peut largement se faire en location également juste pour info.

Message édité par goldsaint76 le 25-08-2026 à 10:24:55

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2387937
Alkor2001
Posté le 01-09-2026 à 21:21:25  profilanswer

Mouais, les Marmitek j'en ai eu 2 modèles (celui en lien et le précédent), les deux sont morts au bout de quelques années avec un usage pourtant très mesuré. C'est sans doute pas de chance, mais quand même...

Maintenant j'ai deux câbles enceinte qui passent le long du mur et finalement ça ne gêne pas plus que ça.  ;)

---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
Quel kit d'enceintes pour mon voisin et son utilisation ?Conseil pour enceintes actives HIFI / Home cinema
enceintes sono[Enceintes enfants] Merlin - batterie qui gonfle
Ampli DAC casque + micro + enceintes passives ?Refaire vivre des enceintes Cabasse Chaloupe
Compatibilité enceintes Focal et ampli NADenceintes et ampli
Choix enceintes bibliothèquesEnceintes qui grésillent
Plus de sujets relatifs à : Brancher des enceintes surround en sans fil

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)