Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Conseil pour enceintes actives HIFI / Home cinema

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2382796
Gregooz
Posté le 13-03-2026 à 14:34:33  profilanswer

Bonjour,

Ayant une vielle chaine HiFi des années 90/2000 (Aiwa xr-h330md, merci de ne pas juger :o) qui déconne, j'aimerai m'en débarrasser et la remplacer par une paire d'enceintes actives sur lesquelles je brancherai ma TV (LG 55B3) pour films et jeux vidéo et me connecterai avec mon smartphone pour écouter de la musique.

En cherchant rapidement, je suis tomber sur les Edifier S1000MKII qui semble être un bon rapport qualité/prix mais en cherchant d'autres modèles, je suis un peu perdu et j'aimerai savoir s'il y a d'autres modèles à considérer dans cette gamme de prix (quitte à mettre un peu plus).

Merci d'avance pour vos conseils et retours :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Gregooz le 13-03-2026 à 14:36:00
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 14:34:33  profilanswer

n°2382800
tchek8
Posté le 13-03-2026 à 15:36:19  profilanswer

Gregooz a écrit :

Bonjour,

Ayant une vielle chaine HiFi des années 90/2000 (Aiwa xr-h330md, merci de ne pas juger :o) qui déconne, j'aimerai m'en débarrasser et la remplacer par une paire d'enceintes actives sur lesquelles je brancherai ma TV (LG 55B3) pour films et jeux vidéo et me connecterai avec mon smartphone pour écouter de la musique.

En cherchant rapidement, je suis tomber sur les Edifier S1000MKII qui semble être un bon rapport qualité/prix mais en cherchant d'autres modèles, je suis un peu perdu et j'aimerai savoir s'il y a d'autres modèles à considérer dans cette gamme de prix (quitte à mettre un peu plus).

Merci d'avance pour vos conseils et retours :jap:

Hello, tu as ce modèle en solde actuellement, niveau connectique, c'est complet et tu as même la possibilité de rajouter un plus tard  :jap:  https://www.amazon.fr/VULKKANO-Ampl [...] r=8-3&th=1

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2382802
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 18:29:54  profilanswer

tchek8 a écrit :

Hello, tu as ce modèle en solde actuellement, niveau connectique, c'est complet et tu as même la possibilité de rajouter un plus tard  :jap:

Oué mais un plus tard c'est pas donné.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2382805
tchek8
Posté le 13-03-2026 à 20:24:03  profilanswer

pour une petite installation https://www.amazon.fr/VULKKANO-Cais [...] 221&sr=8-2 . Mon frère les a et il n'a jamais eu besoin de rajouté le caisson

Message édité par tchek8 le 13-03-2026 à 20:24:29

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2382806
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2026 à 21:08:02  profilanswer

T'as raté un mot.  :o

---------------
n°2382826
Gregooz
Posté le 14-03-2026 à 16:20:54  profilanswer

tchek8 a écrit :

Hello, tu as ce modèle en solde actuellement, niveau connectique, c'est complet et tu as même la possibilité de rajouter un plus tard  :jap:  https://www.amazon.fr/VULKKANO-Ampl [...] r=8-3&th=1

Merci pour ton retour et c'est vrai quelle semble complète mais pour l'instant, étant en appart je compte pas rajouter de caisson de basses :whistle:  

On sait ce qu'elle vaut par rapport à la Edifier que je mentionne ?

Merci :jap:

n°2382831
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-03-2026 à 19:48:09  profilanswer

-----

Bah c'est simple, elles ne boxent pas dans la même catégorie, les Edifier sont équipées de haut-parleurs de 5 pouces soit 13 cm de diamètre, tandis que les Vulkkano qu'on t'a montrée sont équipées de haut-parleurs de 6,5 pouces soit 16 cm de diamètre. Une telle différence de diamètre a un impact directement notable sur la réponse en fréquences de l'enceinte qui sera nettement plus riche dans le grave. A noter aussi que les Vulkkano sont plus volumineuses et le volume de l'ébénisterie contribuera lui aussi à développer un grave plus généreux avec l'effet bass-reflex.

En d'autres termes les Vulkkano peuvent être aisément utilisées dans un salon spacieux et peuvent se débrouiller seules comme l'a souligné tchek sans caisson de basses. Si tu prends des petites Edifier c'est bien comme enceintes de proximité pour une pièce pas trop grande c'est ok mais tu ressentiras un manque dans le grave avec un diamètre plus modeste... Le grave c'est l'émotion, les sensations fortes. Je recommanderais plutôt les Vulkkano dont les caractéristiques sont beaucoup plus solides et surtout elles sont moins chères.

Et les Vulkkano ont aussi toutes les commodités au niveau des sources d'entrées tu peux brancher absolument tout, les sources numériques SPDIF, HDMI, USB en passant par le RCA analogique, on note aussi la présence d'une télécommande et de la possibilité de personnaliser le son selon ses goûts avec des réglages BASS et TREBLE.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 14-03-2026 à 23:07:16

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382897
Gregooz
Posté le 16-03-2026 à 10:08:26  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

-----

Bah c'est simple, elles ne boxent pas dans la même catégorie, les Edifier sont équipées de haut-parleurs de 5 pouces soit 13 cm de diamètre, tandis que les Vulkkano qu'on t'a montrée sont équipées de haut-parleurs de 6,5 pouces soit 16 cm de diamètre. Une telle différence de diamètre a un impact directement notable sur la réponse en fréquences de l'enceinte qui sera nettement plus riche dans le grave. A noter aussi que les Vulkkano sont plus volumineuses et le volume de l'ébénisterie contribuera lui aussi à développer un grave plus généreux avec l'effet bass-reflex.

En d'autres termes les Vulkkano peuvent être aisément utilisées dans un salon spacieux et peuvent se débrouiller seules comme l'a souligné tchek sans caisson de basses. Si tu prends des petites Edifier c'est bien comme enceintes de proximité pour une pièce pas trop grande c'est ok mais tu ressentiras un manque dans le grave avec un diamètre plus modeste... Le grave c'est l'émotion, les sensations fortes. Je recommanderais plutôt les Vulkkano dont les caractéristiques sont beaucoup plus solides et surtout elles sont moins chères.

Et les Vulkkano ont aussi toutes les commodités au niveau des sources d'entrées tu peux brancher absolument tout, les sources numériques SPDIF, HDMI, USB en passant par le RCA analogique, on note aussi la présence d'une télécommande et de la possibilité de personnaliser le son selon ses goûts avec des réglages BASS et TREBLE.

Merci pour ton retour super intéressant :jap:

Justement je me posais la question par rapport à la qualité des composants de la S1000MKII (tweeter) et propose le codec apt-x hd.

n°2382931
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 16-03-2026 à 18:43:33  profilanswer

Citation :

Justement je me posais la question par rapport à la qualité des composants

Sur ces niveaux de prix, que ça soit Vulkkano ou Edifier généralement la qualité reste très générique. Ce sont des matériaux pas forcément nobles mais c'est bon marché et efficace. Les membranes de haut-parleurs sont souvent en pulpe de cellulose c'est à dire du papier résiné, les saladiers de haut-parleurs sont en tôle emboutie comme les pièces auto, et les tweeters en soie sont archi standard également. Toutes ces fournitures sont très génériques et viennent de Chine la plupart du temps, mais ça ne veut pas dire que c'est de la merde. Quand c'est correctement intégré dans une bonne ébénisterie qui est bien étudiée et avec un filtre qui équilibre bien le tweeter et le haut-parleur de grave-médium, ça sonne parfaitement bien malgré des matériaux très génériques.  

Pour trouver des matériaux plus nobles il faut aller voir du côté des marques HiFi qui sont beaucoup plus chères, chez Focal par exemple tu vas avoir des membranes de haut-parleurs en fibres de verre ou fibres de lin, des tweeters en aluminium/magnésium ou en béryllium, etc. Mais même avec des matériaux plus nobles, ça ne veut pas forcément dire que ce sera automatiquement mieux, les enceintes bon marché qui sont bien faites ont aussi un très bon rendu sonore digne de véritables produits HiFi et peuvent aussi très bien vieillir dans le temps. Les matériaux bon marché que je t'ai décrit sont très répandus et on les utilise depuis plusieurs décennies en HiFi.  

Citation :

la S1000MKII propose le codec apt-x hd

Concernant la génération de codec bluetooth utilisée, vue la grande variété de branchements numériques qui est proposée, il ne faut pas trop se formaliser là dessus, tu auras toujours possibilité de brancher autre chose pour aller chercher les toutes dernières générations de codecs si besoin, c'est un monde qui est en perpétuelle évolution, à peine tu achètes un modèle qu'il est déjà dépassé par le suivant avec une nouvelle génération de codec. Bref c'est une quête sans fin, et qui est complètement stérile en plus...

Mais bon, admettons que la génération de bluetooth soit un critère sérieux quand même... Le bluetooth 5.3 (norme qui date de 2021) des Vulkkano A6 garanti un débit très solide sur le codec de base SBC. Le codec SBC de base est loin d'être ridicule, il garanti au minimum 240 kbps dans les pires conditions c'est à dire avec un éloignement important et présence d'autres signaux par exemple, et dans les meilleures conditions le débit du SBC peut monter jusqu'à 345 kbps donc c'est large ! Si Vulkkano a choisi de ne pas payer la licence du codec AptX HD ça ne veut pas forcément dire qu'elles seront à la ramasse avec le codec SBC standard, l'AptX HD promet surtout un fantasme d'audiophile qui est purement marketing et rien d'autre.

https://i.ibb.co/yBssc40j/bluetooth.png

Le débit du SBC standard qui peut monter jusqu'à 345 kbps est largement suffisant pour restituer avec une excellente fidélité le MP3/AAC à 320 kbps (débit d'usage de la plupart des catalogues musicaux en ligne Qoboz, Spotify, etc). L'AptX HD n'aura une utilité qu'à condition d'avoir des enregistrements numériques HD de qualité, et ce ne sont pas des contenus qui sont faciles à trouver... Et quand ces contenus HD existent il faut payer un surcoût d'abonnement pour y accéder, les fameuses formules premium... A noter que sur ces formules premium HD, il y a énormément de contenus musicaux qui sont complètement fake, dont on a artificiellement augmenté le débit comme un upscaling, et qui n'ont finalement aucun intérêt. Trouver de véritables contenus Hi-Res c'est réellement difficile.

Mais même avec des sources HD, il est fréquent que les gens se trompent sur des écoutes en aveugle et soient incapables de déceler l'AptX HD des autres codecs. Ces nouvelles générations de codecs vont te vendre du rêve, mais dans la réalité, sur le terrain ils sont inutiles... Mais les gens aiment croire les arguments marketing qu'on leur sert, ça va renvoyer à leur égo, ils sont persuadés d'être l'élu, d'avoir l'oreille absolue et être en capacité d'entendre beaucoup plus de détails. C'est du marketing et rien d'autre, ça n'a aucun fondement concret. Si l'absence d'AptX HD va te pousser à choisir un modèle plutôt qu'un autre, tu te fais berner par un argument marketing et rien d'autre.

Bref ce serait complètement ridicule de se rabattre sur les Edifier S1000MKII pour le seul prétexte qu'il dispose d'un codec bluetooth qui est "potentiellement plus évolué" entre guillemets. Cette capacité logicielle ne viendra pas gommer la réalité que les Edifier ont des caractéristiques principales inférieures aux Vulkkano A6. Sur le plan du rendu audio les Edifier sont matériellement plus petites avec moins de capacité pour le grave et offriront probablement une scène sonore plus réduite aussi du fait de leur gabarit plus réduit. La génération de codec bluetooth ne va pas gommer ses lacunes comme par magie. La qualité d'une paire d'enceintes est souvent directement liée à ses caractéristiques matérielles principales, ce sont ces critères là qu'il faut avant tout comparer, le reste est secondaire.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 16-03-2026 à 21:04:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382933
Gregooz
Posté le 16-03-2026 à 20:51:22  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Justement je me posais la question par rapport à la qualité des composants

Sur ces niveaux de prix, que ça soit Vulkkano ou Edifier généralement la qualité reste très générique. Ce sont des matériaux pas forcément nobles mais c'est bon marché et efficace. Les membranes de haut-parleurs sont souvent en pulpe de cellulose c'est à dire du papier résiné, les saladiers de haut-parleurs sont en tôle emboutie comme les pièces auto, et les tweeters en soie sont archi standard également. Toutes ces fournitures sont très génériques et viennent de Chine la plupart du temps, mais ça ne veut pas dire que c'est de la merde. Quand c'est correctement intégré dans une bonne ébénisterie qui est bien étudiée et avec un filtre qui équilibre bien le tweeter et le haut-parleur de grave-médium, ça sonne parfaitement bien malgré des matériaux très génériques.  

Pour trouver des matériaux plus nobles il faut aller voir du côté des marques HiFi qui sont beaucoup plus chères, chez Focal par exemple tu vas avoir des membranes de haut-parleurs en fibres de verre ou fibres de lin, des tweeters en aluminium/magnésium ou en béryllium, etc. Mais même avec des matériaux plus nobles, ça ne veut pas forcément dire que ce sera automatiquement mieux, les enceintes bon marché qui sont bien faites ont aussi un très bon rendu sonore digne de véritables produits HiFi et peuvent aussi très bien vieillir dans le temps. Les matériaux bon marché que je t'ai décrit sont très répandus et on les utilise depuis plusieurs décennies en HiFi.  

Citation :

la S1000MKII propose le codec apt-x hd

Concernant la génération de codec bluetooth utilisée, vue la grande variété de branchements numériques qui est proposée, il ne faut pas trop se formaliser là dessus, tu auras toujours possibilité de brancher autre chose pour aller chercher les toutes dernières générations de codecs si besoin, c'est un monde qui est en perpétuelle évolution, à peine tu achètes un modèle qu'il est déjà dépassé par le suivant avec une nouvelle génération de codec. Bref c'est une quête sans fin, et qui est complètement stérile en plus...

Mais bon, admettons que la génération de bluetooth soit un critère sérieux quand même... Le bluetooth 5.3 (norme qui date de 2021) des Vulkkano A6 garanti un débit très solide sur le codec de base SBC. Le codec SBC de base est loin d'être ridicule, il garanti au minimum 240 kbps dans les pires conditions c'est à dire éloignement important et présence d'autres signaux par exemple, et dans les meilleures conditions le débit du SBC peut monter jusqu'à 345 kbps donc c'est large ! Si Vulkkano a choisi de ne pas payer la licence du codec AptX HD ça ne veut pas forcément dire qu'elles seront à la ramasse avec le codec SBC standard, l'AptX HD promet surtout un fantasme d'audiophile qui est purement marketing et rien d'autre.

https://i.ibb.co/yBssc40j/bluetooth.png

Le débit du SBC standard qui peut monter jusqu'à 345 kbps est largement suffisant pour restituer avec une excellente fidélité le MP3/AAC à 320 kbps (débit dont elle constitué la plupart des catalogues musicaux en ligne Qoboz, Spotify, etc). L'AptX HD n'aura une utilité qu'à condition d'avoir des enregistrements numériques HD de qualité, et ce ne sont pas des contenus qui sont faciles à trouver... Et quand ces contenus HD existent il faut payer un surcoût d'abonnement pour y accéder, les fameuses formules premium... A noter que sur ces formules premium HD, il y a énormément de contenus musicaux qui sont complètement fake, dont on a artificiellement augmenté le débit comme un upscaling, et qui n'ont finalement aucun intérêt. Trouver de véritables contenus Hi-Res c'est réellement difficile.

Mais même avec des sources HD, il est fréquent que les gens se trompent sur des écoutes en aveugle et soient incapables de déceler l'AptX HD des autres codecs. Ces nouvelles générations de codecs vont te vendre du rêve, mais dans la réalité, sur le terrain ils sont inutiles... Mais les gens aiment croire les arguments marketing qu'on leur sert, ça va renvoyer à leur égo, ils sont persuadés d'être l'élu, d'avoir l'oreille absolue et être en capacité d'entendre beaucoup plus de détails. C'est du marketing et rien d'autre, ça n'a aucun fondement concret. Si l'absence d'AptX HD va te pousser à choisir un modèle plutôt qu'un autre, tu te fais berner par un argument marketing et rien d'autre.

Bref ce serait complètement ridicule de se rabattre sur les Edifier S1000MKII pour le seul prétexte qu'il dispose d'un codec bluetooth qui est "potentiellement plus évolué" entre guillemets. Cette capacité logicielle ne viendra pas gommer la réalité que les Edifier ont des caractéristiques principales inférieures aux Vulkkano A6. Sur le plan du rendu audio les Edifier sont matériellement plus petites avec moins de capacité pour le grave et offriront probablement une scène sonore plus réduite aussi du fait de leur gabarit plus réduit. La génération de codec bluetooth ne va pas gommer ses lacunes comme par magie. La qualité d'une paire d'enceintes est souvent directement liée à ses caractéristiques matérielles principales, ce sont ces critères là qu'il faut avant tout comparer, le reste est secondaire.

Encore une fois, merci beaucoup pour ton retour très instructif :jap:

A propos de la qualité audio en streaming, si on a une source de qualité suffisante (sur Deezer, on peut streamer en qualité "HiFi" à 1411 kbps), est-ce qu'il faut vraiment une oreille (très ?) avertie pour entendre la différence entre du streaming en Bluetooth avec le code SBC (par exemple) et du streaming en WiFi où l'on est censé ne pas avoir de perte (de ce que j'ai compris mais corrige moi dans le cas contraire) ?

Pure curiosité de ma part, pas sûr que mes oreilles de quarantenaire puissent faire la différence :o

mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 20:51:22  profilanswer

n°2382935
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 16-03-2026 à 21:35:59  profilanswer

De mon expérience perso :

Dans ma voiture je n'entends pas de différence entre le AAC (diffusé par Spotify en appli mobile) et les mêmes morceaux en mp3 Lame (clé USB).  

Sur mes enceintes Edifier R1700BT (branchées au PC), j'entends très bien la différence entre :

1/ le SBC pris en charge par les enceintes en bluetooth (Spotify en appli mobile)

2/ et les mêmes fichiers mp3

avec un son moins clair et moins de dynamique.

De même qu'entre :

3/ Spotify en appli PC (qualité maximale via audio SupremeFX S1220A de la CM) et la version appli mobile citée en 1/

Et fichiers encodés (mp3 / flac) et 3/ = pas de différence

Message édité par Dark Schneiderr le 16-03-2026 à 21:43:32

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°2382948
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-03-2026 à 10:50:11  profilanswer

Citation :

sur Deezer, on peut streamer en qualité "HiFi" à 1411 kbps

Deezer et certains services de streaming musicaux proposent effectivement les fichiers WAV tels que rippés à partir des CD. Le débit de ces fichiers non-compressés et sans perte est alors de 1411 kbps c'est la qualité CD lossless. Et pour lire cette qualité audio tu ne peux pas passer par le bluetooth, il faut brancher le téléphone ou le PC en filaire. Pour le téléphone en filaire ce sera la liaison jack vers RCA mais les liaisons analogiques sont pas toujours tip-top. Pour le PC en plus d'une liaison jack vers RCA tu pourras utiliser la liaison USB, la liaison SPDIF optique ou la liaison HDMI ARC éventuellement avec les Vulkkano A6

Citation :

Sur mes enceintes Edifier R1700BT (branchées au PC), j'entends très bien la différence entre :

1/ le SBC pris en charge par les enceintes en bluetooth (Spotify en appli mobile)

2/ et les mêmes fichiers mp3

Les Edifier R1700BT ont plus de 10 ans, il faut voir aussi quelle génération de bluetooth est dessus parce qu'il y a 10 ans on était en bluetooth 4.2, et pareil pour le smartphone qui envoie les données. Cela peut brider le codec SBC surtout avec le bluetooth d'ancienne génération qui ne gère pas bien les appareils multiples. Et si ton smartphone capte plusieurs appareils Spotify ne va pas pouvoir balancer plein pot, ça dépend des comportements du hardware du téléphone, il y a des smartphones qui ont des comportements plus ou moins efficaces à ce niveau là, c'est très variable.

Privilégiez toujours le filaire si vous êtes exigeants avec le son, c'est la base. Il existe une multitude d'appareils bon marché aujourd'hui qui font une très bonne passerelle audio. Une petite passerelle ancrée de façon permanente en filaire à vos enceintes comme un Chromecast, un Echo Show d'Amazon, un Raspberry Pi sous Volumio, un baladeur MP3 sous Android, il y a l'embarras du choix.

Citation :

Et fichiers encodés (mp3 / flac) et 3/ = pas de différence

En effet il y a pas énormément de gens qui soient capables de faire la différence entre du MP3/AAC à 320 kbps et du FLAC/ WAV sans perte.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 17-03-2026 à 10:59:24

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382953
Gregooz
Posté le 17-03-2026 à 11:14:31  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

sur Deezer, on peut streamer en qualité "HiFi" à 1411 kbps

Deezer et certains services de streaming musicaux proposent effectivement les fichiers WAV tels que rippés à partir des CD. Le débit de ces fichiers non-compressés et sans perte est alors de 1411 kbps c'est la qualité CD lossless. Et pour lire cette qualité audio tu ne peux pas passer par le bluetooth, il faut brancher le téléphone ou le PC en filaire. Pour le téléphone en filaire ce sera la liaison jack vers RCA mais les liaisons analogiques sont pas toujours tip-top. Pour le PC en plus d'une liaison jack vers RCA tu pourras utiliser la liaison USB, la liaison SPDIF optique ou la liaison HDMI ARC éventuellement avec les Vulkkano A6

Oui, j'avais compris que le Bluetooth limitait la qualité mais justement en WiFi, on devrait pouvoir streamer sans contrainte vu le débit ou je me trompe ?

n°2382955
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-03-2026 à 11:33:08  profilanswer

A ma connaissance il n'existe aucune paire d'enceintes actives modernes qui soient capables de recevoir directement du WiFi, les Vulkkano A6 ont la capacité de recevoir du HDMI et ça c'est déjà le futur en soi parce que c'est loin d'être si répandu dans le monde des enceintes actives. Par contre je n'ai encore jamais vu d'enceintes actives pouvant recevoir du WiFi, ça impliquerait d'avoir des puces supplémentaires, ça impliquerait que les enceintes soient pratiquement un PC.  

Technologiquement parlant j'imagine que ça doit pouvoir être conçu, j'ai une sonnette interphone connecté qui transmet son et vidéo dans les deux sens par mon smartphone et fonctionne sur le WiFi de la maison. Mais en revanche dans le monde de la HiFi et des enceintes actives, pour l'instant ces produits n'ont pas encore été développés par les marques de HiFi. Peut-être un jour, sous réserve qu'il y ait réellement un marché pour ça. Sous réserve que la transmission du son par WiFi devienne soudainement la norme et supplante le bluetooth.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 17-03-2026 à 11:38:42

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382956
Gregooz
Posté le 17-03-2026 à 11:52:38  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

A ma connaissance il n'existe aucune paire d'enceintes actives modernes qui soient capables de recevoir directement du WiFi, les Vulkkano A6 ont la capacité de recevoir du HDMI et ça c'est déjà le futur en soi parce que c'est loin d'être si répandu dans le monde des enceintes actives. Par contre je n'ai encore jamais vu d'enceintes actives pouvant recevoir du WiFi, ça impliquerait d'avoir des puces supplémentaires, ça impliquerait que les enceintes soient pratiquement un PC.  

Technologiquement parlant j'imagine que ça doit pouvoir être conçu, j'ai une sonnette interphone connecté qui transmet son et vidéo dans les deux sens par mon smartphone et fonctionne sur le WiFi de la maison. Mais en revanche dans le monde de la HiFi et des enceintes actives, pour l'instant ces produits n'ont pas encore été développés par les marques de HiFi. Peut-être un jour, sous réserve qu'il y ait réellement un marché pour ça. Sous réserve que la transmission du son par WiFi devienne soudainement la norme et supplante le bluetooth.

Ok, moi j'étais tombé sur le modèle Edifier S1000W et du coup, je pensais que c'était quelque chose qui existait.

n°2382959
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-03-2026 à 12:09:12  profilanswer

Effectivement ce modèle de chez Edifier ne ressemble pas aux autres enceintes actives classiques, ça a l'air d'être un modèle similaire aux barres de son connectées avec une application smartphone pour les piloter. A partir du moment où la liaison WiFi est établie avec le smartphone et les enceintes j'imagine qu'on devrait pouvoir balancer le son également. Mais sous réserve que les applications de musique l'autorise. Et sur la page du produit, je n'ai pas vu Deezer parmi les applications partenaires notamment...  

Et il faut se méfier parfois des produits soi-disant connectés, parfois tu as une application smartphone pour piloter le matos et tu t'attends à pouvoir faire absolument ce que tu veux avec, sauf que l'application smartphone va juste avoir un comportement de télécommande et la transmission du son passera peut-être uniquement par la norme bluetooth. Il y a aucun moyen de le savoir dans la fiche du produit, et pour trouver un test qui aura la réponse à cette question ultra pointue, cette utilisation vraiment de niche, bonne chance pour avoir la réponse... Bref si ce n'est pas implémenté dans le code des deux côtés, a priori ça fonctionnera pas et ça transitera par le bluetooth.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 17-03-2026 à 12:14:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382960
Gregooz
Posté le 17-03-2026 à 12:15:37  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Effectivement ce modèle de chez Edifier ne ressemble pas aux autres enceintes actives classiques, ça a l'air d'être un modèle similaire aux barres de son connectées avec une application smartphone pour les piloter. A partir du moment où la liaison WiFi est établie avec le smartphone et les enceintes j'imagine qu'on devrait pouvoir balancer le son également. Mais sous réserve que les applications de musique l'autorise. Et sur la page du produit, je n'ai pas vu Deezer parmi les applications partenaires notamment...  

Et il faut se méfier parfois des produits soi-disant connectés, parfois tu as une application smartphone pour piloter le matos et tu t'attends à pouvoir faire absolument ce que tu veux avec, sauf que l'application smartphone va juste avoir un comportement de télécommande et la transmission du son passera peut-être uniquement par la norme bluetooth. Il y a aucun moyen de le savoir, et pour trouver un test qui aura la réponse à cette question ultra pointue, cette utilisation vraiment de niche, bonne chance pour avoir la réponse... Bref si ce n'est pas implémenté dans le code des deux côtés, a priori ça fonctionnera pas et ça transitera par le bluetooth.

Tout à fait, il n'y a pas la mention de Deezer mais sur ce test de Cowcotland, ils mentionnent bien le streaming WiFi "sans perte" pour les appli qui le permettent.

n°2382961
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 17-03-2026 à 12:48:21  profilanswer

Dans le manuel utilisateur, je ne vois pas le WiFI en audio inputs :

https://www.edifier.com/fr/p/bookshelf-speakers/s1000w

Juste pour contrôler les enceintes et rejoindre un réseau multi-room apparemment

D'après Qobuz : https://www.qobuz.com/fr-fr/magazin [...] que-retro/

Il faut les utiliser avec l'appli 4Stream pour avoir de l'audio ?

Message édité par Dark Schneiderr le 17-03-2026 à 13:04:00

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°2382963
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-03-2026 à 13:10:44  profilanswer

[:hephaestos]  D'accord. Ce modèle de chez Edifier est un produit connecté technologiquement innovant sur certains aspects j'avoue, après ces Edifier sont vendues 350 € et les Vulkkano A6 sont actuellement à 180 € ... Hormis ce détail de connectivité qui ne se révélera son importance qu'à la seule condition de souscrire un abonnement premium à un catalogue musical bien précis et fermé... Dans tous les autres cas les Vulkkano A6 sont meilleures...  

Les Vulkkano demeurent un meilleur choix de HiFi, elles ont des caractéristiques supérieures sur tous les autres plans et elles sont moins cher. Alors pour moi le choix serait vite vu parce que je ne pose pas la question de savoir si mes enceintes peuvent communiquer avec mon aspirateur connecté... On sait jamais dès fois que je voudrais écouter le bruit d'aspiration pendant que je suis au boulot. On a tendance à beaucoup trop sous-estimé les usages de niches au détriment du bon sens commun et c'est une erreur.

EDIT : Bah ça y est, c'est fini la promo Amazon sur les A6, c'est repassé au prix normal de 229 €. Pendant qu'on tergiversait sur une hypothèse de connectivité extrêmement situationnelle, la promo s'est arrêtée. Après il reste toujours le site officiel de la marque qui offre 5% pour la première commande.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 17-03-2026 à 13:21:23

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382966
Gregooz
Posté le 17-03-2026 à 13:20:32  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

D'accord. C'est un produit technologiquement innovant j'avoue, après ces Edifier sont vendues 350 € et les Vulkkano A6 sont actuellement à 180 € ... Hormis ce détail de connectivité qui ne se révélera son importance qu'à la seule condition de souscrire un abonnement premium à un catalogue musical bien précis et fermé... Dans tous les autres cas les Vulkkano A6 sont meilleures...  

Les Vulkkano demeurent un meilleur choix de HiFi, elles ont des caractéristiques supérieures sur tous les autres plans et elles sont moins cher. Alors pour moi le choix serait vite vu parce que je ne pose pas la question de savoir si mes enceintes peuvent communiquer avec mon aspirateur connecté... On sait jamais dès fois que je voudrais écouter le bruit d'aspiration pendant que je suis au boulot. On a tendance à beaucoup trop sous-estimé les usages de niches au détriment du bon sens commun et c'est une erreur.

EDIT : Bah ça y est, c'est fini la promo Amazon sur les A6, c'est repassé au prix normal de 229 €
Après il reste toujours le site officiel de la marque qui offre 5% pour la première commande.

Ahah non mais on est d'accord. Je sens comme une pointe d'ironnie sur le sujet de la connection :o
Pour ma part, c'était de la curiosité et avoir un éventuel retour d'expérience pour ceux ayant déjà testé.

J'ai pris les Vulkkano hier avant la fin de la promo, ça me fera déjà une sacré différence avec ma vieille chaine HiFi actuelle. J'ai juste un doute sur le fait qu'elle rentre dans mon meuble, ce sera au chausse-pied :whistle:

n°2382968
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-03-2026 à 14:03:16  profilanswer

Citation :

Je sens comme une pointe d’ironie sur le sujet de la connection :o

:lol:  Oui, c'est exactement ça il y avait de l'ironie effectivement. Si tu savais le nombre d'illuminés qui passent ici et qui s'interrogent sur de potentielles utilisations qu'ils ne feront jamais... Que ça soit l'audio Hi-Res dont on peine à trouver des contenus qui apportent vraiment quelque chose ou alors ceux qui s'interrogent sur les bienfaits de l'Atmos quand ils n'ont ni le budget, ni la place, ni les contenus pour accéder à leurs rêves illusoires. On a vu un paquet de gens céder aux chants des sirènes du marketing...

Si tu savais à quel point certains sont bêtes à bouffer du foin, certains sont prêts à mettre le double du prix pour une technologie inutile qu'ils n'utiliseront jamais... Uniquement parce que le produit à la certification Hi-Res ou Atmos ça altère la raison de certains... Et ils sacrifient une grande part de leur budget à la poursuite d'un mirage quand on leur avait indiqué plutôt de choisir le modèle sans certification mais mieux équilibré et plus efficace.  

Cela s'est vu tellement de fois sur ce forum qui regorge de victimes du marketing... Un argument marketing pèse plus lourd dans les cervelles de certains, ça en devient ridicule parfois de faire la démarche de demander des conseils sur un forum en sachant qu'on aura pas l'intention de les écouter. Comme si l'argument marketing a bien plus de valeur que l'expérience d'une multitude de gens sur le forum, et en particulier ce forum là hardware.fr qui dézingue le bullshit marketing sans retenue... Dans ce genre de cas il arrive qu'un topic dérive complètement sur de l'ironie ou du sarcasme.

Citation :

J'ai pris les Vulkkano hier avant la fin de la promo

Bon alors c'est bien si tu as pu profiter de la promo, la réduction était plutôt sympa en plus.

Citation :

ça me fera déjà une sacré différence avec ma vieille chaine HiFi actuelle

Je possédais une chaine HiFi Aiwa du même genre quand j'étais ado, et elle était très correcte au niveau son, je dirais pas forcément que ça changera du tout au tout, mais il y a des aspects nouveaux que tu devrais apprécier je pense. Ses meilleures aptitudes dans le grave vont mieux ambiancer dans les films, et certains morceaux que tu connaissais vont sonner différemment aussi. En plus on peut régler les niveaux BASS et TREBLE, il y a de quoi s'amuser. Et si plus tard tu veux du lourd, une grosse ambiance homecinema ou de concert qui dépote avec la cage thoracique qui vibre à chaque boom, tu auras aussi la possibilité d'ajouter un caisson de basses sur ce modèle.

Citation :

J'ai juste un doute sur le fait qu'elle rentre dans mon meuble, ce sera au chausse-pied :whistle:

Alors ça par contre il vaut mieux éviter... Je rappelle que ton modèle est équipé d'évents bass-reflex à l'arrière, alors il ne faut pas les confiner à l'intérieur d'un meuble. Il faut une bonne vingtaine de centimètres d'espace derrière au minimum. Et il ne faut pas piéger l'onde bass-reflex dans un meuble, il faut que les enceintes puissent respirer un minimum si tu ne veux pas altérer le son.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 17-03-2026 à 14:06:45

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382971
Gregooz
Posté le 17-03-2026 à 14:18:32  profilanswer

Je suis vraiment un noob en son donc je cherche avant tout un bon rapport qualité/prix par rapport à mon envie de changement donc la partie marketing me travaille pas trop le cerveau :o

Les enceintes seront dans un meuble traversant donc elles n'auront pas de problème de respiration !
Et si je ne suis pas convaincu par le step-up comparé à ma vielle chaine Hi-Fi, je peux toujours les retourner [:michel_cymerde:7]  

Merci encore pour les conseils :jap:

n°2382976
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-03-2026 à 16:50:55  profilanswer

Oh si quand même ce sera meilleur que ton ancienne chaîne hifi Aiwa, les diamètres de haut-parleurs ne sont pas les mêmes, l'électronique d'amplification est beaucoup plus balèze, il y a tous les branchements numériques modernes, il y a une conception qui colle davantage aux standards de la HiFi.  

Moi j'ai gardé un bon souvenir de ma chaîne Aiwa d'époque mais pour rien au monde je reviendrai à mon ancien matos, je disais juste que c'était loin d'être ridicule comme matos à l'époque.  

Là les caractéristiques de ces Vulkkano A6 sont solides, avec du 16 cm de diamètre pour aller chercher mieux du côté des enceintes actives ce sera pas facile, les curseurs sont déjà presque au max pour cette catégorie d'enceintes active. Après à moins d'aller chercher du côté des colonnes en 3 voies éventuellement, mais ce ne seront plus des enceintes actives, il faudra un ampli derrière.

Message édité par goldsaint76 le 17-03-2026 à 16:55:10

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2382978
Gregooz
Posté le 17-03-2026 à 17:59:03  profilanswer

Ok, tu me rassures :o

Moi aussi j'avais un bon souvenir et j'ai essayé de la faire durer le plus longtemps possible en ajoutant un récepteur Bluetooth dessus :lol:

Autant dire que j'ai hâte de les tester !

n°2382990
StephaneAs​coet
Posté le 18-03-2026 à 01:21:15  profilanswer

Gregooz a écrit :

Bonjour,

Ayant une vielle chaine HiFi des années 90/2000 (Aiwa xr-h330md

C'est une mini-chaîne, pas hi-fi  :pfff: Avec MD intégré, c'est recherché par certains  :ange:
https://www.minidisc.wiki/equipment [...] lf/xr-h330

Message cité 1 fois
Message édité par StephaneAscoet le 18-03-2026 à 01:26:20

---------------
--  
n°2382994
Gregooz
Posté le 18-03-2026 à 09:20:40  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

C'est une mini-chaîne, pas hi-fi  :pfff: Avec MD intégré, c'est recherché par certains  :ange:
https://www.minidisc.wiki/equipment [...] lf/xr-h330

Merci pour la précision, dommage que ton lien parle de "mini hi-fi system" :o

Du coup, pour ma culture, quelle est la différence entre mini chaine, chaine hi-fi, mini chaine hi-fi ?

Si tu connais des personnes intéressées, je vais m'en séparer prochainement...
Je donne aussi un lecteur portable MD avec :whistle:

n°2383014
StephaneAs​coet
Posté le 18-03-2026 à 16:31:34  profilanswer

Gregooz a écrit :

Merci pour la précision, dommage que ton lien parle de "mini hi-fi system" :o

Mouarf, il faut que tu relises ce qu'on t'a dit sur le marketing plus haut  :pfff:  

Citation :

Du coup, pour ma culture, quelle est la différence entre mini chaine, chaine hi-fi, mini chaine hi-fi ?

Alors de mon temps de vieux... il y a deux choses : la taille et la qualité  :ange:  
Pour la taille:

• le standard des chaînes hi-fi historiques c'est 42 centimètres
  • Midi c'est 36 centimètres
  • Mini c'est aux alentours des 25 centimètres(juste pile-poil la largeur de deux cassettes audio de face)
  • Micro c'est encore en-dessous (juste pile poil la largeur d'une cassette audio de face)

Ensuite pour la qualité, hi-fi, toujours de mon bon vieux temps, c'est quand les enceintes avaient au moins trois voies, en gros. Et bien sûr l'électronique pour les nourrir.

Donc ouais, en théorie ta Aiwa peut-être qualifiée de hi-fi... mais selon mes propres critères, bof bof  :non: Après forcément, vu ce dont je suis équipé, la qualité à laquelle je suis habitué aussi bien au niveau de ce qui est enregistré de ce qui sort, je suis très difficile et pourrais sans doute être qualifié d'idiotphile par certaines personnes ici (je ne vais même pas lire ce fil, à la fois car trop long et trop énervant)... je ne rentre pas dans le lard des gens quand ils écrivent par exemple que seuls les enceintes comptent, nobostant la source et l'électronique, mouarf  :bounce: La perception de chacun est tellement différente... alors que tout ça me vient de mon père, depuis qu'il est mort, ma mère a mis la chaîne hi-fi haut de gamme dans un meuble dans lequel elle ne peut pas respirer (fond juste derrière et table/chaise juste devant), au ras du sol, alors que les enceintes sont bass reflex (et ont déjà un son sourd et étroit de base, du moins à mon avis, ce sont des JBL je crois de mémoire, derrière un ampli Nad qui est déjà hyper-neutre et plat lui-même...) et ça ne lui pose aucun problème...

Citation :

Si tu connais des personnes intéressées, je vais m'en séparer prochainement...
Je donne aussi un lecteur portable MD avec :whistle:

Lis un peu ce qui se dit, par exemple, ici : https://www.laserdiscplaza.fr/forum [...] 6ac043d38e
Tu n'aurais peut-être plus envie de les brader après  :)

---------------
--  
n°2383019
Gregooz
Posté le 18-03-2026 à 17:53:44  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Mouarf, il faut que tu relises ce qu'on t'a dit sur le marketing plus haut  :pfff:

Redface is red :o

StephaneAscoet a écrit :

Alors de mon temps de vieux... il y a deux choses : la taille et la qualité  :ange:  
Pour la taille:

• le standard des chaînes hi-fi historiques c'est 42 centimètres
  • Midi c'est 36 centimètres
  • Mini c'est aux alentours des 25 centimètres(juste pile-poil la largeur de deux cassettes audio de face)
  • Micro c'est encore en-dessous (juste pile poil la largeur d'une cassette audio de face)

Ensuite pour la qualité, hi-fi, toujours de mon bon vieux temps, c'est quand les enceintes avaient au moins trois voies, en gros. Et bien sûr l'électronique pour les nourrir.

Donc ouais, en théorie ta Aiwa peut-être qualifiée de hi-fi... mais selon mes propres critères, bof bof  :non: Après forcément, vu ce dont je suis équipé, la qualité à laquelle je suis habitué aussi bien au niveau de ce qui est enregistré de ce qui sort, je suis très difficile et pourrais sans doute être qualifié d'idiotphile par certaines personnes ici (je ne vais même pas lire ce fil, à la fois car trop long et trop énervant)... je ne rentre pas dans le lard des gens quand ils écrivent par exemple que seuls les enceintes comptent, nobostant la source et l'électronique, mouarf  :bounce: La perception de chacun est tellement différente... alors que tout ça me vient de mon père, depuis qu'il est mort, ma mère a mis la chaîne hi-fi haut de gamme dans un meuble dans lequel elle ne peut pas respirer (fond juste derrière et table/chaise juste devant), au ras du sol, alors que les enceintes sont bass reflex (et ont déjà un son sourd et étroit de base, du moins à mon avis, ce sont des JBL je crois de mémoire, derrière un ampli Nad qui est déjà hyper-neutre et plat lui-même...) et ça ne lui pose aucun problème...

Ok, merci pour ton retour :jap:

StephaneAscoet a écrit :

Lis un peu ce qui se dit, par exemple, ici : https://www.laserdiscplaza.fr/forum [...] 6ac043d38e
Tu n'aurais peut-être plus envie de les brader après  :)

Je potasserai ça à l'occaz même si ça a l'air assez niche quand même.

n°2383020
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-03-2026 à 18:02:31  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Donc ouais, en théorie ta Aiwa peut-être qualifiée de hi-fi... mais selon mes propres critères, bof bof  :non: Après forcément, vu ce dont je suis équipé, la qualité à laquelle je suis habitué aussi bien au niveau de ce qui est enregistré de ce qui sort, je suis très difficile et pourrais sans doute être qualifié d'idiotphile par certaines personnes ici (je ne vais même pas lire ce fil, à la fois car trop long et trop énervant)... je ne rentre pas dans le lard des gens quand ils écrivent par exemple que seuls les enceintes comptent, nobostant la source et l'électronique, mouarf

Non, il vaut mieux pas, ils seraient capables de te rentrer dans le lard en retour avec de vrais arguments. Mieux vaut venir ici saisir un prétexte ridicule pour prendre de haut un non audiophile et ainsi de pérorer sur ta vie et ta personne. Je te comprends, c'est bon pour l'ego.

Oh et pour ta gouverne, personne dans cette section n'a jamais dit que l'électronique ne comptait pas, juste que tous les amplis de grande marque, donc correctement conçus, délivrent le même son à niveau strictement égalisé. Et aussi qu'il faut que l'ampli soit suffisamment dimensionné pour la pièce, la sensibilité des enceintes et le niveau d'écoute souhaité.

Mais si tu crois en "ces signatures sonores" apparues dans les années 80 par magie dans les revues idiophiles comme la NRDS et qui n'existaient pas "de mon bon vieux temps" quand on savait encore interpréter des mesures (ou au moins que personne n'ignorait que toute la hi-fi est conçue avec des instruments de mesure, ce qui rend aussi humble que rationnel) alors oui, tu as raison,tu pourrais rentrer dans le lard de la plupart des intervenants de cette section, tant sur le topic hi-fi que sur le topic idiophilie. Tu ne serais pas le premier et tu ne seras certainement pas le dernier.  

---------------
n°2383021
StephaneAs​coet
Posté le 18-03-2026 à 18:09:25  profilanswer

Donc faudra que tu m'expliques pourquoi je n'ai pas du tout le même son en changeant juste l'ampli, tout le reste égal par ailleurs... et je ne suis pas le seul à le constater...

Et, tu sembles l'avoir zappé, j'ai bien dit que tout le monde avait une audition  différente, alors merci de ranger ton agressivité...

---------------
--  
n°2383028
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-03-2026 à 19:53:59  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Donc faudra que tu m'expliques pourquoi je n'ai pas du tout le même son en changeant juste l'ampli, tout le reste égal par ailleurs... et je ne suis pas le seul à le constater...

Et, tu sembles l'avoir zappé, j'ai bien dit que tout le monde avait une audition  différente, alors merci de ranger ton agressivité...

Ce n'est pas moi qui ai débarqué sur ce topic en mode HS agressif en disant que je me retiens de rentrer dans le lard des posteurs de cette section, c'est toi, alors merci de relire la parabole sur la paille et la poutre et d'en tirer des conclusions.

Quant au son de tes amplis, la première chose est de comparer leurs mesures. Si des différences potentiellement audibles apparaissent, ce qui est rarissime dans les grandes marques (je parle pas de marques ésotériques ou d'amplis à lampes, là forcément on peut s'attendre à n'importe quoi), alors là seulement ça vaut la peine de faire un test d'écoute comparatif.

le B-A-BA d'une comparaison audio c'est d'abord d'égaliser le volume à l'aide d'un sonomètre puis de faire le test d'écoute en ABX, donc en double aveugle avec un nombre d'essais d'autant plus élevé qu'il paraît absurde que des différences audibles puissent apparaître. A défaut, tout ce que tu pourras conclure de tes écoutes sera biaisé d'où le grand n'importe quoi que l'on peut lire sur les innombrables forums idiophiles.

Ah et au cas où tu changes d'avis et que tu ailles rentrer dans le lard des intervenants des topics hi-fi et idiophilie, autant te prévenir : la plupart sont probablement plus âgés que toi donc ton argument "je suis vieux donc j'ai raison" ne fonctionnera pas trop. :o En ce qui me concerne, première chaîne hi-fi en éléments séparés en 1975. Avec enceintes 3 voies, oui, mais il y avait déjà d'excellentes enceintes 2 voies et comme on disait "au bon vieux temps" : vaut mieux une très bonne 2 voies à une 3 voies moyenne.

Message édité par BoraBora le 18-03-2026 à 20:54:20

---------------
n°2383029
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-03-2026 à 20:06:04  profilanswer

Citation :

Tous les amplis modernes sonnent pareils à moins d'aller chercher un truc vraiment exotique avec du tube à l'ancienne, ou bien un ampli de plus de 30 voire 40 ans avec des semi-conducteurs qui colorent le son... Tous les fabricants d'amplis modernes se fournissent aujourd'hui chez les mêmes fabricants de semi-conducteurs dans ce marché mondialisé, il n'y en a pas 150 des fabricants de semi-conducteurs aujourd'hui... Et donc avec toutes ces pièces communes d'une marque à une autre ça paraît logique que ça sonne de la même façon.  

D'autant plus que les semi-conducteurs modernes sont d'une grande précision aujourd'hui et tendent vers justement l'idéal de ce pourquoi ils ont été conçus c'est-à-dire la haute-fidélité. Et dès lors que tous les amplis tendent vers la haute-fidélité, ils n'ont plus de divergence, de signature sonore ou appelez ça comme vous voulez.

L'électronique d'époque par contre oui, là les semi-conducteurs d'époque n'étaient pas les mêmes d'une marque à l'autre et la haute-fidélité était un objectif présent plus ou moins en toile de fond mais c'était bourré de distorsion harmonique et ce que les gens pouvaient éventuellement apprécier chez une marque, le son chaud, c'était de la distorsion des graves et des aigus rabotés en raison du mauvais comportement des semi-conducteurs d'époque. Ce défaut de maîtrise totale des composants a ensuite été romancé dans des revues de presse qui prêtaient telle ou telle sonorité typique à telle ou telle marque. Tout ceci n'existe plus heureusement, seule la poésie des nostalgiques continue parfois encore d'alimenter les forums pour décrire une période qui s'est éteinte avec le progrès qui avançait.

L'objectif général quand on s'équipe de matos ça reste normalement la haute-fidélité. Après je dis pas, avoir envie de colorer le son selon ses goûts personnels ça peut se comprendre aussi. Mais moi je préfère un ampli moderne qui tend vers la haute-fidélité pour ensuite éventuellement colorer le son à ma guise avec un equalizer, je préfère ça plutôt qu'un ampli exotique qui va colorer le son d'emblée et dans des aspects que je ne vais pas pouvoir rectifier facilement avec l'equalizer.

Message édité par goldsaint76 le 18-03-2026 à 20:42:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2383030
Zorglub201​6
Posté le 18-03-2026 à 20:32:20  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Donc faudra que tu m'expliques pourquoi je n'ai pas du tout le même son en changeant juste l'ampli, tout le reste égal par ailleurs... et je ne suis pas le seul à le constater... Et, tu sembles l'avoir zappé, j'ai bien dit que tout le monde avait une audition  différente, alors merci de ranger ton agressivité...

Si le signal reproduit entre A et B est identique ou diff indiscernable par l'oreille humaine, que l'auditeur soit sourd comme un pot ou une oreille très fine, le résultat est le même - en toute indépendance de l'audition de la personne.  Pareil pour un bras costaud versus un bras malingre: aucun des deux ne peut se soulever lui-même du sol en se tirant par le col de chemise.

Citation :

pourquoi je n'ai pas du tout le même son en changeant juste l'ampli

Parce que tu as un cerveau de transit-traitement qui évalue pour le confort mental, des yeux qui l'influencent, un volume non égalisé, un décalage de temps entre changement d'ampli, une mémoire auditive humaine, envie que le son soit meilleur/différent, des humeurs différentes selon les jours, une vigilance différente selon ton attention, parce que tu as un budget entamé qui a besoin de consolation, de confortation de ta convoitise, de tes actions, des pressions sociales, etc.  
Plein de choses cumulées viennent à l'esprit. Liste non exhaustive.

Message édité par Zorglub2016 le 18-03-2026 à 20:54:43

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2383159
tracker
‹^› ‹(•¿•)› ‹^›
Posté le 23-03-2026 à 21:06:14  profilanswer

Bonjour,  
N'y connaissant rien et souhaitant me faire un avis,, j'en profite de ce topic.  
Je possède une enceinte portable JBL boombox 3 Wi-Fi et je souhaitais savoir que Valent elles par rapport aux ancêtres actives proposées VULKKANO A6

---------------
Profil D3
n°2383170
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 24-03-2026 à 09:56:08  profilanswer

Avec une paire d'enceintes sédentaires, tu pourras mieux placer tes enceintes et obtenir un meilleur son, la JBL Boombox 3 est conçue avec deux haut-parleurs pour retranscrire un effet stéréo mais leur écartement est insuffisant dans un appareil aussi compacte. Là avec une paire d'enceintes sédentaires tu pourras les placer à ta guise et élargir l'écartement des deux haut-parleurs, ainsi tu obtiendras une meilleure stéréo et une scène sonore beaucoup plus convaincante.

Dans une plage sonore ce sont les aigus qui sont les sons les plus directifs et localisables par l’oreille humaine, sur la JBL Boombox les tweeters sont très resserrés et on a presque l'impression que le son provient que d'un seul point, on a pas un effet stéréo convaincant. Alors qu'avec une paire d'enceintes, tu pourras placer les tweeters dans un placement optimal et obtenir un son plus équilibré. La hauteur de placement ça joue également, dans l'idéal il faut avoir les tweeters alignés sur la hauteur des oreilles d'un auditeur assis et les enceintes orientées vers lui. Un bon placement d'enceintes ça fait une nette différence pour le son.

D'autre part, les Vulkkano A6 plus précisément, elles ont un gros diamètre de haut-parleurs donc une bonne aptitude pour retranscrire le grave, elles disposent en plus de cela d'un volume interne intéressant pour développer un effet bass-reflex qui va contribuer au rendu dans le grave. Avec toutes ces caractéristiques matérielles supérieures tu vas avoir une belle largeur de scène sonore. La largeur de la scène sonore si je devais expliquer ça à un profane, quand t'as une scène sonore pourrie t'as l'impression que le son sort d'un téléphone portable le son est immédiatement localisable de son point d'émission et pas riche. Alors que quand t'as une scène sonore développée, là en revanche tu as l'impression d'avoir les musiciens devant toi et que le son rempli toute la pièce.

Après si tu veux vraiment le top du top pour ton salon, on peut trouver aussi des paires de colonnes 3 voies dans des tarifs intéressants. Chez Davis Acoustics par exemple on a souvent des modèles en promo aux alentours de 250 à 300 €. Avec des colonnes 3 voies, tu as un haut-parleur de plus, c'est-à-dire deux haut-parleurs de 16 cm au lieu d'un seul. En mode 3 voies, un haut-parleur est dédié aux graves, et l'autre est dédié aux médiums, et enfin le tweeter reste dédié aux aigus. Cette séparation du son en 3 voies donne un son encore plus équilibré et une plus grande richesse aussi au niveau de la largeur de scène sonore. Les colonnes ont aussi un volume interne plus important et donc un effet bass-reflex plus important et de meilleures aptitudes dans le grave.

Le grave c'est l'émotion, les sensations fortes, si tu veux un excellent son dans les films qui t'ambiance et pour la musique aussi, les colonnes c'est vraiment génial. Tu les associes ensuite à un petit ampli numérique puissant, on peut trouver son bonheur du côté des amplis audiophiles chinois de chez Audiophonics pour moins de 150 € et tu obtiens ainsi un système son d'excellente qualité. Sur le marché du neuf tu peux t'équiper pour moins de 500 € en comptant l'achat de l'ampli et la paire de colonnes, sur le marché de l'occasion tu peux pratiquer diviser cette somme par deux.

Message édité par goldsaint76 le 24-03-2026 à 10:05:53

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2383172
tracker
‹^› ‹(•¿•)› ‹^›
Posté le 24-03-2026 à 10:25:02  profilanswer

Je te remercie pour toutes ces explications

---------------
Profil D3
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
enceintes sonoConseil achat TV pour le jeu
[Enceintes enfants] Merlin - batterie qui gonfleConseil achat TV 43"
Ampli DAC casque + micro + enceintes passives ?Conseil renouvellement ampli + TV
Conseil Home cinéma -700€Conseil pour dictaphone
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour enceintes actives HIFI / Home cinema

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)