| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : L'audio sans mécanique est-ce l'avenir ? |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Reprise du message précédent :
Oui, c'est ce que j'ai lu au début de l'article évoqué.
Donc en fait le moteur du CD ne serait pas directement responsable du jitter "mécanique", mais agirait sur l'horloge par l'intermédiaire des fluctuations se produisant dans l'alimentation. Ceci est il vraiment sensible sur un pc? Qu'en est il en pratique?
Ces dispositifs sont-ils vraiment intégrés à nos lecteurs? Ne concernent-ils pas seulement les platines de salon?
Nous tenterons. Je pense avoir principalement évoqué le pit/land jitter (ou sampling jitter?
Voilà enfin ce qu'était cette mystérieuse fonction. En fait le burst excluerait l'accurate stream...
Donc si les erreurs C1 sont corrigées, que le jitter error est évité à l'aide de l'accurate stream et que le DAC n'intervient pas encore, nous tombons sur un fichier parfait. Là était la question de l'étude, à savoir si deux fichiers numériquement identiques pouvaient différer. Le peuvent-ils à ton avis? Y a t-il d'autres types de jitter possibles?
C'est l'un des points qui me paraits les plus délicats à apréhender. Si deux fichiers sont restitués différement, mais qu'il sont identiques (pas de jitter sur un fichier informatique, hormis les résidus de C1) c'est qu'il y a un type d'erreur ou de variation qui s'y est surajouté.
Le CD était neuf (je vérifierai tout de même qu'il ne soit pas rayé, c'est toujours possible) et pas lu particulièrement rapidement (pas au delà de 18X, et probablement plus 8X). Mais l'erreur n'était pas présente en mode sécurisé alors qu'inclue aux fichiers même dans ce mode. Une jitter error?
Je pensais bien qu'il y avait bon nombre d'erreur C1 avant correction.
C'est pourtant là dessus que se basent les "protections" de type cactus et autres des CD non redbook.
C'est de cela dont je pensais parler.
Intéréssant. D'où certaines disparités entre lecteurs.
Parce qu'ils n'y réagissent pas comme un lecteur de pc. Mais ils y réagiraient en fait en interpolant, là où un lecteur PC tenterait un C2 déspéspéré?
D'accord.
Les lecteurs non accurate stream, ou tout simplement utilisés en burst puisque ceux-ci sont rare, du fait de l'asynchronisme possible des jonctions entre les paquets 27 blocks, ne demandent-ils pas davantage de relectures du cache afin d'éviter les erreurs de jitter? Pourquoi le créateur d'EAC opposerait-il les lecteurs utilisant préférentiellement leur buffer (je ne sais si le terme est adapté vu qu'apparement tous l'utilisent) à ceux en mode burst accurate stream?
C'est instructif. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 22-01-2006 à 23:37:27 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 |
Message cité 1 fois Message édité par muzah le 23-01-2006 à 09:56:36 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Odieux_Phil |
|
Odieux_Phil | Un wav qui contient un mp3 c'est un mp3 non ? Message cité 1 fois Message édité par Odieux_Phil le 23-01-2006 à 14:06:36 |
_JbM _Dense comme la brique |
Non, ça reste un wav. Gatsu l'a très bien dit, le wav est un conteneur, c'est à dire un fichier qui contient des métadonnées (comme un titre, une durée...) et un flux de données sous un format quelconque.
|
Odieux_Phil | OK merci pour les précisions. |
Publicité | Posté le 23-01-2006 à 15:00:07 ![]() ![]() |
Ces deux facteurs me semblent plus dépendants de la date de construction et de la qualité du lecteur qu'une loi générale. Certains lecteurs fonctionnent sans problème 5-10 ans (je n'ai pas vraiment d'expérience au delà mais j'imagine que cela peut se prolonger davantage) alors que d'autres voient leur laser s'esquinter dès la première année. Il doit y avoir deux populations de lecteurs, les plus robustes n'ayant à mon avis que peu à craindre des effets du temps.
Etrange. Je pensais que le .wav désignait uniquement du PCM. Mais si tu le dis... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Mano_HiFi Je peux dire une connerie? |
--------------- under construction | MazeShip |
Odieux_Phil |
Message cité 2 fois Message édité par Odieux_Phil le 24-01-2006 à 10:52:20 |
oniros2 chevy lover |
|
Mano_HiFi Je peux dire une connerie? | il prend en charge le WAV --------------- under construction | MazeShip |
Odieux_Phil | Seuls des experts qui ont l'habitude du matériel haut de gamme des studios pourraient nous éclaircir, nous on tourne en rond... Mais feront-ils des révélations fâcheuses ? |
Je ne connais pas non plus d'exemplaire qui aurait souffert du passage du temps, que ce soit de ma bibliothéque ou de celle de mes proches. Mais il semblerait qu'ils soient soumis à un genre d'usure relevant du "tout ou rien", perdant toute leur intégrité de manière brutale. A l'inverse des bandes argentiques conservant par exemple les masters des films d'antan, qui elle se désagrégent bien plus vite mais n'en sont pas irrécupérables pour autant.
Oui mais lorsque l'on transferre les informations d'un format à un autre, cela suppose souvent qu'un seul des deux est vraiment vivant. Il s'agit de sauvergarde par crainte de dégradations temporelles, pour conserver les informations tout en abandonnant le support.
Qu'en est-il de son homogue gravé (ou brûlé devrais-je dire)?
En grand public commun je vois deux bandes magnétiques : les K7 audio que tu évoques, et les VHS. Aucune n'est un modèle de durée de vie à mes yeux, en théorie comme en pratique.
Ce serait plus où moins cela je pense.
Cela ne s'appellerai plus un buffer à ce moment là. Et puis de toute manière je me suis fais remettre au point sur le fait que la lecture du buffer ne dépendait (hors défauts d'alimentation) pas de la lecture proprement dite du support, car elle n'est synchrone que de l'horloge interne de l'appareil, et donc à cadence constante.
Pourrais tu expliciter la gêne que tu imputes à ces éléments?
Tiens donc? Comment pourrait-il s'affanchir du jitter du dac en sortie? Comment pourrait-il s'affranchir de nos chères corrections d'erreur dont nous débattions tout à l'heure?
Un disque dur ne suffit pas à restituer un son. A quoi avais tu relié l'entrée de l'ampli lorsque tu l'as évalué? Pas à l'intégré de la carte mère tout de même? --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
adx1 | sur l'auxiliare de mon preampli c'est un disque dur multimedia une cinch rouge et une blanche. --------------- ADX |
_JbM _Dense comme la brique | Oui, donc un disque dur, une interface de controle, un DAC, et un étage de sortie |
adx1 | oui d'ou la question de savoir si il y a des disque dur multimedia de meilleur --------------- ADX |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Hum. Cela ne vaut probablement pas mieux que l'intégré que j'évoquais tout à l'heure...
Cela me parait une question marginale. Pourquoi un disque dur plutôt qu'un pc?
En ce sens c'est certainement vrai.
M'est avis que c'est leur surprotection et l'impossibilité de les manipuler qui fait l'échec des SACD et autres DVDA. Ils n'attirent ainsi qu'une fraction marginale de la population, en excluant deplus une communauté informatique pourtant très au courant. Si comme cela est prévu avec le HCDP le même phénomène se produit en video, ni le blu ray ni le HDDVD ne perceront plus que leurs homogues audio. Parce qu'interdire aux écrans de 99% de la population la vision d'un format revient à l'exclure, tout comme le sont les pc du SACD.
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
adx1 | oui quand les pc auront les meme critere de fabrication qu' un system hifi!! --------------- ADX |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 24-01-2006 à 20:15:02 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Pio2001 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |