Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Aux anti BOSE

n°1268029
yoli
Posté le 21-07-2007 à 23:26:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pierre2312 a écrit :


 
Je pense que les satellites ont du mal à gérer un signal ultra-complexe, parce que ce sont des HP large bande (sans tweeter). Tout se passe comme si l'image stéréophonique (qui est habituellement très large chez moi) se rétractait sur les satellites, la dynamique se tasse, le son devient un peu acide.


Je ne vois pas pour quoi ce défaut s'appliquerait a la musique "symphonique" et pas au reste ......
Ce que tu explique c'est ce qui m'a empeché de plus m'interresser a Bose lorsque je recherchais mon matériel, j'en ai écouté souvent.
Pour le HC j'ai trouvé le son très flatteur, très démonstratif, trop pour certains, mais moi ça me plaisait beaucoup.Spécial mais bien !
En HiFi en revanche c'était la cata, on était plus dans la sonorisation, j'ai pas aimé du tout.Tout aussi flatteur pour la plupart des gens peut etre, mais pour moi qui attache une grande importance a la fidélité de la restitution sonore de la musique ça n'allait pas.Et je pense qu'il y avait trop de boulot pour pouvoir rétablir le niveau rien qu'en faisant gaffe au placement des enceintes, aux cables etc ....... Pour l'ampli c'était du lourd, mais je ne me souviens plus quoi précisement.
Voila ce que j'en pense, note que jammais j'irai dire que Bose=Boose, je dis juste que moi je n'aime pas en HiFi, en HC c'est pas mal du tout :)


---------------
Ω Quand même
mood
Publicité
Posté le 21-07-2007 à 23:26:11  profilanswer
 

n°1268035
Anthx95
Posté le 22-07-2007 à 00:17:59  profilanswer
 

Moi le BOSE c'est dans la voiture :D

n°1268037
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-07-2007 à 00:18:25  profilanswer
 

yoli a écrit :


Je ne vois pas pour quoi ce défaut s'appliquerait a la musique "symphonique" et pas au reste ......
Ce que tu explique c'est ce qui m'a empeché de plus m'interresser a Bose lorsque je recherchais mon matériel, j'en ai écouté souvent.
Pour le HC j'ai trouvé le son très flatteur, très démonstratif, trop pour certains, mais moi ça me plaisait beaucoup.Spécial mais bien !
En HiFi en revanche c'était la cata, on était plus dans la sonorisation, j'ai pas aimé du tout.Tout aussi flatteur pour la plupart des gens peut etre, mais pour moi qui attache une grande importance a la fidélité de la restitution sonore de la musique ça n'allait pas.Et je pense qu'il y avait trop de boulot pour pouvoir rétablir le niveau rien qu'en faisant gaffe au placement des enceintes, aux cables etc ....... Pour l'ampli c'était du lourd, mais je ne me souviens plus quoi précisement.
Voila ce que j'en pense, note que jammais j'irai dire que Bose=Boose, je dis juste que moi je n'aime pas en HiFi, en HC c'est pas mal du tout :)


 
Yoli, merci de me répondre.
 
Mon problème, c'est que je trouve que TOUTES les enceintes que j'ai écoutées dans le même gamme de prix (voire un peu plus chères) ne sont carrément pas bonnes dans le grave (qui est complètement embourbé, pas ferme et qui ne descend pas). Donc je pardonne aux Bose certains de leurs défauts...  
 
Dans tout ce que j'ai écouté (en dessous de 1500 euros), il n'y a que Focal qui tient (à peu près) la route. Le reste (Elipson, Wharfedale, JBL, Triangle, Jamo, KEF, Cabasse, etc.) je trouve ça mou, archi-coloré ou bien agressif... Et je ne supporte pas les baffles molles dans les basses et qui font des résonances dans la pièce d'écoute ! Donc, pour l'instant, je garde mes Acoustimass (pour avoir de la patate) et ma petite paire de Focal (pour écouter quelques petits trucs à bas volume).
 
Après, et selon mon opinion, il faut monter dans la gamme 2500-4000 euros pour avoir des enceintes qui tiennent la route. Dans cette gamme, c'est Klipsch que je préfère... de loin. Mais pour avoir les Klipsch dans de bonnes conditions, il faut que j'achète un autre appartement ou une maison isolée, donc ça va attendre un peu.  
 
Voilà...
 
 

n°1268040
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-07-2007 à 00:21:08  profilanswer
 

[:cerveau screampsycho] Pourquoi refaire monter un topic BOSE?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1268042
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-07-2007 à 00:33:36  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:cerveau screampsycho] Pourquoi refaire monter un topic BOSE?


 
C'est ma faute: j'ai des Bose, je souhaitais changer d'enceintes, j'ai écouté plein de trucs, je suis pas convaincu, j'ai découvert ce forum en surfant, je me suis inscrit sur ce forum parce que je ne suis pas d'accord avec certains membres, je donne mon avis et j'argumente.
 
Faut pas démolir les autres quand c'est pas réglo.

n°1268052
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-07-2007 à 02:16:34  profilanswer
 

yoli a écrit :


Je ne vois pas pour quoi ce défaut s'appliquerait a la musique "symphonique" et pas au reste ......


 
Parce que précisément pour le reste, ça passe assez bien, sauf pour l'extrême aigu qui manque de piqué.
 
Pour comparer avec les autres baffles, et en particulier quand on écoute du rock ou de la musique électronique, on évite cette espèce de bourbier résonnant dans le haut grave que nous servent le KEF, Elipson, B&W, les marques japonaises et beaucoup d'autres, qui nous empêche d'entendre clairement la musique.
 
Ce que je préfère, c'est un grave contrôlé, qui ne vient pas sans arrêt (par inadvertance) polluer le message sonore ou s'imposer là où il ne doit pas être (c'est-à-dire racoleur dans haut-grave). Même si le caisson des Acoustimass n'est pas la panacée, je trouve que c'est quand beaucoup mieux que ce grave à mon avis omniprésent, bourré de distorsion et mal contrôlé - qu'on entend systématiquement sur beaucoup d'enceintes colonnes de milieu de gamme (qui mériteraient plus de modestie sur ce forum, mais ce n'est pas le cas).
 
Pour vraiment comprendre ce que je dis, il faut écouter ces Acoustimass dans de bonnes conditions. Ou bien prendre le temps d'aller écouter autre chose, par exemple des studio monitor : ça n'a a priori rien à voir avec les Acoustimass, mais dans les deux cas, que vous allez trouver qu'elles ont une sonorité très éloignée de la "hifi familiale" (pas du tout racoleur, son sec, analytique, mat, brutal et surtout un grave complètement archi contrôlé).
 

n°1268059
-Sypher-
Posté le 22-07-2007 à 03:42:58  profilanswer
 

Oui mais dans ce cas tu compares grave de caisson contre grave de colonne. Là je suis à 100% d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé les configs 2.1 biblio + caisson bien plus précises et agréables
Mais si tu poursuis ton raisonnement jusqu'au bout essaie de comparer le caisson bose à un velodyne par exemple.  
Ou du 2.1 b&w composé de par exemple  le  PV1 et 2 B&W XT2

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 22-07-2007 à 03:44:55
n°1268069
yoli
Posté le 22-07-2007 à 08:26:08  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


 
Yoli, merci de me répondre.
 
Mon problème, c'est que je trouve que TOUTES les enceintes que j'ai écoutées dans le même gamme de prix (voire un peu plus chères) ne sont carrément pas bonnes dans le grave (qui est complètement embourbé, pas ferme et qui ne descend pas). Donc je pardonne aux Bose certains de leurs défauts...  
 
Dans tout ce que j'ai écouté (en dessous de 1500 euros), il n'y a que Focal qui tient (à peu près) la route. Le reste (Elipson, Wharfedale, JBL, Triangle, Jamo, KEF, Cabasse, etc.) je trouve ça mou, archi-coloré ou bien agressif... Et je ne supporte pas les baffles molles dans les basses et qui font des résonances dans la pièce d'écoute ! Donc, pour l'instant, je garde mes Acoustimass (pour avoir de la patate) et ma petite paire de Focal (pour écouter quelques petits trucs à bas volume).
 
Après, et selon mon opinion, il faut monter dans la gamme 2500-4000 euros pour avoir des enceintes qui tiennent la route. Dans cette gamme, c'est Klipsch que je préfère... de loin. Mais pour avoir les Klipsch dans de bonnes conditions, il faut que j'achète un autre appartement ou une maison isolée, donc ça va attendre un peu.  
 
Voilà...
 
 


Ton avis est tout a fait respectable, et bien argumenté il est vrai  :jap:  

muzah a écrit :

[:cerveau screampsycho] Pourquoi refaire monter un topic BOSE?


M'enfin .....

Pierre2312 a écrit :


 
C'est ma faute: j'ai des Bose, je souhaitais changer d'enceintes, j'ai écouté plein de trucs, je suis pas convaincu, j'ai découvert ce forum en surfant, je me suis inscrit sur ce forum parce que je ne suis pas d'accord avec certains membres, je donne mon avis et j'argumente.
 
Faut pas démolir les autres quand c'est pas réglo.


Sur ce forum il est toujours interressant d'avoir des avis contradictoires bien argumentés, surtout au sujet de matériels souvent trop décriés.
Ta contribution est vraiment la bienvenue  :)  


---------------
Ω Quand même
n°1268121
Dark_Sleur​p
Posté le 22-07-2007 à 12:27:08  profilanswer
 

Moi, mon meilleur ami a une chaine hifi à 110.000€, et il préfere mon systeme bose. Il à une bosse dans le grave, peut être à cause de ses cables en antimoine dépolarisé  :heink:  
 
Hier, j'ai mis dans mon lecteur CD "les 4 saisons" de Vivaldi, et ce sont les seules enceintes qui font sonner ce CD comme du Varèse  :love:  
 
J'adore bose  :love:

n°1268140
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-07-2007 à 13:48:09  profilanswer
 

C'est beau la connaissance universelle:

Citation :

et ce sont les seules enceintes qui font sonner ce CD comme du Varèse


As tu déjà écouté les FX4021 de Altec Lansing ?
Je crois qu'on n'est parti pour un topic intéressant. :D

mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 13:48:09  profilanswer
 

n°1268144
-Sypher-
Posté le 22-07-2007 à 14:00:04  profilanswer
 

Ben oui c'est un peu comme ca que je vois leurs systèmes aussi. Du kit pc bien conçu vendu comme de la hifi hdg avec un tarif bien gonflé.

n°1268244
Dark_Sleur​p
Posté le 22-07-2007 à 20:57:33  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

C'est beau la connaissance universelle:

Citation :

et ce sont les seules enceintes qui font sonner ce CD comme du Varèse


As tu déjà écouté les FX4021 de Altec Lansing ?
Je crois qu'on n'est parti pour un topic intéressant. :D


 
Je retire, je n'ai jamais écouté les FX4021  :jap:  
 

n°1268255
dualvsta
Posté le 22-07-2007 à 21:53:22  profilanswer
 

Pour dire que Bose sont les seules enceintes qui font sonner correctement un CD, ba t'as pas du écouter grand chose  :D

n°1268530
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-07-2007 à 18:50:46  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

Oui mais dans ce cas tu compares grave de caisson contre grave de colonne. Là je suis à 100% d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé les configs 2.1 biblio + caisson bien plus précises et agréables
Mais si tu poursuis ton raisonnement jusqu'au bout essaie de comparer le caisson bose à un velodyne par exemple.  
Ou du 2.1 b&w composé de par exemple  le  PV1 et 2 B&W XT2


 
Merci Sypher, je vais essayer d'écouter un Velodyne (je sais que ces caissons ont une très bonne réputation).  
 
Dans l'immédiat je n'ai pas été convaincu par B&W (il me semble que ce sont surtout les 703 que j'ai écouté). Mais je ne connais pas les XT2 (c'est 1000 euros la paire, c'est bien ça ?) Je vais voir ce que ça donne dès que possible.
 

n°1268634
Deton@tor
Posté le 23-07-2007 à 22:46:46  profilanswer
 

Pour moi Bose c'est du son bien flashy, qui fait du boom boom, et pas de finesse dans les medium/aigus. J'aime pas du tout :/
Après pour ceux qui aiment le grave boomy, ca peut se comprendre mais je n'associe pas du tout cette marque à de la Haute Fidélité. Peut-être sur une écoute HC ça serait mieux...
 
En tout cas, j'ai trouvé le son qui me correspond le mieux, c'est Klipsch forever.


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1268638
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-07-2007 à 22:55:05  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Pour moi Bose c'est du son bien flashy, qui fait du boom boom, et pas de finesse dans les medium/aigus. J'aime pas du tout :/
Après pour ceux qui aiment le grave boomy, ca peut se comprendre mais je n'associe pas du tout cette marque à de la Haute Fidélité. Peut-être sur une écoute HC ça serait mieux...
 
En tout cas, j'ai trouvé le son qui me correspond le mieux, c'est Klipsch forever.


 
Nous sommes d'accord sur Klipsch (c'est pas le même budget), mais pas sur Bose (ce forum est rempli de post qui font la promotion de baffles que je trouve archi médiocres).
 
P.S. J'ai aussi acheté des Focal (que j'ai encore), mais j'ai revendu mes Triangle et Wharfedale il y a longtemps (parce qu'il n'y a pas que le tweeter dans la vie).

n°1268641
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-07-2007 à 23:00:22  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Pour moi Bose c'est du son bien flashy, qui fait du boom boom, et pas de finesse dans les medium/aigus. J'aime pas du tout :/
Après pour ceux qui aiment le grave boomy, ca peut se comprendre mais je n'associe pas du tout cette marque à de la Haute Fidélité. Peut-être sur une écoute HC ça serait mieux...


 
Once again !
 
Pour éviter le côté boomy, il faut :
1 - lire mon premier post dans cette file ;
2 - bien regarder où on place le caisson de grave ;
3 - avoir un ampli correct.
 
Je ne permettrai pas de dire qu'il faut écouter ces enceintes ailleurs que le béton d'un supermarché  :whistle:

n°1268643
Deton@tor
Posté le 23-07-2007 à 23:01:51  profilanswer
 

Tu écoutes quoi comme genre de musique sur les Bose ? et avec quel ampli ?

 

PS. Je suis du même avis que toi pour Triangle même si je n'ai jamais écouté de Wharfedale.

 

Quand tu disais ça :

 
Pierre2312 a écrit :


...
Dans tout ce que j'ai écouté (en dessous de 1500 euros), il n'y a que Focal qui tient (à peu près) la route. Le reste (Elipson, Wharfedale, JBL, Triangle, Jamo, KEF, Cabasse, etc.) je trouve ça mou, archi-coloré ou bien agressif... Et je ne supporte pas les baffles molles dans les basses et qui font des résonances dans la pièce d'écoute !...

 

J'ai des Klipsch RF62 (800€ la paire) et bien c'est ni mou (au contraire), ni coloré, ni agressif (sauf si tu lui mets du Rotel au fesses), et c'est très dynamique, les basses sont excellentes, très sèches et ont du coffre.

Message cité 1 fois
Message édité par Deton@tor le 23-07-2007 à 23:18:29

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1268668
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-07-2007 à 23:31:13  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Tu écoutes quoi comme genre de musique sur les Bose ?


 
Ce que j'écoute c'est essentiellement pop-rock, world music, jazz et occasionnellement de la musique électronique ou du classique. La même sono sert aussi à faire un peu de home cinéma (deux fois par mois), mais pas trop fort parce que ça gêne les voisins, y compris ceux qui sont loins et qui sont pourtant tous archi-tolérants (ils écoutent aussi de la musique assez fort).
 
Note que pour piloter ça j'ai un Denon PMA 1500 qui ne s'écroule jamais dans des conditions normales d'écoute, surtout dans le bas grave. Et quand je dis jamais, c'est que je suis très loin de mettre le volume à fond (au delà du quart du potentiomètre ça pousse déjà trop fort).
 
Pour moi, les infra graves c'est une véritable plaie parce qu'on ne les entends pas forcément chez nous. Mais quand un voisin (qui n'est vraiment pas à côté) vient me dire qu'il n'entend pas la musique mais que ça fait vibrer le mobilier chez lui, je me sens gêné. Donc pour Velodyne, je réfléchis vraiment avant d'acheter.


Message édité par Pierre2312 le 30-08-2007 à 18:53:57
n°1268675
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 23-07-2007 à 23:39:51  profilanswer
 

Donc je ne veux pas acheter des baffles que je ne peux pas utiliser dans des conditions normales (c'est-à-dire déjà assez fort). Peut-être qu'un filtre actif passe-bas qui couperait les infra-grave serait pas mal.
 
Donc le voisin me dirait qu'il n'entend du tout pas la musique...

n°1268685
Deton@tor
Posté le 23-07-2007 à 23:50:10  profilanswer
 

C'est un peu le problème des caissons, et pire encore avec du Velodyne :D
Des colonnes c'est parfait, ca descend dans le grave sans avoir le problème des infra.

 

Un des avantages de Klipsch, c'est d'avoir du grave même à faible volume, là où quasiment toutes les enceintes ne sortiraient rien et il faudrait pousser le son bien plus fort.

 

Sinon c'est dommage un filtre actif pour ça. T'as essayé en mettant des pointes de découpages sous le caisson ?


Message édité par Deton@tor le 23-07-2007 à 23:52:21

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1294196
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 19-09-2007 à 18:17:07  profilanswer
 

Je remonte le topic Bose avec des doutes et des questions.
 
Voilà l'histoire : je passe à la Fnac pour acheter un cd, et bien que je n'aime pas l'environnement d'écoute dans ce magasin, je suis arrêté pour entendre les nouvelles enceintes colonnes (Triangle, Elipson, Cabasse). Ecoute comparative sur deux morceaux que je connais bien (Nina Simone et Police) avec un petit ampli Denon PMA 500. Pas du tout convainquant !
 
Mais je me dis que j'ai de la chance, parce que je peux comparer avec deux enceintes que j'ai déjà (Bose Acoustimass 5 et Focal-JM Lab Chorus). Je retrouve approximativement mes repères avec les Focal, mais je les perds complètement sur les Bose Acoustimass : le son est totalement flou (et peu dynamique), pas de rendement (même en poussant l'ampli), et cerise sur le gâteau, il n'y a pas de graves.
 
Alors que les Acoustimass, chez moi, c'est contraire... son très clair, grosse patate, bourré d'infra-graves.
 
Je veux bien que la pièce d'écoute ait de l'influence, mais dans cas, j'ai trouvé l'écart un peu délirant. Donc, pour en avoir le coeur net, je passe dans le pub près de chez moi (qui est aussi équipé d'Acoustimass 5), je leur demande de pousser le volume : son assez clair, grosse patate, mais peu d'infra-graves.
 
Un affreux doute me prends : j'ai acheté des Acoustimass 5 series II (il y a plus de 10 ans), alors qu'aujourd'hui ce sont les series III qui sont en vente (deux fois moins cher qu'avant).  
 
Donc deux questions :
1 - Est-ce que c'est le même matériel (series II vs series III) ?
2 - Ou bien est-ce que le truc direct-reflecting de Bose est archi-sensible à la pièce d'écoute ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 19-09-2007 à 18:17:44
n°1294220
yoli
Posté le 19-09-2007 à 18:52:19  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Je veux bien que la pièce d'écoute ait de l'influence, mais dans cas, j'ai trouvé l'écart un peu délirant.


La piece d'écoute est tout simplement primordiale, le son peu passer d'un extreme a l'autre sans problemes.
Avec mes Triangle Antals dans mon acien appartement tres meublé, parquet flottant, tapis, un peu de tentures aux murs et de gros rideaux épais j'avais de grosses basses, un son presque doux pour des Triangles.
Je viens d'emmenager dans un nouvel appart', moins de meubles, un piece tres claire (en parlant du son) et la j'ai perdu toutes les basses, j'obtiens le son "Triangle" a 100%.
Ca fait bizarre au début  [:solyfiestas]


Message édité par yoli le 19-09-2007 à 18:53:03

---------------
Ω Quand même
n°1294266
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-09-2007 à 20:03:47  profilanswer
 

Chez moi je suis obligé de me mettre à 50 cm des enceintes ou d'un mur quel qu'il soit pour entendre correctement les fréquences basses, quelque soit l'endroit où sont placées les enceintes et quelque soit le mur où je me trouve. Au milieu de la pièce, rien à faire.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1294376
Deton@tor
Posté le 19-09-2007 à 22:23:07  profilanswer
 

idem pour moi :/


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1294378
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-09-2007 à 22:24:15  profilanswer
 

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé au niveau du placement. Quel que soit le cas de figure, je me retrouve sur une chaise à 20-30cm d'un mur. Et ce n'est pas la faute des enceintes non-plus puisque je viens de toper deux monstres avec des 30cm en bass-reflex, c'est strictement la même punition.


Message édité par muzah le 19-09-2007 à 22:25:06

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1294381
Deton@tor
Posté le 19-09-2007 à 22:28:11  profilanswer
 

Ouai mais tu n'y peux rien, c'est le problème des pièces carrées/rectangulaires. Il y a toujours un creux au milieu de la pièce.
Mais le problème c'est que je ne peux me placer qu'au milieu de ma pièce, donc aucune solution pour moi :sweat:. J'ai réussi à compenser un peu avec des basspump mais je sens bien ce creux dans les graves.


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1294607
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 20-09-2007 à 12:26:31  profilanswer
 

Oui, à part déplacer son canapé ou égaliser (avec les contraintes associées) rien à faire :/
 
Pierre> la série II et III peuvent bien sûr être très différentes. Peut être aussi que ta pièce possède une résonance à une fréquence qui va bien, juste là où il faut pour étendre la réponse dans le grave de ton caisson.

n°1294661
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 20-09-2007 à 14:15:07  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Pierre> la série II et III peuvent bien sûr être très différentes. Peut être aussi que ta pièce possède une résonance à une fréquence qui va bien, juste là où il faut pour étendre la réponse dans le grave de ton caisson.


C'est possible, c'est une pièce rectangulaire d'environ 18 m² avec 2,6 m de hauteur sous plafond, très amortie. Pas de surfaces lisses excepté la fenêtre. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour justifier la différence d'écoute avec la Fnac, en particulier dans le médium/aigu. Les Focal s'en sortent plutôt bien à la Fnac, pas les Bose.
 
Au-delà de la pièce, il y a peut-être un problème d'ampli (impédance ?) mais j'ai constaté aussi une grosse différence de rendement (comparé à Cabasse/Triangle). Or mes Acoustimass ont cohabité pendant deux ans avec des Triangle (d'un rendement de 91 dB) et le rendement était similaire. Hier à la Fnac, j'ai lu 82 dB de rendement pour leur Acoustimass. Or, une différence de 9 dB, c'est énorme.  
 
Pour moi ce ne sont pas les mêmes enceintes... Le prix est passé de 1500 euros à 599 euros en un peu plus dix ans. Bose a peut-être fait quelques petites économies en passant des series II aux series III  :heink:

n°1295381
megablob
Posté le 21-09-2007 à 20:54:39  profilanswer
 

de toute facon elle valent pas leur prix, HAHA leur specs me font bien rigoler: 200W par canal (HP de 6cm !!  :pt1cable:  :lol: )
et leur courbe de réponse est vraiment pas bien jolie, ajouté à cela leur rendement de boose...
enfin chacun fait ce qu'il veut, les riches qui ont envie de jeter le fric achèteront, les autres iront vers un kit moin chere mais de qualité équivalente voir meilleur !

n°1295606
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 22-09-2007 à 14:51:50  profilanswer
 

megablob a écrit :

de toute facon elle valent pas leur prix, HAHA leur specs me font bien rigoler: 200W par canal (HP de 6cm !!  :pt1cable:  :lol: )


Si si, je confirme ça tient la puissance sans problème. Il n'y a pas que 2 hp de 6cm (dans chaque satellite, donc 4 hp en tout), il y a aussi une paire de boomers dans le caisson de grave. Depuis plus de 10 ans que je les ai, je n'ai jamais claqué un tweeter (y en n'a pas), ni changé un hp ou quoi que ce soit. Avant j'ai eu, par exemple, des Leak, Wharfedale et Triangle. Bonjour la saturation et les claquages de tweeters, sans parler des boomers qui talonnent à fond, quand on sonorise une petite fête. Sur ce point, tu te trompes, Bose, c'est du béton.
 

megablob a écrit :

et leur courbe de réponse est vraiment pas bien jolie, ajouté à cela leur rendement de boose... enfin chacun fait ce qu'il veut, les riches qui ont envie de jeter le fric achèteront, les autres iront vers un kit moin chere mais de qualité équivalente voir meilleur !


Là aussi, je demande à voir ou plutôt à entendre. D'autant plus que sur eBay on peut acheter les Acoustimass pour moins de 200 euros d'occaze. Par exemple je trouve très terne tout ce qui est vendu à la Fnac dans cette gamme de prix. Et quand j'entends le son pourri qui sort des systèmes HC 5.1 vendus à un prix délirant (pour la qualité sonore restituée), je pense que les Acoustimass c'est encore une bonne solution (à condition d'être dans une pièce pas trop grande et d'utiliser les réflexions sur les murs pour obtenir une bonne spatialisation du son - c'est le point fort de ces enceintes - on n'est pas obligé d'être assis devant).
 
Par contre, évidemment il y a nettement mieux, deux exemples :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch/RF7MPL_p.jpg
http://www.hifissimo.com/images/davis-matissetimbre.jpghttp://www.hifissimo.com/images/davis-matissetimbre.jpg
 
Les goûts et les couleurs...
 
Pour finir, et en guise de conclusion, je pense que leur truc direct/reflecting c'est indispensable pour obtenir une qualité sonore correcte avec les Acoustimass : si on n'utilise pas les réflexions des murs alors il n'y a pas de rendement et un son pourri.
 
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/Images/stereo_everywhere_fr_tcm17-1291.jpg
 
Donc l'acoustique de la pièce est fondamentale pour ces enceintes. Et le rendement mesuré en chambre sourde peu significatif par rapport aux conditions d'écoute réelles.


Message édité par Pierre2312 le 22-09-2007 à 15:44:55
n°1297525
mcarre1
débile you & Co au TPI
Posté le 26-09-2007 à 17:51:09  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


Dans tout ce que j'ai écouté (en dessous de 1500 euros), il n'y a que Focal qui tient (à peu près) la route. Le reste (Elipson, Wharfedale, JBL, Triangle, Jamo, KEF, Cabasse, etc.) je trouve ça mou, archi-coloré ou bien agressif... Et je ne supporte pas les baffles molles dans les basses et qui font des résonances dans la pièce d'écoute !


 
Salut,  
je suis assez étonné de lire tes impressions d'écoute.  
 
Focal avec leur tweeter à membrane métalique est souvent considéré comme agressif, bien plus que les anglaises citées ou les dômes tissu Audax utilisés sur les Elipson par exemple.  
Le grave des Focal, bah ça dépend beaucoup des modèles, une 726s est très différente d'une 714s (tout comme les Elipson P3 vs les P4 ou les JBL E80 vs les E100) pour rester sous les prix que tu cites.  
Et comme tu dis c'est aussi une question d'adaptation au local.
 
J'ai des P3 drivées par un Atoll, le grave est très ferme, les percussions passent à merveille (j'ai fait plusieurs années de batterie sur Tama), l'enceinte est très neutre, et pas d'agressivité sauf un peu lorsque mon local était trop clair et que je mettais à fort niveau. Un tapis et ça allait déjà mieux, un petit remplacement de condensateurs et c'est le bonheur même à fort niveau.
 
Et puis, ce n'est pas l'enceinte qui est responsable des résonnances dans la pièce, c'est la pièce elle-même, et aussi le positionnement de l'enceinte.  Changeons une enceinte donnée d'emplacement ou de pièce, ça n'est plus pareil. Mettons une autre enceinte au même endroit et on retrouve la même résonnance (à moins que cette autre enceinte ait une courbe de réponse avec un gros creux à cette fréquence).
 
 
Tu as peut-être la chance d'avoir une pièce particulièrement bien adaptée à tes bose, qui va amortir leur agressivité à haut niveau dans le haut-medium et compenser leur trou dans le bas-medium.  
Peut-être aussi ton oreille s'est-elle habituée à ce trou et tu trouves que toutes les autres enceintes ont une bosse.  Par contre aux mesures (*) y'a pas à tortiller, les Acoustimass ont un creux vers 200Hz, une pointe dans le haut-medium, et une atténuation au delà de 13kHz, et les colonnes que tu cites sont beaucoup plus linéaires.
 
(*) pour les mesures, j'ai vu ça dans un vieux n° de la RDS test des acoustimass 5 mais je n'ai pas de scanner, et aussi la courbe des Acoustimass 15 ici http://www.intellexual.net/bose.html  (j'ai mis ce lien juste pour l'accès à la courbe. C'est ce site connu "à charge" contre bose et il faut reconnaitre que le mec pousse un peu loin le bouchon dans ses commentaires. Dommage car il aurait gagné en crédibilité en se contentant de conserver les 80% de factuel et vérifiable, c'était largement suffisant pour la démonstration. Enfin bref.)
 
 
Au passage, je voudrais souligner que l'exemple de Bose http://www.bosefrance.fr/FR/fr/Images/stereo_everywhere_fr_tcm17-1291.jpg est franchement orienté. Tout d'abord les enceintes classiques sont très mal disposées, le dessin fait comme si l'auditeur au centre du canapé était dans une "zone d'ombre" et ne pouvait que mal percevoir. Déjà, ça, c'est pas honnête. Et ensuite, quid de la construction d'une scène sonore précise aussi bien en largeur qu'en profondeur avec leurs HP qui tirent dans tous les sens?  De ce point de vue là, d'ailleurs, les acoustimass avec leur 2 petits HP très rapprochés et tous les deux en face avant, me paraissent plus capable d'y arriver que leurs gros modèles multi-HP tous azimuts.
 
 
 
Personnellement, j'ai écouté plusieurs fois du Bose:
   
- Il y a de nombreuses années, leurs enceintes 301 et 601 quand je commençais à m'intéresser à la hifi. Bose avait beau vanter sur tous les toits la supériorité du "direct reflecting" je trouvais surtout que le son manquait de subtilité.  Même des 901 écoutées quelques années plus tard dans un salon de particulier m'ont déçu. Comment dire? On avait du son, mais pas vraiment la magie de la musique. Bon, après tout, ce coup-là, ça venait peut-être de l'ampli.
 
- assez récemment, deux modèles de 321:  
 
. Les 321 standards qui ont attiré mon attention à la Fnac car un vendeur faisait une démo.  C'était assez flatteur de prime abord car ça tapait bien, mais au bout d'une ou deux minutes d'écoute, on se rendait compte que les timbres étaient simplifiés (vous savez, les timbres, ce qui permet de faire la différence entre un saxo alto et une clarinette, pour ne pas dire entre un hautbois et un canard!). J'ai ensuite écouté une petite Yamaha E400 deux fois moins chère et qui, elle, faisait de la musique.
 
. Les 321 GS chez un cousin, où on a regardé un film entier dessus. Un genre de blockbuster avec pleins d'effets. Ah! Ah! Les Bose dans leur élément, le home-cinéma!!!  (Il faudra tout de même qu'un jour quelqu'un m'explique comment un système peut être mauvais en hifi et devenir tout d'un coup bon en home-cinema  :pt1cable:) Eh bien, passons rapidement sur le grave qui était manifestement mal placé et mal réglé (ça bavait tellement que c'en était à vomir) et concentrons-nous sur le medium aigu.  Manque de finesse, mauvais respect des timbres, agressivité, :sweat: j'ai vraiment trouvé le temps long.  Quant à la soit-disant re-création d'un multicanal à partir de 2 enceintes, j'ai attendu tout le film pour ressentir un semblant d'effet surround, en vain.
 
 
Bien entendu ton choix est tout à fait respectable, qui correspond probablement à ton local et à tes oreilles.  
 
Peut-être aussi n'es-tu pas sensible à des critères de fidélité tels que linéarité, véracité des timbres, temps d'extinction des notes, legato, localisation spaciale des instruments, absence de distorsion, etc... toutes choses qui font que :
 
1) pour ainsi dire sur tous les forums hifi (avs, homecinema-fr, forums de constructeurs d'enceintes, cin&son, etc...) de nombreux passionnés émettent des réserves énergiques sur bose (mais note que les hp samsung pioneer sony etc.. se font bien démonter aussi)
et  
2) ailleurs, on trouve des gens qui se disent ravis de leurs bose, mais comme on trouve des gens ravis de leur kit PC 5.1 pour écouter de la musique, ou de leur homecinema-tout-en-un-z'et-en-plastoc-qu'est-trop-de-la-balle.
 
Peut-être notre incompréhension mutuelle vient de là. Nous n'avons ni les même attentes, ni les mêmes perceptions.  N'empèche que dans la catégorie 2, on trouve peu de gens qui ont comparé avec de bons systèmes dans de bonnes conditions ou qui ont l'expérience des concerts acoustiques.
 
Très cordialement,

n°1297821
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 27-09-2007 à 12:53:27  profilanswer
 

mcarre1 a écrit :


Salut,  
je suis assez étonné de lire tes impressions d'écoute...


 
Merci pour cette réponse longue et argumentée.
 
Dans ce topic, j'ai voulu insister (lourdement) sur le fait que :
1 - les Acoustimass sont beaucoup plus sensibles que d'autres enceintes à la pièce d'écoute ;
2 - elles peuvent donner le meilleur comme le pire.
 
Les Acoustimass sont très loin d'être parfaites (il suffit de relire attentivement mes posts dans ce topic pour voir ce que j'en pense), et c'est aussi pour ça que j'ai acheté une autre paire d'enceintes (JM Lab) qui présentent leur lot d'inconvénients à l'écoute. Il manque aux Acoustimass un tweeter et une meilleure définition, c'est certain.  
 
Mais elles ont des qualités (il est possible que je me répète) :
- La spatialisation est remarquable et je n'ai pas trouvé d'équivalent dans cette gamme de prix.
- Le caisson descend bas dans l'extrême grave en restituant même des infra-graves (ce qui est rare, à ce prix).
- La tenue en puissance est sans faille et elles sont d'une solidité à toute épreuve.
- En apparté, le trou dans le bas médium peut être un avantage dans les pièces qui comportent une résonance à cette fréquence. Alors que d'autres enceintes vont délivrer un grave-médium boursouflé dans certaines pièces (c'est assez fréquent chez mes amis).
 
En pesant le pour et le contre, on peut se demander pourquoi il y a sur ce forum une telle haine contre Bose. Donc j'insiste...
 

mcarre1 a écrit :

Peut-être notre incompréhension mutuelle vient de là. Nous n'avons ni les même attentes, ni les mêmes perceptions.  N'empêche que dans la catégorie 2, on trouve peu de gens qui ont comparé avec de bons systèmes dans de bonnes conditions ou qui ont l'expérience des concerts acoustiques.


A partir du moment où de nombreuses personnes disent spontanément qu'ils trouvent que le son est bon chez moi, ce n'est plus simplement mon opinion mais celle de plusieurs individus (parmi lesquels il y a des musiciens et des audiophiles qui ont investi plus que moi dans leur système audio).
 
Il y a évidemment de bien meilleures enceintes, du point de vue de mes attentes et de mes perceptions...  J'adore le son des Klispch (RF-63), Davis (Stratus ou Baguerra) ou HP Systemes (Iso Cappella) que j'envisage d'acheter, quand j'aurai changé d'appartement. Ce qui veut pas dire que je ne conserverai pas les Bose... dans une autre pièce.
 
Cordialement


Message édité par Pierre2312 le 27-09-2007 à 14:01:59
n°1328174
pixall
Posté le 27-11-2007 à 01:18:43  profilanswer
 

Je viens de tomber sur ce tres interessant topic et ca tombe bien car sur le point de racheter un ampli pour mes Acoustimass 5 serie II (2.1) qui tournaient sur un ampli Onkyo AV TX-SV545 faute de mieux et je dois dire que ca le fait pas trop pour dire simple  :( j'ai essayé plusieurs dispos differentes dans deux apparts mais rien n'y fait, ca sonne pas (creux, peu de basse) pourtant je suis convaicu que ces enceintes peuvent tournées...encore un peu plus maintenant.
Apparement il faut de la puissance en amon, j'allait acheter un ampli ROTEL RA04 qui semblerait serait assez pechu (j'ecoute bcp de vinyls funk jazz) et reputé pour ne pas baver tout en restant dans des tarifs abordables, mais sa puissance de 30W (8ohms) suffira elle ?? (le Denon PMA1500 n'est pas ds mes moyens) ou avez vous d'autres choix d'amplis dans les memes tarifs que le rotel a me proposer !!
Un gros ampli vintage Luxman,Rotel,Denon des années 70-80 marcheraient bien avec des acoustimass ??
 
Merci de m'eclairer....

n°1328178
oldfi
Rider indigest
Posté le 27-11-2007 à 01:46:24  profilanswer
 


As tu bien vérifié les branchements,la polarité au niveau du caisson ? Je connais l' Onkyo AV TX-SV545 et ce n'était pas le type d'ampli qui sonne creux loin de là.
 
Il suffit d'une inversion de phase sur ce caisson pour avoir effectivement ce genre de problème.. :)

n°1328252
pixall
Posté le 27-11-2007 à 11:40:11  profilanswer
 

Non les branchements sont OK (plusieurs fois verifiés), c'est vrai que cet ampli m'avait couté les yeux de la tete a l'epoque (en 1998 je crois).
Je me disais que comme c'est un ampli AV, il n'a pas les memes dispositions que les amplis hifi pour faire sonner des enceintes un peu delicates comme les accoustimass...je me trompe peut etre mais alors pourquoi ca sonne pas...(un novice te dirait que ca sonne super mais moi je sais que ca sonne pas :-)
merci oldfi...et le Rotel RA04 t'en pense quoi ???

n°1328298
oldfi
Rider indigest
Posté le 27-11-2007 à 13:36:56  profilanswer
 

On dit qu'à prix égal un ampli hi-fi délivrerait plus de courant qu'un ampli HC, le choix du Rotel peut-ètre un bon choix, bien qu'avec ses 2x30watts ce n'est pas un monstre de puissance non plus..  
A une époque j'avais un Nad et cet Onkyo et bien niveau rendement ce dernier n'avait rien à envier au Nad.
Je pencherais plus pour un problème mécanique  pour les enceintes ou de configuration de l'ampli ou de placement pour les enceintes. mais bon tu dis que tout est Ok alors je vois pas trop..

 

As tu placé le caisson dans un angle de la piéce,c'est là normalement près du mur qu'il s'exprime le mieux.


Message édité par oldfi le 27-11-2007 à 13:37:45
n°1328314
pixall
Posté le 27-11-2007 à 14:05:10  profilanswer
 

J'ai placé le caisson pres d'un mur systematiquement et j'ai testé dans un coin (recommandé par Bose ds la notice), le son est propre (je pense que le caisson marche sinon y aurait pas de basse du tout) mais manque de rendement et de dynamique.
De toute maniere je vais changer mon ampli car l'Onkyo est un peu encombrant et j'utilise pas du tout les fonctions HC (il est donc a vendre si ca t'interresse ;-)
A moins de 600€ le choix est restreint, le rotel a de bonnes critiques partout ou je suis allé, sur un autre topic on recommande le HK330 mais c'est un HC, je souhaite rester sur un ampli Hifi.
Quel ampli Hifi marier a des Acoustimass ?????
 

n°1328327
oldfi
Rider indigest
Posté le 27-11-2007 à 14:30:47  profilanswer
 

Si ça peut t'aider,mon father a un vieil Ampli Harmann-Kardon et des Bose Acoustimass 5 (2.1) et le mariage est excellent.
Grosse dynamique, trés clair, il ne changerait pour rien d'autre.

 

Un magasin a des prix attractifs sur les produits HK hi-fi ou HC, selon arrivage.  http://www.cdiscount.com/high-tech [...] 90301.html  


Message édité par oldfi le 27-11-2007 à 14:32:08
n°1328333
pixall
Posté le 27-11-2007 à 14:59:15  profilanswer
 

Merci oldfi pour tous ces renseignements, je vais aller questionner les vendeurs sur Paris pour avoir leurs impressions, ou alors j'economise pour acheter un PMA1500 ;-)

n°1328428
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 27-11-2007 à 18:00:10  profilanswer
 

Je pense comme les autres que ça vient pas de l'ampli, parce que j'ai utilisé mes Acoustimass 5 série II avec trois amplis différents (Sansui vintage 40 watts, Sony audiophile 20 watts, Denon 70 watts), c'est-à-dire ceux que j'ai eu depuis ces dix dernières années. La seule chose qui change c'est la définition (surtout la fermeté dans les basses) et quand on envoie vraiment la patate.
 
Par contre, il faut placer le caisson au bon endroit. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus, c'est en plaçant le caisson dans un coin de la pièce (avec l'event qui débouche dans l'angle). S'il y a trop d'extrême grave, ne pas hésiter à surélever le caisson avec une plaque d'isolant (j'utilise des plaques de liège Casto, mais je pense qu'un bête polystyrène peut faire l'affaire).
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pb cables enceintes BOSE acoustimass 5le topic des enceintes bose est open
annonce anti-piratage sur DVD: c'est quoi ce foutage de gueule?Enceintes Bose ou Klipsh ????
anti coipe et moi je fait comment pour lire mon dvd sur mon pc???Casque Bose Quiet Comfort 2
DELL rachète BOSEampli NAD C320BEE + enceintes acoustimass 5 BOSE + ??
Bose - Better Sound Through ResearchOu acheter des enceintes Bose ?
Plus de sujets relatifs à : Aux anti BOSE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR