Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Les amplis / préamplis DIY

n°1057306
zabc51
Posté le 03-04-2006 à 14:58:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
le LM3886 c'est plutot pour un ampli de SUB, sinon il vaut mieux voir le TDA 7294 ou mieux le 7293

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 14:58:33  profilanswer

n°1057308
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 03-04-2006 à 15:01:24  profilanswer

Pour les Chipamp :

• LM 3875
  • LM3886
  • LM4780

www.national.com

Pour les classes D :
LCAudio www.lcaudio.com
Hypex ( www.hypex.nl )

[:dawa]

demande pour plus de renseignements

n°1057466
jmhg
Posté le 03-04-2006 à 19:08:12  profilanswer

Bonsoir,

Merci à tous et même à celui qui à répondu google!!!!!
Je le sais bien que l'on trouve tout avec google, mais je suis paumé et c'est pour cela que je demande des renseignements et surtout besoin de conseils pour ne pas me planter.
Je ne sais pas ce qu'est la classe D.
Je souhaiterais construire un ampli de 2 x 70 ou 80 watts / 4 ohms (pour pouvoir réutiliser mes enceintes Jamo).
Je ne sais pas par ou m'orienter.

Salutations et bonne soirée.

n°1057496
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 03-04-2006 à 20:11:57  profilanswer

Bonjour, on m'a dit que les LM pour faire un gainclone ne peuvent pas vraiment etre utilisé en classe A et que le gain n'est pas très important est-ce donc vrai?? Désolé je pose ma question meme si je n'ai pas encore lu les 39 pages.

Message cité 1 fois
Message édité par menothebest le 03-04-2006 à 20:12:21
n°1057526
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 03-04-2006 à 21:13:27  profilanswer

jmhg a écrit :

Je souhaiterais construire un ampli de 2 x 70 ou 80 watts / 4 ohms (pour pouvoir réutiliser mes enceintes Jamo).

Un classe D c'est un ampli à découpage, ça fonctionne comme une alim de PC.
Un TDA devrait suffire pour alimenter tes enceintes; avec un transfo 2*21v au lieu du 2*25v habituel et un bon dissipateur.

menothebest a écrit :

Bonjour, on m'a dit que les LM pour faire un gainclone ne peuvent pas vraiment etre utilisé en classe A et que le gain n'est pas très important est-ce donc vrai?? Désolé je pose ma question meme si je n'ai pas encore lu les 39 pages.

C'est de la classe AB, mais ça n'est pas un drame. La classe A c'est très surfait ;)
Pour le gain, tu le règles toi même : le LM est comme un AOP vu de l'extérieur. En général on utilise un gain de ~30 avec ce genre de circuits, ce qui est tout à fait standard pour un ampli de puissance.

n°1057574
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 03-04-2006 à 22:24:38  profilanswer

Merci du renseignement JBm, Maintenant je me trouve face à un crutel Dileme. Je vouslais savoir par rapport à un ampli du commerce à quel niveau situé vous un gainclone, et comment definiriez vous ce produit?? Sec, neutre,etc??

n°1057576
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 03-04-2006 à 22:33:07  profilanswer

Selon les dires :
Le GC ( gainclone, topologie du LM ) serait sec à cause de sa technologie bipolaire.  

Si on rentre dans un troll TDA vs LM on va avoir du boulot

n°1057585
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 03-04-2006 à 22:40:04  profilanswer

Autrement dis un GC avec du haut rendement ça donne pas terrible car pas assez doux???Je parlais du gain d'un GC en classe A par rapport à un GC en classe AB.Pas du gain d'amplifiction :)

Message édité par menothebest le 03-04-2006 à 22:41:44
n°1057672
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 04-04-2006 à 08:02:29  profilanswer

y a pas de gainclone en classe A

n°1057680
bolomatic
Posté le 04-04-2006 à 08:42:15  profilanswer

jmhg a écrit :

Bonsoir,

Merci à tous et même à celui qui à répondu google!!!!!
Je le sais bien que l'on trouve tout avec google, mais je suis paumé et c'est pour cela que je demande des renseignements et surtout besoin de conseils pour ne pas me planter.

Salutations et bonne soirée.

C'était pour rigoler, surtout parce que j'aurais pas su te répondre ;)
Ne le prends pas mal :)

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 08:42:15  profilanswer

n°1057727
zabc51
Posté le 04-04-2006 à 10:34:59  profilanswer

"Si on rentre dans un troll TDA vs LM on va avoir du boulot"

Je n'ai rien contre les deux, j'ai utilisé les deux. Ce sont des ingénieurs qui m'ont toujours dit que le 3886 était mieux adapté pour les ampli de sub suite à sa technologie bipolaire.  
Par contre l'avantage du 7293 est sa broche 11 qui permet de piloter plusieurs TDA en paralléle et d'avoir une bonne réserve de puissance en sortie sans concevoir une usine à gaz série/paralléle.

n°1057760
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 04-04-2006 à 12:34:18  profilanswer

OK merci les gens, par contre personne ne ma répondu si les GC sont  adaptés à du haut rendement.

Message édité par menothebest le 04-04-2006 à 13:09:19
n°1057762
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 04-04-2006 à 12:42:04  profilanswer

Je pense qu' on rentre dans bonnet blanc et blanc bonnet. Je ne pense pas qu' aucun des deux soit plus indiqués.

n°1057798
zabc51
Posté le 04-04-2006 à 13:58:55  profilanswer

c'est bien la premiére fois que je vois une interrogation pour savoir si un ampli va avec un eenceinte haut rendement.
Le rendement d'une enceinte importe peu à l'ampli.

n°1057807
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 04-04-2006 à 14:18:21  profilanswer

Ben moi non un atoll par exemple est fortement déconseille avec du haut rendement.. Pas assez doux et le haut rendement a besoin de douceur. Alors pour des questions peut etre qui te paraissent stupide...s'en est pas.

n°1057815
zabc51
Posté le 04-04-2006 à 14:32:07  profilanswer

"fortement déconseille "

déconseiller par qio?? par les ingénieurs concepteurs?

n°1057903
jmhg
Posté le 04-04-2006 à 17:03:47  profilanswer

Merci jbM,

Mais ou pourrais-je trouver de la littérature de vulgarisation traitant du sujet ainsi que schémas.

J'ai constaté que sur l'ampli que tu avais réalisé (joli look) il n'y avait pas de correcteur de tonalité.  

Est-ce normal et pourquoi?

A bientôt

n°1057916
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 04-04-2006 à 17:26:13  profilanswer

Non par mon revendeur qui dit tout simplement que ça ne s'accorde pas bien. C'est tout. C'est une question de mariage une chaine hifi et pas une question de prendre le meilleur élément rapport qualité prix. Exemple cambridge 640CV2 avec in80 c'est moin bon qu'un marantz 5001 avec le in80 d'atoll. Pourquoi alors que le marantz est moins cher?? Question de mélange et d'harmonie. Enfin tu as bien l'air d'être un monsieur je sais tout..donc je pense qu'on arretera la la discussion.

n°1058158
bolomatic
Posté le 05-04-2006 à 09:40:51  profilanswer

Je dirais juste que lorsqu'on a pas essayé, on ne parle pas. :o
Les on-dits... on peut en déduire tout et n'importe quoi.

Message édité par bolomatic le 05-04-2006 à 09:41:19

---------------
Feedback (avant 2011)
n°1058183
zabc51
Posté le 05-04-2006 à 09:59:33  profilanswer

"Non par mon revendeur qui dit tout simplement que ça ne s'accorde pas bien."

Un revendeur dit simplement ce qui l'arrange pour améliorer sa marge. Même la plus belle des cochonnerie, si tu es prêt à l'acheter il te l'encensera, même en sortant beaucoup d'anerie.

"Enfin tu as bien l'air d'être un monsieur je sais tout"
Je connais juste la technique, dire que X vas mieux avec Y, pourquoi pas. Mais dire qu'un ampli ne vas pas avec du haut rendement??? pourquoi?  quelle justification technique ? à part le sempiternel "écoute" et bien sur écoute pas en aveugle. Pendant ma carriére j'en ai entendu des anneries (pour rester polis) et particuliérement par les commerciaux.

On peut aimer un type de son sans dire c'est le meilleur.

n°1058252
robert64
Posté le 05-04-2006 à 11:48:27  profilanswer

menothebest a écrit :

Ben moi non un atoll par exemple est fortement déconseille avec du haut rendement.. Pas assez doux et le haut rendement a besoin de douceur. Alors pour des questions peut etre qui te paraissent stupide...s'en est pas.

Et , électriquement , "un ampli doux " , c'est quoi ?

n°1058258
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 05-04-2006 à 11:56:54  profilanswer

Bon OK vous avez raison. Fin de discussion, enfin on est parti dans un débat qui n' a servi à rien puisqu'on a pas répondu dans le fond à ma question et que donc au final j'ai perdu mon temps et vous le votre. Vous inquietez pas je reviendrai pas poser mes questions STUPIDES de débutant  en ampli, ni de musiciens (un peu moins débutant).
Merci à vous et bonne journée.

n°1058266
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 05-04-2006 à 12:12:31  profilanswer

Fight  :o

n°1058403
rmobius81
Posté le 05-04-2006 à 15:40:26  profilanswer

Bon je pense que je vais commencer par un ampli stéréo avec 2 7293,
et un transfo bien dimensionné,

_JbM : ton site est super, sobre tu explique pleins de choses et aux normes !!! dediou, tous ces cochons qui code n'importe quoi pourvu que cela marche.Cela fait plaisir :D
Et pis j'ai des jmlab aussi ( pas des colonnes :( pas la place )

n°1058521
-WalkOver-
Bordel de cul de canard
Posté le 05-04-2006 à 17:18:05  profilanswer

rmobius81 a écrit :

Bon je pense que je vais commencer par un ampli stéréo avec 2 7293,
et un transfo bien dimensionné,

_JbM : ton site est super, sobre tu explique pleins de choses et aux normes !!! dediou, tous ces cochons qui code n'importe quoi pourvu que cela marche.Cela fait plaisir :D
Et pis j'ai des jmlab aussi ( pas des colonnes :( pas la place )

Je compatie  :(  

C'est bon _JbM, je m'en vais  :o

Message cité 1 fois
Message édité par -WalkOver- le 05-04-2006 à 17:18:24
n°1058545
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 05-04-2006 à 18:00:26  profilanswer

jmhg a écrit :

Mais ou pourrais-je trouver de la littérature de vulgarisation traitant du sujet ainsi que schémas.

Ca dépend de ton niveau actuel en électronique et de là où tu veux arriver. Si tu débutes, tu peux partir sur un kit prêt à souder à base de LM ou de TDA, ils sont fournis avec un livret explicatif (exemple pour LM – exemple pour TDA). Tu peux lire les premières pages de ce topic où il est beaucoup question du TDA, c'est long mais très instructif. Si tu veux approfondir ou partir sur des schémas plus exotiques, il va falloir consulter des cours en ligne ou livres sur le sujet, et on ne peut plus vraiment parler de vulgarisation ;)

jmhg a écrit :

J'ai constaté que sur l'ampli que tu avais réalisé (joli look) il n'y avait pas de correcteur de tonalité.  

Est-ce normal et pourquoi?

Je n'en avais pas un besoin évident au départ. Mais c'est bien sympa pour corriger les disques mal enregistrés, j'en étudie d'ailleurs un en ce moment.

menothebest a écrit :

Bon OK vous avez raison. Fin de discussion, enfin on est parti dans un débat qui n' a servi à rien puisqu'on a pas répondu dans le fond à ma question et que donc au final j'ai perdu mon temps et vous le votre. Vous inquietez pas je reviendrai pas poser mes questions STUPIDES de débutant  en ampli, ni de musiciens (un peu moins débutant).
Merci à vous et bonne journée.

Faut pas le prendre comme ça :o
D'après les "on dit", les LM seraient secs et vigoureux avec un grave ferme, et les TDA seraient doux et détaillés avec un grave rond. Dans la pratique je pense que ces affirmations ne reposent pas sur grand chose : les caractéristiques techniques des deux puces sont excellentes, et je vois mal comment elles pourraient donner autre chose qu'un ampli neutre.

Les amplis de classe A ont la réputation d'avoir un son chaud et détaillé – des qualificatifs qu'on trouve aussi quand on entend parler d'amplis à tubes. Je pense que cette réputation vient des amplis single-ended (un seul transistor de sortie, pas de contre réaction), qui sont toujours populaires en DIY. Les qualités qu'on leur attribue peuvent s'expliquer par leurs défauts techniques qui sont souvent flatteurs pour l'oreille. Ces défauts peuvent les rendre plus agréables subjectivement que des amplis neutres. A toi de voir quelle écoute tu préfères ;)

Mais si tu as un système haut rendement agressif, je pense que ce n'est pas du coté de l'ampli que tu devrais regarder en premier [:spamafote]
Avec un ampli neutre, ce sont les enceintes, le local et surtout les disques qui donnent leur personnalité au système. Un gros hp haut rendement coupé trop haut va être agressif par exemple. La compression de la dynamique sur beaucoup de disques modernes donne un son agressif également.

rmobius81 a écrit :

Merci :)
Il faudra quand même que je le mette à jour un de ces quatre, l'ampli a pas mal changé depuis...

-WalkOver- a écrit :

Pendant qu'on est au troll, comment va ton Monstre au fait :o
Photos?

n°1058577
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 05-04-2006 à 18:44:51  profilanswer

Bonjour jbm je suis revenu ici pour voir si les choses s'étaient un peu calmé et je découvres ton poste avec emerveilement. Merci Tu m'as apporté les réponses à mes questions. Pour toi donc la classe A serait peut etre un peu surfait?? Mais par exemple un Zenquito classe A jusqu'aà une certaine puissance qui passe en classe AB ensuite.. On etnend une différence ou pas?

n°1058729
rmobius81
Posté le 05-04-2006 à 21:54:44  profilanswer

Citation :

Hum tu n'aimes pas les jm lab, on va pas etre copain :D

Citation :

Merci :)
Il faudra quand même que je le mette à jour un de ces quatre, l'ampli a pas mal changé depuis...

Vi cela serai vraiment bien, surtout si tu detaille tout comme tu l'as fait pour l'instant ;)

Message édité par rmobius81 le 05-04-2006 à 22:03:23
n°1058968
jmhg
Posté le 06-04-2006 à 11:14:26  profilanswer

Bonjour à tous

Merci JbM,

Je suis novice en électronique, malgré une carrière professionelle passée chez un constructeur de connecteurs.

J'ai envie de me lancer dans la réalisation d'un ampli à base de TDA.
J'ai noté qu'il fallait réaliser une alimentation. J'ai repéré quelques schémas.
J'ai constaté que l'on ne parlait pas de préampli. Pourquoi?  
Faut-il en prévoir un ou est-ce normal?

Je vais également lire le topic.

J'ai posé la question sur les correcteurs de tonalité, c'est un peu idiot car, pour ma part je ne m'en sert jamais.  

Salutations et bonne journée

n°1059085
rmobius81
Posté le 06-04-2006 à 15:08:13  profilanswer

Salut jmhg,

alors d'apres ce que j'ai compris le préampli sert a donner une bonne tête à ton signal avant de l'envoyer à l'ampli et aussi à brancher plusieurs sources sur un même ampli et ainsi pouvoir les sélectionner.

n°1059100
zabc51
Posté le 06-04-2006 à 15:51:02  profilanswer

pour selectionner diverses sources un simple contacteur rotatif suffit. A moins d'avoir unbesoin de préampli RIAA

n°1059141
rmobius81
Posté le 06-04-2006 à 17:00:08  profilanswer

d'ailleur c'est quoi un préampli RIAA ?

:D

n°1059146
zabc51
Posté le 06-04-2006 à 17:06:20  profilanswer

pour les vinyls

n°1059157
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 06-04-2006 à 17:21:47  profilanswer

menothebest a écrit :

Pour toi donc la classe A serait peut etre un peu surfait?? Mais par exemple un Zenquito classe A jusqu'aà une certaine puissance qui passe en classe AB ensuite.. On etnend une différence ou pas?

Les amplis de classe AB fonctionnent tous en classe A sur les premiers milliwatts ;) Augmenter cette plage à plusieurs (voire plusieurs dizaines de) watts n'a à mon avis pas beaucoup d'intéret, et tu auras l'inconvénient d'avoir un ampli qui dissipe plus de chaleur et nécessite une alim plus costaude.

jmhg a écrit :

J'ai envie de me lancer dans la réalisation d'un ampli à base de TDA.
J'ai noté qu'il fallait réaliser une alimentation. J'ai repéré quelques schémas.
J'ai constaté que l'on ne parlait pas de préampli. Pourquoi?  
Faut-il en prévoir un ou est-ce normal?

Tu peux te passer de préampli sur le TDA, et utiliser simplement un potar pour règler le volume :)

n°1059432
zabc51
Posté le 07-04-2006 à 09:37:06  profilanswer

je viens de tomber sur un site où il y a un peu de tout et un schéma de correcteur de tonalité

http://g.fondeville.free.fr/audio.html

n°1059569
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-04-2006 à 16:02:09  profilanswer

Voici un kit qui ma tente: http://www.vellemanprojects.com/be [...] /?id=19149

Qu'en pensez-vous ???

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1059584
zabc51
Posté le 07-04-2006 à 16:24:41  profilanswer

comme je ne cours pas à reculons aprés les vieilles technologies je te dirai que je pense du mal des ampli à tubes. Maintenant si cela te plait c'est à toi de voir.

n°1059590
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 07-04-2006 à 16:40:41  profilanswer

Propose moi quelque chose de sympa en "solid state" dans ce cas .....

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1059612
zabc51
Posté le 07-04-2006 à 17:51:17  profilanswer

Je n'ai aucune marque à proposer, cela dépend en premier de ton budget.
En deux, une marque peut faire un jour du trés bon et demain du franchement moins que bon.  
A une époque Marantz faisait du trés bon, mais des decennies durant à fait du quelconque.  
Sansui fut réputé.
Pionneer pour moi c'est du bas de gamme dans une bel emballage. Mais il n'est pas interdit que tu apprécies.
Les McIntosh, j'ai assez bien connu, c'était trés bon, mais qu'en est-il à l'heure actuelle je ne saurais te le dire. J'espére que c'est resté à la même qualité.

Ensuite ce qui me plait n'est pas obliger de te convenir, et je n'aime pas dire que mon matériel est le meilleur, il y en a tellement qui sont bons. Yamaha je trouve correct alors que d'autres crient dessus.  

La seule chose que je peux te dire, c'est que l'épaisseur de la face avant ne fait rien sur le son.  

Tu peux regarder la consommation maximale et la comparer à la puissance maximale dite efficace qu'il peut délivrer selon le fabricant. Tu seras surpris du nombre de matériel dit HDG ayant une alim pour le moins trés légére.

Tu regardes sur les forums et s'il y en a qui disent qu'il faut des conditionneurs réseaux, des cables magiques, pour améliorer le son de leur ampli, fuis aussi. C'est que les alim de ces matériels sont de médiocre qualité. A moins que les forumeurs ne soient des affabulateurs.

Je fuis aussi les multiples gadgets incorporés. Ah le pied de pouvoir choisir entre A ou B ou C comme enceintes. Au fait tu as combien de paires d'enceintes à brancher dessus! Tous ces gadgets rajoutent des connexions internes source de problémes avec le vieillisement.

La télécommande, oui!! mais bon je ne passe mon temps à modifier le volume. Maintenant il y en a qui au début du Bolero de Ravel mette à fond puis baisse au fur et à mesure du crescendo, mais je trouve que c'est dénaturer l'interprétation que de faire cela.

Les caractéristiques affichées sont trés incomplétes la plupart du temps. Aucun oscillogramme. Schéma aux abonnés absent. En plus si dans 10 ou 15 ans il y a besoin du réparation, c'est sympa pour le technicien!.  Et puis avec le schéma tu te poserai trop de question sur le pourquoi du prix vu les composants archi standarts utilisés.

Les envolées lyriques, je fuis. Je ne dis absolument pas que Lavardin c'est mauvais, mais fut le discours que je trouve fumeux sur la "mémoire" des composants, je ne suis pas le blaireau de service à qui tu fais tout avaler. Sans parler du prix peut justifié si ce n'est de dire j'ai un xxx...  

Par contre il faut vérifier l'adéquation entre la charge (tes enceintes) et l'ampli. Peu d'ampli apprécient vraiment les panneaux electrostatiques. Et certaines enceintes nécessitent de l'energie pour être convenablement actionnée.

Dans la boutique où tu vas si le menteur vendeur commence à te dire d'éteindre le portable car ça gêne le matériel, n'achétes pas là. J'ai eu le cas à Paris d'un boutiquier encensé de ci de là, qui m'a demandé d'éteindre mon portable. Je lui ai dis que je n'en avais pas. Belle démonstartion, en compagnies de plusieurs personnes. Et fin de la démo. Bref tout serait pas si mon portable n'avait pas "sonné" plusieurs fois. Simplement en mode vibreur cela ne s'entends pas. juste moi qui le sentait dans la poche. Le vendeur n'a rien remarqué , rien de rien. Et pourtant au début on a bien eu 10 minutes de dissertations sur le probléme des portable. Et tout les blaireaux présents d'hocher la tête (un peu comme les anes), d'acquiescer vigoureusement. Et d'attendre de se faire atomiser le portefeuille.

Un simple correcteur de tonalité graves-aigues suffit largement, à la limite  le médium.  

C'est juste deux trois trucs qui m'effleurent l'esprit mais il y en a bien d'autres à dire.

Un auditorium n'est pas le lieu où tu vas écouter ta musique, à moins d'avoir une salle dédiée. Penses-y. Aménes tes CD.

@+

n°1059645
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 07-04-2006 à 19:01:59  profilanswer

J'adore le coup du portable, car losque tu es chez toi et que tu écoutes de la musique tu éteinds toujuors ton portable logique :d. Bref j'avoue que le coup du portable c'est pas mal du tout et on me l'a jamais faite^^. Très bon conseil de zabc51..

n°1059687
zabc51
Posté le 07-04-2006 à 19:50:06  profilanswer

je n'ose écrire ici le nom du commerçant qui te fais le coup sur paris. Mais son nom me rappelles la choucroute, point de vue consonnance pas qualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[DIY] Probleme avec un caisson de basseLes DJs du forum sont demandés -> conception d'une table de mixage DIY
Câble numérique SPDIF DIY !Les amplis / préamplis DIY
kel marque d'amplis s'accorde le mieu avec des enceintes Cabasse?Un bon amplis (env. 3500) pour associer avec des enceintes cabasse?
Quel marque d'enceinte se marie le mieux avec un amplis YamahaDemande d'avis sur amplis entre 265 et 320? (sondage inside)
Plus de sujets relatifs à : Les amplis / préamplis DIY

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)