Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avoir un bon son sans ampli ? Voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avoir un bon son sans ampli ? Voiture

n°2194003
nissanman
Posté le 13-04-2019 à 21:46:03  profilanswer
 

Bonjour a tous ! Alors voila j'espère que quelqu'un pourras m'aider ici, Je recherche a avoir un bon son dans ma voiture.. Enfin même pas, juste un son potable qu'on retrouve dans une voiture moyen gamme, car la miennes a les enceinte fatiguée..
 
La voiture en question : Honda civic ej9 de 1998.
 
Ma radio: JVC KD X151
 
Enceinte : Pionner TS G1320F En 13cm, 35WattsRMS
 
Donc voila j'ai fait ce petit upgrade de son a ce niveau la, et bah enfait le son ne me satisfait pas vraiment.. Enfait il n'a pas dutout évolué par rapport a l'origine...
 
Décu j'arrive pas trop a comprendre pourquoi, Je me dit que c'est pas normal d'avoir aucune évolution voir pire qu'avant avec des enceinte pas trop dégeulasses je penses, même chose pour l'autoradio
 
Je cherche a savoir si c'est des enceintes de 35watts rms c'est pas assez pour me satisfaire ? Ou alors ma radio qui n'est pas assez puissante pour bien faire aller les enceinte
 
Je compte me prendre des focal rxc165.. Mais le soucis est sue je ne sais pas vraiment si mon soucis viens de mes enceinte ou de mon poste.
 
Donc voila si quelqu'un peut me dire si ma config poste+enceinte est équilibrée, lequel est en faiblesses et lequel est bridé a cause de l'autre.. J'espère que vous comprenez
 
Je précise dans le titre que je ne veut pas d'ampli, je veut juste un son sympa
 
Voilaa :D


Message édité par nissanman le 14-04-2019 à 11:38:42
mood
Publicité
Posté le 13-04-2019 à 21:46:03  profilanswer
 

n°2194031
Marcel Pit​ou
Posté le 14-04-2019 à 10:55:31  profilanswer
 

Salut,
 
Il y'a deux problèmes...
 
Le premier est que les Pioneer sont merdique, clairement ce sera mieux avec des Focal (compte entre 90 et 150€ pour une paire d'HP correcte, les modèles à 30 ou 50 balles, c'est de la merdasse, mais ça n'a rien à voir avec les "watts", c'est juste que la qualité de fabrication à ce tarif est trop mauvaise, c'est seulement une question de prix...)
 
Le deuxième problème est que tu est limité avec des HP de 13cm, ça délivre très peu de basses, et ça sature vite..., soit il faut trouver une place pour mettre des 16cm de diamètre..., soit il faut rajouter un caisson de basse dans le coffre (et donc un ampli pour le caisson, ou un caisson qui soit déjà avec un ampli intégré).
 
Si tu opte pour la caisson dans le coffre, il faudrait filtrer les 13cm en medium-aiguës seulement (ne pas leur envoyer de basses, pour qu'ils ne saturent pas, et laisser le caisson se charger des basses...), avec des filtres passifs...  
 
Dans ton véhicule, les emplacements HPs sont en 16cm ou 13cm ?  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-04-2019 à 11:00:05
n°2194032
patrick220​00
Posté le 14-04-2019 à 11:01:03  profilanswer
 

La radio c'est vraiment du bas de gamme et les HP aussi. En 13cm il ne faut pas s'attendre à des miracles dans le grave non plus. c'est à peu près ce que j'ai dans une clio en ce moment.
Un caisson de graves, même un tubulaire sous le siège pourrait améliorer  un peu les choses.
J'ai eu des Focal de cette dimension : le son était assez fidèle avec des graves limités .

n°2194033
Marcel Pit​ou
Posté le 14-04-2019 à 11:03:44  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

La radio c'est vraiment du bas de gamme et les HP aussi.


 
Pour moi la radio, c'est le moins grave...(JVC, c'est même plutôt pas mauvais), ce qui pèche le plus c'est la qualité des HPs Pioneer, ça ne vaut rien... (ça sature trop vite, il n'y a presque pas de basses...) ;)
 
Bon après évidemment, si on veut investir un peu, on peut mettre un poste Alpine un peu plus haut de gamme, mais si le budget est limité, c'est sur les HPs qu'il faut tout changer en priorité...  [:vulcain00]
 

patrick22000 a écrit :


Un caisson de graves, même un tubulaire sous le siège pourrait améliorer  un peu les choses.


 
Oui, ça éviterai de prendre de la place dans le coffre, et ce sont des caissons qui sont déjà actifs (avec ampli mono intégré), il me semble, et c'est pas une solution trop cher, les prix sont abordables...  :jap:  
 
Après, perso, je suis plus partisans d'une belle plage arrière avec deux gros woofers de 21cm câblés en stéréo..., mais même en la faisant sois même, ça coûte plus cher (il faut deux bons HPs, un ampli stéréo, du câblage, une plage arrière récupérée dans une casse qu'on peut percer, ainsi qu'une planche en bois découpé à la même dimension, de la toile acoustique, etc...), par-contre ce n'est pas forcement adaptable à tout les véhicules, faut voir comment la plage arrière est foutu, si elle est assez grande pour des gros HPs, etc...
 
PS : il y'a une astuce pour réduire les coûts de fabrication de la plage arrière, en récupérant les deux HPs sur des vieilles enceintes HiFi vintage.
 
J'en avait fait une avec les deux woofers 21cm Philips AD/xxxx en 4 ohms de 1978 (c'est des woofers de 30W RMS, avec un bon rendement, et une suspension en caoutchouc qui dure des années...) :
 
https://reho.st/thumb/self/529b6d01ccd3087a9ffe7ceee2f23498c733afd6.jpg
 
alimenté en stéréo avec un petit ampli de puissance Alpine de 2x25 RMS, ça donnait un super son.  [:kidou]  
 
Et pour la plage arrière, j'en récupère une dans une casse (pour ne pas percer celle d'origine), je la solidifie avec une planche de contreplaqué pas trop épaisse en dessous, je perce, je monte les HP (la fixation des HP, maintient la planche en bois qui est seulement collé à la plage arrière...) et je recouvre le tout avec de la toile acoustique (avec des agrafes sur la planche en bois)...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-04-2019 à 11:52:32
n°2194035
nissanman
Posté le 14-04-2019 à 11:51:25  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Bon si c'est les hauts parleurs le soucis, tampis j'aurais perdu 50euros T'aurais une paire précise de focal a me conseiller ? Sinon j'ai trouvé ca https://www.auto5.be/fr/produit/2-h [...] egoryName=
 
Bah enfaite dans ma voiture c'est du 16, Mais du vrais 16, quasiment introuvable et souvent très cher d'après pas mal de monde, J'avais pris a la base des jbl en 16,5. Sa passes pas.. Ducoup j'me suis dit tampis.. J'ai rendu les jbl et j'ai pris ces pionners la en 13
 
Après le caisson j'suis pas trop chaud.. Je sais que je pourrais être satisfait sans, si j'arrive a trouver le bon duo Enceinte/Radio
 
Et si vraiment je ne suis pas satisfait, alors j'opterais pour un caisson plat,
 
J'ai un budget assez Petit/moyen. Je pourrais mettre 100€ maximum pour des enceinte, Pas vraiment plus

Message cité 1 fois
Message édité par nissanman le 14-04-2019 à 12:29:25
n°2194036
Marcel Pit​ou
Posté le 14-04-2019 à 12:09:20  profilanswer
 

nissanman a écrit :


 
Bah enfaite dans ma voiture c'est du 16, Mais du vrais 16, quasiment introuvable et souvent très cher d'après pas mal de monde, J'avais pris a la base des jbl en 16,5. Sa passes pas.. Ducoup j'me suis dit tampis.. J'ai rendu les jbl et j'ai pris ces pionners la en 13


 
Je ne trouve que du 16,5cm partout... (ça as l'air introuvable tes 16cm pile poil...) [:goumite:1]  
 
Tu as fait comment pour monter les 13cm, avec un adaptateur ?
 

nissanman a écrit :


Après le caisson j'suis pas trop chaud.. Je sais que je pourrais être satisfait sans, si j'arrive a trouver le bon duo Enceinte/Radio
 
Et si vraiment je ne suis pas satisfait, alors j'opterais pour un caisson plat,
 
J'ai un budget assez Petit/moyen. Je pourrais mettre 100€ maximum pour des enceinte, Pas vraiment plus


 
Si il faut se limiter à des 13cm, le caisson plat sera une solution probablement necessaire.
 
Sinon en 13cm, ceux-ci sont bien : https://www.sebastoautoradio.net/ha [...] pc130.html
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 14-04-2019 à 12:13:21
n°2194038
nissanman
Posté le 14-04-2019 à 12:18:41  profilanswer
 

Oui, C'est très rare ou alors c'est une taille spécifique a la marque je penses
 
Bahh ceux de 13 pour être honnête j'les ais fixés umpeux a l'arrache Ya genre les deux visses du haut vissés et les deux du bas bahh.. dans le vide mdr
 
Ceux que j'ai envoyé sont bien aussi ?
 
Après je penses regarder pour faire des cales et m'arranger pour mettre du 16,5 J'ai vraiment pas envie de reprendre du 13 vu la déception que j'viens d'avoir lol

Message cité 1 fois
Message édité par nissanman le 14-04-2019 à 12:29:35
n°2194039
Marcel Pit​ou
Posté le 14-04-2019 à 12:24:38  profilanswer
 

nissanman a écrit :


Bahh ceux de 13 pour être honnête j'les ais fixés umpeux a l'arrache Ya genre les deux visses du haut vissés et les deux du bas bahh.. dans le vide mdr


 
C'est carrément pas idéal, le haut-parleur doit vibrer de partout...
 

nissanman a écrit :


Ceux que j'ai envoyé sont biens aussi ?


 
Ceux la : https://www.auto5.be/fr/produit/2-h [...] egoryName=  
 
Oui, c'est très bien.  ;)  
 

nissanman a écrit :


Après je penses regarder pour faire des cales et m'arranger pour mettre du 16,5 J'ai vraiment pas envie de reprendre du 13 vu la déception que j'viens d'avoir lol


 
Pour mettre du 16,5, il faudrait plutôt "limer le contour de l'emplacement de la portière", que mettre des "cales"...  :??:  

n°2194040
nissanman
Posté le 14-04-2019 à 12:28:51  profilanswer
 

Ah daccord, Je dis cales parce qu'on ma dit que c'était mieux car c'est un support plus solide pour limiter les vibration :/ Après j'peut limer ouais
 
Bon okay Merci pour votre aide, J'vais prendre les focal en 16, J'espère qu'il faudras pas que je change d'autoradio par après

Message cité 1 fois
Message édité par nissanman le 14-04-2019 à 12:29:51
n°2194042
Marcel Pit​ou
Posté le 14-04-2019 à 12:34:34  profilanswer
 

nissanman a écrit :

Ah daccord, Bah Je dis cales parce qu'on ma dit que c'était mieux car c'est un support plus solide pour limiter les vibration :/ Après j'peut limer ouais


 
Oui, faut voir si c'est jouable avec des cales, pourquoi pas (c'est même mieux si ça évite de toucher à la voiture, dans le cas ou tu compte la revendre un jour...).  [:dks:1]  
 
Par-contre si tu agrandi le trou, après remet un coup de bombe de peinture "anti-rouille" sur les rebords limés (et poncés au papier de verre fin...), pour éviter que la rouille attaque la portière... (ou un peu de peinture anti-rouille en pot, avec un coton tige sur les rebords...), il faut vraiment essayer de faire ça bien...  :D  
 
Tu peut aussi en profiter pour mettre de la mousse acoustique derrière les HPs, si y'en as pas (ça compte beaucoup pour la qualité de son) : https://www.amazon.fr/Mousse-acoust [...] ay&sr=8-39 (un seul panneau suffit pour les deux HPs, tu découpe à la bonne taille, en faisant gaffe que ça gène pas la descente de la vitre).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 14-04-2019 à 13:16:52
mood
Publicité
Posté le 14-04-2019 à 12:34:34  profilanswer
 

n°2194056
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 16:12:09  answer
 

ttention quand même que la mousse ne se transforme pas en éponge à flotte lorsqu'il pleut.

n°2194061
nissanman
Posté le 14-04-2019 à 16:42:45  profilanswer
 

Ahah okey merci a tous pour vos conseils, J'espère que tout ces conseils feront évoluer la qualité de ma musique :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avoir un bon son sans ampli ? Voiture

 

Sujets relatifs
Aide cablage sono voiture surtout ampliMerci de me conseiller un ampli (ou pas) pour voiture
Branchement ampli + sono voiture HELPcomment tester un ampli voiture
Connection Subwoofer Voiture RCA avec ampliProblème ampli voiture
Ampli ou non ? [voiture]Régler un ampli (alpine) de voiture?
Ampli voiture sur allume cigare ( transfo )brancher ampli voiture sur alim PC
Plus de sujets relatifs à : Avoir un bon son sans ampli ? Voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR