arsene de gallium a écrit :
fois moins puissant qu'un 92db/1w/1m, ça donne la galère dans laquelle se trouve les acheteurs s'il ne considèrent que la puissance en watt marketing.
|
Je suis d'accord, mais ton oreille fonctionne aussi en log, du coup, elle n'entendra pas beaucoup de différence entre un son, et le même son deux fois moins puissant (-3db).
Personnellement, je considère qu'une enceinte à 88db est quasi équivalente à une 92db.
Par contre, effectivement, entre une brique à 84db et une Klipsh à 97db, la différence de puissance est audible.
Quand à la mesure à 1khz vs full range, je te rejoins, mais pour moi ce n'est qu'un "détail".
La plus gros tricherie des fabricants de Home Cinema, c'est qu'ils indiquent 7x100w, quand il s'agit en fait de 1x100W (la mesure étant faite avec un seul canal en service). C'est la qu'on se rend compte qu'avoir des watts avec un ampli HC est beaucoup plus cher qu'avec un ampli hifi, même pour de la simple stéréo. C'est ce qui fait que les audiophiles n'aiment pas utiliser le HC pour de la musique.
Enfin, concernant le Vintage, les amplis puissants étaient rares et cher dans les 70. Ils étaient souvent vendus à des fanas passionnés, ou utilisés comme vitrine du savoir faire de la marque. Dans les faits, les gens achetaient des receivers de 2x10 ou 2x15w full STK. C'est ces modèles que l'on retrouve sur le marché de l'occaz. Les plus puissants (2x80wrms ou plus) sont souvent hors de prix en occaz.
Alors qu'avoir une telle puissance en hifi coutera aujourd'hui une moitié de smic ou un peu plus de nos jours (nad 356, yamaha rs500/as500, ...), là ou il fallait plusieurs mois de salaire dans les 70s!
Message édité par guimo33 le 07-06-2011 à 15:51:21