Bonjour tout le monde !
J'envisage l'achat d'un téléviseur HD, et j'ai besoin de conseils. Je sais qu'il existe une foultitude de guides, comparatifs, tests et autres"comment choisir", et j'en ai lu quelques uns, mais je n'arrive toujours pas à m'y retrouver et à définir exactement ce que je veux pour mon usage.
J'ai par exemple du mal à définir techniquement ce qu'il me faut. Est-ce qu'il me faut au moins tant de contraste pour mon usage, est-ce qu'il me faut plutôt telle ou telle définition... j'ai du mal à me représenter à quoi tous ces chiffres correspondent, d'autant plus qu'apparemment les fabricants ont tendance à gonfler leurs chiffres avec des artifices plus ou moins scabreux... donc si je commence à comparer les télés sur leurs caractéristiques techniques, ça ne me parle pas du tout. Je ne sais même pas si je veux LED ou plasma.
Je pense que je vais exposer ici quelques critères d'achat qui me viennent à l'esprit, afin que vous m'aidiez si possible à m'orienter. Voici mes critères :
- Le prix. Au départ j'aurais aimé me fixer 500 euros, mais il me semble d'après les comparatifs que je n'aurai pas accès à de très bons appareils avec un tel budget. J'ai donc décidé d'essayer de me fixer 500 à 1000 euros comme fourchette. J'aurais certainement pas le haut de gamme dernier cri vu le prix des engins de compétitions, mais j'espère au moins que ça suffit pour un truc correct et de bonne facture.
- La diagonale. Je crois avoir lu que la diagonale de l'écran doit pas être plus du tiers de la distance entre moi et l'écran. Dans mon salon actuel je serais à peu près à 3m de la télé, donc 1m de diagonale, soit 40 / 42 pouces il me semble. Est-ce que j'ai bon ? J'ai remarqué que la plupart des modèles commercialisés sont plus grands que ça. 42 pouces serait donc une "petite" télé ? Vaut mieux prendre plus grand pour le cas où je déménagerais ? La règle du tiers est-elle incontournable ?
- La résolution. 720p 1080i 1080p j'arrive à peu près à les hiérarchiser par ordre de qualité, mais je ne sais pas bien ce qui est vraiment utile. Par exemple je crois savoir que 1080p c'est mieux que 1080i, mais je ne sais pas si l'oeil fait vraiment la différence ^^ ou bien si les supports actuels (blu-ray) exploitent réellement cette différence.
Je n'ai pas de blu-ray, mais ma freebox permet de les lire et si j'avais une télé adéquate je pense que je m'y mettrais volontiers. Est-il nécessaire d'avoir une TV 1080p pour profiter des blu-ray ? 720p ne suffirait pas ? Pour la télé HD je ne sais pas si ma box envoie des chaines en720 ou en 1080.
- Actuellement on regarde des séries sur l'ordinateur de ma copine, et un défaut majeur de cet écran c'est que sur les scènes sombres c'est inregardable, on ne voit vraiment rien, même dans une pièce sombre. Quelle caractéristique technique permet de gommer ce défaut ? Contraste ? Profondeur des noirs ? De plus je voudrais savoir comment choisir un écran qui n'a pas forcément besoin d'une pièce plongée dans le noir complet pour être regardable.
- Un défaut que j'aimerais éviter, qui existe sur les écrans LCD de mauvaise qualité ou anciens, c'est que quand on est pas bien en face mais un demi degré plus bas tout devient trop sombre. Parfois aussi on ne peut pas être trop sur les côtés, ça devient inregardable. Perso mon écran ne sera pas sur un meuble classique ni par terre mais sur une cheminée (qui ne flambe pas naturellement), donc plus haute qu'un meuble TV standard. De plus je peux avoir envie de regarder assis sur mon canap, ou en position allongé, ou bien de manger devant l'écran assis par terre. C'est pour ça que j'aimerais choisir si possible une TV qui permette un peu de souplesse à ce niveau-là. Surtout dans le sens vertical. Au pire que l'écran soit orientable, je crois qu'ils en font pas beaucoup des écrans orientables, question de stabilité peut-être ?
- Après un point qui importe pas mal à mes yeux c'est la qualité de l'appareil, sa solidité, sa durabilité. Je sais pas si les TV sont construites pour être durables, je sais qu'on parle bcp d'obsolescence programmée, je sais aussi que pour les appareils technologiques qui ont tendance à passer de mode rapidement on peut penser qu'ils seront vites remplacés donc que c'est pas la peine qu'ils durent toute la vie, mais vraiment je n'aimerais pas devoir acheter une autre TV dans 3 ans.
- Dernier point le son. Que valent les enceintes intégrées aux télés actuelles ? Sachant que vu la configuration de mon appart actuel je n'installerai sans doute pas de 5.1, faut-il prévoir des enceintes en plus ?
J'espère que ça vous aidera à m'aider à faire le tri Et même à déterminer exactement quelle télé il me faut
Merci d'avance