Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour achat TV HD

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour achat TV HD

n°1873451
hyenal1
Posté le 23-08-2013 à 00:24:18  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'envisage l'achat d'un téléviseur HD, et j'ai besoin de conseils. Je sais qu'il existe une foultitude de guides, comparatifs, tests et autres"comment choisir", et j'en ai lu quelques uns, mais je n'arrive toujours pas à m'y retrouver et à définir exactement ce que je veux pour mon usage.
J'ai par exemple du mal à définir techniquement ce qu'il me faut. Est-ce qu'il me faut au moins tant de contraste pour mon usage, est-ce qu'il me faut plutôt telle ou telle définition... j'ai du mal à me représenter à quoi tous ces chiffres correspondent, d'autant plus qu'apparemment les fabricants ont tendance à gonfler leurs chiffres avec des artifices plus ou moins scabreux... donc si je commence à comparer les télés sur leurs caractéristiques techniques, ça ne me parle pas du tout. Je ne sais même pas si je veux LED ou plasma.
 
Je pense que je vais exposer ici quelques critères d'achat qui me viennent à l'esprit, afin que vous m'aidiez si possible à m'orienter. Voici mes critères :
 
 - Le prix. Au départ j'aurais aimé me fixer 500 euros, mais il me semble d'après les comparatifs que je n'aurai pas accès à de très bons appareils avec un tel budget. J'ai donc décidé d'essayer de me fixer 500 à 1000 euros comme fourchette. J'aurais certainement pas le haut de gamme dernier cri vu le prix des engins de compétitions, mais j'espère au moins que ça suffit pour un truc correct et de bonne facture.
 
 - La diagonale. Je crois avoir lu que la diagonale de l'écran doit pas être plus du tiers de la distance entre moi et l'écran. Dans mon salon actuel je serais à peu près à 3m de la télé, donc 1m de diagonale, soit 40 / 42 pouces il me semble. Est-ce que j'ai bon ? J'ai remarqué que la plupart des modèles commercialisés sont plus grands que ça. 42 pouces serait donc une "petite" télé ? Vaut mieux prendre plus grand pour le cas où je déménagerais ? La règle du tiers est-elle incontournable ?
 
 - La résolution. 720p 1080i 1080p j'arrive à peu près à les hiérarchiser par ordre de qualité, mais je ne sais pas bien ce qui est vraiment utile. Par exemple je crois savoir que 1080p c'est mieux que 1080i, mais je ne sais pas si l'oeil fait vraiment la différence ^^ ou bien si les supports actuels (blu-ray) exploitent réellement cette différence.
Je n'ai pas de blu-ray, mais ma freebox permet de les lire et si j'avais une télé adéquate je pense que je m'y mettrais volontiers. Est-il nécessaire d'avoir une TV 1080p pour profiter des blu-ray ? 720p ne suffirait pas ? Pour la télé HD je ne sais pas si ma box envoie des chaines en720 ou en 1080.
 
 - Actuellement on regarde des séries sur l'ordinateur de ma copine, et un défaut majeur de cet écran c'est que sur les scènes sombres c'est inregardable, on ne voit vraiment rien, même dans une pièce sombre. Quelle caractéristique technique permet de gommer ce défaut ? Contraste ? Profondeur des noirs ? De plus je voudrais savoir comment choisir un écran qui n'a pas forcément besoin d'une pièce plongée dans le noir complet pour être regardable.
 
 - Un défaut que j'aimerais éviter, qui existe sur les écrans LCD de mauvaise qualité ou anciens, c'est que quand on est pas bien en face mais un demi degré plus bas tout devient trop sombre. Parfois aussi on ne peut pas être trop sur les côtés, ça devient inregardable. Perso mon écran ne sera pas sur un meuble classique ni par terre mais sur une cheminée (qui ne flambe pas naturellement), donc plus haute qu'un meuble TV standard. De plus je peux avoir envie de regarder assis sur mon canap, ou en position allongé, ou bien de manger devant l'écran assis par terre. C'est pour ça que j'aimerais choisir si possible une TV qui permette un peu de souplesse à ce niveau-là. Surtout dans le sens vertical. Au pire que l'écran soit orientable, je crois qu'ils en font pas beaucoup des écrans orientables, question de stabilité peut-être ?
 
 - Après un point qui importe pas mal à mes yeux c'est la qualité de l'appareil, sa solidité, sa durabilité. Je sais pas si les TV sont construites pour être durables, je sais qu'on parle bcp d'obsolescence programmée, je sais aussi que pour les appareils technologiques qui ont tendance à passer de mode rapidement on peut penser qu'ils seront vites remplacés donc que c'est pas la peine qu'ils durent toute la vie, mais vraiment je n'aimerais pas devoir acheter une autre TV dans 3 ans.
 
 - Dernier point le son. Que valent les enceintes intégrées aux télés actuelles ? Sachant que vu la configuration de mon appart actuel je n'installerai sans doute pas de 5.1, faut-il prévoir des enceintes en plus ?
 
 
J'espère que ça vous aidera à m'aider à faire le tri  :D  Et même à déterminer exactement quelle télé il me faut  :ange:  
Merci d'avance  :D

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 23-08-2013 à 00:26:23
mood
Publicité
Posté le 23-08-2013 à 00:24:18  profilanswer
 

n°1873473
IBM360
Model 30
Posté le 23-08-2013 à 10:06:53  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

- Actuellement on regarde des séries sur l'ordinateur de ma copine, et un défaut majeur de cet écran c'est que sur les scènes sombres c'est inregardable, on ne voit vraiment rien, même dans une pièce sombre. Quelle caractéristique technique permet de gommer ce défaut ? Contraste ? Profondeur des noirs ?


Le LCD étant basé sur un principe absurde (le rétroéclairage), seul le plasma peut rendre du vrai noir et toutes les nuances de gris.
 

hyenal1 a écrit :

Un défaut que j'aimerais éviter, qui existe sur les écrans LCD de mauvaise qualité ou anciens, c'est que quand on est pas bien en face mais un demi degré plus bas tout devient trop sombre. Parfois aussi on ne peut pas être trop sur les côtés, ça devient inregardable.


Tous les écrans à LED étant en réalité des écrans à LCD (la magie du marketing), tu retrouveras quasiment tous les défauts.
Seul le plasma offre un angle de vision de 180°.
 

hyenal1 a écrit :

Après un point qui importe pas mal à mes yeux c'est la qualité de l'appareil, sa solidité, sa durabilité.


Ça disqualifie d'emblée les coréenneries.
 

hyenal1 a écrit :

Dernier point le son. Que valent les enceintes intégrées aux télés actuelles ?


Rien.
Le son par l'écran, c'était bon du temps de l'ORTF.
 

hyenal1 a écrit :

Sachant que vu la configuration de mon appart actuel je n'installerai sans doute pas de 5.1, faut-il prévoir des enceintes en plus ?


Commence par du 3.0, en évitant tous les home cinema intégrés jetables.
 


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1873481
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-08-2013 à 10:52:25  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Je ne sais même pas si je veux LED ou plasma.


/mode consommateur heureux
 
Il y a 2 ans, ma femme et moi avons souhaité remplacer notre cathodique par un écran plat. Je ne connaissais rien au sujet. J'ai parcouru les topics de cette section du forum pendant une paire d'heures. J'ai lu de nombreuses fois les arguments qu'IBM360 vient de te donner. On a donc acheté un plasma. Et on a du coup fait le meilleur choix. Le LCD/LED, c'est de la daube.
 
/mode consommateur heureux


---------------
Anatidaephobia: The fear that somewhere, somehow, a duck is looking at you
n°1874875
hyenal1
Posté le 02-09-2013 à 01:49:41  profilanswer
 

Salut,
 
merci pour vos avis. Beaucoup d'avis que je lis convergent effectivement vers la technologie plasma. Mais pour que ma conviction de me laisser convaincre par le  plasma devienne vraiment solide, il reste des points à éclaircir.
Il parait que les écrans plasma sont plus sujets aux reflets. Ok, mais c'est vague, est-ce que ça veut dire qu'il ne vaut mieux pas la mettre en face d'une baie vitrée plein sud, ou est-ce que ça veut dire qu'il faut se mettre dans le noir complet pour y voir qqch ?
Ensuite il parait que les écrans plasma ont une durée de vie et sont plus fragiles que leurs cousins LCD..
 
En tout cas je commence à lorgner vers ces 2 modèles :
 
http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] tml#resume
http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] tml#resume
 
Qu'en pensez-vous ? Et savez-vous ce qui justifie la différence de prix entre les 2 modèles ?
 
 :hello:

n°1874876
chtit
R-CB5
Posté le 02-09-2013 à 03:51:16  profilanswer
 

les dalle etant brillante, ca veux dire que la moindre source lumineuse placé en face va se refleter dedans, contrairement au dalle mate
 
 
pour la difference de prix, c'est parce que la ST60 est plus recente et se trouve maintenant partous, elle remplace la version ST50 qu'on ne trouve plus ;)
 
 
 
dans ton premier message tu parle de la diagonale de l'ecran qui doit faire un tiers du recul que tu à (pour 3m de recul, ecran de maxi 1m), ca s'etait bon à l'epoque des ecran à tube "basse definition"
la haute definition actuel (1920x1080p) permet d'avoir des ecran plus grand et/ou plus pres sans pour autant que l'ont ne voit les pixel (dailleurs tu demandais aussi si une definition 720p ne suffirait pas, de toutes façon maintenant le standard c'est 1080p, seul les petit ecran bas de gamme sont limité au 720p)
c'est ce qui fais aussi que certaines personnes ne voient pas de difference par exemple entre un DVD et un blueray, normal si c'est sur un ecran de 32" à 2 ou 3 mètres de recul ;)
alors que sur un 127cm, avec moins de 2m de recul, la difference est flagrante
 
grosso merdo maintenant le recul à diminuer de moitier, en full HD il faut avoir environ 1.5x la diagonal de l'ecran en recul
pour 3m de recul, tu peut mettre jusqu'a un ecran de 2m de diagonal en gros ;)
 
voila quelque exemple ;)
 
http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/products/electronics/misc/page_produits/recul_taille2._V192559755_.gif


Message édité par chtit le 02-09-2013 à 04:00:50

---------------
mon topic de ventes
n°1875433
hyenal1
Posté le 04-09-2013 à 23:21:21  profilanswer
 

Ha oui effectivement si je suis ton tableau si je suis ton tableau j'ai la place d prendre une immense télé !!
Mais bon je vais couper la poire en 2 je pense car je vais sans doute pas regarder que du full HD !
Merci pour l'info en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour achat TV HD

 

Sujets relatifs
Retour sur la série 8007K??Quelle config entrée de gamme home cinéma? Hésitation ampli ancien?
[TV] Quel modèle entre 350 et 400€ ?besoin d'aide pour choisir des enceites
[TV] Smart TV entre 32 et 40" à maxi 500€Aide subwoofer, caisson de basse ?
Une TV oui mais laquelle : demande aide / conseilRaccord PC à TV via hdmi
Besoin d'aide premier système hi-fiaide à l'achat TV HD.
Plus de sujets relatifs à : Aide pour achat TV HD


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR