Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3569 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Programmer en OpenGL...

n°27567
DJKurgan
Posté le 25-04-2001 à 16:17:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.antoche.fr.st désolé ;)

mood
Publicité
Posté le 25-04-2001 à 16:17:18  profilanswer

n°27589
LeGreg
Posté le 25-04-2001 à 17:11:17  profilanswer

peace..
bon, ok, je retire ce que j'ai dit, ca pouvait paraitre inutilement aggressif (meme si je suis doux comme un agneau :D)..

Juste quelques precision:
OpenGL n'est pas plus universel que direct3d, jusqu'a recemment
(depuis Quake3 en fait), aucune carte grand public n'avait de driver OpenGL full icd sur plateforme win32.
OpenGL n'est pas plus stable que direct3d, sur certaines cartes 3d l'implantation est meme pourrie de bugs.(je pense en particulier a ma pauvre G200..)
OpenGL n'est pas plus rapide que Direct3d, jusqu'a preuve du contraire (Halflife est un jeu base sur le moteur de Quake2, qui tourne sous OpenGL a la base).
DirectX n'est pas une usine a gaz poussive, sinon 100% des developpeurs de jeu ne l'utiliseraient pas pour les developpements win32. (oui, meme Quake 3 a une base DirectX pour les input, les sons, etc..)

Perso, j'ai programme des trucs en OpenGL et sous GLUT (et aussi avec World ToolKit) c'est agreable, et la j'ai rejoint un groupe de gens qui ont developpe un truc avec Direct3D. Je me vois mal leur dire de passer a OpenGL parce que Direct3D c'est pourri et je n'en vois pas l'interet.

Bref, cette discussion etait a 100% autour de OpenGL et je vois mal ce que ton intervention sur Direct3D venait faire la si ce n'est pour faire parler les gens (c'est gagne :) ). Desole si je t'ai vexe ;).

A+
Legreg

n°27605
DJKurgan
Posté le 25-04-2001 à 17:38:53  profilanswer

ok,ok mea culpa, j'ai parlé de direct3d, car certaines personnes en ont parlé, sinon, il faut dire que je suis un adepte de linux, donc forcément win32 et direct3d :).
Mais il faut reconnaitre le caractère multiOS d'open/direct3d, pour ce qui est de directsound, music... je ne fais pas spécialement de commentaires, mes remarques étaient orientées sur la 3D. Sinon, rapidité a voir mais je reste sur mes positions, pour le coté hardware, ok c'est pas génial, pb hard, étant sur linux, je peux t'en parler ;), en ce qui concerne les dvlps, le monopole mcsft à orienté commercialement un dvlp ss D3D
donc à voir (meme s'il y a déclin).
Bref, j'accepte tes excuses et te remercie de ton honneteté intelec, je reconsidererai ma position sur DX vu que tes arguments ne sont pas sans m'interresser.  

Bon code {:) et @+

n°27607
DJKurgan
Posté le 25-04-2001 à 17:41:42  profilanswer

sympa l'ENSEEIHT ;)

n°27622
Bounga69
Wii will rock you
Posté le 25-04-2001 à 18:40:08  profilanswer

Je ne sais pas avec qui être d'accord, mais les arguments d'antoche sont appuyés. Prenez UT, lancez le en OpenGL et en D3D, y a pas photo, c'est plus beau en OpenGL qu'en D3D. Au niveau de la portabilité du code, j'ai lu dans un mag qu'un jeu OpenGL Windows peut être converti en moins de 10 jours pour MacOS, Linux et BeOS. Maintenant je comprends pkoa Quake3, UT, DeusEx, etc ... sont sortis en même temps sous Windows et MacOS, c'est parce qu'ils avaient un moteur OpenGL, tous les autres jeux comme Black&White qui sont 100% D3D ça prend déjà plus de temps à convertir vu que D3D n'est pas multi-OS contrairement à OpenGL. Le D3D est bien sous Windows, mais l'OpenGL est bien pour tout. Voilà c'est mon avis, maintenant à dire lequel est le meilleur, à chacun de juger.

n°27668
LeGreg
Posté le 25-04-2001 à 23:59:37  profilanswer

Ben y'a pas a etre d'accord avec quelqu'un ou un autre.
Tu choisis ce que tu veux, fo juste que tu reflechisses un peu avant de commencer pour que ton choix te permette de faire ce que tu voulais, c'est comme pour tout.
Si tu te contentes d'ecouter les uns ou les autres qui te disent: "utilise direct3d, utilise OpenGL", ben t'as pas compris le fond du probleme.
Par ailleurs, regler le probleme de la portabilite ce n'est pas choisir une API, c'est encapsuler un maximum de chose, pour que la portion "platform specific" du code soit clairement delimitee, c'est l'optique qui a ete adoptee par ID pour Quake3 des le depart (Carmack s'etait fixe comme challenge au demarrage de quake3, suite a l'experience du portage de Quake2).
Dans un jeu il y a bcp de code qui peut etre traite de maniere generique (mecanismes du jeu, AI, appels moteur 3D/son/input haut-niveau).  
De nombreuses personnes se penchent sur le probleme de moteurs de jeu cross-platform et pas seulement ID: Intrinsic, 4x, Renderware etc.. Eux ont en plus le probleme du portage sur console que ne s'etait pas forcement pose Carmack a l'epoque.
Pas de Librairie OpenGl standard sur PS2, ce qui fait que des developpeurs se sont senti obliges de programmer leur propre implantation de OpenGL pour PS2.. c'est pour ca que les developpeurs doivent se sentir a l'aise sur XBox. Meme si au final, ce qui est trop drole c'est que le code developpe avec les outils de dev crossplatform vont tres peu s'appuyer sur DirectX :).
Rien n'est simple, a mon avis, le maitre mot pour etre un bon programmeur c'est: reflechissez :-).

A+
LEGREG

[edit]--Message édité par legreg--[/edit]

n°27694
Bounga69
Wii will rock you
Posté le 26-04-2001 à 09:36:29  profilanswer

réfléchir y a qu'ca de bon dans la vie

n°27704
DJKurgan
Posté le 26-04-2001 à 10:00:21  profilanswer

Ouaips ! ;=)

n°27710
godbout
Génial.
Posté le 26-04-2001 à 10:13:02  profilanswer

Au fait personne ne sait ou je peux trouver la structure d'un *ase ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
programmer un disque virtuel[Opengl glut et C++] Débuggeurs fous, HELP!
[playstation] programmerVous voulez programmer votre propre client ?
Win32 et OpenGL en C/C++[OpenGL] Charger un fichier 3DS
[OpenGL] The Normals Come BackJe cherche des docs et tuts pour m'initier à mesa/opengl sous linux !
[C/C++/OPENGL] comment ecrire dans un HDCAMD + Abit K7Ta pour programmer??
Plus de sujets relatifs à : Programmer en OpenGL...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)