Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [sondage] quel est le meilleur langage pour apprendre à programmer ?

 


Le meilleur langage pour débuter




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[sondage] quel est le meilleur langage pour apprendre à programmer ?

n°54974
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-08-2001 à 10:40:58  profilanswer
 

Comme la question revient souvent et que personne n'est d'accord, J'ai pensé qu'il serait intéressant de faire un sondage.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2001 à 10:40:58  profilanswer
 

n°54977
youdontcar​e
Posté le 24-08-2001 à 10:44:00  profilanswer
 

y'a qq mois j'aurais dit php, aujourd'hui je dirai : javascript. oui y'a les différences ie/netscape.
 
mais : y'a un minimum de syntaxe C et surtout, on peut commencer directement, sans rien avoir à installer.

n°54978
FLY LM
Posté le 24-08-2001 à 10:47:44  profilanswer
 

Je crois vraiment qu'il y a plusieurs facteurs qui font que ne peut pas répondre de façon objective à ce sondage :
 
- niveau "scolaire" de la personne (age en gros); Forcement si une personne de 12 ans souhaite apprendre la programmation, tu vas pas lui conseiller la même chose qu'une personne qui est en MATH-SUP.
 
- Ce qui souhaite faire en programmation...

n°54981
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2001 à 10:56:46  answer
 

C car c'est une syntaxe qu'on retrouve dans pleins de langages et on peut faire des choses simples comme très compliquées et de bas niveau.

n°54982
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-08-2001 à 10:57:45  profilanswer
 

Bin quand je dis "langage pour débuter", c'est juste pour apprendre les bases. Libre ensuite au programmeur de passe à autre chose, si le langage qu'il a appris en premier ne convient pas à ce qu'il veux faire.

 

[edtdd]--Message édité par mareek--[/edtdd]

n°54983
ZuL
Posté le 24-08-2001 à 10:59:01  profilanswer
 

moi j dis faut commencer par l algorithmique...quand tu sais algorithmer (oui oui je viens de l'inventer) tu apprends n'importe quel language facilement et tu sais vraiment ce que tu fais....ds l autre sens ca marche pas...
(C ptet d ailleurs pour ca que ds ttes les ecoles d'informatique on commence par l algo et pas par un language  :sarcastic: )

n°54986
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-08-2001 à 11:06:09  profilanswer
 

zul a écrit a écrit :

moi j dis faut commencer par l algorithmique...quand tu sais algorithmer (oui oui je viens de l'inventer) tu apprends n'importe quel language facilement et tu sais vraiment ce que tu fais....ds l autre sens ca marche pas...
(C ptet d ailleurs pour ca que ds ttes les ecoles d'informatique on commence par l algo et pas par un language  :sarcastic: )  




 
Entièrement d'accord avec toi, mais après l'algo, il faut bien un premier langage, au moins pour tester ses algos.

n°54989
ZuL
Posté le 24-08-2001 à 11:17:06  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

 
 
Entièrement d'accord avec toi, mais après l'algo, il faut bien un premier langage, au moins pour tester ses algos.  




 
moi pour commencer j conseillerai n'importe quel l4g
yena qui conseillent C/C++ genial...le gars y debute en programmation et on lui fait faire des algos en console dos avec des allocations memoires...C le meilleur moyen pour le degouter
il a qu a commencer avec windev ou vb...y progressera beaucoup plus vite (toujours apres l algo bien entendu)

n°54990
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-08-2001 à 11:27:09  profilanswer
 

zul a écrit a écrit :

le gars y debute en programmation et on lui fait faire des algos en console dos avec des allocations memoires...C le meilleur moyen pour le degouter
il a qu a commencer avec windev ou vb...y progressera beaucoup plus vite (toujours apres l algo bien entendu)  




 
Faut aussi qu'ils comprenne des notions qui ont leur importance comme pile, tas, occupation memoire, etc. Commencer avec un L4G risque de camoufler ca, c'est sur que c'est plus agreable mais bon ...

n°54992
gizmo
Posté le 24-08-2001 à 11:29:38  profilanswer
 

d'accord avec gonzoide. Quand on veut apprendre a programmer, il faut être patient et rigoureux. Faire un programme avec plein de jolis anim partout n'est pas un but en soi.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2001 à 11:29:38  profilanswer
 

n°54993
ZuL
Posté le 24-08-2001 à 11:34:53  profilanswer
 

Gonzoide a écrit a écrit :

 
 
Faut aussi qu'ils comprenne des notions qui ont leur importance comme pile, tas, occupation memoire, etc. Commencer avec un L4G risque de camoufler ca, c'est sur que c'est plus agreable mais bon ...  




il aura largement le temps d'apprendre plus tard ce que sont piles tas files arbres & co
en attendant le gars il a envie d'apprendre a calculer 8! algorithmiquement et commencer par piles tas allocation memoire sans en voir les aboutissements, les utilisations possibles et tt et tt ne peut que le decourager
si le jour ou tu apprenais ce qu'etait un if on t'avait parlé de malloc, de pointeurs de free et tt et tt j suis sur que t aurais pas franchement adoré
comprendre ces notions demande une certaine maturité (maturité au niveau apprentissage...Ca doit se faire progressivement)

 

[edtdd]--Message édité par zul--[/edtdd]

n°55001
gizmo
Posté le 24-08-2001 à 12:07:37  profilanswer
 

ben non, justement, vu qu'il aura déja vu tous les mécanisme de condition, boucle, tri etc.. en algoritmhique, il ne sera pas déstabilisé par des malloc ou autres (remarque malloc c'est du C, je conseile plutot le C++) qui ne sont qu'une mise en forme de leur algorithme.

n°55002
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-08-2001 à 12:11:29  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

ben non, justement, vu qu'il aura déja vu tous les mécanisme de condition, boucle, tri etc.. en algoritmhique, il ne sera pas déstabilisé par des malloc ou autres (remarque malloc c'est du C, je conseile plutot le C++) qui ne sont qu'une mise en forme de leur algorithme.  




Bin, les malloc et autres, c'est quand même spécifique à un langage, c'est pas vraiment de l'algo (en tout cas, moi je l'ai pas appris en algo).

 

[edtdd]--Message édité par mareek--[/edtdd]

n°55005
gizmo
Posté le 24-08-2001 à 12:26:22  profilanswer
 

c'est bien ce que je dis, c'est de la mise en page, ca n'a rien a voir avec l'algo, contrairement a ce qu'indique zul qui mélange l'apprentissange de l'ago avec l'apprentissage du langage.

n°55007
ZuL
Posté le 24-08-2001 à 12:33:11  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

c'est bien ce que je dis, c'est de la mise en page, ca n'a rien a voir avec l'algo, contrairement a ce qu'indique zul qui mélange l'apprentissange de l'ago avec l'apprentissage du langage.  




 
je melange rien
(au passage...l allocation memoire existe en algo)
je dis juste que commencer par un language C pas bien
et que si malgré tout le gars veut commencer par la qu il prenne un l4g mais surtout pas C/C++

n°55008
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-08-2001 à 12:35:14  profilanswer
 

heu.. c'est quoi un L4G ?
 
(je sens que vais avoir l'air stupide mais bon, "mieux vaux avoir l'air stupide 5mn en posant une question que de rester stupide toute sa vie" ;) )

n°55014
Thoregon
Posté le 24-08-2001 à 13:06:13  profilanswer
 

je suis desole mais commencer par C, je trouve ca bien (un peu plus ardu que Turbo Pascal mais bon) mais quand j'entends dire commencer par JavaScript, je me marre. Le premier truc qu'on apprend en programmation c la manipulation de variables apres le traditionnel Hello World. Alors si on commence par un langage non type c marrant parce qu'une fois qu'on fait du C, C++, Java, comprendre pourquoi tout d'un coup on peut (ou doit) faire des casts ca devient degoutant. Et pour ceux qui connaissent des langages comme Caml, ils doivent voir de quoi je parle  :)

n°55040
FLY LM
Posté le 24-08-2001 à 14:34:15  profilanswer
 

L'algo, j'en ai jamais fait, enfin j'en ai pas souvenir. Bon, je programme pas non plus de gros projets, au pire je gribouille sur du papier et hop...
 
Enfin, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas informaticien de formation, juste par passion. Dans mon boulot, je developpe (pour le web) et généralement tu vois rapidement comment goupiller ton script ou ton projet... C'est aussi une question d'habitude...
 
Je pense que l'on peut se passer de cours d'algo pour commencer à s'amuser sans se prendre la tête...NON ???

n°55052
Thoregon
Posté le 24-08-2001 à 14:54:07  profilanswer
 

fly lm > euh, pour moi non

n°55056
ZuL
Posté le 24-08-2001 à 15:21:31  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

heu.. c'est quoi un L4G ?
 
(je sens que vais avoir l'air stupide mais bon, "mieux vaux avoir l'air stupide 5mn en posant une question que de rester stupide toute sa vie" ;) )  




 
language de 4ieme generation
des gos generateurs de code en some (VB, windev etc...)
 
l algo c'est une methode d'analyse d'un pobleme
programmer sans connaitre l algo c'est tatouiller et a la fin y a de bonnes chances que le projet soit bancal
a++

n°55099
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-08-2001 à 16:41:41  profilanswer
 

Ok merci pour la def de L4G.
 
Et C,C++,Java,Pascal... c'est des langages de quelle génération ?

n°55118
jupiler
Un cousin...
Posté le 24-08-2001 à 17:32:13  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Ok merci pour la def de L4G.
 
Et C,C++,Java,Pascal... c'est des langages de quelle génération ?  




 
je peux te dire que Cobolt c'est de la génération des 50-70 ans
:D


---------------
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  
n°55142
gizmo
Posté le 24-08-2001 à 20:26:07  profilanswer
 

mareek a écrit a écrit :

Ok merci pour la def de L4G.
 
Et C,C++,Java,Pascal... c'est des langages de quelle génération ?  




 
ce sont des L3G
 
L1G: langage machine (011001...)
L2G: langages très proches de la machine (ASM ou autre)
L3G: langages "portables" (c'est relatif :D) qui proposent des fonctions, des objets, ... C'est la plus grande classe de langage.
L4G: C'est une sorte de mélange entre langage intéractif (comme lingo avec des routines entièrement automatisées), les langages fonctionnels (caml) et langagage a résolution de problème (en gros tu donnes des prédicats, et un question, et le programme te génère automatiquement le code). Ces derniers sont parfois appelés L5G et sont encore souvent très lourds et limités.

n°55224
airbag
There's no life before coffee
Posté le 25-08-2001 à 23:58:55  profilanswer
 

Les langages enseignés dans les IUT d'info (filière destinée à  former rapidement des développeurs):
 
(par ordre chronologique)
 
Algo(je sais c'est pas un langage, mais c'est pour situer cette matière par rapport aux vrais langages de prog dans la formation)
C  
Asm (en meme tps que le C)
C++
Java
 
 
Il faut bien poser les bases, le C est un excellent début. Pas la peine en + d'y ajouter les notions avancées de C++ et de Java dès le début, sinon c'est la panique...

 

[edtdd]--Message édité par airbag--[/edtdd]

n°55227
DerBeste
Der bin ich!
Posté le 26-08-2001 à 04:02:24  profilanswer
 

Je suis pas du tout d'accord avec vous. C'est quoi cette histoire d'algorithmie!!! Encore un coup où on apprend que des maths et pas d'imagination.
Y en a assez!
 
Vive la création, vive l'innovation, vive la passion.
Lassez les jeunes s'amuser pour commencer. Les emmerdes viendront bien en temps voulu.
 
S'il faut choisir, une merde comme VB, c'est très bien pour commencer. (Certains pourront même enchainer sur SoftIce et l'asm, si l'envie leur en dit).
 
Encore une chose l'échelle de valeur entre L3G, L4G... C'est du pipeau pour informaticien de gestion. Evidement le mec qui gère des petits programmes sur une grosse base de données, il voit les choses sous un certain angle. Je le respecte, sauf quand il veux ranger C++, javascript, et pourquoi pas Prolog dans cette échelle! Chacun ses besoins.
 
L'informatique requiert de la rigueur et des capacités de compréhension et d'appréhension d'un problème. De l'abstraction bien sûr mais pas des maths. J'ai jamais utilisé 8! (factoriel 8). J'ai rarement vu un informaticien capable de bien gérer plusieurs versions de sources.
 
En bref: laisser les jeunes s'amuser, c'est comme ça qu'ils apprendront le meiux.
 
Singé: un vieux con qu'a commencé en perforant des cartes en Fortran 4.
 
Ps: tu savais qu'il n'y a qu'une ligne de code (de 7 à 80) sur une carte. Imagine le boulot.

n°55231
gizmo
Posté le 26-08-2001 à 10:39:50  profilanswer
 

Sans algorithmique tu ne peux rien développer d'important de valable. Car alors on se retrouve justement comme avec l'ancienne méthode de programmation "spagetti". Et ce ne sont pas mes profs qui ont aussi commencer sur des fiches perforées.

n°55353
leboss
Posté le 27-08-2001 à 02:28:48  profilanswer
 

rien

n°55846
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 28-08-2001 à 16:27:43  profilanswer
 

et le Turbo Pascal ? :D

n°55849
ZuL
Posté le 28-08-2001 à 16:35:45  profilanswer
 

DerBeste a écrit a écrit :

Je suis pas du tout d'accord avec vous. C'est quoi cette histoire d'algorithmie!!! Encore un coup où on apprend que des maths et pas d'imagination.
Y en a assez!
 
Vive la création, vive l'innovation, vive la passion.
Lassez les jeunes s'amuser pour commencer. Les emmerdes viendront bien en temps voulu.
 
S'il faut choisir, une merde comme VB, c'est très bien pour commencer. (Certains pourront même enchainer sur SoftIce et l'asm, si l'envie leur en dit).
 
Encore une chose l'échelle de valeur entre L3G, L4G... C'est du pipeau pour informaticien de gestion. Evidement le mec qui gère des petits programmes sur une grosse base de données, il voit les choses sous un certain angle. Je le respecte, sauf quand il veux ranger C++, javascript, et pourquoi pas Prolog dans cette échelle! Chacun ses besoins.
 
L'informatique requiert de la rigueur et des capacités de compréhension et d'appréhension d'un problème. De l'abstraction bien sûr mais pas des maths. J'ai jamais utilisé 8! (factoriel 8). J'ai rarement vu un informaticien capable de bien gérer plusieurs versions de sources.
 
En bref: laisser les jeunes s'amuser, c'est comme ça qu'ils apprendront le meiux.
 
Singé: un vieux con qu'a commencé en perforant des cartes en Fortran 4.
 
Ps: tu savais qu'il n'y a qu'une ligne de code (de 7 à 80) sur une carte. Imagine le boulot.  




 
pour dire ca tu ne dois meme pas savoir ce qu'est l algorithmique...
pour ta culture personnelle l'algo est une méthode d'analyse d'un probleme destinée a t'en fournir les axes de résolution
si tu fais appel a ton neurone tu comprendras que c'est indispensable....quand a apprendre l'asm.....je vois vraiment pas l interet...(et pourtant j'en ai fait en ecole d info...)

n°55857
Dorilys
Posté le 28-08-2001 à 16:46:03  profilanswer
 

L'algo ça peut être très fun! ^_^;
 
Moi quand j'ai commencé je faisais des exo genre "un perso doit boire des bières pour gagner des XP, sachant qu'une bière = 10 Xp, au bout de 100 Xp il gagne un niveau", etc etc...
 
Bon j'avoue c'est pas en cours qu'on va faire ce genre d'exos... mais rien n'empêche de les créer soi-même, après tout le but c'est de se former l'esprit... :)

n°55866
gizmo
Posté le 28-08-2001 à 16:50:35  profilanswer
 

au cour, c'était plutot des truc du style, vous êtes dans un labyrinthe, et vous ne disposer que de x unité de mouvement, si vous manger...
C'est fun aussi.

n°55897
la viper
Posté le 28-08-2001 à 18:04:06  profilanswer
 

CAMEL .... oui j'ai honte

n°55933
wouatouwou​atou
Posté le 28-08-2001 à 22:58:11  profilanswer
 

Salut !!!!
 
Moi je dirais en sa langue NATIONALE!!! :D:D
 
Pi poursuivre en ANGLAIS !!! :D
 
C + "international"  
 
Et je pense que tout le monde est d'accord :D

n°55964
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 29-08-2001 à 07:40:44  profilanswer
 

Globalement, je suis d'accord avec zul, et je ne crois pas qu'il ait mélangé algo et langage.
 
Pour moi, le bon langage pour l'apprentissage de la programmation est celui qui permet de transcrire le plus simplement possible un algo. Or le malloc est un exemple parfait de l'outil nécessaire pour implémenter un algo (en C en l'occurrence), et qui rajoute de la complexité inutile. Evidemment, quand l'algo lui-même ne fait pas appel à une allocation mémoire explicite ; sinon, c'est différent.
 
Les notions de cellule et de pointeur sont des notions très importantes en algorithmique, mais ce n'est certainement pas par elles qu'il faut commencer. On doit pouvoir s'en passer, jusqu'à ce qu'on atteigne les structures de listes, d'arbres, etc. Le reste (variables, fonctions, if/then/else, boucles for et while, ...) est bien assez compliqué comme cela pour un débutant pour ne pas qu'on y rajoute des trucs encore plus compliqués.
 
DerBeste> Merci du flame. Ceci dit, tu lèves un point intéressant. Ton discours est sensé si tu veux pouvoir faire des petits programmes sympas. Maintenant, si tu veux faire des programmes un peu plus compliqués, avec des algorithmes plus élaborés, il n'y a pas de mystère. Evidemment qu'on peut toujours apprendre par soi-même, "the hard way" comme disent les anglo-saxons. Mais c'est précisément là le rôle de l'école ou de toute formation en général : donner une méthode pour accélérer le processus d'aprrentissage. Bref, être efficace beaucoup plus rapidement.
Et en l'occurrence, la méthode, c'est : apprendre les bases de l'algorithmique, en utilisant un langage approprié pour tester ses algos. Puis progresser dans les notions algorithmiques en utilisant des notions de plus en plus puissantes et (revers de la médaille) complexes à manipuler. Et quand on a fini, en théorie, on est capable de s'attaquer à n'importe quel projet, aussi gros soit-il.

n°56022
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 11:56:40  profilanswer
 

Je pense, point de vue personnel, que la combinaison C/C++ est ce qu'il faut.  
 
En C, tu implementes des algos "de base".
 
Le C++ permet d'avoir une couverture "maximale"(pas tout a fait mais presque  ;) ) du concept objet par rapport a Java par exemple. Apres le passage a java, c peanuts!

n°56027
therier
heu...coucou!
Posté le 29-08-2001 à 12:01:21  profilanswer
 

[citation]De l'abstraction bien sûr mais pas des maths. J'ai jamais utilisé 8! (factoriel 8). [/citation]
 
C'est pas (plus) tout à fait vrai...
Tout depend de ton activité. Va demander au gars qui font du traitement du signal par exemple si les maths ça leur sert à rien.  
 
Sinon, c vrai que si c pour une intro a titre personnel de la programmation, pourquoi pas le visual?
 
 
Signé: un gars qui as commencé sur le 'Locomotive Basic' ;)

n°56030
youdontcar​e
Posté le 29-08-2001 à 12:10:06  profilanswer
 

je suis en train de me souvenir que j'ai commencé par la tortue ... (enfin, le logo).

n°56031
TheJackal
Posté le 29-08-2001 à 12:18:19  profilanswer
 

pour apprendre a prog quand on connais rien ? le c/c++ ?
sont fou ces gaulois. c le meilleur language pour moi mais pas pour les debutant

n°56045
m@nou
vu z'avais pas vu
Posté le 29-08-2001 à 12:57:49  profilanswer
 

youdontcare a écrit a écrit :

je suis en train de me souvenir que j'ai commencé par la tortue ... (enfin, le logo).  




 
ouaip avec le bon vieux basic de mon ORIC ATMOS mouah :D
 
sinon pour donner mon avis.
 
On apprend les trucs de base (variable, affectation, branchement, boucle, procédure, fonction ....)
 
Tous les langages on a peut prêts des instructions qui permettent tout çà de nos jours. Suffit de savoir lire un peu les docs et çà roule.
 
Après on se fait une petite idée de ce que l'on veut faire en langage naturel (sa langue natale koi) et on transcrit çà ensuite en ce que l'on préfère (si c possible) où avec ce que l'on a sous la main.


---------------
Mes photos,Feed-Back HA/V
n°56091
grosmethos
Posté le 29-08-2001 à 15:39:23  profilanswer
 

javascript effectivement peut faire du procedurale des fonctions, initiation aux objet...etc etc  
A mon avis il y a tous ce qu'il faut dedans....mais c'est uniquement destiné au web......
en tout cas c'est avec ça que j'ai commencé :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [sondage] quel est le meilleur langage pour apprendre à programmer ?

 

Sujets relatifs
Quel est le meilleur language pour commencer la prog ?[Flash] Kel logiciel pour programmer
Help pliz'... Sondage, flash et base de données... J'ai du mal.connaissez-vous un site où on apprend à programmer en 3d en software ?
[Q] Choix de langageprogrammer un modem
J'aimerais apprendre different language, aidez moi svpou et comment apprendre le html????
difference entre programmer et scripter SVP !!!!!!!!Peut on programmer en basic comme sur amstrad ???
Plus de sujets relatifs à : [sondage] quel est le meilleur langage pour apprendre à programmer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR