Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3095 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

html vs xhtml

n°211810
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 10-09-2002 à 19:00:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

zion a écrit a écrit :

Euh, IE4 était aussi dispo pour Solaris il me semble.

Tiens a propos ils ont arrêté de l'updater on dirait:
http://www.microsoft.com/unix/ie/default.asp

C'était IE 5 en fait. Mais le choix de la DSI était d'utiliser NS 4 sur tout les postes (station Unix et PC Windows). De plus Netscape est supporté par Sun sur Solaris. Pas IE bien sûr ;)

mood
Publicité
Posté le 10-09-2002 à 19:00:15  profilanswer

n°211815
zion
Plop
Posté le 10-09-2002 à 19:04:35  profilanswer

Ouai mais alors on dit pas "c'etait le seul navigateur dispo"  :ange:

---------------
Informaticien.be - Lancez des défis à vos amis
n°211819
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 10-09-2002 à 19:11:57  profilanswer

zion a écrit a écrit :

Ouai mais alors on dit pas "c'etait le seul navigateur dispo"  :ange:

OK, mais en fait le DSI n'avait pas connaissance de IE pour Solaris. Donc officiellement, Netscape est le seul navigateur dispo :D

n°212250
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 11-09-2002 à 15:24:50  profilanswer

W3C Compliant a écrit a écrit :

Tiens en parlant de ça, au boulot on a le choix (sous Win95) entre MSIE 4 et Netscape 4.5... bah je préfère NS4. Par contre y a un "bug" d'affichage du forum (trois fois rien mais c strange), je te posterai un screenshot :D  

je dois avoir le meme : c'est pas les bordures du haut des tableaux qui se decalent n'importe comment des que la pub de mr prix bouge ? :D

n°212576
dreikon
Posté le 12-09-2002 à 02:06:39  profilanswer

:heink: perso je pense qu'il faut savoir être un peu souple et penser qu'il y a encore beaucoup de systèmes sur NS 4.xx (genre bcp de distri Linux) et faire un site en xhtml strict n'est, à mon sens, pas la bonne solution actuellement: il vaut mieux pouvoir être lu par tout le monde que dire je suis certifié xhtml pure et ça foire chez certain, non?? d'autant plus que quelques petites entorses au code ne pose en général aucun pb majeur si ce n'est une meilleure lisibilité par l'ensemble des différents navigateurs  :)  et en supposant que ns 4 finira bien par disparaitre, les mise à jour pour rendre le code plus standard ne sont en général pas énormes.
Par contre je suis d'accord que pour avoir un rendu identique ou quasi-identique sur tous les navigateurs (surtout sur NS 4).xx, il faut un bon stock de neurones en réserve et passer de longues nuits lol  :lol: mais on n'y arrive (j'y suis arrivé sur plusieurs sites alors pourquoi pas vous?)

mais si cela ne tenait qu'à moi: NS 4.xx :gun:

n°212577
zion
Plop
Posté le 12-09-2002 à 02:15:24  profilanswer

Ouai enfin, des NS4, y en a bcp moins en circulation qu'on veux bien nous laisser croire.

WebMon par exemple, et je ne sais combien d'autres spider, il s'identifie comme NS4, mais il n'a rien de NS4, alors franchement des NS4 a part quelques boites et des vieux réfractaires, y en a plus bcp  :o

---------------
Informaticien.be - Lancez des défis à vos amis
n°212588
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2002 à 03:48:36  answer

Un petit exemple de site en XHTML 1.1 Strict + CSS2, qui s'affiche nickel sous toutes sortes de browsers.

Testé sous Mozilla 1.0, Netscape 4.7, MSIE 5.5, Opera 5.12... si z'avez d'autres browsers, hésitez pas ;)

n°212591
faenir
Posté le 12-09-2002 à 08:09:32  profilanswer

Dreikon a écrit a écrit :

:heink: perso je pense qu'il faut savoir être un peu souple et penser qu'il y a encore beaucoup de systèmes sur NS 4.xx  

Ça fait des années que les distributions ne l'integrent plus ou alors dans les contrib ou qqch du style, faudrait se renseigner avant de traiter les gens de sous dévellopés

---------------
Boulay officiel : asphro
n°212605
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2002 à 09:04:34  answer

faenir a écrit a écrit :

Ça fait des années que les distributions ne l'integrent plus ou alors dans les contrib ou qqch du style, faudrait se renseigner avant de traiter les gens de sous dévellopés

Faudrait se renseigner avant de penser qu'aux utilisateurs "home users".
Là j'ai le choix entre MSIE 4 et NS 4.5
Je préfère NS 4.5 voyez-vous !  :sweat:

n°212616
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-09-2002 à 09:29:42  profilanswer

zion a écrit a écrit :

Ouai enfin, des NS4, y en a bcp moins en circulation qu'on veux bien nous laisser croire.

WebMon par exemple, et je ne sais combien d'autres spider, il s'identifie comme NS4, mais il n'a rien de NS4, alors franchement des NS4 a part quelques boites et des vieux réfractaires, y en a plus bcp  :o  

sauf que WebMon s'identifie comme Netscape 3 (vérifie dans ton historique ICQ, c'est ce que j'avais dit :D)

ça fait que sur mon site j'ai plus de visiteurs NS3 que NS4+Mozilla+Opera :D

Message édité par antp le 12-09-2002 à 09:30:30
mood
Publicité
Posté le 12-09-2002 à 09:29:42  profilanswer

n°212621
LexTuhor
Posté le 12-09-2002 à 09:34:21  profilanswer

Je ne vois pas le problème... Si les navigateurs sont trop vieux (Netscape 3, 4 etc...), ils verront pas le graphisme (les css), ils verront seulement le contenu... Mais le site fonctionnera quand même...

J'ai fait des essais avec ma page (mon futur site : http://www.mao-france.com/test/index5.html ), si j'enlève les css, pas de problème, tout est parfaitement lisible et compréhensible... (ça donne ça : http://www.mao-france.com/test/index6.html ).

Message édité par LexTuhor le 12-09-2002 à 09:37:41
n°212723
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:07:54  profilanswer

Un petit exemple de site en XHTML 1.1 Strict + CSS2, qui s'affiche nickel sous toutes sortes de browsers.

Testé sous Mozilla 1.0, Netscape 4.7, MSIE 5.5, Opera 5.12... si z'avez d'autres browsers, hésitez pas ;)

c'est normal qu'on ne puisse pas cliquer sur les liens avec netscape 4 ? :o
Sinon exemple d'un site en XHTML 1.1 Strict + CSS2 qui s'affiche comme une merde sous netscape :

http://forum.hardware.fr/foruma.php3  

:D

n°212731
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2002 à 11:16:06  answer

joce a écrit a écrit :

c'est normal qu'on ne puisse pas cliquer sur les liens avec netscape 4 ? :o
Sinon exemple d'un site en XHTML 1.1 Strict + CSS2 qui s'affiche comme une merde sous netscape :

http://forum.hardware.fr/foruma.php3  

:D

Joce fais pas ton joce

n°212733
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:16:57  profilanswer

Je fais pas mon joce :o
on peut cliquer nul part sur ta page avec netscape 4.78 sous solaris :/ (bon ceci dit la a href= sont vides :D)

Message édité par joce le 12-09-2002 à 11:17:56
n°212735
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 12-09-2002 à 11:17:58  profilanswer

joce a écrit a écrit :

Je fais pas mon joce :o
on peut cliquer nul part sur ta page avec netscape 4.78 sous solaris :/

C'est normal c'est une image :D

n°212737
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:18:36  profilanswer

par contre vu la complexite de ton site, c'est pas un exploit d'arriver a passer en XHTML strict sans probleme :D

n°212746
dreikon
Posté le 12-09-2002 à 11:21:24  profilanswer

Alors pour le test du site xhtml+css faudra repasser car comme il est dit dans le post précédent les liens marchent pas sur NS 4.78 et essaie de faire des tables aavec des dimension précises etc... en CSS et regarde le résultat sur NS 4.78 (ex: PHPbb) :lol:  
2e test prenez les forums genre PHPbb et bien sur NS 4.78 c'est parfois limite lisible à cause de ça
et pour finir je vais revenir sur le cas de Linux (je suis renseigné contrairement à ce qu'on me reproche puisque je bosse en partie sous Linux): il faut savoir que la majorité des distributions de Linux sont encore livrées avec NS 4.78 (ex: Debian, RedHat 7.3..., Mandrake), bien que équipés également pour la plupart de Konqueror, il n'est pas encore exempt de bugs avec les nouvelles normes.
Donc si on prend l'exemple des facultés: elles sont toutes sous Linux et certaines sont encore sous de vieilles distri de Linux dont les navigateurs n'ont pas été mis à jour (et une fac c'est déjà beaucoup d'utilisateurs!!! :sarcastic: ). Le web par principe est prévu pour être lu par le plus grand nombre donc dans l'immédiat il me semble que du code xhtml pure à 100% n'est pas la solution

Message édité par dreikon le 12-09-2002 à 11:33:39
n°212749
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:23:39  profilanswer

je dirais que le seul vrai probleme sous netscape avec le XHTML Strict, c'est la disparition des border= dans les images.
(et le target="_blank" ca me fait chier aussi :D)

Message édité par joce le 12-09-2002 à 11:23:59
n°212763
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2002 à 11:33:15  answer

Si je ne m'abuse, le XHTML pur à 100% est compréhensible par n'importe quel navigateur... depuis MSIE 2 jusqu'à Netscape 3... c ni plus ni moins que du HTML épuré de ses balises. Par contre les CSS c autre chose.

Joce : pour les liens, oui, c sûr, y a rien. Donc ca marche po. Par contre, t'as testé sous plusieurs browsers ? Vu la complexité, justement... t'as zieuté le code ? C pluss joli qu'un bête tableau =) et affichage nickel sous NS

En fait le truc c'était juste de montrer que Netscape 4 n'a rien de "si pourri", qu'il supporte parfaitement le XHTML, et qu'on obtient un résultat égal aux autres browsers. Bien sûr faut pas coder avec les pieds :ange:

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2002 à 11:34:24
n°212770
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:36:32  profilanswer

Si je ne m'abuse, le XHTML pur à 100% est compréhensible par n'importe quel navigateur... depuis MSIE 2 jusqu'à Netscape 3... c ni plus ni moins que du HTML épuré de ses balises. Par contre les CSS c autre chose.

Joce : pour les liens, oui, c sûr, y a rien. Donc ca marche po. Par contre, t'as testé sous plusieurs browsers ? Vu la complexité, justement... t'as zieuté le code ? C pluss joli qu'un bête tableau =) et affichage nickel sous NS

En fait le truc c'était juste de montrer que Netscape 4 n'a rien de "si pourri", qu'il supporte parfaitement le XHTML, et qu'on obtient un résultat égal aux autres browsers. Bien sûr faut pas coder avec les pieds :ange:

attends je t'envoie en private un lien que tu gardes pour toi sur lequel je travaille :D
L'affichage est parfait aussi sous tous les navigateurs ;)

n°212773
dreikon
Posté le 12-09-2002 à 11:38:35  profilanswer

autant pour moi pour les liens, j'avais pas regardé le code

n°212775
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 12-09-2002 à 11:41:06  profilanswer

Alors pour le test du site xhtml+css faudra repasser car comme il est dit dans le post précédent les liens marchent pas sur NS 4.78 et essaie de faire des tables aavec des dimension précises etc... en CSS et regarde le résultat sur NS 4.78 (ex: PHPbb) :lol:  
2e test prenez les forums genre PHPbb et bien sur NS 4.78 c'est parfois limite lisible à cause de ça

Question : jusqu'à quand faudra-t-il supporter NS 4 ? On ne peut pas se contenter de faire un site "lisible" pour les utilisateurs de ce navigateur ?

et pour finir je vais revenir sur le cas de Linux:
il faut savoir que la majorité des distributions de Linux sont encore livrées avec NS 4.78 (ex: Debian, RedHat 7.3..., Mandrake), bien que équipés également pour la plupart de Konqueror, bien qu'il ne soit pas encore exempt de bugs visuels avec les nouvelles normes.

Il faut savoir que la majorité des distributions de Linux sont livrées avec Mozilla (ou Galeon).
NS 4 est toujours dispo car il existe (hé oui !) des sites qui ne fonctionne qu'avec NS 4 ou IE. Pas avec Opera, Mozilla ou Konqueror. Je pense notamment au site de consultation de compte de la Société Générale.

Donc si on prend l'exemple des facultés: elles sont toutes sous Linux et certaines sont encore sous de vieilles distri de Linux dont les navigateurs n'ont pas été mis à jour (et une fac c'est déjà beaucoup d'utilisateurs!!! :sarcastic: ). Le web par principe est prévu pour être lu par le plus grand nombre donc dans l'immédiat il me semble que du code xhtml pure à 100% n'est pas la solution

Je te renvoie au post de Lextuhor un peu plus haut. Un site peut tout à fait être en XHTML et passer avec NS 4 si celui-ci laisse les styles de coté. C'est à mon avis une perte de temps de vouloir avoir exactement le même rendu entre les navigateurs récents et NS 4, bien que cela reste possible (voir le site de W3C Compliant, mise à part ses soucis des liens :D)

n°212777
antp
Super Administrateur
Posté le 12-09-2002 à 11:44:40  profilanswer

joce a écrit a écrit :

c'est la disparition des border= dans les images.

:heink: avec du CSS tu peux ruser pour ne pas avoir de bords aux images, même dans NS4, cf mon site :p

n°212778
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:46:55  profilanswer

on en avait deja parle a l'epoque, c'etait quoi deja la feinte ?

n°212781
antp
Super Administrateur
Posté le 12-09-2002 à 11:47:26  profilanswer

img { border: none 0px; vertical-align: text-bottom; color: #FFFFFF; }

inconvénient : le texte des ALT est blanc quand les images ne sont pas chargées
solution : mettre un background-color
inconvénient : dans Mozilla si les images ont un fond transparent elles affichent la couleur du background du img

Message édité par antp le 12-09-2002 à 11:48:35
n°212783
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:48:34  profilanswer

et si le fond et de couleur variable et avec des degrades ? :p

n°212784
antp
Super Administrateur
Posté le 12-09-2002 à 11:48:59  profilanswer

ha bhen DTC alors :p

n°212785
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 11:50:04  profilanswer

voila donc ca suxxor :D

n°212805
dreikon
Posté le 12-09-2002 à 12:34:07  profilanswer

je suis cependant ouvert donc, afin de me convaincre je vais essayé de rendre mon site entièrement certifié xhtml et si le résultat ne me convient as on en reparle ;)

n°212817
LexTuhor
Posté le 12-09-2002 à 12:46:57  profilanswer

ça m'intéresse enormément cette discussion. J'ai refais un topic pour tester ma page avec des vieux browsers...

n°212821
cmotsch
Posté le 12-09-2002 à 12:56:12  profilanswer

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma "solution" :

XHTML1.0 Strict avec CSS pour les navigateurs récents.
XHTML1.0 Transitional (à cause d'attributs obsolètes) sans CSS pour les navigateurs anciens.
L'utilisateur peut choisir entre les deux (CSS par défaut). Et c'est géré en PHP avec un paramètre dans l'URL.

Démo sur http://cmotsch.free.fr

n°212822
joce
"BugHunter"
Posté le 12-09-2002 à 12:58:06  profilanswer

cmotsch a écrit a écrit :

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma "solution" :

XHTML1.0 Strict avec CSS pour les navigateurs récents.
XHTML1.0 Transitional (à cause d'attributs obsolètes) sans CSS pour les navigateurs anciens.
L'utilisateur peut choisir entre les deux (CSS par défaut). Et c'est géré en PHP avec un paramètre dans l'URL.

Démo sur http://cmotsch.free.fr

je vois pas l'interet, tu fais du XHTML 1.0 Strict dans les deux cas :D
Le XHTML transitional sans CSS doit être aussi pourri que le  XHTML 1.0 Strict de toute façon :D
et puis tant qu'à faire pkoi tu fais pas du 1.1 Strict ? :o

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°212823
cmotsch
Posté le 12-09-2002 à 12:59:11  profilanswer

joce a écrit a écrit :

je vois pas l'interet, tu fais du XHTML 1.0 Strict dans les deux cas :D
Le XHTML transitional sans CSS doit être aussi pourri que le  XHTML 1.0 Strict de toute façon :D
et puis tant qu'à faire pkoi tu fais pas du 1.1 Strict ? :o

L'attribut "align" des balises <h1><h2> passe en strict ?

Autre truc : certains navigateurs (Netscape 4 pour ne pas le citer), implémentent le CSS un peu bizarrement. Perso je préfère encore le désactiver (sobre>moche).

Message édité par cmotsch le 12-09-2002 à 13:04:45
n°212876
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2002 à 14:04:29  answer

L'attribut "align" des balises <h1><h2> passe en strict ?

Autre truc : certains navigateurs (Netscape 4 pour ne pas le citer), implémentent le CSS un peu bizarrement. Perso je préfère encore le désactiver (sobre>moche).

Bon donc :

- arrêtons de cracher sur Netscape 4, on peut faire des choses très bien pour ce navigateur, il ne présente pas plus d'incohérences que MSIE 5 ou autre. Simplement, il faut perdre les habitudes de prog liées au html de Krosoft.
- le XHTML n'a rien de spécial en soi, c du html quand même, donc pas de raison qu'il ne passe pas sur les anciens navigateurs (au contraire, c une version "simplifiée" de html)
- il faut bien connaître les CSS, les comportements respectifs des navigateurs, pour arriver à 1/ afficher correctement le contenu ou 2/ voire afficher à l'identique.

Donc : perdre ses préjugés, ses 'mauvaises' habitudes, et bien connaître à la fois la théorie (CSS/HTML) et la pratique (Netscape,Mozilla,IE... et leurs petites lubies)

n°212892
lorill
Posté le 12-09-2002 à 14:20:18  profilanswer

- le XHTML n'a rien de spécial en soi, c du html quand même, donc pas de raison qu'il ne passe pas sur les anciens navigateurs (au contraire, c une version "simplifiée" de html)

amuse toi a mettre un <textarea name="pipo" /> quelquepart et dit moi quel browser ne se plante pas...

n°212894
LexTuhor
Posté le 12-09-2002 à 14:22:43  profilanswer

heu...  :heink:  et le texte, tu le mets où là ???

n°212916
cmotsch
Posté le 12-09-2002 à 14:45:32  profilanswer

Bon donc :

- arrêtons de cracher sur Netscape 4, on peut faire des choses très bien pour ce navigateur, il ne présente pas plus d'incohérences que MSIE 5 ou autre. Simplement, il faut perdre les habitudes de prog liées au html de Krosoft.
- il faut bien connaître les CSS, les comportements respectifs des navigateurs, pour arriver à 1/ afficher correctement le contenu ou 2/ voire afficher à l'identique.

Donc : perdre ses préjugés, ses 'mauvaises' habitudes, et bien connaître à la fois la théorie (CSS/HTML) et la pratique (Netscape,Mozilla,IE... et leurs petites lubies)

Je ne veux pas lancer de troll (un de plus ?) sur les navigateurs. Mais avec la même feuille de style on peut avoir un rendu a peu près identique sur NN6+, Moz et IE5+, ce qui est beaucoup plus dur avec NN4. A moins de mettre une feuille de style spécial "NN4" (au lieu de désactiver carrément CSS), je ne vois pas trop comment se démerder.

n°212920
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 12-09-2002 à 14:50:16  profilanswer

Je ne veux pas lancer de troll (un de plus ?) sur les navigateurs. Mais avec la même feuille de style on peut avoir un rendu a peu près identique sur NN6+, Moz et IE5+, ce qui est beaucoup plus dur avec NN4. A moins de mettre une feuille de style spécial "NN4" (au lieu de désactiver carrément CSS), je ne vois pas trop comment se démerder.

I did it (mais bon c'est vrai qu'il y a le minimum vital en CSS ;))

n°212922
cmotsch
Posté le 12-09-2002 à 14:52:38  profilanswer

joce a écrit a écrit :

I did it (mais bon c'est vrai qu'il y a le minimum vital en CSS ;))

Je crois que je vais finir par le faire.

n°212925
lorill
Posté le 12-09-2002 à 14:57:45  profilanswer

LexTuhor a écrit a écrit :

heu...  :heink:  et le texte, tu le mets où là ???  

:??:  

L'élement textarea peut etre vide selon la norme...

n°212926
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 12-09-2002 à 14:58:04  profilanswer

Bon donc :

:jap: Tout à fait.

Cependant, développer un site dans l'optique qu'il passe très bien avec NS 4 c'est forcément faire une croix sur certaines propriétés CSS et certaines mises en page. Donc, c'est, une fois de plus, se baser sur le plus petit dénominateur commun entre les navigateurs  :/

Donc, s'il s'agit de faire un site institutionnel, ou pour un Intranet où on recourt assez peu aux derniers gadgets CSS, oui on peut faire un site à la fois aux normes et qui passe bien sur les vieux navigateurs.
Si en revanche on veut être un peu plus "avant-gardiste" et recourir massivement aux CSS, il faut, AMHA faire une croix sur la compatibilité parfaite avec NS 4.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction TAB en html[PHP & HTML] nouveau problème de syntaxe (résolu)
[HTML] Impression des couleurs de fond[html,js,php ?] Gestion du multipages.....
Comment enregistrer automatiquement une page PHP en HTML ? [RESOLU]HTML : faire une "pseudo-frame" avec des <DIV> : fouyaya !
validator.w3.com html 4.01 transitionnal / html 4.01 strict[HTML / JS] Pb avec div pour afficher/masquer.
[HTML, JS] XHTML 1.0,XHTML 1.1, HTML 4.01, CSS2, XMLSS : que choisir ?Existe-t-il un soft qui me convertisse des pages HTML en XHTML ?
Plus de sujets relatifs à : html vs xhtml

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)