Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3085 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[HS] Vos pires erreurs de programmation

n°246251
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-11-2002 à 20:23:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
TP de Java à la fac : faire un programme qui simule deux personnes jouant à la bataille, et qui recueille 2-3 statistiques sur les parties jouees. Je me prends la tête pendant pas mal de temps pour faire un truc avec une belle interface, bien optimisé et tout... Je fais plein de tests, tout va bien.
Le prof teste, et fait la seule chose que je n'avais jamais essayé : faire UNE partie (moi j'en faisait plutot 1 000 000 pour voir la belle barre de progression). Résultat : parties jouees : 1, nombre mini de plis : 9999999, nombre maxi de plis : 21.

Message édité par R3g le 15-11-2002 à 20:23:39

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le 15-11-2002 à 20:23:14  profilanswer

n°246269
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-11-2002 à 20:52:42  profilanswer

Kristoph a écrit a écrit :

Enfin, pour rien que pour vous, voici une petite collection de bourdes informatiques en tout genre que j'ai trouvé sur le net :

http://www.rinkworks.com/stupid/cs_programming.shtml

Ma preferée est quand même celle du 'last' :)  

Citation :

Code :
  1. I ran across this gem while debugging someone else's old code once:
  2. if (value == 0)
  3.     return value;
  4. else
  5.     return 0;

no comment

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°246281
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-11-2002 à 21:01:01  profilanswer

patbasi a écrit a écrit :

(je précise que dans la police utilisée par l'éditeur le i et le j ne se différenciaient que par un millimètre de trait -le j n'était pas courbé :fou: -)

à l'école sur les terminaux du mainframe on avait le même problème :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°246285
drasche
Posté le 15-11-2002 à 21:08:08  profilanswer

mon premier cauchemar en programmation, c'était mon premier cours de C.  On retapait chacun sur notre pc le petit programme de 20-30 lignes écrit par le prof (anciennement prof de Pascal) au tableau.  Ma première compile fut un désastre comme vous pouvez l'imaginer.  Déjà que j'avais fait des fautes de frappe, j'ai remarqué par la suite que le prof parlait C, pensait Pascal, et le résultat était un mix des deux...  J'étais effaré par le nombre d'erreurs et warnings que le C était capable de générer pour un caractère oublié ou mal placé :)  Histoire de mon premier contact avec la VRAIE programmation (parce que jusque là je jonglais avec dBase).

J'ai quand même eu la peau du programme finalement, mais l'accouchement fut long et laborieux :D

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°246286
Ace17
Posté le 15-11-2002 à 21:10:00  profilanswer

Kristoph a écrit a écrit :

Enfin, pour rien que pour vous, voici une petite collection de bourdes informatiques en tout genre que j'ai trouvé sur le net :

http://www.rinkworks.com/stupid/cs_programming.shtml

Ma preferée est quand même celle du 'last' :)  

Ah ouais ca a l'air d'etre du grand art ca; Mais que s'est-il passé exactement? Je n'ai pas tout compris

Message édité par Ace17 le 15-11-2002 à 23:29:12
n°246393
HappyHarry
Posté le 16-11-2002 à 03:53:57  profilanswer

Ace17 a écrit a écrit :

Ah ouais ca a l'air d'etre du grand art ca; Mais que s'est-il passé exactement? Je n'ai pas tout compris

ben boucle infinie

son script se logge sur toutes les machines, et lance la commande last, or parmi toutes les machines, il y a la sienne, et donc son script "last" se lance, se connecte a toutes les machines, etc etc etc

et du coup toutes les machines se sont mises a partir en carafe .. shutdown obligatoire de tout le parc pour les recuperer

Message édité par HappyHarry le 16-11-2002 à 03:57:17
n°246431
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 16-11-2002 à 12:07:54  profilanswer

Bon, c'est pas vraiment une erreur de programmation mais ça m'avait quand même bien amusé car je n'étais pas vraiment en cause.

Dans un programme de gestion, on m'avait demandé d'écrire un traitement en COBOL  :(, comme tout le monde je fous des DISPLAY pour être sûr que tout se passe correctement... Mais le client a une procédure de livraison complètement conne, tu demandes pas que ton programme soit remonté, le programme remonte à une date donnée en production et c'est à toi de t'assurer que t'as stabilisée ta partie ce jour-là (en allant voir dans un fichier partagé sur le réseau). Bref, le prog remonte en prod (sans que je le sache car je suis pas au courant de la procédure) et le lendemain matin, j'ai droit à un "Mais putain, qui c'est qu'à laissé des DISPLAY en prod ? On a un SYSOUT de 6 millions de lignes, c'est n'importe quoi !!!"...

Voilà, c'est con mais j'avais le sourire quand on est venu m'annoncer ça, j'étais innocent après tout. On n'a pas idée de remonter des processus de cette manière en prod !

n°246526
darklord
You're welcome
Posté le 16-11-2002 à 16:10:01  profilanswer

en informatique, ce qu'on appelle "la fautee de 1" est la plus fréquente :)

---------------
Just because you feel good does not make you right
n°623823
Buitoni
Posté le 28-01-2004 à 14:37:28  profilanswer

:bounce:

n°623935
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 28-01-2004 à 15:48:37  profilanswer

Rhooo, un remontage de tomic [:youpi]

L'autre jour, j'ai fait un quarante-deuxgleton parceque j'avais pas mis le constructeur en privé :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 15:48:37  profilanswer

n°623938
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2004 à 15:49:05  answer

en ce moment je code en ASP (vbscript) alors que je suis un habitué du c / java...

résultat : je compte pas le nb de fois ou ca plante tout ca parce que je met des ";" a la fin des lignes...

parfois c aussi parce que j'oublie le "set" qd je veut affecter un objet...

n°623951
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 28-01-2004 à 15:53:56  profilanswer

DarkLord a écrit :

C'était pendant mes études. Une amie à moi bossait sur un de nos TP de Java et je l'entendais pester depuis des heures. Elle me disait qu'elle ne comprenait pas ce qu'il se passait. Elle tentait de trouver une erreur dans un code depuis le matin mais, lorsqu'elle compilait elle avait toujours le meme problème.

En regardant un peu je me suis rendu compte qu'elle avait deux copie du meme fichier, qu'elle modifiait l'un pour compiler l'autre. Clair qu'elle n'avait pas fini à ce rythme là.

Bon voilà à vous ;)  

Il m'est arrivé une fois de perdre une matinée comme ça sur un traitement de données, jusqu'à ce que je me rende compte que je vérifiais  sur la base de prod et que je traitais sur la base de test ...  [:aras qui rit]

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°623964
skeye
Posté le 28-01-2004 à 16:01:29  profilanswer

Je me lasserai jamais de mon binome de l'an dernier, qui comprenait pas pourquoi notre prog ramait autant alors qu'il allouait un float[128*128*128] dans une fonction récursive...[:ddr555]

n°624045
djobidjoba
Posté le 28-01-2004 à 17:07:07  profilanswer

petite betise a mon arrivée dans une nouvelle société:
un script pl/sql tout con pour exporter des données dans un ficher plat.
lorsque les valeurs sont null le prog exporte une chaine de 10 espace par ex.
pour y voir clair, a la place des espace je colle des X.
le prog terminé, comme je suis un big flemmard, hop : edition, remplacer X par " " :D
erreuur !!!
c le client qui nous a prevenu que ca marchais plus du tout.
dans la requete y'avais des mots clef style MAX
on a mis autant de temps a debugger qu'a coder...

n°624047
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 28-01-2004 à 17:07:27  profilanswer

Marrant j'ai même pas vu que ça remontais à 2002 ce topic [:ddr555]

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°624090
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 28-01-2004 à 17:30:09  profilanswer

tomlameche a écrit :

Marrant j'ai même pas vu que ça remontais à 2002 ce topic [:ddr555]

énorme :lol: (flag à peine masqué, dès que je trouve une erreur je la poste directos :o )

n°625482
Carbon_14
Posté le 29-01-2004 à 22:59:49  profilanswer

J'ai ramé (y a un an) une semaine (mi-prog, mi-labo) pour trouver un pb d'alloc sur un prog d'interfaçage d'appareil de mon cru en C/16 bits. J'avais fait des modif et ajouté des champs dans ma zone de stockage (malloc()) mais il manquait en fait deux octets pour tout faire tenir (taille en dur et non calculée). Ca marchait souvent et qq fois plantait.

Dernièrement, j'ai fait tester un prog de conversion automatique récursif (C) de fichiers de spectro -> ASCII. Il fonctionne très bien mais le testeur a eu la funeste idée d'exporter les fichiers dans le même répertoire (D:\TEMP) que les originaux. On a eu droit à la création d'un répertoire D:\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\TEMP\etc.. jusqu'à saturation. Va falloir que je révise mon truc. Sinon, le reste est parfait....

n°625484
antp
Super Administrateur
Posté le 29-01-2004 à 23:08:10  profilanswer

Ça je l'ai déjà fait aussi la création récursive de dossiers :D

---------------
n°625492
Carbon_14
Posté le 29-01-2004 à 23:16:58  profilanswer

Quand on met les données dans un répertoire disjoint, tout va bien.  
S'il y a recouvrement, vu qu'on commence par traiter les répertoires jusqu'au niveau "zéro" et qu'on crée un répertoire image de celui qui est traîté, ça promet en "stratégie" pour éviter ce pb (ça attendra un peu).

Le for();, j'y ai eu droit une fois aussi. L'algo était bon mais pas l'effet....

n°625522
antp
Super Administrateur
Posté le 29-01-2004 à 23:41:12  profilanswer

y a aussi le fameux

if(...);
{
 ...
}
où on se demande pourquoi il est toujours exécuté :D (je crois me souvenir qu'en C ça compile. En tout cas en Delphi ça marche, un ; après le then, je me suis déjà fait avoir)

---------------
n°625764
skeye
Posté le 30-01-2004 à 10:20:18  profilanswer

antp a écrit :

y a aussi le fameux

if(...);
{
 ...
}
où on se demande pourquoi il est toujours exécuté :D (je crois me souvenir qu'en C ça compile. En tout cas en Delphi ça marche, un ; après le then, je me suis déjà fait avoir)

très bon cuilà! Et on met souvent 3 plombes à le voir! :pt1cable:

n°625767
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 30-01-2004 à 10:27:30  profilanswer

en Java, un qui est terrible, c'est le  

String maChaine1="dudulle";
String maChaine2="dudulle";
if (maChaine1==maChaine2) out.println("pourquoi ça m'affiche pas ça ?????" );

:D

n°625776
nraynaud
lol
Posté le 30-01-2004 à 10:38:51  profilanswer

skeye a écrit :

très bon cuilà! Et on met souvent 3 plombes à le voir! :pt1cable:  

c'est marrant, moi j'ai totalement confiance dans le formatteur de code, je me fie complètement à l'indentation (après un petit coup de formatage automatique).

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°625777
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-01-2004 à 10:38:59  profilanswer

combien d'heures à chercher pourquoi un calcul renvoyait toujours 0?
genre a = b/c;
avec int a,b,c; et... c > b :D

n°625780
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 30-01-2004 à 10:44:08  profilanswer

Bin j'ai pas vraiment d'exemple en tête ; j'ai fait plein de petites conneries, mais des vraiment gros trucs, j'm'en souviens pas :??: J'posterai si jamais ça me revient :o

Par contre, c'est pas de la prog mais du réseau, j'ai un truc assez sympa :D
J'faisais mon stage chez EADS été 99 à Toulouse dans l'admin réseau. Sur ma station HP-UX, j'voulais connaître l'adresse IP du gros serveur de dev du département sur lequel tout le monde bossait. J'avais vu quelques jours avant que la commande ifconfig lan0 donnait justement l'adresse IP de la machine ; donc j'me logge sur le serveur de dev, j'fais ma manip et y a pu rien qui répond.
Là-dessus, 30 secondes plus tard, le responable technique qui se pointe "il est mort le serveur de dev ?" Et moi : :whistle:
En fait, l'interface lan0 existait pas sur la machine donc en faisant ifconfig dessus, elle était partie en boucle [:ddr555]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°625781
skeye
Posté le 30-01-2004 à 10:44:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est marrant, moi j'ai totalement confiance dans le formatteur de code, je me fie complètement à l'indentation (après un petit coup de formatage automatique).

bah chez moi  

Code :
  1. if(truc);
  2. {
  3. blabla;
  4. }

ca ressemble très fort à

Code :
  1. if(truc)
  2. {
  3. blabla;
  4. }

même après indentation auto... [:skeye]

n°625784
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 30-01-2004 à 10:45:21  profilanswer

skeye a écrit :

bah chez moi  

Code :
  1. if(truc);
  2. {
  3. blabla;
  4. }

ca ressemble très fort à

Code :
  1. if(truc)
  2. {
  3. blabla;
  4. }

même après indentation auto... [:skeye]  

Indentation pourrite :o

K&R style roulaize :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°625788
skeye
Posté le 30-01-2004 à 10:46:57  profilanswer

kadreg a écrit :

Indentation pourrite :o

K&R style roulaize :o

On va pas recommencer les trolls là-dessus hein!:o

n°625796
nraynaud
lol
Posté le 30-01-2004 à 10:51:47  profilanswer

bon, je me lance dans mon explication compliquée.

Je fais un client IRC, il y a un thread qui écoute le réseau, met à jour la liste des channels sur lesquels on est connecté et la liste des utilisateurs dans les différents channels et envoie les événements correspondants aux listeneurs du bordel.

De l'autre côté, l'interface graphique est une tache séparée en swing qui écoute le modèle. Le événements du modèle sont enfilés dans une queue pour que quand la tache swing prend le controle, elle tire les événements de la queue et les traite.

Quand on se connnecte à un channel, on reçoit automatiquement la liste des connectés au channel, et sur mon chan de test, il y a assez souvent 200/300 personnes connectées quand j'arrive.

Pour limiter la consomation de mémoire, j'avais mis en place le système siuvant : la tache du serveur reçoit les membres du chan, les stocke dans son modèle et dès que le dernier est arrivé, envoie un événement aux listeneurs, qui viendront eux-même lire la liste dans le modèle.
Le problème c'est que pendant la lecture des utilisateurs depuis la tache swing, des nouveaux utilisateurs peuvent arriver depuis le serveur, et sont considérés comme étant déjà present dans le chan. Quand l'interface graphique reçoit l'événement correspondant à l'entrée de l'utilisateur dans la chan et le traite, suprise : il est déjà dans la liste des utilisateurs présents !

conclusion : en particulier quand les listeners sont asynchrones par rapport au modèle, il faut absolument que chaque Event embarque avec lui une copie du changement qui a eu lieu dans le modèle, et n'utiliser que cette copie pour traiter l'événement.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°625843
benou
Posté le 30-01-2004 à 11:22:30  profilanswer

nraynaud a écrit :

conclusion : en particulier quand les listeners sont asynchrones par rapport au modèle, il faut absolument que chaque Event embarque avec lui une copie du changement qui a eu lieu dans le modèle, et n'utiliser que cette copie pour traiter l'événement.

L'autre solution (je ne sais pas si elle est meilleur ou pire) c'est de ne pas rebalancer des évenements au listener tant que celui-ci n'a pas récupéré les informations qui lui permettent de se mettre à jour ...

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°625847
antp
Super Administrateur
Posté le 30-01-2004 à 11:25:45  profilanswer

T'avais raison d'hésiter de le poster... j'ai rien capté :/ :D

---------------
n°625852
benou
Posté le 30-01-2004 à 11:28:39  profilanswer

antp a écrit :

T'avais raison d'hésiter de le poster... j'ai rien capté :/ :D

bha c'est un problème de programmation évenementielle : un thread (producteur) met à jour les données et prévient un autre thread (lecteur) qu'il y a des infos mise à jour.

Le problème c'est si le thread producteur remet à jour les données avant que le thread lecteur ait lu ses données ...

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°625856
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 30-01-2004 à 11:33:27  profilanswer

un code en C++ du stagiaire que j'ai eu peu avant de me faire virer de mon ex boulot :

Code :
  1. bool test = false;
  2. [...]
  3. switch (test)
  4. {
  5.    case true:
  6.       [...]
  7.       break;
  8.    case false:
  9.       [...]
  10.       break;
  11.    default:
  12.       [...]
  13.       break;
  14. }

no comment

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°625975
Evadream -​jbd-
Posté le 30-01-2004 à 12:44:53  profilanswer

J'ai bien du me prendre la tête 3 jours sur un projet où 3 fichiers  .h contenaient les mêmes #ifndef #define ..... #endif pour éviter les inclusions multiples. 3 jours d'angoisse :D

n°625986
chrisbk
-
Posté le 30-01-2004 à 12:48:17  profilanswer

Evadream -jbd- a écrit :

J'ai bien du me prendre la tête 3 jours sur un projet où 3 fichiers  .h contenaient les mêmes #ifndef #define ..... #endif pour éviter les inclusions multiples. 3 jours d'angoisse :D

and then came #pragma once.... :D

n°626082
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 30-01-2004 à 13:27:48  profilanswer

L'histoire se passe il Y a bien longtemps, à l'époque du bug du Pentium...

C'est une appli en Clipper qui gère des échanges d'informations.
Les infos sont référencées dans une table, mais les données pouvant être très volumineuses et contenir tout et n'importe-quoi, on décide de les enregistrer dans un fichier à part. Dans la table, on stocke juste l'offset et la taille.

L'appli marche très bien, sauf que de temps en temps, notre Gros fichier se retrouve tronqué :/
On cherche un certain nombre de jours, on accuse le matos, le disque, le système de fichier, la carte controleur... et enfin, le Bug du Pentium !

Le client nous fait confiance, et il fait pression sur le constructeur pour avoir un Pentium corrigé ! ( C'est un Très Gros Client et un Très Gros Constructeur ).

Le pentium est changé, et on passe un week-end à surveiller le bouzin !

Miracle le lundi matin, le système fonctionne, et le client est très content.

Bien sûr, le pentium n'y était pour rien. On avais juste oublié de Ne Pas écrire les données dans le Gros fichiers si il n'y avait pas de données... Heu oui, pour ceux qui savent pas, write( nHandle, data ) avec rien dans data tronque le fichier à la position d'écriture.

On y a passé du vendredi matin au lundi 24/24, à trois dans une salle machine, à jouer à DOOM en réseau en attendant que çà plante. :sweat:

n°626090
drasche
Posté le 30-01-2004 à 13:31:58  profilanswer

[:grinking]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°626099
TofClock
html , stro dur :D !!
Posté le 30-01-2004 à 13:37:16  profilanswer

Aller , ca fait que 3 jours que j'me suis mis au java pour mes pages persos , mais deja , y'en a une que je fais trop souvent :

j'oublie toujours le dernier " dans les parametres d'une commande  :D

---------------
http://www.pilipub.com
n°626116
antp
Super Administrateur
Posté le 30-01-2004 à 13:45:55  profilanswer

petit bug sympa :
au début de la semaine on envoie une nouvelle version d'un soft au client.
C'est un soft fait juste pour ce client, composé d'un .exe + un .mdb + 3 .doc
Dans le mdb on stocke des données temporaires pour les rapports via ODBC, puis on lance Word qui fait un truc de mailing (mais vu qu'y a qu'un record dans le .doc, y a qu'une page, pour les factures par ex).
[je sais c'est pas propre comme système, mais c'est là depuis des années bien avant que j'arrive]
Donc début de semaine on envoie la nouvelle version permettant de lancer le 3e type de rapport .doc (avant il n'y en avait que 2), chez eux ça plante alors que chez nous pas :/ Même les deux anciens doc plantent.
Même version de Windows, même version d'Office (à peu près : ils ont un Office en néerlandais et nous en anglais).
L'erreur est une erreur ODBC, "key violation, cannot delete from table..."
On se demande bien de quoi ça pourrait venir, on leur file des liens pour mettre à jour Windows (SP4), Office (SR3), etc.
Hier soir je passe chez eux et constate... que le fichier .mdb est en read-only [:mlc] pas étonnant que ça ne marche pas :D (je me demande pourquoi ODBC renvoie une erreur "key violation" ).
Pas mal de recherche et de temps perdu pour une bête erreur... mais en fin de compte on ne sait toujours pas pourquoi ce fichier était en read-only.

---------------
n°626118
antp
Super Administrateur
Posté le 30-01-2004 à 13:46:21  profilanswer

houlà j'ai tapé tout le truc en un coup je m'attendais pas à un tel pavé pour une histoire aussi "insignifiante" :D

---------------
n°626120
Carbon_14
Posté le 30-01-2004 à 13:48:28  profilanswer

Il est peut-être passé sur un CDRom. C'est pénible quand on récupère des fichiers archivés : ils se retrouvent tous en lecture seule (du moins chez moi)...

EDIT : pendant que j'y pense, une fois je faisais varier la variable compteur de la boucle dans celle-ci (mélange de divers fragments de code). Résultat "inattendu".

Message édité par Carbon_14 le 30-01-2004 à 13:51:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Programmation Macro pour Powerpoint HEEEELPCherche tutoriaux pour Programmation 3D avec DIrectX !
Programmation ASPI : besoin d'aideQue faire des offres d'emploi postées sur Programmation ?
doc as400 + programmation ILE ou RPG 4Pb de programmation objet
[CNMO] aide sur la programmation ISOcherche qqu'un pour m'apprendre à faire de la programmation...
Site sur la programmation (Tutoriaux DirectX et OpenGL + Jeux)[C++] question bête sur la programmation et les pointeurs...
Plus de sujets relatifs à : [HS] Vos pires erreurs de programmation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)