Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5006 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[HS] Vos pires erreurs de programmation

n°137426
darklord
You're welcome
Posté le 11-05-2002 à 10:50:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

gizmo a écrit a écrit :

A 4 heure du mat, à la bourre poure un projet d'étude à rendre pour le lendemain 10h, un joli petit fork récusrif sur le serveur central du centre de calcul de l'unif. Heureusement que j'avais l'indicateur d'activité sur mon écran pour killer l'appli avant le crash final.  

dans le même ordre d'idée un groupe une année au dessus de moi avait un TP de sécurité à rendre et ils étaient vachement en retard. Ils devaient rendre le travail lundi à la première heure et là on était vendredi. Ils travaillaient sur un serveur dans une salle fermée à clé qd tout à coup tout le monde panique parce que plus personne n'arrive à se connecter dessus. C'est là qu'un gars se lève et dis :

"j'étais en root et j'ai appellé la commande killall car je l'ai trouvé sur le net et je me demandais ce que ca ferait, c'est grave"

:lol:  

le travail a bien entendu été rentré en retard

---------------
Just because you feel good does not make you right
mood
Publicité
Posté le 11-05-2002 à 10:50:03  profilanswer

n°137430
BlackSun
Posté le 11-05-2002 à 11:01:09  profilanswer

Mon erreur est marrante mais j'ai eu la haine :D ca m'est arrivé y a pas trop longtemps...

Alors je voulais faire un system d'association/desassociation de file pour mon video player et il etait 23h00. J'ai foiré mon code et finalement ça a desassocié tout les fichiers dans windows, y compris les executables :D

Donc re-install de windows en pleine nuit...

n°137433
[SDF]Poire
Vive Grumly
Posté le 11-05-2002 à 11:19:54  profilanswer

G po grand chose à dire...
Forcément tout 1 tas de connerie qui mette tjs un temps dingue à debugger (C les trucs les + con qui mettent le + longtemps à debugger) mais pour s'en souvenir... ça arrive trop souvent ;)
C sur qu'il y a eu des crash system, des écrans bleu, des reboot.... des 1,6Go de mémoire utilisé (hein Buito C T bô ça quand même et C rescent ;)) D'ailleur si vous commencez à tourner autour de 1Go de mem utilisé même aprés la libération le system devient trés lent....

A l'IUT on a fait tomber qq fois le serveur Unix avec des forks récursifs... le truc standart quoi ;)

Si y a un truc drôle quand même :
A l'IUT on a Borland C++ 3 qui est sur un jolie rezo NT4 (C immonde comment ça rame BC sur du NT) donc les librairies ne sont pas protégées en écriture (vive l'admin) Et G un pôte pour déconner qui essaye de changer qq chose ds une utilisé tout le temps... (C + laquelle genre stdio ou conio). Ce con il sauve, forcément ça passe... le pb C que + personne ne pouvait compiler sans ce taper une erreur ;) je vous raconte pas le bordel ;) les profs on bien été oqp... finalement on a réparé (qui qui donc qui avait une copie perso sur son compte  :D )

Voilou  :hello:

(edit : si quand même comme beaucoup l'on dit C le mélange D langage qui est bien chiant quand même... en ce moment au taf suis sous VB :( et Delphi chez moi.... donc je suis tout le temps en train de faire D inversions.... :pt1cable: )

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par [SDF]Poire le 11-05-2002 à 11:22:47--[/jfdsdjhfuetppo]

n°137438
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-05-2002 à 11:29:27  profilanswer

Un gars de troisième année bossait pendant son stage sur un truc de login pour un iste web... bref, le dernier jour, un bug a été signalé.

Donc il a bossé dessus , il l'a réglé...

Seul probleme : il a pas enlevé ses tests quand ils ont mis la fonctionnalité en ligne...

Donc quand les gars voulaient se logger, ils avaient un message en plein écran "PUTAIN CA Y EST CA MARCHE ENFIN"

Le mec s'est fait tuer :lol:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°137441
[SDF]Poire
Vive Grumly
Posté le 11-05-2002 à 11:31:36  profilanswer

Tetedeiench a écrit a écrit :

Un gars de troisième année bossait pendant son stage sur un truc de login pour un iste web... bref, le dernier jour, un bug a été signalé.

Donc il a bossé dessus , il l'a réglé...

Seul probleme : il a pas enlevé ses tests quand ils ont mis la fonctionnalité en ligne...

Donc quand les gars voulaient se logger, ils avaient un message en plein écran "PUTAIN CA Y EST CA MARCHE ENFIN"

Le mec s'est fait tuer :lol:  

:hello:

n°137450
darklord
You're welcome
Posté le 11-05-2002 à 12:08:36  profilanswer

---------------
n°137454
gizmo
Posté le 11-05-2002 à 12:17:47  profilanswer

Terrible! :lol:

n°137490
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 11-05-2002 à 14:03:57  profilanswer

Un jour, je me prenais la tête sur un prog en C++, rien ne marchait comme je le voulais, j'en avais ras le bol

Je décide de taper du code, sans réflechir, "pour voir ce que ça fera".... Un miracle est tjs possible...

J'ai eu mon miracle...Tout a marché nickel !!

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°137502
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 11-05-2002 à 14:25:33  profilanswer

à un examen sur pc, on devait faire un mastermind en c ou c++ sur borland C 3.1 (côté sur un pgm qui tourne, et pas sur le code!!)

j'ai choisi de le faire en c++ me disant que se serait plus facile à mettre en place...  (new case() x 3 = new ligne() x 16, new mastermind()...)
après avoir codé, je test et j'avais oublié d'appeler le destructeur, ça m'a coûté 2 reboots de machine, là déjà je stressais ! surtout en voyant les autres qui partaient satisfaits...

je répare tout ça, je rajoute 2, 3 trucs, il restait 5 min avant la fin de l'exam , je test, bord#^& , ça plante, la machine reboot (heureusement que je sauvais tout le temps :D)
je cherche, je cherche, encore un destructeur que j'avais oublié en modifiant le code... je modifie, la sonnerie de la fin de l'examen sonne, stress, stress...
le prof arrive, je compile our lui montrer, et houraaa tout est passé !!

faut dire que c'était mon premier pgm en c objet que je faisais de l'année :D

n°137509
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 11-05-2002 à 14:48:17  profilanswer

ethernal a écrit a écrit :

(côté sur un pgm qui tourne, et pas sur le code!!)

Je connais bien ça :(

But : faire une classe

Le prof : "faires moi un programme de test pour votre classe" (comprenez "je pige que dalle au code et je sais pas programme, il me faut un truc niveau utilisateur" )

Lors du test : Mwouais vous auriez pu faire plus convivial, plus joli, etc...

La classe c'était une classe qui pouvait gérer des calculs de nombres de taille ilimitée, en stockant deux chiffre par octet (génial les multiplications et divisions).

Les ¾ des élèves avaient fait un truc super lent, quand on faisait 1000000000000000 * 100000000000000 ça prenait une minute.
Moi j'avais super bien optimisé le truc, j'étais tout fier.

Le prof teste :

1000 * 40

Ok ça marche

J'aurais pu faire un soft à la con qui utilise des int, sans aucune classe derrière, ça serait passé aussi bien :cry:

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 11-05-2002 à 14:48:17  profilanswer

n°137527
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 11-05-2002 à 15:42:31  profilanswer

:lol:  :lol:  
y a des profs avec qui ça paie pas de faire mieux que mieux :(
décourageant...

n°137576
BigBrother
pulse powered - useless post
Posté le 11-05-2002 à 18:07:09  profilanswer

Une recente qui m'a valu quelques heures d'emmerdes
en pascal, une boucle toute conne:
 for i:='A' to 'z' do ...vous voyez l'erreur ? A majuscule et z minuscule. Là où ça devient drôle c'est que ça s'appliquait à un tableau de 26 de longueur, mais j'avais pas droit à 'Index out of range'(:heink:), mais par contre ça faisait planter les write/read en croyant qu'il y avait une erreur d'ouverture de fichier :ouch:

Je vous dit pas l'emmerde avant de trouver le truc...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par BigBrother le 11-05-2002 à 18:07:28--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
L'invariance de l'univers lorsqu'on change de referentiel...
n°137577
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2002 à 18:10:14  answer

je sais plus si c'était en C ou en JAVA, j'ai galéré pendant 1 h sur une erreur qui était... un ; après un for !!

n°137579
antp
Super Administrateur
Posté le 11-05-2002 à 18:12:26  profilanswer

J'ai fait ça récemment en C++ :D
Enfin je l'ai sûrement souvent fait avant aussi...

---------------
n°137581
darklord
You're welcome
Posté le 11-05-2002 à 18:20:37  profilanswer

mr_mat a écrit a écrit :

je sais plus si c'était en C ou en JAVA, j'ai galéré pendant 1 h sur une erreur qui était... un ; après un for !!  

un grand classique ca :D

n°137582
MelloW
Posté le 11-05-2002 à 18:21:13  profilanswer

Ce genre d'erreur j'en ai fait des tonnes en Scheme. Chaque statement doit être entouré de "(" et " )". Et quand t'as un bon ADT à programmer... t'as facilement une centaine de paranthèses... et si là il te donne une erreur... :pt1cable:

n°137584
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 11-05-2002 à 18:34:41  profilanswer

en vb j'avais fait un programme qui écrivait dans la base de registres. Ce con marchait sans problèmes en débogage mais pas à l'exécution.

plutôt chiant pour trouver d'où vient le problème.

après quelques jours de recherches, je me suis rendu compte que ce connard de VB version française stockait les booléens en français dans la base de registres en mode débogage (Vrai/Faux), et en anglais en mode autonome (True/False).

Et le programme compilé, il comprenait pas le français...

n°137585
MelloW
Posté le 11-05-2002 à 18:38:22  profilanswer

ceyquem a écrit a écrit :

en vb j'avais fait un programme qui écrivait dans la base de registres. Ce con marchait sans problèmes en débogage mais pas à l'exécution.

après quelques jours de recherches, je me suis rendu compte que ce connard de VB version française stockait les booléens en français dans la base de registres en mode débogage (Vrai/Faux), et en anglais en mode autonome (True/False).

Et le programme compilé, il comprenait pas le français...  

:eek2:  lol

n°137597
macray
Posté le 11-05-2002 à 18:54:57  profilanswer

ceyquem a écrit a écrit :

en vb j'avais fait un ~~~~~~~~~ qui écrivait dans la base de registres. Ce con marchait sans problèmes en débogage mais pas à l'exécution.

Et le ~~~~~~~~~ compilé, il comprenait pas le français...  

:lol:  :lol:

---------------
;) Bienvenue sur le site...:)             http://perso.wanadoo.fr/rapport
n°137635
chrisbk
-
Posté le 11-05-2002 à 20:18:35  profilanswer

ah ouais, le super truc :

dans un .h
class machin
{

}

dans le cpp

#include "machin.h"
#include "autreTruc.h"

emmerde en perspective  

vous voyez pas la couille ? si si, il manque le ";" a la fin de la def de la classe

encore, le compilo dirait qu'il y a une erreur dans  macoin.h, ca ira, mais c'est dans "autreTruc.h" qu'il rouspete

Ou comment perdre 1/2h a s'arracher les cheveux (bordel quand j'inclue ce foutu autreTruc.h ici ca compile, et pas la ? c koi ce foutoir ??? ) :D

n°137738
slvn
Posté le 12-05-2002 à 01:34:19  profilanswer

int a = 10;

...

for( ;a--;);
  {
    printf("helllo\n" );
    ...
  }

ca n affichait qu une seul "helllo" :(

j ai mis 3 heure a le trouver :d

n°138037
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 13-05-2002 à 08:55:12  profilanswer

En voici 2, 2 erreurs classiques faites en direct : un overflow et un buffer non réservé....

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=1&trash=

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°138038
El_gringo
Posté le 13-05-2002 à 09:04:10  profilanswer

slvn a écrit a écrit :

int a = 10;

...

for( ;a--;);
  {
    printf("helllo\n" );
    ...
  }

ca n affichait qu une seul "helllo" :(

j ai mis 3 heure a le trouver :d  

...t'avais pas de debugger !?
pas ce que, c qd même gros comme truc ! :D

n°138069
skylight
Made in France.
Posté le 13-05-2002 à 10:13:30  profilanswer

programmation de mon forum php/mysql

en programmant la gestion des multi forums, une requete qui devait effacer un seul forum a tout simplement vidé ma BDD entiere :D

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°138077
antp
Super Administrateur
Posté le 13-05-2002 à 10:17:41  profilanswer

drop database rulez :D
Chaque fois que je vois ça quelque part je pense à toi ;)

---------------
n°138082
skylight
Made in France.
Posté le 13-05-2002 à 10:22:58  profilanswer

je suis une erreur monumentale :D

n°138801
darklord
You're welcome
Posté le 14-05-2002 à 17:51:34  profilanswer

:bounce:

---------------
n°138802
j-'-r
Sans horraires fixe
Posté le 14-05-2002 à 17:54:02  profilanswer

j avais programé un "forum" et tout ces acces mysql etait pas sur la bonne bdd...
le pire c est que l autre bdd coraispondait a peut pres
( il y a eu des modif avant les erreurs )

---------------
Perdu ? Vous êtes ici : --> *
n°138911
Buitoni
Posté le 14-05-2002 à 21:41:34  profilanswer

y a pas si longtempes, j'avais fait un paquet de modifs dans mon soft pour tuer les popups et ca avait l'air de marcher pas mal...

La semaine suivante, je dois utiliser MSVC (berk) pour compiler un truc qu'on m'envoie, du coup, je l'installe, je le lance, et poum, il disparait... Beuh... Sur le coup j'ai pas compris, je l'ai updaté, réinstallé 3*...

En fait mon soft tuait toutes les fenêtres d'un certain type quoi qu'il arrive, pas de bol pour MSVC  :lol:

---------------
Vendredi c'est Buitoni
n°138924
helvetik
Posté le 14-05-2002 à 22:25:49  profilanswer

nomé ses fonction par des nom réservé par le compilo, en javascript, c très chiant.....
genre  

function start()
{..}

alors ke la fonction start est réservé. Ca plante, mais ca te dis po pourkoi, alors kan t newb kom moa, on peut s'énerver longtemps.

---------------
---helvetik---
n°138932
Willyzekid
Posté le 14-05-2002 à 22:38:29  profilanswer

Moi j'ai toujours eu un problème avec les includes sur les gros projets ("putain mais pourquoi il voit pas cette classe??" ) et les ';' à la fin des classes en C++...J'ai du perdre des heures là-dessus!

n°153262
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 07-06-2002 à 02:56:44  profilanswer

argh !!

ça fait 1 heure que je bosse sur une partie de code qui est en commentaire et je ne comprenais pas pq ça ne fonctionnait pas !

je suis maudit  :(

Message édité par ethernal le 06-07-2002 à 03:33:18

---------------
...oups kernel error...
n°159516
bobuse
Posté le 14-06-2002 à 16:33:09  profilanswer

finalement pour le bide c'est raté !

Moi j'ai passé toutes une matinée (4 h) sur un fichier c++ qui voulait pas être compilé, le compilo nous sortais qu'il des erreurs sur notre classe qui étais pas  bien foutu (je sais plus exactement). On a tout retourné dans tous les sens, pourtant c'était une ptite classe de rien du tout, et elle marchait bien la vieille !!! Alors on foutait des commentaires partout ..

finalement :
on s'est rendu compte qu'on compilait depuis quatre heures avec gcc  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic: J'AI HONTE !!

Mais sur le coup, j'étais pas le seul, ça paraissait tellement naturel ... on cherchait dans le code ... mouarf

n°159518
bobuse
Posté le 14-06-2002 à 16:34:58  profilanswer

Une autre :

En java, j'initialisais à chaque boucle un Random(), et vu que ma boucle était assez rapide, tous les random étaient initialisé en même temps, et les valeurs piochées étaient donc les mêmes, donc l'aléatoire était complètement biaisé comme pas possible ...  :(  :(

n°159521
bobuse
Posté le 14-06-2002 à 16:36:39  profilanswer

Mais c'est clair que le ";" à la fin d'une classe, je connais pas mon record à la journée, mais maintenant c'est devenu une obsession , une angoisse ! Que de temps perdu ... mais qu'est-ce que tu te fous de ta propre gueule après ...  :pt1cable:

n°159603
bobuse
Posté le 14-06-2002 à 18:00:16  profilanswer

Les effets de bords, c'est pas mal aussi. D'habitude, je fais gaffe, car on nous a tellement fais chier avec ça à la fac. Mais cette fois-ci, c'était un peu moins évident : en fait je parcourait un vecteur, que je modifiait par un appel de fonction.

for (int i=0;i<v.size();i++) {
    ...
    if (machinBidule)
        v.removeElementAt(i);
    ...
}
L'instruction était un peu noyée dans le bloc, et j'ai mis du temps à la capter  :cry:

n°246037
zion
Plop
Posté le 15-11-2002 à 16:19:03  profilanswer

n°246046
darklord
You're welcome
Posté le 15-11-2002 à 16:24:37  profilanswer

je l'avais oublié celui là :D

---------------
n°246223
Ace17
Posté le 15-11-2002 à 18:57:48  profilanswer

ethernal a écrit a écrit :

argh !!

ça fait 1 heure que je bosse sur une partie de code qui est en commentaire et je ne comprenais pas pq ça ne fonctionnait pas !

je suis maudit  :(  

AHAHHAHA MDRRRRRRRR

n°246244
PatBasi
Posté le 15-11-2002 à 20:12:21  profilanswer

une qui m'a couté quelques heures et touffes de cheveux:

après kelkes heures de prog, tard dans la nuit, je ne comprenais pas pourquoi un truc assez simple ne marchait absolument pas comme je le souhaitais; jusqu'à ce qu'un ami qui passait par là, avec des yeux en meilleur état que les miens, me fasse remarquer que dans une boucle j'avais probablement échangé deux variables i et j (je précise que dans la police utilisée par l'éditeur le i et le j ne se différenciaient que par un millimètre de trait -le j n'était pas courbé :fou: -)

Depuis je fais attention à ne plus utiliser de i et j....

n°246251
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-11-2002 à 20:23:14  profilanswer

TP de Java à la fac : faire un programme qui simule deux personnes jouant à la bataille, et qui recueille 2-3 statistiques sur les parties jouees. Je me prends la tête pendant pas mal de temps pour faire un truc avec une belle interface, bien optimisé et tout... Je fais plein de tests, tout va bien.
Le prof teste, et fait la seule chose que je n'avais jamais essayé : faire UNE partie (moi j'en faisait plutot 1 000 000 pour voir la belle barre de progression). Résultat : parties jouees : 1, nombre mini de plis : 9999999, nombre maxi de plis : 21.

Message édité par R3g le 15-11-2002 à 20:23:39

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Programmation Macro pour Powerpoint HEEEELPCherche tutoriaux pour Programmation 3D avec DIrectX !
Programmation ASPI : besoin d'aideQue faire des offres d'emploi postées sur Programmation ?
doc as400 + programmation ILE ou RPG 4Pb de programmation objet
[CNMO] aide sur la programmation ISOcherche qqu'un pour m'apprendre à faire de la programmation...
Site sur la programmation (Tutoriaux DirectX et OpenGL + Jeux)[C++] question bête sur la programmation et les pointeurs...
Plus de sujets relatifs à : [HS] Vos pires erreurs de programmation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)