| Jubijub |
Lam's a écrit :
Regarde, je vais te citer le figaro:
Les profits dégagés par la Logan proviennent, on le sait, d'une réduction drastique des coûts de fabrication (simplification de la conception, utilisation de pièces éprouvées sur d'autres modèles, assemblage dans des pays à bas coûts, niveau minimal de robotisation…).
Toi tu me parles de la partie en rouge, qui est un peu du domaine de master-of-the-obvious. Moi je te parle de la partie en vert. Si c'était si simple que ça pour nos fabricants locaux de produire des véhicules qui margent bien simplement en reprenant des pièces de la 404 bâchée ou de la Renault 12, ça se saurait. L'ingénierie, ce n'est pas que la qualité des matériaux et la performance des machines outils. Dans le domaine automobile, c'est aussi beaucoup la logistique, la maîtrise des process et de la qualité et la productivité des singes qui montent le tout. Sinon, on se retrouve avec des Laguna 2 ou des Avantime. Ou pire: on revend la marque à un groupe chinois (comme Geely) ou indien (comme Tata).
|
t'en gentil de m'expliquer comment marche l'industrie automobile [:itm]
- une pièce a une référence de stockage. Cette référence est commune même si la pièce est vendue pour plusieurs véhicules (je t'expliquerais bien les différences entre variantes techniques, commerciales, les impacts sur la PR, les catalogues de prix, etc... mais je préfère faire ça autour d'une bière, sinon on va y passer des plombes). L'intéret de faire ça, c'est que tu peux fabriquer / acheter des plus gros volumes de ta pièce, donc tu tires les couts vers le bas. Ca a aussi comme intéret que tu mutualises les couts de stockage, sachant qu'une marque internationale de bagnole a toute la chaine d'entrepots centraux (en général 1 par continent), et d'entrepots avancés (en général 1 à 3-4 par pays selon la taille du pays / poids dans les ventes).
Quand tu vas chez ton garagiste et qu'il te commande une pièce, il va en fait s’adresser à l’entrepôt avancé le plus proche. De là des tournées de livraison sont organisées (par transporteur express ou normal selon l'urgence) pour livrer ta pièce au garagiste. D'où le brio de réutiliser les mêmes pièces ET les mêmes concessions, tu réutilises 100% de ta supply chain de bout en bout (j'ai visité un entrepot avancé, quand tu vois le matos mis en place, et les sytèmes IT derrière, tu devines le pognon que ça coute). Pour te donner une idée, changer la système IT PR de mon ancien groupe, c'était un projet prévu pour finir en 2017 (commencé en 2010), qui va surement impliquer un pic de 300 personnes...
- les constructeurs locaux mutualisent déjà à mort les véhicules. La doctrine c'est "tout ce qui se voit pas doit être commun". C'est pour ça que Renault et Dacia partagent leur powertrain, que Peugeot et Citroen partagent le powertrain, l'infotainment, et en gros toutes les options intérieures, idem chez VW avec VM, Audi, Seat et Skoda, idem chez Fiat avec Fiat, Alfa, etc...
la conception joue donc à ce stade un role assez marginal : bien sur que décidé que les portes sont en tole + plastique au lieu de tole renforcée + 30 tonnes d'isolation phonique + platiques moussés ou cuir, sans compter l'ingénierie pour que ça passe Euro NCAP 5*, etc...a une influence sur les couts, mais à long terme plus de 70% du CA d'un constructeur vient de la pièce de rechange et du service, et la rentabilité elle se fait donc là
mais donc dire que la logan est pas chère grace à son ingénierie, c'est quand même rater le coche...sauf si on considère que décider d'éviter de refaire l’ingénierie pièces et moteur, et décider de ne pas faire l'ingénierie sécurité / ergonomie soit une ingénierie remarquable
Zzozo a écrit :
Ho, c'est même pas une question de synergies :o
C'est surtout, comme tu l'avais déjà fait remarquer, l'utilisation de techno un peu dépassées
mais surtout déjà largement amorties, et un peu relookées au passage qui permettent de tirer les prix vers le bas à ce point :o
Ca + le prix de la main d'oeuvre :o
Je parie que les lignes d'assemblage de la plupart des éléments châssis, moteur/boite, etc ont pas du trop leur coûter :whistle:
|
Moteur et boite ça leur coute pareil, ils sont surtout pas conçu des moteurs différents (ça coute des centaines de milions de redesigner un moteur, c'bien bien pour ca que tous les groupes imposent l'utilisation des moteurs groupes)
Et les moteurs sont assemblés par robots, parce que par ex pour chemiser un cylindre avec une précision à quelque microns près, ben y'a qu'un robot qui peut le faire Et c'est tout bénèf pour le groupe, parce que tu satures plus facilement la capa de ton usine moteur et de ton usine boite/pont
|