Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3966 connectés 

Sujet auquel vous répondez
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
nraynaud merde, comment on manipule des octets bruts en python ? j'ai un trou de mémoire.  
C'est pas une histoire de string ?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
el muchacho La dure vie du bas niveau :o
nraynaud

el muchacho a écrit :

Effectivement, j'avais pas vu que la fonction retourne un void *. Je suis d'accord avec toi, le minimum est de documenter dans l'en-tête de fonction que derrière le void *, ce qui est retourné est en réalité un __packed uint32_t *  arrondi vers le haut.  :jap:  

Parfois, les API pro viennent avec une doc développeur qui donne quelques généralités et détaille ce genre de chose, mais là, tu n'y as pas accès, si jamais elle existe, donc ouais, t'es obligé d'aller voir l'implémentation, c'est naze.

j'ai accès à *tout* c'est simplement pas documenté, j'ai été obligé de lire le code source+la doc du proc pour capter mon pb.

erulio

nraynaud a écrit :

la seule doc de la lib suggère page 61 que quand on utilise pas le DMA c'est la fête comme à Bandung en 55.

Cette culture [:winpoks]

flo850

heureuseme,nt il y a eu une reaction forte  
http://i.imgur.com/wCTh0MZ.png  

Spoiler :

devinez si c'est le plaignant ou le dev qui est banni

el muchacho

nraynaud a écrit :

Le plus raisonnable pour une lib bas-niveau, c'est de laisser aligné, mais de prévenir.

Effectivement, j'avais pas vu que la fonction retourne un void *. Je suis d'accord avec toi, le minimum est de documenter dans l'en-tête de fonction que derrière le void *, ce qui est retourné est en réalité un __packed uint32_t *  arrondi vers le haut.  :jap:

Parfois, les API pro viennent avec une doc développeur qui donne quelques généralités et détaille ce genre de chose, mais là, tu n'y as pas accès, si jamais elle existe, donc ouais, t'es obligé d'aller voir l'implémentation, c'est naze.

gfive

Non, j'en ai pas l'intention. Sinon je l'aurais fait il y a 2 mois :o  

Dion a écrit :

Si tu n'es pas management pas grand chose
Ne signe pas d'avenant à ton contrat sans l'avoir fait lire par un avocat avant

Je suis pas management, non.  
Par contre, j'ai pas d'avocat :o  

Un Programmeur a écrit :

J'ai pas le souvenir d'avoir eu la moindre marge de manœuvre ni le moindre choix à faire. (Impression qu'ils découvraient l'existence de notre groupe. Communication floue sur le futur du produit dont on s'occupait. Ambiance de merde. Démission 2 mois après le rachat avec un préavis qui a dû être totalement presté).

Je parle pas trop de marges de manoeuvre, je pense qu'on n'en aura pas des masses non plus.

On est a priori n°1 français dans notre domaine, avec des clients qui peuvent pas trop changer de fournisseur en 3 mois, donc bon, la pérénité de l'activité me fait pas vraiment peur.
PAr contre, le rachat par un groupe qui déciderait de revenir sur notre petit confort (la 6° semaine de CP au bout de 2 ans d'ancienneté, par exemple :o) ça peut arriver.

nraynaud merde, comment on manipule des octets bruts en python ? j'ai un trou de mémoire.  
C'est pas une histoire de string ?
Un Programmeur

nraynaud a écrit :

y'a pas de vraie doc.
http://www.st.com/st-web-ui/static [...] df#page=60
et la seule doc de la lib suggère page 61 que quand on utilise pas le DMA c'est la fête comme à Bandung en 55.

Ma lecture est que si tu utilises le DMA, tu transfères d'office un multiple de 4 bytes (mais c'est pas dit si c'est arrondi vers le haut, vers le bas, une erreur quand on ne spécifie pas un tel multiple).

nraynaud

el muchacho a écrit :

Oui (c'est normal, enfin ça ne me choque pas spécialement).
Et non (ce n'est pas flippant).

:o

Citation :

c'est le matériel qui fait le remplissage et qui pose la contrainte de l'alignement, mais c'est la lib du constructeur qui a décidé d'arrondir au-dessus sans prévenir.

Et tu voudrais donc qu'ils écrivent comment cette ligne de code ?

*(__packed uint32_t *)dest = USB_OTG_READ_REG32(fifo);

Tu dis toi-même que c'est le matériel qui retourne 4 octets.

Le plus raisonnable pour une lib bas-niveau, c'est de laisser aligné, mais de prévenir.

el muchacho

nraynaud a écrit :

y'a pas de vraie doc.
et la seule doc de la lib suggère page 61 que quand on utilise pas le DMA c'est la fête comme à Bandung en 55.

J'ai édité mon post précédent. Le matos retourne par paquet de 4 octets, comment voudrais-tu qu'ils fassent ?

nraynaud

el muchacho a écrit :

Et non (ce n'est pas flippant). Je pense que si t'as une doc qui va dans le détail, il y a des chances que ça soit expliqué.

y'a pas de vraie doc.

Volkhen

Zzozo a écrit :

C'est surtout qu'à l'origine, Dacia n'était pas destiné au marché français (quand ça a été repris en main et dépoussiéré, c'était pour en faire la marque de Renault sur les marchés dits émergents)  

Mais certains chez Renault ont eu l'idée de l'introduire sur le marché national, et ça a plutôt bien pris

C'était pas prévu, mais c'est comme ça :o

Après, c'est sur, on peut trouver l'idée plus ou moins bonne,
notamment parce que ça place ses propres concessionnaires
dans une situation pas très confortable vis à vis du marché de l'occase.

Mais je suis pas sur qu'ils aient anticipé le succès de Dacia dans cette gamme de prix,
et surtout le fait que ça puisse un peu cannibaliser le marché de l'occase :o

My 2 cents :o

Ce qui a surtout foutu la merde sur le marché de l'occasion, ce sont les primes à la casse.
D'un côté ça a envoyé tout ce qui vaut moins de 5k€ à la casse au lieu d'être revendu aux gens qui cherchent des caisses à pas cher. De l'autre, les casseurs se retrouvent avec un excés de pièces détachées sans débouchés : ils préfèrent avoir une vingtaine de 205 chez eux pour 30 qui roulent au lieu de 45 à la casse pour 5 en circulation.

Un Programmeur

gfive a écrit :

Les gens dont la boite a été rachetée un jour, y'a des choses à savoir pour pas se faire enfuler?

J'ai pas le souvenir d'avoir eu la moindre marge de manœuvre ni le moindre choix à faire. (Impression qu'ils découvraient l'existence de notre groupe. Communication floue sur le futur du produit dont on s'occupait. Ambiance de merde. Démission 2 mois après le rachat avec un préavis qui a dû être totalement presté).

Dion

gfive a écrit :

bon, ben c'est maintenant certain, je vais changer de boite.

La maison mère US vend sa division IOG, composée des divisions UK, FR et NL.

Les gens dont la boite a été rachetée un jour, y'a des choses à savoir pour pas se faire enfuler?

Si tu n'es pas management pas grand chose
Ne signe pas d'avenant à ton contrat sans l'avoir fait lire par un avocat avant

vapeur_cochonne

gfive a écrit :

bon, ben c'est maintenant certain, je vais changer de boite.

demissionne pas

el muchacho

nraynaud a écrit :

dites, si je file un buffer de 11 octets à un système qui va le remplir, vous trouveriez ça normal qu'il vienne écrire le 12ème octet parce qu'il est aligné sur 4 octets ?
C'est un poil flippant je trouve.

Et non (ce n'est pas flippant).

Citation :

c'est le matériel qui fait le remplissage et qui pose la contrainte de l'alignement, mais c'est la lib du constructeur qui a décidé d'arrondir au-dessus sans prévenir.

Et tu voudrais donc qu'ils écrivent comment cette ligne de code ?

*(__packed uint32_t *)dest = USB_OTG_READ_REG32(fifo);

Tu dis toi-même que c'est le matériel qui retourne 4 octets  (REG signifiant register j'imagine).

gfive bon, ben c'est maintenant certain, je vais changer de boite.

nraynaud

masklinn a écrit :

Est-ce que c'est lui qui le remplis explicitement, ou est-ce que c'est un sous-système (genre une API de l'OS) qui fait ça par effet de bord parce que le truc d'au dessus lui demande une écriture pas alignée?

(puis bon quelle idée aussi de demander des trucs pareils hein)

techniquement, mes paquets font 3 octets de large d'un point de vue applicatif, donc je souhaitais lire par paquets de 3 dans le FIFO du hard, on dirait que c'est pas possible, mais que personne n'a prévenu nulle-part.

le calcul est fait là : https://github.com/nraynaud/stm32-t [...] ore.c#L196

et là : https://github.com/nraynaud/stm32-t [...] re.c#L1630
(mais celui-ci semble légitime, a juste demandé au hard de prévoir plus de place dans le FIFO, pour être sur de faire rentrer des paquets entiers)

Zzozo

Jubijub a écrit :

t'en gentil de m'expliquer comment marche l'industrie automobile [:itm]

- une pièce a une référence de stockage. Cette référence est commune même si la pièce est vendue pour plusieurs véhicules (je t'expliquerais bien les différences entre variantes techniques, commerciales, les impacts sur la PR, les catalogues de prix, etc... mais je préfère faire ça autour d'une bière, sinon on va y passer des plombes). L'intéret de faire ça, c'est que tu peux fabriquer / acheter des plus gros volumes de ta pièce, donc tu tires les couts vers le bas. Ca a aussi comme intéret que tu mutualises les couts de stockage, sachant qu'une marque internationale de bagnole a toute la chaine d'entrepots centraux (en général 1 par continent), et d'entrepots avancés (en général 1 à 3-4 par pays selon la taille du pays / poids dans les ventes).
Quand tu vas chez ton garagiste et qu'il te commande une pièce, il va en fait s’adresser à l’entrepôt avancé le plus proche. De là des tournées de livraison sont organisées (par transporteur express ou normal selon l'urgence) pour livrer ta pièce au garagiste. D'où le brio de réutiliser les mêmes pièces ET les mêmes concessions, tu réutilises 100% de ta supply chain de bout en bout (j'ai visité un entrepot avancé, quand tu vois le matos mis en place, et les sytèmes IT derrière, tu devines le pognon que ça coute). Pour te donner une idée, changer la système IT PR de mon ancien groupe, c'était un projet prévu pour finir en 2017 (commencé en 2010), qui va surement impliquer un pic de 300 personnes...
- les constructeurs locaux mutualisent déjà à mort les véhicules. La doctrine c'est "tout ce qui se voit pas doit être commun". C'est pour ça que Renault et Dacia partagent leur powertrain, que Peugeot et Citroen partagent le powertrain, l'infotainment, et en gros toutes les options intérieures, idem chez VW avec VM, Audi, Seat et Skoda, idem chez Fiat avec Fiat, Alfa, etc...

la conception joue donc à ce stade un role assez marginal : bien sur que décidé que les portes sont en tole + plastique au lieu de tole renforcée + 30 tonnes d'isolation phonique + platiques moussés ou cuir, sans compter l'ingénierie pour que ça passe Euro NCAP 5*, etc...a une influence sur les couts, mais à long terme plus de 70% du CA d'un constructeur vient de la pièce de rechange et du service, et la rentabilité elle se fait donc là

mais donc dire que la logan est pas chère grace à son ingénierie, c'est quand même rater le coche...sauf si on considère que décider d'éviter de refaire l’ingénierie pièces et moteur, et décider de ne pas faire l'ingénierie sécurité / ergonomie soit une ingénierie remarquable

Jubijub a écrit :

Moteur et boite ça leur coute pareil, ils sont surtout pas conçu des moteurs différents (ça coute des centaines de milions de redesigner un moteur, c'bien bien pour ca que tous les groupes imposent l'utilisation des moteurs groupes)
Et les moteurs sont assemblés par robots, parce que par ex pour chemiser un cylindre avec une précision à quelque microns près, ben y'a qu'un robot qui peut le faire Et c'est tout bénèf pour le groupe, parce que tu satures plus facilement la capa de ton usine moteur et de ton usine boite/pont

Non, y'a pas que des robots qui peuvent aléser avec un ajustement d'une dizaine de microns (en dessous, ça sert à rien et ça coûte hyper cher à réaliser comme tolérance, vu qu'il y a peu d'outils qui en sont capables, et c'est quasiment jamais utilisé, surtout dans les grandes séries comme en automobile), mais l'emploi de machines à commandes numériques, ça facilite énormément la vie (surtout pour les grandes séries). Et c'est le mécano/fraiseur/tourneur qui parle là ;)

L'assemblage final (des sous ensembles) est fait où, pour la plupart des modèles Dacia ?

masklinn

nraynaud a écrit :

dites, si je file un buffer de 11 octets à un système qui va le remplir, vous trouveriez ça normal qu'il vienne écrire le 12ème octet parce qu'il est aligné sur 4 octets ?

Est-ce que c'est lui qui le remplis explicitement, ou est-ce que c'est un sous-système (genre une API de l'OS) qui fait ça par effet de bord parce que le truc d'au dessus lui demande une écriture pas alignée?

(puis bon quelle idée aussi de demander des trucs pareils hein)

el muchacho https://www.youtube.com/watch?featu [...] QpZe-j4M#! :D

Roger Penrose fait un gros doigt à Powerpoint: https://www.youtube.com/watch?v=oBkOYQ02chs
Bon, personne ne bite rien à sa présentation, mais c'est joli. :jap:

nraynaud ben je lui passe un pointeur de buffer et une taille qu'il a le droit décrire, et il me renvoie combien il a écrit. C'est quand il a écrit plus que ce que je lui ai dit que ça s'est mal passé.
boulax Si c'est le cas personne viendra l'utiliser cet octet non?
nraynaud dites, si je file un buffer de 11 octets à un système qui va le remplir, vous trouveriez ça normal qu'il vienne écrire le 12ème octet parce qu'il est aligné sur 4 octets ?
nraynaud https://www.google.fr/search?q=MIN+ [...] 60&bih=802

c'est énorme le C, y'a encore personne qui s'est dit qu'avoir des min et max quelque part serait intéressant ...
Jubijub

Lam's a écrit :

Regarde, je vais te citer le figaro:

Les profits dégagés par la Logan proviennent, on le sait, d'une réduction drastique des coûts de fabrication (simplification de la conception, utilisation de pièces éprouvées sur d'autres modèles, assemblage dans des pays à bas coûts, niveau minimal de robotisation…).

Toi tu me parles de la partie en rouge, qui est un peu du domaine de master-of-the-obvious. Moi je te parle de la partie en vert. Si c'était si simple que ça pour nos fabricants locaux de produire des véhicules qui margent bien simplement en reprenant des pièces de la 404 bâchée ou de la Renault 12, ça se saurait.  

L'ingénierie, ce n'est pas que la qualité des matériaux et la performance des machines outils. Dans le domaine automobile, c'est aussi beaucoup la logistique, la maîtrise des process et de la qualité et la productivité des singes qui montent le tout.  

Sinon, on se retrouve avec des Laguna 2 ou des Avantime. Ou pire: on revend la marque à un groupe chinois (comme Geely) ou indien (comme Tata).

t'en gentil de m'expliquer comment marche l'industrie automobile [:itm]

- une pièce a une référence de stockage. Cette référence est commune même si la pièce est vendue pour plusieurs véhicules (je t'expliquerais bien les différences entre variantes techniques, commerciales, les impacts sur la PR, les catalogues de prix, etc... mais je préfère faire ça autour d'une bière, sinon on va y passer des plombes). L'intéret de faire ça, c'est que tu peux fabriquer / acheter des plus gros volumes de ta pièce, donc tu tires les couts vers le bas. Ca a aussi comme intéret que tu mutualises les couts de stockage, sachant qu'une marque internationale de bagnole a toute la chaine d'entrepots centraux (en général 1 par continent), et d'entrepots avancés (en général 1 à 3-4 par pays selon la taille du pays / poids dans les ventes).
Quand tu vas chez ton garagiste et qu'il te commande une pièce, il va en fait s’adresser à l’entrepôt avancé le plus proche. De là des tournées de livraison sont organisées (par transporteur express ou normal selon l'urgence) pour livrer ta pièce au garagiste. D'où le brio de réutiliser les mêmes pièces ET les mêmes concessions, tu réutilises 100% de ta supply chain de bout en bout (j'ai visité un entrepot avancé, quand tu vois le matos mis en place, et les sytèmes IT derrière, tu devines le pognon que ça coute). Pour te donner une idée, changer la système IT PR de mon ancien groupe, c'était un projet prévu pour finir en 2017 (commencé en 2010), qui va surement impliquer un pic de 300 personnes...
- les constructeurs locaux mutualisent déjà à mort les véhicules. La doctrine c'est "tout ce qui se voit pas doit être commun". C'est pour ça que Renault et Dacia partagent leur powertrain, que Peugeot et Citroen partagent le powertrain, l'infotainment, et en gros toutes les options intérieures, idem chez VW avec VM, Audi, Seat et Skoda, idem chez Fiat avec Fiat, Alfa, etc...

la conception joue donc à ce stade un role assez marginal : bien sur que décidé que les portes sont en tole + plastique au lieu de tole renforcée + 30 tonnes d'isolation phonique + platiques moussés ou cuir, sans compter l'ingénierie pour que ça passe Euro NCAP 5*, etc...a une influence sur les couts, mais à long terme plus de 70% du CA d'un constructeur vient de la pièce de rechange et du service, et la rentabilité elle se fait donc là

mais donc dire que la logan est pas chère grace à son ingénierie, c'est quand même rater le coche...sauf si on considère que décider d'éviter de refaire l’ingénierie pièces et moteur, et décider de ne pas faire l'ingénierie sécurité / ergonomie soit une ingénierie remarquable

Zzozo a écrit :

Ho, c'est même pas une question de synergies :o
C'est surtout, comme tu l'avais déjà fait remarquer, l'utilisation de techno un peu dépassées
mais surtout déjà largement amorties, et un peu relookées au passage qui permettent de tirer les prix vers le bas à ce point :o

Ca + le prix de la main d'oeuvre :o

Je parie que les lignes d'assemblage de la plupart des éléments châssis, moteur/boite, etc ont pas du trop leur coûter  :whistle:

Moteur et boite ça leur coute pareil, ils sont surtout pas conçu des moteurs différents (ça coute des centaines de milions de redesigner un moteur, c'bien bien pour ca que tous les groupes imposent l'utilisation des moteurs groupes)
Et les moteurs sont assemblés par robots, parce que par ex pour chemiser un cylindre avec une précision à quelque microns près, ben y'a qu'un robot qui peut le faire Et c'est tout bénèf pour le groupe, parce que tu satures plus facilement la capa de ton usine moteur et de ton usine boite/pont

masklinn

Schimz a écrit :

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] &t=EXPERTS

Y'a un genre de trim sur les puces flash des smartphones modernes ou faut gérer à la main (rien effacer et wiper quand c'est plein) ?

Normalement les smartphones manipulent la flash directement ou utilisent un FS pour flash, t'as pas un truc qui se fait passer pour du disque intercalé avec encore au dessus un FS pour qui le substrat fait pas de différence entre effacer et écrire du vide.

Parce-que le besoin de TRIM c'est ça: le FS sait qu'un fichier est supprimé mais il stocke ça comme metadonnée (un flag) ou pire va zéroer le fichier, dans tous les cas la flash en dessous est pas mise au courant que le bloc (un une section de bloc) est libéré donc elle peut pas effacer proprement. Le but de TRIM est spécifiquement de dire au contrôleur SSD (et indirectement aux chips de flash) qu'un bloc ou un ensemble de blocs ne sont plus utilisés et qu'il n'y a pas besoin de conserver les données qui sont dessus en cas de wipe.

Schimz http://hfr.toyonos.info/generateur [...] &t=EXPERTS

Y'a un genre de trim sur les puces flash des smartphones modernes ou faut gérer à la main (rien effacer et wiper quand c'est plein) ?

Ou en fait on s'en branle, spa important [:autobot]

Spoiler :

Je change de téléphones tout les 7 ans.

Zzozo

sligor a écrit :

Citation :

Une femme c'est comme une tornade. Elle arrive chaude et humide et repart avec la toiture et les meubles

[:implosion du tibia]

Parallèlle qu'on peut même pousser plus loin dans certains cas :o

Cetaines femmes, comme les tornades quand elles naissent, arrivent en ayant pas de toit sur la tête, et plus rien dedans [:ocube]

Fait un peu frais là haut, pour certaines [:ocolor]

Zzozo

Jubijub a écrit :

Hints :
- j'ai bossé 5 ans dans l'industrie automobile, et plus particulièrement sur les systèmes IT utilisés par les bureaux d'études  
- ayant travaillé a cette époque  pour une ex filiale de Renault, on avait accès aux véhicules collaborateurs, donc des Logan j'en ai vu passer un paquet (ça se revend très bien)

Donc oui j'ai la prétention de vaguement m'y connaître.
J'ai aussi oublié dans ma liste le fait qu'elle est assemblée dans un pays ou la main d'œuvre est moins chère.

Bref, si elle est peu chère, ça a extrêmement peu a voir avec son ingénierie, mais plutôt aux synergies avec Renault. Demande toi pourquoi VW, Fiat group, Volvo group, etc mutualisent aussi leurs pièces, en commençant par le powertrain (ça se voit pas sur le prix final, mais le constructeur le voit sur sa marge)

Ho, c'est même pas une question de synergies :o
C'est surtout, comme tu l'avais déjà fait remarquer, l'utilisation de techno un peu dépassées
mais surtout déjà largement amorties, et un peu relookées au passage qui permettent de tirer les prix vers le bas à ce point :o

Ca + le prix de la main d'oeuvre :o

Je parie que les lignes d'assemblage de la plupart des éléments châssis, moteur/boite, etc ont pas du trop leur coûter  :whistle:

Zzozo

Lam's a écrit :

Hmm. En gros, pour faire une voiture pas chère, il suffisait juste de continuer à produire des clios 2 thalia. Et pas de problème si tu parasites le marché de l'occasion de tes distributeurs en te positionnant sur la même gamme de prix.  

T'as pensé à postuler chez Renault pour être DG de Dacia ? [:vague nocturne]  

C'est surtout qu'à l'origine, Dacia n'était pas destiné au marché français (quand ça a été repris en main et dépoussiéré, c'était pour en faire la marque de Renault sur les marchés dits émergents)  

Mais certains chez Renault ont eu l'idée de l'introduire sur le marché national, et ça a plutôt bien pris

C'était pas prévu, mais c'est comme ça :o

Après, c'est sur, on peut trouver l'idée plus ou moins bonne,
notamment parce que ça place ses propres concessionnaires
dans une situation pas très confortable vis à vis du marché de l'occase.

Mais je suis pas sur qu'ils aient anticipé le succès de Dacia dans cette gamme de prix,
et surtout le fait que ça puisse un peu cannibaliser le marché de l'occase :o

My 2 cents :o

Schimz

the real moins moins a écrit :

c'est mieux que rien [:romf]
bon ok, c'est les fontes ça, mais à priori ça change rien au lissage tout moche (ou a son absence) ?

Bah c'est le pilote CG.
Sous Windows, c'est en choisissant les bons pour ma gt260 que j'avais le meilleur rendu. Pareil pour la trapanelle au boulot sous XP avec sa CG Intel intégrée.

sligor

Citation :

Une femme c'est comme une tornade. Elle arrive chaude et humide et repart avec la toiture et les meubles

[:implosion du tibia]

sligor

[:roi]

Lam's

Jubijub a écrit :

Hints :
- j'ai bossé 5 ans dans l'industrie automobile, et plus particulièrement sur les systèmes IT utilisés par les bureaux d'études  
- ayant travaillé a cette époque  pour une ex filiale de Renault, on avait accès aux véhicules collaborateurs, donc des Logan j'en ai vu passer un paquet (ça se revend très bien)

J'ai aussi oublié dans ma liste le fait qu'elle est assemblée dans un pays ou la main d'œuvre est moins chère.

Bref, si elle est peu chère, ça a extrêmement peu a voir avec son ingénierie, mais plutôt aux synergies avec Renault. Demande toi pourquoi VW, Fiat group, Volvo group, etc mutualisent aussi leurs pièces, en commençant par le powertrain (ça se voit pas sur le prix final, mais le constructeur le voit sur sa marge)

Regarde, je vais te citer le figaro:

Les profits dégagés par la Logan proviennent, on le sait, d'une réduction drastique des coûts de fabrication (simplification de la conception, utilisation de pièces éprouvées sur d'autres modèles, assemblage dans des pays à bas coûts, niveau minimal de robotisation…).

Toi tu me parles de la partie en rouge, qui est un peu du domaine de master-of-the-obvious. Moi je te parle de la partie en vert. Si c'était si simple que ça pour nos fabricants locaux de produire des véhicules qui margent bien simplement en reprenant des pièces de la 404 bâchée ou de la Renault 12, ça se saurait.  

L'ingénierie, ce n'est pas que la qualité des matériaux et la performance des machines outils. Dans le domaine automobile, c'est aussi beaucoup la logistique, la maîtrise des process et de la qualité et la productivité des singes qui montent le tout.  

Sinon, on se retrouve avec des Laguna 2 ou des Avantime. Ou pire: on revend la marque à un groupe chinois (comme Geely) ou indien (comme Tata).

el muchacho :D
Blackyell

sligor a écrit :

c'est quand même hallucinant comme depuis 5 ans le projet est Gnome est auto-torpillé par ses devs

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] iley&t=No.  

el muchacho a écrit :

Putain, c'est hallucinant, comme attitude. Ce dev mérite de dégager sans autre forme de procès. Sans parler du fait que le dénommé Christian Persch, il faudrait être suicidaire pour embaucher ce type.

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] gal/?t=No.  

Dion a écrit :

Tu penses qu'elles disent ça des la maternelle ? C'est vapeur qui t'as dit ça ?

http://hfr.toyonos.info/generateurs/ump/?t=No.  

Jubijub a écrit :

LOL
On la refait :
- elle utilise le powertrain (moteurs, boîtes, ponts, trains roulant) Renault, donc 0 ingénierie, et économie d'échelle (le coût marginal des moteurs devient encore plus bas). Pour te donner une idée, ça te sauve plus d'une centaine de millions en R&D
- la Logan en particulier utilise beaucoup de pièces de Clio 2 : 0 ingénierie , 0 coûts d'indus (les méthodes existent, les moules existent, etc...), + les eco d'échelle puisque la Clio 2 est tjs produite  
- Dacia est vendu par Renault, donc ça coûte pas de réseau de concessionnaire a bâtir, t'as 0 logistique a mettre en place puisque tu peux réutilisée toute la supply chain spare parts de Renault ( entrepôts avancés, etc)

Bref, je dis pas qu'ils n'ont pas fait un design spécialement peu cher a produire, mais c'est pas la que les gains se font

T'as activé le cleartype ?

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] 0%20%20%20  

el muchacho a écrit :

http://www.jasondavies.com/

Sa lib de projections d3.geo, c'est un peu une tuerie

http://hfr.toyonos.info/generateurs/bulle/?t=No.  

vapeur_cochonne

Lam's a écrit :

Votre débat était rigolo. Mais je note que Renault a le mérite de proposer la Logan (une merveille d'ingénierie pour avoir un prix si bas), la twizzy (pour les baba cools qui n'aiment pas les motos), et la Zoé qui apparemment séduit beaucoup de clients qui achètent d'habitude du haut de gamme. Il s'en vend 800 par mois je crois. 2400 en 5 mois.  

Pour ma part, et pour beaucoup de périurbains, une voiture électrique ferait très bien office de deuxième voiture (et ne pas oublier qu'aux US, on parle plus souvent de troisième ou quatrième voiture).

la Logan (une merveille d'ingénierie

....

vapeur_cochonne

Jubijub a écrit :

Hints :

a oui  

tu lis encore lam's au premier degré  

flo850

el muchacho a écrit :

http://www.jasondavies.com/

Sa lib de projections d3.geo, c'est un peu une tuerie

J'ai commencé à jouer un peu avec et je valide.

el muchacho 'tain c'est lourd, mes soumissions à reddit passent systématiquement à la trappe.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)