Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2226 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6228  6229  6230  ..  26991  26992  26993  26994  26995  26996
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°964343
Lam's
Profil: bas.
Posté le 28-01-2005 à 09:57:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

WhatDe a écrit :

Présentation objective des langages puis tu laisses les débutants décider eux-mêmes  [:whatde]

Je plussoie, je n'ai pas trouvé de topic décent (et récent) où l'on recommende des langages pour débuter. Et pourtant, ce sujet revient souvent, mais à chaque fois, on envoie chier en disant: "cherche un peu".

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 09:57:54  profilanswer

n°964345
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 09:58:57  profilanswer

drasche a écrit :

(accessoirement j'ai peur qu'on ne s'en sorte pas au niveau des langages conseillés, ça risque de dévier en débat sur les langages)

Pourquoi ? C'est pas python le meilleur langage pour débuter ?  :whistle:  

n°964348
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:00:28  profilanswer

Lam's a écrit :

Je plussoie, je n'ai pas trouvé de topic décent (et récent) où l'on recommende des langages pour débuter. Et pourtant, ce sujet revient souvent, mais à chaque fois, on envoie chier en disant: "cherche un peu".

Je suis partant pour un topic de ce genre :) Je dois avoir des cours d'algoritmique ou au moins des exos qui doivent squatter quelque part...

n°964349
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2005 à 10:01:19  profilanswer

drasche a écrit :

Personne pour m'aider à faire un beau topic spécial noob-qui-débute-en-prog?

o/

n°964350
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:02:18  profilanswer

FlorentG a écrit :

Mais la mise en forme et tout ça, c'est du CSS, c'est un peu de la prog...

putain mais arrêtez-le [:mlc] [:mlc] [:mlc]

Quand tu joues avec les feuilles de style sur ton traitement de texte, la mise en gras, l'alignement de paragraphes, la mise en tableau, toussa, tu trouves que c'est de la prog? [:mlc]  Ben non évidemment, et les CSS, c'est exactement pareil, faut arrêter de fumer la moquette quoi merde [:kiki]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°964351
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:05:07  profilanswer

drasche a écrit :

Quand tu joues avec les feuilles de style sur ton traitement de texte, la mise en gras, l'alignement de paragraphes, la mise en tableau, toussa, tu trouves que c'est de la prog? [:mlc]  Ben non évidemment, et les CSS, c'est exactement pareil, faut arrêter de fumer la moquette quoi merde [:kiki]

Ouais mais de l'autre côté, dans mon VS2003, je joue avec la mise en forme de mes contrôles, et là c'est de la prog... ;)

n°964352
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:05:35  profilanswer

drasche a écrit :

Pris séparément, CSS ou XHTML ne sont en effet pas de la prog, mais étant donné que JS s'appuie sur les CSS, que PHP génère du HTML et que l'apprentissage "séparation des contenants contenus" est une très bonne habitude qui se retrouve ensuite quand on fait n'importe quelle applie, c'est "quand même" de la prog. [:spamafote]

C'est comme XML, c'est pas de la prog, mais c'est utilisé par plein de programmeur avec pleins de langages de prog différents. [:spamafote]

n°964353
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:05:56  profilanswer

Mon draft sur le topic aux débutants. Défoulez vous gaiement:

Citation :

Programmation, mode d'emploi

[:icon4] ATTENTION: si vous n'avez pas idée de ce qu'est la programmation, retournez chercher sur un moteur de recherche. Et si vous êtes toujours motivé, alors revenez. [:icon4]

Vous voulez apprendre la programmation? Très bien, bienvenue chez nous :jap:

D'abord les mauvaises nouvelles:

• La programmation est une activité qui exige beaucoup de temps. A la base, c'est un métier, et comme pour n'importe quel métier, il faut consacrer beaucoup de temps à l'apprentissage. Et comme disait l'un de mes professeurs: faire de la programmation, c'est comme entrer en religion: il faut être prêt à apprendre toute sa vie. Vous êtes pressé? Alors vous recevrez sûrement un mauvais accueil.
  • Maîtriser la programmation en général, et surtout, un langage en particulier, ça se fait en plusieurs années, 7 jours sur 7, 18 heures sur 24 (il faut bien dormir un peu). En cela, la programmation est un métier plus exigeant que la moyenne.
  • Avant la programmation, il vous faudra apprendre l'algorithmique, ou l'art d'écrire une suite d'instructions dans les règles, les structures de contrôles, les variables, le typage. Puis après, les différents styles de langages: procédural, objet, ...
  • Il faut impérativement avoir l'esprit logique! Sinon, vous n'arriverez à rien, ou vous y consacrerez beaucoup plus de temps que les autres. Celui qui a l'esprit logique dispose d'un avantage certain. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours essayer. On verra de toute façon vite s'il vaut mieux pour vous d'arrêter ou non.

Tordons le cou au passage à une idée reçue:

• Non, il ne faut pas être matheux pour faire de la programmation. Moi-même, j'ai pu obtenir mon diplôme et en faire mon métier alors que mon niveau en maths est à peu près aussi élevé que celui de la calculatrice Windows en mode normal. Ca limite mon champ d'action, mais j'ai trouvé un boulot et j'en vis bien.

Quel est le meilleur langage pour commencer?
Il n'y en a pas. C'est bête hein? Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Il existe bien des langages faciles à prendre en main, mais cela dépend surtout de vos capacités et vos affinités, sans oublier votre avenir (si vous comptez entrer dans un cycle de formation en programmation). Chaque langage propose une syntaxe qui lui est propre (ou héritée d'un autre).

Et des langages, il y en a pour tous les goûts: Pascal, C, ADA, Java, Python, Ruby, SQL, Fortran, COBOL, ... (ceci est une courte liste, car en réalité, il existe plusieurs dizaines de langages).

Premiers liens utiles: les bibliolinks vous indiquent, par langage, une liste de divers sites remplis d'exemples, de ressources, utiles pour acquérir de la maîtrise. Vous y trouverez également des FAQ répondant à vos questions les plus immédiates. Bibliolinks est le premier lien à visiter si vous voulez apprendre quelque chose, la caverne d'Ali Baba où les habitués du forum viennent donner leurs meilleurs liens et renseignements.

Une fois rassasié sur le langage qui vous intéresse, allez consulter la liste des logiciels gratuits pour bien programmer dans laquelle vous trouverez de quoi vous défouler sans dépenser le moindre sou, avec à l'appui, des commentaires sur les logiciels en question.

Enfin, un topic dédié recense les liens utiles du forum (dont ceux précités).

Les meilleurs langages pour débuter? Java, C#, Pascal/Delphi, ADA.
Les plus mauvais langages pour débuter? Visual Basic et toute sa descendance, PHP, ASP, assembleur.
Les langages à oublier absolument? Visual Basic (hors .NET)

Il n'y a en fait pas de langage idéal pour débuter. Le mieux serait encore de regarder quelques exemples de code et de voir lequel vous plait le mieux. Ou tenir de compte de ce que vous ferez plus tard (formation, métier?).

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°964354
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:06:36  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Pris séparément, CSS ou XHTML ne sont en effet pas de la prog, mais étant donné que JS s'appuie sur les CSS, que PHP génère du HTML et que l'apprentissage "séparation des contenants contenus" est une très bonne habitude qui se retrouve ensuite quand on fait n'importe quelle applie, c'est "quand même" de la prog. [:spamafote]

C'est comme XML, c'est pas de la prog, mais c'est utilisé par plein de programmeur avec pleins de langages de prog différents. [:spamafote]

Oui, d'ailleurs dans pas longtemps, comme j'ai dit avec XUL et XAML, on ne pourra plus faire d'appli sans XML... Donc tous les progeux devront s'y mettre...

n°964355
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2005 à 10:06:47  profilanswer

drasche a écrit :

Je veux juste des liens sur l'algorithmique [:zytrasnif]  

(accessoirement j'ai peur qu'on ne s'en sorte pas au niveau des langages conseillés, ça risque de dévier en débat sur les langages)

1) pas la peine de rentrer dans l'algo au départ, déjà apprendre à analyser un peu le domaine, créer un besoin précis et à faire un premier programme qui répond au pb.

2) java ou C# :o

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 10:06:47  profilanswer

n°964356
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:07:28  profilanswer

Rigoureusement juste, merci de m'avoir prouvé par A+B que ça n'était pas de la prog [:petrus75]

---------------
n°964357
Moktar1er
No one replies...
Posté le 28-01-2005 à 10:08:18  profilanswer

FlorentG a écrit :

Oui, d'ailleurs dans pas longtemps, comme j'ai dit avec XUL et XAML, on ne pourra plus faire d'appli sans XML... Donc tous les progeux devront s'y mettre...

ahahahahah
ce moment d'humour vous était offert par les knakis Herta

n°964359
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 28-01-2005 à 10:08:46  profilanswer

c officiel : je ne sais pas programmer [:jofusion] , j'arrive même pas à compiler un truc qui est censé marcher :'( souci de lib qui est pas au bon endroit,

machine de merde qui plante quand on installe autre chose que windows :cry: j'en ai marre :fou:

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°964360
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:08:47  profilanswer

Citation :

mwouai...

n°964361
skeye
Posté le 28-01-2005 à 10:09:10  profilanswer

FlorentG a écrit :

Style yaura pas d'outils qui te pondront tout le code à-partir de machins graphiques...[:kiki]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°964362
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 28-01-2005 à 10:09:21  profilanswer

FlorentG a écrit :

Mais la mise en forme et tout ça, c'est du CSS, c'est un peu de la prog...

Parce qu'il y a des accolades et des ";" comme en C ? :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°964363
Lam's
Posté le 28-01-2005 à 10:09:31  profilanswer

FlorentG a écrit :

On peut pas en faire sans clavier et écran non plus. C'est pas pour autant qu'il y a des topics Overclocking dans Prog. Donc, bien que ton argument soit juste, il ne prouve rien dans la discussion en cours.

n°964364
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:10:24  profilanswer

drasche a écrit :

Rigoureusement juste, merci de m'avoir prouvé par A+B que ça n'était pas de la prog [:petrus75]

Mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que ce sont des langages de description sur lesquels on s'appuie pour faire de la prog. [:spamafote]

En ce sens, ça a quand même sa place ici... [:spamafote]

n°964365
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:10:46  profilanswer

drasche a écrit :

Mon draft sur le topic aux débutants. Défoulez vous gaiement:

Fallait proposer QBASIC pour commencer, vu que dans BASIC, le B c'est Beginner. Je pense que c'est le mieux pour commencer à s'initier avec les structures de base genre IF, WHILE, etc...

n°964366
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 10:10:47  answer

.

n°964367
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:11:31  profilanswer

Citation :

mwouai...

Si j'ai posté mon draft, c'est dans l'espoir d'avoir mieux qu'un "mouais" :o

---------------
n°964368
skeye
Posté le 28-01-2005 à 10:11:31  profilanswer

drasche> Il manque les pires langages pour apprendre, dans ton machin...[:joce]
php, lisp, ... :whistle:

---------------
n°964369
Lam's
Posté le 28-01-2005 à 10:11:37  profilanswer

Drasche:  

Je pense qu'il faut partitionner le problème.

Le meilleur langage pour apprendre la prog Windows :
VB (y compris le VB de Word).

Le meilleur langage pour apprendre le scripting:
Python.

Le meilleur langage pour apprendre l'algo et les structures de données:
Ada.

Le meilleur langage pour apprendre ce qui est près de la machine:
C.

Le meilleur langage pour apprendre le développement objet:
Java.

Le meilleur langage pour apprendre à s'exploser le pied:
C++.

n°964370
Moktar1er
No one replies...
Posté le 28-01-2005 à 10:12:12  profilanswer

Mais je ne dis pas le contraire, je dis juste que ce sont des langages de description sur lesquels on s'appuie pour faire de la prog. [:spamafote]

nous sommes d'accord, mais qu'on appelle pas ceci à proprement parler de la programmation

n°964371
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:12:20  profilanswer

skeye a écrit :

Style yaura pas d'outils qui te pondront tout le code à-partir de machins graphiques...[:kiki]

Nan mais bien-sûr ! Mais faudra quand-même que tu connaisses le langage généré, non ?

L'XML va être partout maintenant... Il est déjà partout d'ailleurs...

n°964372
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:12:43  profilanswer

FlorentG a écrit :

Fallait proposer QBASIC pour commencer, vu que dans BASIC, le B c'est Beginner. Je pense que c'est le mieux pour commencer à s'initier avec les structures de base genre IF, WHILE, etc...

Franchement, je trouve que python est le meilleur langage pour débuter... Pas trop compliqué, exigeant, oblige à indenter etc...

n°964373
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:12:56  profilanswer

Je ne prétends pas le contraire, comme je le disais plus haut, c'est justement grâce à ces apports que HTML et XML ont leur place sur Prog et non plus sur Graphismes. Mais si on les prend indépendamment, c'est pas de la prog.

---------------
n°964374
skeye
Posté le 28-01-2005 à 10:13:21  profilanswer

FlorentG a écrit :

Nan mais bien-sûr ! Mais faudra quand-même que tu connaisses le langage généré, non ?

Si je peux m'en passer complètement je le ferai, point barre. J'utiliserai comme tout le monde les libs me permettant de faire abstraction de ce qu'il se passe en dessous.

---------------
n°964375
Moktar1er
No one replies...
Posté le 28-01-2005 à 10:13:43  profilanswer

FlorentG a écrit :

euh tu bosses dans quoi??? j'en voie nul part moi?

n°964376
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:14:00  profilanswer

moktar1er a écrit :

nous sommes d'accord, mais qu'on appelle pas ceci à proprement parler de la programmation

A proprement parlé, non. Mais c'est ultra-lié. Quand tu développe une interface graphique, t'as plein de truc pour gérer l'apparence. Le CSS c'est pareil...

D'un point de vue ultra-rigoureux machin, c'est pas de la prog. Mais c'est tellement lié qu'il vaut mieux être un progeux pour en faire...

n°964377
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:14:00  profilanswer

moktar1er a écrit :

:jap:  J'ai jamais dit que XHTML ou CSS, c'est de la prog hein. [:dawa]

Message édité par Hermes le Messager le 28-01-2005 à 10:14:52
n°964379
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:14:21  profilanswer

Lam's a écrit :

Drasche:  

Je pense qu'il faut partitionner le problème.

Le meilleur langage pour apprendre la prog Windows :
VB (y compris le VB de Word).

Le meilleur langage pour apprendre le scripting:
Python.

Le meilleur langage pour apprendre l'algo et les structures de données:
Ada.

Le meilleur langage pour apprendre ce qui est près de la machine:
C.

Le meilleur langage pour apprendre le développement objet:
Java.

Le meilleur langage pour apprendre à s'exploser le pied:
C++.

J'ai classé VB dans les langages poubelles; pour Windows, je préconise C# ou Delphi.

---------------
n°964380
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:15:02  profilanswer

moktar1er a écrit :

euh tu bosses dans quoi??? j'en voie nul part moi?

En .NET, j'en vois tous les jours...

n°964381
Lam's
Posté le 28-01-2005 à 10:15:21  profilanswer

Et de là, en fonction de ce que veux faire la personne rapidement, on lui donne des liens.

Si tu veux automatiser la gestion de ton site web:
Python.

Si tu veux écrire un petit jeu en mode texte:
C++.

Si tu veux écrire un petit jeu en graphique:
C# ou Java.

Faudrait aussi préciser qu'il y a très peu de personnes qui ne connaissent qu'un seul langage, donc que tout ce qu'ils apprennent est utile pour le futur.  

Faut aussi indiquer des trucs bêtes:
- apprendre à se servir du debugger
- comprendre que la prog, c'est pas que des recettes de cuisine
- faire des sous programmes et des tests unitaires
- acheter un bon bouquin plutôt que n'importe quelle merde, car tout ne se vaut pas.

n°964382
drasche
Posté le 28-01-2005 à 10:16:13  profilanswer

FlorentG a écrit :

Le BASIC est vieux....  beaucoup trop vieux même. En ce qui me concerne, il est carrément dépassé. Je lui ai toujours préféré le Pascal qui est facile à prendre en main.

HLM> Pour Python, j'ai pas trop d'avis vu que lui, je ne l'ai pas encore essayé, mais j'en prends note :jap:

---------------
n°964383
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:17:03  profilanswer

drasche a écrit :

J'ai classé VB dans les langages poubelles; pour Windows, je préconise C# ou Delphi.

Quand il s'agit de savoir par quel langage DEBUTER en prog, on oublie déjà tous les langages non cross-plateforme hein...

Donc, déjà VB ou DELPHI... :/  

Pour moi, python et java sont les plus indiqués... avec une préférence pour le premier...

n°964384
skeye
Posté le 28-01-2005 à 10:17:45  profilanswer

drasche a écrit :

Je lui ai toujours préféré le Pascal

T'es pas objectif.:o

---------------
n°964385
FlorentG
Posté le 28-01-2005 à 10:17:51  profilanswer

Quand il s'agit de savoir par quel langage DEBUTER en prog, on oublie déjà tous les langages non cross-plateforme hein...

Donc, déjà VB ou DELPHI... :/  

Pour moi, python et java sont les plus indiqués... avec une préférence pour le premier...

Je pense que java, ou n'importe quel langage orienté objet n'est pas adapté aux débutants. Vaut mieux commencer par un langage normal :/

n°964386
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:19:13  profilanswer

Lam's a écrit :

Et de là, en fonction de ce que veux faire la personne rapidement, on lui donne des liens.

Si tu veux automatiser la gestion de ton site web:
Python.

Avec TCL/TK,  on peut faire autre chose que gérer son site web ou faire des bots hein...   :o  

Et justement, je trouve que c'est une excellente manière de voir comment passer d'une prog console à une prog graphique d'une manière simple et pédagogique... o

n°964387
Lam's
Posté le 28-01-2005 à 10:19:18  profilanswer

drasche a écrit :

Le BASIC est vieux....  beaucoup trop vieux même. En ce qui me concerne, il est carrément dépassé. Je lui ai toujours préféré le Pascal qui est facile à prendre en main.

HLM> Pour Python, j'ai pas trop d'avis vu que lui, je ne l'ai pas encore essayé, mais j'en prends note :jap:

Oui, mais dans la catégorie "gratuit ou disponible très facilement", VB est très bien, car il est intégré à Office, on trouve beaucoup d'aide pour beginners sur internet, et il est plutôt simple à prendre en main (il fait même la correction ligne à ligne pendant que tu tapes). Donc, il mérite un petit paragraphe qui explique que c'est "à part", que c'est très utile, simple et puissant pour faire de l'automation COM (pour Word, Excel, Rose, etc.), mais que sa syntaxe en fait un langage très dur à maintenir...

n°964388
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-01-2005 à 10:19:58  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je pense que java, ou n'importe quel langage orienté objet n'est pas adapté aux débutants. Vaut mieux commencer par un langage normal :/

Vu que les objets requièrent une logique différente, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre, au contraire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6228  6229  6230  ..  26991  26992  26993  26994  26995  26996

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)