Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2939  2940  2941  ..  26984  26985  26986  26987  26988  26989
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°652510
skylight
Made in France.
Posté le 23-02-2004 à 23:14:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Taiche a écrit :

Citation :

Une tentative de flood ou message redondant a été detectée, vous ne pouvez poster ce message

[:mlc] Vazy, j'ai rien posté depuis 20 minutes et ça me sort ça quand j'veux envoyer un MP [:toad666]
Bordel, il est de pire en pire, ce forum :fou:

yolé, zyva cummen k'tu parlé, toa !

mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 23:14:19  profilanswer

n°652515
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-02-2004 à 23:18:30  profilanswer

Taiche a écrit :

Ils fournissent essentiellement des frameworks ou des environnements pour bosser avec. Au hasard, je dirais .NET et WebSphere.

C'est pas parce que les outils existent qu'ils seront utilisés, l'histoire de l'informatique est pleine d'histoire comme ça.

Taiche a écrit :

Tu peux refaire ta phrase en français ? [:boidleau] J'dénigre pas Corba, c'est juste qu'après 5-6 ans d'utilisation intensive chez nous, on s'est rendus compte que c'était pas une architecture distribuée adaptée pour répondre correctement aux besoins des clients, c'est tout [:spamafote]

Je pense (comme benou ?) que l'intéret du RPC est très limté.

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°652519
benou
Posté le 23-02-2004 à 23:24:27  profilanswer

Taiche a écrit :

Tu peux refaire ta phrase en français ? [:boidleau] J'dénigre pas Corba, c'est juste qu'après 5-6 ans d'utilisation intensive chez nous, on s'est rendus compte que c'était pas une architecture distribuée adaptée pour répondre correctement aux besoins des clients, c'est tout [:spamafote]

edited

C'est pour ca que je te demandais pour quels besoins. Les 2 ne correspodent pas à la même utilisation.

n°652522
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-02-2004 à 23:25:46  profilanswer

mareek a écrit :

C'est pas parce que les outils existent qu'ils seront utilisés, l'histoire de l'informatique est pleine d'histoire comme ça.

J'ai jamais dit ça, j'ai juste dit que ça avait la cote dans les entreprises. T'as pas l'impression d'entendre "Web Services" partout ? Genre le mot magique qui fait gagner 10 points en réunion. Bin chez nous ça fait bien un an qu'ils on que ça à la bouche, alors faut implémenter.

mareek a écrit :

Tout dépend du cadre. Pour l'interopérabilité entre diverses applis, c'est essentiel et chez nous (comme dans la plupart des boîtes vendant plusieurs produits, je pense) c'est un peu ZE point chaud [:spamafote]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°652527
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-02-2004 à 23:34:09  profilanswer

Taiche a écrit :

J'ai jamais dit ça, j'ai juste dit que ça avait la cote dans les entreprises. T'as pas l'impression d'entendre "Web Services" partout ? Genre le mot magique qui fait gagner 10 points en réunion. Bin chez nous ça fait bien un an qu'ils on que ça à la bouche, alors faut implémenter.

Web services != SOAP
On peut très bien utiliser des web services sans SOAP. Et puis ce genre de mode ça passe générallement assez vite, il y a 10 ans, le mot à la mode c'était "multimedia", je cherche encore les videos et les musiques dans Office 2003 :/

Taiche a écrit :

Tout dépend du cadre. Pour l'interopérabilité entre diverses applis, c'est essentiel et chez nous (comme dans la plupart des boîtes vendant plusieurs produits, je pense) c'est un peu ZE point chaud [:spamafote]

Dans le cas de l'interopérabilité, SOAP n'est intéressant que si tes applis tournent sous des OS différents et/ou sur des sites distant, ce qui réduit quand même vachement le champ d'application

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°652528
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-02-2004 à 23:34:19  profilanswer

benou a écrit :

edited

C'est pour ca que je te demandais pour quels besoins. Les 2 ne correspodent pas à la même utilisation.

Eh bien... admettona t'as une joulie application en C++. Toute la boîte a mis tout c'qu'elle a dans une appli C++ depuis 20 ans. Pis toi tu débarques et tu veux offrir un front-end Web. Tu fais comment pour discuter avec le C++ ?
Première idée, y a 5-6 ans, Corba. C'est cool, Corba, sauf que pour trouver un ORB qui marche sur les 5 OS que ta boîte supporte (4 Unix et Windows NT), bin y en a pas des milliards. M'enfin bon, t'en trouves un, avec ses défauts et ses qualités. Donc client Java, serveur C++, un coup d'Corba au milieu et hoppe, roulèze. Pis au fur et à mesure que t'essaies de vendre ton produit, tu t'aperçois d'un truc : ça fait hyper chier tous tes gros clients d'ouvrir un port zarbi (lire : autre que 80 ou 21) du firewall vers l'extérieur uniquement pour ton appli. Pis les commerciaux et les responsables techniques parlent d'encapsulation dans du HTTP. Et c'est le drame du développeur (et des perfos, accessoirement).
Et quand les WS arrivent, tu te dis que c'est p'têt pas si mal.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°652529
benou
Posté le 23-02-2004 à 23:38:27  profilanswer

mareek a écrit :

ha nan !!!

le RPC, ou plus précisément l'intéropérabilité entre applications c'est très intéressant. On en a souvent besoin.

La norme WS était là pour standardiser une façon de faire assez anarchique : souvent pour faire communiquer les appli distantes on utilisait le proto HTTP en récupérant les données dans un format spécifique (texte, voir binaire ...). Avec l'arrivée du XML, on a eu de plus en plus tendance à faire du XML sur HTTP, c'est là que XML-RPC est apparu.

C'était une bonne idée de standardiser l'échange de "messages" entre applications, mais ils ont fait du fumage de joint à la place de regarder quels étaient les besoins réels.  

Du coup on se retrouve avec des standard faits pour des choses dont on ne se sert pas, qui font très mal les choses dont on a besoin, et qui ajoute de la complexité là où ils devraient apporter de la simplicité.  
Ajoute à ca une publicité mensongère par les gros acteurs (microsoft, ibm, et toute la clique) qui ont énormément investi, un manque d'entente entre eux (prb d'intéropérabilité), une lenteur du W3C pour combler les manques de la norme, et pouf ! Tu te retrouves avec un gros truc bien merdique qu'on va devoir de toute façon se taper parce que c'est l'avenir. [:kiki]

n°652531
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-02-2004 à 23:38:53  profilanswer

mareek a écrit :

Web services != SOAP
On peut très bien utiliser des web services sans SOAP.

Ouais 'fin quand tu veux discuter avec des objets tout en te moquant du langage de prog ou du type de serveur sur lequel ils sont, tu vas pas te retrouver avec beaucoup dee trucs :/

mareek a écrit :

Et puis ce genre de mode ça passe générallement assez vite, il y a 10 ans, le mot à la mode c'était "multimedia", je cherche encore les videos et les musiques dans Office 2003 :/

Ah mais va dire ça aux commerciaux et aux chefs :D T'sais, quand y a le numéro 2 de la boîte qui dit "Web Services" bin tu fermes ta gueule et tu dis "ui meussieu :jap: " et tu codes [:spamafote]

Prenez pas tout ça comme une agression hein les gars, moi chu bien d'accord que c'est un effet de mode mais en attendant, les effets de mode ça fait vendre :o

---------------
n°652533
benou
Posté le 23-02-2004 à 23:43:17  profilanswer

Taiche a écrit :

Et quand les WS arrivent, tu te dis que c'est p'têt pas si mal.

Ben déjà à la base, Corba c'est pas trop fait pour marcher sur internet mais plutot en LAN. Pour ca les SOAP est plus adapté.

Maintenant, c'est pas ca qui va améliorer tes perfs et encore moins la prise de tête des développeurs

n°652535
benou
Posté le 23-02-2004 à 23:47:22  profilanswer

Taiche a écrit :

Ouais 'fin quand tu veux discuter avec des objets tout en te moquant du langage de prog ou du type de serveur sur lequel ils sont, tu vas pas te retrouver avec beaucoup dee trucs :/

Ben si, des web services, mais pas forcément du SOAP ... SOAP est pas plus obket que XML rpc ou que n'importe quel proto d'échange. Au contraire : SOAP est pas du tout Objet !!  

Taiche a écrit :

les effets de mode ça fait vendre :o

c'est la raison d'être de SOAP et toute la clique :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 23:47:22  profilanswer

n°652536
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-02-2004 à 23:48:52  profilanswer

Taiche a écrit :

Je résume:
-tu disperses les forces vives de ton équipe de developpement en développant dans une chiée de langages différents.
-tu gaspille tes ressources du support en faisant tourner tes applis sur des tas de serveurs différents.
-Tu cherche encore a gaspiller du pognon en voulant faire comuniquer tout ce petit monde.

Effectivement, dans ce cas là, SOAP est assez attirant [:ddr555]

Taiche a écrit :

Ah mais va dire ça aux commerciaux et aux chefs :D T'sais, quand y a le numéro 2 de la boîte qui dit "Web Services" bin tu fermes ta gueule et tu dis "ui meussieu :jap: " et tu codes [:spamafote]

J'ai la chance d'être dans une petite boite où je peux encore dire non quand on me demande de faire du n'importe quoi.

Taiche a écrit :

Prenez pas tout ça comme une agression hein les gars, moi chu bien d'accord que c'est un effet de mode mais en attendant, les effets de mode ça fait vendre :o

Si je prends ça comme une agression, je sais bien que tu es vil et fourbes et que tu ne discute de ça que pour organiser un flood de bas étage sur blabla@prog

---------------
n°652539
benou
Posté le 23-02-2004 à 23:51:36  profilanswer

mareek a écrit :

Je résume:
-tu disperses les forces vives de ton équipe de developpement en développant dans une chiée de langages différents.
-tu gaspille tes ressources du support en faisant tourner tes applis sur des tas de serveurs différents.
-Tu cherche encore a gaspiller du pognon en voulant faire comuniquer tout ce petit monde.

Ben y a toujours un historique à gérer ... ya pas forcément le choix [:spasafote]

n°652540
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-02-2004 à 23:55:20  profilanswer

benou a écrit :

Ben si, des web services, mais pas forcément du SOAP ... SOAP est pas plus obket que XML rpc ou que n'importe quel proto d'échange. Au contraire : SOAP est pas du tout Objet !!  

Ah ba ça c'est bien possible :o Le coup du Web Service fait maison, j't'ai pas attendu pour m'le faire dans mon coin [:ddr555] Le problème, c'est quand arivera un jour un grand chef qui verra que mon service est absolument pas adapté à la norme de la boîte (lire : SOAP et toussa) :o

mareek a écrit :

Je résume:

Non. C++ only pour appli monobloc. Pis un jour de 99, y a un chef qui sent la demande pour une appli Ouaibe. Sachant qu'il faut supporter 5 OS et que tu veux lancer ton appli depuis un browser Web tout bête, tu penses forcément "Java". Va faire discuter les 2 :D

mareek a écrit :

Dans la mesure où plus de la moitié de tes clients se divise (presque) également entre les 4 Unix et que t'as pas super envie de les perdre, je pense pas qu'on puisse parler de gaspillage.

mareek a écrit :

Effectivement, dans ce cas là, SOAP est assez attirant [:ddr555]

Bin vala, t'as tout pigé :o

---------------
n°652544
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-02-2004 à 00:04:15  profilanswer

Taiche a écrit :

Non. C++ only pour appli monobloc. Pis un jour de 99, y a un chef qui sent la demande pour une appli Ouaibe. Sachant qu'il faut supporter 5 OS et que tu veux lancer ton appli depuis un browser Web tout bête, tu penses forcément "Java". Va faire discuter les 2 :D

Dans la mesure où plus de la moitié de tes clients se divise (presque) également entre les 4 Unix et que t'as pas super envie de les perdre, je pense pas qu'on puisse parler de gaspillage.

Bin vala, t'as tout pigé :o

Je vois toujours pas pourquoi tu as besoin de soap dans tout ça. Un "protocole" maison ne serait-il pas plus souple et plus simple à implémenter ?

---------------
n°652553
benou
Posté le 24-02-2004 à 00:12:17  profilanswer

mareek a écrit :

Je vois toujours pas pourquoi tu as besoin de soap dans tout ça. Un "protocole" maison ne serait-il pas plus souple et plus simple à implémenter ?

c'est normal qu'il se pose la question si il connait pas ...

Mais Taiche, j'ai bien peur que tu sois deçu : tu vas voir qu'il y a pleins de trucs qui manquent : sessions, transactions, pointeur d'objet distant, sécurité, types complexes standard, envoit de données binaires, etc ...

n°652555
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-02-2004 à 00:16:00  profilanswer

mareek a écrit :

:??: Pourquoi réinventer un truc ? Tu parlais de gaspiller des ressources pour faire du dev sur 5 OS ou dans divers langages et là tu me d'mandes pourquoi on réinvente pas un protocole ?
Bin 2 choses : 1) tu colles aux standards de tes 2 plus gros partenaires (IBM et MS en l'occurrence, comme par hasard) 2) je sais pas, faut demander aux chefs [:spamafote]
Mais personnellement, j'vois pas pourquoi on irait se casser le cul à réinventer la roue. Alors ui, XML-RPC paraît plus simple ; maintenant, pourquoi c'est SOAP et pas XML-RPC... cf point 1) ci-dessus, très certainement.

---------------
n°652556
benou
Posté le 24-02-2004 à 00:18:02  profilanswer

Mdr : y a une pub pour les pdf [:rofl]

n°652557
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-02-2004 à 00:18:46  profilanswer

benou a écrit :

c'est normal qu'il se pose la question si il connait pas ...

Mais Taiche, j'ai bien peur que tu sois deçu : tu vas voir qu'il y a pleins de trucs qui manquent : sessions, transactions, pointeur d'objet distant, sécurité, types complexes standard, envoit de données binaires, etc ...

(les données binaires, c'est surtout spécifique à XML, pas vraiment SOAP :o)
M'en fous d'être déçu, pour l'instant je ne suis pas personnellement concerné, donc fuck. Après, si un jour on me demande de passer là-dessus, bin p'têt que j'aurai des soucis mais sincèrement, connaissant le service que je développe depuis plus d'un an, j'en doute fortement (pas de type complexe ni de pointeur d'objets, etc...). Quant aux sessions, on gère tout dans WebSphere.

---------------
n°652558
benou
Posté le 24-02-2004 à 00:22:38  profilanswer

Taiche a écrit :

(les données binaires, c'est surtout spécifique à XML, pas vraiment SOAP :o)

bha non ...  

Taiche a écrit :

Quant aux sessions, on gère tout dans WebSphere.

faut bien un moyen de conserver la session entre le client et le serveur. La façon de faire n'est pas définie dans le standard => chaque solution vient avec sa solution (ex : cookies chez apache avec axis) => c'est pas intéropérable => il faut redévelopper soit même la getsion des sessions ...

n°652559
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 00:24:08  profilanswer

mareek a écrit :

ce genre de mode ça passe générallement assez vite, il y a 10 ans, le mot à la mode c'était "multimedia"

euh, 10 ans en info, c'est pas ce que j'appelerais "vite", moi

n°652560
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 00:25:03  profilanswer

benou a écrit :

ha nan !!!

le RPC, ou plus précisément l'intéropérabilité entre applications c'est très intéressant. On en a souvent besoin.

La norme WS était là pour standardiser une façon de faire assez anarchique : souvent pour faire communiquer les appli distantes on utilisait le proto HTTP en récupérant les données dans un format spécifique (texte, voir binaire ...). Avec l'arrivée du XML, on a eu de plus en plus tendance à faire du XML sur HTTP, c'est là que XML-RPC est apparu.

C'était une bonne idée de standardiser l'échange de "messages" entre applications, mais ils ont fait du fumage de joint à la place de regarder quels étaient les besoins réels.  

Du coup on se retrouve avec des standard faits pour des choses dont on ne se sert pas, qui font très mal les choses dont on a besoin, et qui ajoute de la complexité là où ils devraient apporter de la simplicité.  
Ajoute à ca une publicité mensongère par les gros acteurs (microsoft, ibm, et toute la clique) qui ont énormément investi, un manque d'entente entre eux (prb d'intéropérabilité), une lenteur du W3C pour combler les manques de la norme, et pouf ! Tu te retrouves avec un gros truc bien merdique qu'on va devoir de toute façon se taper parce que c'est l'avenir. [:kiki]

:jap:

n°652561
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-02-2004 à 00:26:13  profilanswer

benou a écrit :

bha non ...  

Ba bordel, si t'arrives à passer des données binaires en XML sans utiliser Base64 ou tout autre algo foireux qui bouffe les perfos par 500, chu preneur :D

benou a écrit :

faut bien un moyen de conserver la session entre le client et le serveur. La façon de faire n'est pas définie dans le standard => chaque solution vient avec sa solution (ex : cookies chez apache avec axis) => c'est pas intéropérable => il faut redévelopper soit même la getsion des sessions ...

Spossible, j'te répondrai honnêtement que c'est pas moi qui m'en occupe, on a toute une infra derrière [:spamafote]

---------------
n°652563
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 00:27:52  profilanswer

et puis en dehors du "ne pas réinventer la roue", la norme te permet aussi l'échange avec d'autres entités que celles gerées par ta propre boite.

n°652564
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-02-2004 à 00:30:51  profilanswer

the real moins moins a écrit :

et puis en dehors du "ne pas réinventer la roue", la norme te permet aussi l'échange avec d'autres entités que celles gerées par ta propre boite.

Vala. Disons pour simplifier que notre boîte est composée aussi de plusieurs pitites boîtes qui ont été rachetées et qui ont gardé leurs façons de coder. Par exemple, y a un truc fait en C# avec lequel notre composant Web doit s'intégrer :D Bon, c'est pas un souci de WS, c'est juste côté client, mais c'est pour montrer qu'on peut rencontrer le problème.

---------------
n°652568
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 00:49:55  profilanswer

n°652569
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-02-2004 à 00:50:30  profilanswer

the real moins moins a écrit :

euh, 10 ans en info, c'est pas ce que j'appelerais "vite", moi

le multimedia est passé de mode lorsque le net a débarqué dans nons vertes contrées soit il y a environ 6-7 ans :o. Et le petit monde du developpement est quand même relativement lent pour adopter les nouvelles techno de façon "industrielle" et abandonner les anciennes (Il n'y a qu'à voir la place de COBOL dans les entreprises).

---------------
n°652571
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-02-2004 à 00:57:45  profilanswer

J'arrive à rien [:mlc]
Quand je pense qu'à une époque, je masterisait à ce jeu

---------------
n°652577
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 01:16:22  profilanswer

n°652580
nraynaud
lol
Posté le 24-02-2004 à 01:20:21  profilanswer

-- > quand je fais un post sans quoter, tu es prié de te taire jusqu'à ce que je poste.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°652581
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2004 à 01:21:00  profilanswer

http://laurent.levasseur.free.fr/l [...] en%20!.avi

Je sais pas si c'est le tremblement de terre, ou s'il se dope en cachette, mais il est bien fun ce soir, mon chat [:relax kev taitai] :D

n°652582
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 01:25:37  profilanswer

[:rofl]

n°652584
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2004 à 01:27:57  profilanswer

Vu le CHTONK, ca a du le calmer j'pense :D

n°652585
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 01:30:11  profilanswer

pov bete :o
sa souris en plastique le rend fou :o

n°652586
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2004 à 01:31:14  profilanswer

C'est un bete pansement [:wam]

n°652587
the real m​oins moins
Posté le 24-02-2004 à 01:34:36  profilanswer

[:rofl]

n°652589
nraynaud
lol
Posté le 24-02-2004 à 01:42:14  profilanswer

pendant ce temps là, il ne crame pas des voitures, c'est déjà ça.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°652590
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2004 à 01:42:50  profilanswer

Les chats ca crament des voitures [:heink]

n°652591
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-02-2004 à 01:44:40  profilanswer

skylight a écrit :

Il a un tête de racaille ton chat [:spamafote]

---------------
n°652593
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2004 à 01:47:36  profilanswer

Ah ben j'lai trouvé dans le quartier de Teisseire [:spamafote]

n°652594
nraynaud
lol
Posté le 24-02-2004 à 01:50:41  profilanswer

skylight a écrit :

rien qu'à voir l'orthographe du maître, je subodore le chat braleur qui fume des pétards, joue au baby et crame des voiture. C'est bien ça le drame de nos banlieues !

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°652595
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-02-2004 à 01:51:10  profilanswer

Et il se jette au plafond, aussi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2939  2940  2941  ..  26984  26985  26986  26987  26988  26989

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)