Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27292  27293  27294  27295  27296  27297
Page Suivante
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2540171
gfive
Posté le 04-08-2026 à 09:04:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

koskoz a écrit :

Ton médecin ne t'a pas parlé d'injection d'acide hyaluronique ?  

Il n'est pas usé au point d'envisager la prothèse ?

pour le moment c'est juste l'avis du médecin qui a fait le rapport d'IRM.
On vera ce que dit le généraliste ou le médecin du sport chez qui elle va probablement m'envoyer.

Et non, pas de prothèse, je suis pas gêné pour marcher ou courir un peu.
Jusqu'à il y a 10 jours je courrais 3-4x par semaine, j'ai arrêté à cause de la pollution des feux ert aussi pour ménager le genou avant les vacances rando.

Jubijub a écrit :

Copaing ! Faut que je perde 8kg, j’ai bouffé comme une truie pendant les vacances, j’ai pris 4kg :D
Par contre mes genoux vont bien :o

Ma petite morning routine :  
45 minutes de marche/course de  très  faible intensité au saut du lit, à jeun.
0 pain, 0 féculents (donc  je bouffe des légumes et poisson/viande)

Et je mange pas le soir, je me couche plus tôt (21h30-22h30 max) pour éviter la tentation de grignoter de la merde (mais j'avais un bon gros  bouquin, faut que j'en commence un autre :o)

R3g a écrit :

C'est parce que tu ne joues pas au basket :o

Ca doit pas aider oui :o  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 09:04:01  profilanswer

n°2540172
gfive
Posté le 04-08-2026 à 09:24:05  profilanswer

J'ai demandé a notr IA maison  (a Claude derrière quoi) :  

Citation :

Le cartilage est sérieusement abîmé. Le terme "chondropathie de grade III-IV tricompartimentale" signifie que le cartilage qui recouvre les surfaces articulaires est usé dans les trois compartiments du genou (intérieur, extérieur, et la rotule). Le grade IV est le stade le plus avancé — à ce niveau, le cartilage peut être complètement absent par endroits, laissant les os frotter directement l'un contre l'autre.

Les zones les plus touchées sont le condyle fémoral latéral (la partie externe du bas du fémur) et la trochlée (la rainure où glisse la rotule).

L'os réagit à cette usure : il y a de petites cavités sous-chondrales (géodes) et une légère inflammation osseuse.

Des ostéophytes (petits "becs" osseux) se sont formés en réaction — c'est typique de l'arthrose.

Les ligaments sont intacts — bonne nouvelle.

Les deux ménisques sont fissurés :

Le ménisque médial (côté intérieur du genou) est le plus atteint : il présente une fissure horizontale qui le traverse de part en part. Une petite languette de ménisque s'est même détachée et s'est glissée dans un espace adjacent (le récessus méniscotibial), provoquant une légère inflammation autour (périméniscite) et un tout petit conflit avec l'os tibial. C'est la lésion la plus significative.

Le ménisque latéral (côté extérieur) a aussi une fissure horizontale, mais sans complication pour l'instant.

Ces fissures sont dites "dégénératives" — elles ne sont pas dues à un traumatisme brutal, mais à l'usure progressive au fil du temps.

Le tendon rotulien est endommagé :

Il est épaissi de façon chronique, surtout à son point d'attache sur la rotule (enthèse proximale).

Il y a une zone inflammatoire avec une petite fissure de 8 mm à l'intérieur du tendon. C'est ce qu'on appelle une tendinose (dégénérescence du tendon) avec une enthésopathie (atteinte au niveau de l'insertion).

Conclusion

• Arthrose avancée (grade IV) : Usure sévère du cartilage dans tout le genou, surtout au niveau de la rotule

• Méniscopathie dégénérative : Les deux ménisques sont fissurés ; le ménisque interne a une languette déplacée qui irrite l'articulation

• Tendinose patellaire : Le tendon de la rotule est dégénéré et fissuré à son point d'attache

Je pense que ce qui a déclenché les douleurs c'est le bout de languette du ménisque (parce qu'avant j'avais qques douleurs après le sport, mais rien de gênant, mais depuis qques semaines j'ai un truc bien plus marqué, coté interne justement)
Mais du coup il va falloir sérieusement penser à faire autre chose comme sport  :cry:

---------------
n°2540173
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 10:13:58  profilanswer

Jubijub a écrit :

1/ ils ont appelé cette feature AZ-5, non?  [:nanou34]  

2/ c'était mon propos il y a quelques pages.
Je suis assez d'accord avec le reste (sauf peut etre la partie technofascite, je pense surtout que ni OpenAI ni Anthropic n'ont effectué leur IPO, et qu'il faut que la vibe tienne jusque là. Donc je ne sais pas si il y a un grand dessein idéologique, ou juste la volonté de se faire de la thune. Pour Hepha: je crois que l'AI est utile, en particulier pour nous les devs, mais j' avoue que ce serait cool si on pouvait juste s'enthousiasmer pour les avancées réelles des modèles sans tout ce bruit autour. Bref, j'ai hâte de passer à la slope of enlightenment)

Je pense qu'on ne peut plus nier l'utilité des LLM vu leur puissance actuelle, qui a décuplé en 2-3 ans.
Comme je l'ai dit hier, chatGPT a déjà résolu plusieurs problèmes mathématiques majeurs apparemment tout seul, en un seul prompt.

Sinon, pour ceux qui sont curieux. Voici à quoi je m'intéresse en ce moment.
J'ai une théorie comme quoi le temps est la suite d'interactions causales entre particules, et n'est pas continu, mais discret. A notre échelle, le temps paraît continu étant donné le nombre gigantesque d'interactions chaque seconde, mais le temps continu comme on l'entend en physique n'est qu'un postulat. Une telle théorie implique de redéfinir, à l'échelle microscopique, des notions aussi bêtes que la vitesse, et même l'espace. Pourquoi l'espace ?, parce que si une vitesse est (en première approximation) une distance divisée par une durée, c'est une valeur de conversion entre les dimensions spatiales et temporelles. Donc si on redéfinit le temps, ça a des conséquences sur la définition de l'espace.
Par ailleurs, dans cette théorie, le temps n'est plus universel mais devient un graphe complexe où l'historique de chaque particule est une branche. Kimi m'aide à formaliser ces idées.

Je me doutais bien que je n'étais pas le premier à me pencher sur cette question, et j'apprends que des gens bien plus intelligents ont déduit que cette hypothèse mène à 3 dimensions d'espace, ce qui est je trouve un résultat tout à fait remarquable.
Evidemment, en poussant un peu, on arrive à de la physique théorique très très récente et très fondamentale.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-08-2026 à 10:59:04

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2540174
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 10:17:03  profilanswer

theShockWave a écrit :

C'est quoi le poids moyen ici ? [:mister yoda:1]

Non à la grossophobie  [:kouardt]

n°2540175
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 10:18:16  profilanswer

gfive a écrit :

Ma petite morning routine :  
45 minutes de marche/course de  très  faible intensité au saut du lit, à jeun.

Et je mange pas le soir, je me couche plus tôt (21h30-22h30 max) pour éviter la tentation de grignoter de la merde (mais j'avais un bon gros  bouquin, faut que j'en commence un autre :o)

Tu lis quoi comme style?

n°2540176
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 10:21:35  profilanswer

n°2540177
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-08-2026 à 10:23:38  profilanswer

gfive a écrit :

Jamais trop compris le délire zéro féculent  :??: c'est important pour la nutrition et la satiété, manger des féculents (complets) ça rend tout régime plus facile à tenir sur le long terme en fait.

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°2540178
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 04-08-2026 à 10:28:15  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je pense qu'on ne peut plus nier l'utilité des LLM vu leur puissance actuelle, qui a décuplé en 2-3 ans.
Comme je l'ai dit hier, chatGPT a déjà résolu plusieurs problèmes mathématiques majeurs apparemment tout seul, en un seul prompt.

Sinon, pour ceux qui sont curieux. Voici à quoi je m'intéresse en ce moment.
J'ai une théorie comme quoi le temps est la suite d'interactions causales entre particules, et n'est pas continu, mais discret. A notre échelle, le temps paraît continu étant donné le nombre gigantesque d'interactions chaque seconde, mais le temps continu comme on l'entend en physique n'est qu'un postulat. Une telle théorie implique de redéfinir, à l'échelle microscopique, des notions aussi bêtes que la vitesse, et même l'espace. Pourquoi l'espace ?, parce que si une vitesse est (en première approximation) une distance divisée par une durée, c'est une valeur de conversion entre les dimensions spatiales et temporelles. Donc si on redéfinit le temps, ça a des conséquences sur la définition de l'espace.
Par ailleurs, dans cette théorie, le temps n'est plus universel mais devient un graphe complexe où l'historique de chaque particule est une branche. Kimi m'aide à formaliser ces idées.

Je me doutais bien que je n'étais pas le premier à me pencher sur cette question, et j'apprends que des gens bien plus intelligents ont déduit que cette hypothèse mène à 3 dimensions d'espace, ce qui est je trouve un résultat tout à fait remarquable.
Evidemment, en poussant un peu, on arrive à de la physique théorique très très récente et très fondamentale.

Le lien marche pas chez moi.

Je te suggère d'envoyer tes idées sur r/LLMphysics, ils sont assez forts pour démonter ce genre d'initiatives (en partant du principe que ton objectif est de la tester ; et en partant du principe que tu as déjà demandé à Claude de la démonter).

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 04-08-2026 à 10:28:52
n°2540179
hephaestos
Posté le 04-08-2026 à 10:30:46  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Jamais trop compris le délire zéro féculent  :??: c'est important pour la nutrition et la satiété, manger des féculents (complets) ça rend tout régime plus facile à tenir sur le long terme en fait.

Le rapport calorie/satiété est pas fou, sauf à manger des graines avec la coque, quoi. Mais bon surtout l'idée c'est un peu comme la chrono-nutrition : on enlève tout un pan des trucs qu'on avale, et on mise sur le fait que, même si on a le droit, on va pas tout reporter sur les trucs autorisés.

Et puis au fond c'est le principe de faire un régime, de mal s'alimenter. Quand on mange bien, on maigrit pas.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 04-08-2026 à 10:31:45
n°2540180
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 10:32:41  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Carrément, pour moi tant qu'il y'a assez de protéines et pas trop de sucre le reste est OK

mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 10:32:41  profilanswer

n°2540181
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 10:36:06  profilanswer

DDT a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 786.th.png

Demain je tente de déployer avec un LLM un peu plus puissant derrière, je galère trop avec les modèles locaux.

Super taf.
Tu devrais ajouter un axe nationaliste <--> universaliste/internationaliste orthogonal aux deux autres principaux. C'est à mon avis un axe oublié dans les analyses politiques, souvent rangé dans gauche-droite, qui devrait plutôt être remplacé par progressif-conservateur.
Et permettre de sélectionner les axes pour pouvoir faire par exemple un graphe {troll, hors sol}. :o

Aussi changer les couleurs des points. Celles ci ne sont pas assez distinguables sur un écran médiocre comme le miens.

Message édité par el muchacho le 04-08-2026 à 10:46:40

---------------
n°2540182
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 10:38:35  profilanswer

gfive a écrit :

Bon ben c'est de l'usure, ménisque et cartilages abîmés.
Ils ont vu les traces de la tendinite rotulienne d'il y a presque 25 ans...
Mais du coup il y a pas vraiment de traitement radical.
A part perdre du poids
J'ai déjà perdu 5 kg depuis le printemps, objectif encore 10 de moins.

Bon courage.

Tu fais quoi pour perdre du poids ? Je dois aussi me fixer un minimum de -10 kg.
edit: ah ben t'as déjà répondu

Message édité par el muchacho le 04-08-2026 à 10:40:37

---------------
n°2540183
gfive
Posté le 04-08-2026 à 10:41:12  profilanswer

Flaie a écrit :

Tu lis quoi comme style?

Je viens de finir le 3eme tome du problème a 3 coprs, et je commence le dernier Fred Vargas.
Je peux lire à peu près n'importe quoi.

Xavier_OM a écrit :

le problème c'est "complet" et d'une manière  générale faut que je limite le sucre sous toutes ses formes.
J'ai assez de gras pour tenir un siège, et en ce moment les légumes frais suffisent à mon bonheur alimentaire (j'aime bien magnger, et je mange souvent trop.  
Dans mon cas il vaut mieux bouffer trop de salade que trop de fromage (avec pain) ou de pâtes.

Ensuite 0 c'est temporaire : je dois me sevrer du super bon pain des 2 boulangeries que j'ai à distance pédestre :o Et ressentir la faim aussi. Histoire de recaler un tout petit peu les vrais besoins.

hephaestos a écrit :

Le rapport calorie/satiété est pas fou, sauf à manger des graines avec la coque, quoi. Mais bon surtout l'idée c'est un peu comme la chrono-nutrition : on enlève tout un pan des trucs qu'on avale, et on mise sur le fait que, même si on a le droit, on va pas tout reporter sur les trucs autorisés.

Et puis au fond c'est le principe de faire un régime, de mal s'alimenter. Quand on mange bien, on maigrit pas.

Perso je mange pas trop mal (pas de desserts sucrés, 0 produits transformés), mais je bouffe trop en général et surtout trop de pain (enfin c'est la conclusion à laquelle on est arrivé avec mon médecin : une baguette par jour parce que j'ai eu le malheur de passer 4 fois devant dans la journée, c'est pas bon pour mon taux de glycémie, mon poids, etc..)

---------------
n°2540184
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 10:43:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le lien marche pas chez moi. ah, zut

Je te suggère d'envoyer tes idées sur r/LLMphysics, ils sont assez forts pour démonter ce genre d'initiatives (en partant du principe que ton objectif est de la tester ; et en partant du principe que tu as déjà demandé à Claude de la démonter).

Je ne peux pas. Je te laisse deviner pourquoi. :o
Mais tu as raison, je ne l'ai pas encore soumis à critique par d'autres LLM (là, c'est Kimi K3). C'était prévu.

---------------
n°2540185
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 10:47:11  profilanswer

En même temps le pain c'est tellement bon  [:911gt3]  

Je relis tout Assassin Royal (Fantasy), enfin là j'en suis aux Aventuriers de la mer, j'en ai pour une petite année je pense :D

Sinon Project Hail Mary en SF était très très bien si pas déjà lu (ou vu le film, même si et livre est bien plus dans l'aspect sciences que le film).

n°2540186
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-08-2026 à 10:48:01  profilanswer

gfive a écrit :

Xavier_OM a écrit :

Les légumes sont pleins de féculents (surtout les tubercules et les légumineuses) donc je présume que gfive parle plus de céréales? (beaucoup de glucides, peu de tout le reste, très énergétiques, peu rassasiants, difficiles à balancer).

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2540187
Kenshineuh
Posté le 04-08-2026 à 10:56:21  profilanswer

Flaie a écrit :

En même temps le pain c'est tellement bon  [:911gt3]  

Je relis tout Assassin Royal (Fantasy), enfin là j'en suis aux Aventuriers de la mer, j'en ai pour une petite année je pense :D

Sinon Project Hail Mary en SF était très très bien si pas déjà lu (ou vu le film, même si et livre est bien plus dans l'aspect sciences que le film).

Tiens, on a la même lecture. J’ai fini Project Hail Mary avant le film. Et j’ai lu le problème à 3 corps l’année dernière aussi.  
Je fais également une pause dans les aventuriers de la mer. J’accroche pas trop, dommage car j’ai commencé toute la série exprès pour cette lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 04-08-2026 à 11:09:25
n°2540188
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 10:59:48  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le lien marche pas chez moi.

Et là ?  https://www.kimi.com/share/19fcc007 [...] 00ae1f3499

edit: chatGPT détruit l'essentiel de l'argumentation de Kimi mais il retient une idée intéressante:

Citation :

au lieu de dt/dt
tu cherches quelque chose comme ΔN/Δx
où N est le nombre d'événements causaux.

Ce changement paraît mineur, mais il est conceptuellement énorme.
Il transforme le temps en une variable émergente, de la même façon que la température est une variable émergente.

À mon avis, le point le plus intéressant n'est pas encore l'entropie. C'est la redéfinition de la dérivée.

Aujourd'hui toute la physique est écrite avec d/dt
Si le temps n'est pas fondamental, alors cette dérivée devrait être remplacée par un opérateur d'évolution sur le graphe causal, par exemple une différence discrète du type
ΔNA = A(N+1) / A(N)

où N compte les événements causaux pertinents.

Une fois cet opérateur défini de manière cohérente, la mécanique, la théorie cinétique et peut-être même certaines équations de champ pourraient être reformulées naturellement. L'entropie viendrait ensuite comme propriété statistique de cette dynamique, plutôt que comme point de départ.

Et il termine ainsi:

Citation :

Mon appréciation globale

Je noterais la réponse de Kimi ainsi :

Fidélité aux connaissances établies : 8,5/10 (bonne jusqu'aux causal sets, avec quelques simplifications).
Rigueur mathématique : 6/10 (les notations sont crédibles, mais plusieurs "démonstrations" sont en réalité des esquisses heuristiques).
Originalité : 9/10 (la notion d'entropie causale est stimulante, même si elle reste à formaliser).
Risque de surinterprétation : élevé (certaines affirmations donnent l'impression que des résultats sont établis alors qu'ils relèvent de propositions de recherche).

Si ton objectif est d'élaborer une nouvelle théorie, je te conseillerais de ne pas partir directement de l'entropie ou de l'équation de Boltzmann. Le point le plus fondamental est de définir précisément la structure mathématique des événements, de l'ordre causal et de l'opérateur d'évolution. Si cette base est solide, une théorie cinétique et une entropie adaptées pourront éventuellement en découler de façon beaucoup plus convaincante.

Bonnes pistes. C'est énorme à quel point ça aide.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-08-2026 à 11:20:30

---------------
n°2540189
gfive
Posté le 04-08-2026 à 11:04:17  profilanswer

masklinn a écrit :

Les légumes sont pleins de féculents (surtout les tubercules et les légumineuses) donc je présume que gfive parle plus de céréales? (beaucoup de glucides, peu de tout le reste, très énergétiques, peu rassasiants, difficiles à balancer).

Oui my bad : 0 céréales (et par extension pas de pâtes), pain, pâte à pizza, etc... et les trucs à indice glycémique élevé (donc patates, etc..)

Quand je parle de légumes c'est surtout ceux d'été: tomates, concombres, salade, courgettes... Beaucoup de flotte et pas grand chose d'autre.  

Niveau cuits : lentilles, haricots.

---------------
n°2540190
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 11:15:58  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tiens, on a la même lecture. J’ai fini Project Hail Mary avant le film. Et j’ai lu le problème à 3 corps l’année dernière aussi.  
Je fais également une pause dans les aventuriers de la mer. J’accroche pas trop, dommage car j’ai commencé toute la série exprès pour cette lecture.

Autant l'assassin royal j'ai déjà lu les 13 tomes dans le passé donc je sais que c'est génial, autant les aventuriers de la mer déjà le tome 1 il faut plus de la moitié pour que ça se lance, il ya beaucoup d'arcs narratifs en même temps et l'histoire des serpents est pour l'instant inintéressante au possible mais je sais que ça joue un rôle plus tard.

n°2540191
hephaestos
Posté le 04-08-2026 à 11:27:01  profilanswer

Citation :

Ce qui est juste. L'intuition n'est pas fausse, et elle est en bonne compagnie : c'est littéralement l'axiome fondateur du programme des causal sets (Sorkin, 1987 — « Order + Number = Geometry »), et une variante de l'idée relationnelle qui remonte à Leibniz via Mach, Barbour, Rovelli. Kimi ne l'a pas flatté en la reliant à cette littérature : le mapping est réel.

Le revers. C'est aussi ce qui la rend peu fertile en tant qu'intuition : elle a quarante ans, un programme de recherche entier lui est dédié, et ce programme est précisément coincé sur tout ce que l'intuition ne fournit pas. Avoir l'intuition, c'est se tenir devant la porte ; tout le travail est derrière.

Où ça casse concrètement, dans sa version à lui :

Circularité des « interactions ». Il définit le temps par les collisions/émissions/absorptions entre particules. Mais les particules sont des excitations de champs définis sur un espace-temps, et les « événements d'interaction » de la QFT ne sont pas des occurrences localisées — ce sont des points d'intégration dans une série perturbative, sommés sur toutes les positions. Il n'existe pas de « moment de l'émission » d'un photon ; entre deux mesures, il n'y a pas de trajectoire, donc pas de « nombre de sauts » à compter. Sa définition de la vitesse par ratio de comptages présuppose exactement la structure classique qu'il prétend faire émerger. Les causal sets canoniques évitent ce piège en prenant les événements comme primitifs, sans particules — sa version est donc plus faible que la version standard.
L'invariance de Lorentz, le vrai tueur. « Discret mais paraît continu parce que beaucoup d'interactions » est la partie facile. La partie dure : toute discrétisation naïve (réseau, tic d'horloge) définit un référentiel privilégié et brise l'invariance de Lorentz — et les contraintes observationnelles là-dessus sont brutales (dispersion des photons de sursauts gamma : pas de granularité détectée bien au-delà de l'échelle de Planck pour les termes linéaires). Les causal sets ne survivent que par une astuce très non-triviale, le sprinkling poissonien aléatoire, qui n'a rien d'intuitif et n'est pas dans son idée. Sans un mécanisme de ce genre, son modèle est déjà falsifié.
Aucun rendement. Une hypothèse structurelle se paie en régularisant quelque chose (divergences UV, singularités), en prédisant quelque chose, ou en expliquant quelque chose d'autrement mystérieux. Son intuition, telle quelle, ne fait que redécrire : le continu devient « illusion statistique », la vitesse devient « ratio de comptages », mais aucun calcul ne sort différent, aucune observation ne discrimine. Même le programme mûr n'a qu'une demi-prédiction à son actif en quarante ans (les fluctuations de la constante cosmologique chez Sorkin, ~bon ordre de grandeur) — et elle vient de la cinétique détaillée du modèle, pas de l'intuition de départ.
La flèche du temps, tour de passe-passe (c'est la partie que Kimi a le plus enjolivée). Le « H-théorème causal » de la conversation postule la factorisation sur les antichâines, puis affirme que la structure d'ordre la justifie — c'est circulaire, un causal set renversé étant un causal set parfaitement valide. L'asymétrie retombe sur la condition initiale, ce que le texte finit par admettre : on n'a pas dissous la Past Hypothesis, on l'a traduite. Traduire un mystère dans un nouveau vocabulaire n'est pas le résoudre, même si ça en donne agréablement l'impression.

Accessoirement, c'est un détail mais je te conseille quand tu demandes au LLM de critiquer ta production, de lui faire croire que ce n'est pas de toi.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 04-08-2026 à 11:28:51
n°2540192
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 11:29:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Accessoirement, c'est un détail mais je te conseille quand tu demandes au LLM de critiquer ta produciton, de lui faire croire que ce n'est pas de toi.

Ah oui, bonne idée.
Mon prompt était relativement neutre: "Peux-tu commenter/critiquer la théorie proposée dans ce lien ?"
mais il a j'imagine considéré que j'étais l'auteur des prompts.

---------------
n°2540193
hephaestos
Posté le 04-08-2026 à 11:41:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah oui, bonne idée.
Mon prompt était relativement neutre: "Peux-tu commenter/critiquer la théorie proposée dans ce lien ?"
mais il a j'imagine considéré que j'étais l'auteur des prompts.

Du coup je suis assez d'accord avec Claude (comparazar) en ceci que je ne vois pas trop ce que tu veux accomplir avec ces travaux.

Comme Claude le souligne plus haut, une théorie est utile si elle prédit des choses nouvelles, ou si elle rend l'existant plus simple à décrire. Est-ce que tu penses que le formalisme par temps discret accomplit l'un ou l'autre ?

n°2540194
XaTriX
Posté le 04-08-2026 à 11:44:24  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah zut. Je découvre aussi.  :whistle:  :sweat:

[:mlc]

---------------
[:dawa]
n°2540195
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-08-2026 à 11:51:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Citation :

Ce qui est juste. L'intuition n'est pas fausse, et elle est en bonne compagnie : c'est littéralement l'axiome fondateur du programme des causal sets (Sorkin, 1987 — « Order + Number = Geometry »), et une variante de l'idée relationnelle qui remonte à Leibniz via Mach, Barbour, Rovelli. Kimi ne l'a pas flatté en la reliant à cette littérature : le mapping est réel.

Le revers. C'est aussi ce qui la rend peu fertile en tant qu'intuition : elle a quarante ans, un programme de recherche entier lui est dédié, et ce programme est précisément coincé sur tout ce que l'intuition ne fournit pas. Avoir l'intuition, c'est se tenir devant la porte ; tout le travail est derrière.

Où ça casse concrètement, dans sa version à lui :

Circularité des « interactions ». Il définit le temps par les collisions/émissions/absorptions entre particules. Mais les particules sont des excitations de champs définis sur un espace-temps, et les « événements d'interaction » de la QFT ne sont pas des occurrences localisées — ce sont des points d'intégration dans une série perturbative, sommés sur toutes les positions. Il n'existe pas de « moment de l'émission » d'un photon ; entre deux mesures, il n'y a pas de trajectoire, donc pas de « nombre de sauts » à compter. Sa définition de la vitesse par ratio de comptages présuppose exactement la structure classique qu'il prétend faire émerger. Les causal sets canoniques évitent ce piège en prenant les événements comme primitifs, sans particules — sa version est donc plus faible que la version standard.
L'invariance de Lorentz, le vrai tueur. « Discret mais paraît continu parce que beaucoup d'interactions » est la partie facile. La partie dure : toute discrétisation naïve (réseau, tic d'horloge) définit un référentiel privilégié et brise l'invariance de Lorentz — et les contraintes observationnelles là-dessus sont brutales (dispersion des photons de sursauts gamma : pas de granularité détectée bien au-delà de l'échelle de Planck pour les termes linéaires). Les causal sets ne survivent que par une astuce très non-triviale, le sprinkling poissonien aléatoire, qui n'a rien d'intuitif et n'est pas dans son idée. Sans un mécanisme de ce genre, son modèle est déjà falsifié.
Aucun rendement. Une hypothèse structurelle se paie en régularisant quelque chose (divergences UV, singularités), en prédisant quelque chose, ou en expliquant quelque chose d'autrement mystérieux. Son intuition, telle quelle, ne fait que redécrire : le continu devient « illusion statistique », la vitesse devient « ratio de comptages », mais aucun calcul ne sort différent, aucune observation ne discrimine. Même le programme mûr n'a qu'une demi-prédiction à son actif en quarante ans (les fluctuations de la constante cosmologique chez Sorkin, ~bon ordre de grandeur) — et elle vient de la cinétique détaillée du modèle, pas de l'intuition de départ.
La flèche du temps, tour de passe-passe (c'est la partie que Kimi a le plus enjolivée). Le « H-théorème causal » de la conversation postule la factorisation sur les antichâines, puis affirme que la structure d'ordre la justifie — c'est circulaire, un causal set renversé étant un causal set parfaitement valide. L'asymétrie retombe sur la condition initiale, ce que le texte finit par admettre : on n'a pas dissous la Past Hypothesis, on l'a traduite. Traduire un mystère dans un nouveau vocabulaire n'est pas le résoudre, même si ça en donne agréablement l'impression.

Accessoirement, c'est un détail mais je te conseille quand tu demandes au LLM de critiquer ta production, de lui faire croire que ce n'est pas de toi.

Question accessoire : ça vient d'où cette orthographe "antichâine" ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2540196
hephaestos
Posté le 04-08-2026 à 11:57:10  profilanswer

R3g a écrit :

Question accessoire : ça vient d'où cette orthographe "antichâine" ?

Citation :

C'est une coquille — que j'ai bêtement recopiée de la conversation Kimi, d'ailleurs.
La graphie correcte est antichaîne (calque de l'anglais antichain, terme standard en théorie des ordres). L'accent circonflexe appartient au î de chaîne — vestige du s de l'ancien français chaisne (< latin catena) — et il n'y a aucune raison qu'il migre sur le a. Kimi a écrit « antichâine » systématiquement dans sa réponse, ce qui ressemble à une erreur apprise ou générée de façon cohérente, et je l'ai reprise telle quelle en citant son texte au lieu de la corriger. Bien vu.

Plus qu'à demander à Kimi ce qui lui a pris.

Message édité par hephaestos le 04-08-2026 à 11:58:00
n°2540197
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 04-08-2026 à 12:11:26  profilanswer

Regarde qui a écrit ça :o

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2540198
XaTriX
Posté le 04-08-2026 à 12:15:07  profilanswer

La news a du être filtrée sur HARDWARE CHINE MAGAZINE

---------------
[:dawa]
n°2540199
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-08-2026 à 12:26:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Du coup je suis assez d'accord avec Claude (comparazar) en ceci que je ne vois pas trop ce que tu veux accomplir avec ces travaux.  

Comme Claude le souligne plus haut, une théorie est utile si elle prédit des choses nouvelles, ou si elle rend l'existant plus simple à décrire. Est-ce que tu penses que le formalisme par temps discret accomplit l'un ou l'autre ?

Le deuxième point (rendre plus simple et compréhensible). La prédiction est une difficulté car arriver à prédire quelque chose de nouveau à partir de choses aussi fondamentales n'est pas trivial du tout et nécessite qu'une théorie soit déjà suffisamment solide pour pouvoir reformuler l'existant. Mais c'est nécessaire pour valider les fondamentaux. Raison pour laquelle la théorie des cordes reste à l'état de théorie non universellement acceptée.
Ceci étant, ça n'empêche pas de continuer à se poser des questions.

---------------
n°2540200
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-08-2026 à 13:42:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

Pour ceusse qui en ont marre des discus politiques à la theShockWave, Youtube propose parfois quelques pépites.

Voici l'algo le plus complexe et peut-être le plus beau qu'il m'ait été donné de voir (et comprendre à moitié): Fast Multipole Method

Vous rappellera quelques beaux souvenirs de maths.
Ca doit être un enfer à implémenter, surtout la version adaptative. Notez que l'auteur est resté en 2D et en 1/r (donc techniquement pas de la gravitation) pour garder les maths de la vidéo simples et compréhensibles. En3D, il aurait fallu introduire en plus les harmoniques sphériques.

PS: Il me vient à l'idée que ça doit pouvoir être utilisé pour multiplier des matrices et des tenseurs par eux-mêmes en O(N), non ?

Très intéressant cet algo, merci  :jap:  

Pour ta question sur la multiplication de matrices, sans doute mais ça me marcherait que si la matrice possède une structure hiérarchique compressible, une matrice dense quelconque n'a aucune raison d'avoir des blocs de faible rang que tu peux approximer comme on fait ici dans cet algo.

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°2540201
SekYo
Posté le 04-08-2026 à 15:59:01  profilanswer

koskoz a écrit :

39° hier, 38° avant-hier [:satrincha:1]  

Pas moyen d'aérer entre les deux journées, dimanche, à 20h, il faisait encore 33°.

Le sommeil s'en est venu à 2h passées, une bonne journée s'annonce [:otobox:2]

Vous voulez pas nous en donner un peu ?  
Depuis le debut de l’été, on a eu en tout et pour tout deux jours a plus de 30 degrés: https://toronto.weatherstats.ca/cha [...] daily.html
Sachant qu'en plus l’été a été TRES long a venir, ca commence a être un peu chiant. Meme si je suis pas un fan des fortes chaleurs, c'est quand meme sympa de pouvoir sortir les shorts de temps en temps :o

n°2540202
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 16:06:42  profilanswer

Mis à part 2 journées à 37 et des bananes, sinon le temps est constant en Corse depuis plus de 15j, environ et 30-31 et soleil, ça fait plaisir et j'avais bien rempli ma valise :o

n°2540203
flo850
moi je
Posté le 04-08-2026 à 16:25:28  profilanswer

on va a biarritz puis Barcelone la semaine prochaine. C'est mins chaud qu'ici

---------------

n°2540204
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 04-08-2026 à 16:29:17  profilanswer

Je pars en Bretagne demain.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2540205
Dion
Acceuil
Posté le 04-08-2026 à 16:32:28  profilanswer

el_barbone a écrit :

Je pars en Bretagne demain.

on me signale que l'eau y est beaucoup trop chaude pour se baigner :/

---------------
It is not called show art
n°2540206
Flaie
Posté le 04-08-2026 à 17:32:46  profilanswer

Dion a écrit :

on me signale que l'eau y est beaucoup trop chaude pour se baigner :/

L'eau de la piscine ici rafraichit très peu tellement elle est chaude :(

n°2540207
hephaestos
Posté le 04-08-2026 à 17:59:14  profilanswer

Non mais la Bretagne c'est nul il y a plein d'algues vertes, l'eau est beaucoup trop froides, des galets ou des cailloux coupants sur les plages. La Corse c'est bien, je recommande.

n°2540208
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-08-2026 à 18:04:41  profilanswer

Flaie a écrit :

L'eau de la piscine ici rafraichit très peu tellement elle est chaude :(

M'en parle pas... ici elle était monté à 32°, obligé de passer la PAC en reversible pour la redescendre à 30°  [:kilgoreweb]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27292  27293  27294  27295  27296  27297
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)