Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27322  27323  27324  27325  27326  27327
Page Suivante
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2541466
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-09-2026 à 17:18:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

Certes. Mais encore fauit il garder l'IDE pour que ça marche.
Or la plupart des devs que je vois bosser avec des IA n'en utilisent plus. Et les outils genre claude code ou equivalent n'ont pas du tout intérêt à implémenter ce genre de trucs, vu que ça fait baisser la consommation de tokens.

C'est du complotisme. Ils se tirent la bourre sur l'efficacité en conditions réelles, les modèles qui utilisent le mieux les outils sont les premiers sur les benchmarks, benchmarks qui mesurent également la consommation de token.

Ce sera peut-être différent quand le marché se sera consolidé et qu'on sera tous obligés d'utiliser Mistral. Pour l'instant ce n'est pas du tout la dynamique.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2026 à 17:18:07  profilanswer

n°2541467
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-09-2026 à 17:22:43  profilanswer

gfive a écrit :

ouais enfin ça va bien au delà de ça : dès qu'un outil dédié existe, qu'il est mature, testé depuis des lustres, il y a 99% de chances qu'il soit plus sûr, plus rapide et plus efficace qu'un LLM pour faire la même chose.

Et pour le cas particulier des IDEs, je trouve aussi dommage de s'asseoir sur des décennies d'expérience en matière d'UX (pour lire le code, le comparer, voir les résultats des tests, etc.. ).

ben comme dit Masklinn, pourquoi se faire chier à s'intégrer à l'IDE quand tu peux simplement invoquer pytest <stuff> et lire le résultat en ligne de commande, et agir si les tests passent pas automatiquement?
Si tu veux interagir avec un humain c'est sur que l'IDE a une meilleure UX que la ligne de commande (par ex pour montrer un diff), mais dans la plupart des cas le modèle lui-même s'en tape. Et si il veut te montrer un diff, pour le coup ça c'est intégré dans l'IDE.

Quelle exemple de feature d'un IDE tu penses qu'un agent devrait deleguer à l'IDE qui ne le soit pas déjà ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2541468
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-09-2026 à 17:29:46  profilanswer

masklinn a écrit :

Ce qui ne veut pas dire que les gens sont pas stupides, cf le post de jubi qui se plaint que son IA boucle pas sur le CI des PRs, tu de demandes un peu pourquoi il a un pipeline non-déterministe au lieu d'avoir le CI qui réinvoque son IA, mais bon...

On a un pipeline de presubmit plus compliqué que jubi ne le laisse entendre. Il y a des tests (linters) accessibles depuis les divers VCS, ceux-là sont rarement oubliés par les agents du moment qu'on leur demande un truc du genre "prepare for review" ; des presubmits qui tournent à l'envoi en revue, ce sont les plus pertinents ; et d'autres qui ne tournent par défaut que quand on tente le merge. Il n'y a pas de moyen simple de faire tourner les seconds sans effectivement envoyer en revue, par contre on peut faire facilement la totale. Mais c'est souvent cher et hyper lent (une vingtaine de minutes). Si on lui demande explicitement, l'agent le fait mais c'est pas une boucle viable.

Tout ça dépend beaucoup de la config précise utilisée par le code affecté.

Message édité par hephaestos le 01-09-2026 à 17:30:22
n°2541469
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-09-2026 à 17:37:53  profilanswer

Jubijub a écrit :

Tu ferais ça comment autrement ? (sachant que notre process de dev sert 100k+ SWEs, et que j'ai pas le controle dessus, évidemment)

Bah la boucle que t'as listé mais avec un truc déterministe qui invoque l'IA au lieu d'avoir l'IA qui est censée se souvenir de la boucle, que ce soit intégré au service, ou bien en local (je sais pas ce que tu fais actuellement mais pareil, juste que ton harness soit pas stochastique).

Je présume que tu peux aussi faire ça avec une couche de sous-agents si le but est l'aimaxxing, mais tant que ton orchestrateur est pas déterministe tu peux pas éviter d'avoir la boucle qui se termine sans que la condition de fin soit résolue.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2541470
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-09-2026 à 20:18:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

"Mange des graines", "Fais de la natation", "un peu de gainage de temps en temps c'est crucial", "mollo sur l'alcool"  [:wo0chy]

C'est un peu le principe.  

Arrêter de vivre pour exister plus longtemps VS continuer de vivre, mais mourir plus rapidement.

---------------
Expert en expertises
n°2541471
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-09-2026 à 21:07:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah la boucle que t'as listé mais avec un truc déterministe qui invoque l'IA au lieu d'avoir l'IA qui est censée se souvenir de la boucle, que ce soit intégré au service, ou bien en local (je sais pas ce que tu fais actuellement mais pareil, juste que ton harness soit pas stochastique).

Je présume que tu peux aussi faire ça avec une couche de sous-agents si le but est l'aimaxxing, mais tant que ton orchestrateur est pas déterministe tu peux pas éviter d'avoir la boucle qui se termine sans que la condition de fin soit résolue.

Ben y’a pas de callback, pour autant que notre infra le sache, j’ai pu soumettre le code en ligne de commande, ou utiliser notre IDE, ou utiliser un agent.
Le seul signal qu’a l’infra, c’est « hey, voilà un nouveau snapshot du code », après quoi comme dit Hepha y’a plusieurs niveau de checks qui se font. Y’a pas de callbacks, mais ils sont tous monitorables.

Apres le non-déterminisme je veux bien, mais le principe d’un agent c’est que si tu l’outilles bien, il peut mesurer le delta à la fin d’une itération entre ce qu’il a produit et un résultat, et ne pas rendre la main tant que le résultat est pourri.
La ce qui m’énerve c’est qu’il y a un Check trivial a faire (présence de warning ou de commentaires) et que l’agent le fait pas.

C’est exactement pareil qu’un agent qui implémente sum(a: int, b: int) pour toi, que le truc te dit « t’inquiètes gros, ça passe les tests », tu lances la test suite et ça foire sur 1+1.
Et l’agent te répond « ah oui s’agit d’une erreur super triviale, j’ai fait return a-b au lieu de a+b

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2541472
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-09-2026 à 21:15:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

Apres le non-déterminisme je veux bien, mais le principe d’un agent c’est que si tu l’outilles bien, il peut mesurer le delta à la fin d’une itération entre ce qu’il a produit et un résultat, et ne pas rendre la main tant que le résultat est pourri.

https://media1.tenor.com/m/OgJLaotHGYEAAAAd/théorie-oss117.gif

Message édité par masklinn le 01-09-2026 à 21:16:11

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2541473
Dion
Acceuil
Posté le 01-09-2026 à 22:16:41  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/09/01/snapshot_2274098318313669778.jpg
Flaie bientôt prêt à acheter le prochain iPhone ultra avec stockage au max.

---------------
It is not called show art
n°2541474
NazzTazz
Posté le 02-09-2026 à 01:00:49  profilanswer

Est-ce bien raisonnable.
Je pars d'un jeu "à la con" avec 4 unités de combat.
Je finis avec un visualiseur d'incidence des matrices de combat, avec 550 compositions des 4 unités à cout égal, et un champ de vecteurs animé en 3d qui illustre le passage d'un ruleset à l'autre.
Est-ce bien raisonnable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27322  27323  27324  27325  27326  27327
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)