Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6368 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27363  27364  27365  27366  27367  27368  27369  27370  27371
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2543067
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-10-2026 à 10:20:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plam a écrit :

Mais du coup, s'il est « devenu » bon, c'est quoi qui nécessite de se battre ?  [:tristou:4]

Je me rends compte que j'ai répondu un peu à côté.  

Des fois on reçoit une PR, qui fait pas tout à fait la bonne chose, mais qui le fait bien. Elles règle un problème, en introduit 3 autres pour plus tard. La seule raison pour laquelle cette PR existe c'est que celui qui a prompté son agent n'avait pas bien compris le problème qu'on essayait de régler.

En vrai, si on fait le travail pour les autres et qu'on leur donne le prompt qui réglera le problème, en expliquant exactement ce qui cassera et comment, il n'y a pas besoin de se battre, ils renvoient les commentaires à leur IA et la PR revient correcte. Mais c'est fatigant de devoir faire ce travail ; et franchement démoralisant de parler à une IA au travers d'un collègue, dont on réalise qu'il n'intègre pas ce qu'on lui dit, et qui pour le coup pourrait être remplacé aujourd'hui par un agent sans que la productivité de l'équipe soit affectée.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 10:20:56  profilanswer

n°2543068
flo850
moi je
Posté le 01-10-2026 à 10:36:53  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Je me rends compte que j'ai répondu un peu à côté.  

Des fois on reçoit une PR, qui fait pas tout à fait la bonne chose, mais qui le fait bien. Elles règle un problème, en introduit 3 autres pour plus tard. La seule raison pour laquelle cette PR existe c'est que celui qui a prompté son agent n'avait pas bien compris le problème qu'on essayait de régler.

En vrai, si on fait le travail pour les autres et qu'on leur donne le prompt qui réglera le problème, en expliquant exactement ce qui cassera et comment, il n'y a pas besoin de se battre, ils renvoient les commentaires à leur IA et la PR revient correcte. Mais c'est fatigant de devoir faire ce travail ; et franchement démoralisant de parler à une IA au travers d'un collègue, dont on réalise qu'il n'intègre pas ce qu'on lui dit, et qui pour le coup pourrait être remplacé aujourd'hui par un agent sans que la productivité de l'équipe soit affectée.

je te pique la formulation

---------------

n°2543069
Kenshineuh
Posté le 01-10-2026 à 11:08:03  profilanswer

Hephaestos a écrit :

L'autre truc fourbe avec les IAs c'est la phase de reniflage de cul quand on commence une collaboration avec des nouveaux collègues. Avant en  1 PR on était fixés. Là j'ai une nouvelle équipe d'indiens qui m'envoient des trucs très propres depuis un mois, je pensais qu'ils étaient forts, mais j'ai réalisé aujourd'hui qu'il y en a un en particulier qui bitte rien et qui se contente de prompter ce qu'on lui dit. Et putain devoir se battre contre un ingénieur qui fait de la merde mais qui doit atteindre ses OKRs c'était déjà pénible ; quand il est armé d'une IA ça devient compliqué.

Plam a écrit :

Mais du coup, s'il est « devenu » bon, c'est quoi qui nécessite de se battre ?  [:tristou:4]

C'est aussi le cas chez nous. On commence à créer de nouvelles choses, on a un collègue plus performant avec les LLM. Le problème c'est qu'il ne bite pas grand chose à ce qu'il fait, ni même ce qu'il prompt. Il a d'ailleurs explosé son quota très vite car il y a aussi une non maîtrise de l’outil (en mode je t'envoie tout le context du projet + les 52 fichiers theories.md + 15 fichier standards.md à la moindre petite feature), on est vraiment sur du vibe coding pure et simple là. Quand on discute du pourquoi on le fait, de comment c'est fait, bah on est face à un mur. Ca se corrige, et on le fait, mais ça prend du temps.

Hephaestos a écrit :

Voilà.

Message édité par Kenshineuh le 01-10-2026 à 11:10:02
n°2543070
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 11:16:49  profilanswer

Deux semaines que tu n'avais pas chié sur un collègue, on commençait à s'inquiéter :D

---------------
It is not called show art
n°2543071
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-10-2026 à 11:35:40  profilanswer

DDT a écrit :

Mes toilettes Geberit Aquaclean Mera?

Parois de douche en verre nanotexturé déperlant chaipakoi mais c'était inclus dans les coûts fixes. :o

Mortier en epoxy partout, ça a coûté un peu cher cette connerie.

jalousie, si j'achète un appart c'est le premier truc que j'installe (là j'ai la version amovible, c'est pas mal, mais c'est pas aussi bien intégré)

ratibus a écrit :

Perso j'ai mis un sauna  [:cosmoschtroumpf]

c'est super bien fait, sa salle de bain sert maintenant de salle témoin pour montrer aux apprentis de la région comment on doit bosser :o

Hephaestos a écrit :

L'autre truc fourbe avec les IAs c'est la phase de reniflage de cul quand on commence une collaboration avec des nouveaux collègues. Avant en  1 PR on était fixés. Là j'ai une nouvelle équipe d'indiens qui m'envoient des trucs très propres depuis un mois, je pensais qu'ils étaient forts, mais j'ai réalisé aujourd'hui qu'il y en a un en particulier qui bitte rien et qui se contente de prompter ce qu'on lui dit. Et putain devoir se battre contre un ingénieur qui fait de la merde mais qui doit atteindre ses OKRs c'était déjà pénible ; quand il est armé d'une IA ça devient compliqué.

<insérer ici le meme du cosmonaute qui braque un autre cosmonaute "always has been">
je suis très content personnellement, parce que ça remet au centre du jeu la question de la connaissance fonctionelle. Je lisais hier le deck (rigolo) d'un de mes futurs collègues qui fait les analytics de channels membership. Et en gros la thèse de son deck c'est "vous avez un LLM ? c'est cool vous allez avoir des requetes SQL rapidement qui vont vous renvoyer des infos. Mais ce sera faux, et voici pourquoi" et le mec explique comment il a du creer un skill special qui contient la connaissance nécessaire (le cas était "est-ce qu'une vidéo a été exclusive pour les abonnés payants", et ça semble pas trivial du tout, y'a des combinaisons de status speciaux, dans un ordre précis, et si tu requetes naivement, tu en rates la moitié).
Et ça m'amuse parce que j'ai vu ça fluctuer toute ma carrière (je me souviens encore quand j'étais stagiaire chez Renault Trucks, les vieux de la vieille qui connaissaient les statuts / flag par coeur, et qui savaient exactement quels combinaisons voulait dire quoi.

Avoir un modèle hyper fort ne dispense pas de connaitre le fonctionnel du job, et je trouve ça rassurant

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 01-10-2026 à 11:37:14

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2543072
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 11:42:40  profilanswer

Jubijub a écrit :

<insérer ici le meme du cosmonaute qui braque un autre cosmonaute "always has been">

Comme je disais, avant les IAs il y avait une forte corrélation entre la compétence générale d'un collègue et sa virtuosité sur une PR. Ça donnait des indices précieux pour la relecture.

Après oui, comme je disais aussi on est au point précis où j'ai l'impression de servir à quelque chose tout en pouvant déléguer tout ce qui est chiant ou difficile, c'est agréable. Faudrait s'arrêter là sivouplé.

Message édité par Hephaestos le 01-10-2026 à 12:06:53
n°2543073
Kenshineuh
Posté le 01-10-2026 à 12:01:45  profilanswer

Dion a écrit :

Deux semaines que tu n'avais pas chié sur un collègue, on commençait à s'inquiéter :D

Je chie pas dessus. C’est un profil junior, le contexte change complètement; on lui explique rien et on lui dit « travail comme ça maintenant ».

On est un peu tous comme ça actuellement. C’est épuisant pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 01-10-2026 à 12:03:25
n°2543074
ratibus
Posté le 01-10-2026 à 12:10:10  profilanswer

Dion a écrit :

parce que t'as toujours pas l'eau courante ? :/

Non et il n'a pas beaucoup plu ces derniers mois...

Jubijub a écrit :

c'est super bien fait, sa salle de bain sert maintenant de salle témoin pour montrer aux apprentis de la région comment on doit bosser :o

:jap:  

n°2543075
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-10-2026 à 12:31:19  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je chie pas dessus. C’est un profil junior, le contexte change complètement; on lui explique rien et on lui dit « travail comme ça maintenant ».

On est un peu tous comme ça actuellement. C’est épuisant pour tout le monde.

on a eu notre première discussion promo où le gros des artefacts des L3 sortent de l'IA...ça amène des discussions intéressantes, en particulier "mais est-ce qu'on est sur qu'ils comprennent ce qu'ils font ?"
encore un truc sur lequel on a pas forcément beaucoup de retour (de manière réaliste on a 1-1.5 ans max de recul sur la chose, et l'adoption de masse c'est moins d'un an), donc pas mal de ces questions restent sans réponse.

---------------
n°2543076
___alt
Posté le 01-10-2026 à 12:58:40  profilanswer

Je me disais bien qu'il y avait un truc que j'avais oublié, mais ça m'est revenu.
En fait Bardella il a trouvé la technique pour rester jeune, il fait des "erreurs de jeunesse" toute sa vie, en continu, sans s'arrêter. Habile.

Bon c'est systématiquement raciste et haineux, mais il vous dira sans doute que ça n'est "qu'un détail de l'histoire".

Message cité 2 fois
Message édité par ___alt le 01-10-2026 à 12:59:12

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 12:58:40  profilanswer

n°2543077
Flaie
Posté le 01-10-2026 à 13:00:52  profilanswer

Ca y'est mediapart a publié les preuves ?

n°2543078
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 13:05:28  profilanswer

___alt a écrit :

Je me disais bien qu'il y avait un truc que j'avais oublié, mais ça m'est revenu.
En fait Bardella il a trouvé la technique pour rester jeune, il fait des "erreurs de jeunesse" toute sa vie, en continu, sans s'arrêter. Habile.

Bon c'est systématiquement raciste et haineux, mais il vous dira sans doute que ça n'est "qu'un détail de l'histoire".

Dion a écrit :

Complément d’enquête au moins c'était gratuit :(

:fou:  :fou:  :fou:

---------------
n°2543079
FlorentG
Posté le 01-10-2026 à 13:07:55  profilanswer

___alt a écrit :

Je crois que le fin mot de cette histoire est encore plus con que ça.

Je veux bien croire qu'on puisse sortir des conneries à 17 ans, et les regretter/changer après. Mais s'il avait vraiment changé..... bah il ne serait pas au RN [:kiki] :sarcastic:

n°2543080
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 01-10-2026 à 13:13:27  profilanswer

FlorentG a écrit :

Mais s'il avait vraiment changé..... bah il ne serait pas au RN [:kiki] :sarcastic:

(et n'aurait pas fréquenté Frédéric Chatillon du GUD, ni François Paradol son directeur de cabinet soralien, ni David Rachline son mentor neofasciste, ni ...)  

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°2543081
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 13:18:36  profilanswer

Flaie a écrit :

Ca y'est mediapart a publié les preuves ?

Non, mais j'aimerais que tu élabores. Est-ce que tu crois que les affirmations de Mediapart sont infondées ? Que les promesses de suite sont du flan ? Est-ce que tu es prêt à parier là-dessus, et en quels termes ?

Faudrait ouvrir un topic polymarket@hfr pour que tous les forumeurs avec des takes fumées puissent se faire afficher.

Message cité 3 fois
Message édité par Hephaestos le 01-10-2026 à 13:20:06
n°2543082
Flaie
Posté le 01-10-2026 à 13:24:37  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Non, mais j'aimerais que tu élabores. Est-ce que tu crois que les affirmations de Mediapart sont infondées ? Que les promesses de suite sont du flan ?

Je n'en sais rien du tout en fait. Mais je ne vois rien de nouveau de sorti, donc quel intérêt d'en parler en boucle, et puisque tu es sûr que les preuves sont là ça ne va pas tarder à sortir c'est certain.

pour le polymarket tu peux le vibecode avec gemini toi qui a des tokens?

n°2543084
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 13:28:23  profilanswer

Flaie a écrit :

Je n'en sais rien du tout en fait. Mais je ne vois rien de nouveau de sorti, donc quel intérêt d'en parler en boucle, et puisque tu es sûr que les preuves sont là ça ne va pas tarder à sortir c'est certain.

pour le polymarket tu peux le vibecode avec gemini toi qui a des tokens?

lol wat

n°2543085
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 13:30:02  profilanswer

Mais du coup tu es prêt à parier ou pas ? Moi je veux bien, mais sans personne pour tenir le pari c'est pas hyper intéressant.

n°2543086
Flaie
Posté le 01-10-2026 à 13:32:53  profilanswer

ben tu brasses du vent, y'à rien de nouveau de sorti, donc qu'as tu à apporter à la discussion ?  

T'inquiètes pas que si les sources sont bétons ça va sortir, il n'y a qu'à patienter.

n°2543087
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-10-2026 à 13:41:35  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Non, mais j'aimerais que tu élabores. Est-ce que tu crois que les affirmations de Mediapart sont infondées ? Que les promesses de suite sont du flan ? Est-ce que tu es prêt à parier là-dessus, et en quels termes ?

Faudrait ouvrir un topic polymarket@hfr pour que tous les forumeurs avec des takes fumées puissent se faire afficher.

Perso, j'ai aucun doute que Bardella ment.  :o  

---------------
Expert en expertises
n°2543088
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 13:42:21  profilanswer

Flaie a écrit :

ben tu brasses du vent, y'à rien de nouveau de sorti, donc qu'as tu à apporter à la discussion ?  

T'inquiètes pas que si les sources sont bétons ça va sortir, il n'y a qu'à patienter.

Mais j'ai rien dit moi, même ___alt a pas parlé de Mediapart ; c'est toi qui remets le sujet sur le tapis [:zedlefou:1]  

Comme tu assumes pas, je te demande ce que tu sous-entends par ton message lapidaire, j'aimerais savoir si tu es prêt à soutenir les dits sous-entendus par un engagement pécunier. J'ai ma réponse, c'est du vent.

Un conseil pour la prochaine fois si tu veux en sortir la tête haute : Tu dis que tu penses que, d'ici 10 ans, Bardella sortira blanchi des accusations sans fondements dont il fait l'objet.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 01-10-2026 à 13:45:44
n°2543089
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-10-2026 à 13:42:54  profilanswer

Hephaestos a écrit :

+1, parce qu'après ça fait cher en caisse d'alcool  :whistle:

---------------
n°2543090
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 13:44:58  profilanswer

Jubi tjs pas de pari sur les belles predictions de ton zitron? :(  

---------------
n°2543092
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 13:46:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

+1, parce qu'après ça fait cher en caisse d'alcool  :whistle:

Je cherche des pigeons pour couvrir mes pertes... ça mord pas :(

n°2543093
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 13:46:59  profilanswer

Florentg as tu des sujets qui t’intéresseraient?

---------------
n°2543094
FlorentG
Posté le 01-10-2026 à 13:50:02  profilanswer

Dion a écrit :

Florentg as tu des sujets qui t’intéresseraient?

De quoi est-ce que tu parles encore  [:petrus dei]

n°2543095
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 13:51:31  profilanswer

Hephaestos a besoin de quelqu’un comme toi.

---------------
n°2543096
FlorentG
Posté le 01-10-2026 à 13:54:10  profilanswer

Je savais que ça allait mal finir [:ddr555]

n°2543097
Flaie
Posté le 01-10-2026 à 13:56:00  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Mais j'ai rien dit moi, même ___alt a pas parlé de Mediapart ; c'est toi qui remets le sujet sur le tapis [:zedlefou:1]  

C'était un Tu général, perso j'attends que mediapart sorte les infos comme ça le cirque est terminé. Mais si tu aimes le sujet je ne t'interdis rien.

n°2543098
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 13:57:15  profilanswer

Un Homme de vision, de convictions, et prêt à assumer ses positions !  [:clooney6]

---------------
n°2543099
Kenshineuh
Posté le 01-10-2026 à 14:03:26  profilanswer

Ça suffit cet acharnement sur Flaie. Quand Mediapart publiera ses montages absurdes, rira bien qui rira le dernier. :fou:

n°2543100
Flaie
Posté le 01-10-2026 à 14:04:26  profilanswer

Même ligne de conduite qu'Edouard Philippe ce matin à la TV, il faut attendre, il a dit "je ne sais pas si c'est vrai".

n°2543101
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-10-2026 à 14:05:47  profilanswer

Dion a écrit :

Jubi tjs pas de pari sur les belles predictions de ton zitron? :(  

il a dit tellement de trucs, y'en a forcément certains qui vont finir par étre vrais.
Même si l'étape "ça devient très utilisable comme outil" est largement franchie, il reste quand meme toujours pas mal de questions ouvertes :  
- quid du compute et de sa croissance ? (ce qui appelle "quid des besoins en énergie ?"
- au vu des chiffres qui ont leaké, la viabilité c'est pas pour tout de suite
- c'est pas clair que le "tous les cols blancs vont pouvoir etre virés" va se matérialiser (je bosse dans une des 3 boites privées qui produisent ces modèles, le trou est déjà fait, ils ont déjà viré plein de gens, si demain ils pouvaient virer la moitié d'entre nous je pense que Sundar le ferait sans états d'âme. Et pourtant ça n'arrive pas (note pour le futur: j'espère ne pas avoir tort, sinon je devrais remettre en jeu la caisse d'Hepha :o )

le mec farme le vibe anti-AI comme jamais, mais ça veut pas dire qu'il a 100% tort

---------------
n°2543102
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 14:09:13  profilanswer

Jubijub a écrit :

il a dit tellement de trucs, y'en a forcément certains qui vont finir par étre vrais.
Même si l'étape "ça devient très utilisable comme outil" est largement franchie, il reste quand meme toujours pas mal de questions ouvertes :  
- quid du compute et de sa croissance ? (ce qui appelle "quid des besoins en énergie ?"
- c'est pas clair que le "tous les cols blancs vont pouvoir etre virés" va se matérialiser (je bosse dans une des 3 boites privées qui produisent ces modèles, le trou est déjà fait, ils ont déjà viré plein de gens, si demain ils pouvaient virer la moitié d'entre nous je pense que Sundar le ferait sans états d'âme. Et pourtant ça n'arrive pas (note pour le futur: j'espère ne pas avoir tort, sinon je devrais remettre en jeu la caisse d'Hepha :o )

le mec farme le vibe anti-AI comme jamais, mais ça veut pas dire qu'il a 100% tort

Jubijub a écrit :

Tu découvres la neutralité suisse ?

Ouais, on se fait un peu chier faut reconnaitre.

n°2543103
Hephaestos
Posté le 01-10-2026 à 14:12:45  profilanswer

Flaie a écrit :

C'était un Tu général, perso j'attends que mediapart sorte les infos comme ça le cirque est terminé. Mais si tu aimes le sujet je ne t'interdis rien.

Le fameux "Tu général" qui veut dire "Je", habile :D

n°2543104
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 14:12:59  profilanswer

Jubijub a écrit :

Nvidia sous 1 trillion à la fin de l’année.
On peut négocier un peu la date et le montant ou faire du 2:1 :o
Et en plus ils ont mis 13 milliards dans hugging face alors que tu as dis que ça valait rien :o

---------------
n°2543105
Flaie
Posté le 01-10-2026 à 14:13:44  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Le fameux "Tu général" qui veut dire "Je", habile :D

J'ai déjà répondu mon cher, je ne peux rien dire de plus, tu as envie de jouer moi pas, c'est une ligne de conduite classique que d'attendre les éléments, je ne sais pas ce qui te choque.

n°2543106
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 14:15:07  profilanswer

Flaie a écrit :

J'ai déjà répondu mon cher, je ne peux rien dire de plus, tu as envie de jouer moi pas, c'est une ligne de conduite classique que d'attendre les éléments, je ne sais pas ce qui te choque.

J’ai le pressentiment que tu ne seras pas convaincu par les preuves.

---------------
n°2543107
Dion
Acceuil
Posté le 01-10-2026 à 14:16:22  profilanswer

D’ailleurs on n’était pas dans la tête de Pétain, qui s’est toujours comporté en patriote.

---------------
n°2543108
lady ada
Posté le 01-10-2026 à 14:16:34  profilanswer

Les habitants de la Suisse s'appelle les suisses.
Les habitantes de la Suisse s'appelle les suisses.
C'est pour ça qu'ils disent êtres neutre. [:ddr555]

Message édité par lady ada le 01-10-2026 à 14:16:50
n°2543109
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-10-2026 à 14:18:05  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ouais, on se fait un peu chier faut reconnaitre.

c'est quoi cette barre arbitraire de "il faut avoir 100% raison sur tout pour pouvoir dire un truc" ?
le fait qu'il ait dit des conneries sur certains sujets n'invalide pas 100% de ses critiques (celle sur la profitabilité, ou les DC, restent assez pertinentes je trouve)

Dion a écrit :

Nvidia sous 1 trillion à la fin de l’année.
On peut négocier un peu la date et le montant ou faire du 2:1 :o
Et en plus ils ont mis 13 milliards dans hugging face alors que tu as dis que ça valait rien :o

je persiste, la valo d'Hugging Face c'est une farce géante. Tant mieux pour eux (et ceux qui en détiennent). On verra aussi comment les valorisations des gros acteurs privés tiennent dans le temps considérant qu'il y a très peu de barrière au changement de fournisseur (je te laisse relire Porter)
Mais bon, c'est pas comme si les valorisations suivaient une logique rationelle ces dernières annéés, des gens ont réussi à vendre pour des sommes folles des hashs d'images de singes débiles, tout est possible :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27363  27364  27365  27366  27367  27368  27369  27370  27371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)